Cible Mouvante


Cible Mouvante est un roman jeunesse relatant une aventure de Leia Organa entre les épisodes V et VI.

  

Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force [haut]



  La série Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force ( Journey to Star Wars: The Force Awakens en V.O.) est un ensemble de romans et de comics destiné à présenter les événements se déroulant entre les épisodes de la trilogie originale et l'épisode VII, ainsi qu'à introduire de nouveaux personnages. Les trois premiers romans, parus en France chez Pocket Jeunesse et intitulés La Cavale du Contrebandier, L'arme du Jedi, et Cible mouvante, relatent des aventures des personnages principaux de la saga, à savoir Han Solo, Leia Organa, Chewbacca, et Luke Skywalker, entre les épisodes IV et VI.

Couverture [haut]



Cible Mouvante

Couverture originale de Cible mouvante. Au premier plan, Leia Organa et Nien Nunb, et à l'arrière plan le Mellcrawler.


Résumé [haut]



  Le droïde de protocole PZ-4CO rejoint Leia Organa dans la base de la Résistance sur D'Qar afin de collecter ses mémoires, sur ordre de Caluan Ematt. Leia, d'abord réticente, accepte, car c'est son rôle de général de transmettre ce qu'elle a appris et ses expériences à la nouvelle génération. Alors que Poe Dameron a été envoyé sur Jakku pour récupérer un élément clé dans la recherche de Luke Skywalker, elle s'accorde un moment pour raconter à PZ-4CO un moment déterminant de sa vie, après la capture de Han Solo par l'Empire.

Cible Mouvante

PZ-4CO demandant un moment à Leia Organa pour archiver ses mémoires.


  A bord de la frégate de classe Nébulon du capitaine Volk Aymeric, la princesse Leia Organa assiste impuissante à la déroute d'un convoi de la Rébellion qui se voit obligé de fuir devant une patrouille impériale. L'héritière d'Alderaan a le moral au plus bas : après la défaite de Hoth, et la capture de Han Solo par le chasseur de primes Boba Fett sur la Cité des Nuages, la flotte de l'Alliance fuit constamment.

  Après cette déroute, les hauts dignitaires de l'Alliance se retrouvent, à la demande de la Chancelière Mon Mothma, ancienne sénatrice de Chandrila, sur le monde reculé de Terminus, aux confins de la Bordure Extérieure. Sont présents Ematt, Nien Nunb, Airen Cracken des Renseignements, Carlist Rieekan, Ackbar, Crix Madine, d'autres hauts gradés, et évidemment Mon Mothma. Le sujet de la réunion est grave : les espions bothans ont repéré, vers la lune d'Endor, une nouvelle Etoile de la Mort que l'Empire construit, plus performante que la précédente, deux fois plus grosse, et plus destructrice.

  Alors que les premières discussions vont bon train pour infiltrer l'Etoile de la Mort, et détruire son générateur de bouclier sur Endor, Leia propose le lendemain un moyen de faire diversion, certes dangereux, mais prometteur. Il s'agirait d'attirer les forces impériales loin d'Endor et de Sullust, d'où la flotte de l'Alliance fera le saut en hyperespace, dans le secteur Corva. L'objectif serait que Leia en personne prétende à une mission de recrutement en posant des balises sur plusieurs planètes du secteur, afin de tromper les Impériaux. Les responsables de l'Alliance sont d'accord, même si cela met Leia en danger : elle sera accompagnée de la Céréenne experte en communications Kidi Aleri, du technicien Abednedo Antrot, et du major Dresselien Lok Marcha, pour cette mission baptisée Opération Lune Jaune. Nien Nunb se chargera de les transporter à bord du Mellcrawler.

Cible Mouvante

Les hauts dignitaires de l'Alliance, réunis sur Terminus pour parler de la seconde Etoile de la Mort.


  Ravie de se voir confier une mission de cette importance, et de passer enfin à l'action, Leia s'apprête à partir. Elle ne manque pas de discuter avec Luke, qu'elle trouve différent depuis son combat contre Dark Vador dans la Cité des Nuages.

  La première mission se déroule sur la planète Basteel : les rebelles prennent contact avec le chef de la résistance locale, Bon Yoth, qui leur indique un endroit où placer leur émetteur. A l'issue de cette première étape physiquement éprouvante, les Impériaux sont déjà à la poursuite de la princesse d'Alderaan : depuis son destroyer stellaire Shieldmaiden, la capitaine Khione pourchasse les rebelles et fait exécuter des habitants pour les faire parler. La mort d'innocents perturbe Leia, mais comme l'ont dit les commandants de l'Alliance, ils sont en guerre. Et la guerre exige des sacrifices.

  La deuxième planète à accueillir le Mellcrawler est Sesid, un lieu paradisiaque qui dénote avec la guerre civile qui fait rage dans la galaxie. Le Draedien Aurelant vient à la rencontre de Lok, Kidi, Antrot et Leia après qu'ils aient posé leur balise, et les aide à quitter la planète malgré l'arrivée des Impériaux de Khione.

  La dernière planète est Jaresh, où la représentante Nyessa compte faire face aux Impériaux. Leia se voit obliger d'annoncer à ses compagnons - sauf Lok Marcha qui était déjà au courant - que leur mission est en fait un leurre et que le fait d'attirer les Impériaux à eux causent donc "pour rien" la mort d'innocents. Ils font tous partie d'un plan plus grand, de l'Opération Lune Jaune. Ils aident toutefois Nyessa à contrer un contingent de stormtroopers avant de quitter la planète et d'échapper au rayon tracteur du Shieldmaiden. Leia compte désormais rejoindre le point de rendez-vous diffusé par les balises, afin de prévenir subtilement les volontaires qu'ils risquent un grand danger.

  Arrivé dans le système de Galaan, le Mellcrawler diffuse automatiquement un nouveau message crypté à la vingtaine de vaisseaux présents, allant du cargo de base au vieux croiseur datant de la guerre des clones, leur intimant de quitter les lieux au plus vite, car il s'agit en réalité d'une diversion. Alors que les volontaires quittent les lieux, le Mellcrawler est capturé par le Shieldmaiden, et Leia est conduite en détention par le capitaine Khione. La princesse d'Alderaan connaît ses capacités de résistance, mais elle a des doutes quant à Kidi et Antrot.

Cible Mouvante

Leia Organa, capturée par la capitaine Khione.


  Finalement, après avoir résisté à la torture, le major Lok Marcha se sacrifie en activant une bombe à impulsion électromagnétique qu'il avait cachée à l'intérieur de son corps. Son sacrifice permet à Leia de s'échapper et de mettre le capitaine Khione hors d'état de nuire. De plus, les vaisseaux rebelles qui s'étaient retrouvés à Galaan lancent un raid sur le Shieldmaiden. Ceci permet à la princesse de rejoindre le hangar où se trouve le Mellcrawler, déguisée en Khione et aux côté d'Antrot, Nien, et Kidi. Les boucliers du destroyer étant encore opérationnels, Antrot se précipite à bord du vaisseau de Nien Nunb, et se sacrifie en le faisant exploser. Grâce à ce geste héroïque, Kidi, Nien et Leia parviennent à quitter le Shieldmaiden juste avant son explosion, à bord du Tydirium.

  Attristée par la mort des nombreuses personnes ayant participé volontairement ou non à l'Opération Lune Jaune, Leia retourne auprès de Luke Skywalker, et est ravie d'apprendre qu'un plan est en cours d'élaboration pour le sauvetage de Han Solo.


En savoir plus

- Dans la version française de ce roman, Antrot est décrit comme étant humain, ce qui est une erreur, car dans la version originale il est Abednedo, en accord avec l'illustration de son personnage proposée au dos du livre.
- Le droïde PZ-4CO, introduit pour la première fois dans ce roman jeunesse, apparaît également dans Star Wars VII dans la base des rebelles.
- La navette Tydirium est celle utilisée par Han Solo, Leia Organa, Luke Skywalker et tout le commando rebelle pour aller détruire les générateurs de bouclier de la seconde Etoile de la Mort sur Endor.


Actualités en relation

Battlefront II : Une sortie bien perturbée !

Star Wars Battlefront II fait sa sortie officielle aujourd'hui ! Après une importante campagne publicitaire et une phase de bêta ouverte permettant de voir les différences avec le volet précédant, l'heure est aujourd’hui à la...




Fiches réalisées à l'aide de cette source






Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Cible Mouvante
Nom
Cible Mouvante
Nom original
Moving Target
Autre(s) nom(s)
Une aventure de la Princesse Leia
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Cecil Castellucci
Jason Fry
Date
2015
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/02/2016

Date de modification
15/01/2017

Nombre de lectures
6 435


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Cible Mouvante

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.