Nid Obscur vol. 02 - Le secret des Killik


Le secret des Killik est le deuxième tome de la trilogie Nid Obscur.

  

I. Présentation de la série [haut]



  Nid Obscur est une trilogie située en l'an 35 et 36 racontant le conflit qui se produisit après la guerre des Yuuzhan Vong, entre les Killik que la galaxie croyait disparus et l'Ascendance Chiss. Sur fond de crise galactique à grande échelle, la succession de catastrophes ramène au grand jour des alliés et des ennemis de l'Alliance Galactique que l'on pensait morts, et révèle la nouvelle facette du héros Jacen Solo après cinq ans à parcourir les voies de la Force.

II. Présentation du volume [haut]



  Bien qu'on leur ait accordé des mondes à peupler, les Killik, une race d'insectoïdes, n'ont pas trouvé la paix. Un ennemi inconnu attaque les nouveaux nids, et les Killik tiennent les Jedi pour responsables. Retournant vers les Régions Inconnues pour élucider ce mystère, les Skywalker et les Solo découvrent une force maléfique plus familière qu'ils ne s'y attendaient... et plus terrifiante. Pourquoi le Nid Obscur veut-il la mort de Mara ? La vision apocalyptique de Jacen déclenchera-t-elle une autre guerre galactique, ou l'empêchera-t-elle ? Et quel secret inavouable les Killik cachent-ils ?

  Sorti en 2005 aux États-Unis, et en 2006 en France, Le Secret des Killik est le deuxième livre de la trilogie Nid Obscur écrite par Troy Denning, située entre Le Nouvel Ordre Jedi et L'Héritage de la Force.

III. Résumé [haut]



  Jaina et Zekk sont en mission pour arrêter des voleurs de gaz Tibanna et finissent par découvrir de la membrosie noire, ce qui ne peut signifier qu'une chose...

  Les familles Skywalker et Solo se rendent sur Woteba, le nouveau monde d'Unu, sous l'invitation d'UnuThul. Sur place, ils découvrent le Pétillement, une étrange maladie qui décime les Killik. Lors de leur rendez-vous, Unu accuse les Solo de leur avoir donné cette planète suite à la bataille de Kr par méchanceté et réclame des informations sur le Pétillement. Pour se faire obéir, il accepte en échange de ce qu'il veut de révéler pourquoi le nid obscur s'en est pris à Mara il y a un an. Les Solo, eux, sont là pour en apprendre plus sur le trafic de membrosie noire qui sévit dans la galaxie.

  Finalement, Luke et Mara apprennent la vérité du nid. La famille Ies, dont le mari a été une cible de Mara lorsqu'elle était main de l'Empereur, avait fondé le nid Gorog et tenta de la tuer après l'avoir reconnu, non sans exprimer une volonté de la faire souffrir. Lors du départ, Luke et Han restent comme convenu pour régler les problèmes. Alema, toujours du côté de Gorog, tombe sur Luke pour lui parler avant de se faire désarmer par Han et lui. Elle explique que Gorog connaît la vérité sur Mara, que l'ancienne cible de Mara est le concepteur de l'Intellex 4 de R2-D2, et que le nid peut récupérer les enregistrements sur la famille Skywalker que cache R2. Elle le prouve en utilisant un code pour en diffuser un. Elle négocie sa liberté et la tranquillité de Gorog contre des enregistrements réguliers.

  Sur Coruscant, le chef d'État Cal Omas assiste aux funérailles de l'amiral Sovv, l'une des victimes collatérales du trafic Killik. Ailleurs dans la Galaxie, Jacen et son cousin Ben rendent visite à la reine de Hapès Tenel Ka. Seul avec elle, le Jedi apprend qu'il est père avant d'être surpris par Ben. Peu après, une troupe de Gorog débarque pour assassiner le bébé mais Jacen s'en défait. Il apprend de Tenel Ka que la commanditaire de l'assassinat de pouvait être que Ta'a Chume. Quand Leia retourne au temple, elle apprend que les Killik recommencent une percée près des frontières chiss comme lors de la crise de Qoribu, et elle comprend que le nid obscur manipule tout dans le but de mettre le feu aux poudres. La question que les Jedi se posent alors est de savoir si Omas doit en être averti, au risque de déclencher un conflit galactique et de menacer la position des Jedi.

  Luke et Han suivent des contrebandiers et tombent sur des Gorog trafiquant du carburant. Mais ils ne tardent pas à se faire débusquer, et l'escarmouche ne prit fin qu'après que le Pétillement ait éliminé la menace. Cela permet aux deux hommes de comprendre qu'il s'agit d'un système de la planète pour se protéger. Dans l'amas de Hapès, Jacen rend visite à Ta'a Chume après la tentative d'assassinat. Il découvre qu'elle a mandaté ça contre la technologie d'hyperpropulsion. Comprenant également qu'il ne peut pas la tuer, Jacen se sert de la Force pour endommager le cerveau de la vieille femme, avant d'avoir une vision d'une galaxie en flamme à cause des Killik.

  Un conseil de guerre a lieu chez les Jedi pour tenter d'arrêter la crise qui prend de plus en plus forme, quitte à éliminer Raynar et à empêcher les jeunes Jedi affiliés de s'approcher des nids, alors qu'Omas tente de régler le problème de façon plus martiale. Pendant ce temps, Luke et Han tentent d'expliquer à Unu le Pétillement, tout en recevant des maquettes killik de leurs vaisseaux respectifs. Alema arrive et sème le trouble auprès de Luke concernant Mara, et retourne Unu contre eux avant de lui faire oublier son passage, provoquant ainsi l'arrestation des deux hommes.

  Autour de la nébuleuse d'Utegetu, un blocus est formé par l'Alliance Galactique. À leur tête, l'amiral Bwua'tu parvient à arrêter Leia et Saba qui tentent de passer. De son côté, Han qui est lui en cellule de détention, tente de contacter les partenaires des Killik dans la fabrication des maquettes, des Squib avec qui il a déjà collaboré, afin d'avoir de l'aide. Luke regarde un enregistrement de R2-D2, le massacre des Jedi par son père Anakin, ce qui le perturbe. Au final, ce sont les associés des Squibs qui arrivent, Jae Juun et Tarfang qui ont aidé lors de la première crise killik il y a un an. Han dévoile les assassins Gorog qui se cachent dans les maquettes, et Juun les aide à sortir, car il en a livré toute une cargaison à la cinquième flotte de Bwua'tu, qui de son côté met aux arrêts Saba et Leia croyant à une ruse quand cette dernière prétend que quelque chose ne va pas à bord de son navire.

  Cal Omas se rend au temple Jedi pour leur forcer la main en leur faisant choisir un chef en l'absence de Luke. Il sème ainsi la discorde ce qui empêche toute tentative de mission de sauvetage. Jacen, qui revient de son séjour sur Hapès constate le désastre et , après avoir effacé les souvenirs de Ben concernant Hapès, convainc les jeunes Jedi Affiliés de le suivre pour régler le conflit et d'empêcher la vision qu'il a eue. Pendant que les Jedi se disputent, Luke et Han parviennent à s'échapper grâce à Juun et à quitter la planète elle-même abandonnée par les Killik.

  Près de la frontière Chiss, Jacen conduit ses amis dans une attaque surprise. Son but est de déclencher la guerre prématurément afin qu'elle soit moins dévastatrice et surtout que les Chiss s'occupent des Killik qui menacent Tenel Ka et sa fille. Après l'attaque, une fois que les jeunes chevaliers comprennent que Jacen s'est joué d'eux, ils se détournent de lui. Ailleurs, le vaisseau de Juun a trouvé le nid obscur et Luke se débarrasse des pirates présents grâce à une illusion de Force. L'équipage découvre les vaisseaux nids, un pour chacun d'entre eux, et s'imagine un plan d'affiliation à l'échelle galactique, qu'il décide d'arrêter.

  Non loin, Leia sent le sentiment de détresse de son frère et s'évade de sa cellule pour prévenir l'amiral. Elle ne parvient pas à le convaincre jusqu'au moment où la flotte Killik débarque et défie le blocus. Leia comprend le piège des statues, mais les vaisseaux de l'Alliance sont quand même attaqués par Gorog. Une violente bataille fait rage en bordure de la nébuleuse, et les vaisseaux de l'AG commencent à être submergés par endroit.

   Le groupe de Luke progresse à la surface du vaisseau nid après le crash de leur cargo. Mara les aide depuis son FurtiX en tirant sur leurs ennemis. Lomi Plo, la reine Gorog, finit par attaquer Luke qui parvient, faute de pouvoir la voir, à la repousser. La reine des insectes kidnappe Tarfang et le reste du groupe la poursuit pour sauver l'Ewok. À bord du Ackbar, Leia se confronte à Alema qui participe à l'assaut contre l'Alliance. Durant leur combat acharné, Alema perd un lekku et manque de peu de se faire tuer par un piège de Leia, si les renforts de celle-ci n'avaient pas surgi juste avant le moment fatidique pour la chasser.

  Luke, après avoir mis la main sur Tarfang, comprend que Lomi se sert de ses doutes pour disparaître à sa vue. Le combat contre elle est alors plus équilibré, mais le Maître Jedi ne s'en sort pas indemne et manque de mourir asphyxié. Finalement, Lomi est mise hors jeu et le groupe, avec l'aide du Faucon Millenium venu les chercher, peut quitter le vaisseau.

  Beaucoup de vaisseaux killik sont neutralisés, mais l'Alliance a aussi perdu des navires. De plus, les Chiss entrent dans le conflit suite à l'attaque de Jacen. La guerre de l'essaim vient juste de commencer.

La suite dans le tome 3.

IV. Couvertures [haut]



Nid Obscur vol. 02 - Le secret des Killik

Couvertures française et américaine.

Nid Obscur vol. 02 - Le secret des Killik

Couverture japonaise.



Actualités en relation

Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


HoloNet : Critique de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith Tome 4

Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith Tome 4 - La Forteresse de Vador est sorti le 6 novembre dernier chez Panini Comics. Ce quatrième volume clôt la série Dark Vador, le Seigneur Noir des Sith, entamée en...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Star Wars 9 : Le scénario point par point du film, selon les rumeurs

Moins de trois mois avant la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, on ne peut que constater que les rumeurs concernant l'ensemble du film commencent à se faire légion depuis la rentrée ! En effet, entre les diff...


Delcourt : Sortie de Dark Vador Intégrale Volume 1

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador Intégrale Volume 1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 19/06/2019. Description officielle : Depuis la transformation d’Anakin Skywalker en Dark Vador, le bras...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Défoliateur
Le défoliateur est une arme de destruction massive qui fut conçue durant la Guerre des Clones par le général et...
C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la...
R2-D2
R2-D2 est un célèbre droïde astromécano qui sauva la galaxie à plusieurs reprises et qui fut le compagnon d'Anakin Skywalker...
Bataille d'Utegetu [+35]
La bataille d'Utegetu mena à un statu quo entre les forces engagés dans la Guerre de l'Essaim.
Bataille de Kr [+35]
Quand le Nid Obscur aurait dû être détruit
Bataille de Qoribu [+35]
Première bataille de la guerre de l’Essaim
Bataille de Snevu [+36]
La bataille de Snevu vit Jacen se trahir ...
Bataille de Tenupe [+36]
Tentative désespérée des Chiss de venir à bout de la Colonie Killik
Bataille de Thyferra [+36]
Offensive Killik destinée à s’emparer des réserves de bacta de la Galaxie
Destruction de Gorog [+36]
Fin de la guerre de l’Essaim
Guerre de l’Essaim
Conflit qui faillit précipiter une nouvelle fois la Galaxie dans le chaos après la Guerre contre les Yuuzhan Vong
Infiltration du Nid Obscur sur Kr [+35]
Mission destinée à anéantir le Nid Obscur
Raid sur Thrago [+35]
Comment orchestrer savamment un désastre
Seconde Guerre Civile Galactique [+40 à +41]
La Seconde Guerre Civile Galactique, déclenchée par l’insurrection de Corellia, déchira une Alliance Galactique menée par Jacen Solo.
Coruscant - Nouveau Temple Jedi
Le Nouveau Temple Jedi était le quartier général du Nouvel Ordre Jedi sur Coruscant après la dévastation de la Guerre...
Ascendance Chiss
Système gouvernemental des Chiss, qui domine les Régions Inconnues
Chiss
Les Chiss sont des humanoïdes à la peau bleue et aux yeux rouges, originaires de Csilla, dans la Bordure Extérieure....
Cinquième Flotte de l’Alliance Galactique
La Cinquième Flotte de l’Alliance Galactique était à l’origine chargée de patrouiller le long de la Voie Hydienne et fut...
Fédération Galactique d'Alliances Libres
Plus connue sous le nom d’Alliance Galactique, elle fut créée au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et ne...
Force de Défense de l’Alliance Galactique
La Force de Défense de l’Alliance Galactique était la force militaire centralisée du gouvernement qui joua souvent un rôle clé...
Gorog
Nid Obscur servant d’inconscient à l’esprit collectif des Killiks.
Jedi Noirs
Les Jedi Noirs étaint des utilisateurs du Côté Obscur à l'origine des Seigneurs Sith.
Killik
Espèce ayant jadis peuplé Alderaan, aujourd'hui établie dans les Régions Inconnues
Nouvel Ordre Jedi
Le Nouvel Ordre Jedi fut fondé par Luke Skywalker sous la Nouvelle République, afin de défendre la paix galactique
RePlanetHab
RePlanetHab était un puissant conglomérat qui s’enrichit après la guerre Yuuzhan Vong.
Nek Bwua'tu
Nek Bwua'tu était l'un des amiraux les plus brillants de l'Alliance Galactique et dont les capacités tactiques furent parfois comparées...
Jae Juun
Contrebandier Sullustéen débonnaire accompagné de l’Ewok le plus agressif de la Galaxie
Tresina Lobi
Tresina Lobi était une Maître Jedi Chev faisant partie du Grand Conseil de l’Alliance Galactique aux côtés de Luke Skywalker...
Padmé Amidala Naberrie
Padmé Amidala fut une jeune reine de Naboo puis une sénatrice durant la Guerre des Clones. Elle épousa Anakin Skywalker...
Gilad Pellaeon
Gilad Pellaeon était l’une des grandes figures de l’Empire Galactique, disciple de Thrawn et Grand Amiral des Vestiges, qui se...
Lomi Plo
Lomi Plo était une Sœur de la Nuit qui devint Maître Sith au sein du Nouvel Ordre Sith lorsque celui-ci...
Alema Rar
Alema Rar était une jeune Jedi Twi'lek membre du Nouvel Ordre Jedi, qui combattit lors de la guerre contre les...
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la...
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa...
Jacen Solo
Jacen Solo était le fils aîné de Leia Organa et Han Solo et le frère jumeau de Jaina Solo. La...
Sien Sovv
Sien Sovv était un amiral néo-républicain qui assuma pendant longtemps le rôle de Commandeur suprême des Forces de Défense.
Tarfang
Redoutable contrebandier Ewok à l’agressivité légendaire
Welk
Welk était un apprenti de Lomi Plo, il fut le premier Hérault de la Nuit de Gorog.
Woteba
Woteba était une planète de la Nébuleuse d’Utegetu que l’Alliance Galactique offrit aux Killiks afin d’éviter de prolonger le conflit...
Altération mémorielle
L'altération mémorielle était une technique de la Force permettant de bloquer un souvenir et de le remplacer par un autre.
Courant Blanc
Le Courant Blanc était une manière particulière d’appréhender la Force que les Fallanassis maniaient à la perfection.
Dissimulation de Force
La dissimulation de Force était une technique complexe visant à camoufler son lien avec la Force, ou avec un de...
Divination
La divination regroupait de nombreuses capacités liées à la Force Unificatrice et donnait surtout accès aux visions de Force.
Drainage de connaissance
Le drainage de connaissance était une technique du Côté Obscur permettant de s’emparer d’un savoir directement depuis l’esprit d’un autre...
Eblouissement de Force
L’éblouissement de Force était une technique d’utilisation de la Force pour neutraliser les détecteurs, alarmes et caméras d’une décharge statique.
Force 01 - Présentation
Présentation et introduction du concept de cette l'énergie immatérielle régissant l'univers appelée Force.
Force 07 - Les Pouvoirs de la Force
Les pouvoirs de la Force sont les techniques par lesquels les êtres sensibles à la Force peuvent s’en servir.
Force 08 - Les Perturbations de la Force
Les perturbations de la Force, naturelles ou artificielles, correspondaient à des accrocs dans son champ d'énergie que ressentaient fortement ceux...
Membrosie
Fameuse boisson inventée par les Killiks ayant un dérivé dangereux, la membrosie noire
Saturation de Force
Technique d’utilisation de la Force permettant de minimiser les dégâts d’un effort trop intense
Sens de la Vérité
Le sens de la Vérité était une capacité procurée par la Force permettant aux Jedi, aux Sith et autres sensitifs...
Chasseur stellaire X-Wing FurtiX
Le chasseur X-Wing FurtiX était un appareil utilisé par le Nouvel Ordre Jedi qui se basait notamment sur leurs pouvoirs...
DR-919a
Le DR-919a était un vaisseau particulièrement laid et inconfortable appartenant à Jae Juun.
Vaisseau-flèche Killik
Le vaisseau-flèche Killik était une sorte de chasseur stellaire primitif produit en nombre pléthorique par le peuple Killik.
Vaisseau-nid Killik
Le vaisseau-nid Killik était l’œuvre du peuple Killik et constituait une sorte de ruche spatiale archaïque de la taille d’une...



L'avis de l'équipe


Informations encyclopédiques
Nid Obscur vol. 02 - Le secret des Killik
Nom
Nid Obscur vol. 02 - Le secret des Killik
Nom original
Dark Nest II: The Unseen Queen
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
2006
Langue
Anglais
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/09/2014

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
6 466


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.