Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 02 : La Marée des Ténèbres I : Assaut


La Marée des Ténèbres I : Assaut est le deuxième tome de la série le Nouvel Ordre Jedi.

  I.- Présentation :

  Pendant longtemps, les romans adultes de la licence Star Wars étaient essentiellement des tomes uniques ou des trilogies isolées. Après un changement d'éditeur, l'équipe éditoriale de celui-ci et les responsables de Lucasbook décidèrent de créer une saga s'étendant sur une période de cinq années galactiques et un nombre important de romans. Après plusieurs lignes éditoriales avortées, la série Le Nouvel Ordre Jedi vit le jour.

  La série comprend 19 romans, 2 e-books et 3 nouvelles et retrace les challenges et les défaites de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi face à un impitoyable ennemi, les Yuuzhan Vong, une race belliqueuse venant d'une autre galaxie, invisible dans la Force et qui ignore la signification du mot paix.

  Assaut est le deuxième tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi et le premier tome de l'arc La Marée des Ténèbres.

II.- Résumé :

  Depuis la Seconde Bataille d'Helska 4, il ne fait aucun doute que des envahisseurs extragalactiques menacent la paix de la galaxie. Il est du devoir de Leia Organa Solo, toujours aussi attachée au bon fonctionnement du gouvernement, de prévenir Coruscant que les Yuuzhan Vong sont aux frontières de la galaxie et que de nombreuses planètes sont menacées.

  Leia se rend donc sur la planète-capitale et rencontre le Président Borsk Fey'lya pour lui faire part des sombres nouvelles de Belkadan et Helska IV. Pourtant, ni lui ni les membres du Conseil ne croient l'ancienne Présidente. Leia, furieuse, parvient à se contrôler et essaye à plusieurs reprises de leur faire réaliser la gravité de la situation. Mais le Bothan et les autres nient l'évidence, comme si accepter l'existence de la menace la rendait plus réelle et imminente. Le débat se déporte progressivement sur l'incident de Rhommamool, où le Jedi Wurth Skidder a causé un incident diplomatique conséquent. Leia, prise par surprise, est obligée d'admettre l'erreur du Jedi.

  Le Conseil et Borsk Fey'lya expriment alors ouvertement et sans détours leur mépris vis à vis des Jedi, qu'ils considèrent comme des fauteurs de trouble avides de pouvoir. Non seulement la Nouvelle République n'enverra pas de flotte aux frontières de la galaxie, mais les Jedi ont interdiction d'intervenir et de s'opposer à la volonté du Président, qui redoute que les Maîtres de la Force ne déclenchent un autre conflit du type de celui de Rhommamool.

  Mais tous les sénateurs ne sont pas bornés : Elegos A'Kla, un Caamasi relativement connu pour ses affiliations avec le peuple d'Alderaan et les Jedi, exprime son soutien à Leia. Tous deux vont donc tenter de ramener le plus de preuves possibles afin de prouver devant le Conseil l'urgence de la situation.

  Pendant ce temps, Gavin Darklighter, chef de l'Escadron Rogue, s'entraîne contre des faux coraux skippers grâce aux informations ramenées par Leia Organa Solo, Lando Calrissian, Luke et Mara Jade Skywalker de Dubrillion. Des programmes d'entraînement ont été mis au point imitant le comportement des Yuuzhan Vong afin que les pilotes se préparent mieux à l'affrontement : les Coraux Skippers n'ont rien à voir avec des chasseurs Tie !

  Le général Bothan Traest Kre'fey envoie Gavin Darklighter en mission de reconnaissance. Le chef de l'Escadron Rogue récupère dans l'espace un pirate, grièvement blessé, qui prétend avoir été attaqué par les Yuuzhan Vong… Ainsi les envahisseurs seraient déjà en train de se déplacer librement dans leur galaxie ! Gavin se rend avec l'Escadron Rogue aux coordonnées indiquées par le pirate et y élimine quelques éclaireurs ennemis. Soucieux de savoir ce que les envahisseurs préparent, Gavin et son Escadron se rendent ensuite sur Dubrillion afin de vérifier que les Yuuzhan Vong ne préparent pas quelque chose dans le coin.

  Sur la quatrième lune de Yavin, Luke Skywalker réunit les Jedi : Kam et Tionne Solusar, Corran Horn, Ganner Rhysode, Kyp Durron, Streen et bien d'autres Maîtres sont présents. Luke prône un pacifisme éclairé : la voie des Jedi n'est pas celle de l'affrontement. Les Chevaliers de la Paix ne seront pas des guerriers dans cette guerre, mais des protecteurs : il est hors de question d'attaquer ouvertement l'ennemi. Kyp Durron, toujours aussi impulsif et désireux d'en découdre, n'apprécie évidemment pas les directives de son ancien Maître. Luke Skywalker décide d'envoyer sa nièce Jaina rejoindre Leia, Elegos et la scientifique Danni Quee de Belkadan. Par ailleurs, il sait que sa sœur jumelle est tiraillée entre sa mission avec le Sénateur Elegos et le fait d'abandonner son époux Han, toujours traumatisé par la mort de Chewbacca quelques semaines plus tôt sur Sernpidal.

  Mara part sur Dantooine afin de se reposer : après les péripéties de Belkadan, sa maladie est devenue encore plus gênante : ceci a-t-il un rapport avec l'arrivée des Yuuzhan Vong ? Anakin Solo l'accompagne afin de l'aider et de poursuivre sa formation. Mara s'efforce de lui faire comprendre qu'il ne devrait pas utiliser la Force pour des choses futiles, comme porter ses affaires par exemple. Le jeune homme n'est tout d'abord pas très réceptif aux enseignements de Mara, mais il finit par s'habituer et même à trouver ses remarques très pertinentes ! Sur Dantooine, Anakin rencontre le peuple local, les Dantari, et les sauve de Yuuzhan Vong déjà infiltrés sur la planète. Anakin et Mara sont obligés de fuir de leur campement : ils sont désormais recherchés par les envahisseurs.

  Jacen Solo, lui, est plutôt content de ne pas avoir reçu de mission : il va pouvoir méditer tranquillement. Le fait que les Yuuzhan Vong ne soient pas détectables dans la Force le perturbe au plus haut point. Peut-être ses instants de réflexion lui permettront-ils de trouver une solution au problème des envahisseurs.

  Leia, Jaina, Danni et Elegos partent sur Agamar dans la Bordure Extérieure afin d'obtenir un peu de soutien contre les Yuuzhan Vong. Même si la réponse n'est pas celle que Leia espérait, elle est tout de même plus encourageante que celle de Coruscant : Agamar va considérer le problème Yuuzhan Vong sérieusement. Le petit groupe rejoint ensuite Dubrillion et constate que la planète de Lando Calrissian est assiégée par les Yuuzhan Vong, dont le gros de la flotte se cache près du champ d'astéroïdes La Folie de Lando. Jaina, promue pilote de l'Escadron Rogue, participe à la protection des vaisseaux qui évacuent la population de la planète. Mais comme les envahisseurs bloquent la route hyperspatiale principale de Dubrillion, Jaina, Leia, Elegos et Danni décident de partir sur Dantooine.

  Jacen part finalement avec son oncle Luke sur Belkadan pour étudier de plus près l'agent toxique Vong qui a ravagé la planète. Là-bas ils découvrent que les Yuuzhan Vong ont fait de nombreux prisonniers et qu'ils font pousser des Coraux Skippers ainsi que des Villips, leur système de communication.

  Jacen, dégouté de voir autant d'êtres vivants réduits en esclavage par les envahisseurs, part affronter seul les Yuuzhan Vong. Il est vite vaincu par ses ennemis qui se révèlent être de redoutables guerriers, et est fait prisonnier. C'est Luke, nimbé d'une aura de Force et armé de deux sabres laser, qui vient le sauver. Tous deux quittent la planète. Mais au moment de partir Luke a une vision : ils doivent se rendre sur Dantooine au plus vite !

  Les Yuuzhan Vong attaquent massivement Dantooine : un des gardes du corps Noghri de Leia meurt en la protégeant. Mara Jade Skywalker, Lando Calrissian et Danni Quee découvrent que des Yuuzhan Vong camouflés grâce à leur Grimage Ooglith se font passer pour des réfugiés. Mara tente donc de les débusquer un à un : dès qu'elle ne sent pas quelqu'un de la Force, il s'agit d'un ennemi !

  Pendant ce temps, Luke et Jacen rejoignent Anakin et affrontent les fantassins Vong et leur Basal Dovin, des créatures qui créent des trous noirs à volonté. Jaina, à bord de son X-Wing, attaque le vaisseau principal ennemi avec le soutien des Rogue. Grâce à la Force, Luke parvient à faire pencher la bataille en faveur de la Nouvelle République. Tous parviennent à quitter Dantooine grâce à l'intervention inespérée du général Bothan Traest Kre'fey.

  Les Jedi Corran Horn et Ganner Rhysode partent sur Bimmiel, sur ordre de Luke Skywalker, pour enquêter sur la disparition de scientifiques xénobiologistes d'Agamar. Ils découvrent là-bas que les scientifiques sont bien vivants et qu'ils analysent un cadavre de Yuuzhan Vong sans savoir que son peuple a attaqué la Nouvelle République. Les deux Jedi découvrent également un campement ennemi non loin de la base de fortune des xénobiologistes : les Yuuzhan Vong y torturent des prisonniers. Les otages ont des excroissances dures sur la peau qui leur ont été implantées et qui leur causent d'atroces souffrances. Ce sont ces excroissances qui asservissent les prisonniers, les rendant esclaves de la volonté de leurs maîtres. Ganner, malgré les remarques de Corran, décide de jouer au héros et part au secours des prisonniers. Tous les deux s'échappent de justesse en constatant la difficulté de la tâche et Corran parvient à vaincre deux Yuuzhan Vong avant de partir. Les deux Jedi ramènent les scientifiques sur Agamar avant de rejoindre Coruscant.

  Là-bas, Corran et Ganner font leur rapport. Corran a en fait tué deux cousins du Commandeur Vong Shedao Shai. Ce dernier a juré de se venger. Par ailleurs, le corps qui a été trouvé sur Bimmiel par les xénobiologistes est en fait celui du grand-père de Shedao.

  Dans le même temps, Traest Kre'fey et Elegos A'Kla, en menaçant Fey'lya, obtiennent que l'armée de la Nouvelle République puisse agir sans l'accord du Sénat, ce qui permettra une plus large liberté de manœuvre aux chefs militaires qui ne devront pas s'embarrasser de l'inertie administrative habituelle.

  Alors que la guerre bat son plein et que les mauvaises nouvelles s'enchainent, une lueur d'espoir inattendue vient redonner du courage aux combattants de la Nouvelle République : Wedge Antilles et Tycho Celchu, héros de la Guerre Civile Galactique et de l'Escadron Rogue, rejoignent Gavin Darklighter afin de lui prêter main forte pour les batailles qui s'annoncent.

III.- Couvertures :

Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 02 : La Marée des Ténèbres I : Assaut

Couverture française


Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 02 : La Marée des Ténèbres I : Assaut

Couverture japonaise (paru en deux tomes)


  La suite dans Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 03 : La Marée des Ténèbres II : Naufrage.


Actualités en relation

Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


HoloNet : De nouvelles fiches pour l'Empire des Ténèbres

C'est la fin des vacances et bientôt la reprise des cours, on ne pouvait pas vous laisser sans un peu de lecture pour ces quelques derniers jours. C'est Boba Heet qui se charge de vous offrir ce pack...


Holonet : 24 nouvelles fiches pour vous remettre du May The 4th

C'est lundi, c'est le début d'une lonnnnnnngue semaine qu'il va vous falloir occuper comme il se doit non ? Pour se faire, pourquoi pas un petit peu de lecture en tout genre avec ces 24 nouvelles fiches...


The Mandalorian : Des Stormtroopers aperçus sur le tournage !

Les petites fuites provenant du tournage de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, continuent d'affluer à un rythme à peu près régulier ; après la découverte d'un premier alien, c'est au tour...


La série live s'appelle The Mandalorian, le synopsis officiel dévoilé !

On attendait des nouvelles officielles de la série live-action Star Wars dont le tournage vient de commencer cette semaine ... et voilà que nos vœux sont enfin exaucés ! Jon Favreau, le scénariste et producteur de la s...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Basal Dovin
Créature créée par les Yuuzhan Vong pour manipuler la gravité
Rakamat
Le rakamat était un monstre gigantesque utilisé par les Yuuzhan Vong comme un blindé lourd pour les batailles terrestres.
Villip
Le villip était une créature utilisée par les Yuuzhan Vong pour communiquer entre eux sur de très longues distances grâce à ses dons télépathiques exceptionnels.
C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la famille Solo-Skywalker et de son...
Bataille de Dantooine [+25]
Bataille qui eut lieu sur Dantooine durant l'invasion Yuuzhan Vong
Guerre des Yuuzhan Vong
La Guerre des Yuuzhan Vong fut le conflit le plus dévastateur de l’histoire de la galaxie.
Mission sur Belkadan [+25]
Une des premières missions des Jedi de la Guerre des Yuuzhan Vong
Mission sur Bimmiel [+25]
La mission qui faillit voir la mort de Corran Horn et déclencha la vendetta de Shedao Shai à l’encontre du Jedi
Siège de Dubrillion [+ 25]
Le premier acte de guerre de la seconde vague d’invasion des Yuuzhan Vong
Assemblée Galactique du Sénat de la République
Le Sénat était une assemblée de représentants des membres de la République, chargée de légiférer et administrer.
Castes yuuzhan vong
Les castes formaient la structure autour de laquelle la société des Yuuzhan Vong s'articulait sous la direction du Seigneur Suprême.
Chazrach
Espèce extragalactique reptilienne réduite en esclavage par les Yuuzhan Vong pour combattre à leur place
Chevaliers Pourpres de la Vie
Les Chevaliers Pourpres de la Vie appartenaient à un groupe de fanatiques anti-technologie de Rhommamool fondé par l’agent Yuuzhan Vong Nom Anor.
Dantari
Les Dantari étairnt une espèce intelligente primitive vivant sur la planète Dantooine.
Domaine Shai
Célèbre clan guerrier déchu suite à la défaite de Shedao Shai sur Ithor
Famille Halcyon
Illustre famille de Chevaliers Jedi corelliens de l'Ancienne République
Forces de Défense de la Nouvelle République
La Force de Défense regroupait l’ensemble des forces armées de la Nouvelle République et se composait de cinq flottes complètes à son apogée.
Nouvel Ordre Jedi
Le Nouvel Ordre Jedi fut fondé par Luke Skywalker sous la Nouvelle République, afin de défendre la paix galactique
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Vestiges de l'Empire
Les Vestiges de l'Empire était le gouvernement constitué à partir des dernières factions de l'Empire Galactique.
Yuuzhan Vong
Les Yuuzhan Vong sont des humanoïdes extragalactiques violents et belliqueux, ayant attaqué la Nouvelle République
Lando Calrissian
Lando Calrissian était un célèbre contrebandier et joueur de sabacc qui devint un héros de l'Alliance Rebelle et un homme d’affaire respectable.
Gavin Darklighter
Jeune cousin de Biggs Darklighter, qui dirigea l'Escadron Rogue
Borsk Fey'lya
Grand politicien bothan, qui fut président de la Nouvelle République
Traest Kre'fey
Traest Kre’fey était un Amiral de la Nouvelle République qui devint un héros et un officier incontournable de la Guerre des Yuuzhan Vong.
Kral Nevil
Kral Nevil était un pilote de l’escadron Rogue qui s’illustra au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et devint le capitaine de l’Anakin Solo...
Cal Omas
Cal Omas était un survivant d'Alderaan et le Président de la Nouvelle République, puis de l'Alliance Galactique.
Anki Pace
Scientifique ayant découvert le cadavre de Mongei Shai, un Yuuzhan Vong
Ganner Rhysode
Jeune chevalier Jedi membre du Nouvel Ordre de Luke Skywalker
Mongei Shai
Explorateur Yuuzhan Vong, grand-père de Shedao Shai
Neira Shai
Jeune guerrier Yuuzhan Vong envoyé sur Bimmiel pour retrouver son ancêtre
Shedao Shai
Le commandant en chef de la seconde vague d’invasion Yuuzhan Vong, tué sur Ithor par Corran Horn
Viqi Shesh
Viqi Shesh était une sénatrice de Kuat et une espionne au profit des Yuuzhan Vong.
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros de l'Alliance Rebelle, avant de...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la femme de Luke Skywalker.
Anakin Solo
Anakin Solo était le fils cadet de Leia Organa et Han Solo. Ce jeune Chevalier Jedi devint un excellent pilote et Jedi, et participa activement...
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa Leia Organa et eut trois...
Jacen Solo
Jacen Solo était le fils aîné de Leia Organa et Han Solo et le frère jumeau de Jaina Solo. La Guerre contre les Yuuzhan Vong...
Jaina Solo
Jaina Solo était la fille de Leia Organa et Han Solo, et un membre du Nouvel Ordre Jedi.
Kam Solusar
Kam Solusar fut l’un des premiers élèves de l’Académie Jedi de Yavin IV, puis un de ses professeurs avec sa femme Tionne. Cet éminent Maitre...
Krag Val
Yuuzhan Vong mort sur Garqi en affrontant Corran Horn et Jacen Solo
Urias Xhaxin
Capitaine pirate qui survécut à un affrontement contre les Yuuzhan Vong
Belkadan
Belkadan était une planète reculée d'où fut repérée la première vague d'invasion des Yuuzhan Vong.
Bimmiel
Bimmiel était une planète de la Bordure Extérieure où les Yuuzhan Vong avaient établi une base avancée.
Garqi
Planète de la Bordure Extérieure réputée pour son Université Agricole
Sernpidal
Sernpidal était une planète de la Bordure Extérieure détruite par la tactique du Noyau de Yo'gand.
Absorption d'énergie
La capacité d’absorption d’énergie, ou Tutaminis, était un don rare mais puissant qui permettait de dissiper ou canaliser les attaques au laser aussi bien que...
Armure de crabe vonduun
Armure Yuuzhan Vong quasiment impénétrable constitué d’un crabe Vonduun vivant
Indépendant
La Frégate Nébulon B Vigilance est un vaisseau pirate qui se mit au service de l'Alliance Rebelle durant la Guerre Civile Galactique
Vaisseau de Guerre Miid Ro'ik
Bâtiment lourd standard de la flotte Yuuzhan Vong

Informations encyclopédiques
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 02 : La Marée des Ténèbres I : Assaut
Nom
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 02 : La Marée des Ténèbres I : Assaut
Nom original
Dark Tide I : Onslaught
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Michael A. Stackpole
Date
2001
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
15 883


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 02 : La Marée des Ténèbres I : Assaut

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.