Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 03 : La Marée des Ténèbres II : Naufrage


La Marée des Ténèbres II : Naufrage est le troisième tome de la série le Nouvel Ordre Jedi

  I.- Présentation :

  Pendant longtemps, les romans adultes de la licence Star Wars étaient essentiellement des tomes uniques ou des trilogies isolées. Après un changement d'éditeur, l'équipe éditoriale de celui-ci et les responsables de Lucasbook décidèrent de créer une saga s'étendant sur une période de cinq années galactiques et un nombre important de romans. Après plusieurs lignes éditoriales avortées, la série Le Nouvel Ordre Jedi vit le jour.

  La série comprend 19 romans, 2 e-books et 3 nouvelles et retrace les challenges et les défaites de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi face à un impitoyable ennemi, les Yuuzhan Vong, une race belliqueuse venant d'une autre galaxie, invisible dans la Force et qui ignore la signification du mot paix.

  Naufrage est le troisième tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi et le second et dernier tome de l'arc La Marée des Ténèbres.

II.- Résumé :

  L'invasion Yuuzhan Vong poursuit tranquillement son cours, sans rencontrer de vraies résistances : la Nouvelle République, freinée par le Conseil, ne croit toujours pas à la réalité de la menace. Les mondes les plus éloignés de Coruscant sont en danger. Les premiers à en avoir fait les frais jusque-là sont les planètes jumelles de Lando Calrissian Destrillion et Dubrillion, ainsi que Belkadan et Helska IV.

  Shedao Shai - dont deux cousins ont été tués par le Jedi Corran Horn et dont le cadavre du grand-père est actuellement analysé par des scientifiques d'Agamar - et son bras droit Deign Lian sont furieux que les forces de Nom Anor et la Garde Prétorienne aient été vaincues si facilement sur Destrillion et Dubrillion. Ils réorganisent donc les troupes participant à l'invasion : les Yuuzhan Vong ont déjà envahi beaucoup de planètes et il ne faut pas que la flotte se disperse trop rapidement. Si jamais la Nouvelle République contre-attaque, ils doivent être prêts !

  Le Sénateur Elegos A'Kla, malgré les craintes de Leia Organa Solo, part sur Dubrillion pour parlementer avec les Yuuzhan Vong. Il estime que la diplomatie peut encore éviter un bain de sang. Là-bas, il rencontre Shedao du domaine Shai et tous deux échanges des informations sur leur peuple respectif. Curieusement, le Commandant Yuuzhan Vong se montre très curieux et pose autant de questions qu'Elegos. Mais afin que l'échange d'informations et le partage de la culture soient les plus efficaces possibles, A'Kla doit passer par l'Etreinte de la Douleur, une monstruosité Yuuzhan Vong causant une infinie douleur et dont la prise se resserre dès que le sujet se débat. Mais Elegos survit et les échanges se poursuivent. Cependant, dans l'entourage de Shedao, certains murmurent qu'il s'est adoucit depuis l'arrivée du Caamasi

  Leia et Danni Quee de la station de Belkadan partent demander le soutien des Vestiges de l'Empire à Pellaeon sur Bastion dans la Bordure Extérieure. L'Amiral Pellaeon, extrêmement connu et stratège hors pair, accepte toutes les informations que Leia lui offre sur ces envahisseurs extragalactiques. Ces troublantes nouvelles l'inquiètent au plus haut point. Sans le soutien de tous les Moffs qui ne pensent pas que l'invasion gagnera le Noyau et donc par conséquent qui ne voient pas l'intérêt de s'impliquer dans la guerre, Gilad Pellaeon promet quand même d'aider la Nouvelle République.

  Jacen Solo, Ganner Rhysode, des Noghris et Corran Horn partent sur Garqi, planète envahie par les Yuuzhan Vong, pour récolter des informations. Ils sont escortés par Gavin Darklighter, Jaina Solo et les Rogue : ce sont Tycho Celchu et Wedge Antilles, qui ont récemment rejoint la Nouvelle République, qui coordonnent les opérations. Sur la planète, les Jedi retrouvent leur contact et découvrent que les envahisseurs sont en train d'élever une armée d'esclaves : sûrement de la chair à canons pour les batailles à venir. Les Jedi affrontent les Yuuzhan Vong et Jacen et Corran tuent leur chef, Krag Val. C'est également sur Garqi que l'expédition fait une très intéressante découverte : il semblerait que le pollen des arbres Bafforr venant de la planète Ithor fasse exploser les armures en Crabe Vonduun des Yuuzhan Vong. Le pollen pourrait devenir une arme efficace contre les envahisseurs qui jusqu'ici se sont révélés être de féroces guerriers que rien n'arrête. Les Jedi et l'Escadron Rogue quittent Garqi.

  L'amiral Bothan Traest Kre'fey couvre la fuite des Jedi de Garqi avec sa flotte : depuis que les généraux n'ont plus besoin de passer par le Sénat et le Conseil de Borsk Fey'lya pour ce qui relève des affaires militaires, la Nouvelle République réagit mieux et plus rapidement aux attaques ennemies. Deign Lian, le bras droit de Shedao Shai, mène l'interception, souhaitant à tout prix empêcher les Jedi de fuir. Mais soudain les renforts des Vestiges de l'Empire arrivent : des Griffes Chiss envoyées par le Baron Soontir Fel de Bastion. La coalition entre la Nouvelle République et les Vestiges de l'Empire permet la réussite de l'évacuation de la planète.

  Un peu plus tard, les Rogue, menés par Gavin Darklighter, découvrent que les Yuuzhan Vong sont en train d'assembler un gigantesque vaisseau de guerre avec les restes de Sernpidal. Gavin Darklighter préfère pour le moment taire cette information, ne sachant pas à quoi s'en tenir.

  Luke et Mara Jade Skywalker, Anakin Solo, un maraudeur et Mirax Horn partent sur Vortex, à la recherche de la Jedi Twi'lek Daeshara'cor. Celle-ci, avide de vengeance et désireuse d'affronter les Yuuzhan Vong, s'est mise en tête que des anciennes supers armes de l'Empereur Palpatine sont cachées quelque part dans la galaxie et qu'elle pourrait les retrouver. Après tout, dans l'amas de trous noirs de la Gueule, l'Amiral Daala disposait bien du Broyeur de Soleil ainsi que du prototype de l'Etoile Noire. Daeshara'cor espère trouver peut-être un second Broyeur de Soleil ou encore un autre vaisseau du type Œil de Palpatine dans le but de causer le plus de dégâts possibles aux envahisseurs.

  Sur Vortex, Luke, Mara Anakin et Mirax rencontrent Qwi Xux, une Omwati que Wedge Antilles connaissait bien, qui répond à quelques-unes de leurs questions. Mais depuis que Kyp Durron lui a effacé la mémoire à l'époque des débuts de l'Académie Jedi de Luke, elle ne sait plus rien. Les Jedi partent donc sur Garos IV grâce aux quelques renseignements qu'ils ont obtenus. Là-bas, la Twi'lek capture Anakin et le maraudeur qui l'accompagne. Tous deux parviennent finalement à s'échapper et la Jedi renégate est appréhendée. Luke et la Twi'lek ont une longue discussion : celle-ci ne supporte pas que les Yuuzhan Vong traitent les peuples conquis comme des esclaves, car son propre peuple a trop souvent été soumis à l'esclavage. Luke et les autres rejoignent l'amiral Kre'fey sur Ithor une fois ce problème réglé.

  Tous les protagonistes sont désormais réunis sur la planète luxuriante Ithor et organisent la défense de la planète conjointement avec les Vestiges de l'Empire et l'Escadron des Griffes Chiss dont Jag Fel, le fils de Soontir Fel et le neveu de Wedge Antilles, est le chef. C'est également la première fois que Jaina et Jag Fel se rencontrent. La jeune Jedi Solo, bien sachant pertinemment que ce n'est pas le moment, se sent comme attirée par Jag Fel.

  La flotte des envahisseurs, commandée par Deign Lian, ne tarde pas à arriver. Le bras droit de Shedao Shai sert secrètement le Maître de Guerre des Yuuzhan Vong Tsavong Lah qui lui a ordonné d'envoyer un cadeau spécial aux Jeedai : Corran Horn reçoit les restes d'Elegos A'Kla dans un petit coffre, pour lui rappeler qu'il a assassiné deux membres du domaine Shai.
Shedao Shai lance alors l'assaut : lui et ses troupes de débarquement Yuuzhan Vong ainsi que les soldats esclaves - les reptiles Chazrach - attaquent sauvagement Ithor. Les combats sont violents : Mara est blessée et Daeshara'cor est tuée. Corran Horn, voyant une opportunité de faire cesser les hostilités, décide de provoquer en duel Shedao Shai : il lui ramène les ossements de son ancêtre trouvés sur Bimmiel et les deux guerriers font un honorable marché. Si Corran gagne, les Yuuzhan Vong doivent quitter le système d'Ithor. Sinon… est-il nécessaire de préciser ce qu'il adviendra ?

Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 03 : La Marée des Ténèbres II : Naufrage

Corran Horn affronte Shedao Shai pour sauver Ithor.
Image extraite de la New Essential Chronology


  Corran Horn affronte donc Shedao Shai après une trêve d'une semaine ayant permis l'évacuation d'Ithor, et parvient à le tuer. Deign Lian, témoin du combat, ne respecte pas le marché conclu entre son maître et le Jeedai. Il lance un agent biologique qui détruit Ithor, comme Belkadan quelques mois plus tôt. Pendant ce temps, Jaina et les Rogues, avec les Vestiges de l'Empire et leurs Destroyers, sous les ordres de Pellaeon et de l'Amiral Kre'fey, détruisent le croiseur principal de la flotte Yuuzhan Vong qui prend la fuite : Deign Lian est tué.

  Le Président Borsk Fey'lya accuse par la suite Corran Horn d'être responsable de la destruction d'Ithor. Bien que les Jedi sachent pertinemment qu'au contraire Corran a essayé de sauver la planète, ils ne peuvent rien faire : ils n'ont pas respecté les ordres qui les obligeaient à ne pas agir…  Corran Horn se met donc d'accord avec Luke pour quitter l'Ordre afin que les Jedi ne soient pas rendus responsables de la catastrophe d'Ithor.

III.- Couvertures :

Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 03 : La Marée des Ténèbres II : Naufrage

Couverture française


Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 03 : La Marée des Ténèbres II : Naufrage

Couverture japonaise (paru en deux tomes)


  La suite dans Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 04 : Les agents du chaos I : La colère d'un héros.


Actualités en relation

Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Jedi Fallen Order : Une nouvelle bande-annonce pour le jeu !

Profitant de l'événement marketing du Triple Force Friday organisé par Disney et Lucasfilm pour faire la promotion des premiers produits dérivés de L'Ascension de Skywalker, de The Mandalorian et de Jedi : Fallen Order , Electronic Arts nous...


HoloNet : Publication d'un pack sur La Légende des Jedi

Après l'Ancienne République et un voyage dans la continuité Canon, nous voici repartis dans l'univers Légendes, et plus particulièrement dans La Légende des Jedi, avec notre tout premier pack de novembre ! Sur l'instigation...


Star Wars Roll Out : Finn et les droïdes périmés du Premier Ordre

Comme chaque vendredi, voilà qu'un nouvel épisode de Star Wars Roll Out débarque sur la toile pour enjoliver votre début de weekend ! Cette semaine, après de nombreuses mésaventures, Finn finit par s'allier aux droïdes...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Basal Dovin
Créature créée par les Yuuzhan Vong pour manipuler la gravité
C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la...
Bataille d'Ithor [+25]
Bataille contre les Yuuzhan Vong qui se solda par la destruction d'Ithor.
Duel sur Ithor [+25]
Célèbre duel entre Corran Horn et Shedao Shai dont l’enjeu était la survie d’Ithor
Guerre des Yuuzhan Vong
La Guerre des Yuuzhan Vong fut le conflit le plus dévastateur de l’histoire de la galaxie.
Mission sur Dubrillion [+25]
Une tentative infructueuse pour trouver un moyen de conclure une paix entre les Yuuzhan Vong et la Nouvelle République
Mission sur Garqi [+25]
La Mission sur Garqi menée au début de la Guerre des Yuuzhan Vong déclencha indirectement la bataille d'Ithor.
Assemblée Galactique du Sénat de la République
Le Sénat était une assemblée de représentants des membres de la République, chargée de légiférer et administrer.
Chazrach
Espèce extragalactique reptilienne réduite en esclavage par les Yuuzhan Vong pour combattre à leur place
Chiss
Les Chiss sont des humanoïdes à la peau bleue et aux yeux rouges, originaires de Csilla, dans la Bordure Extérieure....
Domaine Shai
Célèbre clan guerrier déchu suite à la défaite de Shedao Shai sur Ithor
Forces de Défense de la Nouvelle République
La Force de Défense regroupait l’ensemble des forces armées de la Nouvelle République et se composait de cinq flottes complètes...
Nouvel Ordre Jedi
Le Nouvel Ordre Jedi fut fondé par Luke Skywalker sous la Nouvelle République, afin de défendre la paix galactique
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Vestiges de l'Empire
Les Vestiges de l'Empire était le gouvernement constitué à partir des dernières factions de l'Empire Galactique.
Yuuzhan Vong
Les Yuuzhan Vong sont des humanoïdes extragalactiques violents et belliqueux, ayant attaqué la Nouvelle République
Nom Anor
Nom Anor était un Exécuteur yuuzhan vong qui fut l’un des grands cerveaux de l’invasion de la galaxie et devint...
Myri Antilles
Myri Antilles était la plus jeune fille de Wedge et Iella Antilles et celle qui avait hérité des talents d’espionne...
Syal Antilles
Soeur de Wedge Antilles, elle épousa un des plus grands pilotes de l'Empire, Soontir Fel.
Crowal
Crowal était une Moff impériale des Vestiges de l'Empire et qui administrait le secteur Perinn.
Gavin Darklighter
Jeune cousin de Biggs Darklighter, qui dirigea l'Escadron Rogue
Borsk Fey'lya
Grand politicien bothan, qui fut président de la Nouvelle République
Kurlen Flennic
Moff impérial dirigeant le secteur de Yaga Minor
Traest Kre'fey
Traest Kre’fey était un Amiral de la Nouvelle République qui devint un héros et un officier incontournable de la Guerre...
Tsavong Lah
Le commandant des forces d'invasion Yuuzhan Vong
Kral Nevil
Kral Nevil était un pilote de l’escadron Rogue qui s’illustra au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et devint...
Gilad Pellaeon
Gilad Pellaeon était l’une des grandes figures de l’Empire Galactique, disciple de Thrawn et Grand Amiral des Vestiges, qui se...
Ganner Rhysode
Jeune chevalier Jedi membre du Nouvel Ordre de Luke Skywalker
Ephin Sarreti
Ephin Sarreti était le successeur du Moff Disra à la tête du Secteur Braxant.
Mongei Shai
Explorateur Yuuzhan Vong, grand-père de Shedao Shai
Shedao Shai
Le commandant en chef de la seconde vague d’invasion Yuuzhan Vong, tué sur Ithor par Corran Horn
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la...
Anakin Solo
Anakin Solo était le fils cadet de Leia Organa et Han Solo. Ce jeune Chevalier Jedi devint un excellent pilote...
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa...
Jacen Solo
Jacen Solo était le fils aîné de Leia Organa et Han Solo et le frère jumeau de Jaina Solo. La...
Jaina Solo
Jaina Solo était la fille de Leia Organa et Han Solo, et un membre du Nouvel Ordre Jedi.
Miat Temm
Jeune Impériale sensible à la Force que rencontra Leia Organa Solo
Krag Val
Yuuzhan Vong mort sur Garqi en affrontant Corran Horn et Jacen Solo
Qwi Xux
Brillante scientifique omwati qui participa à de nombreux projets impériaux
Arbra
Arbra était une planète paisible de la Bordure Extérieure, utilisée jadis par l'Alliance Rebelle.
Garqi
Planète de la Bordure Extérieure réputée pour son Université Agricole
Ithor
Ithor est une planète de la Bordure Médiane connue pour son biotope très riche, d'où sont originaires les pacifiques Ithoriens.
Sernpidal
Sernpidal était une planète de la Bordure Extérieure détruite par la tactique du Noyau de Yo'gand.
Valc VII
Valc VII était un monde de la Bordure Extérieure et qui était situé au cœur des Vestiges de l'Empire.
Armure de crabe vonduun
Armure Yuuzhan Vong quasiment impénétrable constitué d’un crabe Vonduun vivant
Étreinte de la Douleur
L'Étreinte de la Douleur était une invention des Yuuzhan Vong conçue spécifiquement pour infliger la plus grande souffrance possible, parfois...
Force 07 - Les Pouvoirs de la Force
Les pouvoirs de la Force sont les techniques par lesquels les êtres sensibles à la Force peuvent s’en servir.
Force 08 - Les Perturbations de la Force
Les perturbations de la Force, naturelles ou artificielles, correspondaient à des accrocs dans son champ d'énergie que ressentaient fortement ceux...
Prescience
La prescience était la capacité procurée par la Force permettant de visualiser les événements en avance.
Spectre de Force
Pouvoir mystérieux de la Force permettant de conserver son esprit intact au-delà de la mort
Chimaera
Le Chimaera est un Destroyer Stellaire de classe Impérial-II qui fut commandé par l'Amiral Pellaeon pendant de nombreuses années
Kor Chokk
Vaisseau de commandement utilisé dans la flotte Yuuzhan Vong
Relentless
Le Relentless était un destroyer stellaire de classe Impérial ayant notamment traversé toute la Guerre Civile Galactique.
Vaisseau de Guerre Miid Ro'ik
Bâtiment lourd standard de la flotte Yuuzhan Vong



L'avis de l'équipe


Informations encyclopédiques
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 03 : La Marée des Ténèbres II : Naufrage
Nom
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 03 : La Marée des Ténèbres II : Naufrage
Nom original
Dark Tide II : Ruin
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Michael A. Stackpole
Date
2001
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
17 440


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.