Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 04 : Les agents du chaos I : La colère d’un héros


Les agents du chaos I : La colère d’un héros est le quatrième tome de la série le Nouvel Ordre Jedi.

  

I.- Présentation [haut]



  Pendant longtemps, les romans adultes de la licence Star Wars étaient essentiellement des tomes uniques ou des trilogies isolées. Après un changement d'éditeur, l'équipe éditoriale de celui-ci et les responsables de Lucasbook décidèrent de créer une saga s'étendant sur une période de cinq années galactiques et un nombre important de romans. Après plusieurs lignes éditoriales avortées, la série Le Nouvel Ordre Jedi vit le jour.

  La série comprend 19 romans, 2 e-books et 3 nouvelles et retrace les challenges et les défaites de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi face à un impitoyable ennemi, les Yuuzhan Vong, une race belliqueuse venant d'une autre galaxie, invisible dans la Force et qui ignore la signification du mot paix.

  La colère d'un héros est le quatrième tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi et le premier pan de la duologie Les agents du chaos.

II.- Résumé [haut]



  L'invasion des Yuuzhan Vong se poursuit à un rythme effréné. Les mondes de la galaxie tombent les uns après les autres. Harrar, membre estimé et haut placé de la caste des Prêtres, a pris le contrôle de la planète Obroa-Skai grâce au génie militaire du commandant Yuuzhan Vong Tla. C'est un coup dur pour la Nouvelle République : en effet, cette planète contient de très nombreuses bibliothèques renfermant des quantités vertigineuses de connaissances. Pour les envahisseurs, il s'agit d'une véritable mine d'or : ils vont pouvoir en apprendre davantage sur les peuples hétéroclites de cette galaxie ainsi que sur leurs fameux gardiens, les Jeedai. L'invasion n'en sera que plus efficace ! Et comme cette grande victoire est en partie due à la bénédiction des dieux, Harrar les remercie en organisant un grand sacrifice de plus de deux mille habitants.

  Un peu plus tard, les Yuuzhan Vong décident de porter un coup dur aux Jeedai. Ils savent que sans leurs protecteurs, les peuples de la Nouvelle République cesseront de résister. Harrar convoque alors une prêtresse Vong, Elan, ainsi que l'Exécuteur Nom Anor dont l'esprit malsain est capable de concocter les plans les plus terribles. La prêtresse vient accompagnée d'une étrange créature : Vergere la Fosh. Le plan est rapidement mis au point : Elan devra se faire capturer par la Nouvelle République et prétendre se rendre aux Jeedai. Ainsi, lorsqu'elle sera au milieu des gardiens de la Nouvelle République, elle répandra un agent biologique mortel, le bo'tous

  De l'autre côté de l'invasion, les choses ne vont pas au mieux. Le légendaire Han Solo est au plus mal. Le contrebandier ne se remet pas de la mort de son fidèle compagnon Wookie, Chewbacca. Le chagrin sape sa volonté de lutter. Han Solo se détourne lentement de sa femme et de sa famille… Pour lui, son plus jeune fils Anakin est responsable de la mort de Chewbacca. C'est dans cette humeur morose que les Solo, accompagnés de Luke, assistent aux funérailles de Chewbacca sur Kashyyyk. Pour Han Solo, c'est un frère qui disparaît, pour les enfants, c'est un protecteur qui s'en va, et pour les Skywalker, c'est un fidèle ami à qui l'on dit adieu.

  Après la cérémonie, Han semble enfin sortir de sa torpeur : il décide de ne plus perdre de temps et de passer à l'offensive. Le meurtre de Chewbacca ne restera pas impuni et le contrebandier mettra un point d'honneur à le venger ! Han laisse donc sa famille derrière lui et part rejoindre son maître dans l'art de la contrebande, Roa, qui est désormais un vieil ami.  Il apprend de celui-ci que Reck Desh, un ancien camarade, est passé à l'ennemi et a rejoint les Brigades de la Paix. Reck, à cause de ses agissements irresponsables et des renseignements qu'il a fournis aux Yuuzhan Vong, a causé la mort de la femme de Roa. Han décide donc d'entrer en scène : s'il souhaite causer du tort aux envahisseurs, il faut qu'il agisse vite. Avec Roa, il va retrouver le traître Reck et éliminer sa bande de collaborateurs.

  De son côté, Luke retourne sur Coruscant retrouver Mara Jade après avoir déposé certains de ses padawan à Yavin 4, dont Lowbacca, le neveu de Chewbacca. L'ancienne Main de l'Empereur est dans un état déplorable : sa maladie ne fait qu'empirer et Luke est désemparé, impuissant. Les différents soins prodigués jusqu'ici n'ont rien donné, et même Cilghal, la guérisseuse de Mon Calamari, n'a rien pu faire. Mara lutte et se sert de la Force pour résister, mais tout le monde sait qu'elle ne sortira pas gagnante de ce combat. Leia part sur Ord Mantell pour assister les réfugiés de la trentaine de mondes que les Vong ont déjà conquis. Même avant l'invasion, la sœur de Luke avait déjà une multitude de choses à faire pour la Nouvelle République ; maintenant c'est encore pire.

  Parallèlement, un commandant de la République abat un vaisseau Yuuzhan Vong qui errait seul dans l'espace et récupère deux prisonnières à son bord : une femme Yuuzhan Vong à la beauté troublante, Elan, et sa familière, Vergere, une drôle de créature dont l'espèce lui est inconnue. Sur ordre des autorités de la Nouvelle République, les prisonnières sont transférées à Wayland. Elan y fait part de son désir de parler aux Jedi : apparemment, elle souhaiterait leur révéler un secret des Yuuzhan Vong… Les envahisseurs s'apprêtent à répandre une maladie mortelle sur la galaxie et elle peut empêcher cela, ou au moins fournir un antidote. Les Jedi sont très intéressés par cette rencontre : peut-être que la maladie dont parle Elan est celle qui affecte Mara Jade Skywalker ! Luke reste tout de même méfiant : en effet, que faisait un vaisseau Yuuzhan Vong seul ? De plus, certains Jedi s'opposent à ce qu'il rencontre la prêtresse renégate car il pourrait s'agir d'un piège.

  Pour que la capture d'Elan paraisse la plus réelle possible, Nom Anor organise un petit assaut sur Wayland. La stratégie fonctionne puisque la Nouvelle République croit désormais que les Yuuzhan Vong veulent récupérer la prêtresse : ceci signifie bien qu'Elan est importante et qu'elle connaît des secrets qui pourraient être décisifs dans cette guerre ! Le commandant Showolter de la Nouvelle République va donc transférer la prisonnière jusqu'à Coruscant par des chemins détournés en passant par Bilbringi. De plus, afin d'effacer les doutes de certains, Elan révèle aux autorités, en guise de bonne foi, que les Yuuzhan Vong s'apprêtent à attaquer Ord Mantell.

  La piste du traître Reck Desh conduit Roa et Han sur Ord Mantell. Là-bas, en accord avec les informations d'Elan, les Yuuzhan Vong mènent un assaut. La Nouvelle République remporte la bataille mais les dégâts et les morts sont nombreux : en effet, une énorme bête volante Yuuzhan Vong a avalé des centaines de civils qui se trouvaient dans la station Roue du Jubilé, et Roa fait partie des disparus… Ces prisonniers serviront pour les expériences du Maître de Guerre des Yuuzhan Vong, Tsavong Lah, chef de la caste des Guerriers. Han refuse de croire que son ami Roa est mort me contrebandier se sent comme maudit : ses amis tombent les uns après les autres. Alors qu'il s'apprête à partir à sa recherche, convaincu qu'il est toujours en vie, Han est informé que Reck se cache actuellement sur Kuat et qu'il va tenter d'intercepter la prisonnière Yuuzhan Vong Elan sur Bilbringi. S'il parvient à la libérer, il pourra la rendre aux Vong et ainsi être récompensé. Sur Ord Mantell, Han rencontre Droma, un Ryn. La petite créature voyage beaucoup et est à la recherche du reste de sa famille. Han et Droma partent sur Bilbringi et le contrebandier fait la promesse au Ryn qu'il l'aidera à retrouver sa famille.

  Sur Bilbringi, le commandant Showolter est attaqué par des vaisseaux de la Brigade de la Paix menés par Reck. Showolter rencontre par hasard le légendaire Han Solo qui va l'aider à conduire Elan et Vergere en sécurité sur Coruscant. L'initiative de la Brigade de la Paix arrive aux oreilles de Nom Anor et du Commandeur Malik Carr. Il ne faut absolument pas que Reck réussisse à libérer Elan, Sinon leur plan visant à exterminer les Jeedai tombera à l'eau ! L'Exécuteur envoie des troupes pour faire en sorte que la prêtresse reste aux mains de la Nouvelle République. Sur Bilbringi, le contrebandier et le Ryn tombent malheureusement sur le traître Reck. Ce dernier, lourdement escorté, fait Han et Droma prisonniers et parvient à capturer Vergere et Elan. Il va livrer les prisonnières aux Yuuzhan Vong, qui viennent miraculeusement d'apparaître. Han et Droma parviennent à s'échapper et se lancent à la poursuite de Reck à bord du Faucon Millenium, que Luke, Mara et Leia ont amené.

  A bord du vaisseau de Reck Desh, Elan décide finalement d'utiliser les toxines bo'tous pour s'échapper afin de ne pas compromettre davantage la mission. L'équipage de Reck meurt sur le coup. Han, qui a abordé le vaisseau, découvre le complot fomenté par les Yuuzhan Vong. Alors qu'Elan s'apprête à utiliser une deuxième fois les toxines, il la tue. La familière Vergere, avant de s'échapper, lui donne dans un flacon quelques-unes de ses larmes, et lui conseille d'en faire bon usage…
Suite à leur cuisant échec, le commandant Yuuzhan Vong Tla et le prêtre Harrar sont envoyés dans la Bordure Extérieure par Tsavong Lah. Malik Carr lui va rejoindre Nas Choka dans le système Hutt. En effet, ces derniers ont proposé une alliance avec les Yuuzhan Vong. Nom Anor lui se fiche de l'échec, d'autant plus qu'il a désormais un nouvel espion à Coruscant…
Sur la planète capitale, Han se réconcilie enfin avec Anakin au sujet de la mort de Chewbacca. Par ailleurs, les larmes de Vergere semblent avoir soigné la maladie de Mara. Han Solo, qui reprend du poil de la bête, renouvelle sa promesse à Droma de partir à la recherche de sa sœur.

III.- Couvertures [haut]



Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 04 : Les agents du chaos I : La colère d'un héros

Couverture française


Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 04 : Les agents du chaos I : La colère d'un héros

Couvertures japonaises (paru en deux volumes)


La suite dans Les agents du chaos II : L'éclipse des Jedi


Actualités en relation

Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


Journey to The Rise of Skywalker : Les livres jeunesse annoncés

Poursuivant notre aperçu commencé la veille sur le planning des publications Journey to The Rise of Skywalker, nous nous intéresserons aujourd'hui aux livres jeunesses qui ont été annoncés hier pour accompagner la sortie de l'Episode IX...


Star Wars 9 : Disney tease la nouvelle apparence de Kylo Ren

En attendant l'EA Play et l'E3 qui devraient nous apporter des nouvelles des jeux vidéo Star Wars, Disney vient de profiter d'une autre convention, la Licensing Expo de Las Vegas, pour dévoiler un nouveau et tout...


Star Wars 9 : Vanity Fair publie de nouvelles images officielles !

l'approche de l'été, voilà que le magazine américain Vanity Fair sort cette semaine son traditionnel numéro spécial Star Wars avec plusieurs pages d'interviews et de nouvelles photos concernant l'Episode IX. Comme d'habitude, les...


The Mandalorian : De nouvelles images officielles et quelques infos !

Presque aussi attendu que l'Episode IX, The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, vient lui aussi de se dévoiler un petit peu plus franchement à l'occasion de la Star Wars Celebration ! À défaut de la...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Basal Dovin
Créature créée par les Yuuzhan Vong pour manipuler la gravité
C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la famille Solo-Skywalker et de son...
R2-D2
R2-D2 est un célèbre droïde astromécano qui sauva la galaxie à plusieurs reprises et qui fut le compagnon d'Anakin Skywalker puis de son fils Luke
Bataille d'Obroa-skai [+25]
La bataille d'Obroa-skai est une des nombreuses batailles de la Guerre des Yuuzhan Vong.
Bataille d'Ord Mantell [+25]
La bataille d'Ord Mantell est un plan des Yuuzhan Vong qui permit la rencontre de Han Solo et Droma.
Bataille de Bilbringi [+25]
La bataille de Bilbringi marqua la fin de la tentative des Yuuzhan Vong pour neutraliser le Nouvel Ordre Jedi.
Guerre des Yuuzhan Vong
La Guerre des Yuuzhan Vong fut le conflit le plus dévastateur de l’histoire de la galaxie.
Infiltration de la Nouvelle République [+ 25]
Une des tentatives des Yuuzhan Vong pour se débarrasser du Nouvel Ordre Jedi
Assemblée Galactique du Sénat de la République
Le Sénat était une assemblée de représentants des membres de la République, chargée de légiférer et administrer.
Domaine Shai
Célèbre clan guerrier déchu suite à la défaite de Shedao Shai sur Ithor
Forces de Défense de la Nouvelle République
La Force de Défense regroupait l’ensemble des forces armées de la Nouvelle République et se composait de cinq flottes complètes à son apogée.
Fosh
Les Fosh constituent une espèce intelligente peu connue, représentée, au sein du Nouvel ordre Jedi, par Vergere.
Nouvel Ordre Jedi
Le Nouvel Ordre Jedi fut fondé par Luke Skywalker sous la Nouvelle République, afin de défendre la paix galactique
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Ryn
Espèce nomade sans monde fixe qui joua un grand rôle lors de la Guerre des Yuuzhan Vong
Yuuzhan Vong
Les Yuuzhan Vong sont des humanoïdes extragalactiques violents et belliqueux, ayant attaqué la Nouvelle République
Etahn A'baht
Etahn A'baht était Général de la Cinquième flotte de la Nouvelle République et participa activement au conflit contre les Yevethas durant la Crise de la...
Nom Anor
Nom Anor était un Exécuteur yuuzhan vong qui fut l’un des grands cerveaux de l’invasion de la galaxie et devint le plus célèbre des espions...
Big Bunji
Criminel de faible envergure ayant autrefois employé Han Solo
Turk Brand
Turk Brand fut Commodore des flottes de Défense de la Nouvelle République et participa à la Crise de la Flotte Noire ainsi qu’à la Guerre...
Lando Calrissian
Lando Calrissian était un célèbre contrebandier et joueur de sabacc qui devint un héros de l'Alliance Rebelle et un homme d’affaire respectable.
Malik Carr
Yuuzhan Vong responsable de la destruction de Nal Hutta
Nas Choka
Nas Choka était un brillant officier Yuuzhan Vong qui fut le Maître de Guerre dans les dernières années de leur invasion et contribua à rétablir...
Tenel Ka Djo
Tenel Ka était une jeune Jedi et la fille de Teneniel Djo et du Prince Isolder.
Drathul
Yuuzhan Vong Grand Préfet de Yuuzhan'tar
Droma
Droma fut le partenaire de Han Solo après la mort de Chewbacca et le fondateur de l'efficace Réseau des Ryns.
Dryanta
Dryanta était un pilote Wookie et cousin de Chewbacca. Il aida à plusieurs reprises ce dernier et participa notamment à la libération de Han Solo...
Elan
Elan était une prêtresse Yuuzhan Vong et maîtresse de Vergere qui fut chargée d’empoisonner les Jedi.
Fasgo
Ancien contrebandier et informateur de Roa, capturé par les Vong
Borsk Fey'lya
Grand politicien bothan, qui fut président de la Nouvelle République
Harrar
Prêtre Yuuzhan Vong très influent qui aida l'Alliance Galactique
Jowdrll
Jowdrll était la cousine de Chewbacca. Elle aida plusieurs fois son cousin aux cours des batailles de celui-ci. Elle se permit également d'apporter des améliorations...
Tsavong Lah
Le commandant des forces d'invasion Yuuzhan Vong
Lwyll
Lwyll était une chanteuse qui gagnait honnêtement sa vie sur Nar Shaddaa à l'époque de l'Empire. Elle finit par épouser le contrebandier Roa lorsqu'il quitta...
Ayddar Nylykerka
Ayddar Nylykerka était un chercheur qui découvrit la disparition des vaisseaux du Sabre Noir et devint directeur des Services de Renseignement de la Flotte de...
Cal Omas
Cal Omas était un survivant d'Alderaan et le Président de la Nouvelle République, puis de l'Alliance Galactique.
Ganner Rhysode
Jeune chevalier Jedi membre du Nouvel Ordre de Luke Skywalker
Roa
Roa était un contrebandier fort sympathique qui aidait les jeunes entrant dans le métier et qui participa à la défense de Nar Shaddaa contre l'Empire...
Ephin Sarreti
Ephin Sarreti était le successeur du Moff Disra à la tête du Secteur Braxant.
Viqi Shesh
Viqi Shesh était une sénatrice de Kuat et une espionne au profit des Yuuzhan Vong.
Showolter
Showolter était un membre des Services de Renseignements de la Nouvelle République qui participa à la lutte contre les Yuuzhan Vong.
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros de l'Alliance Rebelle, avant de...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la femme de Luke Skywalker.
Anakin Solo
Anakin Solo était le fils cadet de Leia Organa et Han Solo. Ce jeune Chevalier Jedi devint un excellent pilote et Jedi, et participa activement...
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa Leia Organa et eut trois...
Jacen Solo
Jacen Solo était le fils aîné de Leia Organa et Han Solo et le frère jumeau de Jaina Solo. La Guerre contre les Yuuzhan Vong...
Jaina Solo
Jaina Solo était la fille de Leia Organa et Han Solo, et un membre du Nouvel Ordre Jedi.
Sien Sovv
Sien Sovv était un amiral néo-républicain qui assuma pendant longtemps le rôle de Commandeur suprême des Forces de Défense.
Tla
Tla était un commandant Yuuzhan Vong qui participa à la conquête d’Obroa-Skai.
Yun-Harla
Déesse de la supercherie chez les Yuuzhan Vong, soeur de Yun-Yammka
Myrkr
Myrkr servit pendant plusieurs années de repaire à Talon Karrde
Cage énergétique universelle
La cage énergétique universelle était un système carcéral individuel conçu par l'ingénieux Umak Leth.
Règles de Roa
Les règles de Roa formaient une série de cinq règles servant à définir la conduite de Roa et d'autres contrebandiers dans cette profession.
Canonnière de classe Ranger
La Canonnière de classe Ranger est un appareil de la Nouvelle République à grande mobilité.
Croiseur Matalok
Analogue de croiseur Mon Calamari de la flotte Yuuzhan Vong
Frégate Chuun M'arh
Vaisseau polyvalent utilisé dans la flotte Yuuzhan Vong
Reine de l'Empire
Le Reine de l'Empire était un vaisseau de ligne de luxe qui était la propriété de la Compagnie de Navigation Haj. Le vaisseau traversa deux...
Vaisseau de Guerre Miid Ro'ik
Bâtiment lourd standard de la flotte Yuuzhan Vong
Voyageur
Le Voyageur était un vieux cargo ayant appartenu un temps au contrebandier Roa.

Informations encyclopédiques
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 04 : Les agents du chaos I : La colère d’un héros
Nom
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 04 : Les agents du chaos I : La colère d'un héros
Nom original
Agents of Chaos I : Hero's Trial
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
James Luceno
Date
2001
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/07/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 925


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 04 : Les Agents du Chaos I : La Colère d’un Héros

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.