Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 05 : Les agents du chaos II : L’éclipse des Jedi


Les agents du chaos II : L’éclipse des Jedi est le cinquième tome de la série le Nouvel Ordre Jedi.

  I.- Présentation :

  Pendant longtemps, les romans adultes de la licence Star Wars étaient essentiellement des tomes uniques ou des trilogies isolées. Après un changement d'éditeur, l'équipe éditoriale de celui-ci et les responsables de Lucasbook décidèrent de créer une saga s'étendant sur une période de cinq années galactiques et un nombre important de romans. Après plusieurs lignes éditoriales avortées, la série Le Nouvel Ordre Jedi vit le jour.

  La série comprend 19 romans, 2 e-books et 3 nouvelles et retrace les challenges et les défaites de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi face à un impitoyable ennemi, les Yuuzhan Vong, une race belliqueuse venant d'une autre galaxie, invisible dans la Force et qui ignore la signification du mot paix.

  L'éclipse des Jedi est le cinquième tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi et le second et dernier pan de la duologie Les agents du chaos.

II.- Résumé :

L'invasion continue, toujours plus meurtrière. Les Yuuzhan Vong attaquent Gyndine dans la Bordure Moyenne. La Nouvelle République doit absolument évacuer les habitants. Leia Organa Solo, sur place, aide à l'organisation. Le hasard, ou peut-être bien la volonté de la Force, fait qu'elle se retrouve avec Melisma, une Ryn dont Droma est le neveu. Les transports quittant la planète sont pleins à craquer et il est impossible pour Leia de faire évacuer tous les Ryns de Gyndine, malgré la promesse que son mari Han Solo a faite à Droma, son nouveau compagnon. Leia est furieuse lorsqu'elle apprend que les réfugiés sont finalement refusés sur Ralltiir. Elle se voit contrainte de les emmener jusque sur Ruan.

  Le Jedi Wurth Skidder reste délibérément sur Gyndine avec les autres Runs et se fait capturer par les Yuuzhan Vong. Il n'oppose aucune résistance afin que personne ne soupçonne qu'il est un Jedi. Les envahisseurs le conduisent à bord du vaisseau du Commandant Chine-Kal. A bord se trouve un jeune Yammosk, un Coordinateur de Guerre, en pleine croissance. Wurth Skidder redouble d'efforts pour dissimuler sa véritable identité au monstre Vong. Sur le vaisseau de Chine-Kal, le Berceau, se trouve également Randa le Hutt, le fils de Borga. Celui-ci, afin d'inaugurer la future alliance entre les Hutt et les Yuuzhan Vong, propose à Chine-Kal de s'occuper de tout ce qui concerne le transport des prisonniers.

  Après avoir confié les réfugiés aux autorités de Ruan, Leia se rend sur Hapès. Elle demande au Consortium de prêter main forte à la Nouvelle République dans leurs efforts de guerre contre les Yuuzhan Vong. Le prince de Hapès, Isolder, qui voulut jadis épouser Leia, est favorable à une telle union : il sait pertinemment que si les Yuuzhan Vong n'ont pas encore attaqué son peuple, cela ne signifie pas pour autant que Hapès restera en sécurité en dehors du conflit. Toute la galaxie devrait s'unir contre les Yuuzhan Vong. Leia est également soutenue par la Jedi Tenel Ka, fille d'Isolder et de Teneniel Djo de Dathomir. La position de la Reine-Mère Ta'a Chume, mère d'Isolder, est plus ambiguë.

  Cependant, certains membres du Consortium ne sont pas de l'avis d'Isolder, comme Beed Thane. Le prince de Hapès sait que pour faire passer la motion demandée par Leia, Thane doit être convaincu afin que les systèmes sous son influence rallient la Nouvelle République. Isolder l'affronte en public lors d'un duel officiel et le bat. Le Consortium de Hapès ralliera donc la Nouvelle République. Mais c'est alors que Leia a une sinistre vision d'une bataille à venir tournant au cauchemar… Cependant, il est trop tard pour faire machine arrière  : Isolder et Tenel Ka préparent la flotte Hapienne.

  Wurth Skidder, toujours prisonnier de Chine-Kal, échafaude un plan audacieux. Il va manipuler le Yammosk pour monter le commandant Yuuzhan Vong et le Hutt Randa l'un contre l'autre. Ses approches du Coordinateur de Guerre sont de plus en plus prometteuses grâce à la Force, mais il finit par échouer. Il est alors démasqué et va être transféré sur le vaisseau du Maître de Guerre Tsavong Lah, qui voue à la fois haine et passion aux Jeedai. C'est alors que contre toute attente, Randa demande à Wurth son aide pour quitter le vaisseau, car il sent que les Vong vont le trahir.

  Sur Coruscant, le Commodore Turk Brand et d'autres sénateurs comme la jeune Viqi Shesh proposent plusieurs plans d'attaque contre les Vong. Celui qui sort du lot est le suivant  : la Nouvelle République pourrait attirer les Vong vers Corellia, et en utilisant la station Centerpoint, qui possède un champ interdicteur très puissant, ils pourraient coincer la flotte ennemie afin d'attaquer les envahisseurs à revers. Afin de mener ce plan à bien, Viqi Shesh rencontre Golga, le représentant Hutt sur Coruscant. Elle glisse des informations à propos de Corellia afin d'attirer les Vong là-bas. Pendant ce temps, Nom Anor et Malik Carr, mandatés par le commandant Nas Choka, rencontrent Borga la Hutt. Celle-ci va aider les Yuuzhan Vong en leur prêtant ses mondes. Borga apprend que les prochaines cibles des Yuuzhan Vong seront Tynna, Bothawui et Corellia. La Hutt espère pouvoir transmettre ces informations à la Nouvelle République, pour qui elle travaille secrètement.

  Sur Yavin 4, Luke envoie Anakin et Jacen Solo sur Centerpoint avec pour mission de réactiver la station. Les jeunes Solo sont en effet tout indiqués pour cette mission  : dans le passé, ils ont eu l'occasion de se confronter à la mystérieuse station Corellienne. Et ce fut Anakin, grâce à ses pouvoirs très particuliers dans la Force, qui était parvenu à mettre en marche la station. Un lien s'était alors créé entre la machine et le jeune Jedi. Et Luke Skywalker pense aujourd'hui qu'Anakin pourrait utiliser ce lien de nouveau. Lorsque les jeunes Solo arrivent sur Corellia, le système est au bord de la crise. Le peuple proteste contre la décision de Coruscant d'abandonner la planète. Evidemment, personne n'est au courant qu'il s'agit d'un piège visant à détruire la flotte des Yuuzhan Vong.
De leur côté, Talon Karrde, et les Jedi Ganner Rhysode et Kyp Durron partent pour Tynna  où le trafic d'épices s'est soudainement interrompu. Ils sont convaincus qu'il s'agit d'un signe des Hutts, indiquant à la Nouvelle République le lieu de la prochaine attaque des Yuuzhan Vong. Et c'est en effet là qu'a lieu le prochain assaut. Par ailleurs, comme le trafic d'épices a repris sur Bothawui, Corellia sera certainement la prochaine cible des Vong. Le plan visant à attirer les envahisseurs vers la station Centerpoint semble fonctionner, du moins pour le moment…

  Malik Carr et Nas Choka conversent par Villip avec Tsavong Lah. C'est en fait eux qui sont en train de piéger la Nouvelle République en manipulant les Hutts. Ils sont tout à fait au courant que les Seigneurs du Crime collaborent avec Coruscant. Ils n'ont qu'à faire passer les messages qu'ils souhaitent, et la Nouvelle République croira dur comme fer qu'il s'agit d'éléments véridiques. De plus, grâce à leur espionne au Sénat Viqi Shesh, ils ne se feront pas avoir sur Corellia.

  Kyp et sa nouvelle flottille, les Douze de Kyp, dont Ganner Rhysode fait partie, partent, suivant les indications de Talon Karrde, vers Kalarba, où un vaisseau Vong détiendrait Wurth Skidder, porté disparu depuis Gyndine. Arrivés dans le système de Kalarba, les Jedi constatent que le vaisseau Vong fuit vers Fondor. Kyp et ses compagnons le poursuivent. Han, dans sa quête de retrouver la famille de son compagnon Droma, probablement restée sur Gyndine, va se faire passer pour un trafiquant d'épices, le Ryn se faisant passer pour son assistant. Durant leurs recherches, ils apprennent que des pirates font fortune en conduisant des réfugiés vers des mondes qui vont être attaqués par les Yuuzhan Vong. Ainsi, les réfugiés sont «  recyclés ". Han et Droma apprennent également que des Ryns seraient intéressés pour quitter Ruan. Il pourrait s'agir de la famille de Droma ! Han et son compagnon se rendent alors aussitôt sur Ruan. Mais les Ryns sont déjà partis pour Fondor. Droma est arrêté parce que ses congénères ont falsifié des documents. Han se démène et parvient à sauver le Ryn au prix de nombreux efforts.

  Les flottes de la Nouvelle République et de Hapès sont prêtes à effectuer un saut en hyperespace vers Corellia. Mais les Yuuzhan Vong attaquent finalement Fondor. Ils ont piégé leurs ennemis avec une facilité déconcertante. La 1ère flotte de la Nouvelle République est écrasée. La flotte de Hapès, plus près, part immédiatement pour Fondor sur ordre du Prince Isolder. Sur Corellia, Anakin et Jacen retrouvent Thrackan Sal Solo, le cousin de leur père, qui fut membre de la Triade luttant pour l'indépendance de Corellia huit ans plus tôt. Quand ils apprennent que Fondor est attaquée, Anakin hésite à utiliser la station Centerpoint pour tirer. Jacen l'en dissuade  : il pourrait toucher Fondor et détruire la planète. Bien qu'Anakin se sente tout à fait capable de viser correctement, les avertissements de son frère aîné le font douter de ses capacités. C'est finalement Thrackan qui fait feu.

  Han parvient à sauver les Ryns tandis que Kyp et Ganner montent à bord du vaisseau Vong en fuite vers Fondor. Les deux Jedi ne parviennent pas à sauver Wurth Skidder, au bord de la mort. Ils tuent le commandant Yuuzhan Vong Chine Kal ainsi que le Yammosk et sauvent les prisonniers, dont Roa fait partie. La flotte de Hapès arrive enfin. Mais le puissant tir de Centerpoint fait des ravages  : les deux tiers de la flotte de Hapès sont détruits ainsi que la moitié de la flotte Vong. Les envahisseurs battent en retraite. Sal Solo, meurtrier de milliers de vaillants soldats, est considéré à tort comme le héros de Fondor. Anakin en veut également à Jacen de l'avoir incité à ne pas tirer. S'il avait fait feu, en s'aidant de la Force, il aurait pu éviter ce massacre. De son côté, Viqi Shesh n'a toujours pas été démasquée…

III.- Couvertures :

Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 05 : Les agents du chaos II : L'éclipse des Jedi

Couverture française


Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 05 : Les agents du chaos II : L'éclipse des Jedi

Couverture japonaise (paru en deux tomes)


  La suite dans Point d'équilibre



Actualités en relation

Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


Jedi Fallen Order : Une longue vidéo de gameplay dévoilée !

Mise à jour du 25/06/2019 Electronic Arts et Respawn ont mis en ligne la vidéo complète de la démo de l'E3 qui comporte près de 13 minutes de gameplay supplémentaire. Vous pouvez la retrouver...


Journey to The Rise of Skywalker : Les livres jeunesse annoncés

Poursuivant notre aperçu commencé la veille sur le planning des publications Journey to The Rise of Skywalker, nous nous intéresserons aujourd'hui aux livres jeunesses qui ont été annoncés hier pour accompagner la sortie de l'Episode IX...


Jedi Fallen Order : Un trailer et plein d'infos sur le prochain jeu Star Wars !

Après ce qui a semblé être une interminable attente, Respawn Entertainment vient enfin de dévoiler Jedi : Fallen Order aux yeux du monde entier à l'occasion de la Star Wars Celebration ! Après quelques teasers préalables diffusés en...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Anguille de Carnovia
Les anguilles de Carnovia étaient des créatures aquatiques de Carnovia dont les Hutts étaient friands lorsqu’ils n’étaient pas arrivés à maturité.
Basal Dovin
Créature créée par les Yuuzhan Vong pour manipuler la gravité
Grenouille des arbres nala
Les grenouilles des arbres nala étaient de petits amphibiens comestibles d'Ylesia. Elles servirent à empoisonner le chef du clan Hutt Besadii, Aruk.
Baffle
Droïde ayant organisé une révolte lors de l’invasion Yuuzhan Vong
C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la famille Solo-Skywalker et de son...
Q9-X2
Droïde ayant appartenu à un précepteur des enfants Solo
Bataille de Fondor [+25]
La bataille de Fondor fut une victoire de la Nouvelle République lors de la Guerre avec les Yuuzhan Vong qui coûta très cher à Hapès.
Bataille de Gyndine [+25]
La bataille qui permit à Wurth Skidder de s’infiltrer chez les Yuuzhan Vong
Bataille de Tynna [+25]
Une des nombreuses batailles de la Guerre des Yuuzhan Vong
Guerre des Yuuzhan Vong
La Guerre des Yuuzhan Vong fut le conflit le plus dévastateur de l’histoire de la galaxie.
Infiltration dans le Berceau [+25]
L’ultime mission de Wurth Skidder qui vit la mort du Jedi
Espace Bothan
L'Espace Bothan était une région de l'est de la galaxie qui était contrôlé par les Bothans. Il était le garant de la paix et de...
Système corellien
Le système stellaire corellien abritait cinq mondes habitables, dont Corellia, assemblés artificiellement par les Célestes.
Assemblée Galactique du Sénat de la République
Le Sénat était une assemblée de représentants des membres de la République, chargée de légiférer et administrer.
Besadii
Besadii était un clan ancestral des Hutts de Varl qui était réputé pour sa richesse et son égoïsme. Son intégrité fut mise à mal lorsque...
Cartel des Hutts
Le Cartel des Hutts était l'une des plus vieilles organisations criminelles de la galaxie en plus d'une force politique galactique. Instiguée par Budhila Hestilic Amura,...
Desilijic
Desilijic était un clan hutt existant avant même la création des kajidics. Rival du Besadii, il était l'un des plus puissants et des plus riches...
Forces de Défense de la Nouvelle République
La Force de Défense regroupait l’ensemble des forces armées de la Nouvelle République et se composait de cinq flottes complètes à son apogée.
Grand Conseil Hutt
Le Grand Conseil Hutt était l'instance suprème des Hutts, réunissant tous les Kajidics afin de régler les affaires les plus importantes. Le conseil fut sollicité...
Hutt
Les Hutts forment une espèce gastéropode intelligente fortement impliquée dans le crime organisé. Originaires de Varl, ces êtres contrôlent une vaste région connue sous le...
Kajidic Hutt
Les Kajidics sont les différents clans hutts ; par extension, il s'agit donc des branches principales de la vaste organisation criminelle hutt. Ils sont gérés...
Nouvel Ordre Jedi
Le Nouvel Ordre Jedi fut fondé par Luke Skywalker sous la Nouvelle République, afin de défendre la paix galactique
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Ryn
Espèce nomade sans monde fixe qui joua un grand rôle lors de la Guerre des Yuuzhan Vong
Yuuzhan Vong
Les Yuuzhan Vong sont des humanoïdes extragalactiques violents et belliqueux, ayant attaqué la Nouvelle République
Etahn A'baht
Etahn A'baht était Général de la Cinquième flotte de la Nouvelle République et participa activement au conflit contre les Yevethas durant la Crise de la...
Nom Anor
Nom Anor était un Exécuteur yuuzhan vong qui fut l’un des grands cerveaux de l’invasion de la galaxie et devint le plus célèbre des espions...
Turk Brand
Turk Brand fut Commodore des flottes de Défense de la Nouvelle République et participa à la Crise de la Flotte Noire ainsi qu’à la Guerre...
Malik Carr
Yuuzhan Vong responsable de la destruction de Nal Hutta
Chine-Kal
Guerrier Yuuzhan Vong commandant le Berceau
Nas Choka
Nas Choka était un brillant officier Yuuzhan Vong qui fut le Maître de Guerre dans les dernières années de leur invasion et contribua à rétablir...
Ta'a Chume
Taa Chume était la Reine-mère d'Hapès et la mère du prince Isolder.
Shada D'ukal
Shada D’ukal fut la partenaire de Talon Karrde durant les conflits qui opposèrent la Nouvelle République aux Vestiges de l’Empire et aux Yuuzhan Vong.
Tenel Ka Djo
Tenel Ka était une jeune Jedi et la fille de Teneniel Djo et du Prince Isolder.
Teneniel Djo
Teneniel Djo était une Sorcière de Dathomir et fut la Reine-Mère du Consortium Hapien jusqu'à ce qu'elle soit assassinée.
Droma
Droma fut le partenaire de Han Solo après la mort de Chewbacca et le fondateur de l'efficace Réseau des Ryns.
Ebrihim
Drall ayant servi de précepteur aux enfants Solo
Fasgo
Ancien contrebandier et informateur de Roa, capturé par les Vong
Borsk Fey'lya
Grand politicien bothan, qui fut président de la Nouvelle République
Kenth Hamner
Kenth Hammer était un Jedi incorporé à l'armée républicaine
Tsavong Lah
Le commandant des forces d'invasion Yuuzhan Vong
Marcha
Drall qui fut gouveneur du système corellien
Ayddar Nylykerka
Ayddar Nylykerka était un chercheur qui découvrit la disparition des vaisseaux du Sabre Noir et devint directeur des Services de Renseignement de la Flotte de...
Cal Omas
Cal Omas était un survivant d'Alderaan et le Président de la Nouvelle République, puis de l'Alliance Galactique.
Ganner Rhysode
Jeune chevalier Jedi membre du Nouvel Ordre de Luke Skywalker
Roa
Roa était un contrebandier fort sympathique qui aidait les jeunes entrant dans le métier et qui participa à la défense de Nar Shaddaa contre l'Empire...
Fyor Rodan
Fyor Rodan était sénateur de Commenor, candidat à la présidence de la Nouvelle République et opposant des Jedi pendant la guerre des Yuuzhan Vong.
Thrackan Sal-Solo
Thrackan Sal-Solo était le cousin du célèbre Han Solo, dont il était presque un double maléfique. Il obtint par trois fois le pouvoir suprême sur...
Viqi Shesh
Viqi Shesh était une sénatrice de Kuat et une espionne au profit des Yuuzhan Vong.
Showolter
Showolter était un membre des Services de Renseignements de la Nouvelle République qui participa à la lutte contre les Yuuzhan Vong.
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros de l'Alliance Rebelle, avant de...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la femme de Luke Skywalker.
Anakin Solo
Anakin Solo était le fils cadet de Leia Organa et Han Solo. Ce jeune Chevalier Jedi devint un excellent pilote et Jedi, et participa activement...
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa Leia Organa et eut trois...
Jacen Solo
Jacen Solo était le fils aîné de Leia Organa et Han Solo et le frère jumeau de Jaina Solo. La Guerre contre les Yuuzhan Vong...
Jaina Solo
Jaina Solo était la fille de Leia Organa et Han Solo, et un membre du Nouvel Ordre Jedi.
Jenica Sonsen
Jeune femme originaire de la Station Centerpoint et qui aida la Nouvelle République durant la Première Insurrection Corellienne
Yun-Shuno
Déesse mineure, vénérée par les Honteux et les Humiliés
Carnovia
Carnovia était une planète de l’Espace Hutt où vivaient des anguilles dont les Hutts étaient particulièrement friands.
Gyndine
Planète proche du système Circapous, conquise par les Vong
Hapès
Hapès était le joyau et capitale du Consortium Hapien.
Jagga 2
Jagga 2 était une planète des Colonies qui abritait une usine impériale de production de missiles restée aux mains du pouvoir central de Coruscant après...
Kalarba
Planète paisible de la Bordure Médiane, conquise par les Vong
Ord Mirit
Ord Mirit était une planète appartenant aux Colonies proche de Borleias qui eut un petit rôle de garnison.
Runaway Prince
Runaway Prince était une petite planète colonial de l’Espace Hutt qui fut terraformé par les Yuuzhan Vong.
Gemme Arc-en-Ciel
Les Gemmes Arc-en-Ciel désignaient des pierres précieuses originaires de l’Amas de Hapes, rarissimes et de très grande valeur.
Implanteur
Technologie Yuuzhan Vong permettant de réaliser des greffes
Bombardier d'assaut Hetrinar
Le bombardier d'assaut Hetrinar était un bombardier lourd utilisé par la Marine du Consotium Hapien.
Chant de Guerre
Dragon Hapien du Prince Isolder.
Croiseur Matalok
Analogue de croiseur Mon Calamari de la flotte Yuuzhan Vong
Station Centerpoint
La station Centerpoint est une ancienne station spatiale dotée d'une puissance phénoménale.
Vaisseau de Guerre Miid Ro'ik
Bâtiment lourd standard de la flotte Yuuzhan Vong

Informations encyclopédiques
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 05 : Les agents du chaos II : L’éclipse des Jedi
Nom
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 05 : Les agents du chaos II : L'éclipse des Jedi
Nom original
Agents of Chaos II : Jedi Eclipse
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
James Luceno
Date
2001
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/07/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 793


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.