Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 06 : Point d’équilibre


Point d’équilibre est le sixième tome de la série le Nouvel Ordre Jedi.

  I.- Présentation :

  Pendant longtemps, les romans adultes de la licence Star Wars étaient essentiellement des tomes uniques ou des trilogies isolées. Après un changement d'éditeur, l'équipe éditoriale de celui-ci et les responsables de Lucasbook décidèrent de créer une saga s'étendant sur une période de cinq années galactiques et un nombre important de romans. Après plusieurs lignes éditoriales avortées, la série Le Nouvel Ordre Jedi vit le jour.

  La série comprend 19 romans, 2 e-books et 3 nouvelles et retrace les challenges et les défaites de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi face à un impitoyable ennemi, les Yuuzhan Vong, une race belliqueuse venant d'une autre galaxie, invisible dans la Force et qui ignore la signification du mot paix.

  Point d'équilibre est le sixième tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi.

II.- Résumé :

  Le conflit entre les Yuuzhan Vong et la Nouvelle République se poursuit. Le nombre de réfugiés ne cesse de croître et, bientôt, les planètes sûres pour les accueillir manqueront.

  Han Solo et son fils Jacen participent à l'effort de reconstruction de la planète Duro qui reçoit massivement des réfugiés. Des Ryns en font partie, ainsi que des Vors et le Hutt Randa. Jacen se sent responsable de la catastrophe de Centerpoint : il a empêché Anakin de tirer. Alors que son petit frère, puissant dans la Force, et connecté avec la station, aurait sans aucun doute touché très précisément la flotte ennemie attaquant Fondor, ils ont laissé Thrackan Sal Solo faire feu, décimant les deux tiers de la flotte de Hapès qui était venue en aide à la Nouvelle République. Leia participe également à l'amélioration des conditions de vie sur Duro et à l'accueil des réfugiés, tout ceci sans savoir que des membres de sa famille y sont également. Le couple Solo est en péril  : Han et Leia ne se parlent quasiment plus… Bien que l'ancien contrebandier ne soit plus aussi sombre qu'avant, il est toujours aussi renfermé sur lui-même. La mort de Chewbacca est encore trop récente, et Leia le sait.

  Jacen est perdu  : il ne sait plus ce qu'il veut, ce qu'il attend de sa formation de Jedi, et plus généralement ce qu'il attend de la Force. Plus tôt dans le conflit, il s'était cru assez puissant pour affronter seul des Yuuzhan Vong, et il avait été battu sans difficulté. Sans l'intervention de son oncle Luke Skywalker, il serait probablement mort ou réduit en esclavage, ce qui n'est guère mieux. Jacen tente donc de ne plus utiliser la Force. Il sent comme un point de rupture dans celle-ci, comme si une minuscule perturbation allait faire basculer le cours de la guerre… Il pourrait être cet élément perturbateur, mais il ne parvient pas à interpréter correctement ses pressentiments.

  Randa le Hutt le pousse à agir et à s'impliquer dans cette guerre comme le fait le Maître Jedi Kyp Durron : ce dernier a apparemment repoussé un assaut sur des chantiers de la Nouvelle République durant la Bataille de Kubindi. Le Hutt ne comprend pas pourquoi des personnalités Jedi comme Jacen, douées, ne se battent pas d'avantage. Jacen ne prend pas la peine de lui expliquer.
Jaina; de son côté, est grièvement blessée lors d'un raid de l'Escadron Rogue mené vers Kalarba. Ayant été expulsée de son vaisseau, elle a été fortement irradiée et sa vue est compromise pour le moment. Elle rejoint Duro pour sa convalescence et est accueillie par son père et son frère jumeau à bras ouverts. Elle apporte également de mauvaises nouvelles  : Bothawui est menacée, Rodia est attaquée, et Falleen, Kalarba et Drunckenwell sont tombées.

  Tsavong Lah et Nom Anor planifient les nouveaux assauts. Ils vont attaquer Duro car, selon leurs informateurs, trois Jedi s'y trouvent. De plus, en envoyant une flotte sur Duro, ils pourront également détruire les chantiers de la Nouvelle République qui s'y trouvent.
Pendant que Tsavong Lah complote avec la sénatrice Viqi Shesh sur la suite des événements, Nom Anor libère des insectes Vong sur Duro qui vont grignoter la structure des dômes qui protègent la population de l'atmosphère nocive. Ainsi, un climat d'insécurité et de pagaille se répandra sur la planète ce qui facilitera l'invasion.

  Sur Coruscant, Mara Jade Skywalker et Anakin capturent une Vong infiltrée. Mais avant qu'ils n'aient le temps de lui poser des questions, celle-ci se suicide. Avec Luke, ils apprennent de la Jedi Tresina Lobi que les Durosiens détournent le ravitaillement qu'envoie la Nouvelle République vers une de leur station spatiale. Luke pense qu'une telle manœuvre de la part des Durosiens leur permet d'équiper une de leurs stations spatiales de manière à pouvoir quitter la planète rapidement en cas d'attaque des Yuuzhan Vong, laissant ainsi des millions de réfugiés en pature aux envahisseurs, qui, pour le coup, ne les pourchasseront peut-être pas. D'autre part, la padawan de Tresina a disparu. Luke, Mara et Anakin vont partir à sa recherche. Mais juste avant de partir, Mara découvre qu'elle est enceinte. Malgré sa maladie, elle décide de garder le bébé, ce qui effraie Luke, même s'il tente de ne rien laisser paraître.

  Sur Duro, Jaina, Jacen et Han évacuent leur camp à cause des dômes qui menacent de s'écrouler et rejoignent un autre camp de réfugiés un peu plus loin. A leur plus grande surprise, ils y découvrent Leia. Jacen et Jaina se rendent alors compte que le couple que forment leurs parents ne va pas bien du tout. Tout le monde, y compris les Ryns et les Vors, doit être décontaminé afin que l'on soit sûr  que personne ne transporte la chose qui a fragilisé les dômes du précédent camp. Leia et Jaina ne font pas exception. Les cheveux des deux femmes sont rasés. Leia pense que si les réfugiés voient que même les Jedi sont traités comme eux, ils se sentiront moins désemparés. Jaina ne dit rien. Elle se sent plus distante que jamais avec sa mère.

  Leia envoie Jacen sur la capitale de Duro pour discuter avec le vice-directeur de Cor-Duro, la société qui est censée ravitailler la planète. Les fournitures alimentaires et les équipements n'arrivent plus, ou alors, quand ils arrivent, sont incomplets. Le hasard fait que Luke et Anakin y sont également, mais déguisés pour ne pas attirer l'attention au cours de leur enquête. Là-bas, ils ont la confirmation que Cor-Duro pioche dans le ravitaillement de la Nouvelle République pour équiper leur station spatiale en vue d'un départ de la planète en cas d'attaque Vong. Luke soupçonne certains Durosiens d'être des membres de la Brigade de la Paix et de travailler pour l'ennemi. Jacen, de son côté, a de sombres visions dans la Force qu'il ne parvient pas à expliquer. Enfin, Luke apprend que la padawan qu'il est venu chercher a été tuée.

  Randa a des nouvelles de Nal Hutta qui est sauvagement attaquée  : des Hutt sont massacrés, mais sa parente Borga semble avoir survécu. Disposant d'un Villip dans ses affaires personnelles, il propose de marchander le sort de Tatooine avec les Yuuzhan Vong en leur livrant le Jedi Jacen Solo. Par la même occasion, il apprend qu'un Yuuzhan Vong est infiltré sur Duro. Il transmet aussitôt cette information à la sénatrice Viqi Shesh, qu'il croit du côté de la Nouvelle République. Le but véritable de Randa n'est pas de trahir les Jedi : il espère en fait faire venir un chef ennemi sur Duro et le capturer. Mais son plan est très risqué et, malheureusement, échoue  : Viqi Shesh travaille secrètement pour Tsavong Lah, pour qui elle éprouve une forme d'attirance inexplicable, et l'informe aussitôt de la trahison du Hutt.

  Mara retrouve Jaina au camp de réfugiés et toutes deux vont à la rencontre d'un scientifique Durosien qui travaille sur l'atmosphère de Duro. Il s'avère que c'est en fait Nom Anor. L'Exécuteur fuit et les deux Jedi le poursuivent dans des galeries souterraines. Nom Anor révèle à Mara que c'est lui qui l'a empoisonnée avant de piéger les deux Jedi et de s'enfuir.

  Leia ordonne l'évacuation de leur nouvelle base de Duro. L'assaut des Yuuzhan Vong est imminent. Leia, Han, Jacen, Jaina et Droma aident à l'évacuation. Malheureusement, les Vong sont déjà en orbite autour de la planète. Et Nom Anor a saboté certains des boucliers, ce qui rend certaines villes orbitales et de nombreux campements vulnérables. Anakin, Luke, à bord de leurs X-Wing, et Mara, aux commandes de l'Ombre de Jade partent se battre dans l'espace. Ils doivent retenir les Vong le temps que les vaisseaux de réfugiés décollent car la Nouvelle République n'enverra pas de renforts.

  Les stations orbitales de défense de Duro n'ont toujours pas activé leur bouclier. Mara se charge d'aller prévenir le commandant en chef des stations et lui fait entendre raison  : les Vong ne les épargneront pas, même si lui et ses sbires leur facilitent l'invasion ! Les Durosiens activent alors les défenses, regroupent tous leurs citoyens à bord de la station équipée aux frais de la Nouvelle République qui peut se déplacer et commencent à quitter la planète  : tous leurs vaisseaux militaires disponibles escortent le convoi.

  Han et Droma continuent de rassembler les réfugiés. Leia est capturée par Nom Anor et amenée devant Tsavong Lah. Elle est sévèrement torturée mais, heureusement, Jacen arrive. Tiraillé entre sa promesse de ne plus utiliser la Force et la vision de sa mère agonisante, il ne sait pas comment agir. Cependant, dans un éclair de lucidité, il renoue avec la Force pour sauver Leia  : il blesse sévèrement le Maître de Guerre Vong en lui coupant une jambe. Jaina arrive à temps pour l'aider à évacuer leur mère et tous les trois parviennent à s'échapper à bord du Faucon Millenium. Les gardes du corps Noghri ont été tués et Leia est au bord de la mort.

Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 06 : Point d'équilibre

Jacen Solo défend sa mère contre le Maître de Guerre Tsavong Lah
Image extraite de l'Essential Reader's Companion


  De son côté, Anakin a fait des prouesses contre les coraux skippers. Luke et sa femme sont de plus en plus surpris par les étonnantes capacités du plus jeune des frères Solo : ils quittent le système tous les trois, cédant une nouvelle planète aux envahisseurs...
  Tsavong Lah, fou de rage d'avoir été battu par un gamin, diffuse un message à toute la Nouvelle République  : il accepte d'épargner ses peuples si on lui livre tous les Jedi, et notamment Jacen Solo.

III.- Couvertures :

Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 06 : Point d'équilibre

Couverture française


Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 06 : Point d'équilibre

Couverture japonaise (paru en deux tomes)


  La suite dans Recovery (anglais) et dans L'aurore de la victoire I : Conquête (français).


Actualités en relation

Riposte 3 Chute de l’Empire : Bilan sur la trilogie

Je vous propose dans ce qui suit un avis sur le dernier tome de la trilogie Riposte paru fin février en France chez Pocket, et sur la trilogie en général. Il n’y a pas de spoilers sur...


The Dark Pastime : Un vent nouveau pour Jedi Academy

Le célèbre jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy a plus de quinze ans, maintenant. Tout cela ne nous rajeunit pas. Mais cet âge n’est pas pour autant synonyme de mort, bien au contraire : une petite communauté continue...


Journey to The Rise of Skywalker : Les livres jeunesse annoncés

Poursuivant notre aperçu commencé la veille sur le planning des publications Journey to The Rise of Skywalker, nous nous intéresserons aujourd'hui aux livres jeunesses qui ont été annoncés hier pour accompagner la sortie de l'Episode IX...


Pocket : Avis sur Riposte - Chute de l'Empire

Il y a un mois, Raventorn revenait sur la série Riposte afin de faire le point sur cette trilogie et aussi donner son avis sur la dernière publication Pocket, Riposte : Chute de l'Empire. Je profite donc d'avoir...


Jedi Fallen Order : Un trailer et plein d'infos sur le prochain jeu Star Wars !

Après ce qui a semblé être une interminable attente, Respawn Entertainment vient enfin de dévoiler Jedi : Fallen Order aux yeux du monde entier à l'occasion de la Star Wars Celebration ! Après quelques teasers préalables diffusés en...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Basal Dovin
Créature créée par les Yuuzhan Vong pour manipuler la gravité
Sgauru
Animal mythique Yuuzhan Vong utilisé pour détruire les bâtiments
Tu-Scart
Une des créatures dévolue à la destruction
C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la famille Solo-Skywalker et de son...
Bataille de Duro [+25]
La première bataille de Duro de la guerre avec les Yuuzhan Vong fut une bataille qui fit peu de victimes mais l’une des plus lourdes...
Bataille de Kalarba [+25]
La bataille de Kalarba fut une triste répétition de la destruction de Sernpidal.
Bataille de Kubindi [+25]
La bataile de Kubindi fut une bataille de la Guerre des Yuuzhan Vong qui révéla l’héroïsme des Apôtres de Kyp Durron.
Guerre des Yuuzhan Vong
La Guerre des Yuuzhan Vong fut le conflit le plus dévastateur de l’histoire de la galaxie.
Assemblée Galactique du Sénat de la République
Le Sénat était une assemblée de représentants des membres de la République, chargée de légiférer et administrer.
Brigade de la Paix
Mouvement dissident collaborant avec les Yuuzhan Vong
Castes yuuzhan vong
Les castes formaient la structure autour de laquelle la société des Yuuzhan Vong s'articulait sous la direction du Seigneur Suprême.
Forces de Défense de la Nouvelle République
La Force de Défense regroupait l’ensemble des forces armées de la Nouvelle République et se composait de cinq flottes complètes à son apogée.
Nouvel Ordre Jedi
Le Nouvel Ordre Jedi fut fondé par Luke Skywalker sous la Nouvelle République, afin de défendre la paix galactique
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Ryn
Espèce nomade sans monde fixe qui joua un grand rôle lors de la Guerre des Yuuzhan Vong
Yuuzhan Vong
Les Yuuzhan Vong sont des humanoïdes extragalactiques violents et belliqueux, ayant attaqué la Nouvelle République
Nom Anor
Nom Anor était un Exécuteur yuuzhan vong qui fut l’un des grands cerveaux de l’invasion de la galaxie et devint le plus célèbre des espions...
Daye Azur-Jamin
Daye Azur-Jamin était un concepteur en armement qui rejoignit la Rébellion, puis qui devint un Chevalier Jedi qui fut brièvement corrompu par le Côté Obscur.
Turk Brand
Turk Brand fut Commodore des flottes de Défense de la Nouvelle République et participa à la Crise de la Flotte Noire ainsi qu’à la Guerre...
Nas Choka
Nas Choka était un brillant officier Yuuzhan Vong qui fut le Maître de Guerre dans les dernières années de leur invasion et contribua à rétablir...
Droma
Droma fut le partenaire de Han Solo après la mort de Chewbacca et le fondateur de l'efficace Réseau des Ryns.
Borsk Fey'lya
Grand politicien bothan, qui fut président de la Nouvelle République
Kenth Hamner
Kenth Hammer était un Jedi incorporé à l'armée républicaine
Tsavong Lah
Le commandant des forces d'invasion Yuuzhan Vong
Tresina Lobi
Tresina Lobi était une Maître Jedi Chev faisant partie du Grand Conseil de l’Alliance Galactique aux côtés de Luke Skywalker et de Cal Omas.
Markre Medjev
Markre Medjev était un membre du Nouvel Ordre Jedi qui officiait en tant que bibliothécaire du Temple Jedi de Coruscant en 44.
Cal Omas
Cal Omas était un survivant d'Alderaan et le Président de la Nouvelle République, puis de l'Alliance Galactique.
Fyor Rodan
Fyor Rodan était sénateur de Commenor, candidat à la présidence de la Nouvelle République et opposant des Jedi pendant la guerre des Yuuzhan Vong.
Viqi Shesh
Viqi Shesh était une sénatrice de Kuat et une espionne au profit des Yuuzhan Vong.
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros de l'Alliance Rebelle, avant de...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la femme de Luke Skywalker.
Anakin Solo
Anakin Solo était le fils cadet de Leia Organa et Han Solo. Ce jeune Chevalier Jedi devint un excellent pilote et Jedi, et participa activement...
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa Leia Organa et eut trois...
Jacen Solo
Jacen Solo était le fils aîné de Leia Organa et Han Solo et le frère jumeau de Jaina Solo. La Guerre contre les Yuuzhan Vong...
Jaina Solo
Jaina Solo était la fille de Leia Organa et Han Solo, et un membre du Nouvel Ordre Jedi.
Sien Sovv
Sien Sovv était un amiral néo-républicain qui assuma pendant longtemps le rôle de Commandeur suprême des Forces de Défense.
Druckenwell
Importante planète du Secteur Doldur, dans la Bordure Médiane
Kalarba
Planète paisible de la Bordure Médiane, conquise par les Vong
Vurdon Ka
Planète natale des Vuvriens
Tactique du Noyau de Yo'Gand
Tactique de dévastation totale créée pendant les Guerres Cremleviennes
Chasseur Zebra
Le chasseur Zebra fut longtemps considéré comme l’un des meilleurs chasseurs non-impérial de la galaxie.
Croiseur Matalok
Analogue de croiseur Mon Calamari de la flotte Yuuzhan Vong
Station Centerpoint
La station Centerpoint est une ancienne station spatiale dotée d'une puissance phénoménale.

Informations encyclopédiques
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 06 : Point d’équilibre
Nom
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 06 : Point d'équilibre
Nom original
Balance Point
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Kathy Tyers
Date
2002
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/07/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 398


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 06 : Point d'équilibre

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.