Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 07 : L’aurore de la victoire I : Conquête


L’aurore de la victoire I : Conquête est le septième tome de la série le Nouvel Ordre Jedi.

Continuité : Legends


  I.- Présentation :

  Pendant longtemps, les romans adultes de la licence Star Wars étaient essentiellement des tomes uniques ou des trilogies isolées. Après un changement d'éditeur, l'équipe éditoriale de celui-ci et les responsables de Lucasbook décidèrent de créer une saga s'étendant sur une période de cinq années galactiques et un nombre important de romans. Après plusieurs lignes éditoriales avortées, la série Le Nouvel Ordre Jedi vit le jour.

  La série comprend 19 romans, 2 e-books et 3 nouvelles et retrace les challenges et les défaites de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi face à un impitoyable ennemi, les Yuuzhan Vong, une race belliqueuse venant d'une autre galaxie, invisible dans la Force et qui ignore la signification du mot paix.

  Conquête est le septième tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi et le premier de la duologie L'aurore de la victoire.

II.- Résumé :

  Depuis que Tsavong Lah, humilié par sa défaite en combat singulier contre Jacen Solo, a mis la tête des Jedi à prix, ces derniers sont traqués comme des bêtes, d'une part par la Brigade de la Paix, d'autre part par les peuples sur le point d'être envahis. En effet, le Maître de Guerre Yuuzhan Vong propose que les Jedi lui soient livrés et, en échange, il promet de traiter de manière décente les peuples de la galaxie. Dorsk 81 est le premier Maître Jedi à succomber sur Ando suite à l'invasion de Duro.

  Face à cette crise imprévue, Luke Skywalker réunit les Jedi sur Coruscant. Un schisme menace  les défenseurs de la galaxie : en effet, Kyp Durron n'est pas d'accord avec les méthodes trop passives de Luke, et ce depuis le début du conflit. Kyp serait plutôt du genre à attaquer franchement les Yuuzhan Vong  : qu'importe que les Jedi ne puissent les sentir dans la Force. Tuer pour se défendre n'est pas un acte de barbarie et cela ne les conduira pas au Côté Obscur. Beaucoup de Jedi, disciples et Chevaliers, sont d'accord avec lui.

  Yavin 4 risque d'être la prochaine cible. Il reste seulement trois Maîtres Jedi là-bas pour protéger les Padawan  : Kam Solusar et sa femme Tionne, ainsi qu'Ikrit. Anakin Solo décide donc d'y aller, n'obéissant pas aux ordres de Luke lui intimant de rester sur Coruscant. Le plus jeune des Solo estime que c'est son devoir d'aller aider ses amis sur Yavin 4, là où lui-même s'est entraîné. Sa décision n'est pas prise à la légère  : il sent que c'est la Force qui le guide. Il retrouve sur place d'anciens compagnons comme Valin Horn, le fils de Corran, Sannah, et sa meilleure amie Tahiri Veila.

  Kam et Tionne, tout d'abord surpris de voir Anakin Solo arriver seul, comprennent rapidement l'objet de sa visite. Alors qu'ils commencent à évacuer Yavin 4, Anakin, Sannah, Tahiri et le maître Ikrit vont retenir les Brigades de la Paix déjà présentes pour traquer les Jedi. Anakin vole le vaisseau de Remis Vehn, un pilote qui travaille pour les Brigades de la Paix mais qui apparemment ne partage pas leurs idées. Les événements se bousculent  alors que les jeunes Jedi tentent de s'échapper. Rattrapés par les pirates, Ikrit se sacrifie afin qu'Anakin et les autres puissent s'échapper. Cependant, Tahiri quitte le vaisseau sans crier gare pour récupérer le corps du défunt Maître Jedi. Anakin, essuyant les feux nourris des Brigadiers de la Paix, est obligé de l'abandonner et se réfugie dans la jungle avec Sannah et Valin. Il doit faire preuve de concentration et de calme, car il ne se pardonne pas d'avoir laissé sa meilleure amie derrière lui. Si elle venait à mourir, il s'en voudrait à tout jamais.

  Là-bas, Anakin, le pilote, Sannah et Valin montent le campement et retrouvent une ancienne connaissance, Qorl, un Impérial resté sur Yavin 4 et qui connaissait bien Jacen et Jaina. Qorl et le pilote vont quitter la planète avec les Padawan pendant qu'Anakin part chercher Tahiri, seul. Le jeune Solo sait qu'il peut faire confiance à Qorl pour garder un œil sur Remis Vehn afin que celui-ci ne tente rien avec deux Jedi à son bord.

  Dans le même temps, Talon Karrde et ses compagnons arrivent sur Yavin 4. Ils parviennent à faire évacuer Kam Solusar, Tionne et une trentaine de Padawan. Tandis que son second se charge d'amener Tionne et les disciples Jedi sur Coruscant, Karrde, avec l'aide de Kam, va porter secours à Anakin sur la planète désormais occupée par les Brigadiers de la Paix. Alors qu'ils se mettent en route, les Yuuzhan Vong arrivent, menés par le commandant Tsaak Vootuh. Kam et Talon ne peuvent plus débarquer, il est trop tard. A travers la Force, le Maître Jedi sent qu'Anakin est toujours en vie, mais il se demande combien de temps il va pouvoir tenir seul et face à l'alliance des Brigades de la Paix et des envahisseurs.

  Jacen et Jaina, ne souhaitant pas laisser leur petit frère affronter seul l'ennemi, partent de leur côté chercher Booster Terrik, un ancien rebelle et le beau-père de Corran Horn, qui dispose d'un Destroyer, l'Aventurier Errant, qui pourrait aider Talon Karrde.

  Sur Yavin 4, les Yuuzhan Vong de Tsaak Vootuh débarquent. Les modeleurs Vong vont s'approprier la planète. Nen Yim, une adepte modeleuse, et sa maîtresse Mezhan Kwaad, vont torturer la jeune Jeedai Tahiri qu'ils ont capturée et emprisonnée dans un damutek afin de la transformer en Yuuzhan Vong. Le modelage sera long et périlleux. Mais à terme, il permettra aux Yuuzhan Vong de disposer de leur propre Jeedai ! Les projets de Mezhan Kwaad sont à la limite de la religion des Yuuzhan Vong. Ses pratiques pourraient être considérées comme de l'hérésie, mais elle suit les ordres du Seigneur Suprême Shimrra, ordres qui diffèrent de ceux de Yal Phaath, un autre Maître modeleur et surtout son supérieur.

  En effet, Mezhan et Nen Yim sont favorables à la découverte de nouvelles connaissances, ce que la religion Yuuzhan Vong interdit puisque les Dieux ont déjà donné à leur peuple tout ce dont ils ont besoin. Chercher ailleurs serait un blasphème  ! Les deux modeleuses opèrent donc dans la plus grande discrétion et sont en train de changer les souvenirs de Tahiri afin de lui implanter une fausse mémoire  : elles lui créent une nouvelle vie.

  Pendant ce temps, Anakin traverse seul la jungle. Il est attaqué par de nombreux Vong et finit par être grièvement blessé. Son sabre laser est brisé. C'est finalement un Yuuzhan Vong Humilié, Vua Rapuung, qui le sauve et va l'aider à sauver Tahiri des modeleurs. Cet Humilié a été renié par les Dieux à cause d'une Maîtresse modeleuse et il souhaite se venger. Anakin et Vua rejoignent donc le campement Vong pour sauver Tahiri et tuer cette Maîtresse modeleuse.

  Pendant le trajet, les Yuuzhan Vong larguent des scarabées cracheurs de feu sur Yavin, brûlant ainsi toute la jungle. Arrivés au camp, Anakin se fait passer pour un esclave et Vua pour son maître. Il leur faut plusieurs jours pour repérer Tahiri. Anakin utilise entretemps un cristal lambent, entité minérale Vong, pour faire fonctionner son sabre laser. Depuis lors, il sent une connexion avec les envahisseurs, différente de la Force.

  Lui et Vua Rapuung passent enfin à l'action et vont libérer Tahiri. Mais juste avant qu'ils n'interviennent, Tsaak Vootuh, sur les conseils de Yal Phaath, ordonne d'arrêter Mezhan et Nen Yim pour hérésie. Le commandant Yuuzhan Vong embarque Tahiri avec lui. Mais Anakin et Vua les interceptent et mènent un douloureux combat. Tsaak est tué par Mezhan durant l'affrontement. Le jeune Solo parvient à obtenir des confessions de Mezhan Kwaad, qui reconnaît avoir fait de Vua un Humilié sans aucune raison. Tahiri, qui retrouve peu à peu ses esprits, décapite la Maîtresse modeleuse sous le coup de la colère. Vua, pour remercier Anakin de l'avoir aidé à retrouver son honneur, attaque les guerriers Yuuzhan Vong et se sacrifie afin de lui laisser le temps de s'échapper. Les deux Jedi partent à bord d'un corail skipper. Tahiri, grâce à sa nouvelle double personnalité Vong, parvient à communiquer avec le vaisseau. Les deux Jedi quittent le campement mais s'écrasent un peu plus loin. Ce sont finalement Remis Vehn, Qorl, Valin et Sannah qui viennent les sauver.

  C'est alors que Karrde et sa petite flotte lancent l'assaut et éliminent un des deux Destroyers Vong de Tsaak. Dans le même temps, Jacen, Jaina et Corran Horn arrivent en X-Wing pour aider le vaisseau de Remis Vehn à fuir. Booster Terrik et son Destroyer rouge se chargent du dernier Destroyer Vong. Yavin 4 est libérée, et Nen Yim rejoint Tsavong Lah qui a des projets particuliers pour elle. Tahiri est conduite à l'infirmerie sur Coruscant avec Anakin.

III.- Couvertures :

Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 07 : L'aurore de la victoire I : Conquête

Couverture française


Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 07 : L'aurore de la victoire I : Conquête

Couverture japonaise (paru en deux tomes)


  La suite dans L'aurore de la victoire II : Renaissance.


Actualités en relation

Star Wars 9 : La critique de Jek Vengelis

Cet avis est biaisé. Disons-le clairement, je fais partie de ceux qui n'aiment pas l'univers Canon (aux exceptions notables de The Clone Wars et Rebels, et dans une moindre mesure Rogue One). Ainsi, le fait que Solo (l...


Star Wars Resistance : Le bilan de la rédaction HoloNet

La seconde et dernière saison de la série d'animation Star Wars Resistance s'étant récemment achevée, il est temps pour la rédaction de Star Wars HoloNet de faire un petit bilan à son sujet. Pour ce...


Star Wars 9 : Fuite de près de 50 concept-arts de la première version du film

Plus de six semaines après la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, voici que de nombreux concept-arts de la première version du film commencent à se retrouver sur les internets. Après un premier lot de concept...


Pocket : Sortie de la réédition du Destin des Jedi - Ascension

C'est aujourd'hui que parait chez Pocket le roman Ascension de Christie Golden, une réédition du huitième volume de la série romanesque Le Destin des Jedi, originalement paru aux États-Unis en avril 2014. Contrairement à Choix D...


Star Wars 9 : La critique de Mitth'raw'nuruodo

Sorti en salle il y a une dizaine de jours, je vous propose aujourd'hui ma critique de Star Wars : l'Ascension de Skywalker, le dernier épisode de la saga Skywalker. L'Ascension de Skywalker (The Rise of Skywalker en VO...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Insectes volants yuuzhan vong
Les insectes volants des Yuuzhan Vong étaient les armes de lancer de moyenne portée préférée des guerriers extragalactiques.
Sabre Laser
Le sabre laser est une arme de corps à corps élégante, symbole le plus fort des Jedi et des Sith...
Sabre Laser d'Anakin Skywalker
Arme conçue et utilisée par les Skywalker
Basal Dovin
Créature créée par les Yuuzhan Vong pour manipuler la gravité
Gnullith
Le gnullith était une créature en forme d’étoile que les Yuuzhan Vong utilisaient comme un masque filtrant ou un respirateur...
C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la...
R2-D2
R2-D2 est un célèbre droïde astromécano qui sauva la galaxie à plusieurs reprises et qui fut le compagnon d'Anakin Skywalker...
Guerre des Yuuzhan Vong
La Guerre des Yuuzhan Vong fut le conflit le plus dévastateur de l’histoire de la galaxie.
Sauvetage sur Yavin IV
Une mission d’Anakin Solo pour sauver sa meilleure amie
Brigade de la Paix
Mouvement dissident collaborant avec les Yuuzhan Vong
Famille Halcyon
Illustre famille de Chevaliers Jedi corelliens de l'Ancienne République
Forces de Défense de la Nouvelle République
La Force de Défense regroupait l’ensemble des forces armées de la Nouvelle République et se composait de cinq flottes complètes...
Nouvel Ordre Jedi
Le Nouvel Ordre Jedi fut fondé par Luke Skywalker sous la Nouvelle République, afin de défendre la paix galactique
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Yuuzhan Vong
Les Yuuzhan Vong sont des humanoïdes extragalactiques violents et belliqueux, ayant attaqué la Nouvelle République
Lando Calrissian
Lando Calrissian était un célèbre contrebandier et joueur de sabacc qui devint un héros de l'Alliance Rebelle et un homme...
Shada D'ukal
Shada D’ukal fut la partenaire de Talon Karrde durant les conflits qui opposèrent la Nouvelle République aux Vestiges de l’Empire...
Dorsk 82
Clone successeur de Dorsk 81, membre du Nouvel Ordre Jedi
Swilja Fenn
Swilja Fenn était un Chevalier Jedi qui fut tuée par les Yuuzhan Vong en 26.
Borsk Fey'lya
Grand politicien bothan, qui fut président de la Nouvelle République
Ikrit
Jedi de l'Ancienne République qui se sacrifia contre les Yuuzhan Vong
Seyyerin Itoklo
Chevalier Jedi qui mourut probablement durant la Guerre contre les Yuuzhan Vong.
Mezhan Kwaad
Mezhan Kwaadétait une maîtresse modeleuse yuuzhan vong hérétique.
Tsavong Lah
Le commandant des forces d'invasion Yuuzhan Vong
Vua Rapuung
Guerrier Yuuzhan Vong tombé en disgrâce mais mort en héros
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la...
Anakin Solo
Anakin Solo était le fils cadet de Leia Organa et Han Solo. Ce jeune Chevalier Jedi devint un excellent pilote...
Jacen Solo
Jacen Solo était le fils aîné de Leia Organa et Han Solo et le frère jumeau de Jaina Solo. La...
Jaina Solo
Jaina Solo était la fille de Leia Organa et Han Solo, et un membre du Nouvel Ordre Jedi.
Kam Solusar
Kam Solusar fut l’un des premiers élèves de l’Académie Jedi de Yavin IV, puis un de ses professeurs avec sa...
Remis Vehn
Remis Vehn était un pilote des Brigades de la Paix qui se rallia à Anakin Solo sur Yavin IV.
Tsaak Vootuh
Tsaak Vootuh était le commandant yuuzhan vong qui dirigea l'invasion de Yavin 4 et la destruction de l'Académie Jedi..
Nen Yim
Nem Yim était une modeleuse hérétique Yuuzhan Vong au service de Shimrra.
Yun-Ne'Shel
Yun-Ne'Shel était la Déesse des Yuuzhan Vong, également connue sous le nom de Celle Qui Modèle
Yun-Q'aah
Un des deux Dieux Amants Yuuzhan Vong avec Yun-Txiin
Yun-Shuno
Déesse mineure, vénérée par les Honteux et les Humiliés
Yun-Txiin
Un des deux Dieux Amants Yuuzhan Vong avec Yun-Q'aah
Ando
Ando est la planète d'origine des Aqualish, intégralement recouverte d'étendues d'eau et située dans la Bordure Médiane
Sernpidal
Sernpidal était une planète de la Bordure Extérieure détruite par la tactique du Noyau de Yo'gand.
Absorption d'énergie
La capacité d’absorption d’énergie, ou Tutaminis, était un don rare mais puissant qui permettait de dissiper ou canaliser les attaques...
Contrôle des animaux
Le contrôle des animaux était un pouvoir d’empathie permettant de comprendre et influencer des créatures sauvages par la Force.
Cristal lambent
Le cristal lambent était un produit biologique utilisé par les Yuuzhan Vong comme source de lumière ou moyen de contrôle.
Force 07 - Les Pouvoirs de la Force
Les pouvoirs de la Force sont les techniques par lesquels les êtres sensibles à la Force peuvent s’en servir.
Gueule luur
La gueule luur était une créature utilisée par les Yuuzhan Vong pour traiter et recycler les déchets.
Qahsa
Le qahsa était un organisme vivant utilisé par les Modeleurs Yuuzhan Vong pour noter leurs découvertes et stocker leurs connaissances...
Sens Vong
Pouvoir permettant de détecter les Yuuzhan Vong à travers une autre partie de la Force
Aventurier Errant
Destroyer personnel de Booster Terrik
Destroyer stellaire de classe Impérial-I
Le Destroyer Stellaire de classe Impérial-I est un vaisseau de combat lourd qui fut notamment en service dans la Marine...
Vangaak
Véhicule organique Yuuzhan Vong servant de bateau de pêche

Informations encyclopédiques
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 07 : L’aurore de la victoire I : Conquête
Nom
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 07 : L'aurore de la victoire I : Conquête
Nom original
Edge of Victory I : Conquest
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Greg Keyes
Date
2002
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/07/2013

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
11 759


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.