Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 10 : Sombre Voyage


Sombre Voyage est le dixième tome de la série le Nouvel Ordre Jedi.

  I.- Présentation :

  Pendant longtemps, les romans adultes de la licence Star Wars étaient essentiellement des tomes uniques ou des trilogies isolées. Après un changement d'éditeur, l'équipe éditoriale de celui-ci et les responsables de Lucasbook décidèrent de créer une saga s'étendant sur une période de cinq années galactiques et un nombre important de romans. Après plusieurs lignes éditoriales avortées, la série Le Nouvel Ordre Jedi vit le jour.

  La série comprend 19 romans, 2 e-books et 3 nouvelles et retrace les challenges et les défaites de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi face à un impitoyable ennemi, les Yuuzhan Vong, une race belliqueuse venant d'une autre galaxie, invisible dans la Force et qui ignore la signification du mot paix.

  Sombre voyage est le dixième tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi.

II.- Résumé :

  Anakin Solo, Jedi au talent incontestable, a mis sur pied un commando de Jedi pour aller tuer la Reine des Voxyns, monstres Yuuzhan Vong capables de détecter la Force et redoutables prédateurs. La mission fut un succès, dans le sens où la Reine fut vaincue, mais de nombreux Jedi périrent, dont Anakin lui-même.

  Jaina et ses huit compagnons Jedi Tekli, Tahiri, Alema, Zekk, Tenel Ka, Lowbacca, Ganner et Tesar,  quittent le vaisseau monde Yuuzhan Vong en orbite autour de Myrkr, laissant Jacen derrière eux. Jaina est rongée par la culpabilité et parvient difficilement à se contrôler.

  Tous finissent par rejoindre Coruscant. Absentés depuis longtemps, ils n'ont pas été prévenus que la planète capitale de la Nouvelle République a été attaquée par les forces du Maître de Guerre Tsavong Lah. En arrivant dans le système de Coruscant, Jaina découvre l'horreur de la situation : les troupes Jedi, aidées des survivants de l'escadron de Kyp Durron et du Faucon Millénium, tentent en vain de protéger les vaisseaux pleins à craquer de réfugiés qui évacuent encore la planète.

  Bien qu'elle et son équipage se trouvent à bord d'un corail skipper, Jaina parvient à se faire reconnaître par ses parents grâce à la Force et à ses manœuvres particulières de pilotage. Sur les conseils de Tenel Ka, les Jedi décident de partir pour le système de Hapès. Une fois là-bas, la fille d'Isolder et de Teneniel Djo part en capsule de sauvetage pour prévenir sa mère de son arrivée. Sa capsule est malheureusement abordée par un groupe de pirates anti Jedi radicaux qui travaillent sous les ordres de Ta'a Chume, la mère d'Isolder et ancienne Reine-Mère d'Hapès. Tenel Ka est finalement secourue et aidée par les autres Jedi et parvient à éliminer sans difficulté les radicaux. C'est alors que tout le monde ressent à travers la Force une immense douleur : Jacen est en train de mourir.
  L'ancienne Reine Mère Ta'a Chume et son conseiller souhaitent qu'Isolder divorce de Teneniel et épouse une femme plus docile.

  Le baron Soontir Fel, son fils Jagged et ses pilotes Chiss, depuis leur planète, s'organisent pour lutter contre les Vong. Jagged Fel et sa coéquipière Chiss partent également pour le système de Hapès.

  Khalee Lah, le fils de Tsavong Lah, rejoint le prêtre Harrar à sa demande. Tous d'eux vont rejoindre le vaisseau monde de Myrkr pour évaluer les dégâts que le commando Jedi a causés et surtout pour superviser le sacrifice des jumeaux Solo. Un tel sacrifice est indispensable pour remercier les Dieux de l'immense victoire qu'ils ont remportée sur Coruscant. C'est alors que Harrar apprend que Nom Anor a laissé Jaina s'échapper. Quant à Jacen, il n'a aucune nouvelle…

  Han, Leia, Luke et Mara arrivent sur Hapès avec Kyp Durron. Là-bas, ils sont accueillis par Jag Fel arrivé un peu plus tôt. Jaina, Tenel Ka et les autres Jedi les retrouvent peu après, la tête basse. Leia et Han découvrent le corps de leur fils. La situation est pesante : chacun se sent de trop et ne sait pas comment agir ou quoi dire. Mais dans cette guerre, perdre du temps n'est pas envisageable : la Nouvelle République aura le temps de pleurer ses morts une fois que les Yuuzhan Vong auront été vaincus. Il est maintenant temps de décider quoi faire.

  Kyp va désormais travailler avec Jag Fel et Jaina devient son apprentie. Elle pense que Kyp Durron est le seul à pouvoir l'aider à canaliser sa colère. La Jedi Tenel Ka remarque que sa grand-mère Ta'a Chume se comporte étrangement depuis son retour. Elle la soupçonne de comploter contre sa mère Teneniel qui est gravement malade. Elle pense également que sa grand-mère envisage secrètement de faire de Jaina la nouvelle reine de Hapès, au cas où Leia refuserait. Et il est très probable qu'elle refuse, car elle a déjà repoussé les avances du prince Isolder par le passé.

  Afin de rendre Leia plus apte à gouverner, Chume décide de faire tuer Han. Son plan échoue puisque Jag Fel sauve l'ancien contrebandier. Dans le même temps, Chume fournit du matériel à Jaina pour qu'elle puisse aller à Gallinore afin d'en apprendre plus sur les implants Yuuzhan Vong. Cette initiative de Jaina va à l'encontre des ordres qu'elle a reçus. Elle décide de ne pas se rendre sur Gallinore seule. Elle est accompagnée de Tenel Ka, Lowbacca - avec qui elle étudie beaucoup le corail skipper avec lequel ils sont rentrés de Myrkr dans le but de mieux comprendre la biotechnologie des envahisseurs - et Kyp Durron. A eux trois, ils font évader des prisons de Hapès un des pirates qui a reçu un implant et l'emmènent sur Gallinore. Les résultats sont probants. Jaina est peut-être sur le point de découvrir comment manipuler les coraux skippers ainsi que les esclaves des Vong contrôlés par les implants. En combinant ses travaux à ceux de Danni Quee et de la Jedi guérisseuse Cilghal -qui parviennent désormais à parasiter les signaux émis par un Yammosk - la guerre pourrait prendre un autre tournant !

  Jaina se sent peu à peu sombrer vers le Côté Obscur et se fiche de mourir au combat. Elle ne vit que pour se battre désormais. Elle ne sent plus la présence si familière de son frère jumeau dans la Force, présence qu'elle a sentie depuis sa naissance. Se mettant Tenel Ka à dos et cachant des informations à son nouveau maître Kyp Durron, elle se livre à des expériences dangereuses le plus souvent seule, ou avec Lowbacca, son dernier véritable compagnon.

  Grâce à ses découvertes, elle est maintenant capable d'émettre des signaux gravifiques et de tromper les Yuuzhan Vong, leur faisant ainsi croire que le vaisseau qu'elle a volé est parmi eux. Les envahisseurs pourchassent donc un vaisseau invisible et même pire, s'entre-tuent, pensant à chaque fois éliminer leur ennemi. Ces ruses et cette fourberie énervent au plus haut point le prêtre Harrar et le commandant Khalee Lah qui décident d'attaquer Hapès pour mettre fin aux expériences insultantes de la jeune Jeedai.

  Jaina, en pleine dispute avec Kyp Durron à propos de son comportement, sent soudain à travers la Force que Jag Fel a été fait prisonnier. Elle et son maître vont le délivrer. L'alarme planétaire retentit alors. Hapès est attaqué ! Jaina a un nouveau pressentiment dans la Force : la vie de Teneniel Djo est menacée. Elle se précipite aussitôt vers les appartements royaux mais arrive trop tard : Tenel Ka a déjà découvert que sa mère a été assassinée. Ta'a Chume est mise aux arrêts et ne nie pas le meurtre. Tenel Ka est donc promue Reine-Mère du Consortium d'Hapès.

  Jag Fel mène les forces Hapiennes, épaulé par Kyp et Jaina. Cette dernière succombe à la colère durant la bataille et c'est Kyp qui, pour une nouvelle fois, parvient à la raisonner. Mais cette fois-ci, il s'en est fallu de peu : elle n'avait jamais été aussi proche du Côté Obscur… La bataille est finalement gagnée et Jaina promet à son maître de marcher à présent dans la lumière. Mais cependant, honteuse, elle devra répondre de ses actes devant ses amis et ses parents.

III.- Couvertures :

Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 10 : Sombre Voyage</a>

Couvertures françaises


Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 10 : Sombre Voyage</a>

Couvertures japonaises (paru en deux tomes)


  La suite dans Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 10,5 : The Apprentice (anglais) et Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 11 : Derrière les lignes ennemies I : Le Rêve Rebelle (français).


Actualités en relation

The Dark Pastime : Un vent nouveau pour Jedi Academy

Le célèbre jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy a plus de quinze ans, maintenant. Tout cela ne nous rajeunit pas. Mais cet âge n’est pas pour autant synonyme de mort, bien au contraire : une petite communauté continue...


Journey to The Rise of Skywalker : Les livres jeunesse annoncés

Poursuivant notre aperçu commencé la veille sur le planning des publications Journey to The Rise of Skywalker, nous nous intéresserons aujourd'hui aux livres jeunesses qui ont été annoncés hier pour accompagner la sortie de l'Episode IX...


Jedi Fallen Order : Un trailer et plein d'infos sur le prochain jeu Star Wars !

Après ce qui a semblé être une interminable attente, Respawn Entertainment vient enfin de dévoiler Jedi : Fallen Order aux yeux du monde entier à l'occasion de la Star Wars Celebration ! Après quelques teasers préalables diffusés en...


[MAJ] Jedi Fallen Order : Le jeu dévoile enfin ... son logo !

Mise à jour Electronic Arts vient de mettre en ligne une nouvelle image pour commencer à teaser le panel prévu pour ce samedi. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il s'agit du logo officiel apposé l'image d'un sabre...


Riposte 3 Chute de l’Empire : Bilan sur la trilogie

Je vous propose dans ce qui suit un avis sur le dernier tome de la trilogie Riposte paru fin février en France chez Pocket, et sur la trilogie en général. Il n’y a pas de spoilers sur...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Basal Dovin
Créature créée par les Yuuzhan Vong pour manipuler la gravité
Bataille de Hapès [+27]
Une bataille déclenchée et gagnée par la ruse lors de la guerre des Yuuzhan Vongs.
Guerre des Yuuzhan Vong
La Guerre des Yuuzhan Vong fut le conflit le plus dévastateur de l’histoire de la galaxie.
Castes yuuzhan vong
Les castes formaient la structure autour de laquelle la société des Yuuzhan Vong s'articulait sous la direction du Seigneur Suprême.
Escadron Avant-Garde
Un escadron d’élite fondé par Jagged Fel durant la Guerre des Yuuzhan Vong.
Forces de Défense de la Nouvelle République
La Force de Défense regroupait l’ensemble des forces armées de la Nouvelle République et se composait de cinq flottes complètes à son apogée.
Ni'Korish (Organisation)
Ni'Korish était une faction hapienne anti-Jedi à l'origine de la mort de Teneniel Djo.
Nouvel Ordre Jedi
Le Nouvel Ordre Jedi fut fondé par Luke Skywalker sous la Nouvelle République, afin de défendre la paix galactique
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Sorcières de Dathomir
Les Sorcières de Dathomir étaient un groupe de femmes réceptives à la Force, peuplant Dathomir.
Yuuzhan Vong
Les Yuuzhan Vong sont des humanoïdes extragalactiques violents et belliqueux, ayant attaqué la Nouvelle République
Alyssia
Nièce de Ta’a Chume qui poussa probablement sa nièce à commettre une tentative d’assassinat à l’encontre du Prince Isolder
Nom Anor
Nom Anor était un Exécuteur yuuzhan vong qui fut l’un des grands cerveaux de l’invasion de la galaxie et devint le plus célèbre des espions...
Chelik
Nièce de Ta’a Chume dont la fille fut probablement exécutée pour avoir tenté d'assassiner le Prince Isolder en 27
Ta'a Chume
Taa Chume était la Reine-mère d'Hapès et la mère du prince Isolder.
Tenel Ka Djo
Tenel Ka était une jeune Jedi et la fille de Teneniel Djo et du Prince Isolder.
Teneniel Djo
Teneniel Djo était une Sorcière de Dathomir et fut la Reine-Mère du Consortium Hapien jusqu'à ce qu'elle soit assassinée.
Harrar
Prêtre Yuuzhan Vong très influent qui aida l'Alliance Galactique
Tsavong Lah
Le commandant des forces d'invasion Yuuzhan Vong
Ni'Korish
Reine-Mère de Hapès célèbre pour sa haine envers les Jedi et mère de Ta'a Chume
Alema Rar
Alema Rar était une jeune Jedi Twi'lek membre du Nouvel Ordre Jedi, qui combattit lors de la guerre contre les Yuuzhan Vong et les conflits...
Ganner Rhysode
Jeune chevalier Jedi membre du Nouvel Ordre de Luke Skywalker
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros de l'Alliance Rebelle, avant de...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la femme de Luke Skywalker.
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa Leia Organa et eut trois...
Jacen Solo
Jacen Solo était le fils aîné de Leia Organa et Han Solo et le frère jumeau de Jaina Solo. La Guerre contre les Yuuzhan Vong...
Jaina Solo
Jaina Solo était la fille de Leia Organa et Han Solo, et un membre du Nouvel Ordre Jedi.
Yun-Harla
Déesse de la supercherie chez les Yuuzhan Vong, soeur de Yun-Yammka
Zekk
Zekk était un jeune Chevalier Jedi, ancien membre de l'Académie de l'Ombre.
Csilla
Monde natal des Chiss situé dans les Régions Inconnues
Hapès
Hapès était le joyau et capitale du Consortium Hapien.
Myrkr
Myrkr servit pendant plusieurs années de repaire à Talon Karrde
Etreinte de Force
Pouvoir de la Force permettant d’immobiliser, tuer ou torturer quelqu’un à distance
Gemme Arc-en-Ciel
Les Gemmes Arc-en-Ciel désignaient des pierres précieuses originaires de l’Amas de Hapes, rarissimes et de très grande valeur.
Croiseur Beta
Le Croiseur Beta était un vaisseau de combat léger appartenant au Consortium de Hapes.

Informations encyclopédiques
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 10 : Sombre Voyage</a>
Nom
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 10 : Sombre Voyage
Nom original
Dark Journey
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Elaine Cunningham
Date
2003
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/07/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 139


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 10 : Sombre Voyage

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.