Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 11 : Derrière les lignes ennemies I : Le Rêve Rebelle


Derrière les lignes ennemies I : Le Rêve Rebelle est le onzième tome de la série le Nouvel Ordre Jedi.

  I.- Présentation :

  Pendant longtemps, les romans adultes de la licence Star Wars étaient essentiellement des tomes uniques ou des trilogies isolées. Après un changement d'éditeur, l'équipe éditoriale de celui-ci et les responsables de Lucasbook décidèrent de créer une saga s'étendant sur une période de cinq années galactiques et un nombre important de romans. Après plusieurs lignes éditoriales avortées, la série Le Nouvel Ordre Jedi vit le jour.

  La série comprend 19 romans, 2 e-books et 3 nouvelles et retrace les challenges et les défaites de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi face à un impitoyable ennemi, les Yuuzhan Vong, une race belliqueuse venant d'une autre galaxie, invisible dans la Force et qui ignore la signification du mot paix.

  Le Rêve Rebelle est le onzième tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi et le premier tome de l'arc Derrière les lignes ennemies.

II.- Résumé :

  Les forces de la Nouvelle République se replient de Coruscant et se regroupent. Sous les ordres de Wedge Antilles, la Nouvelle République parvient à reprendre Borleias aux envahisseurs. Wedge, Tycho Celchu, Lando Calrissian, Luke Skywalker - désormais chef de l'Escadron Soleils Jumeaux - et sa femme Mara Jade ont mené l'assaut d'une main de maître. La planète est maintenant en train de se fortifier tranquillement.

  Un peu plus tard, des Sénateurs de la Nouvelle République arrivent sur Borleias. La plupart ont fui Coruscant en utilisant des transports militaires, crime pour lequel ils pourraient être jugés. Le sénateur Pwoe, un Quarren proche du défunt Borsk Fey'lya, qui déteste les Jedi, s'est autoproclamé Président de la Nouvelle République. Wedge est obligé de négocier avec lui, menaçant de démissionner, afin d'obtenir toutes les forces et ressources nécessaires pour résister aux Yuuzhan Vong qui ne devraient plus tarder à se montrer.

  Wedge, Gavin Darklighter et Luke sont certains que les Sénateurs veulent livrer Borleias aux Yuuzhan Vong afin d'avoir plus de temps pour fuir. C'est dans cette ambiance oppressante que Mara, Luke, Corran Horn, Danni Quee, Wedge, Tycho, Booster Terrik et d'autres généraux comme Bel Iblis et Traest Kre'fey forment le Cercle Intérieur, une sorte d'Alliance Rebelle moderne qui aura pour principaux objectifs de court-circuiter les Sénateurs de la Nouvelle République afin de lutter efficacement contre les Yuuzhan Vong et de former des cellules de résistance sur les mondes occupés par les envahisseurs.

  La sénatrice renégate Viqi Shesh, gravement blessée suite à son affrontement avec Leia Organa Solo sur Coruscant, rejoint le Maître de Guerre Tsavong Lah à bord de son vaisseau monde. Là-bas, elle sauve sa peau en faisant croire au chef de guerre qu'un complot des modeleurs se trame contre lui : les modeleurs lui auraient remplacé son bras par un organe putréfié, ce qui explique que ses blessures ne cicatrisent pas. Tsavong Lah donne donc du répit à Viqi Shesh afin que celle-ci dispose du temps nécessaire pour prouver ce qu'elle avance. Certains éléments lui font penser que le modeleur qui lui a coupé son bras n'a en effet pas été honnête avec lui. Par ailleurs, il ordonne au guerrier Denua Ku de surveiller Viqi Shesh, en qui malgré tout il ne fait pas confiance.

  Garik Loran, capitaine de l'Escadron Spectre, ramène à Wedge Antilles sa femme Iella et ses deux filles qui étaient restées coincées sur Coruscant. Wedge lui en est éternellement reconnaissant. Wolam Tser et Tam, respectivement historien et technicien, sont parvenus de leur côté à collecter des informations vitales pour la suite des opérations : Coruscant se recouvre rapidement de plantes toxiques, l'atmosphère devient irrespirable et les Yuuzhan Vong font s'écraser des satellites sur la planète, faisant ainsi des millions de morts à chaque impact. Il semblerait que la température moyenne de la planète capitale s'élève également et que son orbite se modifie légèrement.

  Tam se relève plus tard être un traître travaillant pour les Yuuzhan Vong et plus précisément la sénatrice renégate Viqi Shesh. Grâce aux informations fournies par lui, les envahisseurs, menés par deux commandeurs compétents, attaquent Borleias. Ils se font rapidement surprendre par le plus grand croiseur de la Nouvelle République, piloté par Eldo Davip, le Lusankya. C'est une énorme défaite pour les Yuuzhan Vong qui vient assombrir leur tableau des conquêtes.

  Tsavong Lah en vient à se demander si les rebelles ne cachent pas une nouvelle arme sur cette planète. Arme qui pourrait être très dangereuse si près de Coruscant. Le Maître de Guerre demande alors à son père, l'ancien Maître de Guerre Czulkang Lah, de se charger de la destruction du bastion de Borleias. Comme Tsavong Lah ne fait plus confiance aux modeleurs depuis ce que lui a dit Viqi Shesh, il va solliciter Nen Yim, qui travaille secrètement sur le 8ième cortex. L'ancienne disciple de Mezhan Kwaad lui confirme que ce sont les modeleurs qui ont introduit des particules agressives sur sa plaie afin qu'elle ne cicatrise pas, faisant ainsi croire à une malédiction des Dieux.

  Luke va partir pour Coruscant, au grand déplaisir de Mara. La Force lui indique que sa présence sur la capitale est nécessaire, mais le Maître Jedi ne sait pas encore exactement pourquoi. Jaina Solo souhaite les accompagner, mais c'est finalement Tahiri Veila qui va y aller, grâce à sa plus grande compréhension des Yuuzhan Vong depuis que les modeleurs ont tenté de façonner sa personnalité à leur image. Ils seront accompagnés par l'Escadron Spectre.

  Comme Luke va s'absenter pour un temps indéterminé, Jaina est par conséquent nommée chef de l'Escadron des Soleils Jumeaux. Ce nom, volontairement provocateur, a pour principal objectif d'énerver les Yuuzhan Vong et de les pousser à l'erreur. En affichant le mot « jumeaux », certains envahisseurs pourraient croire que Jaina et Jacen Solo sont soutenus par leurs Dieux ! Jag Fel et Kyp Durron font partie de cet escadron. Jaina, afin que la supercherie soit totale, va être considérée comme une déesse. Ainsi, les Yuuzhan Vong et leurs infiltrés seront complètement perturbés et penseront que Jaina est la représentante de leur déesse de la tromperie.

  Han Solo, Leia et de nombreux padawans quittent Borleias pour la station refuge située dans la Gueule. Kam Solusar et son épouse Tionne y sont également pour assurer d'une part une formation continue aux jeunes novices et d'autre part la protection du très jeune Ben Skywalker.

  Les Escadrons Rogue, Soleils Jumeaux, et les Chevaliers Errants partent affronter des troupes Yuuzhan Vong qui orbitent autour de Borleias. Seulement, le traître Tam a prévenu Viqi Shesh que Jaina participait au raid. Le commandeur suprême de l'opération Czulkang Lah tend donc un piège à la jeune Jeedai. Pendant la bataille, la nouvelle arme de la République - le Lanceur d'Etoiles - un canon laser très longue portée fonctionnant avec les cristaux Vong lambents, parvient à faire feu et touche le croiseur de Tsavong Lah en orbite autour de Coruscant, sans toutefois faire beaucoup de dégâts. Jag Fel parvient à sauver Jaina du piège des Yuuzhan Vong de justesse en affrontant à lui seul un Interdicteur ennemi. C'est ensuite Kyp Durron qui vient les secourir. Après la bataille, Jaina et Jag s'avouent enfin leurs sentiments et s'embrassent pour la première fois.

  La trahison de Tam, à cause du comportement étrange de ce dernier, est quasiment découverte par Danni Quee et Iella Antilles, qui travaille actuellement pour les renseignements avec l'Escadron Spectre. Celui-ci parvient finalement à résister aux ordres mentaux qui lui sont transmis par son implant. La douleur le fait sombrer dans l'inconscience.

  Tsavong Lah découvre le fonctionnement de la super arme de la Nouvelle République. Il ordonne à son père Czulkang Lah d'attaquer Borleias avec toutes les forces disponibles. Des insectes géants Yuuzhan Vong qui servent de transport et de tanks débarquent sur la planète ainsi que des milliers de guerriers. La Nouvelle République est complètement dépassée. Mais Wedge Antilles a un plan, comme d'habitude. Tous les escadrons se replient dans une petite zone et le Lusankya, le Destroyer Impérial, bombarde la planète, anéantissant ainsi la quasi-totalité des troupes ennemies. Czulkang Lah, vaincu, est forcé de se replier.

  Parallèlement, Lando Calrissian est parvenu à faire débarquer Luke, Mara, Danni et Tahiri sur Coruscant d'une manière peu commune, ainsi que des membres de l'Escadron Spectre...

III.- Couvertures :

Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 11 : Derrière les lignes ennemies I : Le Rêve Rebelle

Couverture française


Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 11 : Derrière les lignes ennemies I : Le Rêve Rebelle

Couvertures japonaises (paru en deux tomes)


  La suite dans Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 12 : Derrière les lignes ennemies I : La Résistance Rebelle.


Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


HoloNet : Critique de Thrawn - Alliances

Thrawn - Alliances, paru chez Pocket le 27 juin 2019 et écrit par Timothy Zahn (qu'on ne présente plus), est le deuxième tome de la trilogie consacrée au Chiss le plus célèbre de la galaxie, et...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


Star Wars 9 : Disney tease la nouvelle apparence de Kylo Ren

En attendant l'EA Play et l'E3 qui devraient nous apporter des nouvelles des jeux vidéo Star Wars, Disney vient de profiter d'une autre convention, la Licensing Expo de Las Vegas, pour dévoiler un nouveau et tout...


Star Wars 9 : Vanity Fair publie de nouvelles images officielles !

l'approche de l'été, voilà que le magazine américain Vanity Fair sort cette semaine son traditionnel numéro spécial Star Wars avec plusieurs pages d'interviews et de nouvelles photos concernant l'Episode IX. Comme d'habitude, les...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Basal Dovin
Créature créée par les Yuuzhan Vong pour manipuler la gravité
Rakamat
Le rakamat était un monstre gigantesque utilisé par les Yuuzhan Vong comme un blindé lourd pour les batailles terrestres.
Tizowyrm
Les tizowyrms étaient de petites créatures vermiformes utilisées par les Yuuzhan Vong en guise de traducteurs universels.
C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la...
Droïde CYV
Modèle de combat développé pour contrer les Yuuzhan Vong
R2-B3
Unité R2 qui seconda Jaina Solo après la prise de Coruscant par les Yuuzhan Vong
R2-D2
R2-D2 est un célèbre droïde astromécano qui sauva la galaxie à plusieurs reprises et qui fut le compagnon d'Anakin Skywalker...
Campagne de Borleias [+27]
Une défaite de la Nouvelle République qui coûta très cher aux Yuuzhan Vong.
Guerre des Yuuzhan Vong
La Guerre des Yuuzhan Vong fut le conflit le plus dévastateur de l’histoire de la galaxie.
Mission sur Coruscant [+27]
Une initiative de Luke Skywalker qui permit la mort de Lord Nyax
Système Pyria
Le Système Pyria était un point clé des Colonies qui abritait notamment la planète Borleias.
Assemblée Galactique du Sénat de la République
Le Sénat était une assemblée de représentants des membres de la République, chargée de légiférer et administrer.
Castes yuuzhan vong
Les castes formaient la structure autour de laquelle la société des Yuuzhan Vong s'articulait sous la direction du Seigneur Suprême.
Cercle Intérieur
Comité créé pour faire face à l'invasion Yuuzhan Vong
Escadron Avant-Garde
Un escadron d’élite fondé par Jagged Fel durant la Guerre des Yuuzhan Vong.
Escadron Soleils Jumeaux
L’un des meilleurs escadrons durant la Guerre des Yuuzhan Vong.
Famille Halcyon
Illustre famille de Chevaliers Jedi corelliens de l'Ancienne République
Forces de Défense de la Nouvelle République
La Force de Défense regroupait l’ensemble des forces armées de la Nouvelle République et se composait de cinq flottes complètes...
Nouvel Ordre Jedi
Le Nouvel Ordre Jedi fut fondé par Luke Skywalker sous la Nouvelle République, afin de défendre la paix galactique
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Yuuzhan Vong
Les Yuuzhan Vong sont des humanoïdes extragalactiques violents et belliqueux, ayant attaqué la Nouvelle République
Myri Antilles
Myri Antilles était la plus jeune fille de Wedge et Iella Antilles et celle qui avait hérité des talents d’espionne...
Syal Antilles
Syal Antilles était la fille ainée de Iella et Wedge Antilles dont elle hérita des talents de pilote, qu’elle prouva...
Ba'tra
Ba'tra était un général de la Nouvelle République qui participa activement à la défense de Coruscant contre les Yuuzhan Vong.
Lando Calrissian
Lando Calrissian était un célèbre contrebandier et joueur de sabacc qui devint un héros de l'Alliance Rebelle et un homme...
Eldo Davip
Eldo Davip fut le capitaine du Lusankya et joua un rôle clé durant la Campagne de Borleias.
Bhindi Drayson
Bhindi Drayson était la fille du général Hiram Drayson et l'un des meilleurs éléments des services de renseignement de l'Alliance...
Hiram Drayson
Hiram Drayson était un amiral de la Nouvelle République qui fut à la tête d’Alpha Blue pendant plus de dix...
Tam Elgrin
Tam Elgrin était l’assistant de l’historien Wolam Tser durant la Guerre des Yuuzhan Vong. Il joua un rôle important durant...
Denua Ku
Denua Ku était un guerrier Yuuzhan Vong qui accompagna Viqi Shesh sur Coruscant et qui affronta Lord Nyax.
Czulkang Lah
Czulkang Lah était un ancien Maître de Guerre Yuuzhan Vong et le père de Tsavong Lah.
Tsavong Lah
Le commandant des forces d'invasion Yuuzhan Vong
Kral Nevil
Kral Nevil était un pilote de l’escadron Rogue qui s’illustra au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et devint...
Alema Rar
Alema Rar était une jeune Jedi Twi'lek membre du Nouvel Ordre Jedi, qui combattit lors de la guerre contre les...
Ganner Rhysode
Jeune chevalier Jedi membre du Nouvel Ordre de Luke Skywalker
Tendra Risant Calrissian
Tendra Risant était la femme de Lando Calrissian qu'il rencontra lors de l'Insurrection Corellienne et la codirigeante de Tendrando Arms.
Fyor Rodan
Fyor Rodan était sénateur de Commenor, candidat à la présidence de la Nouvelle République et opposant des Jedi pendant la...
Voort saBinring
Voort saBinring, dit Piggy, était le seul Gamorréen de la galaxie à parler le Basic et à savoir piloter un...
Tyria Sarkin
Tyria Sarkin était une jeune femme possédant quelques talents Jedi, membre des Spectres puis plus tard du Nouvel Ordre...
Viqi Shesh
Viqi Shesh était une sénatrice de Kuat et une espionne au profit des Yuuzhan Vong.
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la...
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa...
Jacen Solo
Jacen Solo était le fils aîné de Leia Organa et Han Solo et le frère jumeau de Jaina Solo. La...
Jaina Solo
Jaina Solo était la fille de Leia Organa et Han Solo, et un membre du Nouvel Ordre Jedi.
Kam Solusar
Kam Solusar fut l’un des premiers élèves de l’Académie Jedi de Yavin IV, puis un de ses professeurs avec sa...
Sien Sovv
Sien Sovv était un amiral néo-républicain qui assuma pendant longtemps le rôle de Commandeur suprême des Forces de Défense.
Kell Tainer
Kell Tainer était un membre des Forces Spéciales de la Nouvelle République et des Spectres.
Nen Yim
Nem Yim était une modeleuse hérétique Yuuzhan Vong au service de Shimrra.
Yun-Harla
Déesse de la supercherie chez les Yuuzhan Vong, soeur de Yun-Yammka
Yun-Yammka
Un des dieux des Yuuzhan Vong, divinité de la guerre
Zekk
Zekk était un jeune Chevalier Jedi, ancien membre de l'Académie de l'Ombre.
Borleias
Borleias était un monde d’apparence paisible, mais dont la position stratégique lui fallut d'être au centre de plusieurs conflits.
Galantos
Une planète à la géographie étrange
Myrkr
Myrkr servit pendant plusieurs années de repaire à Talon Karrde
Amélioration de la résistance physique
L’utilisation de la Force pour améliorer sa résistance physique permettait de supporter des conditions extrêmes grâce aux propriétés de son...
Force 07 - Les Pouvoirs de la Force
Les pouvoirs de la Force sont les techniques par lesquels les êtres sensibles à la Force peuvent s’en servir.
Grimage Ooglith
Déguisement yuuzhan vong.
Croiseur Matalok
Analogue de croiseur Mon Calamari de la flotte Yuuzhan Vong

Informations encyclopédiques
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 11 : Derrière les lignes ennemies I : Le Rêve Rebelle
Nom
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 11 : Derrière les lignes ennemies I : Le Rêve Rebelle
Nom original
Enemy lines I : Rebel Dream
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
2003
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/07/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 156


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.