Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 12 : Derrière les lignes ennemies II : La Résistance Rebelle


Derrière les lignes ennemies II : La Résistance Rebelle est le douzième tome de la série le Nouvel Ordre Jedi.

  I.- Présentation :

  Pendant longtemps, les romans adultes de la licence Star Wars étaient essentiellement des tomes uniques ou des trilogies isolées. Après un changement d'éditeur, l'équipe éditoriale de celui-ci et les responsables de Lucasbook décidèrent de créer une saga s'étendant sur une période de cinq années galactiques et un nombre important de romans. Après plusieurs lignes éditoriales avortées, la série Le Nouvel Ordre Jedi vit le jour.

  La série comprend 19 romans, 2 e-books et 3 nouvelles et retrace les challenges et les défaites de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi face à un impitoyable ennemi, les Yuuzhan Vong, une race belliqueuse venant d'une autre galaxie, invisible dans la Force et qui ignore la signification du mot paix.

  La Résistance Rebelle est le douzième tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi et le second et dernier tome de l'arc Derrière les lignes ennemies.

II.- Résumé :

  Luke Skywalker, Mara Jade, Tahiri Veila et les membres de l'Escadron Spectre, dont Danni Quee et Garik Loran, sont sur Coruscant, déguisés en Yuuzhan Vong. Luke cherche l'origine de la perturbation qu'il a sentie dans la Force. L'escouade de la Nouvelle République rencontre des survivants et affronte plusieurs patrouilles ennemies. Le petit groupe découvre ensuite un complexe secret, une station de contrôle météorologique désaffectée datant de l'époque de l'Empereur Palpatine, qui pourrait servir de base à une potentielle cellule de résistance.

  C'est dans ce complexe que le cyborg géant Lord Nyax a été élevé. Luke Skywalker, lors d'une patrouille de routine, aperçoit un jeune homme qui lui projette des images dans son esprit et manque de le tuer. Il s'agit en fait d'Irek Ismaren, ancien Jedi Noir. Dans sa jeunesse, celui-ci fut entraîné par sa mère pour devenir le plus puissant des Jedi Noirs et succéder à l'Empereur. Il a finalement été vaincu et tué. Sa mère et des droïdes l'ont ramené à la vie grâce à un implant cérébral qu'il possédait depuis sa naissance : depuis lors, il est devenu Lord Nyax, moitié homme, moitié machine, équipé de sabres laser à quasiment chacune de ses articulations.

  Danni Quee et les Spectres font un rapport inquiétant à Luke : les modifications Yuuzhan Vong - les terraformations - sont en train de modifier le climat de Coruscant à une vitesse folle. En effet, en quelques semaines seulement, la planète s'est légèrement rapprochée de son soleil. Il semblerait qu'il soit désormais impossible de sauver Coruscant d'un point de vue biologique…

  Sur Borleias, Wes Janson, ancien membre de l'Escadron Rogue durant l'Alliance Rebelle, rejoint ses anciens amis Wedge Antilles et Tycho Celchu en tant que chef des As Jaunes de Tanaab, une équipe de pilotes chevronnés. Les attaques ennemies sur la planète se multiplient et Jaina Solo, Jag Fel et Kyp Durron renouvellent leurs exploits. Grâce à de nouvelles ruses, la jeune Solo parvient d'une part à perturber les Basal Dovins, causant ainsi de terribles dégâts aux coraux skippers, et d'autre part de tromper la vigilance des envahisseurs à chaque nouvel affrontement.

  Czulkang Lah s'allie au prêtre Harrar pour reprendre Borleias. Ce dernier commence à douter des convictions de l'ancien Maître de Guerre au regard des prouesses successives de Jaina Solo qui parvient à elle seule à causer d'innombrables dégâts, physiques et moraux, à leurs troupes.
  Tsavong Lah est maintenant certain de la trahison du modeleur qui l'a amputé grâce aux analyses de Nen Yim. Celle-ci va mettre au point un remède complexe afin que la blessure de Tsavong Lah cicatrise et que le traître modeleur ne se rende compte de rien. Par ailleurs, le Maître de Guerre envoie Viqi Shesh et Denua Ku, accompagnés de guerriers d'élite et de deux Voxyn blessés, sur Coruscant, dîte la nouvelle Yuuzhan' Tar, pour enquêter sur les récentes morts.

  Une fois sur place, un mystérieux guerrier, démesurément grand et armé de multiples sabres laser tue sauvagement les guerriers Yuuzhan Vong ainsi que les Voxyns. Viqi Shesh parvient à s'échapper et à se cacher. Elle découvre une navette en état de voler remplie de provisions. Elle décide de laisser passer un peu de temps avant de s'enfuir, au cas où l'assassin l'attendrait.

  Tam Elgrin et Wolam Tser, sur Borleias, filment la vie de tous les jours des résistants. Ceci fait partie de l'Histoire et ils sont certains, que, dans plusieurs décennies, tout le monde voudra savoir comment la Nouvelle République a résisté, même dans les pires conditions, aux envahisseurs. Tam, qui se remet encore des soins qui lui ont été prodigués pour enlever son implant Vong, découvre une cachette secrète à l'intérieur même de la base. Un espion Yuuzhan Vong s'y cache avec un prisonnier. Tam, aidé d'Iella Antilles, la femme de Wedge, délivre le prisonnier et tue l'espion, empêchant ainsi celui-ci de livrer à ses commandants des informations confidentielles sur les cristaux lambents utilisés par l'arme secrète de la Nouvelle République, le Lanceur d'Etoiles.

  Han et Leia arrivent sur le système de Vannix. Là-bas, un nouveau Président doit être élu. Leia doit faire en sorte que le candidat en faveur d'une réconciliation avec les Yuuzhan Vong ne passe pas : trop de gouvernements collaborent avec les envahisseurs dans l'espoir d'être épargnés, mais en réalité il n'en est rien, car aucune alliance n'est possible avec l'ennemi. Les époux Solo négocient leur soutien contre des sous-marins qui pourront servir de bases aux cellules rebelles sur les planètes occupées. Ils se débarrassent gentiment du candidat gênant prêchant une alliance avec les Yuuzhan Vong. Ensuite, Han et Leia se rendent sur Aphran, où ils sont malheureusement reconnus par la sécurité et emprisonnés. Ce sont R2-D2 et C-3PO qui leur permettent de s'échapper. Han et Leia retournent finalement sur Borleias.

  Tsavong Lah réunit des prêtres et des modeleurs dans son vaisseau-monde. Furieux d'avoir été trahi par ses proches serviteurs, il libère quatre Rancors dans l'assemblée : le modeleur l'ayant amputé et les autres traîtres ayant collaboré avec lui sont tués. Le Maître de Guerre prévient Nen Yim qu'il fera passer ce massacre pour une attaque des infidèles de la Nouvelle République afin de ne pas avoir à justifier un tel bain de sang par la suite.

  Sur Coruscant, Viqi Shesh est finalement retrouvée par le guerrier Denua Ku qui a survécu à l'attaque du cyborg. Il a rassemblé une vingtaine de Yuuzhan Vong ainsi qu'un dernier Voxyn ayant survécu à l'embuscade sanglante. Tous partent affronter Lord Nyax et contre toute attente, Mara et Luke Skywalker viennent les aider. Le Jedi Noir cyborg parvient à s'échapper et massacre quasiment tous les Yuuzhan Vong. Viqi Shesh parvient à s'extirper une nouvelle fois du combat. Dans sa fuite, Lord Nyax détruit un étrange mur, situé vers l'ancien Temple Jedi, qui libère une gigantesque quantité de Force. La vague de pouvoir ainsi libéré se ressent à travers toute la galaxie. Lord Nyax est finalement vaincu. Mara, Luke et une partie de l'Escadron Spectre s'échappent de la planète à bord de la navette que Viqi Shesh avait découverte sans pouvoir l'utiliser. La sénatrice traîtresse de Kuat, désespérée, se suicide et Denua Ku succombe à ses multiples blessures.
  De retour sur Borleias, Luke constate que les différents escadrons ont perdu de nombreux pilotes. L'attaque du Commandeur Suprême Czulkang Lah est imminente. Wedge révèle alors à tout le monde le plan complexe qu'il a élaboré depuis leur arrivée sur Borleias : le Lanceur d'Etoiles n'était en fait qu'un leurre pour piéger et irriter les Yuuzhan Vong  en faisant circuler le message que la Nouvelle République utilisait des cristaux lambents. Luke Skywalker est soulagé, même si au fond de lui il savait que Wedge ne s'abaisserait jamais au niveau du défunt Palpatine en créant des armes de destruction massive.

  L'Aventurier Errant fait évacuer le personnel de Borleias tandis que le Lusankya et les différents escadrons attaquent la flotte ennemie. Le Lusankya n'est plus piloté que par son commandant, Eldo Davip, et fonce vers le vaisseau monde de Czulkang Lah. Pendant ce temps, Jaina et les Soleils Jumeaux perturbent la vigilance des Yuuzhan Vong à l'aide de ruses et de champs gravifiques parasites. Wedge, resté sur Borleias pour coordonner l'assaut, quitte la base au dernier moment lorsque les troupes des envahisseurs débarquent en masse. Czulkang Lah sent que la bataille tourne au calvaire et qu'il ne pourra rien y changer. Il contacte donc son fils par Villip lui annonçant de vive voix sa défaite ainsi que sa mort prochaine. Le Lusankya, gigantesque Destroyer de la Nouvelle République, percute de plein fouet le vaisseau monde de l'ancien Maître de Guerre qui meurt sur le coup. Tous les rebelles ont désormais le temps d'évacuer Borleias.

  Pour Tsavong Lah, c'est une victoire : même s'il a perdu son père, il a repris Borleias aux infidèles et son bras se soigne normalement. C'est évident, les dieux sont avec lui !

III.- Couvertures :

Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 12 : Derrière les lignes ennemies II : La Résistance Rebelle

Couverture française


Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 12 : Derrière les lignes ennemies II : La Résistance Rebelle

Couvertures japonaises (paru en deux tomes)


  La suite dans Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 13 : Le Traître.


Actualités en relation

HoloNet : Critiques de Maître & Apprenti

Bientôt un mois après sa sortie en France, chez Pocket, c'est avec plaisir que Star Wars HoloNet vous propose de découvrir aujourd'hui notre double critique de Maître & Apprenti, le dernier roman de Claudia Gray...


Star Wars 9 : Le scénario point par point du film, selon les rumeurs

Moins de trois mois avant la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, on ne peut que constater que les rumeurs concernant l'ensemble du film commencent à se faire légion depuis la rentrée ! En effet, entre les diff...


HoloNet : L'ère de la Rebellion à l'honneur avec 42 nouvelles fiches

L'HoloNet vous donne aujourd'hui la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste avec un groupe de 42 nouvelles fiches. Ces fiches portent sur une des périodes les plus connue de Star Wars...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


HoloNet : Publication d'un pack de fiches spécial Nouveau Canon

Après trois packs dédiés à Star Wars : The Old Republic, nous repassons ce weekend avec un pack conséquent de fiches de l'univers Canon. Tenez-vous bien, puisque 29 nouvelles fiches rejoignent l'encyclopédie, ainsi que plusieurs...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Basal Dovin
Créature créée par les Yuuzhan Vong pour manipuler la gravité
Voxyn
Les voxyns sont des créatures hybrides des Yuuzhan Vong, chargées de traquer les Jedi.
C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la...
Droïde CYV
Modèle de combat développé pour contrer les Yuuzhan Vong
R2-D2
R2-D2 est un célèbre droïde astromécano qui sauva la galaxie à plusieurs reprises et qui fut le compagnon d'Anakin Skywalker...
Campagne de Borleias [+27]
Une défaite de la Nouvelle République qui coûta très cher aux Yuuzhan Vong.
Guerre des Yuuzhan Vong
La Guerre des Yuuzhan Vong fut le conflit le plus dévastateur de l’histoire de la galaxie.
Mission sur Aphran IV [+27]
Une mission banale de la Guerre des Yuuzhan Vong qui aurait pu coûter la vie aux Solo.
Mission sur Coruscant [+27]
Une initiative de Luke Skywalker qui permit la mort de Lord Nyax
Mission sur Vannix [+27]
Une des missions fondatrices de la résistance contre les Yuuzhan Vong
Système Pyria
Le Système Pyria était un point clé des Colonies qui abritait notamment la planète Borleias.
Assemblée Galactique du Sénat de la République
Le Sénat était une assemblée de représentants des membres de la République, chargée de légiférer et administrer.
Cercle Intérieur
Comité créé pour faire face à l'invasion Yuuzhan Vong
Escadron Avant-Garde
Un escadron d’élite fondé par Jagged Fel durant la Guerre des Yuuzhan Vong.
Escadron Soleils Jumeaux
L’un des meilleurs escadrons durant la Guerre des Yuuzhan Vong.
Famille Halcyon
Illustre famille de Chevaliers Jedi corelliens de l'Ancienne République
Forces de Défense de la Nouvelle République
La Force de Défense regroupait l’ensemble des forces armées de la Nouvelle République et se composait de cinq flottes complètes...
Nouvel Ordre Jedi
Le Nouvel Ordre Jedi fut fondé par Luke Skywalker sous la Nouvelle République, afin de défendre la paix galactique
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Yuuzhan Vong
Les Yuuzhan Vong sont des humanoïdes extragalactiques violents et belliqueux, ayant attaqué la Nouvelle République
Myri Antilles
Myri Antilles était la plus jeune fille de Wedge et Iella Antilles et celle qui avait hérité des talents d’espionne...
Eldo Davip
Eldo Davip fut le capitaine du Lusankya et joua un rôle clé durant la Campagne de Borleias.
Bhindi Drayson
Bhindi Drayson était la fille du général Hiram Drayson et l'un des meilleurs éléments des services de renseignement de l'Alliance...
Tam Elgrin
Tam Elgrin était l’assistant de l’historien Wolam Tser durant la Guerre des Yuuzhan Vong. Il joua un rôle important durant...
Harrar
Prêtre Yuuzhan Vong très influent qui aida l'Alliance Galactique
Denua Ku
Denua Ku était un guerrier Yuuzhan Vong qui accompagna Viqi Shesh sur Coruscant et qui affronta Lord Nyax.
Czulkang Lah
Czulkang Lah était un ancien Maître de Guerre Yuuzhan Vong et le père de Tsavong Lah.
Tsavong Lah
Le commandant des forces d'invasion Yuuzhan Vong
Lord Nyax
Titre donné à un spectre sur Corellia, adopté par Irek Ismaren
Kral Nevil
Kral Nevil était un pilote de l’escadron Rogue qui s’illustra au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et devint...
Alema Rar
Alema Rar était une jeune Jedi Twi'lek membre du Nouvel Ordre Jedi, qui combattit lors de la guerre contre les...
Ganner Rhysode
Jeune chevalier Jedi membre du Nouvel Ordre de Luke Skywalker
Voort saBinring
Voort saBinring, dit Piggy, était le seul Gamorréen de la galaxie à parler le Basic et à savoir piloter un...
Viqi Shesh
Viqi Shesh était une sénatrice de Kuat et une espionne au profit des Yuuzhan Vong.
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la...
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa...
Jacen Solo
Jacen Solo était le fils aîné de Leia Organa et Han Solo et le frère jumeau de Jaina Solo. La...
Jaina Solo
Jaina Solo était la fille de Leia Organa et Han Solo, et un membre du Nouvel Ordre Jedi.
Kell Tainer
Kell Tainer était un membre des Forces Spéciales de la Nouvelle République et des Spectres.
Nen Yim
Nem Yim était une modeleuse hérétique Yuuzhan Vong au service de Shimrra.
Yun-Harla
Déesse de la supercherie chez les Yuuzhan Vong, soeur de Yun-Yammka
Taanab
Cette planète agricole vit naître le pilote rebelle Wes Janson et la réputation de stratège militaire de Lando Calrissian
Amélioration de la résistance physique
L’utilisation de la Force pour améliorer sa résistance physique permettait de supporter des conditions extrêmes grâce aux propriétés de son...
Force 07 - Les Pouvoirs de la Force
Les pouvoirs de la Force sont les techniques par lesquels les êtres sensibles à la Force peuvent s’en servir.
Croiseur Matalok
Analogue de croiseur Mon Calamari de la flotte Yuuzhan Vong



L'avis de l'équipe


Informations encyclopédiques
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 12 : Derrière les lignes ennemies II : La Résistance Rebelle
Nom
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 12 : Derrière les lignes ennemies II : La Résistance Rebelle
Nom original
Enemy Lines II : Rebel Stand
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
2004
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/07/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
11 100


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.