Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 13 : Le Traître


Le Traître est le treizième tome de la série le Nouvel Ordre Jedi.

  I.- Présentation :

  Pendant longtemps, les romans adultes de la licence Star Wars étaient essentiellement des tomes uniques ou des trilogies isolées. Après un changement d'éditeur, l'équipe éditoriale de celui-ci et les responsables de Lucasbook décidèrent de créer une saga s'étendant sur une période de cinq années galactiques et un nombre important de romans. Après plusieurs lignes éditoriales avortées, la série Le Nouvel Ordre Jedi vit le jour.

  La série comprend 19 romans, 2 e-books et 3 nouvelles et retrace les challenges et les défaites de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi face à un impitoyable ennemi, les Yuuzhan Vong, une race belliqueuse venant d'une autre galaxie, invisible dans la Force et qui ignore la signification du mot paix.

  Le Traître est le treizième tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi.

II.- Résumé :

  Jacen Solo est vivant, prisonnier d'un vaisseau-semence Yuuzhan Vong, qui servira plus tard à l'édification de la nouvelle planète des envahisseurs : les Dhuryams, parents des Yammosks, travaillent à la coordination des activités organiques sur une planète. Le jeune Jedi est sans cesse soumis à l'Étreinte de la Douleur. Jacen Solo n'a plus aucun repère temporel. Chaque séance de torture pourrait aussi bien durer une seconde qu'un mois.

  Vergere, qui l'a trahi après l'avoir aidé à vaincre la Reine des Voxyns sur le vaisseau en orbite autour de Myrkr, lui rend souvent visite et discute avec lui. La Fosh parle par énigmes et n'est pas claire dans ses explications : le jeune Jedi ne sait pas à quoi il doit s'en tenir. Lui ment-elle ? Lui dit-elle la vérité ? Un savant mélange des deux ?

  Vergere semble maîtriser la Force à la plus grande surprise de Jacen. L'ancienne familière de la prêtresse Elan le prive d'ailleurs de ses pouvoirs et sensations dans la Force sans aucune raison. C'est comme si une partie de lui l'avait abandonné. Il ne parvient pas à trouver la moindre explication à comment Vergere est parvenue, d'un simple claquement de doigt, à le rendre insensible à la Force.

  Malgré tout cela, Jacen commence à s'adapter à la douleur et à comprendre la philosophie des Yuuzhan Vong. Il n'éprouve pas de haine envers eux, même lorsque Vergere lui insère un implant à l'intérieur de son corps afin qu'il ne puisse pas le retirer et qu'à terme il fasse partie de la grande famille des envahisseurs…

  Nom Anor travaille de concert avec la Fosh. Son but, fixé par Tsavong Lah, est de faire en sorte que Jacen rejoigne les Yuuzhan Vong. Ainsi, d'une part, toute la Nouvelle République finirait par abandonner la guerre en voyant qu'un de ses précieux gardiens est passé à l'ennemi, et d'autre part, les rebelles finiraient par reconnaître les envahisseurs comme leurs maîtres, suivant la voie du jeune Jeedai.

  Jacen commence à surmonter les épreuves et décide de réagir. Sa passivité ne conduira à rien : même sans la Force, il demeure un Jedi et il doit faire quelque chose pour se sortir de là, ou au moins faire regretter à ses ravisseurs de l'avoir capturé. Il soudoie un Dhuryam dans le but de détruire le vaisseau-semence : il craint que les Yuuzhan Vong ne s'établissent définitivement sur Coruscant. Le Jedi fait donc un marché avec le Dhuryam : le monstre l'aide à éliminer les autres Coordinateurs Biologiques et en échange, il le protégera.

  Jacen déclenche un incendie à bord du vaisseau-semence et, grâce à ses compétences de guerrier toujours bien réelles, il élimine de nombreux gardes Yuuzhan Vong. Rongé par la colère, il sombre peu à peu du Côté Obscur et massacre un à un ses adversaires, oubliant son apprentissage Jedi prônant le calme et la sérénité même dans l'adversité. C'est finalement Vergere, la seule personne avec qui il parle depuis le début de sa détention, qui vient le sauver en lui rappelant que même s'il ne maîtrise plus la Force, il est encore un Jedi au fond de lui. Jacen ne comprenant pas si Vergere est son alliée ou son ennemie, sait qu'elle a raison. Il ne trahit donc pas le Dhuryam qu'il a promis de protéger et finit par sombrer dans l'inconscience.

  Il se réveille sur Yuuzhan' Tar, la nouvelle Coruscant, et a récupéré l'usage de la Force. Vergere est avec lui. Jacen se remémore progressivement ce qu'il s'est passé sur le vaisseau-semence : il a utilisé des éclairs de la Force pour attaquer Vergere, Nom Anor et les autres gardes Yuuzhan Vong, perdant totalement le contrôle de lui-même et succombant peu à peu au Côté Obscur. L'Exécuteur a d'ailleurs eu très peur que tout le monde soit terrassé par la colère du Jedi déchu.

  Jacen - même s'il ne comprend toujours pas quel est le véritable but de Vergere, si elle essaye de l'aider ou si au contraire elle tente de le faire basculer tranquillement dans la religion Vong comme le souhaite Nom Anor - se lie d'amitié avec elle. De plus, en gage de bonne foi, elle lui a retiré son implant alors qu'il était encore inconscient.

  Ch'Gang Hool, le Maître modeleur en charge de la terraformation  de Coruscant, envoie ses guerriers Yuuzhan Vong à la recherche de Jacen. Le Maître Modeleur, contrairement à Tsavong Lah, n'est pas obsédé par les Jeedai. Aussi, son but n'est pas de capturer Jacen Solo pour le sacrifier par la suite, mais bien de le tuer directement, malgré les ordres clairs du Maître de Guerre. Il estime que, sur sa nouvelle planète, il est le maître et il édicte donc par conséquent ses propres règles.

  Jacen et Vergere fuient donc. Le jeune Solo se perd dans les méandres de Yuuzhan' Tar et suit une vision qu'il a de son petit frère. Le fantôme d'Anakin le conduit dans l'estomac d'une gigantesque créature qui digère lentement les gens qui n'ont pas pu s'échapper de Coruscant. Jacen, en proie au Côté Obscur, en tue plusieurs, cédant progressivement à la folie. Heureusement, discuter avec son frère le ramène dans un état de lucidité relative. Vergere finit par le retrouver, mais elle n'est pas seule : Nom Anor ainsi qu'une escorte de guerriers l'accompagnent. Encore une fois, Jacen se pose la question du camp de la Fosh… L'Exécuteur traite le Jeedai comme s'il était l'incarnation d'un des Dieux Jumeaux Yuuzhan Vong. Nom Anor tend à Jacen le sabre laser d'Anakin Solo. Jacen l'accepte et promet de répandre la culture Yuuzhan Vong parmi les Vestiges de la Nouvelle République…

  Le Jedi Ganner Rhysode, qui a participé au raid d'Anakin Solo sur le vaisseau monde en orbite autour de Myrkr, a entendu des rumeurs comme quoi Jacen aurait été vu sur Coruscant. Ganner, tout comme Leia Organa Solo, est convaincu que Jacen est encore en vie malgré la perturbation dans la Force que lui et tous les autres ont pu ressentir à leur arrivée sur Hapès. Jaina, qui ne sent plus du tout Jacen dans la Force, alors que c'est probablement la personne la plus à même de le percevoir, s'est fait une raison : ses deux frères sont morts sur Myrkr. Qu'elle ait vu ou non le corps de Jacen ne change rien : si elle ne le sent plus dans la Force, c'est qu'il est mort. Ganner n'est pas d'accord avec elle, ce qui est une nouvelle source de tensions.

  Afin d'empêcher Jaina de sombrer du Côté Obscur, le Jedi décide donc de partir à la recherche de Jacen. L'aide de son frère, combinée à celle de son maître Kyp Durron, fera sûrement revenir Jaina définitivement sur le droit chemin.

  Ganner Rhysode se laisse guider par des rumeurs qui prétendent que de gigantesques vaisseaux ennemis, pleins à craquer de réfugiés, errent dans l'espace. Guidé par la Force, le Jedi se rend sur l'un de ces vaisseaux. Là-bas, il y rencontre Jacen, beaucoup plus puissant que dans ses souvenirs. Ganner est fait prisonnier. Ce qu'il vient de découvrir est la pire chose à laquelle il aurait pu penser : Jacen est un traître. Il est passé à l'ennemi !

  Une fois que les deux Jedi sont seuls, Jacen explique à Ganner qu'il joue la comédie et que les Yuuzhan Vong le considèrent comme la réincarnation d'un de leurs Dieux. Au lieu d'être son bourreau au cours d'une cérémonie à la gloire de Yuuzhan'Tar, Jacen va donc se « sacrifier » avec Ganner, afin d‘atteindre le Cerveau central de Coruscant et de pouvoir l'anéantir : c'est le seul moyen qu'il a trouvé. Comme le cerveau planétaire est précisément le Dhuryam avec qui il a comploté sur le vaisseau-semence, il pense pouvoir réussir sa folle mission. Ganner a du mal à croire Jacen.

  Un peu plus tard, lorsque la procession commence, Ganner se sent faible et complètement inutile. Il a toujours voulu jouer au héros, et désormais, il a du mal à marcher, terrassé par la peur de mourir. Finalement, avec l'aide de Jacen, il parvient à se ressaisir. Le jeune Solo, qui aurait pu l'humilier à ce moment précis, l'aide et le soutient jusqu'au bout. Entrant dans la salle du Cerveau Planétaire, Jacen s'attaque au Dhuryam. Ganner Rhysode, afin de lui donner le temps nécessaire à l'accomplissement de son plan, part seul affronter les hordes de Yuuzhan Vong massées à l'entrée du puits du Cerveau Planétaire.

  Ganner fait un véritable massacre. Il n'y a pas de mots pour décrire une telle boucherie : utilisant le sabre laser d'Anakin, chacune de ses attaques est mortelle. Les Yuuzhan Vong ont désormais peur de l'affronter. Ganner est serein et calme : il sait qu'il a fait le bon choix et qu'il agit véritablement en héros. Ses compagnons seront fiers d'apprendre qu'il se sera battu jusqu'au bout, jusqu'à son dernier souffle de vie.

  Le Seigneur des Modeleurs Ch'Gang Hool, paniqué devant la férocité du Jeedai, amène un monstre. Ganner Rhysode se sacrifie en emportant la bête avec lui. Jacen, pendant ce temps, est parvenu à « séduire » le Dhuryam : le monstre est désormais corrompu et insufflera aux Vong l'idée que la terraformation de Coruscant est impossible. Vergere fuit la procession avec Nom Anor et rejoint les ruines du Sénat Galactique : l'Exécuteur s'est fait construire un vaisseau spécial au cas où de tels événements se produiraient. La Fosh, utilisant la Force, entrave Nom Anor et va sauver Jacen. Elle lui rend son sabre laser et tous les deux quittent la planète en utilisant le vaisseau de l'Exécuteur…

III.- Couvertures :

Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 13 : Le Traître

Couverture française


Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 13 : Le Traître

Couvertures japonaises (paru en deux tomes)


  La suite dans Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 14 : La voie du destin.


Actualités en relation

Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


The Dark Pastime : Un vent nouveau pour Jedi Academy

Le célèbre jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy a plus de quinze ans, maintenant. Tout cela ne nous rajeunit pas. Mais cet âge n’est pas pour autant synonyme de mort, bien au contraire : une petite communauté continue...


Jedi Fallen Order : Un deuxième trailer dévoilé !

Après la longue vidéo de gameplay dévoilée hier durant l'EA Play, c'est aujourd'hui au cours de la conférence XBox de l'E3 qu'on a eu l'occasion d'en voir encore un...


Star Wars 9 : Disney tease la nouvelle apparence de Kylo Ren

En attendant l'EA Play et l'E3 qui devraient nous apporter des nouvelles des jeux vidéo Star Wars, Disney vient de profiter d'une autre convention, la Licensing Expo de Las Vegas, pour dévoiler un nouveau et tout...


Star Wars 9 : Vanity Fair publie de nouvelles images officielles !

l'approche de l'été, voilà que le magazine américain Vanity Fair sort cette semaine son traditionnel numéro spécial Star Wars avec plusieurs pages d'interviews et de nouvelles photos concernant l'Episode IX. Comme d'habitude, les...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Insectes volants yuuzhan vong
Les insectes volants des Yuuzhan Vong étaient les armes de lancer de moyenne portée préférée des guerriers extragalactiques.
Abeille-étincelle
L’abeille-étincelle était une créature venue de Yuuzhan’tar qui produisait un miel hautement inflammable avec la préparation adéquate.
Basal Dovin
Créature créée par les Yuuzhan Vong pour manipuler la gravité
Dhuryam
Le Cerveau-Monde de Yuuzhan'tar
Voxyn
Les voxyns sont des créatures hybrides des Yuuzhan Vong, chargées de traquer les Jedi.
Bataille du Puits du Cerveau-monde sur Coruscant [+27]
La bataille du puits du Cerveau-Monde fut un combat qui fit entrer Ganner Rhysode au panthéon Yuuzhan Vong.
Captivité dans la Nurserie [+27]
La captivité de Jacen Solo dans la Nurserie est un épisode de la Guerre des Yuuzhan Vong qui amorça un changement radical chez Jacen Solo.
Fuite sur Yuuzhan'tar [+ 27]
Un périple à travers Coruscant devenue Yuuzhan’tar qui transforma radicalement Jacen Solo
Guerre des Yuuzhan Vong
La Guerre des Yuuzhan Vong fut le conflit le plus dévastateur de l’histoire de la galaxie.
Coruscant - Grande Rotonde du Sénat
La Grande Rontonde du Sénat est un batîment gigantesque au sein duquel se réunissaient les membres du Sénat, de l’Ancienne République à la Guerre des...
Castes yuuzhan vong
Les castes formaient la structure autour de laquelle la société des Yuuzhan Vong s'articulait sous la direction du Seigneur Suprême.
Forces de Défense de la Nouvelle République
La Force de Défense regroupait l’ensemble des forces armées de la Nouvelle République et se composait de cinq flottes complètes à son apogée.
Fosh
Les Fosh constituent une espèce intelligente peu connue, représentée, au sein du Nouvel ordre Jedi, par Vergere.
Nouvel Ordre Jedi
Le Nouvel Ordre Jedi fut fondé par Luke Skywalker sous la Nouvelle République, afin de défendre la paix galactique
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Yuuzhan Vong
Les Yuuzhan Vong sont des humanoïdes extragalactiques violents et belliqueux, ayant attaqué la Nouvelle République
Nom Anor
Nom Anor était un Exécuteur yuuzhan vong qui fut l’un des grands cerveaux de l’invasion de la galaxie et devint le plus célèbre des espions...
Tsavong Lah
Le commandant des forces d'invasion Yuuzhan Vong
Ganner Rhysode
Jeune chevalier Jedi membre du Nouvel Ordre de Luke Skywalker
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros de l'Alliance Rebelle, avant de...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la femme de Luke Skywalker.
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa Leia Organa et eut trois...
Jacen Solo
Jacen Solo était le fils aîné de Leia Organa et Han Solo et le frère jumeau de Jaina Solo. La Guerre contre les Yuuzhan Vong...
Jaina Solo
Jaina Solo était la fille de Leia Organa et Han Solo, et un membre du Nouvel Ordre Jedi.
Yun-Harla
Déesse de la supercherie chez les Yuuzhan Vong, soeur de Yun-Yammka
Yun-Yammka
Un des dieux des Yuuzhan Vong, divinité de la guerre
Belkadan
Belkadan était une planète reculée d'où fut repérée la première vague d'invasion des Yuuzhan Vong.
Yuuzhan'tar
Monde originel des Yuuzhan Vong, détruite par ses propres habitants
Armure de crabe vonduun
Armure Yuuzhan Vong quasiment impénétrable constitué d’un crabe Vonduun vivant
Dissimulation de Force
Pouvoir permettant de cacher son lien et son affiliation avec un des côtés de la Force
Etreinte de Force
Pouvoir de la Force permettant d’immobiliser, tuer ou torturer quelqu’un à distance
Étreinte de la Douleur
L'Étreinte de la Douleur était une invention des Yuuzhan Vong conçue spécifiquement pour infliger la plus grande souffrance possible, parfois utilisée par les extragalactiques pour...
Force 04 - La Force Unifiée et le Potentium
La Force Unifiée était la facette de la Force qui englobait l’espace et le temps, dont le Potentium était une déviation.
Sens Vong
Pouvoir permettant de détecter les Yuuzhan Vong à travers une autre partie de la Force
Spectre de Force
Pouvoir mystérieux de la Force permettant de conserver son esprit intact au-delà de la mort
Ravitailleur Sh'rip Sh'pa
Cargo lourd puissamment armé, utilisé par les Yuuzhan Vong

Informations encyclopédiques
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 13 : Le Traître
Nom
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 13 : Le Traître
Nom original
Traitor
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Matthew Stover
Date
2004
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/07/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 849


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 13 : Le Traître

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.