Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 15 : L’Hérétique de la Force I : Les Vestiges de l’Empire


L’Hérétique de la Force I : Les Vestiges de l’Empire est le quinzième tome de la série le Nouvel Ordre Jedi.

  I.- Présentation :

  Pendant longtemps, les romans adultes de la licence Star Wars étaient essentiellement des tomes uniques ou des trilogies isolées. Après un changement d'éditeur, l'équipe éditoriale de celui-ci et les responsables de Lucasbook décidèrent de créer une saga s'étendant sur une période de cinq années galactiques et un nombre important de romans. Après plusieurs lignes éditoriales avortées, la série Le Nouvel Ordre Jedi vit le jour.

  La série comprend 19 romans, 2 e-books et 3 nouvelles et retrace les challenges et les défaites de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi face à un impitoyable ennemi, les Yuuzhan Vong, une race belliqueuse venant d'une autre galaxie, invisible dans la Force et qui ignore la signification du mot paix.

  Les Vestiges de l'Empire est le quinzième tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi et le premier tome de l'arc L'Hérétique de la Force.

II.- Résumé :

  La Guerre contre les Yuuzhan Vong continue, toujours plus féroce ! Les envahisseurs se sont emparés de Coruscant, qu'ils appellent désormais Yuuzhan' Tar, comme la planète sur laquelle leur espèce a vu le jour.

  La Chevalier Jedi Barabel Saba Sebatyne découvre la destruction de son monde, Barab I, suite à une attaque des Yuuzhan Vong. Elle arrive trop tard pour sauver son peuple. Mais il est toujours possible pour elle de se venger. Folle de rage à bord de son vaisseau, elle se lance à l'attaque d'un gigantesque vaisseau ennemi qui semble quitter la planète. Saba n'a jamais vu un tel engin Vong, mais tant pis ! Incapable de discerner la véritable nature du vaisseau Vong à travers la Force, la Barabel détruit l'engin ennemi. C'est alors qu'elle se rend compte de sa terrible erreur. Le vaisseau n'était pas un bâtiment de guerre, mais un transporteur, et celui-ci contenait des milliers de prisonniers de Barab I… Saba Sebatyne, Chevalier Jedi, est responsable de la mort de son peuple.

  Depuis la chute de Coruscant et la bataille de Borleias, la Nouvelle République est devenue l'Alliance Galactique. Les survivants de la bataille de la planète capitale de la galaxie ne pouvaient pas garder le nom de Nouvelle République, associée à la défaite, aux mondes collaborateurs ainsi qu'à la corruption du Sénat.

  Sur la capitale provisoire Mon Calamari, des Jedi comme Kenth Hamner souhaitent attaquer de front les Yuuzhan Vong. Après la défaite qu'ils ont essuyée à Borleias, le moment est venu de leur montrer que la galaxie qu'ils ont décidé d'envahir n'a pas abandonné la guerre. Le commandant suprême des armées de l'Alliance Galactique, Sien Sovv, souhaite d'abord renforcer les troupes avant d'organiser un assaut général. Cal Omas, le Président de l'Alliance Galactique, décide d'envoyer Leia Organa Solo, Kalenda, Jaina, Jag Fel et Han Solo renouer les liens avec différentes planètes membres de la constitution qui n'ont plus donné de signe de vie depuis  longtemps.

  Pendant ce temps, Luke Skywalker, Saba Sebatyne, Jacen, Tekli - la Chadra-Fan disciple de Cilghal -, Danni Quee et Mara Jade vont rencontrer l'Amiral Pellaeon pour la deuxième fois en peu de temps dans les Vestiges de l'Empire, afin de renouveler leur proposition d'alliance. Ce voyage sera également pour eux l'occasion de partir à la recherche de Zonama Sekot, la planète vivante où la défunte Jedi de l'Ancienne République Vergere passa de nombreuses années avant de rejoindre les Yuuzhan Vong. Selon Luke, guidé par son intuition, la planète vivante devrait se trouver quelque part dans les Régions Inconnues : en effet, une telle zone si mal cartographiée est l'endroit idéal pour se cacher !

  Mais avant qu'ils ne partent, la jeune Jedi Tahiri est découverte extrêmement souffrante. Une haine étrange la ronge. Elle semble perdre le contrôle d'elle-même. Est-ce sa double personnalité Vong qui est responsable de son délire ? Elle prétend qu'Anakin Solo, son ami et celui qu'elle aimait, essaye de la tuer… Elle est emmenée d'urgence à l'hôpital où Cilghal travaille pour récupérer peu à peu ses forces.

  Finalement, Luke et son équipage partent à bord de l'Ombre de Jade sur Bastion, la Capitale des Vestiges de l'Empire. Seulement, à leur arrivée dans le système, la planète est attaquée par de massives forces d'invasion Yuuzhan Vong. Seul, l'Ombre de Jade ne peut intervenir : Luke contacte Pellaeon et lui révèle quel est le vaisseau ennemi qui contient le Yammosk sans exiger quoi que ce soit en retour. Les survivants de la bataille - dont l'issue est toujours indécise malgré les indications et conseils du Maître Jedi - se donnent rendez-vous dans le système de Yaga Minor, sous le contrôle de l'Empire.

  Là-bas, Luke et son équipage rencontrent un capitaine de l'Empire qui est chargé de les escorter. Les Jedi apprennent que Pellaeon a été mortellement blessé durant la bataille. Il est conduit à bord de l'Ombre de Jade et placé dans une cuve à bacta où Tekli, la jeune guérisseuse, tente de le soigner. Mais ce n'est pas évident pour la Jedi avec la pression qu'elle a sur les épaules : Pellaeon n'est pas un client quelconque ! Pendant ce temps, Jacen Solo négocie avec le Moff qui dirige Yaga Minor, Kurlen Flennic, qui ne semble pas vouloir s'allier à l'ex-Nouvelle République. Il n'y voit aucun intérêt, comme Pellaeon par le passé, et il soupçonne l'Alliance Galactique de vouloir profiter des faiblesses actuelles de l'Empire. Jacen parvient cependant à convaincre Flennic d'y réfléchir sérieusement. Un peu plus tard, l'équipage de l'Ombre de Jade apprend que Bastion est tombée, mais également Muunilinst. Les négociations entre Jacen et Flennic aboutissent enfin lorsque Pellaeon, toujours dans sa cuve à bacta et à peine conscient, contacte le Moff de Yaga Minor, lui révélant qu'il est toujours vivant et donc par conséquent que c'est toujours lui qui dirige les forces de l'Empire. Il transmet donc ses premiers ordres à Flennic : la flotte Impériale doit quitter Yaga Minor afin de ne pas y attirer les ennemis, et se réfugier à Borosk immédiatement.

  Han, Leia, Kalenda, Jag et Jaina partent finalement avec Tahiri, qui se remet tout doucement de ses mésaventures. Son état mental semble s'être stabilisé. La première destination du groupe est Galantos. En débarquant sur la planète, Jag Fel remarque un air haineux inexplicable sur le visage de Tahiri. Il décide de garder cela pour lui afin de ne pas paraître paranoïaque. La représentante de l'Alliance Galactique sur place, Todra Mayn, aide Han, Leia et les autres à s'installer. C'est Thrum, un Fia au service du Sénateur de Galantos, qui les accueille officiellement en l'absence de son maître.

  Alors que Leia attend de pouvoir rencontrer le sénateur, elle décide d'aller se promener avec Thrum en ville. Tahiri l'accompagne et en profite pour explorer les alentours, s'éloignant un peu de Leia. C'est alors qu'elle est guidée par une force mystérieuse et découvre une relique Vong dans une des chambres de l'hôtel dans lequel la délégation de l'Alliance Galactique loge. Touchant l'artefact, elle perd une nouvelle fois connaissance.

  Jaina et deux membres de l'escadron Soleils Jumeaux partent en reconnaissance vers N'Zoth, la planète des Yevethas, les ennemis jurés des Fias. Étant donnés les sombres événements qui ont eu lieu au moment de la Crise de la Flotte Noire, il ne serait pas étonnant que les Yevethas soient impliqués dans quelque chose de louche. Jaina n'a pas pu s'empêcher de remarquer qu'étrangement, les Fias, beaucoup moins armés que leurs voisins Yevethas, ne les craignent plus du tout… En arrivant sur N'Zoth, Jaina comprend pourquoi : l'immense flotte des Yevethas n'est plus qu'épaves flottant dans l'espace autour de leur planète sans vie.

  De son côté, Jag Fel enquête sur ce qui est arrivé à Tahiri : pourquoi s'est-elle encore une fois évanouie ? Cela ne peut pas être dû au hasard. Le fils de Soontir Fel découvre la relique Yuuzhan Vong que Tahiri a touchée. C'est alors qu'il reçoit un message, d'un expéditeur inconnu, lui intimant de quitter Galantos sur le champ car il n'y est pas en sécurité : Jaina arrive dans l'espace au même moment, poursuivie par des coraux skippers et des frégates ennemies. L'escarmouche finit par être remportée par l'Escadron des Soleils Jumeaux soutenus par la flottille de Galantos.

  Peu après, Han, Leia et Tahiri, de nouveau sur pieds, rencontrent leur mystérieux bienfaiteur qui leur a conseillé de quitter la planète : Han n'est que moyennement surpris quand il découvre qu'il s'agit d'un Ryn. Celui-ci leur apprend la vérité : les Fias se sont alliés aux Brigades de la Paix dans le but que les pirates contactent les Yuuzhan Vong pour éliminer les Yevethas, en échange de ressources. Le Ryn informe également Han et Leia qu'à l'heure actuelle, leurs prochaines destinations diplomatiques Rutan, Belderon et Belsavis sont également sous le contrôle des Brigades de la Paix et qu'il n'y a rien à faire. Han et Leia vont donc se diriger vers Bakura, qui ne donne également plus de nouvelles.

  Nom Anor, après s'être libéré de l'entrave de Vergere, se cache dans les souterrains de Coruscant. Il sait qu'il est recherché par Shimrra et que, si on lui met la main dessus, il sera exécuté pour ses nombreux échecs. Dans les souterrains, il rencontre des Honteux, dont Niiriit Esh, qui semble être le leader. Nom Anor apprend que les réprouvés vénèrent les Jeedai. L'Exécuteur parvient à gagner leur confiance et s'en fait de nouveaux alliés : il ne croit pas du tout à la religion des Humiliés, mais la tromperie et le mensonge sont ses armes favorites. Aussi, il s'intègre parfaitement dans la communauté des Honteux. Tous prennent pour exemple Vua Rapuung, qui grâce à Anakin Solo sur Yavin 4, a retrouvé son honneur. Plusieurs versions de la légende de Vua Rapuung existent et Nom Anor tient à toutes les entendre. C'est à cette occasion qu'il rencontre Shoon-mi Esh, le frère de Niiriit.

  Une nuit, les Honteux sont attaqués. Seuls Nom Anor, Shoon-mi et Kunra, un ancien guerrier devenu Humilié suite à des blessures qui n'ont pas cicatrisées, survivent. Personne ne sait qui les a trahis et qui a révélé leur position aux véritables Yuuzhan Vong. Nom Anor s'assure la fidélité des Honteux en envisagant de diffuser leur religion : désormais, il s'appellera Yu'Shaa, le Prophète.

Les Yuuzhan Vong sont là : la bataille autour de Galantos fait rage. Le Faucon Millenium décolle sans plus attendre. Par ailleurs, les envahisseurs, menés par le commandant B'Shith Vorrik, attaquent Borosk, là où les Impériaux se sont repliés. Jacen, depuis un Destroyer, coordonne les opérations militaires tandis que Pellaeon, depuis sa cuve à bacta, donne les ordres à ses officiers. Soudain, un énorme vaisseau rempli de prisonniers apparaît, comme celui que Saba a détruit à Barab I. Luke sent à travers la Force que le peuple de Bastion est à l'intérieur. Lui et Jacen mettent au point une opération risquée pour permettre à Danni Quee et Saba Sebatyne de pénétrer à l'intérieur du gigantesque vaisseau prison et de libérer les otages. La mission est un succès et une bonne partie des prisonniers sont libérés. La bataille est une grande victoire pour les Jedi et Pellaeon, promesse d'une amitié future entre l'Alliance Galactique et les Vestiges de l'Empire.

  L'amiral Pellaeon nargue le commandant Yuuzhan Vong Vorrik avant que celui-ci ne batte en retraite. L'Empire va envoyer des troupes sur Yaga Minor car il se pourrait bien que ce soit la prochaine cible des envahisseurs. La victoire de Borosk marque un tournant dans la guerre. Pellaeon, malgré l'avis du Conseil des Moffs, décide de rejoindre l'Alliance Galactique et s'apprête même à attaquer les Yuuzhan Vong : il commencera par éliminer la flotte du commandant Vorrik en fuite.
De leur côté, Luke, Mara, Saba, Jacen et Danni - qui se sont beaucoup rapprochés depuis leur départ de Mon Calamari - partent dans les Régions Inconnues à la recherche de Zonama Sekot, escorté par un escadron de Chasseurs Tie.


III.- Couvertures :

Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 15 : L'Hérétique de la Force I : Les Vestiges de l'Empire

Couverture française


Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 15 : L'Hérétique de la Force I : Les Vestiges de l'Empire

Couvertures japonaises (paru en deux tomes)


  La suite dans Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 16 : L'Hérétique de la Force II : Les Réfugiés.


Actualités en relation

Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


HoloNet : Critique de Thrawn - Alliances

Thrawn - Alliances, paru chez Pocket le 27 juin 2019 et écrit par Timothy Zahn (qu'on ne présente plus), est le deuxième tome de la trilogie consacrée au Chiss le plus célèbre de la galaxie, et...


Star Wars 9 : Vanity Fair publie de nouvelles images officielles !

l'approche de l'été, voilà que le magazine américain Vanity Fair sort cette semaine son traditionnel numéro spécial Star Wars avec plusieurs pages d'interviews et de nouvelles photos concernant l'Episode IX. Comme d'habitude, les...


Journey to The Rise of Skywalker : Les livres jeunesse annoncés

Poursuivant notre aperçu commencé la veille sur le planning des publications Journey to The Rise of Skywalker, nous nous intéresserons aujourd'hui aux livres jeunesses qui ont été annoncés hier pour accompagner la sortie de l'Episode IX...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Basal Dovin
Créature créée par les Yuuzhan Vong pour manipuler la gravité
Gnullith
Le gnullith était une créature en forme d’étoile que les Yuuzhan Vong utilisaient comme un masque filtrant ou un respirateur...
C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la...
R2-D2
R2-D2 est un célèbre droïde astromécano qui sauva la galaxie à plusieurs reprises et qui fut le compagnon d'Anakin Skywalker...
Bataille de Barab I [+28]
La bataille de Barab I fut une attaque des Yuuzhan Vong d’une extrême violence qui anéantit les Barabels.
Bataille de Bastion [+28]
Une offensive dévastatrice des Yuuzhan Vong censée anéantir les Vestiges de l’Empire
Bataille de Borosk [+28]
La bataille qui marqua l’entrée en guerre des Vestiges de l’Empire contre les Yuuzhan Vong
Bataille de N'zoth [+28]
La bataille de N'Zoth est une attaque des Yuuzhan Vong qui raya les Yevethas de la galaxie.
Guerre des Yuuzhan Vong
La Guerre des Yuuzhan Vong fut le conflit le plus dévastateur de l’histoire de la galaxie.
Mission dans les Régions Inconnues [+28]
Une quête Jedi à travers les Régions Inconnues pour trouver Zonama Sekot
Mission sur Galantos [+28]
L’une des missions des Solo pour rétablir les communications dans la galaxie
Amas de Koornacht
L'Amas de Koornacht était une zone proche du Noyau, difficile d'accès et peu peuplée.
Assemblée Galactique du Sénat de la République
Le Sénat était une assemblée de représentants des membres de la République, chargée de légiférer et administrer.
Castes yuuzhan vong
Les castes formaient la structure autour de laquelle la société des Yuuzhan Vong s'articulait sous la direction du Seigneur Suprême.
Chiss
Les Chiss sont des humanoïdes à la peau bleue et aux yeux rouges, originaires de Csilla, dans la Bordure Extérieure....
Escadron Avant-Garde
Un escadron d’élite fondé par Jagged Fel durant la Guerre des Yuuzhan Vong.
Escadron Soleils Jumeaux
L’un des meilleurs escadrons durant la Guerre des Yuuzhan Vong.
Fédération Galactique d'Alliances Libres
Plus connue sous le nom d’Alliance Galactique, elle fut créée au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et ne...
Firrerreo
Les Firrerreos étaient une espèce proche humaine qui fut conduite près de l'extinction par l'un d'eux, Hethrir avant d'être totalement...
Nouvel Ordre Jedi
Le Nouvel Ordre Jedi fut fondé par Luke Skywalker sous la Nouvelle République, afin de défendre la paix galactique
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Réseau des Ryns
Un réseau d’espionnage aux moyens peu conventionnels au service de l'Alliance Galactique.
Ryn
Espèce nomade sans monde fixe qui joua un grand rôle lors de la Guerre des Yuuzhan Vong
Vestiges de l'Empire
Les Vestiges de l'Empire était le gouvernement constitué à partir des dernières factions de l'Empire Galactique.
Yevetha
Espèce agressive et xénophobe, détruite par les Yuuzhan Vong
Yuuzhan Vong
Les Yuuzhan Vong sont des humanoïdes extragalactiques violents et belliqueux, ayant attaqué la Nouvelle République
Nom Anor
Nom Anor était un Exécuteur yuuzhan vong qui fut l’un des grands cerveaux de l’invasion de la galaxie et devint...
Syal Antilles
Soeur de Wedge Antilles, elle épousa un des plus grands pilotes de l'Empire, Soontir Fel.
Nas Choka
Nas Choka était un brillant officier Yuuzhan Vong qui fut le Maître de Guerre dans les dernières années de leur...
Crowal
Crowal était une Moff impériale des Vestiges de l'Empire et qui administrait le secteur Perinn.
Droma
Droma fut le partenaire de Han Solo après la mort de Chewbacca et le fondateur de l'efficace Réseau des Ryns.
Kurlen Flennic
Moff impérial dirigeant le secteur de Yaga Minor
Freyborn
Freyborn était un membre du Conseil des Moffs des Vestiges de l'Empire à l'époque de la guerre contre les Yuuzhan...
Ikrit
Jedi de l'Ancienne République qui se sacrifia contre les Yuuzhan Vong
Cal Omas
Cal Omas était un survivant d'Alderaan et le Président de la Nouvelle République, puis de l'Alliance Galactique.
Gilad Pellaeon
Gilad Pellaeon était l’une des grandes figures de l’Empire Galactique, disciple de Thrawn et Grand Amiral des Vestiges, qui se...
Ephin Sarreti
Ephin Sarreti était le successeur du Moff Disra à la tête du Secteur Braxant.
Terrinald Screed
Un prestigieux amiral de l'Empire qui fut tué par Zsinj
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la...
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa...
Jacen Solo
Jacen Solo était le fils aîné de Leia Organa et Han Solo et le frère jumeau de Jaina Solo. La...
Jaina Solo
Jaina Solo était la fille de Leia Organa et Han Solo, et un membre du Nouvel Ordre Jedi.
B’Shith Vorrik
B’Shith Vorrik était un commandant Yuuzhan Vong qui eut le malheur d’attirer un peu trop l’attention de Pellaeon sur lui.
Yu'shaa
Yu’shaa était le nom Yuuzhan Vong du Prophète, un personnage dont Nom Anor endossa l’identité pour fédérer les Honteux fidèles...
Barab I
Barab I était la planète natale des Barabels, ravagée par les Yuuzhan Vong.
Borosk
Borosk était une planète affiliée à l'Empire et située sur la frontière de leur espace. Fortement protégée, elle était un...
Csilla
Monde natal des Chiss situé dans les Régions Inconnues
Firrerre
Firrerre était la planète d'origine des proches humains Firrerreo. Leur planète subit une attaque chimique de la part de l'Empire,...
N'zoth
Planète natale des Yevethas, située dans l'Amas de Koornacht
Valc VII
Valc VII était un monde de la Bordure Extérieure et qui était situé au cœur des Vestiges de l'Empire.
Yaga Minor
Monde stratégique abritant les derniers chantiers navals des Vestiges de l’Empire
Cuve à Bacta
La cuve à bacta était le principal mode de traitement des blessés graves par administration systémique du fluide guérisseur le...
Force 07 - Les Pouvoirs de la Force
Les pouvoirs de la Force sont les techniques par lesquels les êtres sensibles à la Force peuvent s’en servir.
Guérison de Force
La guérison de Force était un pouvoir permettant de soigner rapidement des blessures graves sur soi-même ou sur autrui, au...
Brave de Braxant
Le Brave de Braxant était un vieux cuirassé de la Flotte Katana récupéré par le Grand Amiral Thrawn et qui...
Chimaera
Le Chimaera est un Destroyer Stellaire de classe Impérial-II qui fut commandé par l'Amiral Pellaeon pendant de nombreuses années
Vaisseau d'esclaves Yuuzhan Vong
Vaisseau Yuuzhan Vong entièrement dédié à la « récolte » d’esclaves sur les mondes conquis

Informations encyclopédiques
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 15 : L’Hérétique de la Force I : Les Vestiges de l’Empire
Nom
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 15 : L'Hérétique de la Force I : Les Vestiges de l'Empire
Nom original
Force Heretic I : Remnant
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Sean Williams & Shane Dix
Date
2004
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/07/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 158


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.