Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 16 : L’Hérétique de la Force II : Les Réfugiés


L’Hérétique de la Force II : Les Réfugiés est le seizième tome de la série le Nouvel Ordre Jedi.

  I.- Présentation :

  Pendant longtemps, les romans adultes de la licence Star Wars étaient essentiellement des tomes uniques ou des trilogies isolées. Après un changement d'éditeur, l'équipe éditoriale de celui-ci et les responsables de Lucasbook décidèrent de créer une saga s'étendant sur une période de cinq années galactiques et un nombre important de romans. Après plusieurs lignes éditoriales avortées, la série Le Nouvel Ordre Jedi vit le jour.

  La série comprend 19 romans, 2 e-books et 3 nouvelles et retrace les challenges et les défaites de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi face à un impitoyable ennemi, les Yuuzhan Vong, une race belliqueuse venant d'une autre galaxie, invisible dans la Force et qui ignore la signification du mot paix.

  Les Réfugiés est le seizième tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi et le deuxième tome de l'arc L'Hérétique de la Force.

II.- Résumé :

  Grâce à la clairvoyance de Gilad Pellaeon, l'Alliance Galactique compte désormais dans ses rangs les Vestiges de l'Empire. La guerre contre les Yuuzhan Vong est loin d'être terminée, et les victoires des alliés se multiplient.

  La recherche de Zonama Sekot conduit Luke Skywalker, sa femme Mara, Tekli, Jacen Solo, Saba Sebatyne et Danni Quee sur Munlalio Mafir, où la planète vivante a été aperçue se déplaçant il y a plusieurs années : c'est une première piste qui vaut ce qu'elle vaut. Seulement, le passage de la planète vivante, à cause de son champ gravitationnel notamment, a perturbé les populations de Munlalio Mafir : les Krislaws et les Jostriens ont muté, donnant naissance à une nouvelle espèce hostile. Luke, ses compagnons, un commando impérial et Soron Hegerty, une xénobiologiste impériale, parviennent à s'échapper de justesse des mutants et rejoignent l'Ombre de Jade. Avant de quitter la planète, une émissaire Chiss, Irolia, les contacte et leur donne la libre autorisation de se déplacer dans leur espace aux frontières des Régions Inconnues. Soron Hegerty pense qu'avoir accès aux bases de données des Chiss concernant ces territoires si mystérieux pourrait être une excellente aide dans la recherche de Zonama Sekot.

  Han, Leia, Tahiri Veila, Jaina Solo, Jag Fel et Todra Mayn arrivent sur Bakura, poursuivant leur mission de rétablir les communications entre les mondes de l'Alliance Galactique. La situation est compliquée : les P'w'ecks, anciens esclaves des Ssi-Ruuk, ont proposé une alliance avec le système Bakurien. Le Premier Ministre , Molierre Cundertol, est supposé signer le traité avec le Keeramek, le leader des P'w'ecks, un Ssi Ruuk très particulier, dans deux jours. Or le Premier Ministre a été enlevé par des terroristes qui ne veulent pas que Bakura s'allie aux P'w'ecks à cause des troubles qu'il y a eu par le passé entre leurs peuples. Panib, le général des forces armées Bakuriennes, accueille Han et Leia dans une salle de réunion pour leur expliquer plus en détails la situation sur Bakura. Un émissaire des P'w'ecks, Lwothi, est présent et affirme à Han - qui a énormément de mal à se contrôler en présence du P'w'eck - que son peuple n'a plus aucun contact avec l'Imperium Ssi-Ruuvi et qu'il n'est plus l'esclave de celui-ci depuis bien longtemps. Le Premier Ministre adjoint, Blaine Harris, fait irruption dans la salle de réunion et annonce que Malinza Thanas, la leader des terroristes, a enfin été arrêtée.

  Nom Anor, toujours sur Coruscant, se fait passer pour le Prophète Yu'shaa et répand la religion des Humiliés qui vouent un culte aux Jeedai. Le nombre de sympathisants grandit chaque jour. Alors que l'Exécuteur envisage de retrouver Shimrra pour lui révéler l'emplacement des hérétiques, une nouvelle sympathisante rejoint sa cause : Ngaaluh, une prêtresse servante de Jakan et Harrar, proche du Seigneur Suprême des Yuuzhan Vong. Nom Anor se sert d'elle pour avoir des informations fraîches sur l'entourage de Shimrra : la prêtresse se rend comme à son habitude aux réunions du Seigneur Suprême, mais elle dissimule un Villip afin que l'Exécuteur puisse tout suivre en direct. Celui-ci apprend ainsi que Shimrra perd de son autorité et qu'il s'apprête à attaquer les Chiss et les Régions Inconnues.

  Luke, Mara et leurs coéquipiers arrivent sur la planète capitale des Chiss, Csilla. Ils sont reçus par Irolia qu'ils ont déjà rencontrée et sont directement présentés au Conseil Chiss. Là-bas, ils reçoivent un délai de deux jours pour chercher dans la grande bibliothèque des informations sur Zonama Sekot. Passé ce délai, ils devront s'en aller sans insister et quitter l'Espace Chiss sous peine d'être abattus.

Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 16 : L'Hérétique de la Force II : Les Réfugiés

Luke Skywalker et sa délégation Jedi reçoivent un accueil glacial de la part du Baron Soontir Fel et des Chiss sur Csilla
Image extraite de l'Essential Reader's Companion


  Sur Bakura, le Premier Ministre Cundertol est parvenu à échapper à ses ravisseurs. Il rejoint donc son palais où il apprend avec surprise et joie que Malinza Thanas a été arrêtée. Par ailleurs, Tahiri Veila est contactée par le même Ryn qui avait établi le contact avec Jag Fel sur Galantos. Celui-ci leur donne les informations nécessaires pour contourner la sécurité en vue d'interroger la prisonnière Malinza, que Leia ne croit pas coupable de terrorisme. C'est Jaina qui y va. Durant l'interrogatoire, elle apprend que Malinza, du haut de ses quinze ans, n'a pas organisé le kidnapping de Cundertol. Celle-ci milite seulement pour le départ de la Nouvelle République de Bakura, et au contraire, elle est pour l'insertion des P'w'ecks dans leur société, qui disposent d'une puissante flotte qui pourrait les protéger des Yuuzhan Vong. Les mouvements anti-P'w'ecks ont été assimilés à ses manifestations pacifiques… c'est la raison pour laquelle elle a été emprisonnée.

  C'est alors que la porte de la prison s'ouvre miraculeusement. Jaina aide Malinza à s'échapper. Dans le même  temps, Tahiri est de nouveau contrôlée par d'étranges voix : c'est en fait sa double personnalité Vong qui reprend le dessus une nouvelle fois. La jeune Jedi s'empare de la relique Vong - que Jag Fel avait retrouvée sur Galantos et donnée à Leia - et fuit l'appartement des Solo en courant.

  Le Keeramek, représentant des P'w'ecks, arrive sur Bakura lourdement escorté, ce qui inquiète Han et Jag Fel, qui se tiennent prêts à réagir au cas où.

  Sur Csilla, les informations que récupèrent Luke, Mara, Danni, Saba, Jacen et les commandos de l'Empire sont insuffisantes pour déterminer l'emplacement de Zonama Sekot. Jacen rencontre Wyn Fel, la fille de Soontir Fel - le père de Jag - et sa mère Syal Antilles Fel, la sœur de Wedge Antilles. Soudain, alors que Wyn laisse Jacen à ses recherches, le jeune Solo sent une perturbation dans la Force : ils sont attaqués ! Jacen et Irolia partent à la recherche de Wyn, qui a été enlevée par le second de Soontir Fel. Le jeune Jedi parvient à arrêter le traître et sauve la fille du Baron Fel et de Syal Antilles.

  Dans le même temps, Soontir Fel, Luke, Mara, Saba et Danni sont poursuivis par des militaires Chiss qui veulent éliminer le baron à cause de sa politique qui va à l'encontre de leurs coutumes : une politique trop conciliante, trop ouverte sur le monde extérieur. Les Jedi parviennent à éliminer leurs adversaires : Soontir Fel va tirer tout cela au clair sans perdre de temps. L'insubordination ne sera pas tolérée !

  Les recherches se poursuivent au calme dans la bibliothèque de Csilla et c'est finalement Jacen, avec l'aide de Wyn et Danni, qui découvre l'emplacement de Zonama Sekot : il fallait chercher la planète vivante non en tant que planète, mais en tant que satellite ! Zonama Sekot se trouverait non loin du Système de Klasse Ephemora.

  Goure, le mystérieux Ryn informateur des Solo, retrouve Tahiri, toujours en fuite sur Bakura. Heureusement, la jeune Jedi a retrouvé ses esprits. Tous deux s'aventurent dans la cité à la recherche de Jaina, contre qui un mandat d'arrêt a été levé : elle aurait aidé la terroriste Malinza à s'échapper de prison. Durant leur recherche, Tahiri découvre une holovidéo montrant Cundertol s'adressant au Keeramek directement dans son langage… Le Premier Ministre cache quelque chose, c'est évident : il n'est pas humain ! L'alliance entre les deux anciens ennemis est sur le point d'être signée.

  Jaina est toujours avec Malinza et toutes deux ont rejoint les rebelles. C'est alors que les forces de l'ordre Bakuriennes les repèrent. Jaina attire les gardes loin de Malinza, puis elle est trahie par un des rebelles censé être fidèle à Malinza, un Rodien. Celui-ci la conduit à son chef, qui n'est autre que le Vice-Premier Ministre Blaine Harris. Ce dernier a les mêmes ambitions que Malinza, mais il veut en récolter tout les honneurs. Selon lui, l'alliance entre Bakura et les P'w'ecks est une promesse de paix et de durabilité contre les Yuezhan Vong. Blaine Harris a placé une bombe dans les gradins de l'immense rassemblement qui a lieu actuellement pour célébrer la nouvelle alliance. Tout le monde pensera que Malinza est responsable de l'attentat et ainsi personne ne se méfiera de lui.

  Heureusement, grâce à la Force, Jaina parvient à se libérer et met le traître hors d'état de nuire. Tahiri intervient pour désamorcer la bombe mais échoue. Leia et Han, prévenus à temps par Jaina, ont évacué les gradins in extremis. Cundertol, en revanche, n'a pas eu autant de chance : la bombe a eu raison de lui.

  Blaine Harris est mis aux arrêts. Jaina retrouve Tahiri sous les décombres, toujours vivante. Mais la jeune Solo ne sent plus son amie dans la Force, comme si elle était une Yuuzhan Vong ! Les P'w'ecks, malgré l'explosion de la bombe, terminent leur rituel visant à faire de Bakura leur allié. Aussitôt, les Ssi Ruuk attaquent massivement.

  En orbite, Jag Fel lutte du mieux qu'il peut avec l'Escadron Soleils Jumeaux contre les vaisseaux de l'Imperium Ssi-Ruuvi venus en nombre. Au sol, Lwothi et les siens se battent aux côtés des Bakuriens. Le Keeramek est tué, et Cundertol refait surface : il n'était pas mort ! Tout le monde comprend alors que c'est le Premier Ministre qui a livré Bakura aux Ssi-Ruuk en utilisant les P'w'ecks comme intermédiaires : en échange de Bakura, il recevra la technition : son âme sera mise dans une machine, ce qui signifie pour lui l'immortalité. Le Premier Ministre s'enfuit mais Jaina le poursuit : étonnamment, même en utilisant la Force, elle a du mal à le rattraper : Cundertol est extrêmement rapide ! Elle découvre qu'il est en fait un androïde.

  Le premier ministre parvient à s'échapper et rejoint le chef Ssi-Ruuk en orbite autour de Bakura. Celui-ci est en fait un Yuuzhan Vong camouflé grâce à un Grimage Ooglith et le tue. Sur terre comme dans l'espace, les Ssi-Ruuk sont vaincus et les P'w'ecks, menés par Lwothi, signent un véritable traité de paix avec le Général Panib, désormais le dernier représentant haut placé de Bakura. Tahiri est toujours inconsciente, luttant intérieurement contre Riina, sa moitié Yuuzhan Vong.

III.- Couvertures :

Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 16 : L'Hérétique de la Force II : Les Réfugiés

Couverture française


Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 16 : L'Hérétique de la Force II : Les Réfugiés

Couvertures japonaises (paru en deux tomes)


  La suite dans Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 16,5 : Or Die Trying (anglais) et Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 17 : L'Hérétique de la Force III : Réunion (français).


Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


Star Wars 9 : Vanity Fair publie de nouvelles images officielles !

l'approche de l'été, voilà que le magazine américain Vanity Fair sort cette semaine son traditionnel numéro spécial Star Wars avec plusieurs pages d'interviews et de nouvelles photos concernant l'Episode IX. Comme d'habitude, les...


Journey to The Rise of Skywalker : Les livres jeunesse annoncés

Poursuivant notre aperçu commencé la veille sur le planning des publications Journey to The Rise of Skywalker, nous nous intéresserons aujourd'hui aux livres jeunesses qui ont été annoncés hier pour accompagner la sortie de l'Episode IX...


[MAJ] Star Wars 9 : Grosses rumeurs sur l'ensemble du film !

Mise à jour du 02/09/2019 Le Bespin Bulletin, qui ont déjà eu l'occasion de publier des rumeurs conjointement avec Makingstarwars ces dernières semaines, apporte lui-aussi sa petite pierre à l'édifice de ces folles rumeurs de la...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Basal Dovin
Créature créée par les Yuuzhan Vong pour manipuler la gravité
C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la...
R2-D2
R2-D2 est un célèbre droïde astromécano qui sauva la galaxie à plusieurs reprises et qui fut le compagnon d'Anakin Skywalker...
Guerre des Yuuzhan Vong
La Guerre des Yuuzhan Vong fut le conflit le plus dévastateur de l’histoire de la galaxie.
Mission dans les Régions Inconnues [+28]
Une quête Jedi à travers les Régions Inconnues pour trouver Zonama Sekot
Mission sur Bakura [+28]
Une simple mission qui révéla le retour en force des Ssi-ruuk
Nébuleuse Ssi-Ruuk
Nébuleuse isolée habitée par les Ssi-Ruuk et les Lwehkk.
Ascendance Chiss
Système gouvernemental des Chiss, qui domine les Régions Inconnues
Assemblée Galactique du Sénat de la République
Le Sénat était une assemblée de représentants des membres de la République, chargée de légiférer et administrer.
Chiss
Les Chiss sont des humanoïdes à la peau bleue et aux yeux rouges, originaires de Csilla, dans la Bordure Extérieure....
Escadron Avant-Garde
Un escadron d’élite fondé par Jagged Fel durant la Guerre des Yuuzhan Vong.
Escadron Soleils Jumeaux
L’un des meilleurs escadrons durant la Guerre des Yuuzhan Vong.
Fédération Galactique d'Alliances Libres
Plus connue sous le nom d’Alliance Galactique, elle fut créée au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et ne...
Nouvel Ordre Jedi
Le Nouvel Ordre Jedi fut fondé par Luke Skywalker sous la Nouvelle République, afin de défendre la paix galactique
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Réseau des Ryns
Un réseau d’espionnage aux moyens peu conventionnels au service de l'Alliance Galactique.
Ryn
Espèce nomade sans monde fixe qui joua un grand rôle lors de la Guerre des Yuuzhan Vong
Ssi-Ruuk
Les Ssi-Ruuk forment une espèce reptilienne agressive originaire de la planète Lwhekk, dans les Régions Inconnues
Vestiges de l'Empire
Les Vestiges de l'Empire était le gouvernement constitué à partir des dernières factions de l'Empire Galactique.
Yuuzhan Vong
Les Yuuzhan Vong sont des humanoïdes extragalactiques violents et belliqueux, ayant attaqué la Nouvelle République
Nom Anor
Nom Anor était un Exécuteur yuuzhan vong qui fut l’un des grands cerveaux de l’invasion de la galaxie et devint...
Syal Antilles
Soeur de Wedge Antilles, elle épousa un des plus grands pilotes de l'Empire, Soontir Fel.
Nas Choka
Nas Choka était un brillant officier Yuuzhan Vong qui fut le Maître de Guerre dans les dernières années de leur...
Crowal
Crowal était une Moff impériale des Vestiges de l'Empire et qui administrait le secteur Perinn.
Drathul
Yuuzhan Vong Grand Préfet de Yuuzhan'tar
Droma
Droma fut le partenaire de Han Solo après la mort de Chewbacca et le fondateur de l'efficace Réseau des Ryns.
Ikrit
Jedi de l'Ancienne République qui se sacrifia contre les Yuuzhan Vong
Cal Omas
Cal Omas était un survivant d'Alderaan et le Président de la Nouvelle République, puis de l'Alliance Galactique.
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la...
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa...
Jacen Solo
Jacen Solo était le fils aîné de Leia Organa et Han Solo et le frère jumeau de Jaina Solo. La...
Jaina Solo
Jaina Solo était la fille de Leia Organa et Han Solo, et un membre du Nouvel Ordre Jedi.
Yu'shaa
Yu’shaa était le nom Yuuzhan Vong du Prophète, un personnage dont Nom Anor endossa l’identité pour fédérer les Honteux fidèles...
Csilla
Monde natal des Chiss situé dans les Régions Inconnues
Force 07 - Les Pouvoirs de la Force
Les pouvoirs de la Force sont les techniques par lesquels les êtres sensibles à la Force peuvent s’en servir.
Destroyer de classe Bakura
Le Destroyer de classe Bakura est un vaisseaux capital assurant la défense de la planète Bakura.

Informations encyclopédiques
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 16 : L’Hérétique de la Force II : Les Réfugiés
Nom
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 16 : L'Hérétique de la Force II : Les Réfugiés
Nom original
Force Heretic II : Refugee
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Sean Williams & Shane Dix
Date
2004
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/07/2013

Date de modification
14/11/2014

Nombre de lectures
10 145


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.