Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 17 : L’Hérétique de la Force III : Réunion


L’Hérétique de la Force III : Réunion est le dix-septième tome de la série le Nouvel Ordre Jedi.

  I.- Présentation :

  Pendant longtemps, les romans adultes de la licence Star Wars étaient essentiellement des tomes uniques ou des trilogies isolées. Après un changement d'éditeur, l'équipe éditoriale de celui-ci et les responsables de Lucasbook décidèrent de créer une saga s'étendant sur une période de cinq années galactiques et un nombre important de romans. Après plusieurs lignes éditoriales avortées, la série Le Nouvel Ordre Jedi vit le jour.

  La série comprend 19 romans, 2 e-books et 3 nouvelles et retrace les challenges et les défaites de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi face à un impitoyable ennemi, les Yuuzhan Vong, une race belliqueuse venant d'une autre galaxie, invisible dans la Force et qui ignore la signification du mot paix.

  Réunion est le dix-septième tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi et le troisième et dernier tome de l'arc L'Hérétique de la Force.

II.- Résumé :

  La guerre opposant l'Alliance Galactique et les Yuuzhan Vong se poursuit inlassablement. Mais il existe d'autres moyens pour mener une guerre que les combats sanglants dans l'espace : l'Exécuteur Yuuzhan Vong a de nombreux tours dans son sac…

  Sur Yuuzhan'tar, Nom Anor - qui se fait désormais appelé le Prophète Yu'shaa - rallie de plus en plus Honteux sous sa bannière : il promet à tous les Humiliés qu'un jour ils retrouveront leur honneur. Aidé de Shoon-mi et de Kunra, il sélectionne les plus vaillants Yuuzhan Vong rejetés de la société à cause de leurs cicatrices et déformations afin de les sacrifier pour la cause. La prêtresse Ngaaluh espionne toujours pour le compte de l'Exécuteur Shimrra ainsi que le nouveau Maître de Guerre Nas Choka. Ce dernier a été promu au rang du défunt Tsavong Lah après son incontestable victoire dans l'Espace Hutt.

  Grâce à ses compétences de tromperies, la prêtresse Humiliée informe Shimrra que de plus en plus de cellules d'hérétiques apparaissent sur Yuuzhan'tar : certains Honteux sont délibérément sacrifiés afin de rendre les paroles de  Ngaaluh crédibles. Shimrra, croyant dur comme fer à tout ceci, exécute des traîtres potentiels hauts placés suivant les indications de la prêtresse. Sans même avoir à se battre, Nom Anor voit ses ennemis tomber les uns après les autres. Il jubile : il ne croit pas à la Vérité des Jeedai, il ne croit pas que les Humiliés retrouveront leur honneur… Tous ces Honteux naïfs sont à son service. Il souhaite seulement voir Shimrra sombrer.

  Ne croyant pas Nom Anor sincère, l'Humilié Shoon-mi tente de le tuer mais Kunra, l'ancien guerrier, intervient le tue avant qu'il ne puisse passer à l'acte.

  Sur la planète Onadax, Han, Jaina Solo, Jag Fel et Leia Organa Solo rencontrent un Ryn, mais pas celui dont Goure leur avait parlé sur Bakura : il s'agit de Droma, l'ancien compagnon de Han. Sur les conseils du Ryn, tous vont se rendre aux centres de communication de Generis et d'Esfandia qui ont apparemment été attaqués par les Yuuzhan Vong, ce qui est très problématique… En effet, ces deux centres permettent de communiquer avec les Régions Inconnues. Leia s'inquiète de ne plus pouvoir joindre son frère Luke ou son fils Jacen si jamais les stations spatiales venaient à être détruites.

  La jeune Jedi Tahiri Veila est toujours évanouie à bord du Faucon Millenium et lutte intérieurement contre Riina, sa personnalité Yuuzhan Vong qu'elle doit aux expériences incomplètes de la défunte Maîtresse Modeleuse Mezhan Kwaad avant son sauvetage sur Yavin IV organisé par Anakin Solo. Jaina joint son esprit à Tahiri pour l'aider à lutter contre son double hostile.

  Lorsque le Faucon Millenium arrive dans le système d'Esfandia, la  flotte Yuuzhan Vong du commandant B'shith Vorrik - celui-là même qui a attaqué Bastion et gravement blessé Gilad Pellaeon - est déjà présente et pilonne les stations de communication. Heureusement, Pellaeon et ses Destroyers Impériaux surgissent de l'hyperespace et engagent immédiatement le combat contre  la flotte ennemie.

  Jag Fel, à la tête de l'Escadron Soleils Jumeaux en l'absence de Jaina, parvient à donner l'avantage à l'Alliance Galactique après une prouesse stratégique. De leur côté, Han, Leia et Droma tentent de localiser la base militaire sur le sol d'Esfandia, volontairement dissimulée dans le relief escarpé de la planète. Ils y parviennent non sans mal et entrent à l'intérieur afin de se mettre à l'abri des coraux skippers qui les pourchassent depuis l'espace. Le chef de la base militaire rencontre sans plus attendre Han et Leia et les informe qu'un traître, au sein de l'équipe de la station, a révélé la position de la base aux Yuuzhan Vong : les troupes ennemies de débarquement ne devraient donc plus tarder. Leia et Han vont tenter de démasquer le traître pendant que la défense s'organise.

  A bord du Faucon Millenium, Tahiri réussit à sortir de son cauchemar grâce à l'aide de Jaina. Mais ce n'est pas une victoire totale pour Tahiri selon Jaina : Riina n'a pas été vaincue, elle a fusionné avec Tahiri. La jeune Jedi, contente, se sent mieux que jamais et contrôle parfaitement la situation. Elle utilise aussitôt sa double personnalité pour piéger le commandant Vorrik des forces attaquant les deux stations, conférant ainsi un avantage précieux aux troupes Impériales.

  Les Yuuzhan Vong débarquent finalement sur Esfandia grâce aux renseignements du traître et attaquent la base secrète. Les combats sont très serrés et Jaina est blessée. Han et Leia démasquent le traître et le mettent hors d'état de nuire afin qu'il ne cause pas davantage de dégâts à l'Alliance Galactique. Pendant ce temps, Tahiri, Jag Fel et Droma défendent tant bien que mal leur position hors de la base où les Yuuzhan Vong continuent d'affluer en nombre. Mais grâce à la ruse de Tahiri, aux troupes des Vestiges de l'Empire et au commandement efficace de Pellaeon, l'Alliance Galactique remporte finalement la victoire. Vorrik tente d'emmener Pellaeon avec lui dans la mort mais il échoue et meurt avec son vaisseau. Les communications entre le Noyau et les Régions Inconnues sont désormais rétablies.

  Luke Skywalker, sa femme Mara, Jacen Solo, Danni Quee, Arien Yage, Saba Sebatyne, Tekli et Soron Hegerty découvrent enfin Zonama Sekot grâce aux informations qu'ils ont obtenues dans la bibliothèque de Csilla, la planète des Chiss : la planète vivante est furieuse et agitée… Les Yuuzhan Vong l'attaquent ! Les habitants, les Ferroans, parviennent à éliminer les envahisseurs.

  Luke et ses compagnons débarquent. La planète est pleine de vie et la végétation, très différente de ce qu'ils connaissent, est luxuriante. Les Jedi ne tardent pas à comprendre que Sekot est en fait l'esprit de la planète tandis que Zonama est son nom. Luke rencontre Jabitha, la Magistère de Zonama. Lui et ses compagnons apprennent de multiples éléments sur la culture des Ferroans. Mais les habitants de Zonama ne comprennent pas en quoi ils pourraient aider les Jedi à affronter les envahisseurs Yuuzhan Vong.

  Par ailleurs, Luke et ses compagnons ne semblent pas être les bienvenus : à chaque fois que les Jedi sont venus sur Zonama par le passé, une  guerre ou un conflit a éclaté : que ce soit avec eux aujourd'hui, avec Vergere sous l'Ancienne République, ou encore avec Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi.

  Après un premier entretien avec Jabitha, Luke et ses compagnons sont attaqués par des Ferroans hostiles. Danni Quee est capturée en pleine nuit : Saba et Jacen partent aussitôt à sa recherche. C'est un Ferroan qui ne tolère pas la présence des Jedi qui a capturé la jeune scientifique ainsi que Jabitha : il estime que la Magistère n'écoute pas la volonté de Sekot et qu'elle n'aurait jamais dû accepter que les Jedi restent sur Zonama. Jacen et Saba suivent les ravisseurs Ferroans sans faire de vagues. C'est alors que Sekot apparaît d'une part à Jacen, sous la forme de Vergere, d'autre part à Luke, sous la forme d'un Anakin Skywalker plus jeune. Après une longue discussion, Sekot décide qu'il aidera l'Alliance Galactique. D'ici une semaine, Zonama se rapprochera de Mon Calamari.

  Sur Yuuzhan'tar, Nom Anor observe une nouvelle fois à travers le Villip de Ngaaluh la cour de Shimrra débattre de la question des hérétiques. Mais cette fois-ci, le Seigneur Suprême des Yuuzhan Vong ne se laisse pas avoir : il a découvert la supercherie en interrogeant patiemment ceux que la prêtresse dénonçait… Il sacrifie Ngaaluh. Nom Anor, fou de rage, sent que la situation lui échappe.

III.- Couvertures :

Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 17 : L'Hérétique de la Force III : Réunion

Couverture française


Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 17 : L'Hérétique de la Force III : Réunion

Couvertures japonaises (paru en deux tomes)


  La suite dans Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 18 : L'Ultime Prophétie.



Actualités en relation

HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


[MAJ] Star Wars 9 : Grosses rumeurs sur l'ensemble du film !

Mise à jour du 02/09/2019 Le Bespin Bulletin, qui ont déjà eu l'occasion de publier des rumeurs conjointement avec Makingstarwars ces dernières semaines, apporte lui-aussi sa petite pierre à l'édifice de ces folles rumeurs de la...


HoloNet : Critique de Thrawn - Alliances

Thrawn - Alliances, paru chez Pocket le 27 juin 2019 et écrit par Timothy Zahn (qu'on ne présente plus), est le deuxième tome de la trilogie consacrée au Chiss le plus célèbre de la galaxie, et...


Delcourt : Sortie de Dark Vador Intégrale Volume 1

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador Intégrale Volume 1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 19/06/2019. Description officielle : Depuis la transformation d’Anakin Skywalker en Dark Vador, le bras...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Basal Dovin
Créature créée par les Yuuzhan Vong pour manipuler la gravité
C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la...
R2-D2
R2-D2 est un célèbre droïde astromécano qui sauva la galaxie à plusieurs reprises et qui fut le compagnon d'Anakin Skywalker...
Bataille d'Esfandia [+28]
La Bataille d'Esfandia est une bataille qui eut pour enjeu un des plus importants relais HoloNet.
Bataille de Zonama Sekot [+28]
La deuxième bataille qui opposa les Yuuzhan Vong à Zonama Sekot
Guerre des Yuuzhan Vong
La Guerre des Yuuzhan Vong fut le conflit le plus dévastateur de l’histoire de la galaxie.
Mission dans les Régions Inconnues [+28]
Une quête Jedi à travers les Régions Inconnues pour trouver Zonama Sekot
Assemblée Galactique du Sénat de la République
Le Sénat était une assemblée de représentants des membres de la République, chargée de légiférer et administrer.
Escadron Avant-Garde
Un escadron d’élite fondé par Jagged Fel durant la Guerre des Yuuzhan Vong.
Escadron Soleils Jumeaux
L’un des meilleurs escadrons durant la Guerre des Yuuzhan Vong.
Fédération Galactique d'Alliances Libres
Plus connue sous le nom d’Alliance Galactique, elle fut créée au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et ne...
Ferroan
Espèce peu répandue, peuplant la planète Zonama Sekot
Nouvel Ordre Jedi
Le Nouvel Ordre Jedi fut fondé par Luke Skywalker sous la Nouvelle République, afin de défendre la paix galactique
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Réseau des Ryns
Un réseau d’espionnage aux moyens peu conventionnels au service de l'Alliance Galactique.
Ryn
Espèce nomade sans monde fixe qui joua un grand rôle lors de la Guerre des Yuuzhan Vong
Vestiges de l'Empire
Les Vestiges de l'Empire était le gouvernement constitué à partir des dernières factions de l'Empire Galactique.
Whaladon
Les Whaladons étaient de grands mammifères marins vivant sur Mon Calamari. Ils étaient parfois chassés pour leur viande malgré l'importance...
Yuuzhan Vong
Les Yuuzhan Vong sont des humanoïdes extragalactiques violents et belliqueux, ayant attaqué la Nouvelle République
Nom Anor
Nom Anor était un Exécuteur yuuzhan vong qui fut l’un des grands cerveaux de l’invasion de la galaxie et devint...
Drathul
Yuuzhan Vong Grand Préfet de Yuuzhan'tar
Droma
Droma fut le partenaire de Han Solo après la mort de Chewbacca et le fondateur de l'efficace Réseau des Ryns.
Jabitha Hal
Jabitha était une Ferroan qui était la Magister de Zonama Sekot à l'époque de l'invasion Yuuzhan Vong.
Gilad Pellaeon
Gilad Pellaeon était l’une des grandes figures de l’Empire Galactique, disciple de Thrawn et Grand Amiral des Vestiges, qui se...
Sekot
Esprit vivant de la planète Zonama Sekot.
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la...
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa...
Jacen Solo
Jacen Solo était le fils aîné de Leia Organa et Han Solo et le frère jumeau de Jaina Solo. La...
Jaina Solo
Jaina Solo était la fille de Leia Organa et Han Solo, et un membre du Nouvel Ordre Jedi.
B’Shith Vorrik
B’Shith Vorrik était un commandant Yuuzhan Vong qui eut le malheur d’attirer un peu trop l’attention de Pellaeon sur lui.
Yu'shaa
Yu’shaa était le nom Yuuzhan Vong du Prophète, un personnage dont Nom Anor endossa l’identité pour fédérer les Honteux fidèles...
Ando
Ando est la planète d'origine des Aqualish, intégralement recouverte d'étendues d'eau et située dans la Bordure Médiane
Dantooine
Dantooine est une planète de la Bordure Extérieure qui fut notamment le siège d'une ancienne Académie Jedi puis d'une base...
Zonama Sekot
Zonama Sekot était une planète mythique, douée d'un esprit indépendant sapient.
Force 07 - Les Pouvoirs de la Force
Les pouvoirs de la Force sont les techniques par lesquels les êtres sensibles à la Force peuvent s’en servir.
Navigation de Force
La Navigation de Force était un pouvoir basé sur les sens aussi bien que les capacités intellectuelles qui permettait de...
Chimaera
Le Chimaera est un Destroyer Stellaire de classe Impérial-II qui fut commandé par l'Amiral Pellaeon pendant de nombreuses années
Vaisseau Espion Yorik-stronha
Petit vaisseau de reconnaissance et d'espionnage de la flotte Vong

Informations encyclopédiques
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 17 : L’Hérétique de la Force III : Réunion
Nom
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 17 : L'Hérétique de la Force III : Réunion
Nom original
Force Heretic III : Reunion
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Sean Williams & Shane Dix
Date
2004
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/07/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 125


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.