Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 18 : L’Ultime Prophétie


L’Ultime Prophétie est le dix-huitième tome de la série le Nouvel Ordre Jedi.

  I.- Présentation :

  Pendant longtemps, les romans adultes de la licence Star Wars étaient essentiellement des tomes uniques ou des trilogies isolées. Après un changement d'éditeur, l'équipe éditoriale de celui-ci et les responsables de Lucasbook décidèrent de créer une saga s'étendant sur une période de cinq années galactiques et un nombre important de romans. Après plusieurs lignes éditoriales avortées, la série Le Nouvel Ordre Jedi vit le jour.

  La série comprend 19 romans, 2 e-books et 3 nouvelles et retrace les challenges et les défaites de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi face à un impitoyable ennemi, les Yuuzhan Vong, une race belliqueuse venant d'une autre galaxie, invisible dans la Force et qui ignore la signification du mot paix.

  L'Ultime Prophétie est le dix-huitième tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi.

II.- Résumé :

  La guerre contre les Yuuzhan Vong approche de sa fin. La bataille finale pour libérer Coruscant n'est plus très loin. L'Alliance Galactique, grâce aux tactiques de Wedge Antilles, a pu reprendre le contrôle de Fondor et de ses chantiers navaux. Yag'Dhul et Thyferra ont également été libérées dans la foulée. Wedge, Sien Sovv, l'Amiral Bothan Traest Kre'fey et Garm Bel Iblis discutent des futures stratégies à adopter pour poursuivre leurs offensives : la prochaine sera très certainement sur Bilbringi, située près de Coruscant et qui dispose vraisemblablement de chantiers encore en bon état. Les Vestiges de l'Empire de Gilad Pellaeon ont proposé leur aide. Certains membres de l'Alliance Galactique redoutent que l'Empire ne cherche à récupérer quelques planètes proches de Coruscant pour l'après-guerre. A ceux là, Wedge rétorque que de toute façon, Bilbringi n'est plus la propriété de l'Alliance, mais bien des Yuuzhan Vong.

  Nas Choka, le Maître de Guerre Yuuzhan Vong qui s'est occupé de l'Espace Hutt, va utiliser une nouvelle arme capable de brouiller les communications de l'Alliance Galactique et ainsi de mettre en défaut son précieux HoloNet. Une telle arme est approuvée par Shimrra : l'Alliance Galactique, sans communication, ne pourra plus s'organiser et ainsi les Yuuzhan Vong reprendront le dessus.

  La Maîtresse Modeleuse Nen Yim et sa disciple Qelah Kwaad travaillent toujours sur le Huitième Cortex pour Shimrra. Mais Nen Yim ne se consacre pas pleinement à ce travail : en effet, elle a découvert sur Coruscant un vaisseau mêlant la technologie des humains et celle des Yuuzhan-Vong : moitié machine, moitié biologique… Nen Yim est finalement officiellement chargée par Shimrra d'étudier ce vaisseau qui viendrait d'une planète vivante comme l'ancienne Yuuzhan'tar : il se pourrait bien que ce soit Zonama Sekot dont les Yuuzhan Vong entendent beaucoup parler depuis peu!

  Pourtant, le Seigneur Suprême - qui semble presque effrayé par Zonama Sekot - affirme que la planète vivante a été détruite et que les Yuuzhan Vong n'y sont jamais allés depuis que les Dieux les ont façonnés. Nen Yim ne s'oppose pas à la parole de son maître, mais elle n'est pas d'accord : elle soupçonne les Yuuzhan Vong d'être déjà allés sur Zonama Sekot et que le vaisseau qu'elle étudie en ce moment en vient.

  Un peu plus tard, elle rencontre le Grand Prêtre Harrar qui l'informe d'une troublante nouvelle : le Prophète des Honteux, qui se fait appelé Yu'shaa (mais qui est en réalité Nom Anor) diffuse une prophétie : celle-ci raconte que les Honteux retrouveront un jour leur honneur et la paix… et que ce jour viendra lorsque que Zonama Sekot se présentera à eux ! Nen Yim, sa curiosité attisée par la révélation de Harrar, désire s'y rendre sans pour autant savoir où se trouve la planète vivante. Le prêtre propose que Nen Yim rencontre le Prophète Yu'Shaa afin d'organiser une expédition sans prévenir Shimrra. Si une personne doit savoir où se trouve Zonama Sekot, c'est bien le Prophète ! Harrar, en suggérant à Nen Yim de trouver Yu'Shaa afin de partir sur Zonama Sekot, espère ainsi révéler la traîtrise de Shimrra : en effet, le Grand Prêtre, comme beaucoup d'autres, croit fermement que Shimrra n'a pas été choisi par les dieux, mais qu'il s'est contenté d'assassiner son prédécesseur, Quoréal. Celui-ci en effet se serait opposé à l'invasion de cette galaxie pour des raisons obscures. S'il existe des preuves, elles doivent être sur Zonama Sekot !

  L'Alliance Galactique reçoit un message du Prophète des Honteux de Coruscant. Celui-ci demande l'aide des Jedi pour rejoindre Zonama Sekot. Han et Leia Organa Solo sont méfiants. Mais Tahiri Veila, qui a rencontré des Honteux sur Dagobah qui cherchaient réellement la planète vivante de la prophétie, confirme que le message n'est pas un piège. Elle et Corran Horn vont donc aider le Prophète des Honteux à rejoindre Zonama Sekot. Mais tout d'abord, il faut aller le chercher !

  Grâce aux informations du Prophète, Tahiri et Corran parviennent à se poser sur Yuuzhan'tar. Là-bas, ils y rencontrent comme convenu Yu'Shaa, mais non sans mal : les deux Jedi sont souvent en désaccord et Tahiri a le sentiment que depuis qu'elle a accepté sa moitié Vong, Corran ne lui fait plus confiance. Ensemble, ils affrontent quelques guerriers Yuuzhan Vong et parviennent à retrouver Nen Yim et le prêtre Harrar. Tous partent pour Zonama Sekot, malgré les problèmes de confiance mutuelle. Corran est très méfiant : en effet, Yu'Shaa ne leur avait pas dit que deux Yuuzhan Vong de hauts rangs les accompagneraient…

  Wedge Antilles lance l'assaut sur Bilbringi. Deux autres flottes, venant de l'Empire et de Mon Calamari, attendent son signal pour attaquer. La flotte de défense ennemie est plus imposante que prévue… Et les communications ne marchent plus ! Wedge Antilles est seul ! Il devait donner via l'HoloNet un signal aux deux autres flottes pour que celles-ci le rejoignent : sans signal, elles ne viendront pas. Han et Leia, qui remarquent depuis Mon Calamari que les communications sont coupées, décident de rejoindre la flotte impériale pour lui demander d'aller rejoindre immédiatement celle de Wedge Antilles.

  Seulement, une bonne partie des Yuuzhan Vong fuient le champ de bataille devant la flotte réduite de Wedge Antilles s'attendant à un nouveau piège de l'Alliance Galactique. Wedge lutte donc désormais quasiment à forces égales. Jaina Solo et l'Escadron Soleils Jumeaux viennent à son secours.

  L'équipage hétéroclite composé de Jedi et de Yuuzhan Vong arrive sur Zonama Sekot. Nen Yim y fait d'intéressantes mais troublantes découvertes : des espèces végétales similaires à celles venant du monde originel des Yuuzhan Vong poussent sur la planète vivante… Par ailleurs, Tahiri, Corran, le Prophète et Harrar se livrent à de nombreuses discussions pour exposer leurs théories à propos du lien entre le peuple des Yuuzhan Vong et la planète vivante… Tahiri, après s'être expliquée calmement avec Corran, devient sa disciple : rien ne pouvait lui faire plus plaisir.

  Nom Anor, voyant une occasion en or de retrouver sa place parmi son peuple, contacte Shimrra et s'apprête à trahir tout le monde : en livrant la Maîtresse Modeleuse et le prêtre, ainsi que deux Jedi et la planète vivante que craint tant le Seigneur Suprême, il espère remonter dans les échelons de la hiérarchie Yuuzhan Vong.

  Qelah Kwaad, la disciple de Nen Yim, est aussitôt nommée Maîtresse Modeleuse par Shimrra. Celle-ci révèle que Nen Yim n'a pas été capturée mais qu'elle s'est enfuie volontairement, ce qui confirme les propos de l'Exécuteur. Shimrra décide d'envoyer de ce pas un vaisseau à Nom Anor pour lui faire évacuer la planète vivante.

  Sur Zonama Sekot, l'Exécuteur décide de mettre son plan à exécution. Il attaque par surprise Nen Yim dès l'instant où elle se trouve isolée du reste du groupe et la tue. Il lui dérobe des virus qu'elle avait mis au point pour détruire la planète vivante au cas où celle-ci se serait révélée dangereuse pour la survie des Yuuzhan Vong.

  Tahiri découvre un peu plus tard la modeleuse, agonisante, qui lui révèle avant de mourir la véritable identité du Prophète. Nom Anor s'infiltre dans les réacteurs d'hyper-propulsion de la planète à la suite de Corran Horn et d'Harrar, partis à sa recherche. Il injecte secrètement les virus dans les entrailles de la planète afin de la détruire puis s'échappe discrètement. Tahiri prévient trop tard le Jedi et le Prêtre que Nom Anor les a déjà sûrement devancés. L'Exécuteur laisse Harrar pour mort après que celui-ci soit tombé d'une falaise et se débarrasse lâchement des deux Jedi. Le vaisseau Vong promis par Shimrra arrive et une trentaine de guerriers attaquent Corran et Tahiri. Heureusement, l'Ombre de Jade intervient et Luke Skywalker, Jacen Solo et Saba Sebatyne viennent en renfort. L'Exécuteur parvient finalement à s'échapper alors que Zonama Sekot entre en hyperespace, perturbée par les virus qui rongent ses entrailles.

  Autour de Bilbringi, Wedge Antilles et Jaina Solo parviennent à détruire les interdicteurs de la flotte ennemie à l'arrachée et s'enfuient. Finalement tout se termine bien, malgré les nombreux morts à déplorer du côté de l'Alliance Galactique. Han et Leia ont mis en place un système de courriers pour palier à la panne de l'HoloNet. De son côté, Lando Calrissian étudie la technologie de brouillage Yuuzhan Vong faîte à base de Basal Dovins et cherche une solution technologique efficace et rapide.

  Pendant ce temps, sur Zonama, Sekot apparaît aux Jedi en leur disant qu'il a pu se libérer du venin de Nom Anor. Cependant, leur destination est toujours inconnue…

III.- Couvertures :

Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 18 : L'Ultime Prophétie

Couverture française


Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 18 : L'Ultime Prophétie

Couvertures japonaises (paru en deux tomes)


  La suite et fin dans Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 19 : La Force Unifiée.


Actualités en relation

Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


The Dark Pastime : Un vent nouveau pour Jedi Academy

Le célèbre jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy a plus de quinze ans, maintenant. Tout cela ne nous rajeunit pas. Mais cet âge n’est pas pour autant synonyme de mort, bien au contraire : une petite communauté continue...


Delcourt : Sortie de Dark Vador Intégrale Volume 1

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador Intégrale Volume 1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 19/06/2019. Description officielle : Depuis la transformation d’Anakin Skywalker en Dark Vador, le bras...


Jedi Fallen Order : Un deuxième trailer dévoilé !

Après la longue vidéo de gameplay dévoilée hier durant l'EA Play, c'est aujourd'hui au cours de la conférence XBox de l'E3 qu'on a eu l'occasion d'en voir encore un...


Star Wars 9 : Disney tease la nouvelle apparence de Kylo Ren

En attendant l'EA Play et l'E3 qui devraient nous apporter des nouvelles des jeux vidéo Star Wars, Disney vient de profiter d'une autre convention, la Licensing Expo de Las Vegas, pour dévoiler un nouveau et tout...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Plaeryin bol
Le plaeryin bol était une créature yuuzhan vong ressemblant à un œil et pouvant cracher un venin mortel.
Basal Dovin
Créature créée par les Yuuzhan Vong pour manipuler la gravité
C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la famille Solo-Skywalker et de son...
Bataille de Bilbringi [+28]
Une terrible bataille qui faillit coûter très cher à l’Alliance Galactique
Feinte sur Duro [+28]
Une diversion menée par l’Alliance Galactique pour reprendre Fondor aux Yuuzhan Vong
Guerre des Yuuzhan Vong
La Guerre des Yuuzhan Vong fut le conflit le plus dévastateur de l’histoire de la galaxie.
Mission sur Dagobah [+28]
Une tentative des Hérétiques Yuuzhan Vong pour découvrir Zonama Sekot
Mission sur Zonama Sekot [+28]
Une mission des Jedi et des Yuuzhan Vong qui finit par faire changer Harrar de camp
Assemblée Galactique du Sénat de la République
Le Sénat était une assemblée de représentants des membres de la République, chargée de légiférer et administrer.
Castes yuuzhan vong
Les castes formaient la structure autour de laquelle la société des Yuuzhan Vong s'articulait sous la direction du Seigneur Suprême.
Deuxième Flotte de l’Alliance Galactique
La Deuxième Flotte de l’Alliance Galactique connut sa gloire pendant la Guerre des Yuuzhan Vong et fut anéantie au cours de la nouvelle Guerre Civile...
Escadron Avant-Garde
Un escadron d’élite fondé par Jagged Fel durant la Guerre des Yuuzhan Vong.
Escadron Soleils Jumeaux
L’un des meilleurs escadrons durant la Guerre des Yuuzhan Vong.
Fédération Galactique d'Alliances Libres
Plus connue sous le nom d’Alliance Galactique, elle fut créée au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et ne fut renversée que par les...
Ferroan
Espèce peu répandue, peuplant la planète Zonama Sekot
Force de Défense de l’Alliance Galactique
La Force de Défense de l’Alliance Galactique était la force militaire centralisée du gouvernement qui joua souvent un rôle clé dans sa survie.
Nouvel Ordre Jedi
Le Nouvel Ordre Jedi fut fondé par Luke Skywalker sous la Nouvelle République, afin de défendre la paix galactique
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Première Flotte de l’Alliance Galactique
La Première Flotte était l’un des neuf groupes de combat de l’Alliance Galactique qui s’illustra pendant la Guerre des Yuuzhan Vong sous le commandement de...
Quatrième Flotte de l’Alliance Galactique
La Quatrième Flotte participa à tous les engagements majeurs de l’Alliance Galactique au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et de la nouvelle Guerre...
Troisième Flotte de l’Alliance Galactique
La Troisième Flotte était l’un des neuf groupes de combat de l’Alliance Galactique qui prit part à la Guerre des Yuuzhan Vong et la nouvelle...
Vestiges de l'Empire
Les Vestiges de l'Empire était le gouvernement constitué à partir des dernières factions de l'Empire Galactique.
Yuuzhan Vong
Les Yuuzhan Vong sont des humanoïdes extragalactiques violents et belliqueux, ayant attaqué la Nouvelle République
Nom Anor
Nom Anor était un Exécuteur yuuzhan vong qui fut l’un des grands cerveaux de l’invasion de la galaxie et devint le plus célèbre des espions...
Nas Choka
Nas Choka était un brillant officier Yuuzhan Vong qui fut le Maître de Guerre dans les dernières années de leur invasion et contribua à rétablir...
Mynar Devis
Mynar Devis, le fils caché de Gilad Pellaeon, était un officier impérial qui se sacrifia au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong.
Harrar
Prêtre Yuuzhan Vong très influent qui aida l'Alliance Galactique
Traest Kre'fey
Traest Kre’fey était un Amiral de la Nouvelle République qui devint un héros et un officier incontournable de la Guerre des Yuuzhan Vong.
Lensi
Lensi était un Duro qui vécut une brillante carrière au sein de l'escadron Rogue à partir de la Guerre des Yuuzhan Vong
Gilad Pellaeon
Gilad Pellaeon était l’une des grandes figures de l’Empire Galactique, disciple de Thrawn et Grand Amiral des Vestiges, qui se battit toute sa vie au...
Alema Rar
Alema Rar était une jeune Jedi Twi'lek membre du Nouvel Ordre Jedi, qui combattit lors de la guerre contre les Yuuzhan Vong et les conflits...
Sekot
Esprit vivant de la planète Zonama Sekot.
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros de l'Alliance Rebelle, avant de...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la femme de Luke Skywalker.
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa Leia Organa et eut trois...
Jacen Solo
Jacen Solo était le fils aîné de Leia Organa et Han Solo et le frère jumeau de Jaina Solo. La Guerre contre les Yuuzhan Vong...
Jaina Solo
Jaina Solo était la fille de Leia Organa et Han Solo, et un membre du Nouvel Ordre Jedi.
Nen Yim
Nem Yim était une modeleuse hérétique Yuuzhan Vong au service de Shimrra.
Yu'shaa
Yu’shaa était le nom Yuuzhan Vong du Prophète, un personnage dont Nom Anor endossa l’identité pour fédérer les Honteux fidèles aux Jedi.
Thyferra
Source du précieux produit médical connu sous le nom de bacta
Zonama Sekot
Zonama Sekot était une planète mythique, douée d'un esprit indépendant sapient.
Cape de Nuun
La Cape de Nuun était un vêtement vivant utilisé par les Chasseurs Yuuzhan Vong pour devenir invisibles aux yeux de tout observateur.
Fronde de Solo
Tactique permettant d’effectuer des virages impossibles pour prendre l’adversaire par surprise
Grimage Ooglith
Déguisement yuuzhan vong.
Muur
Le muur était l’un des éléments de l’alimentation de base des Yuuzhan Vong.
Qahsa
Le qahsa était un organisme vivant utilisé par les Modeleurs Yuuzhan Vong pour noter leurs découvertes et stocker leurs connaissances millénaires.
Sens Vong
Pouvoir permettant de détecter les Yuuzhan Vong à travers une autre partie de la Force
Station Tantiss
La Station Tantiss était un relais du réseau Holonet qui fut détruit par les Yuuzhan Vong en l’An 28.

Informations encyclopédiques
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 18 : L’Ultime Prophétie
Nom
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 18 : L'Ultime Prophétie
Nom original
The Final Prophecy
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Greg Keyes
Date
2004
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/07/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 020


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.