Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 19 : La Force Unifiée


La Force Unifiée est le dix-neuvième et dernier tome de la série le Nouvel Ordre Jedi.

  I.- Présentation :

  Pendant longtemps, les romans adultes de la licence Star Wars étaient essentiellement des tomes uniques ou des trilogies isolées. Après un changement d'éditeur, l'équipe éditoriale de celui-ci et les responsables de Lucasbook décidèrent de créer une saga s'étendant sur une période de cinq années galactiques et un nombre important de romans. Après plusieurs lignes éditoriales avortées, la série Le Nouvel Ordre Jedi vit le jour.

  La série comprend 19 romans, 2 e-books et 3 nouvelles et retrace les challenges et les défaites de la Nouvelle République et du Nouvel Ordre Jedi face à un impitoyable ennemi, les Yuuzhan Vong, une race belliqueuse venant d'une autre galaxie, invisible dans la Force et qui ignore la signification du mot paix.

  La Force Unifiée est le dix-neuvième et dernier tome de la série Le Nouvel Ordre Jedi.

II.- Résumé :

  La guerre est désormais sur le point de s'achever, d'une manière ou d'une autre, maintenant que Zonama Sekot a décidé d'entrer dans la partie.

  Malik Carr, jadis Commandeur Yuuzhan Vong responsable de la conquête de Nal Hutta, est désormais le simple chef de la prison de Selvaris : il a été rétrogradé suite à son échec sur Fondor, que l'Alliance Galactique est parvenue à reprendre. La prison dont il est responsable regroupe de nombreux prisonniers de guerre de toutes les espèces, dont Judder Page et Pash Cracken, deux capitaines qui participèrent à l'assaut sur Bilbringi qui fut un échec pour l'Alliance Galactique. Page et Cracken, reconnus et estimés parmi les prisonniers, reçoivent un message d'un Ryn qui vient d'arriver sur la planète en se faisant passer pour un otage : le message est bien évidemment codé. Il s'agit d'une équation très compliquée : quatre prisonniers la mémorisent et parviennent à s'évader. Seulement, trois sont tués lors de la course poursuite avec les gardiens Yuuzhan Vong. Le dernier, un Jenet, parvient à rejoindre le Faucon Millenium qui s'est frayé un chemin à travers les coraux skippers dans l'atmosphère de la planète. Le timing est parfait et le message codé est en lieu sûr désormais à bord du Faucon Millenium, que Han et Leia ramènent sur Contruum, où Wedge Antilles et le Jedi Kenth Hamner les attendent. Un Givin aide le Jenet à déchiffrer le message qu'il a mémorisé tout ce temps : apparemment, les Brigades de la Paix vont escorter de nombreux prisonniers - pas seulement ceux de Selvaris - vers Yuuzhan'tar. L'Alliance Galactique compte bien intercepter le convoi.

  Sur Yuuzhan'tar, Shimrra accuse ses serviteurs de ne plus croire à leur cause. Il invite tout le monde à se ressaisir afin que la guerre se termine au plus vite. A cette occasion, il présente ses dix nouveaux gardes rapprochés, ses Massacreurs, ses "Jeedai Yuuzhan Vong", aux capacités hors du commun… Plus tard, il reçoit Nom Anor. Le Seigneur Suprême confesse à l'Exécuteur qu'il ne croit absolument pas aux Dieux, mais qu'ils sont un moyen de conserver l'ordre chez les Yuuzhan Vong. Shimrra veut en finir au plus vite avec cette guerre  contre l'Alliance afin de mener la véritable bataille qui compte réellement selon lui : la guerre contre les Dieux ! Nom Anor, grâce à son succès sur Zonama Sekot qui a désormais disparue, est promu Préfet de Yuuzhan'tar. Le Haut Préfet Drathul, le successeur de Yoog Skell que Nom Anor a tué, n'apprécie pas du tout le retour de l'Exécuteur.

  Malik Carr, sous les ordres d'un commandeur plus haut gradé que lui, dirige le convoi de prisonniers pour Yuuzhan'tar. Les escadrons de l'Alliance Galactique attaquent soudain : les As de Taanab menés par Wes Janson, les Apôtres de Kyp Durron, les Soleils Jumeaux de Jaina Solo - avec Lowbacca et Alema Rar à ses côtés - et l'Escadron Cimeterre de Ijix Harona surgissent de l'hyperespace. Le Faucon Millenium se joint également à la bataille. Malik Carr prend les choses en mains mais cela ne suffit pas. L'Alliance Galactique parvient à libérer les prisonniers, dont Page et Cracken. Cependant, des renforts Yuuzhan Vong arrivent, dont des nouveaux vaisseaux, de la taille des coraux skippers, mais beaucoup plus rapides, puissants et résistants. Ces nouveaux engins causent de terribles dommages aux différents escadrons. L'Alliance reprend le dessus grâce à sa supériorité numérique mais le Faucon Millenium est obligé de fuir vers une direction inconnue en hyperespace…

  Shimrra est furieux que plus de la moitié des prisonniers ait pu s'échapper du convoi… Sur les conseils de Nas Choka, il décide d'attaquer le monde de Caluula afin de faire de nouveaux prisonniers pour alimenter leurs sacrifices.

  Malheureusement pour Han Solo, sa femme Leia et C-3PO, Caluula est le lieu où ils ont trouvé refuge. La station est donc attaquée par les envahisseurs venus en force. Les Yuuzhan Vong débarquent et les combats s'intensifient. Soudain, les soldats de l'Alliance Galactique reçoivent une aide inattendue… des Mandaloriens ! Han Solo pense qu'il s'agit de Boba Fett - la seule personne qu'il connaisse portant une armure mandalorienne et assez folle pour affronter quasiment seule des Yuuzhan Vong - mais il n'a aucune preuve. Le Faucon Millenium étant réparé, Han, Leia s'en vont. Page part avec eux, mais Cracken décide de rester sur la station orbitale de Caluula pour se battre. Contre toute attente, les Mandaloriens aident le Faucon Millenium à s'échapper, et c'est bien Boba Fett qui mène la troupe…

  Sur Zonama, tout est déréglé : des pluies torrentielles s'abattent d'un côté de la planète tandis que le feu ravage l'autre. Luke Skywalker, sa femme Mara, Saba Sebatyne, Jacen, Corran Horn, Tahiri Veila, Tekli, R2-D2 et Danni Quee attendent d'arriver à destination pendant que Sekot tente de reprendre le contrôle de la planète.

  Cependant, Sekot ne paraît plus si enclin à aider l'Alliance Galactique… Avec les dégâts qu'ont pu causer seulement trois Yuuzhan Vong, sa crainte est tout à fait compréhensible. Tahiri et Tekli découvrent que Harrar est encore en vie. Le prêtre révèle ses soupçons aux Jedi : il y a trop de similarités entre Zonama et la vraie Yuuzhan'tar  - la planète natale des Yuuzhan Vong, pas Coruscant. Le prêtre est convaincu que les Yuuzhan Vong ont encore un lien avec la planète vivante. C'est pour cela que Shimrra en a peur. Il est désormais évident que le Seigneur Suprême n'a jamais reçu l'accord des Dieux pour attaquer cette galaxie. Il s'est donné ce droit en assassinant son prédécesseur Quoréal. Ce dernier avait décidé de ne pas attaquer, probablement à cause de l'existence même de Zonama Sekot, trop semblable à Yuuzhan'tar… Les Jedi demandent alors à Harrar pourquoi les Yuuzhan Vong sont-ils devenus des guerriers, si leur peuple ressemblait à celui de Zonama en premier lieu. Apparemment, les Yuuzhan Vong auraient lutté et vaincu des envahisseurs sur Yuuzhan'tar, et les conquêtes se seraient suivies à partir de là. Réagissant à l'opposé de ce qu'ils auraient dû - c'est à dire enchaîner les batailles au lieu de rester en paix - leurs Dieux les auraient coupés de la Force.

  Luke et Jacen ont une longue discussion à propos de la Force. Luke pense que le Côté Obscur fait partie de la Force comme une entité distincte du reste. Jacen, comme Vergere et Sekot d'ailleurs, pense que la Force est Unifiée et qu'il n'y a pas de distinctions entre différents Côtés comme le suggère son oncle.

  Sur Coruscant, les prisonniers de Caluula sont amenés pour le grand sacrifice. Shimrra projette d'attaquer Mon Calamari, la capitale provisoire de l'Alliance Galactique, afin d'écraser une bonne fois pour toute ses adversaires : un tel sacrifice lui donnera la faveur des Dieux… Enfin, c'est ce qu'il fait croire à ses disciples, qui sont tous présents : le Grand Prêtre Jakan, le Haut Préfet Drathul, la Maîtresse Modeleuse Qelah Kwaad, le Maître de Guerre Nas Choka, son favori Onimi, Nom Anor, désormais Préfet de Yuuzhan'tar, ainsi que sa garde personnelle de supers guerriers. Mais soudain, alors que le sacrifice est sur le point de commencer, des centaines d'Humiliés attaquent, interrompant ainsi la cérémonie. Ils emmènent avec eux dans les profondeurs de Coruscant les prisonniers de Caluula, dont Cracken fait partie. Shimrra, furieux, fait sacrifier trois milles Humiliés en les prétendant hérétiques…

  Le Seigneur Suprême sait qu'il mène une guerre dangereuse sur deux fronts : d'une part l'Alliance Galactique, d'autre part l'hérésie… Nas Choka fait part de ses doutes quant à une attaque directe contre Mon Calamari, mais le Seigneur Suprême est décidé à quand même lancer l'assaut!

  Sur Mon Calamari, Tresina Lobi, membre du Conseil Jedi, réunit ses semblables : Alema Rar, Octa Ramis, Kyle Katarn, Zekk, Lowbacca, Kyp Durron, Cilghal et d'autres. Si Luke Skywalker ne donne pas de nouvelles d'ici une semaine, le Conseil des Jedi formera un commando pour les retrouver, lui et ses compagnons.

  Peu après, Han et Leia arrivent sur Mon Calamari. Jaina est soulagée de retrouver enfin ses parents et en bonne santé. L'Alliance Galactique a regroupé toutes ses forces ou presque : Tenel Ka est venue du Consortium de Hapès, Gilad Pellaeon est présent ainsi que les Chiss, et plein d'autres flottes alliées. Sien Sovv, Traest Kre'fey, Garm Bel Iblis, Gavin Darklighter et les autres commandants ont mis en place un plan audacieux et risqué pour défaire les Yuuzhan Vong : la moitié de la flotte défendra Mon Calamari pendant que l'autre moitié attaquera Coruscant depuis Contruum. Les commandants de l'Alliance pensent que les envahisseurs n'envisageront pas un assaut direct sur la capitale, ce qui leur donnera l'effet de surprise. Dans le même temps, une autre flotte se chargera d'attaquer les Yammosks situés sur les couloirs hyperspatiaux d'attaque : l'un se cache sur Caluula et l'autre sur Toong'l.

  Une équipe, constituée notamment de Han, Kyp Durron, un Bothan des services secrets et Leia, part saboter le Yammosk de Caluula. Sur place, ils sont accueillis par deux résistants : un Rodien et un Ryn, qui les informent de la situation. Le petit groupe affronte des Yuuzhan Vong, mais parviennent à les éliminer sans trop de difficultés : les guerriers sont étrangement faibles et beaucoup moins coriaces que certains qu'ils ont pu affronter par le passé. Les Massacreurs de Shimrra les attaquent ensuite, et ceux-ci sont bien en forme ! Han est blessé et tous sont emmenés prisonniers dans la cité pour être sacrifiés au Yammosk.

  Finalement, le Coordinateur de Guerre meurt tout seul, comme vidé de ses forces, ainsi que les gardes qui ont fait prisonniers Han, Kyp, Leia et les autres. La Modeleuse en charge de la planète part en catastrophe avec les Massacreurs pour Yuuzhan'tar afin de prévenir Shimrra de l'étrange fléau qui a frappé les Yuuzhan Vong sur Caluula. Malik Carr, en charge de la planète, meurt également.

  Lando Calrissian et Talon Karrde viennent rejoindre Han, Kyp et Leia. L'Aventurier Errant de Booster Terrik attend en orbite au-dessus de Caluula. Kyp devine ce qu'il s'est passé : c'est l'agent biologique Alpha Rouge - le poison qui avait été détruit par Vergere - développé par les services secrets de Dif Scaur en partenariat avec les Chiss qui est responsable de la mort soudaine des Yuuzhan Vong. Le Bothan qui accompagne Han, Leia et Kyp était au courant : Caluula était une planète test pour Alpha Rouge ! Han est furieux et prêt à étrangler le Bothan de ses propres mains : heureusement que sa femme est là pour le calmer… Han fait quand même part de ses peurs : la Modeleuse qui a quitté la planète en vaisseau a été contaminée par le virus et elle s'apprête à rejoindre Coruscant… Seulement, le poison ne touche pas seulement les Yuuzhan Vong, mais aussi les plantes, comme ils ont pu le remarquer depuis leur arrivée sur Caluula ! Si le virus se répand sur la planète capitale, toute vie sera détruite !

  Autour de Mon Calamari, la gigantesque bataille annonçant la fin de la guerre a commencé. Tous les escadrons de l'Alliance Galactique sont mobilisés : Jag Fel dirige les Griffes Chiss, Jaina les Soleils Jumeaux, Octa Ramis les Apôtres, Tesar Sebatyne les Chevaliers Errants et Gavin Darklighter les Rogues. Les As de Tanaab de Wes Janson sont également présents, mais déjà sévèrement affaiblis : les pertes sont lourdes dès les premiers instants de la bataille.

  Le Maître de Guerre Nas Choka, redoutant un piège de la part des ennemis de Wedge en particulier, envoie une flotte conséquente sur Contruum, d'où selon lui viendra l'embuscade. Or c'est précisément là que la deuxième flotte de l'Alliance Galactique - celle qui doit attaquer Coruscant - se trouve en standby ! Soudain, sans crier gare, la totalité de la flotte Yuuzhan Vong se replie… Zonama Sekot vient de sortir d'hyperespace juste à côté de Coruscant !

  Les Jedi et d'autres membres de l'Alliance Galactique se rendent sur Zonama à la demande de Luke : Leia et Han retrouvent enfin Jacen. Tesar retrouve sa mère Saba. Lando et Karrde sont également présents. Luke discute avec tous les Jedi, leur donnant des explications sur Zonama Sekot et répondant à toutes leurs questions. De leur côté, les Yuuzhan Vong attendent, terrifiés par l'apparition de la planète vivante : la Prophétie des Humiliés et de Yu'Shaa est sur le point de se réaliser ! Nom Anor, après avoir discuté avec Shimrra, se rend compte que celui-ci a complètement perdu le contrôle de la situation. Le Seigneur Suprême souhaite cependant toujours détruire Zonama, ce qui signifiera la fin des Jeedai et la fin des Dieux !

  L'Alliance est en train de s'organiser durant une réunion exceptionnelle. Le Président Cal Omas et les amiraux ne sont pas tout à fait d'accord avec Luke, qui pense qu'un assaut direct sur Coruscant n'est pas le choix le plus judicieux. Il faut laisser le conflit entre les Yuuzhan Vong et les Humiliés causer la perte de Shimrra. Pendant la réunion, Tycho Celchu, le mari de Winter, annonce la mort de l'Amiral Ackbar. Ses funérailles auront lieu, mais après la bataille.

  Une partie de la flotte de l'Alliance reprend Corulag aux Yuuzhan Vong. De là, les escadrons et la flotte pourront attaquer plus facilement la capitale. Parallèlement, une autre partie de l'armée va tenter d'attirer les hordes de Nas Choka loin de Yuuzhan'tar, dans le système de Muscave. Mais contre toute attente, le Maître de Guerre Nas Choka, excellent stratège, envoie une petite flotte attaquer Zonama Sekot, ainsi que le navire de la modeleuse contaminée par Alpha Rouge.

  Zonama créé des vaisseaux vivants pour se défendre : Kyp Durron et Corran Horn, après un très long processus de choix des vaisseaux, sont enfin aux commandes ainsi que les autres Jedi, sauf Jaina, qu'aucun engin n'a "choisie". Les Yuuzhan Vong sont perturbés de lutter contre des organismes vivants comme leurs coraux skippers mais ne cessent pas le combat.

  Le Maître de Guerre attaque finalement avec tout le reste de sa flotte, comme prévu, les troupes de l'Alliance Galactique postées près de Muscave. Les commandants de l'Alliance sont débordés face à une telle puissance de feu. Sentant que le vent tourne en sa faveur, Nas Choka en profite pour envoyer une partie de ses vaisseaux soutenir l'assaut sur Zonama Sekot. Répondant à la menace, Tenel Ka et les Dragons de bataille hapiens rejoignent la planète vivante pour la protéger.

  Luke pense que pour vaincre une bonne fois pour toute les Yuuzhan Vong, il faut frapper au cœur du problème : Shimrra sera leur prochaine cible. Jaina étant sur Zonama, c'est Jag Fel qui prend la tête des escadrons Soleil Jumeaux et Avant-garde des Griffes Chiss. La grande bataille de Coruscant commence enfin. Après un accident, Jag se retrouve à la surface de Coruscant - miraculeusement en un seul morceau - où des membres de l'Escadron Spectre et Pash Cracken l'attendent.

  Le Faucon Millenium arrive également après avoir franchi le blocus des Yuuzhan Vong. Luke, Mara, Jacen, Tahiri, Kenth Hamner et Jaina vont aller affronter Shimrra. Han, Leia et Harrar vont s'occuper de détruire le Cerveau Planétaire, qui, sous les ordres de Shimrra, déclenche des incendies partout sur Yuuzhan'tar afin que les infidèles ne puissent rien récupérer de leur ancienne capitale. Le Seigneur Suprême a également chargé Nom Anor d'écraser tous les Humiliés une bonne fois pour toute ! Coruscant est donc le théâtre d'une immense boucherie. Mais Nom Anor n'en peut plus de suivre des ordres qui le répugnent : Shimrra devient fou. Il redevient Yu'shaa et rallie les Honteux sous sa bannière, déclarant que le jour de la Prophétie est enfin arrivé, et que les Humiliés doivent se battre pour regagner leur honneur et leur liberté !

  Progressant à travers les ruines de Coruscant, les Jedi rencontrent des Honteux. Sachant qu'ils se sont soulevés contre Shimrra, ce sont désormais leurs alliés. Luke envoie Mara, Tahiri et Kenth les aider à lutter contre les hordes de guerriers Yuuzhan Vong. Jacen, Jaina et leur oncle continuent leur route et pénètrent dans la forteresse de Shimrra. Ils atteignent la salle du trône, affrontent la garde du Seigneur Suprême et tuent les Massacreurs. Jaina, bien que blessée, suit Onimi qui s'enfuit, guidée par son instinct. En l'affrontant, elle se rend compte qu'elle le sent dans la Force !

Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 19 : La Force Unifiée

Luke Skywalker et ses neveux Jaina et Jacen Solo sont encerclés par les Massacreurs qui se placent entre les Jedi et le Seigneur Suprême Shimrra
Image extraite de l'Essential Reader's Companion


  Shimrra utilise le sabre laser d'Anakin pour dérouter ses adversaires Jeedai. Luke s'en empare grâce à la Force et décapite le Seigneur Suprême Yuuzhan Vong, mettant ainsi fin à la menace qui pèse sur la galaxie… ou presque ! Jacen s'élance à la poursuite de sa sœur qu'il sent en danger.

  Dans la mêlée, Mara repère Nom Anor, le poursuit et le bat : mais elle ne souhaite pas le tuer. Elle le ramène avec lui et rejoint Kenth et Tahiri qui rallient les Humiliés restants pour marcher sur le Puits du Cerveau Planétaire. Là-bas, Han, Leia et Harrar ont été faits prisonniers par les guerriers Yuuzhan Vong de Drathul, Qelah Kwaad et Jakan. Quand les Jedi arrivent, c'est la pagaille. Nom Anor tue Drathul de ses propres mains, Han s'occupe de Quelah et Harrar tient en respect Jakan. De plus, comme Jacen a dû renouer son lien avec le Dhuryam pour l'apaiser, Mara et les autres peuvent s'approcher du monstre. Le Dhuryam est finalement appréhendé.

  Kenth, Tahiri, Harrar, Han, Leia, Nom Anor et Mara se rendent alors dans la salle du trône et y découvrent Luke gravement blessé. Mara et Tahiri le font sortir du bâtiment. Harrar trouve des Humiliés anciennement modeleurs qui pourraient le soigner du poison du bâton Amphi de Shimrra. Kenth part annoncer la nouvelle de la mort du Seigneur Suprême aux commandants de l'Alliance. Le calme commence à revenir sur Coruscant.

  Jaina est prisonnière d'Onimi. Celui-ci la prend pour Yun Harla, la déesse de la tromperie. Il lui explique qu'avant de devenir Humilié, il était modeleur. En voulant s'incorporer des implants de Yammosk, il n'a pas correctement cicatrisé et il est devenu par conséquent un Humilié. Mais il a appris à maîtriser la Force et à contrôler les esprits grâce à ses implants de Yammosk… C'était lui le véritable Seigneur Suprême : durant tout ce temps, il a contrôlé Shimrra !

  Et maintenant, il fait décoller ce qu'il reste de la citadelle - qui est en fait un vaisseau - et part rejoindre la flotte de Nas Choka. Onimi affronte ensuite Jacen, venu secourir sa sœur. Le Jedi combat dans un état d'exaltation sans précédent, en totale harmonie avec la Force. Il défait Onimi sans même l'attaquer, seulement en l'écrasant avec l'étendue de son pouvoir. Jacen, Jaina, Han, Leia et Nom Anor sont seuls dans le vaisseau de Shimrra, qui commence à s'autodétruire maintenant qu'Onimi est mort. L'Exécuteur tente de les trahir une dernière fois mais échoue. Les humains quittent le vaisseau grâce à l'équivalent d'une capsule de sauvetage, laissant Nom Anor exploser avec la forteresse volante. Devant cette terrible vision, Nas Choka ordonne que tous les Yuuzhan Vong se rendent ou se sacrifient. Ils ont perdu la guerre.

  Sekot se réveille enfin sur Zonama et utilise des créatures pour attirer tous les vaisseaux présents dans son atmosphère au sol. Il capture le vaisseau infecté par le virus Alpha Rouge, empêchant ainsi sa propagation. Les Yuuzhan Vong atterrissent et se sentent comme chez eux : Zonama ressemble à leur ancienne Yuuzhan'tar. Kyp, Corran, Tahiri, Danni et les autres Jedi restés sur Zonama pendant la bataille se rendent enfin compte que la planète vivante est sauvée pour de bon.

  Nas Choka s'est rendu. La victoire, bien qu'amère, est du côté de l'Alliance Galactique. On dénombre plus de 365 000 milliards de morts au total. L'Amiral Traest Kre'fey est promu Suprême Commandeur suite à la démission de Sovv. Wedge et Tycho Celchu se retirent également de la hiérarchie militaire, laissant la place aux jeunes.

  Durant les négociations de paix avec les Yuuzhan Vong, auquel assistent Pellaeon, Cal Omas, Kre'fey, Luke Skywalker, Wedge et tous les autres généraux, un compromis est trouvé : si Nas Choka parvient à convaincre les Yuuzhan Vong restants de libérer tous les mondes qu'ils occupent, et si les modeleurs aident Jacen à soigner Coruscant, les Yuuzhan Vong pourront aller sur Zonama Sekot, fille de l'ancienne Yuuzhan'tar, et repartir dans les Régions Inconnues en paix. Nas Choka, Harrar, Jakan et Qelah Kwaad acceptent.

  Sur Zonama, Luke réunit tous les Jedi et parle du futur : leur mission de gardiens de la paix est toujours valable. La moitié des Jedi sont morts durant la guerre. Le Nouvel Ordre va désormais s'installer sur Ossus. Jag Fel est nommé diplomate et pourra donc rester auprès de Jaina. Tekli, Danni et Tahiri restent sur Zonama et partent avec les Yuuzhan Vong dans les Régions Inconnues. Les Vestiges de l'Empire rejoint officiellement l'Alliance Galactique. Han, Leia, Luke, Mara et leur fils Ben prennent enfin des vacances  bien méritées…

III.- Couvertures :

Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 19 : La Force Unifiée

Couverture française


Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 19 : La Force Unifiée

Couvertures japonaises des deux premières parties de La Force Unifiée (parue en quatre tomes)


Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 19 : La Force Unifiée

Couvertures japonaises deux dernières parties de La Force Unifiée (parue en deux quatre tomes)



Actualités en relation

Jedi Fallen Order : Une nouvelle bande-annonce pour le jeu !

Profitant de l'événement marketing du Triple Force Friday organisé par Disney et Lucasfilm pour faire la promotion des premiers produits dérivés de L'Ascension de Skywalker, de The Mandalorian et de Jedi : Fallen Order , Electronic Arts nous...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


Marvel : Une nouvelle preview pour Star Wars - Allegiance #1

Une semaine avant son arrivée aux États-Unis, Lucasfilm et Marvel nous proposent de découvrir une nouvelle preview pour Star Wars : Allegiance #1, le premier numéro d'une série de comics qui font le lien entre Les...


Del Rey : Sortie de Dooku - Jedi Lost

Une sortie pour le moins assez particulière, Dooku : Jedi Lost, le premier roman de Cavan Scott sort aujourd'hui en version physique aux États-Unis, chez Del Rey. La sortie est particulière en cela que le récit est...


Star Wars 9 : Le scénario point par point du film, selon les rumeurs

Moins de trois mois avant la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, on ne peut que constater que les rumeurs concernant l'ensemble du film commencent à se faire légion depuis la rentrée ! En effet, entre les diff...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Anguille au plasma
L’anguille au plasma était une arme vivante à courte portée que les Yuuzhan Vong pouvaient lancer comme une sorte de...
Dague Coufee
La dague Coufee était une arme de combat rapproché utilisée par les guerriers Yuuzhan Vong et leurs esclaves comme les...
Galet de Magma
Le galet de magma était une arme antipersonnelle utilisée par les guerriers Yuuzhan Vong pour affronter des droïdes en particulier.
Insectes volants yuuzhan vong
Les insectes volants des Yuuzhan Vong étaient les armes de lancer de moyenne portée préférée des guerriers extragalactiques.
Plaeryin bol
Le plaeryin bol était une créature yuuzhan vong ressemblant à un œil et pouvant cracher un venin mortel.
Abeille-étincelle
L’abeille-étincelle était une créature venue de Yuuzhan’tar qui produisait un miel hautement inflammable avec la préparation adéquate.
Basal Dovin
Créature créée par les Yuuzhan Vong pour manipuler la gravité
Dhuryam
Le Cerveau-Monde de Yuuzhan'tar
Rakamat
Le rakamat était un monstre gigantesque utilisé par les Yuuzhan Vong comme un blindé lourd pour les batailles terrestres.
Sgauru
Animal mythique Yuuzhan Vong utilisé pour détruire les bâtiments
Tu-Scart
Une des créatures dévolue à la destruction
C-3PO
C-3PO était un droïde protocolaire doré qui fut le témoin direct d’événements majeurs de l’histoire galactique au côté de la...
Droïde CYV
Modèle de combat développé pour contrer les Yuuzhan Vong
R2-B3
Unité R2 qui seconda Jaina Solo après la prise de Coruscant par les Yuuzhan Vong
R2-D2
R2-D2 est un célèbre droïde astromécano qui sauva la galaxie à plusieurs reprises et qui fut le compagnon d'Anakin Skywalker...
Bataille de Caluula [+29]
La dernière bataille avant l’attaque des Yuuzhan Vong sur Mon Calamari
Bataille de Corulag [+29]
La dernière bataille qui prépara la reconquête de Coruscant par l’Alliance Galactique
Bataille de Coruscant [+29]
La dernière et plus grande bataille de la Guerre des Yuuzhan Vong.
Bataille de Mon Calamari [+29]
La bataille qui devait voir l’élimination de l’Alliance Galactique
Conclave Jedi de Zonama Sekot [+29]
Le conclave Jedi de Zonama Sekot est une convocation Jedi organisée par Luke Skywalker juste après la Guerre contre les...
Duel dans la Citadelle [+29]
Célèbre duel opposant Shimrra à Luke Skywalker qui vit la mort du Seigneur Suprême des Yuuzhan Vong
Duel dans le Coffre [+29]
Duel intense entre Jacen Solo et Onimi qui provoqua la défaite des Yuuzhan Vong
Embuscade sur Selvaris [+29]
Une opération de l’Alliance Galactique pour sauver des centaines de prisonniers des Yuuzhan Vong
Fuite de Selvaris [+29]
Une évasion qui fournit à l’Alliance Galactique de précieuses informations
Guerre des Yuuzhan Vong
La Guerre des Yuuzhan Vong fut le conflit le plus dévastateur de l’histoire de la galaxie.
Guerre Silentium-Abominor
Conflit entre deux civilisations droïdes qui bouleversa le destin des Yuuzhan Vong
Mission sur Caluula [+29]
La mission qui prouva les effets dévastateurs d’Alpha Rouge
Sommet sur le Ralroost [+ 29]
Réunion entre Nas Choka et l’Alliance Galactique qui mit fin à la Guerre des Yuuzhan Vong
Coruscant - Palais Impérial
Le Palais Impérial était le bâtiment le plus imposant de Coruscant. Il fut la résidence des chefs d’Etat pendant plus...
Coruscant – Place des monuments
La place des Monuments était le dernier lieu sur Coruscant où il était possible de toucher la terre ferme. C'était...
Galaxie des Yuuzhan Vong
Amas d'étoiles d'où sont originaires les Yuuzhan Vong
Secteur de Borméa
Le Secteur de Borméa se trouvait au Nord-Est des Mondes du Noyau et comprenait plusieurs mondes importants dont Chandrila, Brentaal...
Système de Brentaal
Le Système de Brentaal se trouvait dans le Secteur de Borméa et contenait le monde de Brentaal IV.
Assemblée Galactique du Sénat de la République
Le Sénat était une assemblée de représentants des membres de la République, chargée de légiférer et administrer.
Castes yuuzhan vong
Les castes formaient la structure autour de laquelle la société des Yuuzhan Vong s'articulait sous la direction du Seigneur Suprême.
Deuxième Flotte de l’Alliance Galactique
La Deuxième Flotte de l’Alliance Galactique connut sa gloire pendant la Guerre des Yuuzhan Vong et fut anéantie au cours...
Escadron Avant-Garde
Un escadron d’élite fondé par Jagged Fel durant la Guerre des Yuuzhan Vong.
Escadron Soleils Jumeaux
L’un des meilleurs escadrons durant la Guerre des Yuuzhan Vong.
Fédération Galactique d'Alliances Libres
Plus connue sous le nom d’Alliance Galactique, elle fut créée au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et ne...
Ferroan
Espèce peu répandue, peuplant la planète Zonama Sekot
Force de Défense de l’Alliance Galactique
La Force de Défense de l’Alliance Galactique était la force militaire centralisée du gouvernement qui joua souvent un rôle clé...
Mandaloriens
Les Mandaloriens sont des combattants formant un peuple unis par une même culture, dont la capitale est Mandalore, et qui...
Nouvel Ordre Jedi
Le Nouvel Ordre Jedi fut fondé par Luke Skywalker sous la Nouvelle République, afin de défendre la paix galactique
Nouvelle République
La Nouvelle République est le gouvernement démocratique qui succéda à l'Alliance Rebelle.
Première Flotte de l’Alliance Galactique
La Première Flotte était l’un des neuf groupes de combat de l’Alliance Galactique qui s’illustra pendant la Guerre des Yuuzhan...
Quatrième Flotte de l’Alliance Galactique
La Quatrième Flotte participa à tous les engagements majeurs de l’Alliance Galactique au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong...
Réseau des Ryns
Un réseau d’espionnage aux moyens peu conventionnels au service de l'Alliance Galactique.
Troisième Flotte de l’Alliance Galactique
La Troisième Flotte était l’un des neuf groupes de combat de l’Alliance Galactique qui prit part à la Guerre des...
Vestiges de l'Empire
Les Vestiges de l'Empire était le gouvernement constitué à partir des dernières factions de l'Empire Galactique.
Yuuzhan Vong
Les Yuuzhan Vong sont des humanoïdes extragalactiques violents et belliqueux, ayant attaqué la Nouvelle République
Gial Ackbar
L’Amiral Gial Ackbar était l’une des figures militaires majeures de l’Alliance Rebelle et de la Nouvelle République ainsi que le...
Nom Anor
Nom Anor était un Exécuteur yuuzhan vong qui fut l’un des grands cerveaux de l’invasion de la galaxie et devint...
Myri Antilles
Myri Antilles était la plus jeune fille de Wedge et Iella Antilles et celle qui avait hérité des talents d’espionne...
Syal Antilles
Syal Antilles était la fille ainée de Iella et Wedge Antilles dont elle hérita des talents de pilote, qu’elle prouva...
Turk Brand
Turk Brand fut Commodore des flottes de Défense de la Nouvelle République et participa à la Crise de la Flotte...
Lando Calrissian
Lando Calrissian était un célèbre contrebandier et joueur de sabacc qui devint un héros de l'Alliance Rebelle et un homme...
Malik Carr
Yuuzhan Vong responsable de la destruction de Nal Hutta
Nas Choka
Nas Choka était un brillant officier Yuuzhan Vong qui fut le Maître de Guerre dans les dernières années de leur...
Ta'a Chume
Taa Chume était la Reine-mère d'Hapès et la mère du prince Isolder.
Shada D'ukal
Shada D’ukal fut la partenaire de Talon Karrde durant les conflits qui opposèrent la Nouvelle République aux Vestiges de l’Empire...
Damaya
Sorcière de Dathomir qui devint Chevalier Jedi
Eldo Davip
Eldo Davip fut le capitaine du Lusankya et joua un rôle clé durant la Campagne de Borleias.
Drathul
Yuuzhan Vong Grand Préfet de Yuuzhan'tar
Bhindi Drayson
Bhindi Drayson était la fille du général Hiram Drayson et l'un des meilleurs éléments des services de renseignement de l'Alliance...
Droma
Droma fut le partenaire de Han Solo après la mort de Chewbacca et le fondateur de l'efficace Réseau des Ryns.
Jabitha Hal
Jabitha était une Ferroan qui était la Magister de Zonama Sekot à l'époque de l'invasion Yuuzhan Vong.
Leor Hal
Jedi Humain qui fonda le courant du Potentium et premier Magister de Zonama Sekot
Kenth Hamner
Kenth Hammer était un Jedi incorporé à l'armée républicaine
Harrar
Prêtre Yuuzhan Vong très influent qui aida l'Alliance Galactique
Hivrekh’wao’cheklev
Hivrekh’wao’cheklev ou Cheklev était un Chevalier Jedi Dévaronien qui survécut à la Guerre contre les Yuuzhan Vong.
Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi, connu aussi sous le diminutif de Ben Kenobi, était un célèbre Maître Jedi qui forma Anakin Skywalker, puis...
Traest Kre'fey
Traest Kre’fey était un Amiral de la Nouvelle République qui devint un héros et un officier incontournable de la Guerre...
Tresina Lobi
Tresina Lobi était une Maître Jedi Chev faisant partie du Grand Conseil de l’Alliance Galactique aux côtés de Luke Skywalker...
Markre Medjev
Markre Medjev était un membre du Nouvel Ordre Jedi qui officiait en tant que bibliothécaire du Temple Jedi de Coruscant...
Ayddar Nylykerka
Ayddar Nylykerka était un chercheur qui découvrit la disparition des vaisseaux du Sabre Noir et devint directeur des Services de...
Cal Omas
Cal Omas était un survivant d'Alderaan et le Président de la Nouvelle République, puis de l'Alliance Galactique.
Onimi
Bouffon du Seigneur Suprême yuuzhan vong Shimrra et ancien modeleur.
Gilad Pellaeon
Gilad Pellaeon était l’une des grandes figures de l’Empire Galactique, disciple de Thrawn et Grand Amiral des Vestiges, qui se...
Alema Rar
Alema Rar était une jeune Jedi Twi'lek membre du Nouvel Ordre Jedi, qui combattit lors de la guerre contre les...
Tendra Risant Calrissian
Tendra Risant était la femme de Lando Calrissian qu'il rencontra lors de l'Insurrection Corellienne et la codirigeante de Tendrando Arms.
Sekot
Esprit vivant de la planète Zonama Sekot.
Luke Skywalker
Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala, devint grâce à Obi-Wan Kenobi un Chevalier Jedi et un héros...
Mara Jade Skywalker
Mara Jade fut l'une des Mains de l'Empereur Palpatine avant de rejoindre le Nouvel Ordre Jedi, et de devenir la...
Han Solo
Han Solo fut un contrebandier avant de devenir un héros de l'Alliance Rebelle puis de la Nouvelle République. Il épousa...
Jacen Solo
Jacen Solo était le fils aîné de Leia Organa et Han Solo et le frère jumeau de Jaina Solo. La...
Jaina Solo
Jaina Solo était la fille de Leia Organa et Han Solo, et un membre du Nouvel Ordre Jedi.
Kam Solusar
Kam Solusar fut l’un des premiers élèves de l’Académie Jedi de Yavin IV, puis un de ses professeurs avec sa...
Sien Sovv
Sien Sovv était un amiral néo-républicain qui assuma pendant longtemps le rôle de Commandeur suprême des Forces de Défense.
Yu'shaa
Yu’shaa était le nom Yuuzhan Vong du Prophète, un personnage dont Nom Anor endossa l’identité pour fédérer les Honteux fidèles...
Yun-Harla
Déesse de la supercherie chez les Yuuzhan Vong, soeur de Yun-Yammka
Yun-Ne'Shel
Yun-Ne'Shel était la Déesse des Yuuzhan Vong, également connue sous le nom de Celle Qui Modèle
Yun-Shuno
Déesse mineure, vénérée par les Honteux et les Humiliés
Yun-Yammka
Un des dieux des Yuuzhan Vong, divinité de la guerre
Zekk
Zekk était un jeune Chevalier Jedi, ancien membre de l'Académie de l'Ombre.
Impératrice Téta
Impératrice Téta, autrefois Koros Major, était le monde principal du système de Téta. La planète fut le siège du pouvoir...
Mon Calamari (planète)
Mon Calamari est une planète-océan, monde natal des Mon Calamari et des Quarrens.
Taanab
Cette planète agricole vit naître le pilote rebelle Wes Janson et la réputation de stratège militaire de Lando Calrissian
Yuuzhan'tar
Monde originel des Yuuzhan Vong, détruite par ses propres habitants
Zonama Sekot
Zonama Sekot était une planète mythique, douée d'un esprit indépendant sapient.
Amélioration des capacités physiques
L’amélioration des capacités physiques était l’une des applications les plus basiques de la Force appliquée à soi-même.
Cape de Nuun
La Cape de Nuun était un vêtement vivant utilisé par les Chasseurs Yuuzhan Vong pour devenir invisibles aux yeux de...
Contrôle des animaux
Le contrôle des animaux était un pouvoir d’empathie permettant de comprendre et influencer des créatures sauvages par la Force.
Curato salva
Les pouvoirs de la Force regroupés sous le terme Curato salva permettaient de stimuler les processus de guérison et de...
Détoxification par la Force
La détoxification par la Force était une technique de traitement des effets d’un poison, utilisée par les guérisseurs Jedi.
Divination
La divination regroupait de nombreuses capacités liées à la Force Unificatrice et donnait surtout accès aux visions de Force.
Elimination de la fatigue
L’élimination de la fatigue était une capacité de la Force permettant de multiplier son endurance en agissant directement sur l’organisme.
Force 01 - Présentation
Présentation et introduction du concept de cette l'énergie immatérielle régissant l'univers appelée Force.
Force 04 - La Force Unifiée et le Potentium
La Force Unifiée était la facette de la Force qui englobait l’espace et le temps, dont le Potentium était une...
Force 07 - Les Pouvoirs de la Force
Les pouvoirs de la Force sont les techniques par lesquels les êtres sensibles à la Force peuvent s’en servir.
Force 10 – La sensibilité à la Force
La sensibilité à la Force est le nom donné à la capacité de percevoir et interagir avec la Force.
Gueule luur
La gueule luur était une créature utilisée par les Yuuzhan Vong pour traiter et recycler les déchets.
Lumière de la Force
La Lumière de la Force était une technique de haut niveau utilisant le pouvoir pur du Côté Lumineux pour vaincre...
Prescience
La prescience était la capacité procurée par la Force permettant de visualiser les événements en avance.
Qahsa
Le qahsa était un organisme vivant utilisé par les Modeleurs Yuuzhan Vong pour noter leurs découvertes et stocker leurs connaissances...
Sens de la Vérité
Le sens de la Vérité était une capacité procurée par la Force permettant aux Jedi, aux Sith et autres sensitifs...
Sens Vong
Pouvoir permettant de détecter les Yuuzhan Vong à travers une autre partie de la Force
Spectre de Force
Pouvoir mystérieux de la Force permettant de conserver son esprit intact au-delà de la mort
Aventurier Errant
Destroyer personnel de Booster Terrik
Croiseur moyen de classe Belarus
Le croiseur moyen de classe Belarus est un navire de ligne en service dans les Forces de Défense de la...
Destroyer stellaire de classe Rejuvenator
Le Destroyer stellaire de classe Rejuvenator fut créé au cours de la Guerre des Yuuzhan Vong et s’illustra notamment sur...
Vicomte
Le Vicomte était un prototype de taille réduite des futurs Défenseurs Stellaires de classe Vicomte des chantiers navals de Mon...

Informations encyclopédiques
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 19 : La Force Unifiée
Nom
Le Nouvel Ordre Jedi Vol. 19 : La Force Unifiée
Nom original
The Unifying Force
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
James Luceno
Date
2005
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/07/2013

Date de modification
22/01/2016

Nombre de lectures
10 779


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.