Nouvelle République Vol. 1 - Jedi Academy


Jedi Academy et le premier tome de la série Nouvelle République. Il retrace la mission sur Corbos de l'an 12 mettant en scène la nouvelle génération de Chevaliers Jedi face au terrifiant Léviathan.

  I. Présentation générale

  La Nouvelle République est une série de trois bandes dessinées (pour le moment) narrant les aventures de divers héros de la République dans un ordre chronologique. Le premier volume retrace la mission du Chevalier Jedi Kyp Durron et de Dorsk 82 sur la lointaine planète Corbos. Le second retrace quand à lui le mariage mythique entre le célèbre Maître Jedi Luke Skywalker et l'ancienne agent de l'Empire, Mara Jade. La série se termine quand à elle sur l'émouvante mort du puissant Chewbacca et ses funérailles.
  Pour la version US, voir la fiche Jedi Academy : Leviathan

II. L'histoire

  Luke contemple son académie sur Yavin IV, ses apprentis et leurs grands potentiels, ce qui lui procure un grand soulagement et une grande fierté. Les Jedi renaîtront. Pendant ce temps, sur la planète minière Corbos, des prospecteurs de minerais s'apprêtent à faire sauter un pan de mine avec l'espoir de trouver la fortune. Mais la seule chose qu'ils trouvèrent fut le fossile d'une créature, un Léviathan Sith. Alors que les mineurs retournèrent auprès de leur famille, le Léviathan reprit vie et s'attaqua à la colonie. Les mineurs eurent juste le temps d'envoyer un message de détresse à la Nouvelle République.

  Sur Coruscant, Leia Organa Solo discute des réussites de leur gouvernement avec l'Amiral Ackbar, quand ils sont interrompus par le message en provenance de Corbos. Mais Leia ne peut leur envoyer la flotte, celle-ci est en restructuration ; et Ackbar lui suggère de demander à son frère d'envoyer des Jedi enquêter.

  Sur Yavin IV, Luke et Kyp Durron accueille un vaisseau de ravitaillement et un nouvel arrivant, Dorsk 82, clone de Dorsk 81 l'ami de Kyp mort lors de la dernière bataille contre l'Empire. Kyp l'emmène sur la tombe de Dorsk 81, en lui racontant son histoire, et en lui transmettant le sabre-laser qui lui a appartenu. Alors que la jungle paraissait calme, une hideuse créature les attaqua et Kyp s'en défait rapidement, ce qui renforce l'envie de Dorsk 82 de devenir un Jedi. Une fois de retour à l'académie, Luke informe Kyp qu'une mission l'attend sur Corbos. Kyp choisit alors d'emmener Dorsk 82 avec lui, et Luke leur confie un vaisseau, le Celador Sash. En cas de problème, Kyp a pour consigne d'appeler Kirana Ti et Streen en renfort.

  Sur le chemin menant à Corbos, Kyp tente de donner confiance à Dorsk 82 qui est remplit de doute et de mésestime de lui-même. Cette leçon de confiance prend fin quand le Celador Sash arrive en orbite et capte le message de détresse. En survolant la zone, le Jedi et son ami constatent les dégâts de la colonie et s'y posent afin d'enquêter. Tout est détruit, et seules restent les traces de combat face à un mystérieux et violent agresseur. Pourtant une chose cloche, Kyp entend les plaintes des mineurs à travers la Force, alors qu'il n'y a aucune trace d'eux. La tempête s'abat encore sur la planète, et aucune piste ne se profile. Kyp propose à son ami de se reposer avant d'entamer des recherches à l'extérieur. Dorsk 82 finit par s'endormir et Kyp en profite pour partir chasser le monstre seul, car il sait pertinemment que c'est trop dangereux pour son compagnon.

  De son côté, Tionne qui est resté à l'Académie Jedi avec les autres, mène des recherches sur Corbos. Elle découvre avec horreur, que nombreux dans l'histoire sont les colons à s'y être installés, et qu'à chaque fois ces mêmes colons ont périt dans la destruction de leurs installations. L'inquiétude monte pour Kyp et Dorsk 82. Ce dernier se réveille d'ailleurs et constate la disparition de Kyp. Inquiet, il retourne au Celador Sash et appelle du renfort. Kirana Ti et Streen, en recevant le message, embarquent dans un vaisseau et partent pour Corbos.

  Kyp entame l'ascension d'un pan rocheux, qui lui semble être la source des cris des mineurs. Le seul ennui est que la tempête ne rend pas la tâche facile et est même la source d'un éboulement qui force Kyp à se réfugier temporairement dans les galeries minières. Une chose est sure, à travers la Force Kyp réussit à comprendre que la créature en question est un Léviathan Sith. Il ne tarde d'ailleurs pas à le retrouver au sommet et à le défier. C'est alors qu'une lutte acharnée entre eux débute.

  Streen et Kirana Ti arrivent sur Corbos et rejoignent Dorsk 82. Tous trois partent à la recherche de Kyp, et s'enfoncent dans les longs tunnels de la mine, jusqu'à arriver près de la centrale énergétique alimenté par la lave de la planète. Là ils prennent une galerie les menant dans une sorte de nid contenant d'innombrables œufs de Léviathan. Ceux-ci éclosent, menaçant les Jedi qui se défendent sabres-laser à la main. Le plus angoissant pour eux est le fait qu'ils savent que Kyp affronte un danger encore plus grand.

  A l'aide de pirouettes, Kyp parvient à monter sur le monstre et à planter son sabre dans une sorte de poche. De celle-ci sortent les esprits de certains mineurs, et Kyp comprend alors ce qui lui reste à faire. Cependant, le Léviathan le désarçonne, et un glissement de terrain manque de le faire tomber dans un gouffre apparu sous ses pieds. Il parvient à se retenir mais perd son sabre laser, et finit par se retrouver étreint par un appendice de la créature. Celle-ci s'apprête alors à dévorer l'humain comme elle l'a fait avec les mineurs. Sauf que Kyp est un Chevalier Jedi, ce qui en fait un adversaire redoutable. Il utilise la Force afin d'attraper un pique au sol et transperce un œil du Léviathan qui le lâche sur le coup. Le Chevalier Jedi fait une fois de plus appel à la Force pour attirer la foudre et tuer le Léviathan. Une fois qu'il est électrocuté, Kyp reprend sa lance improvisée et perce les autres poches.

  Le combat est terminé, et c'est ce moment là que Kirana Ti choisit pour rejoindre Kyp par le gouffre dans lequel il a faillit tomber. Dorsk 82 lui rend son sabre qu'il a récupéré au passage. Malgré cela, Kyp n'est pas rassuré, il entend toujours les plaintes des mineurs, le plus fort du combat reste donc à venir. Il ne faut pas longtemps pour qu'un Léviathan encore plus gigantesque surgisse. Les Chevaliers Jedi tentent par tous les moyens de renverser le monstre afin de percer les poches et le tuer, mais la créature se montre farouche et dangereuse. La tempête complique encore la tâche lorsque le sol s'effondre une fois de plus, emportant tous les combattants. Les Jedi parviennent à se maintenir à des cordages, tandis que le Léviathan tombe dans la mare de lave.

  Le combat n'est pas terminé, le Léviathan ressort indemne et furieux. La difficulté augmente pour les combattants Jedi, puisque le danger a encore augmenté. Effrayé, Dorsk 82 se cache derrière le générateur d'énergie tandis que ses compagnons esquivent les gouttelettes de lave provenant du monstre, ainsi que le monstre lui-même. Soudain le Khommite a une idée, le générateur fonctionne toujours et la puissance qu'il dégage pourrait éventuellement tuer le Léviathan. Il fait part de son idée au reste de l'équipe qui divertit la créature Sith pour l'attirer contre les câbles d'alimentation. Une fois ceci fait, Dorsk 82 rétablit le courant et tue la créature qui libère au passage les derniers esprits des mineurs.

  Le Léviathan vaincu, Corbos redevient une planète morte. Le groupe retourne sur Yavin IV avec un léger goût amer dut à la perte de tous les mineurs. Mais au moins leurs esprits ne sont plus tourmentés et la menace laissée par les Sith des millénaires plus tôt est éradiquée. Une fois de retour sur Yavin IV, Dorsk 82 et Kyp se recueillent sur la tombe de Dorsk 81. Le Khommite veut devenir un Jedi, comme son prédécesseur, et Kyp lui promet de tout faire pour l'aider.

III. Couverture

Nouvelle République Vol. 1 - Jedi Academy




Actualités en relation

Panini Comics : Sortie de L'Ère de la République #1 - Les Héros

Après Star Wars #6 et Star Wars Volume 8 - Mutinerie sur Mon Cala, la troisième et dernière parution Panini Comics du jour est L'Ère de la République #1 - Les Héros ! Il s'agit là du...


HoloNet : Publication d'un pack sur La Légende des Jedi

Après l'Ancienne République et un voyage dans la continuité Canon, nous voici repartis dans l'univers Légendes, et plus particulièrement dans La Légende des Jedi, avec notre tout premier pack de novembre ! Sur l'instigation...


Les créateurs de la série Game of Thrones voulaient explorer l'origine des Jedi

David Benioff et D.B. Weiss viennent à peine de jeter l'éponge sur leur projet de films Star Wars que nous voilà déjà avec un beau paquet d'infos sur les dessous de cette croustillante affaire ! En effet, à en croire...


HoloNet : Publication d'un pack de fiches spécial Nouveau Canon

Après trois packs dédiés à Star Wars : The Old Republic, nous repassons ce weekend avec un pack conséquent de fiches de l'univers Canon. Tenez-vous bien, puisque 29 nouvelles fiches rejoignent l'encyclopédie, ainsi que plusieurs...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Charge Alpha-Plus
Les charges Alpha-Plus étaient des explosifs utilisés dans le cadre de prospections minières. On comptait dans leurs utilisateurs les mineurs...
Celador Sash
Le Celador Sash était un vieux vaisseau qu'on offrit au Nouvel Ordre Jedi fondé par Luke Skywalker. Kyp Durron et...

Informations encyclopédiques
Nouvelle République Vol. 1 - Jedi Academy
Nom
Nouvelle République Vol. 1 - Jedi Academy
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Kevin J Anderson (scénario)
Dario Carrasco JR (Dessin
Date
2006
Langue
FR

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2011

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
2 362


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.