Les Nuits de Coruscant Vol.1 : Crépuscule Jedi


« Crépuscule Jedi » est le premier tome de la série Les Nuits de Coruscant écrite par Michael Reaves.

  

Introduction [haut]



  Les Nuits de Coruscant est une trilogie de Michael Reaves. L'histoire se déroule au lendemain de l'Ordre 66 et de l'avènement de Dark Vador : le Chancelier Suprême Palpatine a renversé la République et formé l'Empire Galactique, après avoir ordonné le massacre de tous les Jedi. Tous les Jedi ? Non. Jax Pavan, disciple du Maître Jedi Even Piell, a survécu et ne compte pas se laisser faire...

Couverture [haut]



Les Nuits de Coruscant Vol.1 : Crépuscule Jedi

Couverture française de Les Nuits de Coruscant Vol.1 - Crépuscule Jedi.


Résumé [haut]



  Le Maître Jedi Even Piell a survécu à l'Ordre 66. Depuis, le Lannik se cache dans les bas-fonds de Coruscant en tentant d'utiliser le moins possible la Force pour ne pas se faire repérer. Mais il est finalement rattrapé par des Stormtroopers et est mortellement blessé par une bombe.

  Nick Rostu,  ancien membre de l'Armée de la République et sensible à la Force, arrive malheureusement trop tard pour sauver Even Piell. Le Korunnai est un ami de Mace Windu et a combattu à ses côtés le maléfique Kar Vastor responsable des Guerres Estivales sur Haruun Kal. Depuis l'exécution de l'Ordre 66, Nick Rostu s'est joint à des mouvements de résistance contre l'Empire. Malgré son arrivée trop tardive pour sauver Even Piell, Rostu et son équipe parviennent à faire fuir les Stormtroopers. Avant de mourir, le Maître Jedi confie une mission à Rostu : il doit retrouver son Padawan, Jax Pavan, promu Chevalier Jedi depuis seulement 3 mois. Rostu commence donc à chercher et il ne tarde pas à trouver Jax Pavan… Mais les Stormtroopers sont déjà là !

  Un peu plus tôt, le tout récemment promu Chevalier Jedi Jax Pavan amène sa proie au Hutt Rokko. Jax n'est pas fier de ce qu'il fait pour survivre : il est chasseur de primes dans les Taudis Noirs de Coruscant. Et aujourd'hui, sur le chemin, son prisonnier s'est suicidé. Énervé de ne pas être payé, Jax utilise la Force pour se débarrasser des deux gardes du corps du Hutt avant de filer. Désormais, Rokko sait qu'il est un Jedi : les Stormtroopers seront bientôt à ses trousses... Il doit donc absolument quitter Coruscant, et songe à rejoindre le Whiplash, un groupe de rebelles qui luttent contre l'Empire et aident les réfugiés à quitter la capitale. Mais soudain, des Stormtroopers arrivent devant chez lui, prêts à le tuer : c'est alors que Nick Rostu attaque les soldats impériaux par surprise et l'aide à s'échapper. Jax Pavan est heureux de retrouver Rostu, qu'il connaît quelque peu.

Les Nuits de Coruscant Vol.1 : Crépuscule Jedi

Nick Rostu vient en aide à Jax Pavan contre les Stormtroopers.
Image extraite de The Essential Reader's Companion.


  Pendant ce temps, le Sullustéen Den Dhur exerce sa fonction de journaliste avec son droïde Tope-là. Il est sur Coruscant depuis un an déjà. Son droïde de protocole lourdement armé a une mission à accomplir : il doit retrouver le fils de son ancien propriétaire Lorn Pavan, tué par Dark Maul... Mais jusqu'à présent, Den ne l'a toujours pas trouvé... Jusqu'à ce que finalement Tope-là localise Jax Pavan dans les Taudis Noirs. Bien que réticent, Den Dhur accepte de s'y rendre. Les deux compagnons réfléchissent à un moyen de localiser le Chevalier Jedi : et le moyen le plus efficace est de s'associer à Rokko le Hutt du clan Besadii. Pour intéresser le Hutt, Den Dhur décide de "vendre" les talents remarquables de Tope-là au sabacc.

  Parallèlement, le Maître-Mort du Soleil Noir, Kaird, convoite le poste de Vigo. Son souhait est que le Sous-Seigneur Dal Perhi le choisisse lui plutôt que son adversaire, le Falleen Xizor. Kaird sait que le Prince falleen a beaucoup plus de chances que lui, mais il ne perd pas espoir pour autant. Kaird s'empare d'une gemme qu'il a dérobée dans le Secteur Corporatif et se débrouille pour que Xizor, avide de ce genre de bijoux, la rachète. Ainsi, le Prince falleen aura bientôt des ennuis avec le véritable propriétaire de la gemme. Mais finalement, c'est Kaird qui est piégé : Xizor avait fait en sorte que des informations sur la gemme arrivent jusqu'aux oreilles de Kaird afin de susciter son intérêt. L'affaire est portée devant le Sous-Seigneur Perhi. Mais étrangement, Kaird n'est pas exécuté : le Seigneur du Soleil Noir a d'autres projets pour lui...

  Pendant ce temps, l'Elomin Haninum Tyk Rhinann est contacté par Dark Vador : sa mission est de retrouver le Chevalier Jedi Jax Pavan : le Seigneur Noir des Sith a un compte personnel à régler avec lui. En épluchant les vidéos de surveillance et les rapports des patrouilles, l'Elomin découvre qu'il y a eu une altercation dans les Taudis Noirs entre deux humains et des Stormtroopers... Il s'agit probablement de Jax Pavan.

  Après leurs retrouvailles, Nick Rostu transmet à Pavan la dernière volonté de son défunt maître Even Piell : le Chevalier Jedi doit retrouver la trace d'un droïde appelé "la Mouche" qui contient des informations essentielles que l'Empire convoite également. Pavan met un point d'honneur à accomplir cette mission, même s'il a des difficultés à contrôler la Force en ce moment. Il songe aussi à Dark Vador, qui aurait un intérêt personnel à mettre la main sur "la Mouche" selon Rostu... Jax retrouve ensuite la Twi'lek Laranth Tarak qui est un Paladin Gris. Les Paladins Gris étant une branche de l'Ordre Jedi qui avait été bannie parce qu'elle utilisait des blasters plutôt que des sabres laser. Ainsi certains Paladins avaient été considérés comme potentiellement dangereux. Maintenant que l'Ordre Jedi a été éradiqué, ces anciennes querelles n'ont plus lieu d'être. Laranth Tarak et Jax Pavan se rendent alors chez le Hutt Rokko car lui seul dispose du matériel et des ressources nécessaires pour rechercher un droïde dans Coruscant. Pavan fait donc "la paix" avec Rokko en lui promettant que le droïde "la Mouche" vaut un paquet de crédits. Car en effet, ce même droïde est également recherché par l'Empire. Un peu plus tard, par hasard, Jax Pavan et Tope-là se rencontrent enfin : le droïde de protocole a accompli sa mission : il a retrouvé le fils de son ancien propriétaire Lorn Pavan.

  Ensuite, Nick Rostu se retire dans un bar pour se reposer de sa longue et éprouvante journée. Mais il est aussitôt capturé par des contrebandiers qui le conduisent à l'Empire, car il y a une prime sur sa tête. Rostu est "accueilli" par l'Elomin Haninum Tyk Rhinann qui l'emmène directement à Dark Vador. Le Seigneur Noir des Sith a un projet pour Rostu : celui-ci va servir d'appât pour capturer Jax Pavan. Et si Rostu refuse, toute sa famille sera exterminée...

  De son côté, le Maître-Mort du Soleil Noir Kaird a une nouvelle mission. Il doit éliminer Xizor et pour cela, il a le soutien de Perhi : une fois le Falleen mort, l'actuel Sous-Seigneur du Soleil Noir pourra encore diriger pendant quelques années. Perhi a affecté Xizor à une mission piège : retrouver un certain droïde recherché par l'Empire... Le même droïde que Jax Pavan recherche ! Mais Kaird échoue dans sa tentative d'assassinat contre Xizor et est capturé par le Falleen. Xizor torture Kaird pour savoir s'il a agi seul, ou sur ordre du Sous-Seigneur du Soleil Noir... Et pour l'instant Kaird résiste.

  Après discussion avec Tope-là, Jax Pavan est choqué par ce que lui annonce le droïde. Le fait que son père, qu'il n'a pas connu, ait été un héros, cela encore, il l'accepte. Mais le fait qu'il ait été "ami" avec un droïde le dégoute. La situation se compliquant par ailleurs, Jax, Laranth, Den et Tope-là quittent le repaire de Rokko. Jax compte bien retrouver la "Mouche" à temps, même s'il est pourchassé par l'Empire. Jax et Tope-là se séparent de Laranth et Den. Après une course poursuite dans Coruscant, les quatre compagnons échappent à la sécurité et sont rejoints par Rostu. Celui-ci les conduit dans un endroit anciennement industrialisé et aujourd'hui en ruines, réputé pour être le lieu le plus dangereux de Coruscant. Finalement, les cinq compagnons tombent sur Xizor et Kaird ainsi que sur le droïde "Mouche". Un court échange de tirs de blaster permet au Falleen de s'échapper avec le droïde et son prisonnier.

  Après cet échec, Haninum Tyk Rhinann est convoqué par Dark Vador. Le Seigneur Noir des Sith désire se rendre à la dernière position connue de Rostu même si celui-ci n'a pas activé le signal pour la capture de Jax Pavan. Dark Vador prend avec lui une escorte de Stormtroopers.

  Pendant ce temps, Xizor conduit Kaird à son laboratoire secret pour lui faire un lavage de cerveau. Mais il découvre alors que son laboratoire a été saccagé… Il ne peut s'agir que des droïdes fous dont faisaient état certaines rumeurs. C'est alors qu'un certain Nick Rostu arrive : il prétend être du Soleil Noir et venir l'avertir que Dark Vador est aussi à la recherche du droïde "Mouche". Rostu indique au Falleen la position du Chevalier Jedi, espérant ainsi pouvoir doubler Xizor et sauver Pavan du triste sort qui l'attend.

Les Nuits de Coruscant Vol.1 : Crépuscule Jedi

Le Chevalier Jedi Jax Pavan.
Image extraite de The Essential Reader's Companion.


  Parallèlement, Den, Pavan, Tope-là et Laranth sont aux prises avec plusieurs droïdes fous. Jax est blessé durant le combat, et il perd une fois de plus l'usage de la Force, toujours pour une raison inexplicable. Mais grâce à Tope-là, les droïdes fous sont finalement éliminés. Mais alors que ce combat s'achève, Xizor intervient, et sur ses ordres, "Mouche" assomme tout le monde et les ligote. Rostu est également trahi. Mais Den, en se réveillant, utilise un code vocal secret pour réactiver Tope-là. Dans le même temps, Rostu utilise le code permettant de prendre le contrôle à distance de "Mouche". Rostu est tué dans le combat. Tope-là se débarrasse de "Mouche" et doit maintenant récupérer ses informations le plus rapidement possible avant que la sécurité n'intervienne. Quant à Pavan, il s'apprête à affronter le Prince falleen qui lui a dérobé son sabre laser. Le combat est éprouvant, mais quand la Force lui revient, au bord de la mort, Pavan triomphe et Xizor s'enfuit.

  Mais c'est alors que Dark Vador et Haninum Tyk Rhinann arrivent ! Jax Pavan sent leur présence dans la Force. Après que Tope-là l'ait informé que "Mouche" avait en fait été complètement détruit et qu'il était donc impossible de récupérer ses données, les deux compagnons décident d'un plan pour leurrer le Seigneur Noir des Sith. Jax Pavan sacrifie son sabre laser pour faire exploser un réacteur industriel. Les compagnons parviennent à s'échapper juste à temps : Tope-là porte le corps de Rostu, qui n'est finalement pas mort ! Kaird se joint également à l'équipage hétéroclite, ainsi que Rhinann qui a abandonné Vador craignant pour sa vie sur le long terme. Le réacteur explose et Vador survit, évidemment. Et il croit Jax Pavan mort.

  Rhinann avoue que "Mouche" ne contenait aucune information et qu'il s'agissait seulement d'un piège de Vador pour capturer Pavan. L'Elomin confie également au Jedi un objet qu'il a dérobé à Vador : un holocron Sith, celui qui avait précipité la mort de son père Lorn Pavan ! Jax Pavan, un tel héritage entre les mains, décide finalement de rester sur Coruscant après avoir voulu en partir, et de faire face à l'Empire. Quant à Kaird, il lègue ses crédits à Jax Pavan et son groupe avant de repartir pour son monde natal.

À suivre dans le tome 2.


Actualités en relation

Battlefront II: Le bilan sur le jeu deux ans après sa sortie

Sorti le 17 novembre 2017, le jeu Star Wars Battlefront II fête aujourd'hui ses deux ans ! À l'occasion de ce cet anniversaire, Star Wars Holonet vous propose donc un petit bilan sur l'évolution du jeu depuis sa sortie...


HoloNet : Critique de L'Ère de la Rébellion - Les Héros

L'Ère de la Rébellion - Les Héros sort aujourd'hui, le 6 novembre 2019, chez Panini Comics. Il s'agit du premier volume pour l'époque de la Trilogie Originale, et il fait suite aux deux numéros consacr...


HoloNet : Publication d'un pack sur La Légende des Jedi

Après l'Ancienne République et un voyage dans la continuité Canon, nous voici repartis dans l'univers Légendes, et plus particulièrement dans La Légende des Jedi, avec notre tout premier pack de novembre ! Sur l'instigation...


Les créateurs de la série Game of Thrones voulaient explorer l'origine des Jedi

David Benioff et D.B. Weiss viennent à peine de jeter l'éponge sur leur projet de films Star Wars que nous voilà déjà avec un beau paquet d'infos sur les dessous de cette croustillante affaire ! En effet, à en croire...


HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :





L'avis de l'équipe


Informations encyclopédiques
Les Nuits de Coruscant Vol.1 : Crépuscule Jedi
Nom
Les Nuits de Coruscant Vol.1 : Crépuscule Jedi
Nom original
Coruscant Nights - Jedi Twilight
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Michael Reaves
Date
2012
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/11/2014

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
8 644


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.