Les Nuits de Coruscant Vol.2 : Rue des Ombres


« Rue des Ombres » est le deuxième tome de la série Les Nuits de Coruscant écrite par Michael Reaves.

  

Introduction [haut]



  Les Nuits de Coruscant est une trilogie de Michael Reaves. L'histoire se déroule au lendemain de l'Ordre 66 et de l'avènement de Dark Vador : le Chancelier Suprême Palpatine a renversé la République et formé l'Empire Galactique, après avoir ordonné le massacre de tous les Jedi. Tous les Jedi ? Non. Jax Pavan, disciple du Maître Jedi Even Piell, a survécu et ne compte pas se laisser faire...

Couverture [haut]



Les Nuits de Coruscant Vol.2 : Rue des Ombres

Couverture française de Les Nuits de Coruscant Vol.2 : Rue des Ombres


Résumé [haut]



  Sur Naboo, le capitaine Gregar Typho a assisté aux funérailles de la Sénatrice Padmé Amidala, morte peu après l'exécution de l'Ordre 66. Les rapports sur sa mort certifient un décès par étranglement. Mais il n'y a aucune marque sur son corps... Ce ne peut-être que l'œuvre de la Force. Typho se jure alors de retrouver Anakin Skywalker, qu'il pense lié d'une manière ou d'une autre à la mort de Padmé. Pour cela, il se rend sur Coruscant.

  Sur la planète capitale, Jax Pavan, Tope-là, Den Dhur et Laranth Tarak ont rejoint le Whiplash, un mouvement de résistance anti-impérial. Après une mission consistant à escorter un ambassadeur bothan jusqu'à un vaisseau pour qu'il puisse quitter la capitale, les quatre compagnons se rendent dans leur appartement assez luxueux qu'ils ont pu acheter grâce aux crédits que leur avait donnés Kaird, ancien agent du Soleil Noir qui avait pu quitter Coruscant grâce à eux. Chez eux, Haninum Tyk Rhinann - ancien assistant de Dark Vador - discute avec Jax Pavan de la manière dont il pourrait remplacer son sabre laser : l'Elomin offre au Chevalier Jedi une épée très résistante et rare, dont la lame se recouvre d'un halo durant les combats. Soudain, Jax ressent une perturbation dans la Force, comme Laranth : Caamas a été bombardée par l'Empire... Et Jax a également senti la présence d'Anakin Skywalker : le jeune Chevalier Jedi prodige n'a donc pas été tué par l'Ordre 66 !

  Le Caamasi Ves Volette, sculpteur de lumière, ressent également le massacre de son peuple, camouflé sous un odieux mensonge par l'Empire. Sa femme Dejah Duare s'inquiète pour lui... Elle se rend alors secrètement dans les bas-fonds de Coruscant et trouve Jax Pavan : elle lui demande de l'aider, elle et son mari, à quitter Coruscant avant qu'il ne fasse une bêtise pour se venger de l'Empire. Jax accepte et se rend avec Tope-là chez Dejah pendant que Den et Laranth se renseignent sur les moyens de quitter le Centre Impérial le plus discrètement possible. Mais arrivés à destination, Dejah, le Jedi et son droïde découvrent le corps de Ves Volette dans une flaque de son propre sang... Il a été assassiné : c'est le Zabrak Pol Haus qui va se charger de l'enquête et Jax espère qu'il ne découvrira pas des choses compromettantes sur sa véritable identité de Jedi.

  Parallèlement, bien plus loin dans la galaxie, la chasseuse de primes Aurra Sing, ancienne Jedi et padawan de la Femme Sombre, est contactée par Dark Vador pour une mission spéciale. Celle-ci se rend sur Coruscant, où elle rencontre le Seigneur Noir des Sith qui lui ordonne de retrouver le Jedi Jax Pavan. Dans sa mission, Aurra Sing croise le chemin de Typho, qui enquête sur le meurtre de la sénatrice Padmé Amidala avec pour suspect numéro un Anakin Skywalker. Typho met hors d'état de nuire la chasseuse de primes en la prenant par surprise puis poursuit ses recherches. Apparemment, selon ses découvertes, Anakin Skywalker serait bel et bien mort sur Mustafar, comme Padmé. Typho en déduit alors que seul un Seigneur Sith pourrait avoir tué la sénatrice.

  Après son échec, Aurra Sing se rend auprès Dark Vador : celui-ci la traite comme une moins que rien et elle tente de le tuer, en vain. Mais le dynamisme de Sing plait à Vador et celui-ci est prêt à tout lui donner pour qu'elle retrouve Pavan. De son côté, l'Elomin Rhinann découvre d'anciens messages échangés entre Barriss Offee et sa Maître Jedi Luminara Unduli alors que la padawan se trouvait à bord du Medtsar durant la Guerre des Clones : apparemment elle aurait découvert qu'un certain agent biologique, le bota, augmenterait considérablement les pouvoirs dans la Force de son porteur...

  Plus tard, Tope-là, Dejah et Jax Pavan se rendent chez le Baron Vlaçan Umber, un des plus gros clients de Ves Volette, son mécène et meilleur ami. Le Baron est assez rapidement innocenté : ni Jax ni Tope-là ne le sentent coupable. Pendant ce temps, Den Dhur enquête pour trouver un cristal qui servirait à son ami Jedi à se construire un nouveau sabre-laser... Durant ses recherches dans un marché populaire, il met la main sur une tenue de policier. Il s'en sert pour interroger différentes personnes. Et il apprend qu'un certain Nuknog du nom de Spa Fon aurait volé deux œuvres de Volette avant de les revendre. Mais Den est finalement arrêté pour s'être fait passer pour un policier et c'est Jax qui vient payer sa caution, après avoir demandé à la belle Dejah de les avancer financièrement pour leur enquête.

  De son côté Gregar Typho apprend que c'est Dark Vador qui a tué Padmé Amidala et Anakin Skywalker. Il se jure alors de tuer le Seigneur Noir des Sith mais pour cela il lui faut un appât. Or il a appris, durant sa brève rencontre avec Aurra Sing, que Vador recherchait Jax Pavan... Typho se met alors en quête du Chevalier Jedi. Et il trouve celui-ci lors d'une réunion secrète du Whiplash, où un des représentants galvanise les membres du mouvement de résistance. Mais Typho ne fait rien et laisse filer Jax Pavan après l'avoir abordé pour le féliciter de l'épée énergétique qu'il portait à la ceinture.

  Après avoir authentifié ses découvertes, Rhinann confie les résultats de ses recherches secrètes au Jedi, qui lui avait demandé de trouver des informations sur son défunt père, Lorn Pavan. Et apparemment ce dernier aurait été tué par un Sith, car il détenait un holocron très compromettant pour une personne haut-placée dans le gouvernement. Tope-là confirme cette histoire auprès de Jax et lui remet un échantillon de bota qu'il avait récupéré sur Drongar lorsqu'il était aux côtés de Barriss Offee. Jax et Den se rendent ensuite chez Spa Fon dans le cadre de leur enquête sur le meurtre de Ves Volette. Le Chevalier Jedi a la confirmation que le Nuknog est innocent.

Les Nuits de Coruscant Vol.2 : Rue des Ombres

Le Paladin Gris Laranth Tarak.
Image extraite de la couverture de Les Nuits de Coruscant Vol.2.


  Dans le même temps, Laranth se rend à une fête foraine où elle a senti une présence hostile dans la Force : il s'agit de la célèbre chasseuse de primes Aurra Sing. Le Paladin Gris l'affronte et parvient à prendre le dessus grâce à l'effet de surprise. Sing fuit de nouveau. La Twi'lek informe aussitôt Jax qu'ils ont un tueur professionnel après eux. Et comme rien n'est jamais simple, l'inspecteur Pol Haus resserre sa surveillance sur l'équipe de Jax... Ce dernier se rend finalement chez la Zeltronne pour lui annoncer la fin de leur partenariat qui devient trop dangereux. C'est alors que le Jedi récupère un indice très intéressant : un Vindalien, associé au baron Umber, aurait été aperçu près de la maison de Ves Volette le soir de sa mort... Le mystère de l'assassinat de Ves Volette est finalement levé : c'est la femme du baron Umber qui a poignardé le Caamasi, jalouse de l'attention que son mari portait à la Zeltronne. Mais c'est le droïde des Umber qui a effectivement achevé le Caamasi après avoir senti le désarroi de sa maîtresse. Justice est alors rendue.

  Dans le même temps, Typho contacte Dark Vador et lui montre un hologramme de Jax Pavan : il donne rendez-vous au Seigneur Noir des Sith dans un lieu isolé pour lui livrer le Jedi, mais il s'agit en fait d'un piège. L'ex-capitaine de la sécurité de Naboo tente de tuer Vador mais il échoue : avant de mourir, Typho révèle à Vador que s'il a tenté de le tuer, c'était pour venger la mort de Padmé... Cette révélation surprend fortement Vador et permet à Jax de sentir de loin les émotions du Seigneur Noir des Sith.

  Peu après la mort passée inaperçue de Gregar Typho, alors que le groupe de Jax Pavan s'apprête à faire quitter Coruscant à la Zeltronne Dejah, Aurra Sing les attaque. Heureusement, le Chevalier Jedi avait reçu un peu plus tôt un colis anonyme - venant en fait de Typho - contenant un des sabres lasers à la lame rouge d'Aurra Sing. Un combat acharné débute alors : Laranth est gravement blessée, mais la chasseuse de primes est finalement mise hors d'état de nuire. La Twi'lek est placée dans une  cuve à bacta, et Jax découvre que son amie avait été jalouse de la Zeltronne... Et il ne s'en était même pas rendu compte. Dejah Duare décide finalement de rester sur Coruscant pour aider et financer le Whiplash. Quant à Jax, il ne cache plus ses sentiments vis à vis de la Zeltronne.


La suite dans le tome 3.
Les événements précédents dans le tome 1.


Actualités en relation

The Mandalorian : Rumeur sur les compagnons du personnage principal

Exactement dix jours avant le très attendu panel de la Star Wars Celebration, de nouvelles rumeurs nous arrivent au sujet de The Mandalorian, la première série live-action Star Wars ! Mis en ligne sur le forum américain...


Delcourt : Sortie de Icones 09 - Mace Windu

Seconde parution francophone du jour - avec l'adaptation comics de Solo - le Star Wars Icones 09 : Mace Windu de Delcourt fait aussi son entrée en librairie ! Le volume compile les récits suivants, traduits en français : Puzzle Peace, publi...


Delcourt : Sortie de Dark Vador Intégrale Volume 1

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador Intégrale Volume 1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 19/06/2019. Description officielle : Depuis la transformation d’Anakin Skywalker en Dark Vador, le bras...


Panini : Critique de Dark Vador, Seigneur Noir des Sith #3

Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith 3 – Mers de feu, est sorti le 5 juin 2019 chez Panini, et le résumé est disponible ici sur l’encyclopédie. Nous retrouvons au scénario Charles Soule et exceptionnellement Chuck Wendig...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...




Fiches réalisées à l'aide de cette source



Informations encyclopédiques
Les Nuits de Coruscant Vol.2 : Rue des Ombres
Nom
Les Nuits de Coruscant Vol.2 : Rue des Ombres
Nom original
Coruscant Nights - Street of Shadows
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
2012
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/11/2014

Date de modification
22/12/2015

Nombre de lectures
8 516


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.