Les Nuits de Coruscant Vol.3 : Modèles de Force


« Modèle de Forces » est le troisième tome de la série Les Nuits de Coruscant écrite par Michael Reaves.

  

Introduction [haut]



  Les Nuits de Coruscant est une trilogie de Michael Reaves. L'histoire se déroule au lendemain de l'Ordre 66 et de l'avènement de Dark Vador : le Chancelier Suprême Palpatine a renversé la République et formé l'Empire Galactique, après avoir ordonné le massacre de tous les Jedi. Tous les Jedi ? Non. Jax Pavan, disciple du Maître Jedi Even Piell, a survécu et ne compte pas se laisser faire...

Couverture [haut]



Les Nuits de Coruscant Vol.3 : Modèles de Force

Couverture française de Les Nuits de Coruscant Vol.3 : Modèles de Force.


Résumé [haut]



  Jax Pavan, Laranth Tarak, Den Dhur, Tope-là, la Zeltronne Dejah Duare et Haninum Tyk Rhinann continuent de mener des enquêtes pour le Whiplash et de collaborer occasionnellement avec l'enquêteur Zabrak Pol Haus. Entre deux missions, Jax fait un rêve dans lequel Anakin Skywalker est présent : le Chevalier Jedi a du mal à savoir si son ancien ami est réellement mort ou non sur Mustafar... Un jour, Jax et ses compagnons reçoivent la visite inattendue de Tuden Sal, un Sakiyan, ancien ami de Lorn Pavan à qui ce dernier avait confié Tope-là avant de s'en aller poursuivre Dark Maul. Mais, à cette époque, Tuden Sal n'avait pas tenu la promesse qu'il avait faite à Lorn Pavan. Au lieu de confier Tope-là et l'holocron que Lorn Pavan avait récupéré aux Jedi, Tuden Sal avait effacé la mémoire du droïde. Désormais, il est membre du Whiplash et vient faire ses excuses à Tope-là. Après discussions, le Sakiyan propose à Tope-là de participer à une mission très spéciale... Assassiner Palpatine !

  Kajin Savaros est un jeune humain sensible à la Force qui n'a pas eu l'occasion d'être formé au Temple Jedi. Désormais, il arpente les rues de Coruscant et vole... Mais il est traqué par des Inquisiteurs. Et l'un des Inquisiteurs, l'humain Probus Tesla, reçoit une mission très particulière de Dark Vador : il doit abandonner ses recherches de Jax Pavan et se concentrer sur son droïde Tope-là.

  Pendant ce temps, Jax Pavan se rend dans les sous-sols de Coruscant à la recherche de Laranth afin qu'elle confirme l'authenticité des propos de Tuden Sal. Mais alors qu'il la retrouve, lui et le Paladin Gris sentent une grande perturbation dans la Force : il s'agit en fait de Kajin Savaros, poursuivi par l'Inquisiteur Probus Tesla. Et malgré le pouvoir de l'inquisiteur, Kajin maîtrise instinctivement la Force et neutralise Tesla. Il est ensuite secouru par Jax et Laranth qui l'emmènent à leur planque, laissant Probus Tesla derrière eux, inconscient. De retour chez lui, et encouragé par Dejah, Jax Pavan décide de débuter la formation de Kajin même s'il n'est pas maître Jedi. C'est une opportunité à saisir, et le jeune homme de quinze ans a besoin de se maîtriser.

  Jax Pavan commence donc la formation de Kajin. Den Dhur de son côté est exaspéré de l'influence qu'a la Zeltronne sur son ami Jedi… Garder le gamin dans leur planque du Whiplash est trop dangereux, il risque d'attirer les Inquisiteurs. Soudain, l'enquêteur zabrak Pol Haus rend visite à Jax et ses compagnons : il sait que Jax est un Jedi, il a deviné... Et il est à la recherche d'un être sensible à la Force qui a tué un Inquisiteur. Jax décide de faire confiance à Haus - il ne les a pas dénoncés à Dark Vador - et lui promet de retrouver la trace de l'assassin… Mais en vérité, Probus Tesla n'est pas mort, et se remet de ses graves blessures dans une cuve à bacta.

  Peu après, Jax découvre que les sculptures du défunt Ves Volette, une de ses précédentes enquêtes, ont la propriété particulière de masquer la présence de la Force. Pendant que le Jedi analyse cette découverte, Rhinann, Dejah et Den se concertent pour discuter du bota que posséderait Tope-là. L'a-t-il déjà donné à Jax ? Et si oui pourquoi le Jedi n'en a-t-il pas parlé ? Et si non, où le bota est-il caché ? Les trois compagnons sont tous les trois d'accord que la mission de Tope-là pour aller assassiner l'Empereur est une folie. Il faut en rediscuter…

  Pendant ce temps, Jax Pavan et Kajin s'adonnent à quelques exercices de Force. Mais le jeune garçon a trop de mal à se concentrer et ses accès de colère provoquent des explosions de Force qui risqueraient d'attirer les Inquisiteurs. Probus Tesla et deux de ses sbires se sont d'ailleurs dangereusement rapprochés de la cachette. Mais Tope-là et Den Dhur parviennent à les éloigner en se faisant passer pour un agent immobilier et son client. Ensuite, pendant que Dejah et Den aident une Togruta à quitter Coruscant avec le Whiplash, Jax Pavan s'installe dans l'atelier de Ves Volette avec Kajin. Et avec l'aide de Laranth, ils modifient les sculptures de lumière du défunt Caamasi pour fabriquer un champ occultant la Force, afin que Kajin puisse s'entraîner sans risquer d'attirer les Inquisiteurs.

  Peu après, Pol Haus contacte de nouveau Jax et sa bande : apparemment, il a deviné que Kajin se cache parmi eux... Une nouvelle fois, Den, Rhinann et Dejah discutent de l'assassinat de Palpatine : ils sont tous les trois d'accord pour dire qu'il s'agit d'un suicide. Si jamais Tope-là se faisait attraper, ce serait la fin de Jax Pavan et la fin du Whiplash en conséquence directe. Mais le Chevalier Jedi n'a pas encore pris sa décision sur ce sujet. Il se rend, avec Laranth, devant le Chef du Whiplash, le Céréen Thi Xon Yimmon pour discuter de cette affaire : finalement, le Jedi réalise que s'il approuve l'assassinat de sang-froid, il ne sera pas différent de Dark Vador et de l'Empereur. Il s'oppose donc à la tentative d'assassinat, alors que Dejah avait changé d'avis. Tuden Sal est évidemment déçu.

  Après une journée d'entraînement bien chargée, Jax Pavan est fatigué, et profite d'un peu de calme pour discuter avec Tope-là : le droïde diffuse alors un message préenregistré de Lorn Pavan, datant du moment où il allait s'engager à la poursuite de Dark Maul. Le Chevalier Jedi réalise alors que son père avait agi en héros pour éliminer un monstre... Pavan décide finalement d'aider Tope-là dans sa mission : l'Empereur doit être vaincu, cela ne fait aucun doute. Jax et Tope-là se rendent alors à un rendez-vous secret avec Pol Haus. Pendant ce temps, alors que Den prévoit son retour sur Sullust en douce, Rhinann et Dejah emmènent Kajin faire un tour afin que Haus ne découvre pas le jeune homme recherché par l'Empire... Mais soudain, les Inquisiteurs les repèrent. Kajin conseille à Dejah et Rhinann de fuir, car c'est lui que les Inquisiteurs cherchent. Heureusement, Laranth arrive pour prêter main forte à Kajin : celui-ci libère une explosion de Force, et la rue est plongée dans le chaos. Malgré cela, Probus Tesla et deux autres Inquisiteurs s'attaquent à Kajin. Le jeune garçon fuit tandis que Laranth et Jax couvrent ses arrières. Tesla est blessé et s'enfuit, non sans remarquer que le droïde Tope-là laisse une trace dans la Force. Laranth et Jax éliminent le deuxième Inquisiteur tandis que Kajin, pour sauver la Twi'lek, désintègre littéralement le dernier serviteur de Dark Vador.

  Après l'incident, Jax veut annuler auprès de Tuden Sal la mission pour assassiner l'Empereur car Tope-là est détectable dans la Force. Alors que Kajin est conduit par Laranth aux quartiers généraux du Whiplash, Jax décide de se faire passer pour un Inquisiteur et d'aller avec Tope-là à une réunion du Sénat à laquelle l'Empereur participe. Cela sera l'occasion idéale pour le tuer. Au même moment, le Jedi et le droïde remarquent que Den Dhur a disparu : celui-ci est retourné sur sa planète, loin des batailles, et auprès de sa femme.

  Mais soudain, alors que Kajin et la Paladin Gris s'approchent de la cachette du Whiplash, ils sont capturés par des Inquisiteurs... La nouvelle parvient rapidement jusqu'à Pavan et Tope-là : il y aurait donc un traître parmi le Whiplash. Serait-ce Pol Haus qui aurait livré le gamin pour calmer Dark Vador et protéger le Whiplash d'une enquête trop approfondie ? Lorsque Kajin se réveille, il ne se souvient plus de rien. Sa mémoire a été effacée par Probus Tesla et Dark Vador. L'Inquisiteur fait croire à Kajin que c'est un apprenti Sith et qu'il est son professeur. Parallèlement, Jax et Tope-là décident de partir sauver Laranth et Kajin : le plan ne change pas, le Jedi va toujours se déguiser en Inquisiteur. Rhinann et Dejah les accompagnent. Jax Pavan contacte alors Dark Vador et lui propose un échange : Tope-là contre Laranth. Le Seigneur Noir accepte et le Jedi se rend à l'endroit convenu, même s'il sait d'avance que c'est un piège.

  Finalement, c'est la Zeltronne Dejah Duare qui s'avère être la traitresse qui a vendu Laranth et Kajin aux Inquisiteurs. Enivrée par son contact avec la Force via Jax Pavan, elle est devenue la maîtresse de Probus Tesla. Elle trahit alors ses amis et révèle l'identité de Jax Pavan. Aussitôt, Dark Vador s'empare du bota - que Laranth détenait en cachette à la demande de Jax - ainsi que son échantillon de Pyronium qu'Anakin Skywalker avait jadis confié à Jax Pavan. Vador s'injecte le Bota et est aussitôt entouré de Force brute instable. Dejah est tuée sous la violence du déchaînement de Force ainsi que deux Inquisiteurs. Tope-là est presque détruit... Quant à Rhinann, il se sacrifie en emportant avec lui Dark Vador par la fenêtre. Les membres de Whiplash, menés par Den Dhur de retour, arrivent alors et secourent Jax et Laranth.

Les Nuits de Coruscant Vol.3 : Modèles de Force

Jax Pavan se protège de la Force se déchaine autour de Dark Vador après qu'il ait absorbé le bota.
Image extraite de The Essential Reader's Companion


  Le Chevalier Jedi récupère un sabre laser ainsi que le Pyronium avant de partir. Bien que Probus Tesla se soit échappé, c'est une victoire. Dark Vador n'est probablement pas mort, mais il ne leur a pas mis la main dessus. Et Kajin a été sauvé. Jax lui fait quitter la planète pour qu'il se repose et retrouve la mémoire loin de Coruscant. Le Jedi révèle ensuite ses sentiments à Laranth et s'excuse pour avoir été aveuglé par la Zeltronne.


La suite et fin dans Le dernier Jedi.
Les événements précédents dans le tome 2.


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Dark Vador Intégrale Volume 1

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador Intégrale Volume 1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 19/06/2019. Description officielle : Depuis la transformation d’Anakin Skywalker en Dark Vador, le bras...


Star Wars 9 : Vanity Fair publie de nouvelles images officielles !

l'approche de l'été, voilà que le magazine américain Vanity Fair sort cette semaine son traditionnel numéro spécial Star Wars avec plusieurs pages d'interviews et de nouvelles photos concernant l'Episode IX. Comme d'habitude, les...


Journey to The Rise of Skywalker : Les livres jeunesse annoncés

Poursuivant notre aperçu commencé la veille sur le planning des publications Journey to The Rise of Skywalker, nous nous intéresserons aujourd'hui aux livres jeunesses qui ont été annoncés hier pour accompagner la sortie de l'Episode IX...


HoloNet : Le plein de fiches Canon pour tous les goûts !

Après l’avalanche d’informations de la Star Wars Celebration et le pack de fiches du week-end dernier sur l’univers Legends, je vous propose aujourd’hui de faire le plein de fiches Canon. Pour cela, plusieurs rédacteurs...


Star Wars Celebration 2019 : Le programme et les horaires du stream officiel

La Star Wars Celebration 2019 est là ! Alors La grande convention Star Wars officielle est sur le point de commencer aujourd'hui à Chicago, profitons-en pour récapituler ici le programme du stream officiel. En effet, comme pour les éditions pr...




Fiches réalisées à l'aide de cette source



Informations encyclopédiques
Les Nuits de Coruscant Vol.3 : Modèles de Force
Nom
Les Nuits de Coruscant Vol.3 : Modèles de Force
Nom original
Coruscant Nights 3 - Patterns of Force
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Date
2012
Langue
Français

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/12/2014

Date de modification
22/12/2015

Nombre de lectures
8 283


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.