Obi-Wan & Anakin


Obi-Wan & Anakin est une série racontant les aventures du maître et de son padawan avant le début de la Guerre des clones.

Continuité : Canon


  

Présentation



Obi-Wan & Anakin - Réceptifs et Hermétiques est un comics du Canon établit en 2014 se déroulant entre les épisodes I et II de la saga Star Wars. Cette période met en scène le Padawan le plus célèbre de la galaxie, Anakin Skywalker, et son maître le Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi, plusieurs années après la bataille de Naboo, et peu de temps avant le début de la Guerre des clones. Tous deux sont envoyés en mission sur la lointaine planète Carnélion IV, d'où un Jedi a visiblement émis un signal de détresse...

Obi-Wan & Anakin - Réceptifs et Hermétiques est une histoire unique, au même titre que Chewbacca, Lando, Princesse Leia et Les Ruines de l'Empire.

Couverture



Obi-Wan & Anakin

Couverture Française de "Obi-Wan & Anakin - Réceptifs et Hermétiques"


Résumé



  Après la mort de Qui-Gon Jinn, le jeune Anakin Skywalker poursuit sa formation de Jedi au temple de Coruscant sous la supervision du Chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi. Le Padawan est extrêmement doué et impressionne grandement ses maîtres : excellent au maniement du sabre laser et dans la maîtrise de la Force, il ne contrôle toutefois pas encore ses émotions. Ce jeune talent n'échappe pas au regard intéressé du Chancelier Palpatine, qui cherche à trouver en Anakin un puissant allié.

  Dans le but de se rapprocher du Padawan, Palpatine conduit secrètement Anakin dans les bas-fonds de Coruscant, afin de lui montrer à quoi ressemble la vie loin du ciel : ceci fait réaliser au Padawan qu'être un Jedi n'est pas forcément ce qu'il désire. Il souhaite voyager, arpenter la galaxie, pouvoir agir à sa guise, pas à la façon des Jedi. Anakin fait donc part de son souhait de quitter l'Ordre à son Maître, qui s'en va consulter Yoda : les Jedi respecteront le choix d'Anakin, seulement si celui-ci le confirme après une dernière mission sur Carnélion IV, d'où un signal de détresse a été émis, venant probablement d'un Jedi.

  Carnélion IV est une planète reculée qui a souffert de guerres internes entre les Réceptifs et les Hermétiques, loin de l'attention de la République et du Sénat Galactique. Cependant, c'est bien depuis cette planète qu'un signal de détresse a été émis, vraisemblablement par un Jedi : Anakin et Obi-Wan s'écrasent sur la planète après un passage brutal dans une ceinture d'astéroïdes, au-dessus de la Mer de Céladon, un épais nuage toxique où vivent de dangereuses créatures. Maître et apprenti tombent en plein sur une bataille opposant les deux clans rivaux Hermétiques et Réceptifs, combattants à bord de dirigeables armés précairement, construits à partir des débris des vaisseaux s'étant écrasés sur Carnélion IV. C'est ainsi qu'Obi-Wan et Anakin font la rencontre de Mère Pran et Kolara du clan des Réceptifs : preuve de l'isolement de leur planète, elles n'ont aucune idée de ce que sont les Jedi.

Obi-Wan & Anakin

Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker sur Carnélion IV, au-dessus de la Mer de Céladon. Illustration de "Obi-Wan & Anakin"


  En pleine discussion, un bombardier dirigeable des Hermétiques surgit de la Mer de Céladon : Obi-Wan envoie son sabre laser guidé par la Force détruire l'engin, et seul Grecker s'en sort. Visiblement, lui et Mère Pran se connaissent, et Anakin, avec l'autorisation de son Maître, fait en sorte que ces deux-là ne puissent pas s'entretuer. Après s'être mutuellement renvoyé la faute de qui a commencé la guerre, les ennemis de toujours décident d'aider les Jedi à trouver l'origine de leur signal de détresse : ce changement soudain de comportement n'échappe pas à Obi-Wan, qui est convaincu que Pran, Grecker et Kolara savent qui les Jedi recherchent.

  Pendant la traversée de la Mer de Céladon à bord d'un dirigeable rafistolé en vitesse, Kolara explique à Anakin que la personne qui a émis le signal de détresse est très certainement la Charognard : celle-ci envoie, accrochés à des cerfs-volants et à intervalles réguliers, de somptueux objets qui ne servent pas à la guerre. De son côté, Mère Pran, ayant constaté le talent d'Anakin pour réparer les objets, se dit qu'il pourrait être utile aux Réceptifs dans leur guerre... Et lorsque des créatures de la Mer de Céladon s'attaquent au dirigeable, Kolara et Mère Pran capturent Anakin, quittent le vaisseau et se rendent vers leur forteresse. Obi-Wan, quant à lui, se laisse guider par Grecker jusqu'à la zone d'émission du signal de détresse, où il trouve la Charognard : il s'agit en fait d'une femme âgée, répondant au nom de Séra, qui a bâti un refuge secret loin de la guerre. Elle n'est pas une Jedi, mais a appris des choses sur les Jedi et les Sith grâce à de vieux documents. Séra se débarrasse de Grecker, qui, comme tous les Hermétiques et Réceptifs, cherche à la tuer : en effet, en envoyant ses "dons du ciel" aux jeunes de Carnélion IV, elle leur montre qu'il n'y a pas que la guerre qui est envisageable, ce que les adultes ne peuvent évidemment pas tolérer. Séra souhaite que les Jedi interviennent et tuent tous les combattants afin de repartir de zéro avec la jeunesse.

Obi-Wan & Anakin

Obi-Wan Kenobi affrontant un monstre de la Mer de Céladon. Illustration de "Obi-Wan & Anakin"


  Soudain, le refuge de Séra est attaqué, d'une part par les Hermétiques, et d'autre part par les droïdes de combat Réceptifs réparés par Anakin sous la contrainte. Le Padawan ne tarde pas à arriver également, accompagné des jeunes Réceptifs. Rapidement, la jeunesse rencontre Séra, alors que la bataille entre les aînés fait rage, et comprend qu'il n'y a pas que la guerre qui les attend dans leur futur. Obi-Wan est secouru par Anakin alors qu'il était dans la ligne de mire de Mère Pran, et au même moment, une flotte Jedi se pose sur Carnélion IV, suite à la demande secrète de Kenobi, ce qui met immédiatement fin aux hostilités.

  Mission accomplie pour Obi-Wan et son apprenti : se rendant compte de la portée de ce qu'il vient d'accomplir, Anakin Skywalker décide de poursuivre sa formation de Jedi sur Coruscant.


Actualités en relation

Série Obi-Wan : Joby Harold serait le nouveau scénariste du projet

Quelques mois après avoir eu vent des ennuis scénaristiques de la série prévue sur Obi-Wan Kenobi, voici qu'une nouvelle rumeur vient d'avancer le nom de celui qui aurait la charge d'en remanier le...


IDW Publishing | Sortie de The Clone Wars - Battles Tales #2

Un mois après la sortie du premier numéro qui s'était fait longtemps attendre, voici que parait The Clone Wars - Battles Tales #2 aux États-Unis. Édité par IDW Publishing, ce second numéro continue les petits récits...


IDW Publishing : Sortie de The Clone Wars - Battle Tales #1

Deux mois après la suspension des publications chez IDW, les comics reviennent enfin aux États-Unis avec la sortie du premier numéro de la mini-série The Clone Wars : Battle Tales ! Initialement prévu pour le 1er avril...


The Clone Wars | Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


HoloNet | Critique de Jedi : Fallen Order - Dark Temple

Jedi : Fallen Order - Dark Temple est une mini-série parue chez Panini Comics le 10 juin 2020. Avec Mathhew Rosenberg au scénario et Paolo Villanelli aux dessins, cette série sert de préquel au jeu vidéo Jedi...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Littérature Canon - Romans et Comics
L'ensemble des romans et comics Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
Padawan
Les Padawans étaient des apprentis Jedi qui, après avoir atteint un certain âge et une certaine maturité, se voyaient affectés...
Sheev Palpatine
Sheev Palpatine, plus connu sous le nom de Dark Sidious, fut le Chancelier Suprême de la République. Il anéantit l'Ordre...

Informations encyclopédiques
Obi-Wan & Anakin
Nom
Obi-Wan & Anakin
Nom original
Obi-Wan & Anakin
Autre(s) nom(s)
Réceptifs et Hermétiques
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Charles Soule
Dessin : Marco Checchetto
Couleurs : Adres Mossa
Date
0000
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/09/2016

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
4 831


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.