Phasma


"Phasma" est un roman de Delilah Dawson racontant comment la Stormtrooper à l'armure chromée a rejoint le Premier Ordre.

  

Présentation [haut]



  Phasma est un roman de Delilah Dawson centré sur le capitaine du Premier Ordre du même nom, Phasma, et est la seconde œuvre littéraire à faire apparaître la bannière "Voyage vers Star Wars : Les Derniers Jedi". Ce roman sort en France en avril 2018 au même moment que Capitaine Phasma et raconte comment Phasma a rejoint le Premier Ordre. La narration est originale, puisque seulement le dernier chapitre est raconté depuis le point de vue de Phasma. En effet, la grande majorité est en fait un récit de Vi Moradi, une rebelle de la Résistance, capturée par le capitaine Cardinal qui veut faire tomber Phasma : de fait, ce dernier pense que sa rivale est responsable de la mort de Brendol Hux, le père d'Armitage Hux.

Couverture [haut]



  L'un des officiers les plus machiavéliques du Premier Ordre, le capitaine Phasma a su gagner les faveurs de ses supérieurs, le respect de ses pairs et la peur de ses ennemis. Mais Phasma reste un mystère sous son casque chromé étincelant. Un adversaire est pourtant déterminé à mettre à jour ses origines secrètes. Au plus profond du croiseur Absolution, un espion de la Résistance subit l'interrogatoire brutal d'un stormtrooper-cardinal. Ce dernier veut lui soutirer, à tout prix, le passé de Phasma - et avec lui tout démon depuis longtemps enterré par son rival haï. Sa prisonnière possède ce que le cardinal cherche, mais elle ne se rendra pas facilement. Et la connaissance peut s'avérer terriblement dangereuse...

Phasma

Couverture française de Phasma


Résumé [haut]



  Vi Moradi est une pilote de la Résistance, envoyée en mission de reconnaissance par Leia Organa. Elle se fait capturer par les rayons tracteurs de l'Absolution, un destroyer de classe Resurgent du Premier Ordre. Mais au lieu d'être enfermée dans une cellule, elle est conduite captive par le capitaine Cardinal dans un lieu secret pour y être interrogée. Cardinal, de son vrai nom Archex, est un Stormtrooper qui se distingue des autres puisque son armure est rouge écarlate : depuis l'Absolution, il supervise l'entraînement des plus jeunes recrues du Premier Ordre.

  Vi Moradi, malgré sa situation délicate, tente de trouver un moyen de s'échapper. Il s'avère qu'elle peut gagner du temps en racontant à Cardinal ce qu'il veut savoir : il souhaite en apprendre plus sur Phasma, l'autre capitaine du Premier Ordre et sa rivale directe. D'une part par jalousie, puisque Phasma est désormais en charge de l'entraînement des cadets du Premier Ordre, tâche qui incombait à Cardinal depuis dix ans. D'autre part car Cardinal pense que Phasma est responsable de la mort de Brendol Hux, le père de l'actuel commandant du Finalizer, Armitage Hux. Loyal et dévoué envers son défunt mentor qui l'a sorti de la misère de Jakku pour l'emmener dans les étoiles, Cardinal est bien décidé à enfreindre les règles du Premier Ordre pour obtenir les preuves de la culpabilité de Phasma. Enfin, Cardinal est rongé par le remords, puisqu'il fut un temps le garde du corps personnel de Brendol, et considère la mort soudaine de son mentor comme beaucoup trop suspecte.

  L'espionne de la Résistance va donc raconter comment Brendol Hux a rencontré Phasma sur Parnassos il y a dix ans de cela, histoire qu'elle a apprise de Siv, une des compagnes de Phasma à l'époque, qui vit toujours cachée sur Parnassos à l'heure actuelle. Il y a donc plus de dix ans de cela, Phasma vivait sur Parnassos, dans un lieu hostile appelé le Scyre où personne ne vivait vieux. Elle dirigeait le clan avec son frère Keldo, qu'elle avait elle-même mutilé afin de survivre aux attaques d'autres clans. Réputée pour ses talents de guerrière féroce, ses idées divergeaient souvent de celles de son frère, qui prônait le calme davantage que le combat. Un jour, un vaisseau s'écrasa sur Parnassos, duquel s'échappa une capsule de sauvetage. Phasma s'y rendit contre l'avis de son frère avec ses guerriers les plus fidèles et Siv, alors enceinte. Le voyage fut long et pénible et obligea Phasma à briser une paix toute relative avec le clan voisin, conduit par un Dug, qu'elle tua. À bord de la capsule du vaisseau du Premier Ordre, quatre personnes avaient survécu : Brendol Hux et trois Stormtroopers. Le général du Premier Ordre vanta les technologies de son organisation et promit de sauver le peuple du Scyre si on l'aidait en retour à rejoindre son vaisseau pour passer un appel à l'aide : en effet, son transport avait été abattu par les défenses planétaires de Parnassos. C'est à ce moment que Phasma désobéit pour la dernière fois à son frère Keldo, en acceptant de conduire Brendol jusqu'à son vaisseau, attirée par les promesses du Premier Ordre.

Phasma

De gauche à droite : Vi Moradi, Cardinal, et Keldo.
Illustration pour Phasma


  Pendant son récit, Vi Moradi et Cardinal se rapprochent : ou plutôt, ils sont sur la même longueur d'onde, car il est difficile de se rapprocher du geôlier qui vous torture. Vi Moradi sent qu'il n'est pas encore totalement corrompu par le Premier Ordre, malgré ses années passées à servir Brendol Hux : elle sent en lui une certaine morale qui n'habite pas les autres Stormtroopers. Elle poursuit donc son récit, encouragée par de l'eau et quelques aliments.

  Phasma part donc avec Siv et d'autres guerriers du Scyre pour accompagner Brendol Hux et ses trois Stormtroopers jusqu'à leur vaisseau. La route est longue et prendra plusieurs jours. La troupe hétéroclite traversera notamment un désert suffocant où plusieurs perdront la vie, frappés de la maladie des scarabées dorés de Parnassos. Après quoi, ils découvriront une station souterraine de la Con Star Mining Corporation, une firme très importante qui exploitait les ressources de Parnassos deux siècles plus tôt. Au cours de ce voyage, les guerriers du Scyre découvrent qu'ils ont probablement vécu dans l'endroit le plus hostile de Parnassos durant toute leur vie. Par ailleurs, Siv voit Phasma, qu'elle vénère plus que tout, changer radicalement en partageant le plus clair de son temps avec Brendol Hux : elle parle comme lui, donne des ordres comme lui, et semble davantage se soucier de ce qui lui adviendra personnellement plutôt qu'aux membres du Scyre.

  Alors que le vaisseau de Brendol n'est plus qu'à quelques jours de marche, Phasma, Hux et les autres sont attaqués par des maraudeurs. Plusieurs des voleurs meurent sous les tirs de blaster des Stormtroopers et les coups des guerriers du Phasma, mais ils finissent tout de même par capturer la troupe du Scyre. Ces maraudeurs ne vivent que pour leur maître, un personnage craintif vivant dans une ville sans âme où tous meurent de faim, une ville rythmée par les combats à mort comme seul divertissement. Phasma, Brendol et les autres parviennent tout de même à s'échapper, et la guerrière du Scyre enfile pour la première une armure de Stormtrooper, toutefois trop petite pour elle. Le groupe hétéroclite arrive enfin en vue du vaisseau de Hux au revêtement chromé, mais le reste du Scyre surgit soudain derrière eux, mené par Keldo malgré son infirmité. Phasma ne recule pas, elle a fait trop de chemin pour en arriver là et souhaite quitter cette planète à tout prix. Un sanglant combat débute, où les anciens frères et sœurs d'armes du Scyre s'affrontent jusqu'à la mort. A la fin, il ne reste que Phasma, Brendol, Siv, et Frey, la plus jeune fille du Scyre qui avait suivi sa mère et Keldo à la poursuite de Phasma. Brendol envoie un message au Premier Ordre, qui ne tarde pas à le récupérer avec Phasma et Frey. Siv est abandonné, mais pas désespérée : elle s'empresse de rejoindre un complexe souterrain de la Con Star Mining Corporation afin que des droïdes l'aident à accoucher. Depuis son destroyer, Brendol invite Phasma à contempler l'annihilation de son passé : les turbolasers du destroyer du Premier Ordre détruisent tout ce qui pourrait rattacher Phasma à son enfance sur Parnassos.

  Cardinal est frustré : tout cela lui permet de connaître mieux Phasma, mais il n'est pas surpris. Il la savait déjà sans pitié. Mais rien ne pourra lui servir à l'incriminer devant Armitage et Kylo Ren lors de la réunion qui devrait bientôt commencer. Vi Moradi révèle alors sa dernière information : c'est bien Phasma qui a tué Brendol Hux, en utilisant un scarabée de Parnassos. En effet, un an après avoir quitté sa planète, Phasma était revenue secrètement sur le monde de son enfance pour capturer une de ces créatures, et pour se forger une armure chromée - dans une des stations désaffectées de la Con Star Mining Corporation - à partir des restes du vaisseau de Brendol Hux. Le général étant la dernière personne à connaître son passé, elle comptait bien l'éliminer. De retour à bord de l'Absolution, elle libéra le scarabée qui transmit son virus mortel à Brendol Hux, qui mourut quelques jours plus tard, en se disloquant dans sa cuve à bacta.

  Fort de cette information, Cardinal s'en va tout raconter à Armitage : épuisé après cette nuit d'interrogatoire, de stress et de doute, il va enfin pouvoir stopper Phasma, une traître au Premier Ordre. Quelle n'est pas sa surprise quand Armitage lui apprend que c'est lui qui a demandé à Phasma d'éliminer son père. Déboussolé, Cardinal tente tant bien que mal de reprendre le cours de sa vie, l'entraînement des jeunes recrues… Mais sa foi est brisée : il libère Vi Moradi et s'en va affronter Phasma. Il est sèchement battu et laissé pour mort par la capitaine en armure chromée. C'est finalement Vi Moradi qui le retrouve, agonisant sur le sol de sa salle d'entraînement, et l'aide à s'échapper. Elle lui promet de le conduire à une base de la Résistance où il pourra recevoir des soins appropriés.


En savoir plus

  Le roman est découpé en plusieurs chapitres où s'alternent les scènes d'interrogatoire entre Vi Moradi et Cardinal, et le récit de Phasma cherchant le vaisseau de Brendol Hux sur Parnassos. Pour des raisons de clarté, le résumé est ici proposé par le rédacteur de manière beaucoup plus linéaire.


Actualités en relation

Marvel : Sortie d'Age of Resistance - Captain Phasma #1 et de Star Wars #68

Une journée décidément bien chargée en actualité littéraire ! En plus de la compilation de comics Legends sur Mace Windu chez Delcourt et de l'adaptation de Solo chez Panini, deux nouvelles parutions Marvel sortent en outre...


Star Wars Resistance : Le trailer de la 2ème et dernière saison

Alors que la Star Wars Celebration d'avril dernier avait été particulièrement avare en information sur la seconde saison de Star Wars Resistance, le site officiel vient de mettre en ligne le trailer de la nouvelle saison à venir. Mais plus...


Battlefront II : Déploiement de la nouvelle map de Kamino !

Les développeurs de chez DICE viennent de mettre en ligne une nouvelle mise à jour pour le jeu Battlefront II. Conformément à leur feuille de route de printemps, cette mise à jour va principalement rajouter une nouvelle map de planète Kamino...


Non, Lucasfilm n'a pas confirmé une adaptation de The Old Republic

La Star Wars Celebration vient de se terminer lundi : en dehors de l'importante quantité d'infos Star Wars officielles et de petites indiscrétions qu'on a pu tirer de la convention, certains des interviews et des propos profér...


Star Wars 9 : Résumé du panel de la Celebration

Le très attendu panel de la Star Wars Celebration concernant l'Episode IX est donc enfin derrière nous ! Si vous avez sans doute tous déjà vu le titre du film et revu la première bande-annonce, le...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Littérature Canon - Romans et Comics
L'ensemble des romans et comics Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
Cardinal (Archex)
Cardinal, ou Archex, était un capitaine du Premier Ordre portant une armure de Stormtrooper rouge, qui eut affaire aux rebelles de Colossus, puis confronta finalement...
Brendol Hux
Brendol Hux était un officier de l'Empire et servit Gallius Rax jusqu'à la bataille de Jakku avant de devenir un général du Premier Ordre. Il...
Phasma
Phasma était la capitaine des Stormtroopers du Premier Ordre, sous le commandement du général Hux.
Absolution
L'Absolution était le destroyer de classe Resurgent à bord duquel le capitaine Cardinal entraînait les plus jeunes recrues du Premier Ordre.
Finalizer
Le Finalizer était un destroyer de classe Resurgent, commandé par Armitage Hux et Kylo Ren, où Phasma entraînait les Stormtroopers du Premier Ordre.

Informations encyclopédiques
Phasma
Nom
Phasma
Nom original
Phasma
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Delilah S. Dawson
Date
2018
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/09/2018

Date de modification
17/01/2019

Nombre de lectures
1 017


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.