Poe Dameron - 1. Escadron Black


"Black Squadron" est le premier volume de la série "Poe Dameron" se déroulant avant l'épisode VII, lorsque la Résistance cherchait Lor San Tekka.

  

Présentation [haut]



Poe Dameron est une série se consacrant au pilote de la Résistance du même nom, Poe Dameron, et se déroulant juste avant les événements de Star Wars VII. Poe Dameron est la deuxième parution, après Les Ruines de l'Empire, du Nouveau Canon à se dérouler après la bataille d'Endor. Cette série raconte notamment la recherche de Lor San Tekka, peut-être la seule personne dans la galaxie à savoir où pourrait se cacher Luke Skywalker, le dernier Jedi que le Leader Suprême Snoke du Premier Ordre cherche à tout prix.

  Ce premier volume se divise en trois parties : la première, la plus conséquente, est consacrée à Poe Dameron, et se déroule juste après les événements de Avant le réveil. La deuxième est dédiée à C-3PO et explique notamment comment dans l'épisode VII le fameux droïde de protocole se retrouve avec un bras rouge. Enfin, la dernière histoire très courte et aux traits enfantins se focalise sur BB-8. Ce premier volume, contenant les numéros #1 à #3 de Poe Dameron et #1 de Star Wars Special: C-3PO, est sorti en France le 1er décembre 2016 chez Panini.

Couverture [haut]



La Résistance lutte contre le Premier Ordre sur tous les fronts. Leia met son meilleur pilote, Poe Dameron, à la tête d'un groupe chargé des missions les plus périlleuses, l'escadron Black. Les héros partent alors à la recherche de Lor San Tekka, qui leur permettra peut-être de retrouver Luke Skywalker.

Poe Dameron - 1. Escadron Black

Couverture de "Poe Dameron - 1. Escadron Black".


Résumé [haut]



Volume suivant >>>


  Peu de temps après la réception d'informations capitales venant d'un sénateur de la Nouvelle République, Leia Organa, à la tête de la Résistance - un mouvement secret dont l'objectif est de lutter contre la montée en puissance du Premier Ordre - envoie son meilleur pilote, Poe Dameron, retrouver la trace de Lor San Tekka : effet, ce dernier est peut-être la seule personne de la galaxie à savoir où se cache Luke Skywalker, que le Suprême Leader Snoke recherche activement. Avant de partir de D'Qar, la base de la Résistance, Poe Dameron forme l'escadron Black, qui l'accompagnera pendant sa mission, composé de : Snap Wexley - vétéran de la bataille de Jakku - Karé Kun, L'ulo - vétéran de la bataille d'Endor - Jess Pava, et du technicien Oddy Muva. L'escadron Black prend son envol sans tarder pour Ovanis, planète où a été vu Lor San Tekka pour la dernière fois.

  Sur Ovanis, les membres de l'escadron Black attaquent une plateforme de décollage du Premier Ordre pendant que Poe Dameron explore une grotte à bord de son X-Wing avec BB-8. Tous deux découvrent une communauté étrange, cachée de l'extérieur, qui se fait appeler la Crèche et veille sur un œuf géant, qui doit voir naître le sauveur de la galaxie. Les membres de la Crèche ne veulent pas révéler à Poe où Lor San Tekka se cache, si ce n'est qu'il est déjà parti depuis longtemps. La paix de la communauté est troublée de plus belle lorsque l'agent Terex, officier supérieur du bureau de sécurité du Premier Ordre, travaillant sous les ordres du Capitaine Phasma, arrive avec ses stormtroopers. Le pilote de la Résistance est au pied du mur, et ne peut plus que compter sur ses compagnons...

  ...qui après avoir éliminé les chasseurs TIE d'élite de la plateforme ennemie, se voient confrontés à une horde de chasseurs lancés depuis le Vorace, un croiseur lourd de classe Maxima-A : l'escadron Black entame des manœuvres d'évasion tant bien que mal. Dans la grotte sous terre, l'œuf de la Crèche "éclot" soudain après que les flametroopers de Terex s'en soient pris à lui. En émerge une créature gigantesque d'un éclat azur et blanc, qu'une autre créature semblable mais très sombre vient aussitôt affronter. Poe Dameron profite de cette diversion hors du commun pour se libérer de la prise de Terex, mais ne le tue toutefois pas, afin d'éviter de déclencher une guerre ouverte entre la Nouvelle République et le Premier Ordre. La créature sombre aux yeux flamboyants vainc son homologue de lumière, et emmène les membres de la Crèche loin d'Ovanis. L'escadron Black quitte également la planète montagneuse avec une information précieuse en sa possession, vers la cachette de Lor San Tekka, qui a un rapport avec une prison.

Poe Dameron - 1. Escadron Black

Agent Terex et les stormtroopers du Premier Ordre. Illustration pour "Poe Dameron - 1. Escadron Black".


***


  C-3PO et ses compagnons droïdes survivent à un crash sur Taul, une planète au climat invivable et peuplé de dangereuses créatures : le droïde de protocole doit escorter O-MR1 - souvent appelé Omri - un droïde protocolaire du Premier Ordre, en lieu sûr car celui-ci détient des informations sur la base dans laquelle l'amiral Ackbar est retenu avant d'être exécuté. Suivi de VL-44, du droïde militaire de sécurité de classe 4 PZ-99, du droïde de construction de classe 5 CO-34 et du droïde médical de classe 1 2MED2, C-3PO se met en marche. Au cours de leur périple, les droïdes rencontrent de terrifiantes créatures, dont des araignées d'épices. Tous les compagnons de C-3PO meurent tour à tour, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'Omri, son prisonnier. Le droïde de protocole à l'armature doré a même perdu un bras contre un des monstres marins de cette planète inhospitalière.

  Omri se pose des questions existentielles sur sa raison d'être : pourquoi doit-il être dans le camp opposé de C-3PO ? Peut-être ont-ils été jadis dans le même camp au gré de leurs différentes reprogrammations et effacements de mémoire ? Il décide finalement de se sacrifier et transmet à C-3PO l'information qu'il souhaitait. Lorsque la pluie acide de Taul s'abat sur la cachette des deux droïdes de protocole, le bras rouge d'Omri est arraché, et ce dernier en fait cadeau à C-3PO, qui le remercie de son geste et de son sacrifice. Peu après, Poe Dameron arrive avec BB-8 pour sauver le droïde de protocole et récupérer la précieuse information sur la localisation de l'amiral Ackbar.

***


  Cette histoire, très courte, montre comment BB-8, à la base des rebelles de D'Qar, parvient à faire se rencontrer un pilote et une technicienne, qui se tournaient autour sans jamais oser se parler.

Volume suivant >>>



Actualités en relation

Panini comics : Sortie de Poe Dameron Tome 5

Sortie aujourd'hui même de Poe Dameron Tome 5, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 03/10/2018. Description officielle : Dernière ligne droite pour Poe Dameron, Leia et lescadron Black : réussiront...


Disney+ : Des séries sur Lando, Qi'ra, Poe et Finn en préparation ?

Cela faisait un sacré bout de temps que ce n'était pas arrivé : une bonne grosse rumeur d'une fiabilité bien incertaine qui frappe les internets ! À en croire les sources du site We Got This Covered, qui ne s'est pas...


Star Wars 9 : Le tournage est terminé !

C'est officiel : après plus de huit mois de travail, le tournage de l'Episode IX vient enfin de se terminer ! L'info provient directement du réalisateur J.J. Abrams qui a tenu à l'annoncer officiellement sur Twitter, accompagn...


Star Wars 9 : Fuite d'une quinzaine de photos et d'images de personnages !

Enfin une fuite digne de ce nom concernant l'Episode IX, cela commençait presque par se faire attendre ! Une image composite dévoilant 17 photos et concept-arts de plusieurs personnages du prochain Star Wars vient d'être mise en...


[MAJ] Star Wars 9 : Le film se déroulera un an après Les Derniers Jedi

Mise à jour du 26/12/2018 John Boyega (Finn), cité par Empire comme étant à l'origine de la citation concernant la chronologie de l'Episode IX, a précisé sur Twitter ne pas se souvenir de l'interview en question et...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Poe Dameron - 5. La Légende Retrouvée
"La Légende Retrouvée" est le cinquième volume de la série "Poe Dameron" se déroulant avant l'épisode VII, lorsque la Résistance cherchait Lor San Tekka.
Absolution
L'Absolution était le destroyer de classe Resurgent à bord duquel le capitaine Cardinal entraînait les plus jeunes recrues du Premier Ordre.

Informations encyclopédiques
Poe Dameron - 1. Escadron Black
Nom
Poe Dameron - 1. Escadron Black
Nom original
Black Squadron
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Charles Soule, James Robinson, Chris Eliopoulos
Dessins : Phil Noto, Tony Harris, Chris Eliopoulos
Couleurs : Phil Noto, Tony Harris, Jordie Bellaire
Date
2016
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/12/2016

Date de modification
09/03/2019

Nombre de lectures
3 678


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Poe Dameron - 1. Escadron Black

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.