Poe Dameron - 3. La tempête approche


"La tempête approche" est le troisième volume de la série "Poe Dameron" consacrée au meilleur pilote de la Résistance et à C-3PO.

  

Présentation [haut]



  Poe Dameron est une série se consacrant au pilote de la Résistance du même nom, Poe Dameron, et se déroulant juste avant les événements de Star Wars VII. Poe Dameron est la deuxième série, après Les Ruines de l'Empire, du Nouveau Canon à se dérouler après la bataille d'Endor. Cette nouvelle série raconte notamment la recherche de Lor San Tekka, peut-être la seule personne dans la galaxie à savoir où pourrait se cacher Luke Skywalker, le dernier Jedi que le leader Suprême Snoke du Premier Ordre cherche à tout prix. Ce troisième volume, sorti en Septembre 2017, est centré sur Poe Dameron et C-3PO, et dévoile certains faits importants du passé de l'agent Terex.

Couverture [haut]



   Poe Dameron et C-3PO doivent récupérer des informations qui pourraient mener la Résistance sur la piste de Snoke. Hélas, l'espion du Premier Ordre met une nouvelle fois l'Escadron Black en danger et, l'agent Terex fait son retour, prêt à tout pour capturer Poe et C-3PO. Certains membres de la Résistance ne survivront pas à cette nouvelle mission...

Poe Dameron - 3. La tempête approche

Couverture française de "Poe Dameron - 3. La tempête approche"


Résumé [haut]



Vingt-sept années avant que Poe Dameron et l'Escadron Black ne se lancent à la recherche de Lor San Tekka sur ordre de la Générale Leia Organa, Terex, agent du bureau de sécurité du Premier Ordre, était un Stormtrooper de l'Empire Galactique de Palpatine. Avec son compagnon Corlac, Terex assiste à la dernière défaite de l'Empire sur Jakku, où les forces de la Nouvelle République ont écrasé la quasi totalité des troupes impériales restantes. Corlac convainc Terex de laisser son passé d'impérial derrière lui afin de survivre dans un monde hostile à ceux qui portent l'armure de Stormtrooper. Terex accepte, et construit un vaisseau avec Corlac à partir de débris pour quitter Jakku et rejoindre Kaddak, un monde quasi désertique, où des personnes peu recommandables sont prêtes à tout pour se faire de l'argent.

  Il se trouve que Terex travaillait sur le chantier naval de Rothana, où de nombreux vaisseaux, encore à l'état de réparations, n'avaient pas pu prendre part à la bataille de Jakku. Corlac et Terex recrutent donc des mercenaires et s'emparent du chantier de Rothana ainsi que de la flotte de chasseurs TIE et autres qui s'y trouvent. Seulement, Corlac ne veut pas voir le retour de l'Empire : il n'est attiré que par les crédits et compte se débarrasser de Terex une fois que celui-ci aura fini de les aider à remettre à neuf le Pic de la Charogne, l'ancien vaisseau furtif du Moff Wilhuff Tarkin. Seulement, Terex se rend compte que ses soit-disant compagnons complotent contre lui, et les éliminent donc, devenant ainsi le Seigneur de Kaddak. Ce n'est que bien plus tard qu'il a vent du Premier Ordre et est recruté par le Capitaine Phasma, abandonnant ainsi son rang de Seigneur de Kaddak à ses collaborateurs.

Poe Dameron - 3. La tempête approche

Illustration pour "Poe Dameron - 3. La tempête approche".


  Vingt-sept ans plus tard, Poe Dameron est rongé par le doute : sur D'Qar, il ne sait plus s'il peut se fier aux membres de son escadron. En effet, que ce soit sur Ovanis ou sur Mégalox Béta, l'agent Terex du Premier Ordre est toujours parvenu à retrouver sa trace, ce qui suggère qu'il y a un traître parmi son équipe… Mais qui ? Qui de Snap Wexley, Karé Kun, Jessika Pava ou L'ulo s'est joué de lui ? C-3PO le retrouve alors qu'il discute avec le technicien Oddy Muva : un des agents du droïde de protocole de Leia, posté sur Kaddak, a intercepté des informations sur la localisation de Snoke : seulement le droïde a été capturé, et il faut absolument le retrouver. Ces informations sur le Leader Suprême sont cruciales pour la Résistance. Poe Dameron, ne sachant à qui se fier, demande à Oddy Muva de l'accompagner avec BB-8 et C-3PO sur Kaddak.

  Pendant ce temps, Terex et ses hommes, à bord du Pic de la Charogne, se rendent sur Kaddak. Après les multiples défaites qu'il a essuyées dans la capture du pilote de la Résistance, l'agent du Bureau de Sécurité du Premier Ordre se remet en question. De retour sur le monde qui a marqué un tournant dans sa vie, il récupère son ancienne armure de Stormtrooper, un patchwork de divers équipements impériaux, et reprend le contrôle de sa ville, en éliminant celui qu'il avait laissé en charge durant son absence. Maintenant, il ne lui reste plus qu'à livrer à Poe ce qu'il est venu chercher, afin qu'il le conduise directement à la base de la Résistance. En effet, politiquement, le Premier Ordre est coincé et ne peut déclarer ouvertement la guerre à la faction armée officieuse de la Nouvelle République : mais Terex lui n'est pas qu'un membre du Premier Ordre, c'est aussi le Seigneur de Kaddak. Et à ce titre, il est libre d'attaquer malgré les injonctions de Phasma à cesser immédiatement ses agissements.

Poe Dameron - 3. La tempête approche

Poe Dameron et C-3PO fuyant les pirates de Kaddak.


  Arrivés sur Kaddak, il ne faut pas longtemps à BB-8, C-3PO, Oddy Muva et Poe Dameron pour retrouver la trace de l'agent ayant les informations sur Snoke : il s'agit d'un droïde commando datant de la Guerre des Clones. Seulement ce dernier refuse de parler avant d'avoir quitté le repaire de contrebandiers qu'est cette planète. Poe accepte, et au même moment une annonce est diffusée par Terex depuis le Pic de la Charogne qui survole la ville : il faut capturer Poe Dameron ! Ce dernier parvient à s'échapper, ce qui était également prévu : en effet, le Seigneur de Kaddak souhaite que le pilote de la Résistance puisse s'échapper afin de le conduire directement à sa base. C-3PO a tout de même envoyé un signal à tous ses agents droïdes afin que ceux-ci les aident à s'en sortir. Seulement, arrivés à l'aire d'atterrissage, Oddy Muva manque à l'appel. Poe décide de partir tout de même avec son X-Wing, en fixant C-3PO et son agent droïde à l'extérieur du vaisseau.

  Une fois en hyperespace, la flotte éclectique de Terex suit à la trace le X-Wing de la Résistance. Quant à Oddy Muva, il est monté à bord du Pic de la Charogne : pas parce que c'est un traître, mais parce que sa femme est l'esclave de Terex. Après avoir capturé un membre d'équipage pour avoir un moyen de pression, l'Abednedo apprend qu'il est trop tard, car Terex est parti avec ses hommes capturer Poe. En effet, le X-Wing de ce dernier a quitté l'hyperespace prématurément ayant senti le piège, et s'est fait toucher par les tirs croisés de la flotte de pirates de Terex : désormais, Poe et ses droïdes se cachent dans une grotte glacière d'une planète inconnue. Qu'à cela ne tienne, Oddy Muva prend le contrôle du Pic de la Charogne et commence à tirer sur les vaisseaux ennemis. Dans le même temps, l'Escadron Black arrive en renforts.

Poe Dameron - 3. La tempête approche

Terex, avec son armure si particulière, et ses pirates pourchassant Poe Dameron et ses droïdes dans la grotte.


  Chassés par les hommes de Terex, Poe, BB-8, C-3PO et son agent droïde commando se cachent dans une grotte. BB-8 et C-3PO sont gravement touchés : il ne reste plus que le pilote et le droïde commando qui refuse de se battre à cause de sa nouvelle programmation d'espion. Heureusement, Snap Wexley envoie par comlink à Poe le programme "Monsieur Os", l'âme d'un droïde particulièrement violent qui l'avait sorti de nombreuses situations inextricables dans sa jeunesse. Le droïde commando ayant désormais les fonctionnalités de Monsieur Os, il élimine tous les hommes de Terex, avant de se faire détruire par ce dernier. Poe, aidé de BB-8, neutralise finalement l'agent du Premier Ordre. Dans l'espace, Oddy Muva et les esclaves libérés s'échappent par des capsules de sauvetage, prises pour cible par les pirates de Kaddak : L'ulo se sacrifie pour leur permettre d'atteindre la terre ferme.

  Enfin, une flotte du Premier Ordre, dirigée par le Commandant Malarus, sort de l'hyperespace et détruit tous les chasseurs de Kaddak, ainsi que le Pic de la Charogne. Malarus récupère Terex, blessé, mais laisse Poe en vie : en effet, les X-Wing de l'Escadron Black filment la scène depuis l'espace. Le Premier Ordre ne peut se permettre aucune bavure. Certes, Poe a perdu un ami, mais Terex lui, a tout perdu, ou presque.  


Volume précédent --- Volume suivant



En savoir plus

Pour des raisons de clarté encyclopédique, les événements relatant le passé de Terex ont été rassemblés, alors qu'ils sont disséminés tout au long de l'ouvrage en réalité.


Actualités en relation

L'équipe vous souhaite un Joyeux Noël !

Et voilà, une nouvelle année est sur le point de se terminer. Et si la fin de l'année a été marquée par la sortie en salle de Star Wars : Les Derniers Jedi, qui a fait couler beaucoup...


Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Poe Dameron

Les clips des Derniers Jedi commencent à se bousculer au portillon ! Après le très bref clip consacré à Rose Tico, c'est désormais au tour de Poe Dameron de faire les honneurs d'un nouveau clip TV. Long d'environ...


Panini Comics : Sortie de Star Wars : Poe Dameron T03

Sortie aujourd'hui même de Star Wars : Poe Dameron T03, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 13/09/2017. Description officielle : Poe Dameron poursuit sa quête pour retrouver Luke Skywalker, il doit...


Star Wars VIII : Des détails sur le vaisseau de Poe Dameron

Ca y est, nous sommes maintenant à moins de cent jours de la sortie des Derniers Jedi ! Et quoi de mieux pour fêter l'occasion qu'une petite actualité nous venant du magazine britannique Empire, qui vient de sortir un num...


Panini comics : Couverture du tome 3 de Poe Dameron

Panini Comics nous a envoyé en cette fin d'après midi la couverture du prochain tome de Poe Dameron. Il s'agiera du tome 3 qui sera disponible à partir du 13 Septembre en librairie pour 15 €. Il faut dire que...




Fiches réalisées à l'aide de cette source






Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Poe Dameron - 3. La tempête approche
Nom
Poe Dameron - 3. La tempête approche
Nom original
The Gathering Storm
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Charles Soule
Dessins et couleurs : Phil Noto
Date
2017
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2017

Date de modification
25/12/2017

Nombre de lectures
128


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Poe Dameron - 3. La tempête approche

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.