Poe Dameron - 4. Disparition d'une légende


"Disparition d'une légende" est le quatrième volume de la série Marvel "Poe Dameron" se déroulant avant l'épisode VII.

  

Présentation [haut]



Poe Dameron est une série se consacrant au pilote de la Résistance du même nom, Poe Dameron, et se déroulant juste avant les événements de Star Wars VII. Poe Dameron est la deuxième parution, après Les Ruines de l'Empire, du Nouveau Canon à se dérouler après la bataille d'Endor. Cette série raconte notamment la recherche de Lor San Tekka, peut-être la seule personne dans la galaxie à savoir où pourrait se cacher Luke Skywalker, le dernier Jedi que le Leader Suprême Snoke du Premier Ordre cherche à tout prix.

  Ce quatrième volume, sorti en Avril 2018, est centré sur la recherche d'Oddy Muva, qui a trahi l'escadron Black et provoqué la mort de L'ulo, ainsi que sur la supérieure de l'agent Terex, la commandante Malarus.

Couverture [haut]



  Un des membres de l'escadron Black est mort au combat, mais Poe Dameron et les autres héros de la Résistance doivent poursuivre la lutte contre le Premier Ordre, la Capitaine Phasma, et Terex.

Poe Dameron - 4. Disparition d'une légende

Couverture française de "Poe Dameron - 4. Disparition d'une légende".


Résumé [haut]



  Sur D'Qar, la générale Leia Organa organise une cérémonie de funérailles pour L'ulo L'ampar, membre de l'escadron Black de Poe Dameron, mort en combat contre le Premier Ordre. Mais la situation est critique pour la Résistance et ce n'est pas le moment de pleurer : le carburant manque cruellement depuis que les différents contrebandiers fournissant secrètement du gaz tibanna ont tous disparu, sauf un. Poe, Snap Wexley, Karé Kun et Jessika Pava partent en X-Wing au point de rendez-vous dans la Bordure Médiane et tombent sur un cargo abandonné, mais qui contient bien le carburant d'après le manifeste. Seulement, BB-8 découvre que le cargo est en fait une bombe, et que toute décélération le fera exploser. De plus, le Premier Ordre a également truqué l'inventaire : il n'y a plus du tout de carburant ! Poe Dameron ne se laisse toutefois pas abattre : selon Jess, le croiseur léger qui s'est emparé de la cargaison n'a pas d'hyperpropulseurs, ce qui fait qu'il doit être encore quelque part, proche, de retour vers son anneau d'hyperpropulsion. Ni une ni deux, les quatre pilotes de la Résistance sautent dans leurs vaisseaux, à peine chargés de combustible en ayant puisé dans les ressources du cargo-bombe toujours lancé à pleine allure.

  A bord du croiseur léger Enshado, la commandante Malarus est fière du succès de sa mission. Elle a su utiliser les nouvelles compétences de Terex à bon escient : en effet, depuis l'échec de ce dernier, le capitaine Phasma a fait greffer des implants crâniens à l'ex agent du bureau de sécurité du Premier Ordre, l'empêchant ainsi de mentir et le forçant à fournir des informations chiffrées précises rapidement. Terex n'a quasiment plus de volonté propre. Mais malgré les informations sur les fournisseurs de la Résistance, quatre vaisseaux en approche rapide sont détectés. Les chasseurs TIE sont rapidement détruits, et sous la menace du cargo-bombe approchant à vitesse folle, le transporteur de carburant est évacué. BB-8 parvient à désamorcer l'autodestruction, permettant ainsi à l'escadron Black de récupérer le carburant, tandis que l'Enshado part rejoindre l'espace contrôlé par le Premier Ordre, avec à son bord une Malarus furieuse qui blâme Terex pour cet échec.

Poe Dameron - 4. Disparition d'une légende

De gauche à droite, Malarus, Poe Dameron, Leia Organa, Karé Kun, et Suralinda.
Illustration pour "Poe Dameron - 4. Disparition d'une légende".


  Après cet épisode, Poe Dameron part seul en mission de reconnaissance pour cartographier une région de l'espace, et tombe dans un champ de mines en suivant la trace d'un appel de détresse. Son vaisseau est détruit, mais il parvient à rejoindre le cargo émetteur du signal de détresse… qui est en fait occupé par des stormtroopers du Premier Ordre. Ceux-ci sont en train de charger des explosifs à bord d'un transporteur civil à destination d'une planète pacifique… Mais ce n'est pas le plus grave : les ordres ont été donnés par Terex, que Poe Dameron croyait mort. L'escadron Black arrive au secours de leur meilleur pilote et l'information arrive jusqu'à Leia Organa. Cette dernière demande à Suralinda Javos son avis sur la situation : la squamatienne - ancienne journaliste qui avait tenté de trahir la Résistance avant de la rejoindre complètement - suggère de rallier davantage de gens à la cause de la Résistance en "montrant" les actes terribles perpétrés par le Premier Ordre. Jessika Pava et Karé Kun l'accompagneront dans cette mission particulière, pendant que Temmin Wexley et Poe iront à la recherche, sur Abednedo, d'Oddy Muva, qui avait trahi l'escadron Black en donnant des informations à Terex.

  Seulement, Malarus et Terex mettent la main en premier sur l'ancien technicien de la Résistance, qui est conduit captif à bord de l'Enshado pour interrogatoire. Poe Dameron et Temmin Wexley arrivent trop tard sur le monde natal d'Oddy, où sa femme leur apprend que Terex l'utilisait comme prisonnière pour faire chanter son mari. Les deux pilotes décident alors de retrouver coûte que coûte l'Abednedo, afin que leur ami L'ulo ne soit pas mort en vain.  Mais ils se font capturer par le Premier Ordre et sont enfermés à bord de l'Enshado également.

  Sur Spalex, monde que le Premier Ordre compte exploiter pour l'extraction de thorilide, les drones de Suralinda filment les exactions et meurtres perpétrés par les Stormtroopers. Mais c'est plus que Jess et Karé ne peuvent supporter, et même si cela va à l'encontre de leur mission, elles attaquent : en infériorité numérique, elles sont rapidement arrêtées et emprisonnées. Tout semble perdu, mais Terex, à bord de l'Enshado, vainc la programmation de ses implants et libère Oddy Muva. Ce dernier ouvre à distance les portes de la cellule de Poe et Temmin, qui montent aussitôt à bord de leur X-Wing et foncent sur Spalex pour libérer Jess, Karé et Suralinda. Oddy, à bord d'un chasseur TIE, crée suffisamment de chaos autour de lui pour permettre à l'escadron Black de réussir sa mission : il contacte Poe et lui explique tout, s'excuse, avant de se sacrifier en fonçant sur l'Enshado et détruisant ainsi le croiseur léger. Au sol, la squamatienne utilise ses drones pour attaquer les Stormtroopers, ce qui permet à Jess et Karé de se mettre à l'abri : les films incriminant le Premier Ordre sont en revanche perdus, mais Suralinda ne perd pas espoir. Quant à Malarus, elle quitte la planète à bord de son vaisseau personnel avec Terex, n'ayant aucune idée du rôle que ce dernier a joué dans l'évasion des prisonniers.


• Le volume précédent dans Poe Dameron Vol.3.
• La suite dans Poe Dameron Vol.5.

Poe Dameron - 4. Disparition d'une légende

Poe Dameron et Malarus.
Illustration pour "Poe Dameron - 4. Disparition d'une légende".



Actualités en relation

Holonet : 24 nouvelles fiches pour vous remettre du May The 4th

C'est lundi, c'est le début d'une lonnnnnnngue semaine qu'il va vous falloir occuper comme il se doit non ? Pour se faire, pourquoi pas un petit peu de lecture en tout genre avec ces 24 nouvelles...


Panini Comics : Sortie de Poe Dameron T4

Sortie aujourd'hui même de Poe Dameron T4, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 04/04/2018. Le descriptif officiel ne nous a pas encore été communiqué, ou n'a pas été renseign...


Concours HoloNet : Gagnez la novélisation des Derniers Jedi

Pour la troisième année consécutive Star Wars Holonet s'associe à Outre Fleuve afin de vous faire gagner un exemplaire de la novélisation grand format de Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi. Disponible depuis aujourd'hui dans...


Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau spot dynamique avec Poe !

La diffusion des clips des Derniers Jedi se poursuit sans interruption alors que nous ne sommes plus qu'à 9 jours de la sortie du film en France ! Pour l'occasion, quoi de mieux qu'un bref nouveau clip avec - entre autres...


Lucasfilm dévoile Star Wars Resistance, sa nouvelle série d’animation !

Presque deux mois après la fin de Star Wars Rebels, aux États-Unis, Lucasfilm lève enfin le voile sur sa prochaine série d’animation phare ! Intitulée Star Wars Resistance, la nouvelle série s’intéressera à la...




Fiches réalisées à l'aide de cette source



Informations encyclopédiques
Poe Dameron - 4. Disparition d'une légende
Nom
Poe Dameron - 4. Disparition d'une légende
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Charles Soule
Dessins et couleurs : Phil Noto
Date
2018
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/05/2018

Date de modification
03/05/2018

Nombre de lectures
1 901


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche est en attente de correction.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.