Princesse Leia - L'héritage d'Aldorande


La bande dessinée "Princesse Leia - L'héritage d'Aldorande" raconte une des aventures de Leia Organa après la destruction de l'Etoile de la Mort.

  

Présentation [haut]



  Depuis le rachat de Star Wars par Disney, Marvel est en charge de la publication des comics affiliés au Nouveau Canon. Afin de proposer de nouvelles aventures des principaux personnages de la saga, à savoir Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, Chewbacca et Dark Vador, Marvel propose plusieurs histoires se déroulant entre les épisodes III et IV. Ce one-shot Princesse Leia en fait partie, au même titre que Lando, ou encore Dark Vador et Star Wars.

Couverture [haut]



Princesse Leia - L'héritage d'Aldorande

Couverture française de "Princesse Leia - L'héritage d'Aldorande".


Résumé [haut]



  Peu après la destruction de l'Etoile de la Mort, la Princesse Leia félicite les membres de l'Alliance Rebelle sur Yavin IV. Cependant, tous ne partagent pas sa joie, et certains pensent qu'elle oublie un peu vite la destruction d'Alderaan, son monde natal. La pilote Evaan Verlaine, originaire d'Alderaan, et éduquée par Breha Organa en personne, la femme du défunt Bail Organa, fait partie de ces gens-là. Cependant, quand Leia décide de quitter Yavin IV afin de sauver les rescapés de la destruction d'Alderaan, contre les recommandations du général Dodonna, Evaan l'accompagne. A toutes les deux, et avec R2-D2, elles échappent à Wedge Antilles et Luke Skywalker et font route vers Naboo, la planète natale de l'Empereur. Là-bas, Leia, admirative devant les talents d'Evaan, et peu discrète, rencontre le Seigneur Junn, un ancien ami de la Maison Organa. Ce dernier informe la princesse d'un endroit où se cachent des réfugiés d'Alderaan. Sauf qu'il s'agit en réalité d'un piège, dont Leia et Evaan s'extirpent de peu grâce à la l'aide de Uwa Pareece, une musicienne originaire d'Alderaan.

  Étonnamment, Leia parvient à rester en de bons termes avec Junn, qui confie aux réfugiés un transport pour rejoindre l'enclave de Sullust. Sur place, la préservatrice Jora Astane corrompt la culture d'Alderaan, ce qui ne plaît ni à Leia, ni à Evaan. Cependant, la préservatrice ne reconnaît pas en Leia sa souveraine, et décide donc de l'ignorer. Au même moment, un destroyer impérial surgit de l'hyperespace au-dessus de Sullust : Tula, la sœur de Tace qui accompagne désormais Leia depuis Naboo, travaille pour l'Empire et a révélé la position des rebelles. Jora Astane, pensant que Leia a trahi les siens, ordonne qu'on la tue. Mais avec l'arrivée des stormtroopers, la bataille tourne au chaos. C'est finalement avec l'arrivée de Nien Nunb que les choses se calment, et que la préservatrice reconnaît enfin l'autorité de Leia Organa.

  Le vaisseau de réfugiés se dirige ensuite vers Espirion, où Leia envoie Pareece et Jora conduire les négociations avec les représentants de l'enclave d'Alderaan. Pendant ce temps, Leia conclut avec l'amiral du destroyer impérial un marché : elle va se livrer en échange de Tula, car elle a promis de sauver toutes les personnes de son peuple. L'échange a lieu sur la planète désertique de Skaradosh : et pendant ce temps, Jora fait échouer les négociations avec Espirion en faisant remarquer à l'ambassadeur que le peuple d'Alderaan n'est plus "pur" après s'être mélangé avec les locaux.

  Sur Skaradosh, une fois Tula conduite en sécurité, Nien Nunb intervient et sauve Leia des griffes de l'Empire, comme prévu. Cette dernière, une fois retournée en sécurité, contacte tous les vaisseaux qui ont rejoint sa cause : en effet, la quête de la princesse pour la réunification du peuple d'Alderaan n'est pas passée inaperçue. R2-D2 diffuse même son discours galvanisant sur Espirion, ce qui sauve in extremis les négociations. Et grâce à la flotte d'Espirion, l'armada impériale est détruite. Après la victoire, Leia retourne sur Yavin IV, consciente de son rôle symbolique pour la rébellion. Evaan et Jora Astane - qui est revenue dans le droit chemin - restent sur Espirion, avec l'ambassadeur Beon Beonel.

Princesse Leia - L'héritage d'Aldorande

Illustration pour le comics Princesse Leia



En savoir plus

La planète Alderaan est mal traduite dans cette oeuvre : cependant, ce n'est pas Aldérande que l'on trouve cette fois, mais bien Aldorande, une grossière erreur du traducteur Thomas Davier.


Actualités en relation

HoloNet : Critique de L'Ère de la Rébellion - Les Héros

L'Ère de la Rébellion - Les Héros sort aujourd'hui, le 6 novembre 2019, chez Panini Comics. Il s'agit du premier volume pour l'époque de la Trilogie Originale, et il fait suite aux deux numéros consacr...


Panini Comics : Sortie de L'Ère de la Rébellion #1 - Les Héros

Après nous avoir proposé deux volumes sur L'Ère de la République (Les Héros puis Les Vilains), Panini Comics est de retour avec le premier des deux nouveaux volumes consacrés à l'époque de Trilogie Originale : L'Ère...


Panini Comics : Sortie de Star Wars #7

Et oui, cela fait déjà pratiquement un mois qu'est sorti Star Wars #6, le précédent magazine Star Wars de chez Panini Comics : il est donc grand temps de passer à la publication des nouveaux comics en VF d...


LEGO Star Wars : Un gigantesque nouveau Destroyer impérial dévoilé !

Lucasfilm et la LEGO Company nous avaient habitués à sortir et ressortir ad nauseam le Faucon Millenium (et il y en aura effectivement encore un nouveau ces prochaines semaines), donc voilà une nouveauté qui fait vraiment plaisir : un gigantesque nouveau set...


HoloNet : Critique de Star Wars Tome 8 - Mutinerie sur Mon Cala

Sorti le 4 septembre 2019 chez Panini, Mutinerie sur Mon Cala est le 8ème volume de la série Star Wars, série phare de Marvel depuis 2015, dont le résumé vous est proposé ici ! On y retrouve Kieron...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Littérature Canon - Romans et Comics
L'ensemble des romans et comics Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.

Informations encyclopédiques
Princesse Leia - L'héritage d'Aldorande
Nom
Princesse Leia - L'héritage d'Aldorande
Nom original
Princess Leia
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Mark Waid
Dessins : Terry Dodson
Encre : Rachel Dodson
Couleurs : Jordie Bellaire
Date
2015
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/02/2016

Date de modification
27/06/2019

Nombre de lectures
3 363


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.