Rebel Assault


Rebel Assault est un jeu vidéo de type rail shooter dans l’univers de George Lucas, publié en 1993, mettant en scène le pilote Rookie One.

  

I. Présentation [haut]


1. Description de Rebel Assault [haut]



Au début des années 1990, les jeux vidéo à la mode étaient les point-and-click et les rail shooters. Cette deuxième catégorie consistait en une progression imposée durant laquelle il fallait éviter et/ou détruire les ennemis. Très scénarisée, elle faisait souvent passer le jeu pour un "film interactif" ; les studios LucasArts eurent donc un format idéal pour publier un jeu issu de l'une des franchises cinématographiques les plus connues : Star Wars.

  Élaboré par Vincent Lee, Rebel Assault était donc un jeu vidéo conçu pour vivre à travers le pilote Rookie One des batailles spatiales de l'Alliance Rebelle contre l'Empire Galactique, dans une histoire à la fois inédite mais qui reprend allègrement des éléments des films existants, où seuls les noms ont été modifiés. Le jeu est tout d'abord sorti sur ordinateur en 1993, pour les systèmes DOS et MacIntosh. L'année suivante, le jeu a été porté pour consoles Mega CD (appelée Sega CD en Amérique du Nord) et 3DO.

  Le menu principal est très sobre : il consiste en une avancée dans les étoiles, totalement silencieuse, sans musique, avec les différents autres menus à sélectionner toujours dans le silence.

Rebel Assault
Capture d'écran issue du jeu.


  Chose très rare pour un jeu de la franchise disposant de cinématiques, Rebel Assault ne commence pas sur le mythique texte jaune se perdant dans l'espace. Il consiste en un montage vidéo se rapprochant de la bande-annonce mettant en scène certains passages du jeu, du film Un Nouvel Espoir, ou une création originale, tandis que l'intrigue est expliquée par une voix off sous-titrée :

La guerre civile fait rage. Des vaisseaux rebelles, lancés d'une base secrète, ont remporté leur première victoire contre les forces de l'infâme Empire galactique qui, sous le commandement de Dark Vador, règnent sur la galaxie avec une poigne de fer. Mais l'empire est loin d'être vaincu… et un grand nombre de jeunes pilotes inconnus ont rejoint les rangs des Rebelles dans l'espoir de restaurer la liberté dans la galaxie.


Aux États-Unis, l'ESRB a noté le jeu "KA", pour Kids and Adults, c'est-à-dire les jeux à partir de six ans. En France, il était déclaré Tous Publics. Comme le jeu est sorti avant 2003, il ne fait pas partie des archives de classification du Pan European Game Information (PEGI). Il serait aujourd'hui, selon les critères du site pegi.info, classé "PEGI 7". Il n'est en outre pas fait pour créer ou supporter des mods.

  Rebel Assault a connu une suite trois ans plus tard, en 1996 : Rebel Assault II: The Hidden Empire.

2. Les commandes [haut]


  Certaines commandes sont inhérentes aux supports employés (ordinateur ou Mega CD). Cependant, il y a des options disponibles communes aux deux consoles, qui sont réglables dans le menu "Options du jeu". Le choix est généralement binaire, partagé entre "Activé" et "Désactivé".

Rookie 1 est… : Choisir entre un homme (par défaut) ou une femme.
Musique : Laisser ou couper la musique en cours de partie et des cinématiques.
Voix et effets sonores : Laisser ou couper les bruitages et les voix en cours de partie et des cinématiques.
Texte : Afficher ou enlever les sous-titres.
Contrôles : Inverser ou non de l'Axe Y (vertical) seulement.
Volume : Régler le volume global du jeu.
Difficulté : Définir l'un des trois niveaux entre Facile, Normal (par défaut) ou Difficile.

a. Sur PC [haut]


  Ces commandes sont imposées, il n'est pas possible de les changer dans des options. Elles concernent le clavier et la souris/joystick.
Souris bouton gauche/Joystick bouton 1 : Tir.
Souris bouton droit/Joystick bouton 2 + orientation : Faire un pas sur le côté (blaster seulement).
J : Calibrer le joystick.
O : Menu des options.
Q : Quitter le jeu.
Échap : Passer la cinématique.
Espace : Pause.

  Il est possible de jouer au jeu avec la souris plutôt qu'un joystick. Néanmoins, le réticule de visée se recentre automatiquement quand la pression sur la direction est relâchée ; cela rend la visée très difficile dans les extrémités de l'écran lors de l'usage de la souris.

b. Sur Mega CD [haut]


Bouton A : Tir
Flèches directionnelles : Déplacement de l'appareil et visée.
Bouton B + Flèche gauche/droite : Pas sur le côté (à pied seulement).

3. Musique [haut]


  Le jeu est intégralement accompagné de la seule bande originale d'Un Nouvel Espoir, écrite et dirigée par John Williams. Elle n'est coupée que lors de la phase de tir au blaster, après une courte introduction. Les cinématiques entrecoupant ces phases ont une musique. En dehors de ça, il n'y a pas un seul moment silencieux autre que le menu.
  La musique a été éditée par Peter McConnell.

Rebel Assault


4. Distribution [haut]


  Rebel Assault n'a été doublé qu'en Anglais, disposant de sous-titres pour les versions étrangères. Toutefois, les quelques acteurs ayant doublé dans ce jeu ont été nommés "en vrac", sans la moindre précision sur leurs rôles. Seuls quatre personnages ont pu être identifiés à l'heure actuelle.

Narrateur : ?
Rookie One (homme) : ?
Rookie One (femme) : Ru Murleen
Officier d'entraînement rebelle : Denny Delk
Commandant Rayce Farrell : ?
Ru Murleen : Elle-même.
Merrick Simms : ?
Thurlow Harris : ?
Amiral Jan Dodonna : Denny Delk
Hack : ?
Dark Vador : ?
Officier impérial : ?

5. Configuration requise pour ordinateur [haut]


Système d'exploitation : DOS de Windows 95.
Processeur : 486 cadencé à 50 MHz ou plus.
Mémoire : 8 Mo de RAM.
Carte graphique : VGA (SVGA compatible VESA pour la haute résolution).
Carte son : Sound Blaster, Pro AudioSpectrum, Ultrasound, Aria, Soundscape et compatibles.
Lecteur de CD-ROM compatible MPC 2.
Clavier et souris requis. Joystick pris en charge.
644 Mo d'espace requis sur le disque dur.

Machines récentes [haut]


  L'installateur d'origine sur PC de Rebel Assault étant optimisé pour les processeurs 8 ou 16 bits (il peut néanmoins tourner sur du 32 bits), le jeu ne peut pas être installé sur les machines récentes à 64 bits qui n'ont plus les ressources nécessaires (car désuètes). Cependant, il peut fonctionner grâce à l'émulateur DOSBOX ainsi que quelques manipulations simples, si l'on possède le CD original.
  On peut toujours le trouver en vente au format CD-ROM sur les plates-formes de vente en ligne à l'heure actuelle, ainsi qu'au format dématérialisé sur la plate-forme Steam - uniquement en Anglais et de pair avec Rebel Assault II - optimisé pour les systèmes 64 bits.

Pour faire fonctionner le jeu sur un processeur actuel avec le CD-ROM d'origine :
- Télécharger et installer le logiciel DOSBOX (émulateur de système DOS).
- Aller dans le disque système (ici C: )
- Y créer un nouveau dossier (ici oldgames).
- Créer dans oldgames un nouveau dossier (ici REBEL).
- Insérer le CD-ROM de Rebel Assault dans le lecteur.
- Aller dans Ordinateur, puis clic droit sur l'icône du jeu et "Ouvrir".
- Copier tous les éléments dans le dossier REBEL.

Dorénavant, le jeu est installé. Pour le lancer, le CD-ROM n'est plus utile :
- Ouvrir DOSBox.
- Taper :
mount c c:\oldgames
c:
cd REBEL
REBEL (Alt+Entrée pour le plein écran)

Rebel Assault
Une jaquette du jeu.


II. Mode de jeu [haut]


1. Histoire [haut]


  Le jeu est une histoire tout ce qu'il y a de plus linéaire, qui peut être jouée en trois difficultés : Facile, Normale et Difficile. Comme tout film interactif, le joueur ne dispose d'aucune liberté scénaristique et doit éviter les obstacles et détruire les ennemis dans sa progression imposée. Le scénario se partage en quinze niveaux appelés chapitres, plus un épilogue :

Chapitre 1 - Entraînement
  Une petite cinématique présente la base rebelle de Tatooine. Le T-16 Skyhooper de Rookie One entre dans le hangar et le pilote parle avec Hack, un de ses amis, qui lui souhaite bonne chance. Rookie One décolle et retrouve deux autres T-16 qui lui servent d'instructeurs.
  La phase de jeu commence et Rookie One doit éviter de toucher les parois du Canyon du Mendiant. À une bretelle, il peut choisir de prendre un chemin simple ou plus compliqué. Arrivé au bout du parcours, il entame la deuxième partie où il doit détruire au moins 5 cibles sur 10 en évitant des monolithes.
  Une fois cela achevé, le niveau se termine et on voit les trois T-16 quitter le Canyon du Mendiant avec la félicitation du chef instructeur.

Chapitre 2 - Le Champ d'Astéroïdes
  Rookie One vole à bord d'un A-Wing en orbite de Tatooine aux côtés du commandant Farell, qui lui ordonne de faire preuve de discipline et de ne pas jouer les casse-cou s'il veut survivre face à l'Empire. Ils traversent un champ d'astéroïdes et, pour s'entraîner au tir dans cette situation, le jeune pilote doit détruire autant d'astéroïdes de glace que possible tout en évitant les rocheux.
  En sortant du champ, Farell est satisfait du travail de son élève et lui ordonne de se rendre sur la planète Kolaador pour sa phase finale d'entraînement. Le A-Wing de l'instructeur fait demi-tour tandis que celui de Rookie One continue de voler dans l'espace.

Chapitre 3 - Planète Kolaador
  La cinématique d'introduction présente le personnage Ru Murleen qui parle un peu avec Rookie One, puis la phase de jeu débute. Rookie One doit traverser un nouveau canyon qui contient de très nombreux passages étroits et difficiles. Au bout du chemin, il se fait féliciter et les deux A-Wings retournent à la base. Le niveau est terminé.

Chapitre 4 - Le Destroyer Stellaire
  Une longue cinématique intermédiaire reprend quelques passages du film : l'attaque du Tantive IV au-dessus de Tatooine, sa capture par le destroyer Devastator puis la fuite de R2-D2 et C-3PO en capsule de sauvetage. Un officier impérial fait son rapport à Dark Vador, lui disant que les plans de l'Étoile Noire n'étaient pas à bord du vaisseau mais qu'une capsule s'est échappée. Vador ordonne l'envoi de troupes sur la planète pour récupérer les plans.

  Le niveau commence par une nouvelle cinématique sur Kolaador. Ru Murleen est en train de parler à Rookie One autour d'un verre quand ils sont interrompus par une alarme disant que la base rebelle de Tatooine est attaquée. Une transition montre Murleen dans son X-Wing et le rapport des autres pilotes - à savoir Rookie One et Thurlow Harris. Elle donne le plan d'attaque et les X-Wings déploient leurs ailerons en se dirigeant vers le destroyer.
  La phase de jeu commence et Rookie One longe le flanc bâbord du vaisseau, de la proue à la poupe. Il peut détruire des turbolasers. Quand il arrive au bout, il effectue une manœuvre durant laquelle quatre chasseurs TIE apparaissent. Il passe ensuite au-dessus du pont et doit tirer autant que possible sur les générateurs de bouclier du destroyer. Un chasseur arrive, puis deux autres. Rookie One vole ensuite le long du flanc tribord de la poupe à la proue toujours en détruisant des canons. Une fois au bout, il fait une autre manœuvre où il détruit cinq TIE et se retrouve à son point de départ. La boucle se répète tant que les deux générateurs ne sont pas détruits.
  Quand ils le sont, on voit Ru Murleen dire à Rookie One d'armer ses torpilles à protons et de commencer son attaque. Un court passage bonus permet au joueur de détruire le pont du destroyer, mais il peut rater sa cible en tirant sur des TIE qui passent devant lui ou s'il prend trop de temps. Si le tir est manqué, c'est Murleen qui s'en charge.
  Le destroyer commence à exploser pendant que les trois X-Wings sont en route pour la surface de Tatooine. Le niveau est terminé.

Chapitre 5 - Attaque de Tatooine
  Le niveau a une courte cinématique d'introduction, durant laquelle les Rebelles tentent de venir au secours de la base d'Anchorhead. Hack les appelle en détresse mais se fait tuer dans l'explosion de la base au moment où les X-Wings arrivent.
  Ru Murleen ordonne de détruire les trois chasseurs TIE avant qu'ils n'aient le temps de prévenir l'Empire de leur présence. La phase de jeu constitue en une course-poursuite dans le Canyon du Mendiant où Rookie One est chargé d'éliminer les trois chasseurs. Une fois cela fait, le commandant Merrick Simms retrouve les pilotes avec un X-Wing et prend le commandement du groupe. Il demande à Rookie One et Harris de l'aider à attaquer les troupes impériales déployées à Mos Eisley tandis que Murleen va couper les lignes de ravitaillement ennemies.
  La phase de jeu reprend, cette fois vue du cockpit, et Rookie One doit détruire en un seul passage un maximum de TR-TT et de navettes impériales.
  Une conclusion se lance automatiquement à la fin du passage sur Simms qui repère trois appareils ennemis qui leur arrivent dessus. Il donne l'ordre de quitter la planète et le niveau est terminé.

Chapitre 6 - Astéroïdes II
  En orbite, les trois pilotes sont toujours poursuivis par les TIE. Harris a du mal à rester en ligne et Simms décide de semer les Impériaux dans le champ d'astéroïdes.
  La traversée est plus longue et plus dense que dans le niveau 2. Rookie One doit éviter les astéroïdes rocheux tout en détruisant quelques-uns de glace ainsi que des TIE qui viendraient dans son champ de vision.
  À la fin du niveau, on voit deux X-Wings passer à l'intérieur d'un astéroïde en anneau alors que deux chasseurs TIE qui les poursuivaient s'écrasent contre une des parois. Simms est soulagé. Acquisition d'un mot de passe (sur PC).

Chapitre 7 - Droïdes-Sondes Impériaux
  La cinématique d'introduction montre un croiseur impérial lâcher plusieurs capsules de droïdes-sondes, dont une se dirige vers une planète gelée. L'officier impérial vient faire son rapport à Vador pour lui dire qu'ils ne trouvent pas les Rebelles. Le Seigneur Sith lui dit qu'ils sont dans ce secteur et qu'ils doivent affiner les recherches.
  Dans le hangar rebelle, le T-47 de Rookie One commence à décoller pour faire une patrouille. Il repère une capsule et confirme qu'il s'agit bien d'un droïde-sonde de l'Empire. L'État-Major lui ordonne de détruire le droïde, et Rookie One le suit dans une caverne.
  La phase de jeu commence dans un labyrinthe, où une centaine de droïdes sont entassés et tirent sur le chasseur. Rookie One doit en détruire un maximum tout en trouvant la sortie en prenant les bonnes intersections (gauche-gauche-droite-gauche-gauche).
  Une fois sorti, il reçoit un appel de la base rebelle qui lui somme de revenir immédiatement, car les Impériaux attaquent avec des TB-TT. Rookie One vole en direction de la base.

Chapitre 8 - Walkers Impériaux
  Trois snowspeeders rebelles, dont celui de Rookie One et dirigés par Simms, organisent l'attaque d'un TB-TT. La partie jouée consiste à tirer sur les différentes couches du blindage du walker. À plusieurs reprises, le joueur doit choisir quel côté du blindé il veut attaquer en majorité, ce qui donne deux manœuvres différentes.
  Quand le blindage du TB-TT atteint 12%, il continue de chuter jusqu'à zéro. On voit le quadripode s'écrouler pendant que les speeders rebelles retournent à la base.

Chapitre 9 - Stormtroopers
  Le niveau commence sur une cinématique dans laquelle le speeder de Rookie One perd de l'énergie et s'écrase dans la neige. Le commandement rebelle ne peut pas aller le chercher car il faut évacuer la base au plus vite. Le dernier transport décolle avec trois X-Wings, aidé de quelques tirs de canon à ions. Rookie One, seul, est obligé de chercher un vaisseau à pied. En arrivant par la porte arrière de la base Gamma, il se fait surprendre par un stormtrooper qu'il tue.
  Le jeu consiste à se frayer un chemin à travers la base rebelle en faisant des choix à des intersections (selon un ordre aléatoire à chaque partie). Le joueur affronte durant le trajet plusieurs vagues de stormtroopers sans possibilité de se mettre à couvert. À la fin du niveau, une petite scène montre Rookie One qui  trouve son X-Wing avec une unité R2 prête à bord et décolle sous les tirs vains des soldats impériaux.

Chapitre 10 - Le Transporteur Rebelle
  Rookie One rattrape le dernier transport, couvert par Ru Murleen, Harris et Simms. Ils affrontent une importante vague de TIE en attendant que le transport saute en hyperespace. Quand le transport s'est enfui, la phase de jeu se termine sur deux X-Wings qui détruisent les deux derniers impériaux avant de rejoindre la base rebelle de Yavin 4.

Chapitre 11 - Entraînement sur Yavin
  Une cinématique intermédiaire montre l'officier impérial faire un nouveau rapport à Vador. Ce dernier ne s'inquiète pas de la fuite des Rebelles car il détient la princesse Leia. Le narrateur dit qu'il a ordonné de faire détruire Alderaan à cause du soutien que la planète portait à l'Alliance.
  Transition sur Yavin 4 où les pilotes rebelles assistent au briefing du général Dodonna pour attaquer efficacement l'Étoile Noire. Avant de monter à l'assaut, Rookie One dispose d'un peu de temps sur ordre de Simms pour s'entraîner. La phase de jeu consiste simplement à détruire un minimum de 5 cibles sur 100 tout en percutant les parois le moins possible. S'il n'a pas détruit assez de cible, le joueur doit recommencer le niveau avec les dégâts déjà subis. À la fin du niveau, la base rebelle sonne l'alerte pour annoncer la présence de la station de combat en orbite. Simms regroupe le groupe Bleu et ils quittent l'atmosphère de la lune.
Rebel Assault


Chapitre 12 - Attaque de TIE
  Le groupe Bleu vole en direction de l'Étoile Noire, Simms fait le rapport des pilotes quand un destroyer sur leur chemin déploie plusieurs vagues de TIE. Le jeu est à nouveau un combat spatial vu du cockpit, mais cette fois, Simms est un instant poursuivi par trois chasseurs que le joueur doit détruire dans un court laps de temps.
  À la fin du niveau, le reste de la chasse rebelle arrive et va attaquer la station de combat.

Chapitre 13 - Surface de l'Étoile Noire
  Le X-Wing de Rookie One vole à pleine vitesse et l'objectif est de détruire un maximum de tourelles ennemies en quelques courtes minutes. Le chasseur peut rester en rase-mottes pour éviter les lasers ennemis au détriment de batteries à détruire, ou au contraire il peut prendre de l'altitude qui le rend vulnérable mais lui offrant un choix important de cibles. Le niveau se termine sur deux X-Wings qui volent au-dessus d'un canon inactif.

Chapitre 14 - Canon de surface
  Un canon lourd est déployé pour tenter de protéger la tranchée. Le groupe bleu doit la mettre hors service en détruisant ses générateurs d'énergie, sous des boucliers protecteurs. Rookie One s'en charge tout en faisant attention à des attaques de chasseurs TIE. Quand il a détruit les boucliers, il va sous le canon et fait plusieurs passages pour anéantir les générateurs. Quand il a terminé, le canon est hors service et le groupe Bleu quitte la zone.
*Anecdote : Dans Le Réveil de la Force, lors de la bataille de la base Starkiller, le pilote Poe Dameron doit détruire lui aussi des générateurs d'énergie. La façon de faire est en de très nombreux points identique à cette mission de Rebel Assault.

Chapitre 15 - Tranchée de l'Étoile Noire
  Le niveau commence sur une petite cinématique où l'officier impérial annonce à Vador que les turbolasers de la station de combat n'arrivent pas à venir à bout des chasseurs ennemis. Le Seigneur Sith ordonne alors de faire décoller la chasse et de préparer son intercepteur. La transition se fait sur Simms qui ordonne de commencer la traversée de la tranchée.
  La première phase de jeu commence et, lancé à toute vitesse, Rookie One doit détruire un maximum de tourelles impériales.
  Une cinématique enchaîne : Harris se fait détruire par Dark Vador. Ru Murleen est touchée aussi et doit quitter la bataille. Simms approche de la cible et tire ses torpilles mais rate son coup et dit à Rookie One de faire son lancer à son tour. À ce moment, le commandant Farell arrive avec son A-Wing et abat les deux chasseurs TIE qui couvraient Dark Vador, forçant ce dernier à s'en aller.
  La phase de jeu reprend. À vitesse plus modérée, Rookie One finit de parcourir les derniers mètres en détruisant des générateurs de bouclier sur son passage, puis tire ses torpilles qui entrent toutes les deux dans la bouche d'aération. Il quitte aussitôt la tranchée et les alentours de la station avec quelques autres chasseurs rebelles, jusqu'à ce que l'Étoile Noire n'explose. Le niveau est alors terminé.

Épilogue
  Dark Vador se retourne en disant : "Vous avez gagné… pour cette fois.", puis on voit la salle du trône où Rookie One vient chercher sa médaille, en héros de guerre.

2. Cinématiques d'échec [haut]


  Au cours des niveaux, le joueur peut prendre des dégâts, indiqués par une barre en bas de l'écran. Quand le niveau critique sature, le joueur perd une vie (appelées "PILOTES"). Ces morts sont chacune représentées par une cinématique personnalisée. Si le joueur a perdu sa dernière vie, c'est alors le Game Over pour lequel une cinématique spéciale a été réalisée, au bout de laquelle le mot "FIN" apparaît.

Niveau 1 - Entraînement
  Rookie One ne serre pas assez un virage et s'arrache une aile contre une paroi avant de percuter celle d'en face.
  Le T-16 de Rookie One perd une aile contre un monolithe, est hors de contrôle et va s'écraser au sol plus loin.
  Game Over : Les deux T-16 des instructeurs quittent le Canyon en disant "Base d'Anchorhead, ici Leader Vert. Envoyez une équipe médicale. Nous rentrons."

Niveau 2 - Le Champ d'Astéroïdes
  Le A-Wing de Rookie One est percuté par un astéroïde et explose.
  Game Over : Le A-Wing du commandant Farell quitte le champ et il dit : "Contrôle Rebelle de Tatooine, répondez. Nous avons perdu un autre A-Wing. J'arrive."

Niveau 3 - Planète Kolaador
  Le A-Wing de Rookie One s'écrase contre une paroi.
  Game Over : Ru Murleen rentre seule à la base rebelle en disant "Contrôle du poste avancé, répondez. Finalement, ce Rookie n'était pas aussi doué que ça. Je crois qu'il va falloir trouver un autre pilote."

Niveau 4 - Le Destroyer Stellaire
  Dans un cri de son unité R2, le X-Wing de Rookie One commence à s'électrifier avant d'exploser.
  Game Over : Le destroyer est détruit, les X-Wings de Murleen et Harris s'en vont pendant qu'elle dit "Dommage, ce Rookie avait de l'avenir. Il faudra continuer sans lui."

Niveau 5 - Attaque de Tatooine
  Le X-Wing de Rookie One explose d'un coup.
  Deux Chasseurs TIE détruisent Rookie One.
  Game Over : On voit les Rebelles fuir de Mos Eisley pendant que Simms dit "Il ne reste plus que nous et nous sommes moins bien armés. Dégagez !"

Niveau 6 - Astéroïdes II
  Le X-Wing de Rookie One se fait arracher les ailerons droits et s'écrase sur un autre astéroïde.
  Game Over : Deux Chasseurs TIE quittent le champ d'astéroïdes, vainqueurs.

Niveau 7 - Droïdes-sonde impériaux
  Le Snowspeeder de Rookie One explose dans la caverne.
  Game Over : On voit l'entrée de la grotte avec le contrôle rebelle en voix off : "Rookie One ? Répondez, Rookie One… Rookie One, ici contrôle du poste avancé, vous me recevez ?"

Niveau 8 - Walkers impériaux
  Le Snowspeeder de Rookie One se fait toucher par un TB-TT et s'écrase hors champ.
  Game Over : On voit la carcasse du T-47 de Rookie One dans la neige, sans signe de vie.

Niveau 9 - Stormtroopers
  Un voile rouge trouble la vue de Rookie One.
  Rookie One tourne au mauvais endroit et finit dans une pièce envahie d'Impériaux.
  Game Over : Deux stormtroopers s'avancent vers le corps de Rookie One.
Rebel Assault


Niveau 10 - Le transporteur Rebelle
  Même cinématique qu'au niveau 4.
  Game Over : Les X-Wings de Simms, Murleen et Harris s'éloignent dans l'espace en silence.

Niveau 11 - Entraînement sur Yavin
  Le X-Wing de Rookie One explose subitement dans le canyon.
  Game Over : On voit Merrick Simms dire : "Zut ! Nous ne pouvons pas aider Rookie One maintenant, nous devons partir. Lancement !" puis les chasseurs décoller de Yavin.

Niveau 12 - Attaque de TIE
  Même cinématique qu'au niveau 4.
  Si Simms se fait détruire, on voit Ru Murleen qui dit : "Escadron Bleu, nous avons perdu Simms. Annulez… annulez l'approche !"
  Game Over : Les autres X-Wing du groupe Bleu continuent de voler vers l'Étoile Noire tandis que Ru Murleen dit la même phrase qu'au niveau 4.

Niveau 13 - Surface de l'Étoile Noire
  Le X-Wing de Rookie One explose en plein vol.
  Game Over : La carcasse du X-Wing de Rookie One gît sur la surface de la station.

Niveau 14 - Canon de surface
  Mêmes cinématiques que le niveau précédent.

Niveau 15 - Tranchée de l'Étoile Noire
  Le X-Wing de Rookie One explose dans la tranchée.
  Rookie One rate son tir de torpilles. Cet échec, même avec des vies en réserve, conduit directement au game over.
  Game Over : L'Étoile Noire détruit Yavin 4, puis la voix off présente un épilogue dramatique : "La destruction de Yavin a laissé l'Alliance impuissante face à la machine de guerre de l'Empire. L'Étoile Noire a détruit les bases Rebelles dans toute la galaxie et l'Alliance a été vaincue."

3. Niveaux de difficulté [haut]


  Le jeu possède trois modes de difficulté qui influent sur le gain de points : Facile, Normal et Difficile. Les bonus de fin de niveau sont plus ou moins élevés, ainsi que ceux obtenus pour les cibles touchées et lors de la précision de tir. Les vies se gagnent tous les 10 000 points, ce qui les fait apparaître plus rapidement en niveau difficile qu'en facile.

  Niveau Facile :
- 5 points toutes les deux secondes.
- 25 points par ennemi touché.
- 500 points par chapitre complété.
- 500 points de bonus pour le passage difficile à l'entraînement et pour les torpilles sur le destroyer.
- 10 000 points pour la destruction de l'Étoile Noire.

  Niveau Normal :
- 5 points toutes les deux secondes.
- 50 points par ennemi touché.
- 1000 points par chapitre complété.
- 1000 points de bonus pour le passage difficile à l'entraînement et pour les torpilles sur le destroyer.
- 10 000 points pour la destruction de l'Étoile Noire.

  Niveau Difficile :
- 10 points toutes les deux secondes.
- 75 points par ennemi touché.
- 1500 points par chapitre complété.
- 2000 points de bonus pour le passage difficile à l'entraînement et pour les torpilles sur le destroyer.
- 10 000 points pour la destruction de l'Étoile Noire.
- Les cibles ne sont plus marquées par un petit encadré vert, et le réticule de visée devient silencieux.
- Fenêtre de verrouillage plus réduite.
- Sensibilité du joystick ou de la souris accrue lors des phases de pilotage à la troisième personne.

III. Incohérences [haut]


  On peut dire catégoriquement que le jeu tout entier est une incohérence avec les films, notamment Un Nouvel Espoir. De nombreux événements ont été ajoutés sans autre raison que du gameplay, et des personnages littéralement remplacés.

- Dès la fin de la première mission, l'entraîneur de Rookie One dit qu'il a mérité de piloter un chasseur A-Wing. Pourtant cet appareil n'était pas encore créé à la bataille de Yavin, il n'aurait donc pas pu techniquement être piloté. Même erreur du côté de l'Empire, puisqu'au début du Chapitre 6, les Rebelles sont poursuivis par trois TIE dont l'un d'eux est un Intercepteur, qui n'avait pas été fabriqué avant la bataille de Yavin ou alors réservé à une élite, donc pas encore prévu à combattre un petit groupe dans un accrochage minime.

- Le groupe de X-Wings appelé "Bleu" a pourtant des vaisseaux peints en rouge.

- Rookie One, Ru Murleen et Harris détruisent un croiseur en orbite de Tatooine. Pourtant leur armement était trop léger pour pouvoir venir à bout des générateurs de boucliers, puisqu'ils ne les ont attaqués qu'aux lasers.

- Pour des raisons de gameplay, les chasseurs TIE qui attaquent la base du Canyon du Mendiant au niveau 5 continuent de voler dedans au lieu de directement en sortir.

- Il est fait mention d'une invasion impériale sur la ville de Mos Eisley, avec un débarquement massif de TR-TT. Néanmoins, la ville était déjà sous contrôle impérial et il n'y avait aucune raison de mobiliser autant de blindés, si ce n'est faire des cibles visibles pour un chasseur.

- Dans le niveau 7, Rookie One pilote un airspeeder T-47 dans une planète glaciale, similaire à Hoth. Cependant, il est bien précisé dans L'Empire Contre-Attaque que les Rebelles ont encore des difficultés pour adapter ces chasseurs au froid persistant ; Rebel Assault se déroulant trois ans plus tôt, il n'est pas logique que l'Alliance n'ait pas conservé la technique qui a été trouvée dans le jeu.

- Dans le niveau 8, les Rebelles affrontent les TB-TT impériaux en détruisant leur blindage à coups de lasers. Non seulement, Luke Skywalker avait dit très clairement au cours de la bataille de Hoth : "Leur blindage est trop puissant pour les lasers", mais en plus les quadripodes s'écroulent à la fin du niveau alors que les câbles de remorquage n'ont pas été utilisés pour entraver leurs jambes.

Rebel Assault


- Au niveau 9, Rookie One affronte des stormrtoopers classiques à travers la base Gamma. Pourtant, la planète est enneigée et glaciale, il devrait donc affronter des snowtroopers, un corps des stormtroopers spécialisé dans le combat en terrain neigeux.

- Selon la cinématique entre les niveaux 10 et 11, c'est Dark Vador qui a donné l'ordre de détruire Alderaan, alors que c'était clairement dans le film une décision du Grand Moff Tarkin et que Vador n'eut même pas un quelconque mot à dire.

- La station de combat de l'Empire est appelée l'Étoile Noire. La ville d'Anachore, traduite en Français, a gardé son nom anglais Anchorhead dans le jeu.

- Le niveau 12 Attaque de TIE met en scène un destroyer stellaire libérant sa chasse, entre l'Étoile de la Mort et Yavin 4. Il n'en est fait allusion nulle part dans le film, et une fois que ses chasseurs ont été détruits, le croiseur disparaît pour l'arrivée des autres vaisseaux rebelles ; aucune mention de destruction ou de retraite. La cohérence eût voulu qu'il reste faire obstacle à la chasse rebelle.

- Au niveau 15, Vador dit à son officier de faire décoller la chasse pour affronter les vaisseaux rebelles, mais des chasseurs TIE étaient déjà en train d'attaquer lors du niveau précédent.

- Toujours dans le niveau 15, qui est l'attaque sur la bouche d'aération de l'Étoile de la Mort, les rôles ont été complètement changés. Tout d'abord, le groupe de combat "Bleu" remplace le groupe "Rouge". Ru Murleen se fait toucher dans la tranchée et se voit forcée de quitter le combat, à l'instar de Wedge Antilles. Merrick Simms tire ses torpilles et touche à côté de la cible, au lieu de Garven Dreis. Enfin, Rookie One réussit son tir de torpilles à la place de Luke Skywalker après s'être fait sauver par le commandant Farell dans son A-Wing, comme le fit Han Solo avec le Faucon Millenium. Par conséquent, Rookie One reçoit une médaille tout seul.

- Les X-Wings ont l'effet sonore du Faucon Millenium, alors que ce dernier n'apparaît jamais dans le jeu.

IV. Réception [haut]


  La réception de ce jeu a été mitigée : pour les versions Mega CD, 3DO et PC CD-ROM, Rebel Assault a été vendu en tout et pour tout à seulement 1,5 million d'exemplaires, ce qui reste peu même à l'époque pour un produit Star Wars. En comparaison la même année, le jeu Doom sur PC s'est vendu officiellement à 2 millions d'exemplaires (mais distribué jusqu'à 30 millions en partagiciel, ou shareware) ou The Legend of Zelda - Link's Awakening sur Gameboy seule a atteint les 6,05 millions de copies.

  Dans son cinquième numéro, en février 1994, le magasine britannique spécialisé en jeu vidéo Edge a noté Rebel Assault sur PC à 5/10.

  Sur le site mobygames.com, 88 utilisateurs ont noté en moyenne 3,6/10 pour les trois supports (3DO, DOS et Mega CD).

  Le magazine américain Gamepro a écrit une critique négative sur le jeu au format Mega CD en lui reprochant ses graphismes très pixellisés et ses contrôles peu ergonomiques. Pour la version 3DO, la critique sur les graphismes est beaucoup plus positive mais les commandes restent difficiles.

  Le mensuel Electronic Gaming Monthly a attribué la note de 5,7/10, reprochant lui aussi les graphismes dont le manque de clarté impactait directement l'expérience de jeu et le gameplay.

  Le magazine Next Generation a noté le jeu de deux étoiles sur cinq en louant les graphismes mais en déplorant les contrôles.

  Le mensuel britannique MacUser avait attribué trois étoiles sur cinq pour le jeu, tout en le déclarant faire partie du Top 50 des meilleurs jeux CD-ROM de l'année 1995.

  Le site internet tekrevue.com, le 15 mai 2014, a réalisé un 10 Worst Star Wars Games Ever (Les 10 pires jeux Star Wars qui soient) dans lequel il a placé Rebel Assault en dixième position.

  Le seul point positif unanime a été la musique qui retranscrivait l'ambiance des batailles. Une chose logique étant donné qu'il s'agissait des compositions de John Williams pour le film Un Nouvel Espoir.

V. Mots de passe et codes de triche [haut]


  Comme de nombreux jeux de ce format, le système de sauvegarde se faisait par l'utilisation de mots de passe qui permettaient de débloquer les chapitres. Il y avait également une différence des mots de passe en fonction des niveaux de difficulté, ainsi que des supports utilisés. De cette manière, un joueur PC ne pourra pas utiliser un code fait pour console Sega et inversement, ni utiliser un code qu'il a eu en facile pour franchir un passage en partie difficile : l'entrée du mot de passe impose automatiquement la difficulté.
  L'équipe d'HoloNet et le rédacteur de cette fiche vous conseillent toutefois de finir le jeu d'abord de manière méritée avant d'utiliser les codes, donnés à titre indicatif et encyclopédique.

1. Mots de passe sur PC [haut]


  Dans la version pour ordinateur, un mot de passe n'était seulement donné qu'après un certain nombre de niveaux, sauf pour le dernier et pour l'épilogue qui en avaient un spécifique. Il fallait donc remplir les différents niveaux du mot de passe, même en voulant seulement jouer le dernier du groupe.

a. Niveau Facile [haut]


Chapitres 1/2/3 - Pas de mot de passe.
Chapitres 4/5/6 - FALCON
Chapitres 7/8/9/10 - ANOAT
Chapitres 11/12/13/14 - YUZZEM
Chapitres 15 - BRIGIA
Épilogue - GREEDO

b. Niveau Normal [haut]


Chapitres 1/2/3 - Pas de mot de passe.
Chapitres 4/5/6 - BIGGS
Chapitres 7/8/9/10 - KAIBURR
Chapitres 11/12/13/14 - MYNOCK
Chapitre 15 - DAGOBAH
Épilogue - MIMBAN

c. Niveau Difficile [haut]


Chapitres 1/2/3 - Pas de mot de passe.
Chapitres 4/5/6 - ACKBAR
Chapitres 7/8/9/10 - FORNAX
Chapitres 11/12/13/14 - BESPIN
Chapitre 15 - KESSEL
Épilogue - ORGANA

2. Mot de passe sur Mega CD [haut]


  Contrairement à la version PC, les mots de passe sont plus nombreux puisqu'il y en a un par niveau (excepté pour les niveaux 1). Ils sont eux aussi dépendants de la difficulté choisie dans la partie.

a. Niveau Facile [haut]


Chapitre 2 - BOSSK
Chapitre 3 - ENGRET
Chapitre 4 - RALRRA
Chapitre 5 - FRIJA
Chapitre 6 - LAFRA
Chapitre 7 - DERLIN
Chapitre 8 - MOTLOK
Chapitre 9 - MORAG
Chapitre 10 - TANTISS
Chapitre 11 - OSWAFL
Chapitre 12 - KLAATU
Chapitre 13 - IRENEZ
Chapitre 14 - LIANNA
Chapitre 15 - PAKKA
Épilogue - NORVAL

b. Niveau Normal [haut]


Chapitre 2 - BOTHAN
Chapitre 3 - HERGLIC
Chapitre 4 - LEENI
Chapitre 5 - THRAWN
Chapitre 6 - LWYLL
Chapitre 7 - MAZZIC
Chapitre 8 - JULPA
Chapitre 9 - MORRT
Chapitre 10 - MUFTAK
Chapitre 11 - RASKAR
Chapitre 12 - JHOFF
Chapitre 13 - ITHOR
Chapitre 14 - UMWAK
Chapitre 15 - ORLOK
Épilogue - NKLLON

c. Niveau Difficile [haut]


Chapitre 2 - BORDOK
Chapitre 3 - SKYNX
Chapitre 4 - DEFEL
Chapitre 5 - JEDGAR
Chapitre 6 - MADINE
Chapitre 7 - TARKIN
Chapitre 8 - MOTHMA
Chapitre 9 - GLAYYD
Chapitre 10 - OTTEGA
Chapitre 11 - RISHII
Chapitre 12 - IRZINA
Chapitre 13 - KARRDE
Chapitre 14 - VONZEL
Chapitre 15 - OSSUS
Épilogue - MALANI

3. Codes de triche [haut]


  Pour débloquer les codes de triche, il faut attendre la petite vidéo de présentation du logo LucasArts. Durant celle-ci, le joueur doit effectuer une combinaison qui diffère selon le support. S'il l'a bien faite, une petite sonnette et deux voix en chœur entonnent "Lucasarts", ce qui signifie que les codes sont débloqués.

a. Sur PC [haut]


  Sur la version pour ordinateur, bouger le joystick de la manière suivante : haut + clic, bas + clic, gauche + clic, droite + clic. Ensuite, utiliser les touches du clavier pour faire fonctionner les codes.

+ : Retire tous les dégâts
Échap : Terminer automatiquement le niveau (Attention donc : ne sert plus à passer une cinématique dans un niveau !)
Touche 1 à 9 (pavé numérique) : se rendre directement aux niveaux 1 à 10.
Touche A à F : se rendre directement aux niveaux 11 à 15.
+ (pavé numérique) : diminue la barre des dégâts.
- (pavé numérique) : augmente la barre des dégâts.

b. Sur Mega CD [haut]


  Dans la version console, le déblocage se fait avec la manette en utilisant les touches : Haut + A, Bas + A, Haut + A, Haut + A, Gauche + A, Droit + A. Ensuite, durant le jeu, il suffit d'appuyer sur le bouton C pour utiliser les codes.


En savoir plus

  En principe, l'équipe de rédaction de Star Wars Holonet se doit d'utiliser la traduction actuelle Étoile de la Mort pour parler de la première station de combat de l'Empire. Néanmoins, comme elle a été traduite Étoile Noire dans le jeu, cette version a été gardée pour parler de la station au sein même de l'intrigue de Rebel Assault ; son appellation actuelle est utilisée pour tout ce qui n'est pas inhérent au jeu. C'est pour cette raison que les deux noms sont dans cette fiche.


Actualités en relation

Galaxy of Adventures : Dark Vador annihile une flotte rebelle !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Ce nouvel épisode nous propose de voir les talents de pilotage de Dark Vador qui, à bord de son chasseur TIE...


Delcourt : Sortie de Rebels Tome 11

Sortie aujourd'hui même de Rebels Tome 11, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 27/03/2019. Description officielle : Nous retrouvons nos héros membres de la Rébellion le temps de trois...


Delcourt : Sortie de Rebels Tome 10

Sortie aujourd'hui même de Rebels Tome 10, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 02/01/2019. Description officielle : Nous retrouvons nos héros membres de la Rébellion le temps de trois...


Holonet : Le plein de fiches Rebels... et autre du Canon

On parle beaucoup de Star Wars Résistance en ce moment, mais nos rédacteurs ne font pas que ça ! La preuve avec ce pack de fiches qui se concentre sur le Nouveau Canon, mais surtout sur Star Wars Rebels avec...


HoloNet : Le plein de fiches Canon pour tous les goûts !

Après l’avalanche d’informations de la Star Wars Celebration et le pack de fiches du week-end dernier sur l’univers Legends, je vous propose aujourd’hui de faire le plein de fiches Canon. Pour cela, plusieurs rédacteurs...




Fiches réalisées à l'aide de cette source



Informations encyclopédiques
Rebel Assault
Nom
Rebel Assault
Catégorie
Jeu vidéo
Auteurs
LucasArts
JVC
Vincent Lee
Date
1993
Langue
Anglais (sous-titré Français)

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/02/2019

Date de modification
11/04/2019

Nombre de lectures
327


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Rebel Assault

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.