Rebel Assault II: The Hidden Empire


Rebel Assault II: The Hidden Empire est un jeu vidéo sorti en 1996. C'est la suite directe des aventures du pilote rebelle Rookie One, quand il combattit les TIE V38 Fantômes avec l'aide de Ru Murleen.

  

I. Présentation [haut]


1. Histoire et description de Rebel Assault II [haut]



  Malgré l'accueil plutôt tiède qu'avait reçu Rebel Assault, les studios LucasArts ont tout de même tenté un nouvel opus pour leur titre. Sorti le 30 novembre 1995 aux États-Unis, en 1996 pour l'Europe (dont la France) et en mai 1997 pour la version Playstation, Rebel Assault II: The Hidden Empire (parfois raccourci RA2 ou Rebel2) avait mis les bouchées doubles par rapport à son prédécesseur : nouvelle histoire vraiment inédite, séquences cinématiques en Full Motion Video (FMV) - c'est-à-dire filmées avec de vrais acteurs, un format très à la mode au milieu des années 90 - avec les costumes des films et les graphismes revus à la hausse lors des phases de pilotage.

  Le jeu reste dans le genre Rail Shooter, ou "Film interactif", où l'on poursuit les aventures du pilote interprété précédemment : Rookie One.

  Contrairement à Rebel Assault qui résumait l'intrigue par une voix-off sur un fond vidéo, le texte d'ouverture est bien écrit et disparaît dans l'infini de l'espace. Le texte jaune reste en Anglais, mais les sous-titres français le traduisent s'ils sont activés :

Episode II
THE HIDDEN EMPIRE


En détruisant l'Étoile Noire, les forces rebelles ont prouvé qu'elles étaient capables de menacer l'EMPIRE GALACTIQUE.

Dark Vador, rongé par cet échec, ne pense plus qu'à une chose : anéantir l'Alliance.

Dans ce seul but, sa flotte a parcouru toute la Galaxie à la recherche d'une arme nouvelle : une arme avec laquelle Dark Vador aimerait voir détruire l'Alliance et donner à l'Empire une emprise indiscutable sur toute la Galaxie…



  Bien que rien n'indique précisément sa place dans la chronologie, on sait que l'histoire se déroule après la bataille de Yavin. Étant donné qu'aucune mention n'est faite de la bataille de Hoth, on peut supposer que l'histoire se passe durant les trois années séparant les événements des films Un Nouvel Espoir et L'Empire Contre-Attaque.

Rebel Assault II: The Hidden Empire
Jaquette du jeu sur Playstation.


  En 1996, et depuis la sortie du support CD à la place des cartouches de consoles ou des disquettes d'ordinateur, les jeux vidéo étaient dans la grande mode du FMV, pour le meilleur et (surtout) pour le pire. Dans le cas de Rebel Assault II, la technique s'est avérée efficace : l'univers d'origine étant déjà cinématographique, il était normal que ce format convienne pour un jeu Star Wars. En plus de cela, les costumes originaux des films ont été fournis aux studios LucasArts pour réaliser ses cinématiques, plongeant le joueur totalement dans l'univers, fût-il fan ou non.

  Il n'y avait pas que les costumes qui ont été fournis par LucasFilms : les différents cockpits de chasseurs, comme les Wings de l'Alliance ou l'intérieur des Chasseurs TIE de l'Empire ont été réquisitionnés. En revanche, sauf cas exceptionnels, l'intégralité des scènes en extérieur a été tournée en studios, sur décors verts ou bleus, puis les acteurs incrustés dans les paysages. Il est même arrivé, pour certaines courtes séquences, que des stormtroopers soient eux-mêmes réalisés en images de synthèse. Sans doute pour des gains de temps et d'argent, on peut voir aussi des séquences des films originaux : Dark Vador qui se fait installer son masque dans sa chambre de méditation, les pilotes impériaux dans leur cockpit, ou même l'Amiral Ackbar qui a été isolé de ses scènes du Retour du Jedi et incrusté dans les nouveaux décors.

  La plupart des effets sonores sont directement repris du jeu précédent, Rebel Assault. Toutefois, les séquences de pilotage ont des effets revus : le réticule ne se recentre plus et facilite ainsi grandement la visée, notamment à la souris, et lorsqu'une cible est verrouillée, il ne bouge plus mais se contente de petits traits jaunes au milieu. Sur la version Playstation uniquement, lors de ces parties de tir spatial, il est possible de voir son vaisseau à la troisième personne - c'est-à-dire de l'arrière - alors que l'on est cloîtré dans le cockpit en version PC. Il y est également possible, lors de séquences de pilotage uniquement, de lui faire faire des tonneaux alors qu'il demeure rigide sur PC.

  La disposition du HUD reste la même que dans Rebel Assault, seuls l'esthétique et le son de dégâts critiques ont été modifiés. L'apparence n'est pas la même entre la version PC et la version Playstation. Le joueur commence toutes ses parties (nouvelle ou par mot de passe) avec trois vies - appelées "Pilotes" - et le score à zéro. Quand il passe d'un niveau à l'autre, tous les dommages reçus sont retirés. Quand le joueur perd une vie, il garde quand même les points gagnés dans ses précédents essais.

Rebel Assault II: The Hidden Empire
Le HUD sur PC.

  La durée de vie de Rebel Assault II est plutôt courte, la durée d'un film moyen, soit entre 75 et 90 minutes (1h15-1h30), génériques et cinématiques compris.
  Comme le précédent, le jeu fonctionne par système de points ; plus le joueur aura été précis (c'est-à-dire qu'il aura laissé échapper peu d'ennemis) et moins il aura eu de collisions (appelées erreurs de pilotage), plus son score augmentera pour finir dans le tableau des "Meilleurs pilotes". La difficulté choisie influe sur le gain de points : à nombre de missions et d'ennemis tués égal, le joueur qui aura fait une partie en Expert finira avec plus de points qu'un joueur en Novice. Ce système peut en pousser certains à vouloir faire le "score parfait" avec 100% de précision et aucune collision - ce qui est toutefois impossible dans certaines missions.

  Aux États-Unis, l'ESRB a noté le jeu "KA", pour Kids and Adults, c'est-à-dire les jeux à partir de six ans. En France, il était déclaré Tous Publics. Comme le jeu est sorti avant 2003, il ne fait pas partie des archives de classement du Pan European Game Information (PEGI). Il serait aujourd'hui, selon les critères du site pegi.info, classé "PEGI 7".

  Rebel Assault II, tout comme le premier, n'est pas fait pour supporter ni créer des mods.

2. Musique [haut]


  Contrairement à Rebel Assault I qui n'était limité qu'à la musique du film Un Nouvel Espoir, cette fois-ci le  jeu est intégralement accompagné de la musique de la Trilogie Originale, écrite et dirigée par John Williams. Elle n'est coupée que lors des phases de tir au blaster, après une courte introduction. Les cinématiques entrecoupant ces phases ont une musique. En dehors de ça, il n'y a pas un seul moment silencieux autre que le menu.
  La musique a été éditée par Peter McConnell, qui s'était aussi chargé de l'édition musicale dans l'opus précédent et dans de nombreux autres jeux vidéo Star Wars.

3. Les commandes [haut]


  Certaines commandes sont inhérentes aux supports employés (ordinateur ou Playstation). Cependant, il y a des options disponibles communes aux deux consoles, qui sont réglables dans le menu "Options" du jeu. Le choix est généralement binaire, partagé entre "Oui" et "Non".

Musique : Laisse ou coupe la musique en cours de partie et des cinématiques.
Voix : Laisse ou coupe les voix en cours de partie et des cinématiques.
Effets sonores : Laisse ou coupe les bruitages en cours de partie et des cinématiques.
Sous-titres : Affiche ou enlève les sous-titres.
Commandes : Inversion ou non de l'Axe Y (vertical) seulement.
Tir rapide : Si l'on souhaite avoir un feu automatique (tirer plusieurs fois en restant appuyé) ou non.
Volume sonore : Règle le volume global du jeu.
Luminosité : Règle l'éclairage de l'écran.

a. Sur PC [haut]


  Les commandes ici sont imposées, il n'est pas possible de les changer dans des options. Elles concernent le clavier et la souris.
Souris bouton gauche : Tir.
Souris bouton droit : Mise à couvert (blaster seulement).
O : Menu des options.
J : Calibrer le joystick.
A : Annuler la mission et retourner au menu principal.
Q : Quitter la partie et retourner au programme de lancement.
Échap : Passer la cinématique.
Espace : Pause.

b. Sur Playstation [haut]


Cette section est vide. Votre aide est la bienvenue !

4. Configuration minimale requise [haut]


a. Pour ordinateur [haut]


Système d'exploitation : DOS de Windows 95.
Processeur : 486 cadencé à 50 MHz ou plus.
Mémoire : 8 Mo de RAM.
Carte graphique : VGA (SVGA compatible VESA pour la haute résolution).
Carte son : Sound Blaster, Pro AudioSpectrum, Ultrasound, Aria, Soundscape et compatibles.
Lecteur de CD-ROM compatible MPC 2.
Clavier et souris requis. Joystick pris en charge.
644 Mo d'espace requis sur le disque dur.

b. Pour Playstation [haut]


Cette section est vide. Votre aide est la bienvenue !

c. Machines récentes [haut]


  L'installateur d'origine sur PC de Rebel Assault II étant optimisé pour les processeurs 8 ou 16 bits (et peut tourner sur les 32 bits), le jeu ne peut pas être installé sur les machines récentes à 64 bits, trop puissantes, mais il peut fonctionner grâce à un émulateur comme DOSBOX ainsi que quelques manipulations si l'on possède le CD original.
  Il reste toutefois toujours en vente au format CD-ROM sur les plates-formes de vente en ligne à l'heure actuelle, ainsi qu'au format dématérialisé mais seulement en Anglais sur les plates-formes spécialisées - Steam, GOG etc. - et optimisé pour les systèmes 64 bits. En général, il est vendu en pack avec le premier Rebel Assault. Pour la version console, il n'est rétro-compatible qu'avec la Playstation 2, mais pas avec les 3 et 4.

Pour faire fonctionner le jeu sur un ordinateur au processeur actuel avec le CD-ROM d'origine :

- Télécharger et installer le logiciel DOSBOX (émulateur de système DOS).
- Aller dans le disque système (ici C: )
- Y créer un nouveau dossier (ici oldgames).
- Créer dans oldgames un nouveau dossier (ici REBEL2).
- Insérer le premier CD-ROM de Rebel Assault II dans le lecteur.
- Aller dans Ordinateur, puis clic droit sur l'icône du jeu et "Ouvrir".
- Copier tous les éléments dans le dossier REBEL2.
- Répéter l'opération à partir de l'insertion avec le CD 2.

Dorénavant, le jeu est installé. Pour le lancer, le CD-ROM n'est plus nécessaire :

- Ouvrir DOSBox.
- Taper :
mount c c:\oldgames
c:
cd REBEL2
REBEL2 (Alt+Entrée pour le plein écran)

Rebel Assault II: The Hidden Empire
Le programme de lancement (ici sur PC).



II. Contenu du jeu [haut]


1. Histoire [haut]


  Le jeu est une histoire tout ce qu'il y a de plus linéaire. Comme tout film interactif, le joueur ne dispose d'aucune liberté scénaristique et doit éviter les obstacles et détruire les ennemis dans sa progression imposée. Le scénario se partage en seize niveaux - dont un épilogue - appelés chapitres, plus une introduction avant d'accéder au menu principal :

Introduction
  Après le texte défilant, on suit le parcours d'un droïde souris impérial qui se déplace dans un vaisseau, pendant qu'un générique de l'équipe technique défile. Il s'arrête devant deux paires de bottes appartenant à l'amiral Sarn et un subordonné qui finalisent des préparatifs. L'amiral va ensuite vers le pont où il retrouve Dark Vador. Il lui dit qu'une patrouille rebelle est à portée, et le Seigneur Sith ordonne de lancer une attaque.
  On voit ensuite une patrouille de trois X-Wings, volets fermés. Les pilotes Jenn et Till discutent des légendes du Triangle de Dreighton sans prendre garde. Ils se font surprendre et tous détruire par des tirs de TIE hors champ. L'amiral Sarn semble satisfait mais Vador ne reste pas pleinement convaincu malgré tous les tests fructueux.

Chapitre 1 - Le Triangle de Dreighton
  Deux B-Wings, ceux de Rookie One et du commandant Kirby, reçoivent par bribes un message de détresse provenant d'un vaisseau civil, le Corellia Star. Ils voient sur leurs ordinateurs l'abordage du vaisseau, puis repèrent un groupe de Chasseurs TIE qui arrive droit sur eux. Le joueur doit les affronter tout en volant en direction de la planète Dreighton. Quand ils ont remporté le combat, ils abandonnent leur posture d'attaque et continuent de voler vers la planète. Le chapitre est déclaré terminé.

Chapitre 2 - Le Corellia Star
  La cinématique intermédiaire montre les deux chasseurs en orbite de la planète, qui se font surprendre eux aussi par des TIE que l'on n'entrevoit qu'à peine. Rookie One est le premier touché, il perd un aileron et deux réacteurs avant de commencer à s'écraser à la surface de la planète. Il arrive à s'éjecter juste à temps tandis que le commandant Kirby se fait tuer alors qu'il commençait à se mettre en position d'attaque.

  Le chapitre démarre sur Rookie One, aux côtés de son cockpit éjecté, qui commence à partir seul dans le désert. Il s'oriente grâce à un gadget qui lui permet de suivre le signal de détresse lancé par le Corellia Star. Il finit par arriver à la porte du poste Alpha, gardée par deux stormtroopers. Il les abat mais se fait repérer et le jeu reprend.

  Le pilote doit à présent traverser la base en trois séquences de tir au blaster. Il peut se mettre à couvert de temps en temps et même gagner des points bonus en détruisant certains éléments de décor, comme la commande d'une porte ou un projecteur. Contrairement aux niveaux en vaisseau, Rookie One ne récupère pas de santé lors des combats à pied.

Rebel Assault II: The Hidden Empire
Une méthode fort peu orthodoxe pour faire disparaître les corps que le jeu ne peut cacher.
Image extraite de la version PC.

  Quand les fusillades sont terminées, le pilote continue de suivre le signal du cargo dans les couloirs vides. Il finit par trouver le hangar mais se fait repérer par les sentinelles qui gardaient le vaisseau. Il les tue et monte à bord, commence à démarrer les moteurs et prendre les commandes avant de décoller, tandis que la base est en alerte. Les portes se ferment et il décide de faire demi-tour pour trouver une autre sortie, sous l'impuissance des soldats impériaux pour tenter de l'arrêter.

Chapitre 3 - Les Tunnels
  Le Corellia Star traverse un long couloir.
  La séquence de gameplay commence immédiatement. Le vaisseau est vu à la troisième personne et il faut le piloter en évitant les obstacles. À la fin du premier segment, une petite cinématique montre le cargo monter dans une sorte de tunnel. Cette deuxième partie de gameplay se fait cette fois depuis le cockpit, où il faut détruire des cibles hostiles ou non ainsi que certains générateurs de boucliers, le tout en continuant d'éviter les collisions.
  Le vaisseau finit par sortir par un puits d'aération. Il rejoint l'espace et passe en vitesse lumière. Le chapitre est terminé.

Rebel Assault II: The Hidden Empire
Capture d'écran de la version Playstation.

Chapitre 4 - Le Champ d'Astéroïdes
  Une cinématique intermédiaire s'enclenche, montrant un destroyer stellaire passer sous le super-destroyer Terreur. L'amiral Sarn va voir Vador dans sa chambre de méditation pour lui faire part du bon déroulement des opérations, ce qui satisfait son supérieur. Un fondu noir passe ensuite à la flotte rebelle où l'amiral Ackbar montre sur un écran l'enregistrement du message du pilote, sans parasites cette fois. Le message parle d'un complexe minier dans la Ceinture d'Arra qui extrairait et raffinerait du minerai d'oridium, ce qui permettrait à Vador de créer une nouvelle arme. Ces nouvelles inquiètent l'État-Major et il décide d'envoyer une patrouille en reconnaissance.

  Le chapitre démarre. Trois X-Wings s'approchent du champ d'astéroïdes de la Ceinture d'Arra. Ace Merrick vérifie la check-list de Rookie One et Ina Rece puis leur donne les instructions : traverser le champ d'astéroïdes en prenant garde aux mines que l'Empire a disséminées dedans. Ils se mettent en position d'attaque puis volent entre les rochers. Merrick prend la chose à la légère en disant qu'ils vont s'amuser.

  La phase de jeu se fait dans le cockpit, Rookie One doit détruire les mines proches (peinturées en bleu) qui peuvent exploser sur lui et causer de gros dégâts ou les mines éloignées (dans les tons de rouge) qui ne représentent aucune menace, tout en évitant bien sûr de ne pas percuter les astéroïdes. Parfois, Merrick le prévient de l'approche d'une mine.

  En sortant du champ, une cinématique se déclenche et montre deux mines s'activer pour exploser sur les chasseurs, mais les trois Rebelles les évitent sans problème. Merrick fait à nouveau part de son enthousiasme en disant que c'était bien amusant. Rece propose même d'y retourner.

Chapitre 5 - Intercepteurs TIE
  Hors du champ d'astéroïdes, Ina Rece repère une grosse formation d'Intercepteurs TIE en approche. Merrick demande à ses ailiers de rester en formation.
  La bataille s'engage tout de suite et les TIE attaquent en diverses formations, souvent par groupe de trois. Merrick, Rookie One et Rece communiquent par radio pendant l'affrontement et on apprend que Merrick est poursuivi par deux appareils - mais on ne les voit pas. Finalement, il s'en débarrasse. Après les derniers Intercepteurs détruits, Ina prévient Rookie One qu'il y en a un derrière lui et on passe directement en cinématique.

Rebel Assault II: The Hidden Empire
"Rookie One, derrière toi !"

  On voit Rookie One pourchassé et inquiet, il sait que l'Impérial va tirer. Ce dernier verrouille le X-Wing et commence à faire feu à bout portant sans le toucher, mais Rece arrive et détruit le chasseur à temps. Rookie One remercie son ailière et les trois pilotes poursuivent leur route sereinement.

Chapitre 6 - Le Complexe Minier
  Le niveau commence avec Merrick qui repère enfin une structure minière sur leur trajectoire et se montre très surpris d'en voir une de cette taille. Il propose alors de neutraliser le circuit de refroidissement de la station pour faire surchauffer le réacteur. Les X-Wings entrent par le couloir d'accès et le jeu commence.
  Le groupe fait des tours infinis dans la station, où des ennemis réapparaissent parfois. Sur une suggestion de Merrick - et du marquage comme cibles - Rookie One doit détruire les boucliers magnétiques de certaines jonctions qu'ils croisent pour pouvoir atteindre le noyau central.
  Quand c'est fait, on voit une courte cinématique montrer les chasseurs s'introduire dans les couloirs. La deuxième partie de la mission commence et le jeu reprend ici si Rookie One meurt. Merrick met ses ailiers en garde de surveiller les canons sentinelles : ces derniers, automatisés, étaient programmés pour détruire tout objet volant et les X-Wings en faisaient partie. Rookie One doit détruire alors un maximum de canons en évitant les morceaux de roche et les installations de forage. Enfin, il doit détruire des boucliers magnétiques des conduits d'aération pour non seulement pouvoir sortir mais aussi pour provoquer une immense surchauffe. En passant de l'autre côté, on entend une alarme dans le complexe et Merrick qui file vers la bouche d'aération en exhortant tout le monde à filer de là.
  Une cinématique montre les chasseurs remonter avec une explosion qui les poursuit. Ils sortent sans dégâts pendant que la mine vole en éclats. On entend ensuite Merrick proposer de rentrer à la maison. Le chapitre est terminé.

  Dans une cinématique intermédiaire, Merrick s'apprête à passer en hyperespace quand deux TIE surgissent de nulle part et le détruisent. Horrifiée, Rece se fait détruire à son tour quelques secondes après tandis que Rookie One arrive à sauter en vitesse lumière.
  À la fin, un écran fixe demande d'insérer le CD 2 de Rebel Assault II pour continuer à jouer. Avec les techniques d'installation récentes, les chapitres 6 et 7 s'enchaînent normalement.

Chapitre 7 - Entraînement à Bord d'un TIE
  Une autre cinématique intermédiaire montre l'Alliance en train de regarder les enregistrements de vol de Rookie One, qui permettent d'identifier les chasseurs et découvrir qu'il s'agit des TIE V38 Fantômes. L'amiral Ackbar fait part des mesures prises pour endiguer le problème : un pilote s'est porté volontaire pour se rendre sur la planète Imdaar, où l'Empire concentre une flotte alors que le secteur est désert et stratégiquement sans intérêt. Là-bas, il retrouvera un agent de l'Alliance qui espionne l'Empire pour ensuite s'infiltrer à bord du vaisseau-amiral Terreur et dérober un TIE Fantôme pour l'étudier et trouver un moyen de contrer son système d'invisibilité. C'est évidemment Rookie One qui s'est désigné pour cette mission.

Rebel Assault II: The Hidden Empire

  Le chapitre commence. On voit en orbite d'une planète rocheuse inconnue - celle où se trouve une base rebelle - deux Chasseurs TIE suivis de deux X-Wings avec les ailerons fermés. Sur un ordre d'Ackbar, les TIE descendent à la surface : c'est Rookie One qui apprend à manier ce type d'appareil avec l'amiral Krane. Ils doivent traverser un long canyon sans percuter les parois. Vers la fin, Rookie One a le choix de prendre seul un parcours sans énorme danger ou bien suivre l'amiral dans une section avec un peu plus d'obstacles. Choisir ce deuxième couloir octroie un bonus de points à la fin du niveau.
  Quand le parcours est terminé, Krane félicite son élève en ajoutant "L'Empereur serait fier de toi !" Ils sortent du canyon sur les instructions de Krane qui dit qu'ils doivent aller chercher des Y-Wings apprêtés pour le trajet vers Imdaar. Le chapitre est terminé.

Chapitre 8 - Vol Vers Imdaar
  Les Y-Wings de Rookie One, Krane et Reggs volent en direction du point de saut en hyperespace quand ils repèrent une importante formation d'Intercepteurs TIE. Krane ordonne à ses pilotes de se mettre en formation d'attaque : Reggs à gauche et Rookie One à droite, quand les premiers TIE arrivent.
  Le jeu consiste à détruire les différentes vagues d'Impériaux, beaucoup plus rapides et agressifs que dans le Chapitre 5.
  Quand ils en ont fini, une séquence filmée montre Reggs derrière le dernier Intercepteur avant de le détruire. Krane pousse un soupir de soulagement puis donne les coordonnées hyperspatiales à Rookie One : ce dernier devra continuer seul non seulement pour sa mission mais aussi pour le fait de n'avoir personne avec lui pour passer les boucliers impériaux, ce qui le rendrait plus discret. Krane et Reggs s'en vont tandis que Rookie One saute en hyperespace. Le niveau est terminé.

Chapitre 9 - Le Champ de Mines
  Rookie One est en hyperespace. Il en sort à l'orée du champ d'astéroïdes d'Imdaar et s'y engouffre.
  Le jeu commence aussitôt : il faut éviter les rochers et détruire les tourelles automatiques à portée. À trois reprises, on arrive sur des zones où sont déployés des boucliers dont certains générateurs doivent être détruits pour ouvrir un passage, au risque de prendre d'importants dégâts en les traversant.
  À la fin, Rookie One sort victorieux du champ, à côté d'un reste de tourelle. Il poursuit son vol jusqu'à la planète. Le chapitre est terminé.

Chapitre 10 - Speeder Bikes
  Dans une courte cinématique intermédiaire, on voit Ru Murleen de dos qui attend l'arrivée du Y-Wing avec ses jumelles avant de le voir et de lui faire signe. Le vaisseau se pose, Rookie One ouvre le cockpit et on a un plan serré de Murleen qui est surprise de le voir ici.

  Le niveau commence sur une nouvelle vidéo où les deux Rebelles sont en motos-jet dans les marais d'Imdaar. Ru Murleen explique à son collègue la raison de sa présence ici, soit le fait de surveiller les activités impériales. Elle dit également qu'ils doivent se dépêcher d'atteindre la plate-forme impériale qui leur permettrait d'infiltrer le Terreur.

  Le jeu commence en pilotage de la moto-jet de Rookie One. Il doit veiller à ne pas percuter les arbres et les branches mortes, ainsi que tuer les mynocks qui s'en prennent à Ru Murleen. Il n'est pas attaqué. S'ils sont trop longtemps derrière elle, Rookie One prend les dégâts à sa place. Il peut aussi tuer en chemin des petites créatures en forme de gros champignons pour un gain de points.

  Quand le marais et traversé, on voit les deux motos en sortir. Une navette impériale se pose sur la plate-forme, surveillée discrètement par les Rebelles. Rookie One pense qu'ils ne pourront jamais passer les gardes mais Ru est prête à parier le contraire. Le niveau est terminé.

Chapitre 11 - À Bord du Terreur
  Une cinématique intermédiaire enchaîne. On voit la navette du niveau précédent décoller d'Imdaar, puis Rookie One et Ru Murleen grimés en stormtroopers poser leurs casques. On apprend qu'ils ont endormi les gardes avant de prendre leurs uniformes. Murleen est surprise de ne pas trouver le Terreur alors que les coordonnées entrées sont les bonnes. Tentant un appel radio, on lui répond d'envoyer son code d'identification. Lorsqu'elle l'envoie, on découvre en plan large l'apparition du superdestroyer. La navette se pose dans le hangar et les Rebelles s'apprêtent à sortir de la navette en mettant leurs casques.

  Le chapitre commence sur une autre scène filmée. Le duo déambule dans les coursives puis franchit une porte ouverte. Ils y croisent un officier qui leur demande s'ils ont l'autorisation d'accéder à ce secteur. Rookie One tente de détourner l'attention en prétextant avoir reçu l'ordre d'y patrouiller à la recherche d'éventuels intrus. L'officier reste sceptique et demande qui leur a donné cet ordre. À ce moment, Murleen ferme la porte et l'alarme est donnée avec envoi de troupes sur leur position. Les Rebelles se trouvent devant une autre porte verrouillée et Murleen essaie de l'ouvrir manuellement. Arrive un stormtrooper sur une passerelle plus haut qui leur tire dessus. Rookie One se met à couvert et riposte.

Rebel Assault II: The Hidden Empire

  La première phase de jeu commence, où Rookie One affronte plusieurs vagues de trois soldats ennemis positionnés en hauteur à des postes éloignés les uns des autres, attaquant parfois ensemble, parfois séparément.
  Après la dernière vague, une courte séquence filmée montre Ru Murleen avec le panneau ouvert qui déverrouille la porte. À peine font-ils quelques pas qu'on leur tire dessus et ils se mettent à couvert.

  Rookie One affronte de nouveau les stormtroopers, qui cette fois sont à sa hauteur. Quand il les a tous eus, Murleen et lui poursuivent leur fuite quand ils se retrouvent au bord d'un gouffre, sans pont. De l'autre côté, plus haut, un stormtrooper apparaît. Le combat au blaster se fait donc à plusieurs mètres entre un ennemi en hauteur et deux soldats de l'autre côté du pont. Parfois, un vaisseau indestructible traverse l'écran en lançant des grenades que Rookie One peut détruire. S'il n'y arrive pas, les dégâts sont plus importants et il ne peut les éviter en se mettant à couvert, contrairement aux tirs de blaster. Au bout d'un moment, Ru Murleen lui suggère de "tirer là-haut" : trois pylônes qui tiennent la passerelle au-dessus sont destructibles et la font tomber à hauteur des Rebelles. Si le pont est abaissé avant la fin des affrontements, ces derniers se poursuivent mais les stormtroopers ne traversent pas.

  Les fugitifs empruntent leur passage et continuent de fuir dans les couloirs jusqu'à se retrouver acculés, les troupes impériales à leurs trousses. Rookie One voit une grille dans le sol et dit à sa collègue qu'il a une idée. On voit une patrouille de stormtroopers se séparer, deux arrivent là où se trouvaient les intrus qui ont disparu. Ils pensent qu'ils sont allés à un autre niveau. Le chapitre est terminé.

Chapitre 12 - Les Égouts
  Une cinématique intermédiaire montre l'amiral Sarn qui vient tout sourire dire à Vador que les derniers préparatifs sont terminés et que les chasseurs Fantômes sont opérationnels. Le Seigneur Sith lui demande alors ce qu'il en est de leurs "chers passagers clandestins". Le sourire de l'amiral s'efface alors qu'il dit que la sécurité a perdu leur trace pour le moment. Vador exige que l'alerte rouge soit donnée dans tout le vaisseau, de doubler les patrouilles, et de tout mettre en œuvre pour les empêcher de s'échapper.

  Le niveau commence sur les stormtroopers qui s'en vont du cul-de-sac. La caméra traverse le sol et on voit Murleen et Rookie One accroupis dans les égouts. Ils se relèvent et allument leur détecteur infrarouge puis commencent à marcher dans le noir.
  La phase de jeu est du tir à la première personne. Rookie One avance tandis que sa collègue couvre ses arrières et ils doivent se battre à découvert. Après une première escarmouche à base de deux ennemis, un à droite et un à gauche, ils sont contraints de faire un détour à cause d'un chemin bloqué. Ils affrontent une nouvelle vague de stormtroopers : certains sautent d'une grille, d'autres se cachent sur la droite. Parfois, des petits droïdes volants viennent eux aussi attaquer les espions. Après quelques pas, ils font face à d'autres soldats, par deux mais pas dans le même champ de vision : il faut dégarnir un flanc pour les toucher. Au bout du chemin, ils trouvent un ascenseur d'où arrive une dernière vague d'Impériaux, certains dans la cabine et d'autres à l'écart. Après le combat, les deux commandos prennent l'ascenseur.

Rebel Assault II: The Hidden Empire
"Hello there!"

  S'ensuit une cinématique dans le hangar des V38 où se tient une sentinelle rejointe par un officier qui vient s'assurer que tout va bien et qui en profite pour la sermonner si jamais quelque chose devait mal tourner. Pendant ce temps, on voit Rookie One et Ru Murleen en arrière-plan sortir du sol et monter à bord d'un chasseur. Murleen se met au pilotage et enclenche le décollage. Ils arrivent à passer de justesse la porte du hangar qui se ferme. Le niveau est terminé.

Chapitre 13 - L'Évasion
  Le chapitre commence directement sur une poignée de secondes de vidéo où l'on voit le TIE volé foncer dans le hangar et le gameplay démarre. En voyant que toutes les portes se ferment, Ru Murleen suggère de passer par la superstructure du Terreur. Ils parviennent à franchir des boucliers et traversent des couloirs étroits, se faisant parfois tirer dessus par des stormtroopers. Ils arrivent dans le réacteur principal et Rookie One doit détruire les générateurs de faisceaux qui maintiennent un bouclier en place, pendant qu'ils se font attaquer à intervalles irréguliers. Quand tous les générateurs sont détruits, une cinématique montrant le TIE s'enfuir par le réacteur.

Chapitre 14 - Attaque de TIE
  Le chapitre démarre sur une cinématique montrant le TIE volé dans l'espace. Ru Murleen est contente puis détecte vaguement des choses sur son radar sans voir quoi. Deux TIE Fantômes apparaissent devant eux et leur tirent dessus. Murleen dit que ça ne sera pas facile.

  Le jeu commence. Plusieurs TIE Fantômes approchent en se rendant invisibles. On apprend qu'ils sont obligés de se montrer pour tirer, ce qui laisse une fenêtre d'action très restreinte car ils deviennent visibles très près du vaisseau. Les attaques sont continuelles, alors qu'elles se faisaient surtout par groupes dans les sessions de tir précédentes. Les Rebelles volent près du Terreur en flammes.

  À la fin de l'escarmouche, on voit Rookie One et Ru Murlen en posture critique. Finalement, Murleen parvient à activer le champ d'invisibilité : leur chasseur disparaît et ils sont en sécurité. Le niveau est terminé.

Chapitre 15 - Imdaar Alpha
  Une cinématique intermédiaire montre Sarn en train de faire un rapport calamiteux des avaries subies à Vador. Comme le Terreur est voué à disparaître, Vador estime que Sarn a failli à sa tâche et l'étrangle rapidement avant de partir.

  Le chapitre commence sur une vue éloignée du Terreur en train d'exploser, le TIE de Vador partant du secteur. Quand le vaisseau-amiral explose, la station Imdaar Alpha perd son champ d'invisibilité. Ru Murleen comprend que tous les TIE Fantômes viennent de ce complexe et va à l'intérieur pour le détruire. On voit leur TIE longer le couloir d'entrée.

Rebel Assault II: The Hidden Empire

  La phase de jeu commence en trombe. Les Rebelles traversent de longs couloirs parsemés de canons lasers. Quand ils en sortent, ils se retrouvent dans une chaîne d'assemblage en mouvement ; ils doivent éviter tous les obstacles qui apparaissent parfois au dernier moment. Entre deux chaînes, ils passent par des coursives où des petits vaisseaux de sécurité leur tirent dessus. Ils traversent une seconde chaîne de montage, puis arrivent au cœur de l'usine où se trouvent de nombreuses tourelles qui les attaquent sans relâche. À l'autre bout se trouvent trois pylônes que Rookie One doit détruire. S'il en a manqué un au moment de passer, il perd automatiquement une vie.

  Une cinématique s'enclenche montrant le TIE s'en sortir et le laser central être dévié de sa position originale, commençant à percer le blindage. Le TIE s'engouffre par-là pour s'enfuir. On voit Imdaar Alpha voler progressivement en éclats, jusqu'à sa destruction totale en plan large. Le TIE des Rebelles vole dans l'espace sans égratignure. Le niveau est terminé.

Épilogue - La Base Rebelle
  Le TIE Fantôme de Rookie One et Murleen arrive entier à la base rebelle, se pose, et les pilotes en sortent. Ils sont rejoints par d'autres Rebelles qui les acclament et les applaudissent, lorsque l'amiral Krane arrive pour féliciter et récompenser personnellement Rookie One pour son courage. Suite à cela, ce dernier et Ru Murleen se donnent un baiser sous les clameurs des pilotes de l'Alliance. Après un fondu en noir, le générique de fin se déclenche.

  Une scène post-générique se lance, montrant Dark Vador dans son chasseur TIE qui reçoit un message holographique de l'Empereur, désagréablement surpris que la flotte vendue comme "invincible" avait été anéantie. Ce à quoi son noir serviteur lui assure que si les Rebelles avaient fait preuve de beaucoup d'intelligence, ils n'avaient pas encore gagné. Après un fondu en noir, Rookie One et Ru Murleen retirent leurs armures de stormtroopers en se demandant ce qui allait advenir du vaisseau fantôme qu'ils avaient rapporté. Elle dit que les ingénieurs de l'Alliance vont l'examiner pour voir si sa technologie ne peut pas être adaptée pour leur propre flotte, mais le chasseur déclenche un système d'autodestruction et explose au loin sous le regard ébahi de ses voleurs.

Rebel Assault II: The Hidden Empire
Jaquette du jeu sur ordinateur.



2. Cinématiques d'échec [haut]


  Comme dans Rebel Assault I, lorsqu'il prend trop de dégâts, Rookie One perd une vie. Chaque mort a été filmée, parfois avec des variantes adaptées au lieu où il est mort, pour chaque niveau. Lorsque toutes les vies sont épuisées, il y a une cinématique supplémentaire de Game Over.

  Niveau 1 - Le Triange de Dreighton
  Le B-Wing de Rookie One est détruit par des tirs de Chasseur TIE.
  Game Over : Le commandant Kirby a terminé le combat et va vers la planète Dreighton en disant : "Chef de patrouille à contrôle Rebelle : on a perdu Rookie, je continue seul."

  Niveau 2 - Le Corellia Star
  Un gros plan sur la tête de Rookie One qui tombe nous le montre, les yeux ouverts, mort. On voit un stormtrooper s'approcher dans le reflet de sa visière.
  Game Over : Deux stormtroopers vérifient du pied s'il est bien mort et disent : "Je tiens cette ordure de Rebelle ! - Négatif, il a échoué ; tout est rentré dans l'ordre."

Rebel Assault II: The Hidden Empire

  Niveau 3 - Les Tunnels
  Le Corellia Star se cogne puis s'écrase contre les parois rocheuses.
  Le Corellia Star se cogne puis s'écrase dans des structures métalliques.
  Game Over : Deux stormtroopers dans un bâtiment disent : "Tu n'as rien entendu ? - Nan, ça doit être une chute de rochers, ou un truc comme ça ; rien d'important en tous cas !"

  Niveau 4 - Le Champ d'Astéroïdes
  Une mine fonce sur Rookie One et fait exploser son chasseur.
  Game Over : Un astéroïde arrache un aileron du X-Wing de Rookie One qui s'écrase contre un autre, puis Rece dit à Merrick : "Rascal 1, on a perdu le petit ! - On ne peut pas le ramener, il faut continuer."

  Niveau 5 - Intercepteurs TIE
  Deux Intercepteurs détruisent le X-Wing de Rookie One.
  Game Over : Les X-Wings de Rece et Merrick s'en vont sans rien dire.

  Niveau 6 - Le Complexe Minier
  Le X-Wing de Rookie One se fait arracher les ailerons inférieurs puis va s'écraser sur le côté.
  Rookie One s'écrase droit sur une des structures métalliques.
Rookie One s'écrase brutalement contre un bloc de minerai en apesanteur.
  Game Over : Rece à Merrick : "Où est Rookie One ? - Quoi… il n'est pas derrière toi ?"

  Niveau 7 - Entraînement à Bord d'un TIE
  Rookie One arrache une aile de son Chasseur TIE contre une paroi, perd le contrôle et s'écrase.
  Game Over : L'amiral Krane quitte le parcours d'entraînement en disant "Contrôle, ici Krane. Je rentre à la base. Il va falloir arrêter de me confier la maternelle, sinon je vais manquer de TIE Fighters !"

  Niveau 8 - Vol Vers Imdaar
  Un Intercepteur TIE détruit le Y-Wing de Rookie One.
  Game Over : Un pilote Impérial dit : "Je t'ai eu, saleté de Rebelle !" puis part.

  Niveau 9 - Le Champ de Mines
  Rookie One percute un astéroïde en pleine face.
  Un canon détruit le Y-Wing de Rookie One.
  Rookie One n'arrive pas à traverser un bouclier et est détruit à l'impact.
  Game Over : On voit Imdaar, sans vaisseau aller vers elle.

  Niveau 10 - Speeder Bikes
  Rookie One percute une racine avec sa moto-jet et se fait éjecter par une branche avant que son véhicule ne s'écrase.
  Game Over : Le marais est calme et morne.

Rebel Assault II: The Hidden Empire

Niveau 11 - À Bord du Terreur
  Un laser frappe en pleine poitrine Rookie One grimé en stormtrooper.
  Game Over : Ru Murleen en stormtrooper vient vers lui désespérée.

  Niveau 12 - Les Égouts
  À la première personne, la vue de Rookie One se trouble et il tombe au sol.
  Game Over : Même cinématique que le niveau précédent, en vision de nuit.

  Niveau 13 - L'Évasion
  Le TIE Fantôme de Rookie One et Ru Murleen s'écrase dans le hangar.
  Le TIE Fantôme se prend un relèvement de mur de plein fouet.
  Le TIE ne parvient pas à traverser un bouclier magnétique et est détruit à l'impact, ses débris passant de l'autre côté.
  Le TIE se fait détruire dans le réacteur du Terreur.
  Game Over : Deux stormtroopers détendus sur une passerelle : "T'as rien entendu ? - T'inquiète pas, c'est rien."

  Niveau 14 - Attaque de TIE
  Le TIE Fantôme de Rookie One et Ru Murleen est détruit par les autres avant qu'ils n'aient pu activer l'invisibilité.
  Game Over : Les débris de leur TIE flottent tristement dans l'espace.

  Niveau 15 - Imdaar Alpha
  Le TIE Fantôme de Rookie One et Ru Murleen est détruit dans le couloir d'accès d'Imdaar Alpha.
  Endommagé, le TIE Fantôme part en tonneau et finit par exploser.
  Game Over : Une nuée de TIE Fantômes envahissent l'espace avec Dark Vador en voix-off : "Tu es vaincu, jeune guerrier. Les Rebelles ont perdu."


3. Difficultés [haut]


  Il y a six modes de difficulté pour Rebel Assault II : quatre officiels et deux personnalisables. Pour les officiels, certaines différences les démarquent dans l'interface, le game-design ou les cinématiques. Néanmoins, quel que soit le niveau choisi, le joueur gagne toujours 2 points par seconde lors des séquences de vol - pas celles de tir à pied.

  Mode Débutant :
- En bas à gauche de l'écran, une icône en forme de landau illustre la facilité du mode, au lieu du symbole rebelle habituel.
- 25 points par ennemi abattu.
- 500 points par achèvement de niveau.
- Une nouvelle vie tous les 5 000 points.
- Très peu de dégâts par laser ou par collision.
- Des flèches apparaissent à l'écran pour dire où aller afin d'éviter un obstacle.
- Dans l'épilogue, quand l'amiral Krane félicite Rookie One, il ne lui fait qu'une simple poignée de main en disant "Bravo, Rookie : tu as sauvé l'Alliance. Moi aussi ; j'ai survécu à des missions bien plus périlleuses."

  Mode Novice :
- L'icône est devenue le symbole rebelle.
- 50 points par ennemi abattu.
- 1000 points par achèvement de niveau.
- Une nouvelle vie tous les 10 000 points.
- Les dégâts reçus sont toujours faibles, mais moins qu'en niveau débutant.
- Quatre flèches apparaissent pour seulement prévenir un risque de collision.
- La phrase de l'amiral reste la même qu'en Débutant.

  Mode Normal :
- Pas de flèches d'aide.
- 75 points par ennemi abattu.
- 1500 points par achèvement de niveau.
- Une nouvelle vie tous les 15 000 points.
- Les dégâts reçus sont normaux.
- Dans l'épilogue, Krane décerne une médaille à Rookie One en lui disant "Tu n'as pas été trop mauvais… Je pense que tu l'as bien méritée."

  Mode Expert :
- Les cibles ennemies, habituellement encadrées de vert pour être visibles, n'ont plus de cadre et les lasers mettent beaucoup plus de temps à les atteindre.
- Lors des séances de tir à pied, le réticule de visée disparaît. Idem pour le chapitre 10, quand Rookie One pilote une moto-jet.
- 100 points par ennemi abattu.
- 2000 points par achèvement de niveau.
- Une nouvelle vie tous les 20 000 points.
- Dégâts reçus importants, notamment ceux de collision.
- Dans l'épilogue, Krane dit "Ça n'a pas été facile, je veux bien le croire, mais tu t'en es drôlement bien
tiré ! Tu peux voler avec moi quand tu veux.
" et décerne à Rookie One une médaille différente, plus ornée.

Rebel Assault II: The Hidden Empire
Les récompenses obtenues selon la difficulté.
  

  Les modes personnalisables, appelés PERSO1 et PERSO2, permettent au joueur de régler le gameplay à sa guise : repérage des cibles, réticule de visée, fréquence des dégâts et des vies. Ces réglages se font via le Programme de lancement, dans l'onglet "Éditeur de difficulté". L'épilogue de Krane, dans ces modes-là, dépend seulement du réglage des dégâts reçus.


IV. Distribution [haut]


  Grâce aux nouvelles techniques rendues disponibles par le CD au lieu de la cartouche ou de la disquette, Rebel Assault II a pu être intégralement doublé en d'autres langues que l'Anglais, là où le premier opus ne disposait que des sous-titres. Sont crédités au générique de début et de fin les comédiens de la version anglaise du jeu. Même s'ils sont donnés en vrac dans le générique de fin, les noms en VF suivis d'un "(?)" sont supposés mais pas assurés. La liste pourra donc être modifiée à l'avenir.

Rookie One : Jamison Jones (VF : Vincent Barazzoni, orthographié Barazoni)
Ru Murleen : Julie Eccles (VF : Dominique Chauby, orthographié Shauby)
Amiral Sarn : Gary Martinez (VF : Edgar Givry)
Dark Vador : C. Andrew Nelson
Amiral Krane : Craig C. Lewis (VF : Mario Santini)
Darnell Reggs : Carl Magruder (VF : François Jérôsme (?))
Capitaine Ace Merrick : Roy Conrad (VF : Mario Santini)
Ina Rece : Nicole Galland (VF : Dominique Chauby)
Commandant Kirby : Chopper Bernet (VF : Edgar Givry)
Commandant Jenn : Zachary Barton (VF : Dominique Chauby)
Till : Michael Aron (VF : Edgar Givry)
Empereur Palpatine : Nick Jameson (voix)
Stormtrooper : Nick Jameson (voix)
Officier Impérial : Howard Swain (VF : François Jérôsme)
Pilote du Corellia Star : Marc Bruman (VF : Jean-Claude Donda)
Amiral Ackbar : "lui-même" (physique), non crédité (voix) (VF : Jean-Claude Donda)

C'est la société UbiSoft qui a réalisé la version française.

Rebel Assault II: The Hidden Empire
Jamison Jones est Rookie One.


Rebel Assault II: The Hidden Empire
Et Julie Eccles est Ru Murleen.



V. Réception [haut]


  Ce jeu a plus ou moins rattrapé son prédécesseur. En effet, au cours de l'année 1996, l'étude de marché vidéo-ludique PC Data avait estimé que Rebel Assault II s'était vendu à plus de 515 000 copies pour la version PC, engrangeant plus de 19 millions de dollars sur le seul territoire américain. En comparaison, le premier Rebel Assault s'était vendu à 1,5 million d'exemplaires, mais réparti sur trois supports différents.

  La majorité des critiques négatives ont concerné l'interprétation assez pauvre des acteurs, ainsi que la maniabilité des vaisseaux qui était très difficile du fait de leur sensibilité. En contrepartie, les graphismes ont été salués, notamment après les avoir comparés au premier jeu où c'était un point négatif.

  Dans son édition de Janvier 1996, le magasine vidéo-ludique américain Maximum a noté le jeu à 2 étoiles sur 5. Le magasine Next Generation avait donné cette même note dans son quinzième numéro de mars 1996.

  Le mensuel britannique MacUser, en mai 1996, avait publié une critique offrant 3 étoiles sur 5 au jeu. Le testeur ajouta que si les cinématiques étaient bien, les séquences de gameplay n'étaient pas très poussées et devenaient même répétitives. Il admit tout de même que le deuxième opus était mieux que le premier et que LucasArts avait tenu les promesses faites.

  Le PlayStation Magasine a donné l'excellente note de 9,5/10 au jeu.

  Le 5 mai 2000, soit près de cinq ans après la sortie de Rebel Assault II, le site gamespot.com a noté le jeu 7,5/10 pour la version PC avec la mention Good (Bien), en précisant toutefois que si le jeu pouvait convenir à des joueurs aimant les expériences variées, le gameplay limité pousserait rapidement les fans d'autonomie à se pencher vers d'autres simulateurs comme la série des X-Wing ou des jeux d'action en 3D comme Dark Forces. Quelques jours plus tôt, le 2 mai, le site a été plus sévère sur la version Playstation car il l'a évaluée à 4,9/10 avec la mention Poor (Pauvre), en résumant que "c'est une excellente location mais un épouvantable achat" à cause notamment de sa courte durée de vie, du manque de défi offert aux joueurs même les plus communs, et des contrôles peu ergonomiques. Néanmoins, contrairement aux autres critiques, le site trouva le travail des acteurs plutôt correct.

  Le magazine américain Electronig Gaming Monthly (EGM) a noté Rebel Assault II 5,5/10.

  Vingt-trois critiques sur le site gamekult.com donnent une moyenne de 6,7/10 à Rebel Assault II, soit une meilleure note que le précédent qui est noté à 6,6 mais avec seulement douze avis exprimés (soit deux fois moins).

  Pour la version française, la voix extrêmement sèche et sans basses de Dark Vador a fait des émules, ne ressemblant absolument pas à ce que l'on avait l'habitude d'entendre. Elle est souvent décriée comme "asthmatique" plus que "caverneuse".

  Dans la série animée The Clone Wars, en 2010, l'épisode 16 de la deuxième saison intitulé Le Chat et la Souris met en scène un vaisseau furtif utilisé par la République. Ce vaisseau possède la même technologie que les chasseurs Fantômes, à savoir se rendre invisible à l'œil nu et sur les radars. Néanmoins, rien n'affirme que ç'ait été une référence volontaire à Rebel Assault II.

  Peut-être du fait des notes correctes ou moyennes mais pas excellentes des deux opus, il n'y a jamais eu de Rebel Assault III ni de spin-off des aventures de Rookie One.


VI. Œufs de Pâques et incohérences [haut]


1. Œufs de Pâques [haut]


  Les Œufs de Pâques, ou plus communément Easter Eggs en Anglais, sont monnaie courante dans les jeux vidéo. Il s'agit d'une référence à un autre jeu, une autre œuvre, un élément culturel ou un running gag, un petit plus des programmeurs pour s'amuser au travail ou pour jouer avec les joueurs, que ces derniers doivent chercher ou trouvent par hasard à la manière des œufs de Pâques. Il y en a un peu dans Rebel Assault II :

  - Toutes les apparitions de l'amiral Ackbar sont tirées du film Le Retour du Jedi. Son personnage a été "extrait" des décors du film pour être incrusté dans ceux du jeu.

  - Durant la cinématique d'introduction du niveau 11, Rookie One et Ru Murleen déambulent, grimés en stormtroopers, dans les couloirs du super-destroyer Terreur à la recherche des hangars où sont stockés les TIE Fantômes. Rookie One demande à Ru : "Tu serais pas un peu petite pour un stormtrooper ?", soit une traduction plus exacte de la réplique de la Princesse Leia dans Un Nouvel Espoir : "Aren't you a little short for a stormtrooper?" (qui fut traduite dans le film par "Ils recrutent des nains, maintenant, dans les commandos ?"). Ce à quoi Ru répond à son collègue "Écrase, tu veux ?".

  - C'est Rookie One qui dit la phrase fétiche de Star Wars "J'ai (comme qui dirait) un mauvais pressentiment." Il le dit dans le chapitre 12 Les Égouts, peu de temps avant l'arrivée d'une nouvelle vague de stormtroopers à combattre.

  - Que ce soit en phase de jeu ou en cinématique, lorsque l'on appuie sur "Pause", l'image se fige et prend l'apparence d'une pellicule de cinéma.

  - (PC) Au niveau 11, lors du troisième segment, on peut tirer sur le pont avant d'affronter les stormtroopers. Le pont tomba et on voit un soldat sauter dans le vide pour l'éviter. Si on appuie sur W+B pendant la cinématique, une suivante cachée s'enclenche, montrant le trooper en train de tomber de manière cartoonesque. L'association des lettres, W et B, n'est sûrement pas anodine : il s'agit des initiales de la société Warner Brothers, les créateurs de nombreux cartoons comme Buggs Bunny ou Bip Bip et Coyote qui ont des gags de ce style.

  - (PC) À la fin du niveau 12, quand il a tué tous les stormtroopers dans les égouts, le joueur doit maintenir appuyées les lettres A, C et T jusqu'à ce que les portes de l'ascenseur ne se ferment. Une cinématique inédite montrant des stormtroopers danser s'enclenche. Le dialogue entre l'officier impérial et le stormtrooper en sentinelle n'a pas été doublé ni sous-titré, mais il reste le même que dans la version "sérieuse". Cette dernière démarre après normalement.

Rebel Assault II: The Hidden Empire
L'Empire vous présente son ballet de danseurs étoile.
  
  - (PC) Dans le menu principal, si on maintient les touches F+O+X appuyées et qu'on clique sur Poursuivre intro, une parodie de la 20th Century Fox démarre. Pour qu'elle se poursuive, il faut rester appuyé sur les touches.

  - Dans le menu des pilotes, si on entre comme nom Jamison Jones, Julie Eccles ou Gary Martinez, cela débloque une scène bêtisier de l'acteur en question. Si on entre le nom d'un membre de l'équipe technique disponible dans les crédits de fin, on voit une photo plus ou moins sérieuse de la personne.

Rebel Assault II: The Hidden Empire
Vincent Lee, le créateur des jeux Rebel Assault dans une image cachée.

  Pour débloquer d'autres contenus cachés sur ordinateur, il faut ouvrir la console et taper des codes. Pour ouvrir la console, il faut lancer une partie puis appuyer sur Alt+V. Taper ensuite "useto", puis "isnotry", et enfin "joinme" pour débloquer le mode Dark Side.

Entrer :
- Alt+M : active le Movie Mode, il change les cinématiques en mettant en premier plan les silhouettes assises de R2-D2, Dark Vador et C-3PO comme s'ils étaient au cinéma.
- ovres : désactive les voix et les remplace par des sous-titres totalement décalés et humoristiques, en Anglais seulement. Dans ces sous-titres, il y a même une allusion aux séries animées Droids et Ewoks datant des années 80.

2. Incohérences [haut]


  - L'amiral Sarn porte sur sa poitrine une plaque avec trois carrés rouges et trois carrés bleus. Même si les grades impériaux n'étaient pas toujours bien définis à l'époque, cette plaque ne convient pas à un galon aussi élevé. Il devrait avoir plus de carrés de chaque couleur.

  - Comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessus, l'officier en noir est quant à lui dépourvu de plaque, ce qui est impossible. Même les soldats ont au moins un carré. Techniquement, cela signifie que cet officier est dégradé même s'il porte des cylindres de sécurité.

  - Il est difficilement concevable que trois chasseurs rebelles, tant X-Wings que Y-Wings, puissent faire face à des escadrilles entières d'Intercepteurs TIE beaucoup plus rapides, agiles et mieux armés pour le combat anti-aérien. D'autant plus que les pilotes rebelles ne sont pas reconnus pour être sensibles à la Force. Cette incohérence est encore plus flagrante au chapitre 14 où Rookie One et Ru Murleen ont un seul TIE Fantôme contre des dizaines.

  - Au début du chapitre 7, les Rebelles identifient les chasseurs Fantômes grâce aux enregistrements de Rookie One. Mais lesdits enregistrements sont en fait la vidéo de la cinématique précédente et montre les deux X-Wings, celui de Rece et de Rookie One, de l'extérieur. C'est impossible qu'il s'agisse de l'enregistrement de vol d'un des deux appareils.

  - En version française, les Chasseurs TIE sont toujours appelés "TIE Fighters" alors que ce n'est pas le cas pour les TIE Fantômes ou les Intercepteurs qui sont nommés en Français. Il est probable que ce soit dû à un souci de synchronisation labiale, car Jamison Jones (Rookie One) articule très clairement au premier chapitre le mot "TIE Fighters" en plan rapproché. Le problème est le même avec l'amiral Sarn qui dit "Lord Vador" au lieu de "Seigneur Vador" : on le voit souvent en plan serré. Mais au début du chapitre 15 et alors que l'angle est plus large ou dans son dos, il dit bien "Seigneur Vador".

  - Toujours en VF, il y a eu une erreur de traduction dans la cinématique de game over du Chapitre 2 : un stormtrooper, après avoir vérifié la mort de Rookie One, dit "Je tiens cette ordure de Rebelle !" alors qu'il ne le tient pas, il l'a tué. La phrase en Anglais est "Got that Rebel scum!". Le verbe to get veut bien dire "attraper/tenir", mais aussi "avoir" dans le sens "je l'ai eu !" La traduction aurait dû donc être "J'ai eu cette ordure de Rebelle", beaucoup plus cohérente dans la situation. L'équipe de traduction devait manquer de contexte.

  - Une autre erreur de traduction se trouve au début du niveau 12 : Rookie One, dans les égouts, dit "Il fait encore plus sombre que dans le ventre de Sarlacc" comme s'il s'agissait d'une personne. Pourtant il parle bien du Sarlacc, la créature de Tatooine. Rookie One devrait donc dire "dans le ventre du Sarlacc".

  - (PC) Lors des séquences de pilotage, les Rebelles parlent entre eux. Mais les phrases de Rookie One sont entendues avec un filtre radio alors que l'on joue dans son cockpit. Sur Playstation, on entend sa voix normale.

  - Au dos de la boîte, on peut lire que le jeu fera piloter toutes sortes de vaisseaux iconiques de la saga, dont le Faucon Millenium. C'est faux, car si le vaisseau concerné est bien un YT-1300 comme le Faucon, il est parfaitement nommé Corellia Star à la fois par son pilote pendant son message de détresse, par le commandant Kirby, par Rookie One, puis par le titre du deuxième chapitre.


VII. Mots de passe [haut]


  Comme de nombreux jeux de ce format mais uniquement sur ordinateur, le système de sauvegarde se faisait par l'utilisation de mots de passe qui permettaient de débloquer les chapitres. Contrairement au numéro précédent, où un mot de passe était donné tous les trois niveaux, il était donné ici à chaque achèvement de la mission précédente. Il y avait également une différence des mots de passe en fonction des niveaux de difficulté. Lorsque le joueur entre un mot de passe lors d'une nouvelle partie, il commence le niveau avec trois vies et le score à zéro.
  Les mots de passe sont tous des noms de personnages, de vaisseaux, de planètes ou d'espèces existant dans les films ou l'Univers Étendu antérieur à Rebel Assault II (aujourd'hui considéré Légendes), ce qui en fait des petits œufs de Pâques.
  L'équipe de Star Wars Holonet vous encourage toutefois de finir le jeu d'abord de manière méritée avant d'utiliser les codes. Ils sont donnés ici à titre encyclopédique.

1. Niveau Débutant [haut]


Chapitre 1 - Pas de mot de passe.
Chapitre 2 - JABBA
Chapitre 3 - ENDOR
Chapitre 4 - LACHTON
Chapitre 5 - BORSK
Chapitre 6 - KROYTES
Chapitre 7 - AURIL
Chapitre 8 - KAMPL
Chapitre 9 - FERRIER
Chapitre 10 - GALIA
Chapitre 11 - DENARII
Chapitre 12 - SADOW
Chapitre 13 - ONDERON
Chapitre 14 - ALEEMA
Chapitre 15 - CATHAR
Épilogue - DOMINIS

2. Niveau Novice [haut]


Chapitre 1 - Pas de mot de passe.
Chapitre 2 - EWOKS
Chapitre 3 - CHEWIE
Chapitre 4 - DANKIN
Chapitre 5 - NOGHRI
Chapitre 6 - CHAMMA
Chapitre 7 - BOGGA
Chapitre 8 - INCOM
Chapitre 9 - KOTHLIS
Chapitre 10 - KRATH
Chapitre 11 - SIOSK
Chapitre 12 - ADEGAN
Chapitre 13 - AMANOA
Chapitre 14 - AMBRIA
Chapitre 15 - SYLVAR
Épilogue - MIRALUKA

3. Niveau Normal [haut]


Chapitre 1 - Pas de mot de passe.
Chapitre 2 - BANTHA
Chapitre 3 - KATANA
Chapitre 4 - DENGAR
Chapitre 5 - PELLAEON
Chapitre 6 - ITHULL
Chapitre 7 - STENNES
Chapitre 8 - MYRKR
Chapitre 9 - CHURBA
Chapitre 10 - ARTOO
Chapitre 11 - SATAL
Chapitre 12 - LOBUE
Chapitre 13 - DNABA
Chapitre 14 - STURM
Chapitre 15 - CRADO
Épilogue - CARRACK

4. Niveau Expert [haut]


Chapitre 1 - Pas de mot de passe.
Chapitre 2 - ANAKIN
Chapitre 3 - KENOBI
Chapitre 4 - FORTUNA
Chapitre 5 - MODON
Chapitre 6 - OMMIN
Chapitre 7 - REKKON
Chapitre 8 - SHAZEEN
Chapitre 9 - KIIRIUM
Chapitre 10 - GUNDAR
Chapitre 11 - DIANOGA
Chapitre 12 - ATUARRE
Chapitre 13 - ESSADA
Chapitre 14 - PAPLOO
Chapitre 15 - NASHTAH
Épilogue - PESTAGE

5. Niveau Personnalisé [haut]


Chapitre 1 - Pas de mot de passe.
Chapitre 2 - WOOKIEE
Chapitre 3 - DROID
Chapitre 4 - RODIAN
Chapitre 5 - BPFASSH
Chapitre 6 - KSHYY
Chapitre 7 - TORVE
Chapitre 8 - SLUISSI
Chapitre 9 - PALANHI
Chapitre 10 - DROKKO
Chapitre 11 - NATTH
Chapitre 12 - SABACC
Chapitre 13 - ANDUR
Chapitre 14 - ARKANIA
Chapitre 15 - DIATH
Épilogue - DREEBO


VIII. Galerie [haut]


  Petite galerie de captures d'écran du jeu.

Rebel Assault II: The Hidden Empire


Rebel Assault II: The Hidden Empire
L'amiral Ackbar suit cette affaire de près.


Rebel Assault II: The Hidden Empire
Rookie One (devant) et Ru Murleen dans les égouts du Terreur attendent
que les stormtroopers au-dessus d'eux ne s'en aillent.


Rebel Assault II: The Hidden Empire
L'amiral Sarn et Dark Vador.


Rebel Assault II: The Hidden Empire
L'apparition du Terreur.


Rebel Assault II: The Hidden Empire
Ru Murleen (gauche) et Rookie One mis en difficulté par un officier.


Rebel Assault II: The Hidden Empire
Le Movie Mode, ou "Mode Cinéma", un contenu caché du jeu.


Rebel Assault II: The Hidden Empire
Ina Rece (premier plan) et Rookie One attaqués par des TIE Fantômes.


Rebel Assault II: The Hidden Empire


Rebel Assault II: The Hidden Empire
La Playstation permet de jouer les séquences de tir spatial depuis l'extérieur du cockpit.


Rebel Assault II: The Hidden Empire
Rookie One et Ru Murleen accueillis en héros.




Actualités en relation

HoloNet : Rebel Assault II à l'honneur du nouveau pack de fiches

Si vous avez apprécié de suivre le jeu TIE Fighter sur Twitch, le sujet du jour devrait vous plaire. Une nouvelle fois, notre spécialiste en jeu vidéo rétro - ou vieux -, Ravaak, vous propose de vous plonger dans...


Marvel : Sortie d'Age of Rebellion - Vader #1 et de Galaxy's Edge #3

Sortie aujourd'hui de deux nouveaux comics Star Wars aux États-Unis : Age of Rebellion - Vader #1 et Galaxy's Edge #3 ! Sans plus attendre, allons tout de suite faire le tour de ces deux numéros publiés par Marvel...


May The 4th Be With You

Pour ce 4 mai, 7 rédacteurs de l’équipe encyclopédique vous proposent des fiches variées sur les univers Legends et Canon, de quoi plaire à tout le monde. Whiterevan, Dark Reivilo, Ravaak et Dark Mandalorien ont ainsi prépar...


The Mandalorian : Le compagnon droïde du Mandalorien s'appelle IG-11

Bien plus décevant que prévu, le panel de la Star Wars Celebration consacré à The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, a néanmoins réservé quelques surprises pour le public présent à Chicago. L'une...


The Mandalorian : De nouvelles images officielles et quelques infos !

Presque aussi attendu que l'Episode IX, The Mandalorian, la première série live-action Star Wars, vient lui aussi de se dévoiler un petit peu plus franchement à l'occasion de la Star Wars Celebration ! À défaut de la...




Fiches réalisées à l'aide de cette source



Informations encyclopédiques
Rebel Assault II: The Hidden Empire
Nom
Rebel Assault II: The Hidden Empire
Autre(s) nom(s)
Rebel Assault II: L'Empire Caché
Catégorie
Jeu vidéo
Auteurs
LucasArts
Vincent Lee
Date
1996
Langue
Français intégral

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/04/2019

Date de modification
28/04/2019

Nombre de lectures
317


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Rebel Assault II: The Hidden Empire" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.