Rebels - Prémices d'une rébellion


Les Prémices d'une rébellion est l'épisode introductif de la première saison de la série télévisée Star Wars Rebels.

  
<<< Dernier mini-épisode | Premier épisode >>>


Résumé officiel : [haut]



"Les temps sont sombres. Les Jedi ne sont plus, l'Empire règne sur la galaxie avec une main de fer, exerçant sa tyrannie jusqu'à Lothal, monde de la Bordure extérieure. Son omniprésence obscurcit la vie de la planète et anéantit tout espoir de liberté ou d'une vie meilleure, en particulier pour l'orphelin de 14 ans, Ezra Bridger. Mais ce jeune délinquant va bientôt voir son destin basculer lorsqu'il rencontre une petite bande de rebelles qui ose s'attaquer à l'Empire."

Diffusion de l'épisode : [haut]



  3 octobre 2014 aux États-Unis sur Disney Channel et en France sur Disney XD (43 minutes).

Page Internet officielle de l'épisode : [haut]



  Cliquez ici

Auteurs : [haut]



- Production : Kiri Hart, Athena Yvette Portillo, Simon Kinberg, Dave Filoni, Greg Weisman, Carrie Beck ;
- Scénario : Simon Kinberg ;
- Doublage : Taylor Gray, Vanessa Marshall, Freddie Prinze Jr., Tiya Sircar, Steve Blum, David Oyelowo, James Arnold Taylor, Jason Isaacs ;
- Musique : Kevin Kiner et John Williams.

Prologue : [haut]



  À bord d'un destroyer impérial, un énigmatique personnage connu comme étant l'Inquisiteur reçoit un appel holographique direct de son supérieur, Dark Vador. Le masque terrifiant du Seigneur noir apparaît devant l'Inquisiteur qui s'agenouille en signe de respect. Vador affirme que, si les Jedi ont été exterminés, son maître, l'empereur Palpatine, a perçu une nouvelle menace, celle des "enfants de la Force" ; ceux-ci ne doivent sous aucun prétexte devenir des Jedi. L'Inquisiteur est donc chargé d'éliminer ces ennemis ainsi que tous ceux qui essaieraient de les former, à moins qu'ils ne soient susceptibles de rallier l'Empire. Afin de souligner l'importance de la tâche qu'il confie là, Vador insiste sur le fait qu'il s'agit d'un ordre direct de l'empereur. L'Inquisiteur ainsi averti assure qu'il accomplira sa mission, quelque obscure qu'elle puisse sembler.

Rebels - Prémices d'une rébellion

L'Inquisiteur reçoit les ordres de Dark Vador.
(Extrait vidéo annexe au film Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)



Histoire complète : [haut]



  La Guerre des clones s'est achevée il y a quatorze ans et a vu la victoire de la République, bientôt réorganisée en Empire, sur les Séparatistes. L'Ordre Jedi s'est éteint en même temps que ses principaux membres et sectateurs ; le joug impérial s'exerce sur des planètes naguère considérées comme libres et indépendantes ; une dictature militaire violente régit les mondes les plus divers. Le chaos et la division provoqués par la Guerre des clones ne sont apparemment plus que de fugitifs souvenirs ; l'ordre a été rétabli, comme souvent dans les sociétés, par le despotisme.

  Loin de ces préoccupations, un jeune garçon, nommé Ezra Bridger, vit reclus, tel un anachorète, dans une haute tour de communication qu'il a fait sienne, au milieu d'une plaine désertique de la planète Lothal, dans la Bordure extérieure. Orphelin, cet intrépide garçon voit ses méditations troublées par l'apparition au-dessus de lui d'un gigantesque vaisseau, un croiseur stellaire de classe Impérial-I. Les couleurs déjà fades des champs immenses, comme la vie des habitants de la planète, continuent de s'obombrer.

  Ezra, qui n'a rien perdu de sa fougue de jeunesse malgré sa solitude, enfourche aussitôt sa rapide moto et se dirige vers la ville la plus proche, Capital City, pour comprendre ce qui se trame encore. Lothal est déjà soumise à la tutelle impériale, mais Ezra a un tempérament rebelle. Il assiste à l'appréhension par les forces gouvernementales d'un innocent marchand de fruits jogan, qui avait omis de faire enregistrer son commerce, et qui se fait arrêter par les Stormtroopers après s'être permis une remarque désobligeante sur les conséquences néfastes de l'arrivée de l'Empire sur sa planète. Le vendeur est accusé de trahison et conduit aux autorités devant des passants terrifiés.

Rebels - Prémices d'une rébellion

Les impériaux menacent un marchand innocent sur Lothal.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)


  Cette décision arbitraire a été prise par le Commandant Cumberlayne Aresko et son acolyte, Myles Grint ; celui-ci est volontiers provocateur avec les locaux et, quoique déjà bien gras, ne se prive pas de voler quelques fruits au marchand arrêté. Le jeune Bridger, ayant assisté à la scène, n'est pas impressionné ; il passe entre les deux officiers impériaux pour subtiliser à Aresko son communicateur sans qu'il s'en aperçoive. Le garçon est bien décidé, à sa façon, à résister à l'Empire, ou du moins à entraver, autant que faire se peut, ses desseins.

  Grâce à cet objet, Bridger se fait passer pour un impérial et ordonne à Aresko et Grint de se rendre en urgence dans quelque autre endroit de la capitale. Les officiers, croyant avoir affaire à leur supérieur, obéissent et tournent les talons avec leurs Stormtroopers, libérant au passage, de manière violente, le vieux marchand de fruits. Celui-ci, ayant compris la ruse du garçon, le remercie ; en contrepartie, Bridger se sert dans son panier de fruits, puis s'éclipse en montant sur le toit d'un immeuble.

  De là, Ezra observe les officiers impériaux retournés à leur poste. Dans ce camp, c'est l'incompréhension, puisque l'ordre d'urgence n'a pas été émis par eux, mais par Bridger. Ce dernier jubile d'avoir réussi à semer la confusion chez l'ennemi ; mais soudain, quelque chose le trouble. Il ressent une espèce d'énergie mystique émanant d'un individu en particulier. Il se tourne et aperçoit en contrebas un homme robuste aux cheveux bruns, dont l'attitude l'intrigue fortement. Et en effet, le personnage, dont il apprendra bientôt le nom, Kanan Jarrus, n'est pas complètement ordinaire.

Rebels - Prémices d'une rébellion

Ezra, petit délinquant, s'amuse avec les impériaux.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)


  Ezra remarque, excité, que cet homme, en frappant deux fois sa main contre sa jambe, semble donner un signal à des coéquipiers près de lui, qui l'imitent en réponse. Une jeune femme, Sabine Wren, vêtue d'une armure mandalorienne, s'approche alors d'un véhicule impérial 614-AvA près duquel un soldat se tient ; elle lance discrètement un petit détonateur thermique, qui explose en lui laissant le temps de s'enfuir.

  Les officiers, qui n'ont rien vu venir, paniquent et mobilisent leur troupe, lui ordonnant de rétablir la sécurité du périmètre. Trois soldats partent aussitôt sur leurs véhicules rapides dans les rues de la capitale pour s'enquérir de la situation. Cependant, ils sont arrêtés par Kanan Jarrus dans son landspeeder, qui leur barre la route ; l'homme saute ensuite sur le pilote de l'une des motos pour l'assommer et lui prendre son arme. Il abat ainsi le deuxième soldat, et tente de se débarrasser du troisième.

  Trois Stormtroopers arrivent en renfort. Surgit alors un complice de Jarrus, Garezeb Orrelios, un Lasat aux dimensions d'un colosse, qui, grâce à sa force herculéenne, se saisit de ses ennemis et les assomme les uns après les autres. Tout cela se passe sous les yeux d'Ezra, resté sur les toits, admiratif devant ce semblant de résistance à l'ordre établi. Le garçon, qui paraît dépourvu de peurs, profite de ce moment d'accalmie pour se manifester. Il saute sur un véhicule débarrassé de son pilote et démarre, échappant par là même aux griffes d'Orrelios, qui ne comprend pas qui est cet enfant.

Rebels - Prémices d'une rébellion

Ezra rencontre Kanan Jarrus, un mystérieux chef de bande.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)


  Orrelios et Jarrus montent sur des appareils identiques et poursuivent le garçon, tout en prenant soin d'éviter des impériaux bien trop lents. Ezra est rattrapé par Sabine Wren, qui ne se trouvait pas loin, et qui monte sur l'une des caisses que son véhicule traîne, le menace avec son pistolet avant de partir de son côté afin de laisser ses comparses attraper le garçon. Celui-ci parcourt à toute vitesse les rues de la capitale ; son premier poursuivant est Jarrus, qui est curieux de savoir qui est ce mystérieux enfant.

  Pendant la poursuite, Jarrus et Orrelios doivent faire affronter d'autres Stormtroopers, qui finissent par toucher le véhicule d'Ezra. Ce dernier, désormais presque impossible à maîtriser, se retrouver en sens inverse sur l'autoroute, mais heureusement, il réussit à éviter les quelques transports qui lui font face. De leur côté, les rebelles, qui feignent de se rendre, abattent les impériaux grâce respectivement à un détonateur thermique et à son fusil AB-75.

  Jarrus et Orrelios se retrouvent quasi seuls sur une autoroute peu fréquentée, et sont toujours à la poursuite de l'énigmatique garçon, qui prend de l'avance. Afin de le rattraper, Kanan se déleste du chargement tracté par son engin, en le confiant à son complice, Orrelios, qui doit abandonner, avec regret, la passionnante poursuite. De cette manière, Jarrus dépasse rapidement le véhicule du garçon et lui bloque la route, le forçant à s'arrêter.

Rebels - Prémices d'une rébellion

Orrelios et ses camarades combattent des Stormtroopers tout en poursuivant Ezra.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)


  Jarrus essaie de savoir qui est Ezra et quelles sont ses intentions, mais ils sont interrompus par un chasseur TIE qui détruit la moto-jet. Profitant de l'occasion, le jeune Bridger remonte sur son appareil et s'enfuit de nouveau. Jarrus a échappé de justesse à l'explosion de son véhicule ; mais il est dorénavant seul sur une autoroute déserte : il doit communiquer avec son complice pour retrouver la civilisation.

  Pour sa part, le voleur de moto, Bridger, est pris en chasse sur les plaines par un TIE volant en basse altitude. Son appareil est touché par un tir de canon ; il explose. Ezra en réchappe, mais le chasseur réapparaît lorsque, tout à coup, le vaisseau est détruit par le laser d'un autre engin, le Ghost, dans lequel se trouve notamment Jarrus, venu secourir le garçon. Quoique surpris par cette attention, Ezra comprend qu'il n'est pas d'autres solutions pour lui que de monter à bord du vaisseau dont le sas est ouvert et où Kanan l'invite à le rejoindre.

  Voyant plusieurs chasseurs TIE en approche, Bridger choisit de suivre Jarrus, sans oublier la caisse que transportait le véhicule impérial volé. Pour cela, il exécute un saut impressionnant ; ainsi, il atteint le Ghost et peut s'y mettre à l'abri. Le vaisseau décolle vers les cieux, mais il a quatre chasseurs qui le poursuivent. Arrivé à l'intérieur, le facétieux garçon est accueilli par Kanan, Sabine et Garezeb ("Zeb"), qui se demandent toujours à qui ils ont affaire.

Rebels - Prémices d'une rébellion

Pour entrer dans le Ghost, Ezra réalise un bond impressionnant.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)


  Bridger est, lui, obnubilé par les vieux fusils que contient la caisse volée à l'Empire. Il en dispute la propriété à Zeb ; la rivalité entre les deux naît d'emblée. Jarrus demande à son complice de surveiller le mystérieux enfant, pendant qu'il s'en va rejoindre la cabine, où sa pilote, une Twi'lek nommée Hera Syndulla, accompagnée de C1-10P ou "Chopper", tente d'esquiver les tirs peu précis des TIE. Le voyage est mouvementé. Syndulla se demande pourquoi son coéquipier a eu autant de difficultés à remplir sa mission sur Lothal, et s'interroge elle aussi sur l'identité de l'enfant.

  Pendant ce temps, dans la soute, Bridger explique que s'il a volé le véhicule au groupe de Jarrus, c'est seulement pour lui permettre de survivre sur sa planète. Mais quoi qu'il dise, Zeb ne l'apprécie pas et le menace physiquement. À cause d'une secousse en vol, le lourd Lasat tombe sur Ezra, qui ne peut plus respirer ; se relevant, le garçon raille l'odeur de son rival, ce qui le rend furibond. Aussi l'attrape-t-il et le jette-t-il dans un fond de cale exigu.

  Dans la cabine, Syndulla est intéressée par Bridger, qui lui semble assez vaillant pour rejoindre son équipe. Mais Jarrus s'y oppose, considérant que c'est grâce à lui que l'enfant a survécu à la contre-attaque impériale. Quoi qu'il en soit, il s'aperçoit que le garçon a disparu. Bien que retenu dans un espace réduit, celui-ci a en effet trouvé le moyen de s'échapper en passant par un conduit d'aération, ce qui désespère Orrelios. La situation ne préoccupe pas Syndulla, bien au contraire ; elle trouve le garçon plutôt hardi.

Rebels - Prémices d'une rébellion

Jarrus et Syndulla, accompagnés du droïde Chopper, pilotent le Ghost.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)


  L'intéressé, dans un conduit, chute soudainement et se retrouve dans une cabine de tir. Devant les yeux ébahis de Bridger l'immensité spatiale domine. Quoique des chasseurs TIE assaillent continûment le vaisseau, il est fasciné par le spectacle du vide intersidéral, auquel il n'était pas accoutumé. Mais il est surpris par Sabine, la guerrière mandalorienne, qui, démasquée, lui révèle un visage gracieux et des yeux mutins. Émoustillé tout à la fois par le charme de Sabine, Bridger essaie de lui demander son nom dans l'espoir de commencer à la suborner ; mais ses velléités sont anéanties par Zeb, qui le menace de nouveau.

  Sabine s'installe dans la cabine de tirs ; Jarrus se trouve dans une autre cabine, où il tire à vue sur les chasseurs qui papillonnent autour du Ghost. Un appareil ennemi est rapidement détruit, puis un second, par la Mandalorienne. Tout ce qu'il faut à la pilote Syndulla, c'est un peu de temps pour calculer le saut dans l'hyperespace ; bientôt, l'objectif est atteint, et le vaisseau des mystérieux rebelles disparaît dans l'espace, laissant les deux derniers pilotes de TIE pantois.

  Cependant, sur Lothal, où s'exerce toujours le joug impérial, les troupes du gouvernement patrouillent afin de trouver d'éventuels fauteurs de troubles. Depuis l'escarmouche provoquée par Jarrus et ses amis, les impériaux sont sans doute plus alertes ; au reste, des Capsules de défense tout-terrain sillonnent les rues de la capitale même la nuit tombée. L'Agent Kallus, membre du Bureau de la sécurité impériale (BSI), inspecte le lieu où ont eu lieu les échauffourées, et où a été dérobée une caisse d'armes.

Rebels - Prémices d'une rébellion

L'Agent Kallus, membre du BSI, est préoccupé par l'action des rebelles.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)


  Aresko lui rapporte que les "rebelles" avaient connaissance de leur position et possédaient un objectif précis. Kallus en est conscient, et c'est bien ce qui le préoccupe : d'autres affrontements ont eu lieu sur cette planète. Ces troubles pourraient être les signes d'un embryon de rébellion qu'il leur faut éviter à tout prix. Kallus est bien décidé à contrer toute tentative précoce de résistance au régime en place.

  Dans l'espace, à bord du Ghost, Zeb et Bridger s'opposent toujours sans se battre - l'antagonisme serait inéquitable. Ezra peste auprès de la pilote twi'lek pour qu'elle le reconduise chez lui ; il apprend avec stupeur que c'est précisément ce qu'elle s'apprête à faire : ils retournent tous sur Lothal. Ezra objecte que les chasseurs TIE les pourchassent toujours. Mais Syndulla est bien plus astucieuse : le signal émis par le Ghost sera brouillé et en quelque sorte renouvelé, si bien que l'ennemi ne pourra les reconnaître lorsqu'ils retourneront vers Lothal.


  Bridger est impressionné ; il aimerait récupérer ses pistolets blaster, mais Jarrus lui rappelle que ce ne sont nullement les siens. Il ajoute qu'ils ne retourneront pas dans la capitale, mais à Tarkintown. Le soir, le Ghost atterrit sur une plaine herbeuse donnant sur une manière de bourg artificiel ; il s'agit plus exactement d'un refuge où se sont retrouvés des habitants chassés de leurs terres par le Grand Moff Tarkin, alors gouverneur de la Bordure extérieure.

Rebels - Prémices d'une rébellion

Ezra, Sabine et Zeb viennent en aide aux indigents de Tarkintown.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)


  Une centaine d'indigents y vit dans des habitations rudimentaires. Arrêtés majoritairement pour trahison, ces réfugiés vivent dans un dénuement insigne, qui attriste le jeune Bridger, jamais venu à Tarkintown. Lui, Zeb et Sabine portent des caisses dans cette ville, et dont il apprendra bientôt le contenu. Peu après, Jarrus et Syndulla négocient avec un seigneur du crime local, Cikatro Vizago ; ils souhaitent lui vendre ces fusils blaster impériaux afin de récupérer de l'argent. Cependant, le matois Devaronien, entouré et servi par des droïdes, ne compte pas accorder à Jarrus et sa bande la somme correspondant à la valeur véritable des armes.

  Il ne leur donnera en échange de celles-ci qu'une partie de la somme. Pour payer sa dette, il propose à Syndulla et ses amis de leur transmettre une information très importante concernant l'endroit où sont retenus les Wookies, que les "rebelles" projetaient de secourir. Quelque temps plus tard, Zeb et ses comparses révèlent le contenu de certaines des caisses volées : de la nourriture, en particulier des fruits et des légumes, qu'ils distribuent libéralement aux réfugiés en haillons.

  Un Rodien remercie chaleureusement Ezra de contribuer à le nourrir, mais le jeune homme est décontenancé, car il sait bien qu'il n'y est pour rien. Frappé par la misère des habitants, le garçon part méditer à l'écart de la multitude. Il comprend de mieux en mieux à qui il a affaire : Jarrus et ses hommes, vraisemblablement, sont des résistants à l'Empire qui tentent de secourir des populations en détresse, menacées ou opprimées par le gouvernement galactique.

Rebels - Prémices d'une rébellion

Un criminel devaronien est prêt à donner une information importante aux rebelles.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)

  
  Tout à coup, alors qu'il est plongé dans ses pensées, il est comme attiré par une énergie mystique émanant du Ghost, stationné à quelques mètres de lui. Curieux, il monte à bord et, se laissant guider par son instinct, trouve la source de "l'énergie" : un compartiment du vaisseau réservé à Jarrus. Avant d'entrer, il prend soin d'éviter l'envahissant droïde astromécanicien surnommé Chopper. Parcourant des yeux la chambre de Kanan, il ne voit rien qui sorte de l'ordinaire ; mais sur les côtés du lit, il découvre un interrupteur, qui ouvre un tiroir.

  À l'intérieur se trouve quelque objet cubique au centre bleu, et orné de motifs étranges ; Ezra ne se doute pas à cet instant qu'il s'agit d'un holocron, et que celui-ci est à cette époque une sorte de relique particulièrement précieuse. Se disant que ce n'est peut-être pas un simple brimborion, le garçon le met dans sa poche, avant de fouiller le fond du tiroir, et d'y découvrir un sabre laser dont il allume la lame bleue. Captivé, il se pique d'essayer de manipuler cette arme déjà ancienne ; mais il est soudain arrêté dans son élan.

  Sans doute prévenu par Chopper, Jarrus, le propriétaire de ces objets, surgit dans son dos, avec Hera Syndulla. Il conseille au garçon de reposer l'arme sous peine de se blesser, et le somme de la lui rendre. Il lui laisse l'holocron. Le facétieux Bridger se rend dans le compartiment réservé à Sabine Wren, qui se désaltère tranquillement. Répondant à une question, cette dernière lui explique qu'elle et ses camarades ne sont nullement des voleurs, mais forment une équipe, voire une famille, dont Jarrus est le chef.

Rebels - Prémices d'une rébellion

Ezra, guidé par la Force, trouve le sabre laser de Jarrus.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)


  Leur équipe est une sorte de famille de substitution dans la mesure où leurs familles respectives ont peu ou prou disparu à cause de l'Empire. C'est alors que Zeb interrompt leur conversation ; ils sont convoqués par Kanan pour une petite réunion. Avant de partir, Sabine lui donne son nom, ce que Bridger prend pour un signe d'intérêt à son égard. Zeb confie à Chopper la tâche de surveiller le garçon pendant ce temps.

  Kanan expose à ses coéquipiers leur nouvelle mission : intercepter un croiseur Gozanti dont la localisation a été divulguée par le criminel Vizago. Dans ce vaisseau se trouvent des esclaves wookies qui ont, pour la plupart, combattu lors de la chute de l'Ancienne République. Orrelios et Syndulla ont une affection particulière pour les Wookies, qui ont sauvé certains membres de leurs espèces respectives. Jarrus entreprend de concevoir un plan, mais il est interrompu par Bridger, qui a échappé à l'emprise de l'astromécanicien et qui écoutait aux portes.

  Le garçon veut s'enfuir par le conduit de ventilation, mais il est rattrapé par Zeb, lequel, excédé par ses facéties, souhaite se débarrasser de l'importun une bonne fois pour toutes. Il est arrêté dans ses velléités par ses camarades ; Syndulla se chargera de surveiller le jeune homme. Elle le conduit dans la cabine de pilotage, où les deux personnages peuvent causer librement. Le Ghost a d'ailleurs repris la route, pour ainsi dire, en direction cette fois de l'endroit où stationne le transport de Wookies.

Rebels - Prémices d'une rébellion

Syndulla, la pilote du groupe, apprend à connaître le jeune Bridger.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)


  Bridger est étonné par la pugnacité de l'équipe de Jarrus et se demande pourquoi celle-ci s'ingénie, quelque peu vainement, à combattre un Empire surpuissant. La Twi'lek réaffirme pourtant ses motivations. Tous arrivent en définitive, dans le vide spatial, à l'endroit où vole le croiseur Gozanti, flanqué sur sa coque de chasseurs TIE. Syndulla communique avec le pilote impérial, et ment naturellement sur ses intentions : elle prétend avoir été envoyée par Tarkin pour leur livre un nouvel esclave wookie.

  Quoique surpris par cette information évidemment inventée, le pilote consent à donner accès à son vaisseau, avec l'escorte perturbante des chasseurs TIE. La ruse de la Twi'lek a fonctionné ; le Ghost se relie alors au croiseur. Des Stormtroopers accueillent les prétendus marchands d'esclaves ; ils se trouvent devant Jarrus et Wren, ainsi que Zeb qui joue le rôle du Wookie. Le chef d'équipe fait croire qu'il s'agit d'un Wookie au corps glabre, ce qui n'existe pas ; et l'imitation d'un cri par le Lasat, relativement grotesque, ne convainc par les soldats de l'Empire.

  Aussi Zeb décide-t-il de ne pas s'embarrasser de nouvelles précautions ; d'un coup de poing extraordinaire, il assomme les deux Stormtroopers. Toutefois, Syndulla et Bridger, restés dans le cockpit, s'aperçoivent qu'ils ne peuvent plus joindre leurs coéquipiers ; les communications ont été brouillées. Tout à coup, un destroyer impérial surgit de l'hyperespace. Il semble qu'il s'agisse d'un piège.

Rebels - Prémices d'une rébellion

Les Stormtroopers sont attaqués par l'équipe de Jarrus.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)


  L'Agent Kallus a en effet tout prévu : il va capturer les "rebelles". Le destroyer, le Lawbringer, s'approche du croiseur et du Ghost auquel il est fixé ; immobilisés, les vaisseaux sont pris au piège et sont absorbés par le gigantesque Impérial-I. Dans le Ghost, Syndulla essaie de convaincre Ezra de se rendre dans le croiseur afin de secourir Jarrus et les autres. Le garçon ne comprend pas pourquoi il risquerait sa vie pour ceux qui ne sont guère que des étrangers.

  Mais la Twi'lek parvient à le convaincre en lui rappelant notamment le sort des esclaves wookies. Même s'il aimerait fuir, Bridger se fait violence et pénètre à bord du croiseur Gozanti. Il se hâte de rejoindre Jarrus et Orrelios, déjà avancés dans le vaisseau, et qui s'apprêtent à faire exploser une porte derrière laquelle ils croient trouver des esclaves. En réalité, comme Bridger leur signale, paniqué, c'est un piège. Zeb croit à une nouvelle farce du garçon, mais ce n'est pas le cas : des Stormtroopers surgissent du sas, forçant les "rebelles" à fuir.

  Pendant leur course, Ezra fait part de son scepticisme à Jarrus, mais celui-ci n'est nullement inquiet, malgré la situation périlleuse dans laquelle ils se trouvent tous. Jarrus, Zeb et Ezra font bientôt face à Kallus en personne et quelques soldats. Ils ne s'arrêtent pas : en effet, à ce moment, Sabine, aidée par Chopper, sabote le générateur de gravité du vaisseau, de sorte que tout le monde se met à flotter dans les couloirs du croiseur.

Rebels - Prémices d'une rébellion

Kallus et ses hommes sont piégés par le système de gravité.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)


  Jarrus et ses camarades s'en sortent mieux que les impériaux : agiles, ils parviennent à "nager" dans les airs et à tuer quelques Stormtroopers, avant de les bousculer pour continuer leur route, tandis que Sabine pose des détonateurs dans une salle de contrôle de l'appareil avant de s'enfuir, accrochée à la coque de son astromécanicien doté de propulseurs. Bientôt, le système de gravité se rallume, permettant aux "rebelles" de marcher normalement. Sabine et Jarrus se retrouvent et montent rapidement dans le Ghost, tandis que Bridger et Zeb traînent.

  Dans la précipitation, le Lasat pousse volontairement le jeune homme afin de le dépasser, et parvient ainsi à se mettre en sécurité dans le Ghost relié au croiseur. Toutefois, ce geste a une importance décisive, puisque l'Agent Kallus peut ainsi rattraper Bridger et le capturer. Orrelios menace l'agent impérial, mais des Stormtroopers lui tirent dessus, le contraignant à abandonner Ezra, immobilisé par Kallus, et terrifié par ce qui lui arrive. Avec regret, s'excusant même, Zeb referme le sas et laisse le garçon à la merci de l'ennemi.

  Malgré les avertissements des impériaux, l'équipe de Jarrus peut maintenant s'enfuir. Les détonateurs posés par Sabine dans la salle des machines font effet : le croiseur Gozanti explose, alors que le Ghost s'en détache. Jarrus admire le spectacle tandis que le saut en hyperespace leur permet de fuir le champ de bataille. Rassérénés, les "rebelles" se rassemblent dans la cabine de pilotage ; malgré le succès de leur dernière entreprise, ils savent que leur mission est un échec, puisqu'ils n'ont pas secouru les Wookies et qu'ils sont tombés dans un piège.

Rebels - Prémices d'une rébellion

Ezra est capturé par le terrible Kallus.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)


  Zeb, gêné, finit par avouer à ses camarades qui ne s'en doutaient pas qu'il a dû abandonner le jeune Bridger. Ses coéquipiers sont stupéfaits ; même s'ils connaissent peu le garçon, ils n'acceptent pas de le laisser à l'ennemi. Au même moment, dans le destroyer impérial, Kallus a fait enfermer Ezra dans une cellule bien gardée. Après s'être présenté, l'agent du Bureau de sécurité lui apprend qu'il n'a pas l'intention de se débarrasser de lui, mais plutôt de l'utiliser comme une monnaie d'échange auprès de ses camarades.

  Ezra, qui s'amuse à se faire passer pour Jabba le Hutt, trouve cette idée stupide et le fait savoir, dans la mesure où il estime, quelque peu désabusé, que Jarrus et ses hommes ne reviendront pas le chercher. À ces mots, Kallus tourne les talons, après avoir longuement considéré son prisonnier ; ses soldats dépouillent Ezra de son sac à dos, et le pourvoient d'un dispositif de sécurité. Mais le garçon s'aperçoit qu'il a toujours le singulier objet cubique dans sa poche ; pris de colère, il jette négligemment la relique par terre.

  Après s'être calmé, il ferme les yeux et réfléchit ; mais sa méditation produit sans qu'il le sache un effet immédiat sur l'holocron, qui lévite et s'ouvre, libérant son contenu : une transmission holographique montrant Obi-Wan Kenobi, l'un des rares survivants de l'Ordre 66. Ébahi, Ezra ne comprend pas comment l'objet a pu s'ouvrir tout seul, et pourquoi il voit un hologramme. Le message d'Obi-Wan est un encouragement à l'attention des Jedi survivants, afin qu'ils continuent de faire confiance à la Force pour les guider dans ces temps sombres.

Rebels - Prémices d'une rébellion

Ezra découvre par hasard un message d'Obi-Wan Kenobi contenu dans l'holocron.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)


  Dans le Ghost, la discorde règne : Zeb et Sabine ne souhaitent pas retourner en arrière pour sauver le garçon, tandis que Syndulla, soutenue par son droïde, désire ardemment faire demi-tour. C'est à Kanan de prendre la décision et de départager ses hommes ; il croit bon de prendre parti pour Syndulla et, en dépit du danger que représente cette action, donne l'ordre de revenir en arrière pour aller secourir Ezra.

  De son côté, le garçon, qui a rangé l'holocron dans sa poche, réussit à duper les gardes de sa cellule. Pour cela, ils les menace oralement, les obligeant à ouvrir la porte de sa geôle ; il se cache alors derrière eux, et prend la porte pour s'enfuir, enfermant par là même les deux Stormtroopers hébétés. Ezra se faufile jusqu'à une petite réserve où il récupère son sac et où sont conservés des casques et des uniformes de soldats impériaux ; il en met un sur la tête, si bien qu'il peut entendre à loisir les discussions enregistrées dans le casque. Il apprend ainsi notamment que les Wookies ont été emmenés dans les mines d'épices de Kessel. Il est en outre agréablement étonné d'entendre que les "rebelles" menés par Jarrus sont revenus le chercher.

  Pendant qu'Ezra se dirige vers un conduit d'aération, Kallus apprend par ses hommes que le garçon s'est échappé de sa cellule. La tentative de duperie du jeune Bridger, qui se fait passer pour un Stormtrooper grâce à son casque, ne fonctionne pas, mais il sait que des troupes attendront les rebelles dans le hangar supérieur du destroyer. C'est alors que le Ghost se pose à l'intérieur de l'énorme croiseur pour venir chercher Ezra. Syndulla se tient près de son vaisseau, quand ses amis partent secourir le garçon.

Rebels - Prémices d'une rébellion

Jarrus et ses camarades retrouvent Ezra, couvert d'un casque impérial.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)


  Heureusement pour eux, ils le retrouvent rapidement, puisqu'il sort d'un conduit d'aération. Voyant son casque de Stormtrooper, Zeb le frappe à la tête, mais la méprise est rapidement oubliée. Tous tentent de s'enfuir, au moment précis où Kallus et ses soldats se précipitent pour les attraper. Mais les impériaux ont du retard ; les rebelles atteignent bientôt le hangar. Quelques échanges de tirs nourris ont lieu. Ezra veut participer à l'affrontement grâce à son lance-pierres énergétique, mais Zeb, bien décidé à ne plus risquer la vie de l'intrépide jeune homme, le met à l'abri à l'intérieur du vaisseau.

  Alors que Kanan repousse les impériaux et Kallus, Sabine déclenche son piège : une poudre explosive jetée au sol, là où les soldats ennemis sont à couvert. Kallus s'en aperçoit et réussit à éviter l'explosion d'un bond désespéré ; mais, alors que le Ghost s'échappe du destroyer, la détonation crée une brèche donnant sur le vide spatial. Le souffle est si fort qu'il entraîne des Stormtroopers et d'innombrables caisses ; mais l'Agent impérial en réchappe de justesse en s'accrochant au rebord du hangar, et en ordonnant à un de ses hommes d'allumer une barrière de protection.

  Quoique sauf, Kallus est désolé de ne rien pouvoir faire lorsque le Ghost disparaît dans l'espace et prend la voie de l'hyperespace. Bien plus sereins, les "rebelles" peuvent reprendre leur souffle. Ezra remercie Syndulla d'être revenue le chercher ; celle-ci souhaite le ramener chez lui, sur Lothal, mais Bridger lui révèle qu'il n'a pas de parents et qu'il n'a nulle part où aller.

Rebels - Prémices d'une rébellion

Kallus manque d'être aspiré dans le vide spatial par suite de l'explosion provoquée par Sabine Wren.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)


  C'est pourquoi il divulgue l'information qu'il a apprise dans le destroyer : les Wookies se trouvent en fait dans les mines d'épices de Kessel. Cette nouvelle inquiète profondément l'équipage, bien conscient du fait que, dans ce lieu, les esclaves ont de bonnes chances de succomber. Ezra, plus enthousiaste qu'à l'accoutumée, décide alors de partir avec Jarrus et les autres pour les sauver. Ces derniers acceptent tacitement ; ils changent de cap et partent sur Kessel.

  Toutefois, sans que les rebelles le sachent, Kallus, qui vient pourtant d'échouer, est au fait de leurs plans, puisqu'il sait que le jeune garçon a écouté les enregistrements contenus dans le casque de Stormtrooper. Il sait donc que la prochaine destination des fauteurs de troubles est Kessel, et compte bien, de nouveau, leur réserver une surprise. Pourra-t-il cette fois entraver leurs entreprises ?

  Sur Kessel, les esclaves wookies souffrent terriblement et, quel que soit leur âge, sont contraints de poursuivre leur labeur. Wullffwarro est préoccupé par l'état de son fils, Kitwarr, visiblement épuisé ; mais les soldats de l'Empire ne leur offrent aucun répit. Cependant, tout à coup, le Ghost surgit de l'atmosphère, et abat quelques Stormtroopers. Les Wookies sont stupéfaits ; leur salut viendra-t-il des rebelles ? Le vaisseau atterrit, libérant Jarrus et son équipe. Zeb badine encore avec Ezra, quelque peu inquiet.

Rebels - Prémices d'une rébellion

Les rebelles arrivent sur Kessel pour sauver les esclaves wookies.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)


  Les rebelles se mettent à couvert ; des Stormtroopers les assaillent. Les Wookies enchaînés sont impuissants. Bridger part de son côté et, tandis que ses camarades font diversion, s'approche des Wookies d'abord rétifs, avant de les détacher. De la sorte, les imposantes créatures, libres de tout mouvement, attaquer les esclavagistes. Ils abattent plusieurs soldats à mains nues.

  Cependant, en ce moment, trois chasseurs TIE apparaissent et assaillent le Ghost, touché malgré son épais bouclier. Chopper, le droïde, manipule les canons et réussit à détruire un vaisseau ennemi. Survient alors un autre appareil, un croiseur léger, qui tire sur les rebelles. Il atterrit : Kallus et un bataillon en sortent. Cela met les opposants à l'Empire dans une situation encore plus délicate ; ils sont submergés. Les Wookies paniquent : Wullffwarro remarque que son fils, rampant à l'écart, est en péril ; mais le père est touché par un tir de Stormtrooper.

  Le robuste Zeb s'enquiert de l'état de Wullffwarro, qui n'est que légèrement blessé ; il le met à l'abri. Cependant, son fils Kitwarr est poursuivi par un soldat isolé ; Ezra les suit. Jarrus, à couvert derrière des caisses, communique avec Syndulla, qui a fait décoller le Ghost pour échapper aux TIE qui la poursuivent. La Twi'lek ne veut pas abandonner ses coéquipiers en difficulté à la surface. Jarrus lance alors une "opération de sauvetage 22" : cela consiste à rassembler les esclaves wookies dans d'imposantes unités de chargement et à les transporter de cette façon.

Rebels - Prémices d'une rébellion

Tandis que Jarrus jette bas le masque et allume son sabre de Jedi, Ezra part secourir un petit Wookie.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)


  C'est alors que Jarrus sort de sa cache et s'avance sans peur devant les Stormtroopers. Kallus, au centre, demande à ses hommes de cesser le feu. Le comportement de Kanan est étonnant ; que cherche-t-il ? Soudain, il met la main sur son sabre laser et l'allume. Les Stormtroopers, les Wookies et Ezra sont abasourdis. Kallus en perd les mots, mais donne l'ordre à ses hommes de faire feu sur le… Jedi ! Celui-ci, quoique harcelé de tirs, pare toutes les salves avec facilité, comme à la vieille époque de la Guerre des clones.

  Kanan, seul face aux troupes ennemies, défend ses camarades et leur donne le signal pour le sauvetage. Les Wookies se dirigent vers des unités de chargement. Mais Ezra ne bouge pas ; il s'aperçoit que le petit Kitwarr n'est avec eux. Tout le monde s'active pour sauver les esclaves ; mais le jeune Bridger prend une autre direction. Il suit le Stormtrooper qui lui-même suivait Kitwarr, et se retrouve sur un pont. Il provoque le soldat en duel et évite son tir, sans le savoir, par un saut de Force, avant de se débarrasser de son assaillant au moyen de son arme de jet - le Stormtrooper tombe dans le vide.

  Après que Syndulla, à bord du Ghost, est parvenue à détruire quelques-uns de ses poursuivants, elle se dirige vers l'unité de chargement où sont rassemblés les esclaves ainsi que ses coéquipiers. Grâce au dispositif magnétique de son vaisseau, elle fixe la cargaison à la coque de son navire, et décolle, évitant par là même les innombrables tirs émanant du sol.

Rebels - Prémices d'une rébellion

Ezra se débarrasse d'un soldat impérial pour venir en aide à un enfant wookie.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)


  La mission est presque achevée, mais il reste une difficulté : Ezra se trouve sur le pont avec Kitwarr, désormais libéré de ses liens. Cependant, Kallus avait suivi le garçon, et il le rejoint sur la fragile passerelle. Il le menace avec son arme, pensant qu'il a affaire à l'apprenti du Jedi Jarrus. Ezra lui fait savoir qu'il se trompe, et qu'il travaille seul. Pourtant, en ce moment, arrive le Ghost, sur la coque duquel se dresse Jarrus, le sabre laser allumé.

  Kallus lui tire dessus ; une salve le touche, et il tombe dans le vide. Ezra et Kitwarr peuvent alors bondir jusqu'au vaisseau et s'enfuir. L'Agent Kallus, qui a une fois de plus échoué, n'est cependant pas mort : il s'est rattrapé à une rambarde, tout comme, d'ailleurs, le Stormtrooper touché par le projectile lancé par le garçon quelques instants plus tôt. Le soldat évoque le Jedi auprès de Kallus, ce qui irrite profondément ce dernier ; l'officier, d'un coup de pied, pousse alors son propre subordonné et le fait tomber dans le vide.

  À bord du Ghost, Ezra est heureux de ramener Kitwarr à son père blessé, Wullffwarro. Les deux Wookies s'enlacent tendrement, sous le regard attendri des coéquipiers de Jarrus. Tout le monde est sauf ; la mission est un éclatant succès pour ces rebelles en herbe. Une canonnière de classe Auzituck s'arrime à la coque du Ghost pour reconduire les Wookies. Ceux-ci ne manquent pas de remercier chaleureusement les rebelles de les avoir sauvés, et, fidèles à leur honneur, assurent qu'ils leur sont redevables. Ezra salue une dernière fois le petit Kitwarr.

Rebels - Prémices d'une rébellion

Les Wookies remercient les rebelles.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)


  Les Wookies partent. Ezra se demande ce qu'il va faire désormais. Le garçon va-t-il replonger dans sa solitude ? Toujours est-il que le Ghost retourne sur Lothal. Mais Ezra, lors d'une secousse, a réussi à subtiliser une nouvelle fois le sabre laser de Jarrus, sans doute fasciné par la beauté et l'efficacité de l'arme. Arrivés sur Lothal, l'équipe doit se séparer du jeune homme. Celui-ci est attristé ; Zeb, avec qui il avait noué une sorte de rivalité très amicale, le salue.

  Avant qu'il ne parte, Jarrus demande à Ezra de lui rendre son holocron ; le garçon s'exécute. Le Jedi, survivant de la Purge, s'aperçoit alors que l'objet a été ouvert : comme le lui signale Syndulla, il a passé l'épreuve avec succès. Jarrus peut-il le laisser partir après toutes ces aventures ? Ezra regagne sa tour isolée des champs de Lothal, ainsi que sa chambre garnie de casques de Stormtroopers et d'autres trophées. Il admire le sabre laser qu'il a volé à Jarrus.

  Cependant, le Jedi n'est pas encore parti : il apparaît soudain derrière Ezra. Il lui explique qu'il a perçu en lui un fort potentiel relativement à la Force ; il lui indique que la Force est une énergie qui entoure les hommes et qui maintient la galaxie dans un tout unique. Il propose alors au jeune homme, soit d'oublier ce qui lui est arrivé, soit de rejoindre son équipe et de s'entraîner pour devenir un Jedi sous sa tutelle. Puis, l'homme s'en va, laissant Ezra faire son choix seul.

Rebels - Prémices d'une rébellion

Jarrus propose à Ezra de s'entraîner à devenir un Jedi.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)


  Revenu à bord du Ghost, qui stationne en attendant l'éventuel retour d'Ezra, Jarrus regarde de nouveau l'hologramme de son holocron, celui d'Obi-Wan Kenobi ; il réécoute son puissant message, dans lequel le Jedi, constatant la chute de l'Ancienne République et de l'Ordre Jedi, réitère sa confiance dans les vertus des hommes et, bien sûr, dans la Force. Obi-Wan croit dans l'émergence un jour d'un nouvel espoir. En ce moment où l'enregistrement cesse, Jarrus rouvre les yeux et voit Ezra. Le jeune homme lui rend son sabre : il accepte de le suivre dans ses aventures et surtout de devenir un Jedi. Une nouvelle vie s'ouvre à lui.

  Pendant ce temps, à bord du Lawbridger, Kallus discute par voie holographique avec l'Inquisiteur, sombre personnage aux yeux jaunes maléfiques. Kallus lui apprend que lors de sa lutte contre des rebelles, il a affronté un homme armé d'un sabre laser. L'Inquisiteur est fort intéressé par cette nouvelle, et se prépare sans doute à intervenir.

Rebels - Prémices d'une rébellion

L'Inquisiteur, désormais au fait des actes de rébellion, se prépare à la riposte.
(Star Wars Rebels: Spark of Rebellion)


<<< Dernier mini-épisode | Premier épisode >>>



Actualités en relation

Star Wars Resistance : Une vidéo officielle nous présente les différents héros!

Un premier trailer, un poster officiel : il n'y a pas de doute, Star Wars Resistance approche désormais à grands pas ! Disney et Lucasfilm en rajoutent aujourd'hui une couche en diffusant une vidéo de présentation des nouveaux personnages...


Delcourt : Sortie de Rebels Tome 09

Sortie aujourd'hui même de Rebels Tome 09, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 16/08/2018. Description officielle : Nous retrouvons nos héros membres de la Rébellion le temps de trois...


The Mandalorian : Lucasfilm dévoile une photo du personnage principal !

Un jour seulement après l'annonce par Jon Favreau du titre et du synopsis de The Mandalorian, la série live-action Star Wars si longtemps attendue, Lucasfilm vient à son tour d'ajouter son grain de sel à la machine marketing...


Résistance : La date de diffusion française et les titres

C'est dimanche dernier que la série Star Wars : Résistance a débuté aux Etats-Unis avec la diffusion du pilote, composé de 2 épisodes, suivi d'un troisième. En France, il faudra attendre samedi prochain, le 13...


Solo : Une scène de bataille de boule de neige entre Han et Chewie dévoilée!

La campagne promotionnelle pour la sortie prochaine du DVD / Blu-Ray de Solo : A Star Wars Story continue ! Après avoir pu découvrir la scène coupée avec Han et Qi'ra sur Corellia, et celle sur la carri...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Bo-riffle AB-75
Le Bo-riffle AB-75 était une arme hautement sophistiquée et aux nombreuses applications utilisées par la Garde d’Honneur de Lasan.
Lance-pierre énergétique
Le lance-pierres énergétique était une arme conçue par Ezra Bridger pendant ses années de survie en orphelin sur Lothal.
Pistolet blaster Vilmarh’s Revenge
Le pistolet blaster Vilmarh’s Revenge était un modèle polyvalent, très populaire, utilisé notamment par Cikatro Vizago.
Droïde IG-RM
Le droïde IG-RM d’Holowan Laboratories était couramment utilisé pour les travaux brutaux et illégaux, notamment dans le syndicat Broken Horn de Cikatro Vizago.
Lothal - Capital City
Capital City était, comme son nom l’indique, la capitale de Lothal, où l’Empire réalisa de nombreuses transformations pendant son occupation.
Lothal - Tour d’Ezra Bridger
Le repaire d’Ezra Bridger sur Lothal était une ancienne tour de communication lui offrant une vue imprenable sur Capital City.
Appazanna Engineering Works
Appazanna Engineering Works était une entreprise wookie connue pour la canonnière Auzituck et son catamaran Oevvaor.
Broken Horn (syndicat)
Le syndicat du crime Broken Horn avait été fondé et dirigé par Cikatro Vizago depuis Lothal, peu avant l’avènement de l’Alliance Rebelle.
Ezra Bridger
Ezra Bridger était un orphelin de Lothal, sensible à la Force, qui devint l’un des piliers des Rebelles du Ghost.
Grand Inquisiteur
Le Grand Inquisiteur, dont le nom était inconnu, traqua Kanan Jarrus et son apprenti Ezra Bridger jusqu’à leur affrontement sur Mustafar.
Kallus
Kallus était un agent du Bureau de Sécurité Impériale qui fut envoyé sur Lothal où il affronta régulièrement le groupe de rebelles de Hera Syndulla.
Kitwarr
Kitwarr était un enfant wookie qu’Ezra Bridger dut protéger sur Kessel alors qu’il allait être réduit en esclavage.
Garazeb Orrelios
Garazeb « Zeb » Orrelios était un membre de l’équipage du Ghost et l’un des rares survivants de l’espèce des Lasats.
Hera Syndulla
Hera Syndulla était une pilote twi’lek talentueuse qui dirigeait la cellule rebelle de Lothal et était capitaine du Ghost.
Sabine Wren
Sabine Wren était une Mandalorienne membre de l’équipage d’Héra Syndulla, artiste et experte en explosif.
Wullffwarro
Wulffwarro était un chef wookie dont le groupe fut sauvé des mines de Kessel par l’équipage du Ghost et Ezra Bridger.
Lothal
Lothal, le monde natal d'Ezra Bridger, devint un symbole de la lutte rebelle quand l'équipage du Ghost y affronta l'Empire des années durant.
Canonnière anti-esclavagiste Auzituck
La canonnière anti-esclavagiste Auzituck était un pur produit des entreprises wookies conçu pour les attaques frontales.
Module de Défense Tout-Terrain (MD-TT)
Le Module de Défense Tout-Terrain, ou MD-TT, était un bipode très utilisé par l’Empire dans les premiers temps de la rébellion pour patrouiller sur ses...
Motospeeder impériale 614-AvA
La motospeeder impériale 614-AvA était un modèle d’Aratech produit et largement utilisé sur Lothal, dont Ezra Bridger possédait un exemplaire.
Transport de Troupes Impérial (TTI)
Le Transport de Troupes Impérial, ou TTI, était un landspeeder utilisé notamment sur Lothal pour déplacer soldats ou prisonniers.

Informations encyclopédiques
Rebels - Prémices d'une rébellion
Nom
Rebels - Prémices d'une rébellion
Nom original
Rebels - Spark of Rebellion
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Date
2014
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/10/2014

Date de modification
31/10/2015

Nombre de lectures
4 902


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Rebels - Prémices d'une rébellion" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Star Wars Rebels Episode Guides
  • Rebels : Prémices d'une Rébellion
  • Starwars.com

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.