Rebels S01E03 - Au secours des anciens maîtres


Au secours des anciens maîtres est le troisième épisode de la première saison de la série télévisée Star Wars Rebels.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


Résumé officiel : [haut]



   "Kanan continue à entraîner Ezra sur les voies de la Force, mais tous deux sont insatisfaits par leurs nouveaux rôles respectifs. Une transmission piratée révèle alors qu'un Maître Jedi, que l'on croyait disparu depuis longtemps, est toujours en vie et est retenu par l'Empire."

Diffusion : [haut]



  27 octobre 2014 aux États-Unis sur Disney XD, 2 novembre 2014 sur Disney XD en France.

Page Internet officielle : [haut]



Cliquez ici

Auteurs : [haut]



- Réalisation : Steward Lee ;
- Scénario : Henry Gilroy.

Histoire complète : [haut]



  L'entraînement d'Ezra Bridger à l'art ancien des Jedi a commencé. Le garçon a été repéré sur Lothal par Kanan Jarrus, un rescapé de la chute de l'Ancienne République ; en prenant la décision de former cet orphelin de quatorze ans, ce dernier rétablissait en quelque sorte la fonction jadis exercée par les Veilleurs de son ordre disparu. Bridger est maintenant intégré à l'équipe de rebelles de Jarrus, qui s'ingénie à contrarier, dès qu'elle le peut, les entreprises jugées nuisibles de l'Empire galactique ; elle a par exemple récemment semé le trouble sur Lothal en portant secours à des fermiers spoliés par le gouvernement central.

  Lassé de ces aventures finalement dérisoires, Ezra n'attend qu'une chose : commencer son entraînement sous les ordres de son mentor, Kanan. L'un de ses premiers exercices consiste à essayer de se tenir en équilibre sur les mains, les pieds en l'air, alors qu'il se trouve sur la carlingue du Ghost, en vol presque stationnaire au-dessus de Lothal. Jarrus l'observe et l'encourage à tenir cette position incommode, tandis que le garçon semble souffrir ; Garazeb Orrelios, nonchalamment assis sur la coque de l'appareil, assiste à cette épreuve grossièrement conçue avec l'attitude dédaigneuse des incrédules de la Force.

  Lorsque le garçon prétend essayer de faire au mieux, Kanan le reprend en imitant un vieil ermite légendaire, et en citant l'antienne qu'il ressassait à ses nombreux élèves, selon laquelle il n'est pas d'essai. Bridger conteste le bien-fondé de cet aphorisme ; son objection est jugée légitime par Jarrus : comment peut-il accomplir quelque action sans avoir essayé au préalable ? L'embarras de Kanan traduit bien son inexpérience de maître : s'il a lui-même bénéficié des enseignements de Depa Billaba avant le grand basculement, il lui est naturellement plus difficile de transmettre ce qu'il a appris.

Rebels S01E03 - Au secours des anciens maîtres

Ezra s'entraîne sur la coque du Ghost.
(Star Wars Rebels: Rise of the Old Masters)


  Zeb est ennuyé par cet exercice ; il invite Bridger à agir, plutôt que de rester stupidement les pieds en l'air. Il le fait volontairement tomber de la tourelle, ce qui rend hilare le géant. Ezra s'en plaint auprès de son mentor, lequel lui rappelle néanmoins qu'il doit apprendre à faire fi de ce qui se passe autour de lui et à se concentrer. Jarrus lui propose de passer à un autre exercice : il lui confie son sabre laser, et cela ravit le jeune homme, qui aimerait posséder le sien. Mais le chef des rebelles lui signifie que le sabre laser ne fait pas le Jedi.

  Bridger allume la lame imprudemment, manquant de blesser son maître ; celui-ci lui montre comment ajuster la longueur de la lame proportionnellement à sa taille, sous les railleries de Zeb et de Chopper, spectateurs. Le droïde est chargé de lancer des briques vides sur le garçon qui doit, tout en gardant les yeux clos, repousser les projectiles avec son arme. L'exercice s'avère catastrophique : Bridger reçoit les nombreux objets sur le visage et le corps, et Chopper ne se prive pas de le mitrailler. Les mouvements de l'adolescent ont toujours du retard par rapport aux lancers ; Jarrus semble désespéré de constater que son nouveau disciple peine à se concentrer.

  Mais le droïde, avec la complicité de Zeb, abuse de ces lancers, qui finissent par déséquilibrer Bridger, bien qu'il soit parvenu à repousser deux projectiles ; l'orphelin tente de se rattraper à la coque glissante du Ghost, en vain : il tombe et disparaît dans les nuages épais de Lothal. Sa chute semble inexorable, mais tout à coup, Ezra se sent voler. Jarrus, dont le vaisseau est descendu pour sauver le gamin, le retient grâce à la Force, et le soulève. Suspendu, Ezra se laisse porter jusqu'à la passerelle de l'engin, où Zeb attrape de justesse le garçon au moment où Jarrus relâche ses efforts. Le Lasat le ramène à bord sain et sauf.

Rebels S01E03 - Au secours des anciens maîtres

Ezra est déséquilibré pendant son exercice.
(Star Wars Rebels: Rise of the Old Masters)


  Chopper, qui est à l'origine de cet incident, continue de provoquer le jeune rescapé en lui lançant un autre projectile, que l'intéressé parvient néanmoins à éviter. Jarrus retrouve son élève et, sans trop se préoccuper de ce qu'il vient de subir, l'admoneste immédiatement, lui reprochant de ne pas avoir été assez concentré. Ezra rejette la faute sur son maître, qui se défend modestement en affirmant qu'il est difficile d'enseigner. Les premières tensions naissent entre les deux hommes ; mais Hera Syndulla observe la scène avec bienveillance.

  Le malaise est rompu par Sabine Wren, toujours joviale, qui allume la connexion HoloNet à bord. L'équipage écoute les nouvelles officielles, qui évoquent le vol du chasseur TIE - dont les rebelles sont secrètement à l'origine -, tout en transformant la réalité, puisque les voleurs sont présentés comme ayant attaqué un transport d'innocents travailleurs, ce qui est faux.

  Soudain, une transmission interrompt les nouvelles ; le Sénateur Gall Trayvis, actuellement en exil, est présenté comme en étant l'auteur. Dans un message piraté, cet homme politique, seul opposant officiel à l'Empire, affirme, image holographique à l'appui, que le Maître Jedi Luminara Unduli est toujours vivant et retenu prisonnier dans le système de Stygeon. Trayvis dit souhaiter que cette noble Mirialane soit justement traitée et puisse bénéficier d'un procès équitable. À ces mots, la transmission est coupée, et les nouvelles officielles reprennent.

Rebels S01E03 - Au secours des anciens maîtres

Les rebelles apprennent sur l'HoloNet que Luminara Unduli est toujours en vie.
(Star Wars Rebels: Rise of the Old Masters)


  Jarrus est stupéfait par ce qu'il vient d'entendre. Il a rencontré une fois Maître Unduli, et admirait ses qualités de bravoure et de discipline. Il se dit que la survivante ferait un mentor parfait pour entraîner Ezra à sa place ; sous l'impulsion de Syndulla, il n'hésite pas à mettre le cap sur Stygeon afin d'organiser le sauvetage de la Jedi. Toutefois, sans le savoir, Kanan a profondément heurté le jeune homme lorsqu'il a dit sans réserve préférer que Luminara lui enseigne l'art des Jedi. Ezra se sent abandonné ; et Chopper n'est nullement disposé à lever ses doutes.

  Le voyage dans l'hyperespace a commencé. Réuni dans la cabine de pilotage, l'équipage en profite pour élaborer un plan. S'ils veulent secourir Unduli, ils devront en effet franchir un obstacle d'importance : la prison baptisée la Flèche. Sabine en décrit la structure au moyen d'un hologramme ; grâce aux informations qu'elle a obtenues, elle sait que cette forteresse est quasi inexpugnable et ne ressemble nullement aux divers lieux que les rebelles ont facilement infiltrés ces derniers temps.

  Seule prison du système, ce bâtiment est considéré par la jeune femme comme une œuvre d'art. D'innombrables boucliers et rayons en protègent les parois internes ; des canons antiaériens sont hérissés à l'entrée de la forteresse, sur la plate-forme de laquelle des chasseurs TIE stationnent. Des radars à longue portée permettent en outre de localiser aisément les éventuels intrus. Syndulla croit pouvoir traverser les radars sans coup férir ; mais quand bien même elle y parviendrait, des troupes patrouillent à l'intérieur de la prison, ce qui rendrait toute tentative de fuite quasi impossible.

Rebels S01E03 - Au secours des anciens maîtres

Les rebelles réfléchissent à un plan pour infiltrer la prison impériale.
(Star Wars Rebels: Rise of the Old Masters)


  Malgré le péril qui s'annonce, les rebelles semblent excités par le caractère dantesque de la tâche. Ezra suggère à ses compères de passer par la plate-forme extérieure, mais Sabine pense que cela est impossible, puisque les portes sont blindées et que les soldats y grouillent. Kanan cerne alors un point faible apparent dans la forteresse : une entrée exiguë qui ne doit accueillir que peu d'impériaux ; les rebelles devront passer par là pour infiltrer la prison, monter vers les cellules où Unduli serait retenue, et faire le chemin inverse pour s'enfuir.

  Sabine, appuyée par Chopper, estime que ce plan est fou et que ses chances de réussite sont infimes, mais Kanan est impavide devant l'obstacle. Le Ghost atteint l'atmosphère nébuleuse de Stygeon Prime ; l'équipage se prépare à l'l'infiltration, sans se douter de ce qui l'attend. Chopper est chargé de piloter le Ghost, tandis que le reste du groupe monte à bord du petit engin baptisé Phantom, fixé au vaisseau principal, et dont la discrétion permettra d'approcher la forteresse sans apparaître sur les radars impériaux. Le Phantom, piloté par Syndulla, s'envole en direction de la Flèche ; il s'apprête à déposer les rebelles sur la petite plate-forme visée dans le plan de Jarrus.

  Avant de sauter - la hauteur est importante -, Syndulla encourage ses camarades ; Sabine confie des détonateurs thermiques à Zeb et Ezra. Jarrus conseille de nouveau à son élève d'essayer de rester concentré ; cette formule est malheureuse, et Ezra ne se prive pas de se gausser de son maître qui lui avait pourtant enseigné qu'il n'y avait point d'essai. Dès que le Phantom se trouve dans une situation favorable, Jarrus saute sur la plate-forme gardée par deux Stormtroopers.

Rebels S01E03 - Au secours des anciens maîtres

Ezra saute du Phantom pour rejoindre son maître.
(Star Wars Rebels: Rise of the Old Masters)


   Quoique dépourvu d'armes à feu, le Jedi parvient à neutraliser les sentinelles en bloquant leurs fusils avec le bras, en les frappant puis en les désarmant ; enfin, il les assomme. Ezra, qui assiste à la scène sur la passerelle du Phantom encore ouverte, ne tient plus : il saute à son tour sur la plate-forme, se réceptionne difficilement et, contrairement à l'avis de ses coéquipiers, rejoint Jarrus. Celui-ci est furieux que le garçon n'ait pas suivi ses ordres, mais il est trop tard.

  La porte donnant accès à la prison s'ouvre soudain : d'autres Stormtroopers paraissent. Le Jedi utilise la Force pour subtiliser leurs fusils et les jeter dans le vide. Alors, Zeb et Sabine arrivent à leur tour pour se débarrasser d'un autre garde, Jarrus en élimine deux autres ; et Zeb s'amuse avec le dernier en le propulsant dans le ravin par la seule force de ses bras. Jarrus est irrité par l'attitude du jeune Bridger, qui a mis ses camarades en péril en arrivant trop tôt sur la plate-forme ; et c'est pourquoi il souhaite que Maître Unduli lui enseigne la concentration et la patience.

   Sabine presse les deux hommes de cesser leurs discussions : Ezra est le seul qui soit capable, avec ses outils, de saboter l'accès à la prison. Il s'y attèle aussitôt, tandis que Zeb soulève les corps des Stormtroopers et les place de part et d'autre de l'entrée pour faire croire qu'ils sont toujours sur pied. Les lumières menaçantes des miradors ne repèrent pas les intrus, qui s'introduisent dans le bâtiment sitôt que Bridger a fini son bricolage. Pendant ce temps, Syndulla attend en grelottant ses coéquipiers à bord du Phantom, fixé verticalement à une paroi de la forteresse.

Rebels S01E03 - Au secours des anciens maîtres

Les rebelles attaquent la prison.
(Star Wars Rebels: Rise of the Old Masters)

  
  Ezra est irrité de remarquer que personne ne le remercie d'avoir permis l'infiltration, mais ses camarades considèrent qu'il ne fait que remplir sa mission. Jarrus, en tête de cortège, ressent une présence familière, celle de Luminara Unduli, bien que la perception qu'il en ait soit fort trouble. Sabine étudie un panneau de contrôle, et apprend que la Jedi rescapée se trouve dans une cellule située dans les niveaux inférieurs. Cela entraîne des difficultés, car Jarrus ne l'avait pas prévu ; il doit changer quelque peu les plans.

  Tous montent alors dans un turbo-ascenseur vide et se dirigent vers les étages inférieurs. Sabine et Zeb sont sceptiques quant au plan scabreux de leur chef d'équipe, et lui font savoir. Ils n'ont pas tort : la prison semble vide et est étrangement calme. Dehors, dans le Phantom, Syndulla s'ennuie, jusqu'à ce qu'un point sur son radar lui signale une présence. Elle croit avoir affaire à l'ennemi impérial qui l'a repérée - ce qui n'est pas possible, puisqu'elle a utilisé un dispositif pour que le Phantom n'apparaisse pas sur les radars -, mais en réalité, il ne s'agit que d'un tibidee, gigantesque créature volante attirée par les signaux imperceptibles émis par le vaisseau.

  D'autres bêtes viennent s'attaquer au Phantom qu'ils prennent pour un congénère. Syndulla comprend le péril et fait décoller l'engin, quitte à se faire repérer ; mais la fréquence du signal de brouillage émis par le petit appareil ne cesse d'attirer les tibidee, qui suivent inlassablement le Phantom. La Twi'lek se porte à l'écart sans attirer l'attention des impériaux. Heureusement pour elle, les animaux volants ne sont pas agressifs, et prennent le vaisseau pour une espèce de camarade de jeu.

Rebels S01E03 - Au secours des anciens maîtres

Ezra et Kanan entrent dans la cellule de Luminara Unduli.
(Star Wars Rebels: Rise of the Old Masters)


  Dans la prison, le groupe sort de l'ascenseur ; Jarrus se débarrasse facilement de deux gardes isolés. Le Jedi somme Zeb et Sabine de garder le turbo-ascenseur, qui leur permettra de s'enfuir, tandis qu'il part de son côté, accompagné de son élève temporaire, Ezra. Les deux hommes sont rapidement aperçus par deux Stormtroopers qui les mettent en joue ; mais ils n'ont pas le temps de réagir lorsque Jarrus les attire à lui en utilisant la Force, avant de les assommer de coups de poing simultanés. Zeb emmène les corps dans l'ascenseur pour les cacher.

  Ezra est impressionné par la détermination de son mentor, qui semble déchaîné contre les impériaux. En effet, Jarrus considère que l'enjeu de cette mission est bien plus important qu'à l'accoutumée : il s'agit de secourir une Jedi susceptible d'entraîner le garçon à sa place. Sur ces entrefaites, élève et maître continuent leur route avec prudence. Ils font face à deux gardes. Jarrus décide de les berner en utilisant la persuasion de Force pour les obliger à monter dans les niveaux supérieurs. La ruse fonctionne et impressionne encore le disciple incrédule.

  Ils atteignent la cellule de Luminara Unduli et entrent facilement. Ils y découvrent une femme au visage émacié, à la silhouette fluette ; ses yeux d'un bleu pénétrant semblent être ceux du Maître Jedi renommé. Celle-ci se lève sans dire un mot ; Jarrus trouve cela étrange ; et la Mirialane de s'évaporer mystérieusement en entrant dans un sarcophage. La tromperie est mise au jour : ce n'était pas Luminara, mais une image ; la Jedi est morte à la fin de la Guerre des clones, et le sarcophage exposé dans la cellule contient ses restes.

Rebels S01E03 - Au secours des anciens maîtres

L'Inquisiteur paraît et révèle le piège à Jarrus.
(Star Wars Rebels: Rise of the Old Masters)


  Soudain, tout s'éclaire pour les deux hommes, pétrifiés : un individu menaçant apparaît dans la cellule et se présente comme étant l'Inquisiteur. Ce Pau'an, dont le visage tatoué paraît empreint de malfaisance, allume un sabre laser rotatif. Jarrus en fait de même, sans savoir à qui il a affaire. L'Inquisiteur apprend aux rebelles que Maître Unduli est morte durant la Guerre des clones, mais que ses os continuent de servir l'Empire. Ezra, terrifié, et acculé dans une pièce aussi exiguë, essaie de prévenir ses camarades avec son communicateur, en vain.

  Jarrus attaque soudainement le Pau'an, qui esquive facilement le premier assaut et pare les suivants. Tenant son sabre d'une main, l'Inquisiteur n'a aucun mal à se défaire de son adversaire, lequel est dépassé par son habileté. Pendant les échanges de coup, l'Inquisiteur, qui reste très à l'aise, révèle ce qu'il sait à propos du passé de Jarrus : il sait par exemple qu'il a été l'élève de Depa Billaba ; il en veut pour preuve l'utilisation par le Jedi d'une certaine forme de combat au sabre laser, que, précisément, Billaba favorisait. Stupéfait, Jarrus se demande comment ce sinistre pesonnage peut posséder des informations aussi pointues.

  Le duel se poursuit ; l'impérial a de loin l'avantage. C'est comme si le combat était trop facile pour l'Inquisiteur, qui continue de parler. Ezra essaie d'apporter sa contribution, quoique modeste, à la lutte, en sortant sa fronde énergétique, mais le projectile est aisément repoussé par le Pau'an. Jarrus en profite néanmoins pour lui porter une estocade soudaine, laquelle est toutefois aussitôt parée.

Rebels S01E03 - Au secours des anciens maîtres

L'Inquisiteur, combattant véloce, domine Jarrus.
(Star Wars Rebels: Rise of the Old Masters)


  Très véloce, l'Inquisiteur saute par-dessus le Jedi et, d'un coup de pied, le met au sol. Jarrus est dépassé et doit s'avouer vaincu ; il n'ose se relever. Son adversaire triomphe et se moque de lui. Ezra tente de retarder l'échéance avec sa fronde, mais les décharges n'ont aucun effet sur le corps bien protégé du Pau'an. Cependant, dans la manœuvre, le garçon a eu le temps de déposer un détonateur thermique à l'entrée de la cellule, que l'ennemi avait refermée. Après l'explosion, les rebelles peuvent s'enfuir, mais l'Inquisiteur les poursuit.

  Au même moment, dans le turbo-ascenseur qu'ils doivent garder, Sabine et Zeb sont préoccupés, car ils ne parviennent pas à communiquer avec leurs deux camarades. Ils se doutent que quelque chose se trame, ou du moins que l'Empire brouille leurs communications. Ils sont conscients qu'en empruntant la sortie prévue, ils vont tomber dans un piège et que des troupes les attendront.

  Pour éviter une catastrophe, ils sortent de l'ascenseur, y placent des détonateurs thermiques ; quand des Stormtroopers surgissent, ils tirent sans regarder à l'intérieur de la cellule, mais les intrus ne s'y trouvent pas. Au lieu de cela, ils sont balayés par le souffle des détonateurs thermiques placés là par les rebelles. Sabine, elle, s'est employée à éteindre d'autres turbo-ascenseurs afin d'empêcher aux troupes de se rassembler. Elle et Zeb se hâtent de partir vers la sortie.

Rebels S01E03 - Au secours des anciens maîtres

L'Inquisiteur dévoile son arme : un sabre laser rotatif à double lame.
(Star Wars Rebels: Rise of the Old Masters)


  De son côté, l'instigateur du piège, l'Inquisiteur, ne lâche pas ses proies. Il allume l'autre lame de son sabre pour corser le combat et rendre la tâche de Jarrus encore moins commode. Ce dernier ne fait que se défendre, tant bien que mal ; l'Inquisiteur s'adresse alors au jeune Bridger, impuissant. Il lui rappelle que les Jedi ont disparu, mais qu'il existe une autre voie : celle du côté obscur. Ezra, encore innocent, préfère ne rien entendre et bombarder le Pau'an avec sa fronde ridicule.

  L'Inquisiteur utilise alors une poussée de Force pour neutraliser l'orphelin. Jarrus, courroucé, redouble d'efforts pour retenir son adversaire. Mais celui-ci se fait de plus en plus menaçant ; l'Inquisiteur presse le Jedi de se rendre à l'évidence : il est impuissant et ne pourra sauver son discipline ; il lui conseille de se rendre. Naturellement, Jarrus refuse de ployer. L'impérial en tire les conséquences : il réalise une impressionnante poussée de Force qui propulse le rebelle à plusieurs mètres. Ezra est désormais démuni, seul face à l'Inquisiteur, qui trouve son maître bien trop indiscipliné et peu concentré.

  Ezra dit trouver que justement, leurs caractères s'accordent bien. C'est alors que le Pau'an lui saute dessus ; Bridger esquive l'attaque brillamment d'un bond. Cependant, alors que l'Inquisiteur s'apprêtait à porter le coup fatal au garçon, Jarrus, derrière lui, se relève et, invoquant la Force, parvient à retenir à distance le bras destructeur de l'ennemi ; puis il le plaque contre le plafond. Pour la première fois, l'Inquisiteur se trouve en difficulté et, comme il est immobile, incapable de réagir.

Rebels S01E03 - Au secours des anciens maîtres

Jarrus, invoquant la Force, plaque son adversaire contre le plafond pour permettre à Ezra de s'enfuir.
(Star Wars Rebels: Rise of the Old Masters)


  Cela laisse le temps à Ezra de courir pour rejoindre son maître. Mais celui-ci doit relâcher son étreinte ; l'Inquisiteur est encore gaillard. Les deux hommes entreprennent de s'échapper au plus vite en empruntant le corridor le plus proche, mais le Pau'an, furieux d'avoir été immobilisé quelques secondes, dégaine son sabre laser à double lame et le fait tourner avec sa poignée rotative. Il se dirige vers les intrus. Jarrus et Bridger se précipitent à l'écart et retrouvent Sabine et Zeb, qui s'échappent également.

  Sabine apprend que Luminara Unduli n'est pas vivante et que c'était un piège tendu aux rebelles. Quoi qu'il en soit, l'équipe se hâte de rejoindre la sortie, mais l'Inquisiteur les poursuit avec son arme impressionnante. Il ordonne que les locaux soient verrouillés ; aussitôt, les portes se referment devant les rebelles. Malgré les obstacles, tous parviennent à se glisser entre les portes avant qu'elles ne se referment, bien aidés qu'ils sont par Zeb et sa force herculéenne. L'Inquisiteur se trouve bloqué ; il enfonce son sabre laser dans l'une des portes pour pouvoir entrer.

  En définitive, Jarrus et ses camarades sont enfermés dans la salle qui débouche sur la sortie. Ils verrouillent le dernier accès pour empêcher aux impériaux d'entrer, mais ils sont acculés. Sabine essaie de saboter l'interrupteur pour pouvoir sortir, mais elle n'y parvient pas ; de même, Ezra, avec sa clé, se fait électrocuter et ne peut ouvrir la porte principale. Tandis que l'alarme générale résonne dans la prison, Jarrus prend Bridger par le bras et le conduit devant la gigantesque entrée : il veut qu'ils associent leurs talents et invoquent la Force pour ouvrir ensemble la porte principale.

Rebels S01E03 - Au secours des anciens maîtres

Jarrus et Bridger utilisent la Force ensemble pour ouvrir la porte principale de la prison.
(Star Wars Rebels: Rise of the Old Masters)


  Les deux hommes se mettent en position, tendent le bras et se concentrent. Le temps presse ; le sabre de l'Inquisiteur transperce la porte à l'arrière : il approche. Mais l'effort de Jarrus et de son malheureux élève finissent par payer : la porte s'ouvre. Ezra est ébahi par ce qu'il vient de réussir, mais il n'a pas le temps de tergiverser : à l'extérieur, sur la plate-forme principale de la forteresse, des chasseurs TIE stationnent, et de nombreux Stormtroopers attendent les intrus. Les tirs commencent à pleuvoir. Heureusement, Zeb possède un dernier détonateur thermique, qu'il lance sur les soldats ennemis, leur permettant de s'aventurer en dehors de l'inexpugnable prison.

  Jarrus monte en ligne, sabre laser en main, comme, autrefois, les généraux Jedi dirigeant les troupes clones. Les rebelles se mettent à couvert ; Zeb se sert continûment de son fusil, Ezra de sa fronde ; et Sabine se charge de communiquer avec Syndulla pour lui signifier qu'ils se trouvent sur la plate-forme d'atterrissage et qu'elle doit venir les chercher au plus vite. Hera répond aussitôt à l'appel et annonce arriver avec sa flotte. Ses alliés sont surpris, mais ils comprennent vite que la "flotte" dont elle parle est en réalité un essaim de tibidee déchaînés, qui prennent le Phantom pour un congénère.

  Les créatures volantes apparaissent dans le ciel brumeux de Stygeon Prime, et, attaquées par les Stormtroopers stupéfaits, se défendent en faisant battre leurs puissantes ailes. Le Phantom achève le travail en détruisant un chasseur TIE qui stationnait. Jarrus donne alors le signal à ses camarades d'avancer, profitant de la confusion générale. Une tourelle antiaérienne se met en branle, mais le Phantom est bien protégé derrière l'essaim de tibidee. De plus, Zeb réussit à la détruire d'un coup de fusil bien placé.

Rebels S01E03 - Au secours des anciens maîtres

Syndulla dans le Phantom, accompagnée de tibidee, vient en aide à ses coéquipiers.
(Star Wars Rebels: Rise of the Old Masters)


  Les rebelles courent en direction du Phantom, qui s'ouvre pour les accueillir. Toutefois, à cet instant, l'Inquisiteur, retardé par les portes verrouillées de la prison, surgit et, voyant l'ennemi s'échapper, n'a d'autre choix que de lancer son sabre laser. Mais Jarrus subodore le coup et détourne l'arme tournoyante avec la sienne. L'Inquisiteur la récupère, mais il a échoué : Jarrus et ses camarades sont montés à bord du Phantom.

  Le petit engin quitte l'extraordinaire forteresse. L'Inquisiteur est furieux d'avoir échoué, alors qu'il avait largement dominé le combat contre le Jedi. Les rebelles, eux, sont tous sains et saufs, alors qu'ils savaient que se jeter à l'assaut de la prison de Stygeon était presque suicidaire. La mission n'est cependant qu'un succès partiel : comme Jarrus l'indique à Syndulla, Luminara Unduli est morte et toutes les informations qu'ils avaient obtenues étaient destinées à mener les rebelles dans un piège tendu par l'Inquisiteur. Kanan se désole que le jeune Bridger soit condamné à le supporter comme maître, alors que Luminara aurait été bien meilleure.

Rebels S01E03 - Au secours des anciens maîtres

L'Inquisiteur, malgré une ultime tentative, ne peut rattraper les rebelles.
(Star Wars Rebels: Rise of the Old Masters)


  Ezra, qui entend la conversation, est vexé. De retour sur Lothal, il se tient, pensif, à l'écart de l'équipage du Ghost. Jarrus, qui perçoit sa frustration, arrive pour le réconforter et surtout s'expliquer. Ezra se sent rejeté et a l'impression que Jarrus ne veut pas être son maître ; en vérité, celui-ci souhaite que le garçon bénéficie du meilleur entraînement possible, et il ne se sent pas capable de le lui prodiguer. Bridger insiste et avoue qu'il ne cherche pas à avoir le "meilleur maître" ; il désire juste apprendre avec Kanan, parce que les deux hommes sont liés.

  Rasséréné par la confiance que lui témoigne le jeune homme, Jarrus lui annonce qu'il ne veut plus seulement essayer de l'entraîner : désormais, il l'entraînera. L'échec est toujours possible, mais il n'y a pas d'essai. Le fameux aphorisme de Yoda apparaît alors dans toute sa clarté à l'élève et à son mentor. Ezra est rassuré. Son maître lui demande de se lever et de reprendre l'entraînement. Jarrus confie à son disciple son sabre laser, ramasse des pierres et commence à les lui lancer. Le garçon pare les assauts successifs. Le véritable entraînement commence maintenant.

Rebels S01E03 - Au secours des anciens maîtres

Jarrus accepte finalement de reprendre l'entraînement de Bridger.
(Star Wars Rebels: Rise of the Old Masters)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

Star Wars Rebels : Une bande-annonce pour les ultimes épisodes de la série!

Après une longue pause marquée par la sortie des Derniers Jedi, la série d'animation Star Wars Rebels s'apprête à revenir sur le devant de la scène dans les prochaines semaines, afin de clore sa quatri...


Concours HoloNet : Gagnez la novélisation des Derniers Jedi

Pour la troisième année consécutive Star Wars Holonet s'associe à Outre Fleuve afin de vous faire gagner un exemplaire de la novélisation grand format de Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi. Disponible depuis aujourd'hui dans...


Forces of Destiny : La minisérie est de retour avec huit nouveaux épisodes !

Sitôt la série Star Wars Rebels définitivement achevée, voilà que Lucasfilm nous propose aujourd'hui d'enchainer avec le retour de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! Et...


Star Wars Rebels : La fin de la série prend date

C'est le début de la fin pour la série d'animation Star Wars Rebels. Alors que la diffusion des six derniers épisodes vient de commencer en début de semaine aux États-Unis, la programmation française...


Les Aventures des Freemaker : Une date pour le DVD de la saison 2

Vous étiez très probablement des légions à attendre la grosse nouvelle de la semaine : Lucasfilm vient de dévoiler la date de sortie du DVD de la deuxième saison de LEGO Star Wars : Les Aventures des Freemaker ! Le DVD...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Sabre laser du Grand Inquisiteur
Le sabre laser des Inquisiteurs possédait la particularité d’avoir une double lame tournoyante, ce qui en faisait une arme redoutable pour ses adversaires.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Rebels S01E03 - Au secours des anciens maîtres
Nom
Rebels S01E03 - Au secours des anciens maîtres
Nom original
Rebels S01E03 - Rise of the Old Masters
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Date
2014
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/11/2014

Date de modification
30/09/2015

Nombre de lectures
3 177


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Star Wars Rebels Episode Guides
  • Insider #152
  • Rebels S01E03 : Rise of the Old Masters

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.