Rebels S01E08 - L'Épreuve du Jedi


L'Épreuve du Jedi est le huitième épisode de la première saison de la série télévisée Star Wars Rebels.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


Résumé officiel : [haut]



   "Kanan et Ezra s'aventurent dans un temple Jedi caché, dans lequel ils subissent tous deux des épreuves et rencontrent l'un des plus illustres Jedi de tous les temps.  »

Diffusion : [haut]



  5 janvier 2015 aux États-Unis sur Disney XD, 11 janvier 2015 sur Disney XD en France.

Page Internet officielle : [haut]



Cliquez ici

Auteurs : [haut]



- Réalisation : Dave Filoni ;
- Scénario : Charles Murray.

Histoire complète : [haut]



  Kanan Jarrus et son apprenti, Ezra Bridger, viennent d'échapper à l'Inquisiteur sur l'astéroïde du fort Anaxes. Ces péripéties, dont l'issue a été favorable aux Jedi, ont eu l'inconvénient de semer le trouble dans l'esprit de l'orphelin, confronté qu'il a été à l'angoisse du côté obscur. Après avoir regagné le Ghost et son chaleureux équipage, Ezra s'est longtemps isolé afin de s'interroger sur ce qui venait de lui arriver. Alors que le vaisseau stationne au milieu des plaines désolées de Lothal, Kanan recherche son padawan dans la chambre de Garazeb Orrelios, mais il ne le trouve pas et dérange au passage l'acariâtre Lasat ; aussi Jarrus regagne-t-il ses quartiers afin de méditer en attendant le retour de son folâtre élève.

  L'intéressé arrive dans la précipitation, se sachant en retard pour l'entraînement avec son maître. Il était dehors à passer le temps avec Sabine Wren, qu'il aimerait sans doute suborner ; honteux, il se hâte de rejoindre Kanan, interrompant sa méditation. Le Jedi était alors en train d'étudier une carte des temples Jedi, contenue dans son holocron. Comme son maître s'agace de son irrespect, Ezra s'excuse et promet qu'il frappera à la porte la prochaine fois ; mais, irrité par un comportement constant de son élève, Kanan se dit préoccupé pour la suite de sa formation, compte tenu, notamment, de ce qui s'est passé dans le fort Anaxes.

  Ezra se dit prêt à surmonter les divers obstacles ; et en effet, sa détermination sera nécessaire, car son mentor a l'intention de le soumettre à une épreuve fort ardue qui lui permettra d'évaluer s'il est capable de devenir un Jedi. Bridger est surpris : il croyait déjà être devenu un Jedi ! Kanan se défend de lui avoir jamais conféré un tel titre, bien que le garçon ait selon lui un certain potentiel ; son élève manque de discipline et de concentration. Ezra ne le nie pas, mais prétend que cela est dû aux conditions misérables dans lesquelles il a été élevé, qui le rendent difficilement sensible aux règles qu'on lui impose.

Rebels S01E08 - L'Épreuve du Jedi

Kanan a l'intention de soumettre Ezra à une nouvelle épreuve.
(Star Wars Rebels: Path of the Jedi)


  Voyant son élève déterminé à poursuivre ses efforts, Kanan consent à lui faire passer l'épreuve, tout en se disant que son propre maître n'aurait pas été aussi compréhensif avec lui. Il ordonne à Ezra d'aller préparer le Phantom au départ ; maître et apprenti ont une nouvelle aventure commune à mener. L'orphelin s'exécute avec ardeur, comme pour montrer qu'il est déjà prêt à devenir un Jedi. Mais Kanan est perplexe et n'a aucune confiance dans la suite des événements. Hera Syndulla tente de le rassurer et l'encourage à aider Ezra à progresser.

  Ezra et Kanan se retrouvent dans le Phantom, qui décolle aussitôt, avant que le Jedi n'enclenche immédiatement le pilotage automatique pour s'entretenir, dans la soute exiguë, avec son élève. Celui-ci se demande légitimement où ils vont, mais Kanan demeure sibyllin. Il explique à Ezra qu'à son époque, plus de dix mille Jedi étaient investis d'une mission de protection de la galaxie, mais que désormais, ils ne sont que quelques-uns. Toutefois, il existe encore des sanctuaires et temples qui n'ont pas été détruits par les forces de l'Empire.

  La première tâche d'Ezra consiste précisément à déterminer l'emplacement de l'un de ces temples. Kanan lui recommande de méditer et d'avoir confiance dans la Force pour parvenir au but. Le garçon commence par douter, sans réussir à se concentrer ; Kanan lui conseille de ne pas essayer de comparer ces exercices avec ceux que son maître a lui-même subis, car les époques sont incomparables. Quoi qu'il en soit, en dépit de ses doutes, Ezra perçoit finalement quelque chose, plus précisément un lieu, qu'il décrit comme un énorme rocher comportant un tunnel et percé d'une lumière vive.

Rebels S01E08 - L'Épreuve du Jedi

Ezra a trouvé seul l'emplacement du temple Jedi, sur Lothal.
(Star Wars Rebels: Path of the Jedi)


  Tout à coup, Ezra paraît catégorique, et assure que ce lieu se trouve sur Lothal. Kanan lui fait confiance et met le cap vers une direction que Bridger est en mesure de lui indiquer. Les deux hommes arrivent en effet aux abords d'un imposant monticule rocheux qui semble perdu au milieu d'un désert glacial, brumeux et enneigé. Le Phantom atterrit là ; et Ezra de comprendre que son maître savait déjà qu'il existait un temple sur Lothal, ainsi qu'il l'a appris dans son holocron. Cependant, le Jedi, incrédule, voulait le vérifier lui-même ; mais il n'est pas certain que c'est le lieu exact désigné par ses cartes.

  Ezra et Kanan sortent du vaisseau et contemplent l'élévation conique qui leur fait face. Ce dernier presse alors son élève de trouver un moyen d'entrer dans ce qui ne semble être pour l'instant qu'un gros monolithe ; le temps leur est compté, car l'Empire, ayant accès aux données des Jedi, surveille peut-être également cet endroit. Ezra s'élance, tandis que son maître est immobile dans la posture méditative traditionnelle. Le garçon étudie les rochers, mais ne trouve pas de brèche, d'entrée ; il demande des explications à Kanan, qui lui recommande seulement de se concentrer en se rapprochant des pierres.

  Posant les mains sur la roche, Ezra comprend alors que pour entrer, il lui faut combiner ses forces à celles de son maître. Kanan se relève et se concentre près de son padawan, tendant le bras en direction du monticule. La terre finit par bouger ; le rocher, quelque lourd qu'il soit, tourne sur lui-même et s'élève, laissant apparaître un tunnel. Bridger est impressionné par ce mystérieux endroit, mais son mentor ne lui laisse pas le temps de s'extasier ; il ne souhaite pas que son apprenti perde sa concentration et que les rochers s'abattent sur eux une fois qu'ils seront à l'intérieur.

Rebels S01E08 - L'Épreuve du Jedi

Les rochers dissimulent l'entrée d'un temple Jedi.
(Star Wars Rebels: Path of the Jedi)


  Les deux hommes empruntent le tunnel aménagé ; Ezra semble, au début, émerveillé, Kanan presque indifférent. Tout à coup, Bridger aperçoit le cadavre de deux Jedi, dont il ne reste plus que les os encore couverts de la toge traditionnelle ; ce spectacle sinistre le fait frémir, puis hurler d'horreur ; en raison de la déconcentration du garçon, l'entrée du temple se referme. Ezra est confus. Kanan assure que son apprenti va devoir affronter ses peurs les plus fortes. Sa mission consistera à pénétrer dans un tunnel caligineux et à y suivre son instinct.

  Bridger ne manque pas d'enthousiasme, mais il a un mouvement de recul lorsqu'il apprend qu'il devra entrer dans le tunnel seul, sans son maître. Nul ne sait, du reste, s'il pourra en revenir ; les cadavres des maîtres Jedi gisant devant l'entrée attestent que tous les padawans n'ont pas survécu à cette épreuve. Ezra est effrayé mais s'avance seul ; la lourde porte en pierre se referme derrière lui, sans que son maître ne puisse lui dire exactement ce qu'il recherche - "tout et rien" est une formule bien obscure, que Kanan répète à l'exemple de son défunt maître, Depa Billaba. L'enfant, désemparé, se hasarde dans une espèce de grotte.

   Bientôt, il arrive à un croisement qui lui impose un choix entre plusieurs chemins. En ce moment, il croit voir son maître apparaître et lui indiquer telle voie, mais celui-ci, pressé, court très vite. Ezra le suit avec peine, mais entend soudainement un bruit de sabre laser et le cri consécutif de Jarrus. Horrifié, l'orphelin s'élance, mais s'arrête aussitôt devant un ravin sans fond. C'est alors que, derrière lui, paraît la silhouette maléfique de l'Inquisiteur, avec à ses pieds Kanan, blessé et agenouillé.

Rebels S01E08 - L'Épreuve du Jedi

Pendant son épreuve, Ezra est confronté à des visions de l'Inquisiteur.
(Star Wars Rebels: Path of the Jedi)


  L'impérial prétend avoir ressenti une perturbation dans la Force qui l'a conduit directement à ce temple. L'Inquisiteur s'approche d'Ezra, mais Kanan allume son sabre pour le défendre et provoquer le Pau'an en duel. D'une main, le bretteur pare les coups de son adversaire et le terrasse, avant de saisir et d'étrangler Bridger par la Force. Alors, Kanan se relève et ferraille de droite à gauche, de haut en bas, sans jamais parvenir à toucher son terrible opposant. Le combat s'intensifie, mais tourne court lorsque l'Inquisiteur allume la seconde lame de son sabre personnel. Kanan est alors complètement dépassé par les assauts de cette arme rotative ; il recule et finit par céder. L'Inquisiteur l'éventre et, d'un léger coup de pied, jette son corps dans le ravin.

  Ezra, impuissant, est horrifié et en pleurs. Comme l'Inquisiteur s'approche de lui, prétendant que "c'est maintenant son tour", l'orphelin attire à lui le sabre de son maître et tente de l'allumer pour venger Kanan. Mais il ne parvient même pas à l'enclencher et doit reculer sous la pression de son adversaire. L'Inquisiteur pousse le jeune homme contre la paroi rocheuse, puis tente de le transpercer, mais Ezra évite le coup et, ne voyant pas d'autre issue, se rapproche dangereusement du précipice, avant d'y tomber malencontreusement.

  Le puits semble sans fond ; la chute ne cesse pas. Mais mystérieusement, Ezra se réveille, et se réveille dans ses quartiers, à bord du Ghost. Intrigué, il écoute une conversation entre Garazeb, Hera et Sabine. Ne sachant pas qu'ils sont épiés, ils parlent d'Ezra comme d'un garçon assez doué, mais qui ne réussira sans doute pas sa formation de Jedi. Zeb s'avère particulièrement moqueur, tandis que Sabine avoue avoir pitié de ce "petit garçon apeuré et esseulé". Orrelios surprend Ezra en train d'écouter la conversation, et le lui reproche.

Rebels S01E08 - L'Épreuve du Jedi

Une autre illusion dépeint ses coéquipiers en train de médire sur lui.
(Star Wars Rebels: Path of the Jedi)


  Soudain, Bridger se met à douter. Il ne sait pas ce qui lui arrive ; il se croyait dans le temple, et non à bord du Ghost. Il essaie de reprendre ses esprits, mais ses visions ne cessent pas. L'Inquisiteur lui apparaît alors, massacrant devant ses yeux Garazeb, Hera et Sabine, laquelle implore en vain l'aide d'Ezra, qui s'est réfugié à côté. Le Pau'an s'approche et s'apprête à achever le garçon, acculé. C'est alors que le sas du Ghost s'ouvre, et Ezra tombe derechef dans un puits sans fond immatériel.

  Ezra se réveille dans le temple Jedi de Lothal. Il essaie d'appeler son maître, mais se dit qu'il est peut-être mort, et que ce qu'il a vu n'était probablement pas seulement une illusion. Tourmenté, Ezra se pose des questions à haute voix ; il se dit abandonné, seul ; mais, retrouvant son courage en se disant que Kanan est peut-être encore vivant, il se relève. Alors, une nouvelle porte s'ouvre, et l'Inquisiteur lui apparaît de nouveau. L'enfant recule, apeuré ; le Pau'an lui adresse des menaces répétées tout en s'approchant et en lui rappelant que son maître est mort.

  Pourtant, Ezra se convainc que tout cela n'est qu'une illusion destinée à lui permettre de surmonter ses angoisses. Cette fois, il est sûr de lui et prétend, devant l'Inquisiteur et son sabre laser écarlate, ne pas avoir peur. En effet, lorsque la lame s'abat sur lui, rien ne se passe ; et la vision se dissipe. Bridger retrouve son calme ; il comprend alors que son mentor n'est pas mort et que l'Inquisiteur n'est pas présent. Mais tout à coup, il entend une voix bien singulière émanant de nulle part ; c'est celle de Yoda, entré en connexion avec Ezra à travers la Force, sans que celui-ci ne s'en doute.

Rebels S01E08 - L'Épreuve du Jedi

Ezra est guidé par des mystérieuses lumières et, sans le savoir, par la voix de Yoda.
(Star Wars Rebels: Path of the Jedi)


  Yoda reconnaît que le garçon a surmonté ses peurs ; mais est-il prêt à poursuivre l'épreuve ? Ezra se dit prêt, et consent à suivre la voix mystérieuse qu'il entend. Il croit s'adresser à un "guide" et ne se doute pas qu'il est en communication avec un illustre Jedi. Il suit alors une multitude de petites lumières circulaires semblables à celles des lucioles ; une porte se referme derrière lui.

  Pendant ce temps, Kanan se tient, inquiet, à la sortie du dédale. Il trouve que son padawan met trop de temps à revenir et trépigne. C'est alors qu'il entend à son tour la voix bienveillante de Yoda, qu'il a bien sûr connu dans sa jeunesse. Stupéfait, Jarrus regarde autour de lui, mais ne voit personne ; il ne croit pas possible d'entendre Yoda, que, sans doute, il pensait mort lors de l'avènement de l'Empire. Pourtant, cette voix lui recommande la patience, cette même patience qui avait été nécessaire à son maître, Billaba, pour l'entraîner.

  Kanan, ébahi, se demande comment Yoda procède pour communiquer avec lui, mais le vieux Jedi l'invite à ne pas s'en soucier et à se concentrer sur ses paroles. Jarrus est alors rasséréné et apprend à Yoda qu'il a pris l'initiative de former un apprenti. Yoda demande à Kanan s'il se sent effectivement prêt à assumer le rôle de maître ; à cette question, Jarrus répond de la façon la plus honnête qui soit en admettant qu'il doute de ses propres capacités, et non de celles d'Ezra.

Rebels S01E08 - L'Épreuve du Jedi

Kanan entend à son tour la voix de Yoda, à qui il confie ses doutes.
(Star Wars Rebels: Path of the Jedi)


  Kanan a conscience du fait que son padawan court un véritable danger : ses aptitudes se développent si rapidement que le Jedi ne se sent pas capable de les maîtriser. Mais il jure de ne pas abandonner son élève et de ne pas le laisser emprunter une voie qui lui serait défavorable. Kanan, dépourvu de repères depuis l'extinction de son ordre, confesse s'être lui-même égaré au fil des années ; mais Yoda lui accorde une seconde, une dernière chance, que Jarrus devra saisir en réussissant à former le garçon.

  De son côté, l'orphelin suit les lumières flottantes de son guide invisible, mais doit de nouveau choisir entre plusieurs chemins. Yoda refuse naturellement de lui indiquer le bon ; Ezra admet alors ne pas comprendre ce qu'il fait dans ce temple, ni ce qu'il y cherche. Le vieux Jedi, laconique, l'invite alors à choisir sa voie, ce que Bridger fait aussitôt de façon apparemment aléatoire ; il entre alors dans une grande pièce dont les murs sont couverts d'inscriptions étranges. Il se place en son centre, et Yoda l'interroge : pourquoi veut-il devenir un Jedi ?

  Ezra fait la réponse la plus facile : s'il veut devenir un Jedi, c'est avant tout parce que son maître croit qu'il en a les capacités. Quant à lui, il désire avant tout devenir puissant afin de faire payer à l'Empire ce qu'il a fait subir à ses parents, et ce qui a conduit à son isolement pendant des années. Yoda, préoccupé par ces propos, affirme que la vengeance n'est pas la voie des Jedi, et dit ressentir trop de peur et de haine dans le cœur du garçon.

Rebels S01E08 - L'Épreuve du Jedi

Ezra explique ses motivations à son guide, Yoda.
(Star Wars Rebels: Path of the Jedi)


  Mais Ezra s'en défend ; il prétend qu'en réalité, il cherche avant tout à protéger ses camarades, et plus généralement à protéger autrui. En effet, il considère que son maître et son groupe de rebelles sont des personnes remarquables, qui lui permettent de se sentir vivant, et qui lui donnent désormais une raison d'être. Ces paroles sincères convainquent la voix de Yoda, qui admet toutefois que maintes difficultés se trouvent sur la route du padawan.

  Puis, alors que les murs de la pièce s'évanouissent pour laisser place à l'immensité spatiale et à sa constellation infinie d'étoiles, Yoda affirme que le garçon pourra devenir un Jedi. Au centre de ce néant indescriptible, Ezra reçoit alors, comme tombant du ciel, un cristal d'un bleu étincelant qui descend vers lui, et qu'il se contente d'admirer avant de se l'approprier. Il comprend que l'épreuve est terminée et qu'il a su surmonter ses peurs. Sans être sûr d'avoir trouvé ce qu'il était venu chercher, Ezra sort, cette fois sans encombres, du tunnel et retrouve son maître.

  Bridger affiche une mine réjouie et, devant son maître, dit se sentir "différent, mais le même". Kanan le comprend fort bien, et constate qu'Ezra a ramené du fond du temple un précieux cristal de kyber. Jarrus est surpris ; il ne pensait pas que son apprenti en trouverait un, et sait qu'il s'agit d'un privilège. Ezra, qui ne savait pas exactement quelle était l'utilité de l'objet, est ravi d'apprendre que ce cristal servira à la construction de son sabre laser.

Rebels S01E08 - L'Épreuve du Jedi

Ezra se voit confier un cristal de kyber, qui lui servira à la construction de son sabre.
(Star Wars Rebels: Path of the Jedi)


  Les deux hommes, satisfaits d'eux-mêmes, et quelque peu transformés, sortent du temple. Lorsqu'ils se trouvent à l'extérieur, ils s'aperçoivent que le monticule rocheux, retrouvant sa position initiale, tournoie et dissimule l'entrée du sanctuaire. Ezra se dit qu'ils pourraient se servir de cet endroit comme d'une base, car il pourrait receler bien d'autres secrets ; mais Kanan considère que ce qui se trouve avant tout à l'intérieur de ce temple appartient au passé.

  Maître et apprenti s'en retournent alors, encore émus de leur aventure. Le Phantom regagne le Ghost et son équipage. Des semaines plus tard, Ezra est toujours en train de travailler à la construction de son sabre laser. Ses camarades, ainsi que son maître, commencent à s'impatienter. Hera, Sabine, Zeb et même Chopper ont tous contribué à ces travaux en donnant au garçon diverses pièces, mécanismes, cellules d'énergie et autres dispositifs bien précis, comme il le leur avait demandé. Ces objets doivent lui servir à l'assemblage de son sabre.

  En définitive, après tant d'attente, les rebelles sont récompensés, et voient arriver avec enthousiasme le jeune Bridger. Il leur présente sans cérémonie son sabre laser, en le montrant tout d'abord au plus compétent, Kanan : il s'agit d'un sabre couplé à un blaster, et disposant donc d'une large poignée. Jarrus est quelque peu surpris par l'apparence de cette arme, qu'il trouve bien singulière et différente de celle qu'il a eu l'habitude de voir, mais il donne son assentiment à Ezra pour qu'il l'utilise dorénavant. Le moment tant attendu par le garçon est donc arrivé : plein d'excitation, il allume son sabre laser pour la première fois devant ses bienveillants coéquipiers.

Rebels S01E08 - L'Épreuve du Jedi

Ezra allume pour la première fois le sabre laser qu'il vient de construire.
(Star Wars Rebels: Path of the Jedi)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Luke Skywalker - L'Arme du Jedi

Sortie aujourd'hui même de Luke Skywalker - L'Arme du Jedi, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 13/06/2018. Description officielle : Luke Skywalker est le héros de la Rébellion depuis...


The Mandalorian : Lucasfilm dévoile une photo du personnage principal !

Un jour seulement après l'annonce par Jon Favreau du titre et du synopsis de The Mandalorian, la série live-action Star Wars si longtemps attendue, Lucasfilm vient à son tour d'ajouter son grain de sel à la machine marketing...


Delcourt : Sortie de Rebels Tome 09

Sortie aujourd'hui même de Rebels Tome 09, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 16/08/2018. Description officielle : Nous retrouvons nos héros membres de la Rébellion le temps de trois...


HoloNet : De nouvelles fiches canon pour l'encyclopédie !

En ce lendemain de fête et en ce début de nouvelle semaine qui s'annonce bien chaude on s'est dit qu'on allait vous proposer un peu de lecture sur l'univers Canon histoire de reparler un petit...


Respawn Entertainment dévoile Jedi : Fallen Order !

C'est à l'occasion de l'EA Play, en amont de l'E3, que Electronic Arts vient enfin d'apporter quelques détails sur le jeu Star Wars développé par Respawn Entertainment (Titantfall, Titanfall 2), à commencer par son nom : Jedi...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Ezra Bridger
Ezra Bridger était un orphelin de Lothal, sensible à la Force, qui devint l’un des piliers des Rebelles du Ghost.
Grand Inquisiteur
Le Grand Inquisiteur, dont le nom était inconnu, traqua Kanan Jarrus et son apprenti Ezra Bridger jusqu’à leur affrontement sur Mustafar.
Garazeb Orrelios
Garazeb « Zeb » Orrelios était un membre de l’équipage du Ghost et l’un des rares survivants de l’espèce des Lasats.
Hera Syndulla
Hera Syndulla était une pilote twi’lek talentueuse qui dirigeait la cellule rebelle de Lothal et était capitaine du Ghost.
Sabine Wren
Sabine Wren était une Mandalorienne membre de l’équipage d’Héra Syndulla, artiste et experte en explosif.
Lothal
Lothal, le monde natal d'Ezra Bridger, devint un symbole de la lutte rebelle quand l'équipage du Ghost y affronta l'Empire des années durant.

Informations encyclopédiques
Rebels S01E08 - L'Épreuve du Jedi
Nom
Rebels S01E08 - L'Épreuve du Jedi
Nom original
Rebels S01E08 - Path of the Jedi
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Date
2015
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/01/2015

Date de modification
01/11/2015

Nombre de lectures
3 170


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Star Wars Rebels Episode Guides
  • Rebels S01E08
  • Starwars.com

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.