Rebels S01E09 - La Main gagnante


La Main gagnante est le neuvième épisode de la première saison de la série télévisée Star Wars Rebels.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


Résumé officiel : [haut]



   "Après que Zeb a misé et perdu Chopper à une partie de sabacc, l'équipage du Ghost est contraint d'exécuter le plan d'un contrebandier enjôleur."

Diffusion : [haut]



  19 janvier 2015 aux États-Unis sur Disney XD, 1er février 2015 sur Disney XD en France.

Page Internet officielle : [haut]



Cliquez ici

Auteurs : [haut]



- Réalisation : Steward Lee ;
- Scénario : Kevin Hopps.

Histoire complète : [haut]



  Au fond de la taverne tenue par le "vieux Jho", sur Lothal, Garazeb Orrelios, observé par le droïde Chopper, s'adonne à une partie de sabacc avec quelques joueurs de passage. Les mises s'enchaînent ; un Rodien, qui a apparemment tiré de mauvaises cartes, abandonne bientôt, laissant le Lasat seul contre un mystérieux adversaire à la confiance débordante. Kanan Jarrus se désaltère au comptoir ; le Jedi en profite pour solliciter l'aide de Jho, l'Ithorien, qui est ouvertement favorable aux rebelles et hostile à l'Empire, afin qu'il puisse ravitailler son équipage et remplir le réservoir de carburant du Ghost.

  Le serveur s'excuse de ne pas pouvoir aider ses amis cette fois, mais assure que le joueur qui affronte actuellement Orrelios est prêt à s'associer avec un équipage de vaisseau. Kanan finit son verre, paie Jho et rejoint Zeb à la table de sabacc. Mais le Lasat avoue rapidement être à court de crédits ; il décide donc de miser son droïde, Chopper. Celui-ci tressaille ; Kanan est également stupéfait. Mais lorsque Zeb lui montre la suite de cartes qu'il vient de tirer, le Jedi, impressionné, accepte la future transaction. Le géant, déjà triomphant, dévoile alors sa combinaison. Son adversaire, nullement intimidé, le contre en lui présentant l'étalage de l'Idiot, situation qui lui permet de gagner la partie et d'en obtenir par là même la mise, Chopper.

  Le joueur, particulièrement habile, se présente alors à un Orrelios furieux d'avoir été battu : il s'agit de Lando Calrissian, reconnaissable à sa fine moustache et, de caractère, à son immense fatuité. Kanan et Zeb sont contraints de conduire le vainqueur jusqu'au Ghost, où il est présenté au reste du groupe, c'est-à-dire à Hera Syndulla, à Sabine Wren et à Ezra Bridger. Lando explique qu'il recherche un vaisseau suffisamment rapide et équipé pour l'aider à passer le blocus établi par les forces impériales au-dessus de Lothal. Hera, surprise par l'humeur badine de son invité, assure que son appareil pourra transpercer le blocus, car il est possible d'en changer la signature et le signal pour empêcher une identification par l'ennemi.

Rebels S01E09 - La Main gagnante

Lando Calrissian, qui a remporté une partie de sabacc, est présenté aux rebelles.
(Star Wars Rebels: Idiot's Array)


  La Twi'lek accepte donc l'accord, mais quand elle veut savoir ce que Lando transporte, celui-ci préfère ne rien dire. Syndulla réplique que le prix du contrat sera dès lors plus élevé ; Lando et Kanan sont déjà convenus d'une somme. Calrissian, satisfait, promet à Jarrus de lui rendre son droïde une fois que ses affaires seront terminées ; cette remarque interpelle Hera, qui se demande de quel droïde il parle. Elle apprend alors avec stupeur que Zeb a misé Chopper au sabacc, et l'a perdu ; furieuse, elle tance le Lasat embarrassé, rappelant que Chopper est un membre important de l'équipage. Lando n'a cure de cette brouille ; il presse plutôt les rebelles de se préparer au décollage afin qu'il puisse récupérer sa marchandise et la charger à bord.

  Le Ghost s'envole en effet. Lando accompagne Kanan et Hera dans la cabine de pilotage. Le joueur de sabacc, qui essayait de flatter Hera, est heurté par le qualificatif de "contrebandier" que son interlocutrice lui attribue ; il se voit davantage comme un "entrepreneur galactique", expression qui fait sourire les rebelles. Sur ce, Kanan ordonne à Chopper de changer la signature magnétique du Ghost afin de lui permettre de passer le blocus impérial. Le droïde retors refuse de s'exécuter, prétendant qu'il n'est plus la propriété de Jarrus. C'est donc Lando, son nouveau maître, qui doit lui faire cette demande, en douceur.

  Pendant le voyage, Ezra et Zeb divaguent quelque peu et évoquent la personnalité de Calrissian : Ezra semble apprécier cet "homme d'affaires", tandis que Garazeb, vexé d'avoir perdu contre lui au sabacc, éprouve pour lui une véritable aversion. Pour faire passer le temps, Lando examine les peintures originales qui ornent certaines cloisons du vaisseau ; volontiers flagorneur, il en félicite l'auteur, Sabine, et croit, à juste titre, y voir l'inspiration des toiles d'un artiste, Janyor, de Bith. Ezra, qui assiste à la scène, ressent une certaine jalousie, et tente de s'interposer entre Sabine et Lando, mais celui-ci le disqualifie en le ramenant à sa condition d' "enfant".

Rebels S01E09 - La Main gagnante

Lando Calrissian traite avec un criminel nommé Azmorigan.
(Star Wars Rebels: Idiot's Array)


  Sabine, apparemment séduite, lui propose alors de lui montrer ses œuvres "impressionnistes". Ezra feint d'être un connaisseur pour bien paraître, mais cela n'a aucun effet ; le jeune homme commence à son tour à détester cet arrogant de Calrissian. Quoi qu'il en soit, le Ghost arrive bientôt à un lieu de rendez-vous dans l'espace, où se trouve déjà un croiseur, le Marchand Un ; Lando entend traiter avec ceux qui sont à bord. Les rebelles n'en savent pas plus sur cette mystérieuse transaction, et se contentent de le laisser faire.

  Le Ghost se fixe à la coque du Marchand Un après qu'il a obtenu la permission de ses occupants. Lando, Kanan et Hera sont alors conduits, par des hommes armés, à bord du vaisseau étranger. En chemin, Syndulla commence à s'inquiéter de la nature de la transaction, mais Lando demeure confiant, et lui signale au passage qu'en cas de difficulté, le Virgin est pourvu de capsules de sauvetage. Calrissian est conduit jusqu'à son cocontractant, un certain Azmorigan, seigneur du crime. Ce personnage singulier est un être rouge, obèse, aux oreilles pointues, aux mentons nombreux et aux manières peu recommandables. Lando l'interrompt apparemment pendant l'un de ses innombrables rendez-vous gastronomiques, mais le criminel ne se prive pas de continuer à dévorer ses fruits juteux d'une façon écœurante.

  Azmorigan déclare qu'il a ce que Lando a demandé ; il aimerait savoir ce que ce dernier lui propose en échange. Contre toute attente, et malgré la stupeur de Kanan, Calrissian lui offre Hera Syndulla. La Twi'lek comprend très vite que c'est une manœuvre de Lando et obtempère en dépit de l'hostilité de Kanan. Elle accepte d'être "vendue" au seigneur du crime, qui trouve là que l'affaire est heureuse, et consent à la transaction. Calrissian a ainsi le droit de prendre son dû, une caisse de marchandises dont le contenu est inconnu ; il est congédié par Azmorigan, qui aimerait finir tranquillement son souper.

Rebels S01E09 - La Main gagnante

Lando ramène sa mystérieuse caisse à bord du Ghost.
(Star Wars Rebels: Idiot's Array)


  Lando repart alors, souriant, avec Kanan. Syndulla est livrée à l'ignoble criminel. En retournant à bord du Ghost, le Jedi demande des explications à Lando. Celui-ci assure que Hera ne fait que suivre son plan : il lui a indirectement signalé qu'elle pourrait s'enfuir par l'intermédiaire des capsules de sauvetage qui se trouvent dans le Marchand Un ; elle leur reviendra tôt ou tard. Sabine et Zeb sont décontenancés ; la première, goguenarde, rappelle à Kanan qu'en ce jour, il aura perdu deux membres de son équipage - d'abord Chopper et maintenant Hera.

  Le Ghost se détache du vaisseau des criminels et part sans sa précieuse pilote. Ezra s'interroge sur le contenu de la caisse ramenée par Lando ; l'intéressé prétend qu'il s'agit d'instruments élaborés de minage, mais cette explication est peu crédible, sachant que quelque chose semble bouger à l'intérieur et émettre des sons. Calrissian avertit Bridger : il ne doit ouvrir la cage sous aucun prétexte et surtout, ne pas en énerver l'occupant.

  À bord du Marchand Un, Hera est contrainte d'assister, dégoûtée, au repas de son nouveau "maître", qui lui offre, sans succès, l'un de ses délicieux fruits. Rusée, la Twi'lek propose au criminel de le servir à la place de son droïde de protocole RQ, et insiste pour que Azmorigan mange seul avec elle. Ses gardes et robots sont congédiés. Lorsqu'elle se retrouve seule avec le malandrin, la pilote l'assomme avec son plateau. Elle sort de la pièce et fait croire aux gardes que leur maître désire rester seul quelque temps encore.

Rebels S01E09 - La Main gagnante

Hera s'échappe du Marchand à bord d'une capsule de sauvetage.
(Star Wars Rebels: Idiot's Array)


  Grâce à ce subterfuge, Hera parvient à assommer l'un des sbires du criminel et à se glisser dans une capsule de sauvetage, comme lui avait indirectement suggéré Lando. Azmorigan se réveille trop tard et, quoique furieux, ne peut rattraper la fugitive. La capsule volée par Syndulla s'arrime lentement à la coque du Ghost qui stationnait non loin en attendant sa pilote. À l'intérieur, Calrissian plastronne : il recommande ironiquement à Kanan d'avoir davantage confiance dans ses coéquipiers. De plus, il fait comme s'il faisait partie du groupe de rebelles du Jedi, ce qui irrite l'intéressé.

  Hera regagne saine et sauve le Ghost, qui saute en hyperespace avant que le Marchand Un n'ait eu le temps de lui tirer dessus. Elle est accueillie par un Lando souriant ; mais Syndulla, qui lui en veut de l'avoir traitée comme une marchandise sans l'avertir de la ruse qu'il s'apprêtait à mettre en œuvre contre Azmorigan, le gratifie d'un coup de poing bien placé. Lando accepte ce juste retour des choses, mais invite Syndulla à se hâter de l'aider à passer le blocus impérial, comme il était convenu.

  La Twi'lek reste curieuse de savoir ce qui se trouve à l'intérieur de la caisse qui a fait l'objet de sa transaction avec Azmorigan. Lando se propose de lui montrer, mais il s'aperçoit bien vite que Bridger et Orrelios n'ont pas respecté son avertissement, et ont déjà ouvert la cage. Son contenu est vivant : il s'agit d'un cochon-globe, qui, ayant pris peur, court partout à bord du Ghost sans que Bridger parvienne à le rattraper. Zeb réussit finalement à attraper l'animal en panique, mais le Lasat effraie la créature, ce qui entraîne chez elle une réaction étonnante : elle se met à gonfler de façon impressionnante, décuplant sa taille initiale.

Rebels S01E09 - La Main gagnante

Le cochon-ballon de Lando gonfle quand il est apeuré.
(Star Wars Rebels: Idiot's Array)


  Lando est furieux, car il avait prévenu les rebelles. L'animal bouche désormais le passage entre la cabine de pilotage et le reste du vaisseau. Quoi qu'il en soit, Kanan, aux commandes, annonce que le Ghost a atteint le blocus de Lothal. Lando sait que les impériaux sont à la recherche d'équipements de minage qui ont récemment fait l'objet de sa contrebande, mais il assure que les rebelles ne risquent rien dans la mesure où la signature magnétique du Ghost peut être masquée. Pour cela, Calrissian doit demander à Chopper de réparer le modulateur de brouillage de la signature du vaisseau ; le droïde de s'exécuter volontiers.

  Aussitôt, à bord d'un croiseur impérial constituant le blocus, l'amiral Kassius Konstantine est interpellé par l'une des hommes, qui lui signale l'arrivée d'un vaisseau dont le profil correspond à l'appareil des rebelles recherchés sur Lothal. Cependant, à cet instant, Chopper change la signature du Ghost, si bien que les impériaux croient avoir affaire à quelques voyageurs innocents. Le vaisseau est donc autoriser à circuler ; Kanan jubile, peut-être trop vite.

  En effet, Ezra, qui voulait de nouveau s'interposer entre Lando et Sabine qu'il juge trop proches - le séducteur prétendait vouloir acheter les œuvres de Wren lorsque sa mission sera terminée -, décide de monter sur l'énorme cochon-globe qui lui bloquait le passage afin de rejoindre Sabine, de l'autre côté. Mais en chevauchant l'animal, celui-ci prend peur, et gonfle encore davantage, ce qui comprime Ezra contre le plafond et bouscule tous les membres de l'équipage, y compris le grand Zeb. Dans le mouvement, le Lasat heurte le tableau de bord du Ghost et appuie sur un mauvais bouton, de sorte que la signature magnétique du vaisseau est révélée.

Rebels S01E09 - La Main gagnante

Les rebelles sont identifiés par l'Empire au-dessus de Lothal.
(Star Wars Rebels: Idiot's Array)


  Les impériaux s'en aperçoivent immédiatement, et reconnaissent l'appareil rebelle qu'ils recherchent tant. Konstantine ordonne sur-le-champ que l'on fasse feu ; les TIE obéissent et prennent le Ghost en chasse. Kanan n'est pas particulièrement spécialiste du pilotage, mais il doit ici s'occuper d'une nuée de chasseurs ennemis. Il atteint l'atmosphère de Lothal et, sur les conseils de Syndulla - qui ne peut le rejoindre, puisque le cochon devenu gigantesque lui bloque le passage -, réussit à berner les impériaux. Pour cela, il s'enfonce dans les nuages ; le Ghost disparaît quelques instants, et réapparaît ensuite soudainement en fonçant sur les TIE.

  Kanan n'a plus qu'à tirer sur les deux vaisseaux, surpris par la manœuvre ; il s'en débarrasse. Entre-temps, Sabine, dans la cabine de tirs, avait pilonné les autres poursuivants. Les rebelles peuvent continuer leur mission plus sereinement. Mais, devant une nouvelle audace de Calrissian, Syndulla dit ne pas apprécier son comportement, parce qu'elle a l'impression qu'il essaie de diviser leur équipe. Lando s'en défend et semble apprécier le fort caractère de la Twi'lek.

  En définitive, le Ghost atterrit sans encombres près d'un terrain appartenant à Lando et à Cikatro Vizago. Calrissian en profite pour expliquer l'utilité du cochon-globe : cet animal est réputé pour savoir flairer les minéraux les plus précieux ; de la sorte, il remplace aisément des dizaines d'équipements élaborés de minage qui sont du reste interdits par l'Empire. Grâce à la créature, Lando entend amasser de l'argent. Tout s'explique ; mais Kanan annonce qu'il est temps pour Lando de les payer, comme convenu : leur partie du contrat a été respectée ; Calrissian a pu récupérer son cochon, et passer le blocus impérial. Mais alors que l'homme d'affaires allait s'exécuter, une voix se fait entendre : il s'agit du gros Azmorigan.

Rebels S01E09 - La Main gagnante

Azmorigan et ses hommes surprennent Lando sur sa propriété foncière.
(Star Wars Rebels: Idiot's Array)


  Le seigneur du crime, accompagné de ses nombreux gardes, savait en effet que Lando était un associé de Vizago ; il savait donc qu'il se rendait sur Lothal. Le malandrin, furieux d'avoir été dupé par Syndulla et Calrissian, pointe un pistolet en direction de ses ennemis. Il expose sa demande : il souhaite retrouver son cochon-globe et, en contrepartie des douleurs à la jambe dues à l'attaque de Hera, il réclame la propriété du Ghost et de l'ensemble de son équipage ! Enfin, il veut se débarrasser de Lando, qui l'a trahi.

  Le criminel perd patience, et tire sur les rebelles. Ses sbires en font de même. Kanan et ses camarades se mettent aussitôt à couvert, et une escarmouche éclate. Ezra veut participer à l'assaut et dégaine son sabre laser, mais Kanan l'en empêche. Toutefois, il n'a pas l'intention d'en utiliser la lame, mais le blaster qui y est intégré. Jarrus est surpris ; son élève élimine l'un des gardes. Lando abat à son tour un ennemi ; il est félicité par Sabine, impressionnée par ses talents nombreux.

  Tandis que Chopper tente péniblement de pousser un lourd tonneau de carburant jusqu'au Ghost, et y parvient après maints efforts, Syndulla, voyant le cochon-globe courir partout, a l'idée de l'effrayer. Zeb s'en charge ; par suite, l'animal se remet à gonfler, et, ne pouvant maîtriser ses mouvements, la créature lévite. Elle s'en va heurter les hommes d'Azmorigan, permettant à Sabine de progresser à travers les positions ennemies et de mettre en joue deux gardes, contraints de se rendre.

Rebels S01E09 - La Main gagnante

Pendant les combats, Ezra utilise son nouveau sabre-pistolet.
(Star Wars Rebels: Idiot's Array)


  De son côté, Chopper manque d'être touché par un tir d'un criminel, mais il est sauvé par Zeb. Cependant, celui-ci est lui-même mis en joue par Azmorigan. Le malandrin, mettant fin aux combats, et menaçant le Lasat avec son arme, propose un accord aux rebelles : s'ils acceptent de lui livrer Calrissian, il épargnera Zeb et tout l'équipage. Ezra et Kanan semblent prompts à accepter la proposition, mais Hera refuse. En ce moment, Chopper, qui a regagné la cabine du Ghost, en manipule les canons et tire en direction d'Azmorigan.

  Le criminel chute et est désarmé. Zeb, bien que secoué, reprend alors l'ascendant, et le menace. Syndulla chasse Azmorigan et les quelques soldats qui ont survécu à la rixe, mais leur laisse la vie sauve. Lando est rasséréné, mais il se dit que les rebelles n'auraient pas dû épargner le seigneur du crime, qui voudra sans doute prendre sa revanche sur lui tôt ou tard. Ensuite, Calrissian avoue qu'il ne dispose pas des crédits qui lui permettraient de payer les rebelles ; voulant régler sa dette, il propose à Syndulla de le faire lors d'une partie de sabacc. Mais Hera refuse et, irritée, regagne son vaisseau avec le reste de l'équipage.

Rebels S01E09 - La Main gagnante

Chopper se débarrasse d'Azmorigan après avoir volé une bouteille de carburant à Lando.
(Star Wars Rebels: Idiot's Array)


  Naturellement, Chopper retrouve son groupe de rebelles ; Lando ne manque pas de saluer le droïde qu'il a possédé quelques heures, assurant, sibyllin, qu'ils se reverront bientôt. Kanan accepte difficilement de ne pas être payé pour avoir rendu service à Calrissian, et considère que le retour de Chopper n'est pas un cadeau. Ezra, lui, tente de renouer avec Sabine, laquelle semble exaspérée par le jeune homme. Les rebelles se désolent de n'avoir pas encore réussi à se réapprovisionner, mais ils ont la surprise de découvrir, dans la soute, que Chopper a volé une bouteille de carburant à Lando. Ils félicitent le facétieux droïde.

  Pour sa part, Lando, resté sur son terrain, confie à son petit cochon-ballon, comme s'il était apte à le comprendre, qu'il sait que les rebelles lui ont dérobé une bouteille de carburant ; il y a consenti sans leur dire, trouvant là que cela pouvait constituer une juste rétribution pour le service qu'ils lui ont rendu. Curieusement, Calrissian est persuadé qu'il reverra très vite le groupe de rebelles, et s'en réjouit d'avance.

Rebels S01E09 - La Main gagnante

Lando salue des rebelles qu'il est persuadé de revoir.
(Star Wars Rebels: Idiot's Array)


<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

Star Wars Rebels : La fin de la série prend date

C'est le début de la fin pour la série d'animation Star Wars Rebels. Alors que la diffusion des six derniers épisodes vient de commencer en début de semaine aux États-Unis, la programmation française...


Star Wars Rebels : Une bande-annonce pour les ultimes épisodes de la série!

Après une longue pause marquée par la sortie des Derniers Jedi, la série d'animation Star Wars Rebels s'apprête à revenir sur le devant de la scène dans les prochaines semaines, afin de clore sa quatri...


Star Wars Rebels : Les dates de diffusion de la saison 4, en France

Alors que la diffusion de l'ultime saison de la série Star Wars Rebels est en cours actuellement aux Etats-Unis, nous apprenons grâce au programme télé que la France n'aura pas long à attendre avant de pouvoir...


Star Wars Holonet Recrute ! Rejoins nous du côté obscur de l'information !

Afin de suivre au plus près toute l'actualité Star Wars qui ne se cesse de se développer notamment avec les Episodes IX, les spin-offs Star Wars Story tels que Han Solo et les suivants, la série...


Les Aventures des Freemaker : Une date pour le DVD de la saison 2

Vous étiez très probablement des légions à attendre la grosse nouvelle de la semaine : Lucasfilm vient de dévoiler la date de sortie du DVD de la deuxième saison de LEGO Star Wars : Les Aventures des Freemaker ! Le DVD...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Gall Trayvis
Gall Trayvis était un sénateur et agent double impérial dont l’allégeance vu dévoilée par la cellule rebelle de Lothal.




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Rebels S01E09 - La Main gagnante
Nom
Rebels S01E09 - La Main gagnante
Nom original
Rebels S01E09 - Idiot's Array
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Date
2015
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/01/2015

Date de modification
15/11/2016

Nombre de lectures
2 557


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Star Wars Rebels Episode Guides
  • Insider #154
  • Rebels S01E09
  • Starwars.com

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.