Rebels S02E19 - Twilight of the Apprentice


Twilight of the Apprentice est le dix-neuvième et dernier épisode de la deuxième saison de la série télévisée Star Wars Rebels.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


Résumé officiel : [haut]



  "Ezra, Kanan, et Ahsoka arrivent sur Malachor, un monde ravagé abritant un ancien Temple Sith, mais ils ne sont pas seuls. Les chemins se croisent, les destinées changent et les destins sont accomplis."

Diffusion : [haut]



  30 Mars 2016 aux États-Unis sur Disney XD.

Page Internet officielle : [haut]



Cliquez ici

Auteurs : [haut]



- Direction : Dave Filoni ;
- Scénario : Dave Filoni, Simon Kinberg et Steven Melching ;
- Doublage spécial : James Earl Jones (voix originale de Dark Vador), Robbie Daymond (voix originale du Huitième Frère) et Sam Witwer (voix originale de Dark Maul);

Histoire complète : [haut]

  

Twilight of the Apprentice est constitué de deux épisodes.

Première partie [haut]



  A bord du Phantom, Kanan Jarrus, Ezra Bridger et Ahsoka Tano sont en route pour Malachor, là où Maître Yoda, depuis le Temple Jedi de Lothal, leur a conseillé d'aller, afin d'obtenir des réponses. La Togruta et le Chevalier Jedi appréhendent quelque peu ce qu'ils vont y trouver car Malachor fait partie de nombreuses légendes qui étaient racontées au Temple Jedi de Coruscant, en faisant ainsi un lieu très particulier pour les adeptes du Côté Lumineux de la Force. Rex, en communication holographique avec Ahsoka, lui souhaite bonne chance; Clairement, le vétéran est inquiet pour celle qui avait combattu à ses côtés durant la Guerre des Clones.

  Une fois au sol, Chopper détecte qu'un autre vaisseau est présent sur la planète. Le droïde reste aux commandes du Phantom pendant que les trois compagnons s'avancent vers de hautes et fines structures métalliques brunes, à la surface ornée de symboles écrits en ancien langage. Alors qu'Ahsoka tente de les décrypter, Ezra est comme attiré par eux et pose sa main sur la structure mystérieuse. Aussitôt, une lumière rougeoyante en jaillit et le sol s'effondre sous les trois Jedi, qui se retrouvent dans une immense caverne souterraine.

  
Rebels S02E19 - Twilight of the Apprentice

Kanan, Ezra et Ahsoka s'avancent vers les piliers se dressant à la surface de Malachor.
(Star Wars Rebels: Twilight of the Apprentice)


  Là, Ahsoka indique à Ezra que la structure pyramidale massive qui se dresse devant eux est un temple Sith. La Togruta explique au jeune homme que le savoir qu'ils sont venus rechercher ici est le savoir interdit aux Jedi : la connaissance du Côté Obscur car, selon l'adage, pour mieux vaincre son ennemi, il faut le connaître. Les trois compagnons avancent lentement mais sûrement dans la direction indiquée par Chopper où le vaisseau inconnu s'est posé. Ezra remarque que des dizaines, voire des centaines, de statues de pierre sont disposées de manière chaotique sur le sol, comme si des combattants avaient été figés durant une bataille. Ahsoka suppose qu'il s'agit probablement d'une bataille, livrée par les Jedi contre les Sith, ayant eu lieu des milliers d'années plus tôt.

  
Rebels S02E19 - Twilight of the Apprentice

Kanan, Ezra et Ahsoka contemplent le temple Sith caché sous la surface de Malachor.
(Star Wars Rebels: Twilight of the Apprentice)


  Soudain, alors qu'Ezra est en train de plaisanter, comme souvent, un Inquisiteur les attaque. Le jeune homme dégaine son sabre laser et sauve Kanan d'une lâche attaque dans le dos. L'Inquisiteur, seul contre trois Jedi, est certainement le propriétaire du vaisseau localisé par Chopper. Il déclenche une explosion qui sépare Ezra de Kanan et Ahsoka : ces deux derniers se lancent à la poursuite du Huitième Frère pendant que le jeune apprenti doit trouver un moyen de gagner l'étage supérieur pour les rejoindre. Dans les ténèbres du réseau de grottes où il se trouve coincé, Ezra rencontre un vieil homme qui s'aide d'une canne pour avancer. Ce dernier prétend être coincé ici depuis longtemps, seul et sans ressource, après que son vaisseau se soit écrasé. Comme Ezra, il était venu sur Malachor pour rechercher le savoir, ce qui pique au vif la curiosité de l'adolescent qui va le suivre sans toutefois savoir qu'en réalité il s'agit de Dark Maul.

  
Rebels S02E19 - Twilight of the Apprentice

Ezra sauve Kanan de l'attaque surprise du Huitième Frère.
(Star Wars Rebels: Twilight of the Apprentice)


  Ce dernier révèle à Ezra qu'il connaît un moyen de se rendre à l'intérieur du temple mais il a besoin d'aide pour y accéder car il est trop vieux. Ezra, bien que méfiant, accepte, et prétend s'appeler Jabba. Pendant ce temps, Ahsoka et Kanan continuent de poursuivre l'Inquisiteur qui, étrangement, les fuit. Visiblement, ce n'est pas eux qu'il cherchait. Le Chevalier Jedi ordonne à Chopper de rejoindre le vaisseau de l'Inquisiteur pour l'empêcher à tout prix de décoller.

  Sur la route menant au Temple Sith, Maul révèle au jeune Jedi qu'il était jadis un utilisateur de la Force, mais pas un Jedi. Il explique que les Sith lui ont tout pris : sa mère, son frère, l'ont transformé en arme avant de le rejeter et l'abandonner. Maul s'attire ainsi la sympathie d'Ezra, à qui l'Empire a également volé sa famille. Maul, qui est pourchassé par l'Inquisiteur présent sur cette planète, promet de conduire le jeune homme jusqu'au cœur du temple, où se trouve la clé permettant de détruire les Sith. Ezra, y voyant un moyen de libérer Lothal et venger ses parents, accepte d'accompagner Maul jusqu'au bout et commence à lui faire confiance.

  A l'étage supérieur, Chopper rejoint le chasseur TIE avancé de l'Inquisiteur avant ce dernier, qui se retrouve pris au piège avec Kanan et Ahsoka qui le suivent à la trace. Il se prépare alors à affronter les Jedi, quand l'astromécano prend le contrôle du vaisseau impérial et ouvre le feu. Surpris, l'Inquisiteur pare plusieurs tirs avant d'être désarmé et fait prisonnier par la Togruta et le Chevalier Jedi, qui ne manquent pas de féliciter Chopper pour cette initiative. L'Inquisiteur confirme qu'il n'était pas sur Malachor pour traquer les Jedi mais bien pour chasser "une ombre", ce qui inquiète encore davantage Ahsoka et Kanan.

  
Rebels S02E19 - Twilight of the Apprentice

Chopper utilise le chasseur de l'Inquisiteur pour lui tirer dessus.
(Star Wars Rebels: Twilight of the Apprentice)


  Arrivés à l'entrée secrète du temple Sith, Maul incite Ezra à puiser dans sa colère pour augmenter sa puissance et son contrôle de la Force : en effet, le jeune homme doit "briser ses chaînes" s'il veut révéler son vrai pouvoir et être capable de soulever les énormes portes de pierre qui bloquent l'accès au temple. Ezra s'exécute et soulève la première porte avec la Force. Alors qu'il maintient sa prise, Maul soulève la porte suivante, permettant ainsi à Ezra de relâcher la première et de se saisir de la troisième, ainsi de suite jusqu'à atteindre le cœur du temple Sith. Après cette épreuve et les conseils prodigués par le vieil homme, Ezra se sent redevable, et révèle son véritable nom : le Zabrak fait de même avant qu'ils ne reprennent leur route.

  
Rebels S02E19 - Twilight of the Apprentice

Ezra et Dark Maul utilisent la Force de concert pour pénétrer dans le Temple Sith.
(Star Wars Rebels: Twilight of the Apprentice)


  Un holocron Sith se situe au centre d'une pièce circulaire gigantesque, sur une plateforme isolée entourée de vide. Il n'y a qu'un seul moyen d'atteindre cette plateforme et de s'emparer de l'holocron, détenteur du secret permettant de vaincre les Sith : sauter. Ezra propose à Maul de le propulser avec la Force, ce qu'il fait souvent avec Kanan. Le Zabrak accepte et s'exécute. Ezra atteint ainsi la plateforme centrale et s'empare de l'holocron Sith. Aussitôt, les parois de l'édifice se mettent à trembler fortement. Sur la pyramide formant le temple Sith, et autour d'elle, sur les nombreux obélisques qui l'accompagnent, une lumière rougeoyante jaillit des symboles gravés. En s'emparant de l'holocron, Maul et Ezra ont activé quelque chose : le Zabrak sait précisément de quoi il s'agit et laisse le jeune homme dans la confusion pour l'instant.

  
Rebels S02E19 - Twilight of the Apprentice

Ezra s'empare de l'holocron Sith.
(Star Wars Rebels: Twilight of the Apprentice)


  Soudain, la plateforme centrale s'élève vers le sommet de la pyramide. Maul enjoint Ezra à sauter, ce que fait le jeune homme, après plusieurs secondes d'hésitation. Le Zabrak l'attrape dans la Force et le sauve d'une mort certaine. Pendant ce temps, Kanan et Ahsoka, alarmés par les tremblements et accompagnés de leur prisonnier, ont rejoint l'entrée menant au temple Sith, scellée par une porte en pierre massive. Il est évident que pour passer par là, Ezra a reçu de l'aide. Soudain, deux autres Inquisiteurs arrivent : le Cinquième Frère et la Septième Soeur. Kanan et Ahsoka engagent le combat contre le Cinquième Frère, tandis que la Septième Soeur libère le troisième Inquisiteur.

  
Rebels S02E19 - Twilight of the Apprentice

Le Cinquième Frère et la Septième Soeur libèrent le Huitième Frère et s'attaquent à Ahsoka et Kanan.
(Star Wars Rebels: Twilight of the Apprentice)


  Alors que le combat fait rage, Maul et Ezra utilisent l'holocron Sith pour sortir de l'intérieur de la pyramide et déboucher sur la scène de combat. Ezra rejoint ses compagnons pour faire face aux Inquisiteurs, et la Togruta découvre avec effroi que le nouvel ami du jeune homme n'est autre que Dark Maul, l'un des pires ennemis des Jedi durant la Guerre des Clones.

Seconde partie [haut]



  Afin de prouver qu'il est du côté des Jedi, Maul - qui ne souhaite plus être appelé sous le nom de "Dark Maul" - attaque les trois Inquisiteurs. L'ancien disciple de l'Empereur maîtrise complètement le combat. Néanmoins, Ahsoka et Kanan viennent l'aider à repousser les Inquisiteurs. Ces derniers sont non seulement là pour le trouver et le ramener à leur maître, mais également pour récupérer l'holocron qui est actuellement entre les mains d'Ezra. Après un court mais intense affrontement, les Inquisiteurs fuient. Il ne fait aucun doute pour Maul que Dark Vador en personne viendra. Pour Kanan, cela signifie qu'il est l'heure de quitter Malachor.

  
Rebels S02E19 - Twilight of the Apprentice

Les Inquisiteurs affrontent Ahsoka, Maul et Kanan.
(Star Wars Rebels: Twilight of the Apprentice)


  Mais Ezra pense autrement. Faisant confiance à Maul, il demande à son maître qu'ils restent sur Malachor pour aider le Zabrak à tuer Dark Vador et ainsi se venger de l'Empire. Kanan accepte à contrecœur. Maul va les conduire jusqu'au sommet du temple, où l'holocron, placé dans un obélisque, livrera aux Jedi les réponses qu'ils cherchent. Malheureusement, tout a été enregistré par un droïde sonde de la Septième Soeur.

  Au pied de la structure pyramide, Maul active un ascenseur au niveau de l'arête. Kanan monte aux côtés d'Ezra tandis que le Zabrak et la Togruta attendent le prochain tour. Durant l'ascension, Kanan fait part de son inquiétude à son apprenti : même s'il lui fait confiance, il lui rappelle qu'il faut se méfier de Maul, car celui-ci dira tout ce qu'Ezra veut entendre. Le jeune Jedi a du mal à y croire, étant données les aventures qu'il a vécues avec le Zabrak, et pense que contrairement à lui, Kanan ne réalise pas tout son potentiel. Soudain, le Huitième Frère attaque. Kanan est neutralisé et Ezra propulsé. Il s'accroche d'une main à la plateforme, et c'est finalement Maul qui intervient pour le sauver. L'Inquisiteur s'échappe en utilisant son sabre-laser rotatif à double-lame comme hélice.

  Les quatre compagnons décident finalement de se séparer pour accéder au prochain niveau afin de forcer les Inquisiteurs à se séparer également. Ezra demande à Kanan de lui faire confiance lorsqu'il approuve l'idée d'accompagner Maul. Le Chevalier Jedi s'y résigne et, rassuré par Ahsoka, la suit jusqu'à l'ascenseur opposé. Durant la montée jusqu'à la prochaine terrasse, Maul incite une nouvelle fois Ezra à utiliser son pouvoir pour vaincre le Côté Obscur. Une fois arrivés, ils sont tous deux accueillis par plusieurs droïdes ID-9 ainsi que la Septième Soeur. De leur côté, Ahsoka et Kanan sont attaqués par les Cinquième et Huitième Frères.

  
Rebels S02E19 - Twilight of the Apprentice

Les Cinquième et Huitième Frères attaquent Ahsoka et Kanan.
(Star Wars Rebels: Twilight of the Apprentice)


  Pendant ce temps, de l'autre côté de la pyramide, à quelques mètres du sommet où l'obélisque attend l'holocron, Maul encourage Ezra à puiser dans sa colère pour terrasser la Septième Soeur. Le Zabrak, afin de faire franchir l'ultime pas à l'apprenti Jedi, étrangle l'Inquisitrice avec la Force, et ordonne à Ezra de l'achever. Ce dernier hésite, et c'est finalement Maul qui la tue. Le Zabrak envoie Ezra rejoindre le sommet du temple pendant que lui va aider Kanan et Ahsoka. Le Zabrak bondit en bas de longs escaliers pour retrouver les Jedi qui affrontent les deux Inquisiteurs. Surpris par cette intervention, la Togruta désarme le Cinquième Frère que Maul élimine juste après.

Rebels S02E19 - Twilight of the Apprentice

Maul étrangle la Septième Soeur avec la Force.
(Star Wars Rebels: Twilight of the Apprentice)


  Kanan endommage ensuite le sabre laser du Huitième Frère : ce dernier prend alors la fuite en bondissant dans le vide. Mais son sabre laser s'arrête de fonctionner en mode hélice, et l'Inquisiteur fait alors une chute mortelle. Après ce combat intense, le Chevalier Jedi demande à Maul où est Ezra. Ce dernier répond qu'il a envoyé "son apprenti" activer l'arme qu'est le temple Sith pour se venger de ses ennemis. Le Zabrak assène un coup de sabre laser dans le visage de Kanan, qui en perd la vue. Blessé, c'est Ahsoka qui prend sa défense. Soudain, tout le temple se met à trembler : Ezra a placé l'holocron dans l'obélisque, ce qui a enclenché l'activation de l'arme dont parlait Maul. Émanant de l'holocron, Ezra entend une voix lugubre féminine, qui lui révèle que la connaissance est le pouvoir, et que l'holocron et l'arme ont le pouvoir de détruire toute vie. Se rendant compte qu'il a été piégé, Ezra s'éloigne de l'obélisque et crie ne pas vouloir de ce pouvoir. La voix répond alors que si lui n'en veut pas, peut-être que l'"autre" s'en emparera.

  
Rebels S02E19 - Twilight of the Apprentice

Ezra s'apprête à placer l'holocron dans l'obélisque.
(Star Wars Rebels: Twilight of the Apprentice)


  Kanan Jarrus se concentre dans la Force et trouve par terre un masque de Gardien de Temple Jedi. Il le met sur son visage et décide d'affronter Maul en combat singulier. Ahsoka va rejoindre Ezra qui a sûrement besoin d'aide. Faisant le vide en lui et trouvant le calme malgré la douleur, Kanan vainc Maul après seulement quelques coups et parades au sabre laser : il propulse le Zabrak hors de la terrasse de la pyramide, qui disparaît dans l'obscurité en chutant.

  S'apprêtant à rejoindre Kanan et Ahsoka, Ezra Bridger est arrêté par l'arrivée de Dark Vador sur son chasseur TIE, sabre laser en main. Le Seigneur Noir des Sith est curieux de savoir comment Ezra est parvenu à activer le temple. Quelques assauts plus tard, il détruit le sabre laser du jeune homme. Heureusement, Ahsoka Tano est présente, déterminée à venger son ancien maître, Anakin Skywalker, que Dark Vador prétend avoir tué. Le Sith propose à Ahsoka de se rallier à lui et de lui révéler l'emplacement des derniers Jedi, ce que la Togruta refuse avant d'attaquer.

  
Rebels S02E19 - Twilight of the Apprentice

Ahsoka Tano affronte Dark Vador.
(Star Wars Rebels: Twilight of the Apprentice)


  Le combat est violent et d'une extrême rapidité. Les deux utilisateurs de la Force excellent dans l'art de manier le sabre laser, ce que constate Ezra, impressionné. Arrive alors Kanan, guidé par Chopper, qui demande à son apprenti de l'accompagner jusqu'à l'obélisque. Devant l'état de son maître et de sa vue, le jeune homme est rongé par le remord. A deux, ils parviennent à extraire l'holocron au champ d'énergie obscure de l'obélisque, ce qui provoque de puissantes secousses : le sommet de la pyramide commence à s'effondrer.

  
Rebels S02E19 - Twilight of the Apprentice

Kanan aide Ezra à retirer l'holocron Sith de l'obélisque.
(Star Wars Rebels: Twilight of the Apprentice)


  L'holocron Sith en leur possession, Kanan et Ezra se dirigent vers le Phantom, que Chopper a fait atterrir à un coin de la plateforme. Mais soudain, Dark Vador utilise la Force pour faire venir l'artefact à lui : le Seigneur des Sith s'est débarrassé d'Ahsoka, qu'il a propulsée un étage plus bas. Ezra, qui ne lâche pas l'holocron, est traîné jusqu'à Dark Vador, la peur le gagnant un peu plus à chaque mètre. Heureusement, dans un dernier élan de force et de courage, Ahsoka accoure et assène un coup de sabre laser dans le masque de Dark Vador, ce qui en brise la moitié. Libérés de l'étreinte de Force du Seigneur des Sith, Kanan et Ezra montent à bord du Phantom. Ahsoka, qui s'apprête à les rejoindre, s'arrête net quand Vador prononce son nom. Elle a reconnu la voix d'Anakin Skywalker, puis son visage lorsqu'il se tourne vers elle.

  
Rebels S02E19 - Twilight of the Apprentice

Le masque brisé de Dark Vador laisse entrevoir le visage d'Anakin Skywalker.
(Star Wars Rebels: Twilight of the Apprentice)


  Ahsoka promet à Anakin de ne pas l'abandonner cette fois-ci. En retour, Dark Vador l'attaque. En utilisant la Force, la Togruta s'assure qu'Ezra ne vienne pas la rejoindre alors que la pyramide est sur le point d'exploser, surchargée par l'énergie de l'obélisque. Le Phantom décolle, avec Kanan et Ezra à son bord, laissant derrière lui Ahsoka affrontant Vador lorsque le temple Sith explose. La déflagration est telle que la surface de Malachor, au-dessus du temple, est brisée.

  
Rebels S02E19 - Twilight of the Apprentice

L'explosion du temple Sith détruit la surface de Malachor au moment où le Phantom prend son envol.
(Star Wars Rebels: Twilight of the Apprentice)


  Durant le trajet de retour sur Atollon, Ezra est inconsolable : lui et Kanan croient Ahsoka morte. En fait, elle ne l'est pas, elle a survécu à l'explosion, tout comme Dark Vador et Maul. Arrivés à la base Chopper, les Jedi sont accueillis par Rex - qui réalise qu'Ahsoka n'est pas là -, Hera - troublée et attristée par l'état de Kanan -, Sabine et Zeb. L'ambiance est morose et chacun réalise dans son coin ce qu'a coûté le voyage sur Malachor. Seul dans sa chambre, en proie au chagrin et à la colère, Ezra parvient à ouvrir l'holocron Sith, ce que seul un adepte du Côté Obscur peut réaliser.

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

Nouveau groupe de fiches : Rebels #2, partie 1

Au début de l’année, Dark Sekot avait ouvert les hostilités avec un groupe de fiches dédié à la série d’animation Star Wars Rebels. Il introduisait ainsi sur l’encyclopédie une grande partie des personnages...


Star Wars Episode VIII : Un lien additionnel avec Rebels et The Clone Wars ?

Comme on l'évoquait il y plusieurs mois déjà, quelques discrets clins-d’œil uniraient Les Derniers Jedi à la série d'animation Star Wars Rebels. C'est aujourd'hui un exemple additionnel de ce lien que viendrait illustrer un...


Star Wars Rebels : Un bref teaser pour le duel le plus attendu depuis 2012 !

Lucasfilm a mis en ligne un bref teaser pour l'avant-dernier épisode de la troisième saison de la série d'animation Star Wars Rebels. Longue de tout juste 15 secondes, la bande-annonce nous fait très rapidement...


Delcourt : Sortie de Star Wars Rebels Tome 7

Sortie aujourd'hui même de Star Wars Rebels Tome 7, une parution de la rubrique Comic.La date prévue est donc le 16/08/2017.Description officielle : Nous retrouvons nos héros membres de la Rébellion...


Disney rompt avec Netflix : Un pas de plus vers une série Star Wars ?

Disney vient d’annoncer le lancement en 2019 de sa propre plateforme de streaming ainsi que le non-renouvellement - à cette même date - de son partenariat de distribution actuel avec Netflix, qui diffuse aujourd’hui une partie de son catalogue. Cette...




Fiches réalisées à l'aide de cette source






Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Rebels S02E19 - Twilight of the Apprentice
Nom
Rebels S02E19 - Twilight of the Apprentice
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Direction : Dave Filoni
Scénario : Dave Filoni, Simon Kinberg et Steven Melching
Date
2016
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/07/2017

Date de modification
23/07/2017

Nombre de lectures
3 393


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.