Rebels S04E15 et S04E16 - Réunion de famille


"Réunion de famille" est le quinzième et dernier épisode de la quatrième saison de la série télévisée Star Wars Rebels, constitué des épisodes quinze et seize. Il s'agit du dernier épisode de la série.

  
<<< Épisode précédent


Informations générales [haut]



Cet épisode, constitué des numéros 15 et 16, est le tout dernier épisode de la série Star Wars Rebels.

  • Résumé : "Ezra et l'équipage du Ghost réussissent leur dernière mission : libérer Lothal des griffes de l'Empire."
  • Page internet : Cliquez ici
  • Date de diffusion : 05 Mars Novembre 2018 aux États-Unis, et le 17 Mars 2018 en France sur Disney XD.
  • Série : Star Wars Rebels

Auteurs [haut]



- Direction : Dave Filoni, Bosco Ng, Sergio Paez
- Scénario : Dave Filoni, Henry Gilroy, Kiri Hart, Simon Kinberg, Steven Melching
- Musique : Kevin Kinner, Dean Kiner, Sean Kiner, et David G. Russell
- Doublage spécial : Ian McDiarmid (voix originale de Palpatine), Jim Cummings (voix originales de Hondo Ohnaka et Pallaeon), Kath Soucie (voix originale de Mira Bridger), et Dee Bradley Baker (voix originales de Rex, Wolffe, Gregor, et Ephraim Bridger).

Résumé de l'histoire [haut]

  

  Ezra Bridger consulte l'holo-photo de ses parents avant le début de la mission pour libérer Capital City des impériaux. Le plan est audacieux, mais de l'expérience de Rex, plus le plan des Jedi est risqué, plus il a de chances de fonctionner. Les rebelles veulent infiltrer le centre de commandement de la capitale de Lothal afin d'en faire décoller le dôme. Pour cela, Arihnda Pryce, leur prisonnière, donnera les codes d'accès quand ils approcheront à bord de deux canonnières volées. Plusieurs rebelles, dont Sabine Wren et Kallus, déguisés en impériaux, feront croire que les renégats ont été capturés. La gouverneur refuse tout d'abord de donner les codes, mais la peur d'être dévorée vivante par le loup blanc la fait céder. Arihnda Pryce est de toute façon convaincue que les rebelles se feront arrêter dès qu'ils poseront un pied sur la plateforme d'atterrissage du poste de commandement.

  Hera Syndulla sort Ezra de ses pensées : le jeune Jedi a confiance en son plan, même si son inquiétude est palpable. La mission débute : tous ses compagnons sont là, présents dans les deux canonnières, dont Hondo Ohnaka, Melch, Ketsu Onyo, Ryder Azadi, Gregor, Garazeb Orrelios, Kallus, Sabine, Hera, et Chopper. Quand les transporteurs se posent sur la plateforme, des Stormtroopers viennent les accueillir pour récupérer les prisonniers. Zeb charge alors, prenant les impériaux par surprise.

Rebels S04E15 et S04E16 - Réunion de famille

Les rebelles, déguisés en impériaux, amènent les faux prisonniers.


  Ezra dégaine son sabre laser, tranche les blasters des Stormtroopers, et les expulse avec la Force. Pendant que lui et Kallus mettent Pryce à l'abri, Zeb empêche le sas blindé de se fermer. Sabine et Ketsu pénètrent à l'intérieur du centre de commandement, permettant ainsi au Lasat de lâcher prise. Pendant que la chasseuse de primes pirate le sas, la Mandalorienne les couvre alors que d'autres Stormtroopers arrivent. Une fois le sas de nouveau ouvert, Ezra, Sabine, Ketsu, Hera, Rex et Chopper se précipitent vers la prochaine porte blindée conduisant au poste de commandement. Pour faire diversion, Zeb envoie depuis la plateforme le compagnon Ugnaught de Hondo sur la vitre du centre de commandement au moins 20 ou 30 mètres plus haut. La diversion est grossière, mais fonctionne. Les rebelles entrent par le sas et neutralisent les impériaux. Rex les conduit dans un lieu sûr pour les enfermer, tandis qu'Azadi et Kallus les rejoignent avec Pryce, qui n'en croit pas ses yeux. Elle est convaincue que les rebelles n'arriveront pas à battre toute la garnison. Mais ce n'est pas le plan : l'objectif est d'utiliser le protocole 13, qui donne l'ordre à tous les impériaux de retourner au dôme de Capital City. Seulement à ce moment là, les rebelles feront décoller le dôme.

Rebels S04E15 et S04E16 - Réunion de famille

Les rebelles ont pris le contrôle du centre de commandement.


  Une fois à l'intérieur du centre de commandement, Hera prévient Wolffe, resté à la base avec Mart Mattin et Cikatro Vizago et le Ghost, qu'ils ont réussi la première phase de leur mission. Mais soudain, les trois compagnons sont attaqués par Rukh. L'assassin Noghri neutralise immédiatement Vizago, puis Wolffe, et enfin Mattin après avoir esquivé plusieurs tirs. Le loup blanc intervient, mais Rukh a le temps de sauter dans une canonnière et de décoller pour rejoindre Capital City. Le Noghri informe aussitôt le grand amiral Thrawn de la capture de Pryce et du fait que les rebelles ont infiltré le centre de commandement. Le Chiss, qui s'attendait à l'échec de la gouverneur, est déjà en route.
  
Rebels S04E15 et S04E16 - Réunion de famille

Rukh informe Thrawn de la situation.


  Kallus s'adresse ensuite à tous les impériaux et citoyens de Lothal via un canal dédié depuis le centre de commandes : il ordonne l'exécution du protocole 13. Ryder Azadi, pour convaincre les plus suspicieux, se fait passer pour le colonel Yularen du BSI. La mission semble être un franc succès : maintenant, il n'y a plus qu'à faire s'élever le dôme et le faire exploser avec tous les impériaux à l'intérieur. Le Ghost viendra les récupérer juste avant... Mais voilà, trois destroyers stellaires, dont celui de Thrawn, le Chimaera, surgissent de l'hyperespace et se positionnent juste au-dessous du dôme, empêchant ainsi son décollage. Ezra demande à Chopper de le mettre en liaison avec le grand amiral : mais le Thrawn n'est pas du tout impressionné par le jeune Jedi qui menace de faire exploser le dôme avec tous les impériaux à l'intérieur. Au contraire, le Chiss est ravi que ses troupes soient à l'abri dans le dôme. Il est maintenant en position de bombarder toute la ville si les rebelles ne se rendent pas immédiatement. Et comme Rukh vient de désactiver le bouclier planétaire, Capital City est sans défense.

Rebels S04E15 et S04E16 - Réunion de famille

Ezra contactant Thrawn.


  Thrawn ordonne le bombardement pour prouver qu'il ne ment pas. Après plusieurs secondes de destruction, Ezra demande d'arrêter en échange de sa reddition. Thrawn accepte et l'attend, seul, à bord du Chimaera. Mais Hera n'est pas prête à laisser le jeune Jedi partir et commence à élaborer un plan avec Rex, Zeb, Gregor, Ryder et Kallus. Mais Sabine voit bien qu'Ezra est déterminé et sait qu'il n'y a pas d'autres solutions sans faire perdre patience à Thrawn. Elle laisse donc le jeune Jedi partir discrètement après qu'il ait confié son sabre laser à Chopper. Hera tente de convaincre Ezra par comlink de faire demi-tour, mais Sabine l'en empêche. Leur mission est de réactiver le bouclier planétaire. Pour cela, ils doivent prendre le contrôle des deux alimentations du dôme.

Rebels S04E15 et S04E16 - Réunion de famille

Le Chimaera bombardant Capital City.


  Pendant qu'ils discutent et que des Stormtroopers arrivent au niveau du sas fermé du centre de commandement, Ezra est conduit captif à bord du Chimaera au bureau de Thrawn. Le Chiss n'est pas du tout impressionné par Ezra et se moque du manque de pragmatisme des Jedi, du fait qu'ils ont toujours été prévisibles à choisir ce qui était moralement correct plutôt que stratégique. Le grand amiral n'a aucune intention de comprendre les mystères de la Force, et conduit donc le jeune Jedi dans une grande salle où se trouve, sur un banc de sable, une structure en pierres au milieu de laquelle se tient un hologramme de l'Empereur. Contrairement à sa précédente apparition, Palpatine apparaît avec un visage vierge de rides et marques du Côté Obscur, presque amical.

Rebels S04E15 et S04E16 - Réunion de famille

Thrawn donne une leçon d'histoire à Ezra Bridger dans son bureau.


  A la base rebelle, Wolffe, Mart et Vizago reprennent leurs esprits. D'après Mattin, tout s'est déroulé exactement comme Ezra l'avait prévu : le Jedi avait anticipé le retour de Thrawn et une situation critique comme celle-ci. A bord du Ghost, les trois compagnons quittent l'atmosphère de Lothal pour émettre un signal sur la fréquence 0, comme demandé par Ezra.

  Dans le centre de commandement, les rebelles se débarrassent des Stormtroopers du sas et se divisent en deux groupes pour atteindre le terminal d'alimentation par deux chemins différents, le nord et le sud. Sabine reste dans le centre de commandes avec Chopper, Azadi, Pryce et Hera pour coordonner le tout. La première équipe, constituée de Rex, Ketsu et Hondo atteint son objectif, lourdement protégé par plusieurs soldats impériaux, Rukh et deux Death Troopers. Sabine et Chopper ferment à distance plusieurs sas blindés afin de permettre au deuxième groupe formé par Zeb, Gregor et Kallus, d'atteindre la salle du terminal plus en hauteur, afin de prendre à revers les impériaux qui mitraillent la première équipe.

Rebels S04E15 et S04E16 - Réunion de famille

Les rebelles s'apprêtent à se séparer pour atteindre le terminal d'alimentation du générateur de bouclier planétaire.


  A bord du Chimaera, la structure en pierres est en fait un morceau du temple de Lothal que l'Empereur a fait ramener dans le destroyer, soit disant pour Ezra. Le jeune Jedi ne se laisse pas avoir par ce genre de remarques faussement bienveillantes et reste sur la défensive, jusqu'à ce que l'hologramme de l'Empereur l'invite à entrer dans ce qu'il reste du temple. Ezra est en effet attiré par cette proposition, car à l'intérieur, il entend la voix de sa mère Mira et de son père Ephraim, même s'il se rend bien compte que cela est impossible, car ils sont morts. Dans le couloir du morceau de temple, Ezra voit à travers un portail les silhouettes de ses parents qui l'appellent. Il est de plus en plus tenté de les rejoindre, encouragé par l'Empereur qui lui affirme que le cours du temps peut être altéré.

Rebels S04E15 et S04E16 - Réunion de famille

Palpatine convainc Ezra d'entrer dans le portail.


  Dans la salle du terminal, la situation est complètement bloquée : les rebelles ne peuvent pas atteindre leur objectif à cause des tirs croisés des impériaux postés à différents endroits. Melch tente une percée, mais est touché par un tir de blaster. Hondo se précipite à son chevet malgré le danger. Soudain, Zeb tente le tout pour le tout et bondit à l'étage à inférieur et agrippe Rukh dans sa chute. Cet effet de surprise permet à Kallus et Gregor de tuer les impériaux se trouvant proche du terminal... sauf un, qui se relève et blesse le clone à la poitrine d'un tir de blaster, avant d'être éliminé pour de bon.

  Un peu plus bas, au niveau des batteries, après un court combat au corps à corps, Zeb parvient à se débarrasser de l'assassin Noghri, qui meurt grillé quand Ketsu active enfin l'alimentation du générateur. Zeb y échappe de peu. Le générateur de bouclier est déployé de justesse, car Thrawn venait d'ordonner un nouveau bombardement orbital. Quand le grand amiral contacte Rukh par comlink pour savoir ce qu'il se passe, Zeb répond et sous-entend que l'assassin est mort. Melch en revanche n'est pas mort, et se relève en pleine forme, contrairement à Gregor qui succombe à ses blessures dans les bras de Rex.

  Quant à Ezra, il surmonte sa peur et son envie de revoir ses parents malgré les propos rassurants de Palpatine. Il utilise la Force pour détruire les restes du temple et le portail. L'hologramme de Palpatine reflète alors la véritable allure de Dark Sidious tandis que trois gardes impériaux et plusieurs Stormtroopers font irruption dans la salle. Ezra est paralysé par l'arme des gardes en armure écarlate, mais parvient tout de même à saisir des blocs de pierre avec la Force et les envoyer sur les impériaux pour les terrasser. Epuisé mais mû par une détermination à toute épreuve, Ezra rejoint la passerelle de commandement du Chimaera et tue les deux Death Troopers de la garde personnelle de Thrawn, avant de déclarer qu'il a perdu.

Rebels S04E15 et S04E16 - Réunion de famille

Ezra repousse les trois gardes impériaux avec la Force.


  Le grand amiral reste étonnement calme malgré ce retournement de situation, jusqu'à ce qu'un officier annonce que de nombreuses choses gigantesques sont sorties de l'hyperespace et ont détruit tout le blocus impérial autour de Lothal. Ce sont les purrgils, que Ezra a demandé à Mart Mattin d'appeler sur une fréquence spéciale depuis le Ghost : le vaisseau conduit les créatures de l'espace jusque dans l'atmosphère de Lothal, au-dessus de Capital City, à l'encontre des destroyers stellaires impériaux. Thrawn n'est plus si sûr de lui d'un seul coup. Des escadrilles entières de chasseurs TIE sont déployées pour repousser les dizaines de purrgils, dont certains sont presque aussi massifs que les destroyers. Plusieurs des créatures de l'espace foncent d'ailleurs dans les vaisseaux impériaux, neutralisant rapidement la capacité de l'amiral à riposter.

Rebels S04E15 et S04E16 - Réunion de famille

Les purrgils foncent dans les destroyers stellaires impériaux.


  Ezra est bien déterminé à en finir avec Thrawn. Il le pousse avec la Force dans les tentacules d'un purrgil qui a brisé les vitres du pont de commandement. Le jeune Jedi repousse également plusieurs Stormtroopers qui accourent sur la passerelle. Ezra reçoit alors un tir de blaster dans l'épaule de la part du grand amiral : il désarme aussitôt le Chiss avec la Force et le repousse une nouvelle fois dans les tentacules de la créature. Une fois les trois destroyers neutralisés, les purrgils s'apprêtent à faire le saut en hyperespace en emportant avec elle les carcasses des vaisseaux afin qu'ils ne s'écrasent pas sur Lothal. Sabine et Hera, surprises comme tous les autres par l'arrivée inespérée des créatures, contactent immédiatement Ezra pour lui demander de quitter le Chimaera et de les rejoindre. Ezra refuse, car il souhaite aller au bout de cette aventure : il désire tout donner pour Lothal, comme son Maître avant lui. Les purrgils font enfin le saut, laissant derrière elles la capitale libérée du joug impérial.

Rebels S04E15 et S04E16 - Réunion de famille

Ezra maintient Thrawn prisonnier d'un tentacule de purrgil avec la Force.


  Sabine et Hera surmontent rapidement leurs émotions pour achever le plan. Les propulseurs du dôme sont activés, et l'imposante structure en demi-sphère s'élève dans le ciel. Des Stormtroopers tentent un baroud d'honneur pour récupérer le centre de commandement, en vain. Pryce décide de rejoindre ses troupes plutôt que de partir avec les rebelles. Le Ghost passe récupérer tout le monde : Hera, Sabine, Chopper, Zeb, Kallus, Azadi, Ketsu, Hondo, et Melch. Une fois le dôme suffisamment haut et loin de Capital City, Sabine déclenche à distance la destruction. Le symbole de l'autorité impériale explose, emportant avec lui Arihnda Pryce et des dizaines, voire centaines, de soldats et pilotes impériaux restés à l'intérieur. Le vacarme de l'explosion laisse bientôt la place à une foule en liesse dans les rues de Capital City, qui n'ont jamais été aussi remplies depuis des années.

  Alors que Hera s'apprête à mettre le cap sur la direction empruntée par les purrgils pour retrouver Ezra, Chopper diffuse un message pré-enregistré du jeune Jedi, où celui-ci explique que son départ était la bonne décision à prendre, mais pas du tout la plus facile. C'était l'enseignement qu'il avait appris de Kanan Jarrus. Avant que l'hologramme ne se coupe, Ezra déclare sincèrement à ses compagnons qu'ils représentent pour lui sa nouvelle famille, et qu'ils vont beaucoup lui manquer.

Rebels S04E15 et S04E16 - Réunion de famille

Le dôme de Capital City commence à s'élever dans le ciel.


  Les représailles tant redoutées de l'Empire n'avaient jamais eu lieu. Plus de quatre années après la libération de Lothal, après la mort de l'Empereur à la bataille d'Endor, Zeb avait conduit Kallus sur Lira-San, où l'ex agent impérial avait pu constater qu'il n'avait pas tué tous les Lasat, et que l'espèce prospérait : il y fut accueilli chaleureusement. Hera et Rex avaient participé à la bataille d'Endor. Et le Ghost accueillait désormais un septième membre, le petit Jacen Syndulla, fils de Hera et Kanan, qui aimait autant voler que sa mère.

  Quant à Sabine, elle était restée sur Lothal, veillant sur le monde natal d'Ezra depuis la tour des Bridger. Elle demeurait convaincue, après toutes ces années, que son compagnon lui avait confié une sorte de mission... Et le jour arriva où Ahsoka Tano vint la retrouver : il était l'heure de partir à la recherche d'Ezra Bridger.

<<< Épisode précédent


Rebels S04E15 et S04E16 - Réunion de famille

Sabine Wren, veillant sur Capital City depuis la tour des Bridger.


Rebels S04E15 et S04E16 - Réunion de famille

Ahsoka Tano, venant retrouver Sabine Wren après la bataille d'Endor, pour se lancer à la recherche d'Ezra Bridger.



Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Rebels Tome 11

Sortie aujourd'hui même de Rebels Tome 11, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 27/03/2019. Description officielle : Nous retrouvons nos héros membres de la Rébellion le temps de trois...


The Mandalorian : La saison 2 est déjà en préproduction

Presque trois mois après le panel de la Star Wars Celebration qui lui été consacré, la première série Star Wars en live-action, The Mandalorian, se rappelle à notre souvenir en cette mi-juillet, à l'occasion de la sortie...


Marvel : Sortie d'Age of Resistance - Captain Phasma #1 et de Star Wars #68

Une journée décidément bien chargée en actualité littéraire ! En plus de la compilation de comics Legends sur Mace Windu chez Delcourt et de l'adaptation de Solo chez Panini, deux nouvelles parutions Marvel sortent en outre...


Star Wars 9 : Daisy Ridley évoque un duel épique à venir contre Kylo Ren

l'instar de Mark Hamill il y a quelques semaines, c'est désormais au tour de Daisy Ridley (Rey) d'être actuellement assaillie de questions sur l'Episode IX et sur sa participation à la saga Star Wars en gén...


HoloNet : Les 10 ans de Dark Reivilo au sein de l'équipe

C'est aujourd'hui un jour particulier pour notre rédacteur Dark Reivilo, grand adorateur des Ewoks et des Hutts, et admirateur de Mara Jade. En effet, il fête aujourd'hui ses 10 ans au sein de l'équipe encyclop...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Libération de Lothal [-1]
Le raid des rebelles sur Capital City conduisit à la libération de Lothal, la mort d'Arihnda Pryce, et la disparition d'Ezra Bridger et Thrawn.
Lothal - Capital City
Capital City était, comme son nom l’indique, la capitale de Lothal, où l’Empire réalisa de nombreuses transformations pendant son occupation.
Rex (CT-7567)
Rex était un capitaine clone répondant au matricule CT-7567. Il servit sous les ordres d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de rejoindre l'Alliance...
Ahsoka Tano
Ahsoka Tano était une Togruta qui fut la padawan d'Anakin Skywalker durant la Guerre des Clones, avant de quitter l'Ordre Jedi. Après l'avènement de l'Empire,...
Lothal
Lothal, le monde natal d'Ezra Bridger, devint un symbole de la lutte rebelle quand l'équipage du Ghost y affronta l'Empire des années durant.

Informations encyclopédiques
Rebels S04E15 et S04E16 - Réunion de famille
Nom
Rebels S04E15 et S04E16 - Réunion de famille
Nom original
Family Reunion - and Farewell
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
- Direction : Dave Filoni, Bosco Ng, Sergio Paez
- Scénario : Dave Filoni, Henry Gilroy, Kiri Hart, Simon Kinberg, Steven Melching
Date
2018
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2018

Date de modification
24/06/2019

Nombre de lectures
457


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.