Riposte - 1. Riposte


"Riposte" est le premier tome de la trilogie "Riposte" qui relate les événements ayant lieu peu après la mort de l'Empereur Palpatine.

  

Présentation [haut]



Riposte est le premier tome d'une trilogie portant le même nom écrite par Chuck Wendig. Il s'agit en fait de la toute première trilogie du Nouveau Canon, avec ce premier volet sorti en France le 25 février 2016. Avec le roman Etoiles Perdues et le comics Ruines de l'Empire, il s'agit également de l'une des premières œuvres du Nouveau Canon traitant les événements se déroulant juste après la bataille d'Endor. Plus précisément, l'histoire de Riposte se déroule plusieurs mois après les morts de l'Empereur Palpatine et de Dark Vador, alors que la Nouvelle République, née de l'Alliance Rebelle, s'installe sur Chandrila, la planète natale de la chancelière Mon Mothma. Les rôles des rebelles et des impériaux sont inversés désormais, puisque les hauts dignitaires de l'Empire Galactique qui se désagrège cherchent à se réunir secrètement sur Akiva afin de contrer la Nouvelle République grandissante...

Couverture [haut]



"Forte de sa victoire décisive - l'Étoile de la Mort détruite, l'Empereur et Dark Vador vaincus -, la Nouvelle République se lance à la poursuite des derniers reliquats de l'Empire. Mais dans l'espace de la lointaine planète Akiva, la riposte impériale se trame. Lors d'une mission en solitaire, le pilote Wedge Antilles découvre la flotte de destroyers qui se regroupent tels des oiseaux de proie pour une mise à mort. Fait prisonnier, il n'a pas le temps d'avertir la République.

Norra Wexley, une rebelle retirée du combat, intercepte le message d'alerte. Elle n'a pas le choix : elle doit reprendre la lutte pour la liberté.
"

Riposte - 1. Riposte

Couverture française de Riposte.


Résumé [haut]



Tome suivant >>>


  L'Etoile de la Mort, en orbite autour d'Endor, a été détruite voilà plusieurs mois de cela. Depuis, l'Alliance Rebelle s'est promue Nouvelle République, avec un nouveau Sénat installé non plus sur Coruscant, mais sur Chandrila, la planète natale de Mon Mothma, à l'origine de la Rébellion. Malgré la mort de l'Empereur et de son bras droit Dark Vador, les factions impériales résistent et ne se soumettent pas : bien que certains désertent pour rejoindre les rangs de la Nouvelle République, les combats font encore rage un peu partout dans la galaxie. En dépit de ce climat de tension perpétuel, Mon Mothma souhaite démilitariser progressivement la Nouvelle République, afin qu'elle ne devienne pas un nouvel Empire Galactique, de sorte qu'il ne reste sur les mondes libérés qu'une force de maintien de la paix. Cela ne plaît pas forcément à tous ses conseillers, mais c'est sa décision.

  Sur la planète Akiva dans la Bordure Extérieure, Wedge Antilles - qui a rejoint l'Alliance des années plus tôt grâce à un certain Fulcrum - est en mission de reconnaissance, afin de déceler la présence d'éventuels impériaux sur ce monde où la fabrication de droïdes est la source principale de revenus. Le hasard fait que justement, des hauts dignitaires impériaux - comme le Grand Moff Valco Pandion, la stratège Jylia Shane, l'ancien conseiller de l'Empereur Yupe Tashu, et le bailleur de fonds Arsin Crassus - se réunissent en une session extraordinaire, qui sera plus tard connue comme le Conseil de l'Avenir Impérial (CAI), pour déterminer la marche à suivre pour la survie de l'Empire Galactique.

  Wedge Antilles est finalement capturé par l'amirale Rae Sloane sur le destroyer stellaire Vigilance, et ensuite amené dans Myrra, la capitale d'Akiva. Sloane, fière de sa capture, échappe toutefois à une attaque surprise d'une chasseuse de primes zabrak répondant au nom de Jas Emari, qui travaillait autrefois pour l'Empire. La volonté de l'amirale d'organiser le CAI ne convainc pas tout le monde, surtout Pandion, qui doute de ses compétences - et ce malgré la capture d'Antilles - depuis qu'elle a laissé un vaisseau de contrebandier passer à travers le blocus d'Akiva.

  Norra Wexley est membre de l'Alliance Rebelle depuis plus de trois ans, et a participé à la destruction de la seconde Etoile de la Mort. Elle a piloté sous les ordres de Lando Calrissian. Et aujourd'hui, grâce à l'aide d'un contrebandier, elle peut enfin rentrer chez elle, sur Akiva, pour retrouver son fils Temmin qu'elle a laissé, pour ne pas dire abandonner, afin de rejoindre la Rébellion. Son fils lui en veut d'ailleurs beaucoup : il a appris à se débrouiller seul, à gérer sa boutique lui-même, et à faire face aux malfrats du Sullustéen Surat Nuat qui cherche à lui voler ses biens les plus précieux. Ainsi, quand Norra retrouve Temmin, elle n'assiste pas à l'effusion de sentiments qu'elle espérait : son fils éprouve un certain ressentiment, et quand elle capte un SOS envoyé par Wedge Antilles, elle sait que son devoir l'appelle. Pourtant, cette fois, elle décide de faire passer son fils d'abord, contre son gré : elle assomme et entend bien lui faire quitter Akiva, devenue trop dangereuse depuis que les impériaux y affluent.

Riposte - 1. Riposte

L'amirale Rae Sloane.


  Non loin, dans Myrra, l'impérial Sinjir Rath Velus cherche à oublier, en buvant, qui il est : l'Empire lui fait honte. La cacophonie assourdissante depuis la mort de l'Empereur ne lui plaît guère. Pourtant, il veut savoir ce qui se trame sur Akiva, où la présence impériale se renforce en orbite, avec pas moins de trois destroyers. Il décide donc de rejoindre le chef de la mafia locale, Surat Nuat. Ce dernier, agacé par les agissements de Temmin, a trouvé de quoi compenser ses mésaventures avec le jeune Wexley : il a capturé Jas Emari, la chasseuse de primes qui allait s'en prendre aux impériaux. Le Sullustéen la ramène à son repaire et négocie : il va l'aider à éliminer davantage de hauts dignitaires impériaux que ce que la Zabrak avait prévu, et en échange, elle va lui céder un généreux pourcentage de sa prime. Au même moment, Sinjir s'élance à la rencontre de Surat Nuat, et reconnaît Jas Emari, qu'il avait croisée par hasard durant la bataille contre les rebelles et les Ewoks sur Endor.

  Norra a conduit son fils Temmin à bord d'un cargo afin de le faire sortir de Myrra en toute discrétion. Seulement, l'Empire est au courant de leur présence, et le pilote a été tué. Quand Temmin reprend connaissance, il en veut à sa mère de vouloir lui faire quitter Akiva ainsi que sa boutique où il a tout donné depuis trois ans. Il force alors sa mère à fuir le vaisseau, et en découle une course poursuite dans les rues de Myrra, en speeder et sous une pluie battante, entre les stormtroopers et les Wexley. Acculés, mère et fils sont obligés de se séparer et se donnent rendez-vous chez la sœur de Norra. Seulement, Temmin n'y est pas. Norra sermonne sa sœur de ne pas avoir pris soin de son fils pendant son absence... jusqu'à ce qu'elle réalise que Temmin n'a pu aller qu'à un seul endroit : sa boutique ! Alors qu'elle se rend là-bas, il est déjà trop tard : Temmin a été embarqué par les gros bras de Surat Nuat. Mais Norra ne rentre pas bredouille : elle tend un piège à un des serviteurs du Sullustéen et obtient l'information qu'elle souhaitait : son fils est détenu dans une cantina.

  A peine après avoir reconnu Jas Emari aux mains de Surat Nuat, Sinjir est emprisonné après avoir été assommé sans sommation. Sinjir finit par avouer que c'est un ancien impérial, tourmenté depuis la bataille d'Endor, et la chasseuse de primes accepte de l'aider à s'échapper. En échange, l'ex-impérial devra fournir des informations à la Zabrak sur les personnes qu'elle doit éliminer, réunies ici sur Akiva. Sinjir accepte, et il ne leur faut pas longtemps pour tomber sur Temmin, torturé par les sbires de Surat Nuat afin qu'il révèle où il cache ce qu'il a dérobé au Sullustéen. Jas et Sinjir parviennent à libérer Temmin et s'échappent de justesse de la cantina de Surat Nuat sous une pluie de tirs de blaster. Grâce à l'intervention inespérée de Monsieur Os, le droïde de combat modifié de Temmin, les trois fugitifs s'échappent indemnes.

  Pendant ce temps, le CAI se réunit. Les méthodes de torture Sith de Tashu ne sont pas encore venues à bout de la résistance de Wedge Antilles. Et les avis sont partagés sur la démarche à adopter : faut-il fuir Akiva, ou rassembler toutes les troupes ? Rae Sloane, amirale à la tête d'une flotte imposante comportant le superdestroyer stellaire Ravageur, pense qu'il faudrait simplement s'éloigner d'Akiva pour ne pas attirer l'attention de tacticiens tels qu'Ackbar et de la flotte de la Nouvelle République. Le Grand Moff Pandion, d'abord réticent, finit par accepter cette stratégie qu'il considérait en premier lieu comme un acte de lâcheté. Cela n'empêche pas le sous-officier de la Nouvelle République Deltura, sous les ordres d'Ackbar, de deviner la présence massive d'impériaux sur Akiva, grâce à l'aide d'Opérateur, la taupe de l'Empire Galactique travaillant pour l'Alliance. La discussion penche ensuite sur la marche à suivre : alors que Pandion ne pense qu'à attaquer, d'autres comme Shane et Tashu reconnaissent que l'Empire a été trop sûr de lui, ce qui a causé sa perte. L'opinion public est en faveur de la Nouvelle République, et les impériaux passent pour des monstres. Tashu propose de chercher les voies du Côté Obscur, comme Palpatine, pour restaurer l'ordre, ce qui ne plaît guère à Arsin Crassus, qui ne comprend que les crédits.

Riposte - 1. Riposte

Norra Wexley.


  Les fugitifs recherchés et par l'Empire et par les sbires de Surat Nuat préparent leur prochaine action : il est clair désormais que les impériaux organisent quelque chose de gros sur Akiva, et la conscience rebelle de Norra l'empêche de fermer les yeux là-dessus, même si elle s'est jurée de s'occuper de son fils. Wedge Antilles est toujours prisonnier, et du commando envoyé par l'amiral Ackbar, il ne reste que Jom Barrel, blessé et perdu sur Akiva. Cette mission de reconnaissance de la Nouvelle République n'échappe pas à l'attention de l'amiral Sloane et aux autres membres du CAI : il est grand temps de quitter Akiva, avant qu'une force de frappe de la Nouvelle République n'intervienne et ne les extermine tous. Le Grand Moff Pandion n'est pas de cet avis, mais doit bien s'y résoudre lorsque les rebelles prennent de cours les impériaux : en effet, grâce à une action coordonnée de Norra et Temmin Wexley, Jas Emari, Sinjir et le droïde Monsieur Os, une holo-vidéo est diffusée massivement dans Myrra pour révéler la cruauté de l'occupation impériale qui s'installe progressivement. Devant ce coup de maître de la part des rebelles qu'elle n'arrive toujours pas à arrêter, Sloane décide de précipiter son départ, la réunion des hauts dignitaires impériaux ayant été également révélée. Mais c'est sans compter l'intervention de Norra, qui, à bord d'un chasseur TIE volé, détruit les transporteurs des impériaux : elle en ressort blessée, et s'empresse de rejoindre le point de ralliement, où son fils la croit morte.

  Cette attaque surprise d'un chasseur TIE s'ajoute à la population qui se soulève et se masse devant le palais de Myrra qui abrite la réunion du CAI. La déflagration a produit une coupure d'électricité, ce qui a permis à Wedge Antilles, dans un état critique, de s'échapper. Cependant, le héros de l'Alliance ne prend pas la fuite : il cherche à joindre Ackbar et à l'informer de la situation sur Akiva. Finalement, il cède à ses blessures et perd connaissance : il est retrouvé par Rae Sloane peu de temps après.

  Sur Akiva, le major Jom Barrel se fraye un chemin à travers les stormtroopers jusqu'à une tourelle de défense à proximité du palais de Myrra afin de la détruire, et ce malgré son bras cassé. Alors qu'un luxueux yacht stellaire approche - celui d'Arsin Crassus qui permettra aux impériaux de quitter la capitale - la tourelle ne répond plus aux commandes, ce qui empêche Barrel de détruire le transporteur. Dans le même temps, les Wexley, Sinjir, Monsieur Os et Jas Emari, empruntent les souterrains de Myrra pour rejoindre une entrée secrète du Palais où se terrent les impériaux, et où Wedge Antilles est retenu prisonnier. Les compagnons tombent finalement dans une embuscade tendue par Rae Sloane : les Stormtroopers sont bien trop nombreux. Norra pense d'abord que c'est Sinjir qui les a trahis, mais il s'agit en fait de son propre fils, Temmin. En effet, le jeune garçon avait négocié avec Surat Nuat un sauf-conduit pour lui, sa mère et son droïde s'il livrait Jas Emari et Sinjir. Mais l'Empire n'a pas respecté l'accord : seul lui a le droit de partir vivant. Sa mère non, et son droïde est détruit. Temmin est expulsé, et Norra, Jas, et Sinjir sont conduits dans le yacht d'Arsin Crassus pour être interrogés à bord du Vigilance, revenu en orbite aux côtés du Vainqueur et de l'Ascension. Temmin parvient miraculeusement à entrer dans le vaisseau, et alors que des Gardes Impériaux s'apprêtent à l'arrêter, Jom Barrel fait feu depuis le palais de Myrra avec la tourelle de garde, ce qui éventre le yacht stellaire. Arsin Crassus meurt sur le coup. Jylia Shane et Yupe Tashu perdent connaissance et Valco Pandion disparaît. Depuis la cabine de pilotage, la pilote de Sloane conduit le yacht jusqu'au hangar du Vigilance, alors que la bataille fait rage au-dessus d'Akiva entre les trois destroyers impériaux et une flotte conséquente de la Nouvelle République menée par le commandant Agate. Jas conduit Temmin et Sinjir dans une navette impériale de classe Lambda afin de fuir la bataille, tandis que Norra grimpe dans un chasseur TIE à la poursuite de Sloane et Pandion qui ont fui vers le Vainqueur juste après être arrivés à bord du Vigilance.

  Durant la fuite à bord de la navette Lambda, Sloane tue Pandion avant d'enclencher l'autodestruction de son vaisseau : elle s'échappe à bord d'une capsule de sauvetage, récupérée par le dernier des trois destroyers, qui fait le saut en vitesse lumière. L'explosion endommage gravement le TIE de Norra qui est miraculeusement sauvée par les siens : de plus, l'attachée de Sloane, Adea Rite, ainsi que la générale Jylia Shale et Yupe Tashu sont capturés par la Nouvelle République. Alors que Rae Sloane rejoint le Ravageur ainsi que son amiral - celui qui a secrètement organisé tous les récents événements sur Akiva, depuis la fuite d'informations pour les rebelles jusqu'à la création du CAI - Norra se réveille sur Chandrila où elle est récompensée par Wedge Antilles et Ackbar : et elle va partir pour une nouvelle mission, aux côtés de Sinjir Rath Velus, Jas Emari, Monsieur Os et Jom Barrel.

Interludes. Pendant ce temps, dans le reste de la galaxie :
• Et pendant ce temps, dans le reste de la galaxie, les combats entre les vestiges de l'Empire Galactique et la Nouvelle République naissante se poursuivent : la planète Sevarcos est libérée des impériaux et des esclavagistes. Des combats ont lieu autour de Mustafar. Et sur d'autres mondes de la Bordure Extérieure.
• Sur Taris, un chasseur de primes Kubaz apporte à des disciples du Côté Obscur le sabre laser de Dark Vador, relique que ces derniers veulent détruire afin que l'arme retrouve son maître dans la mort.
• Sur Tatooine, un opportuniste qui cherche à faire affaire avec les Jawas suite à la mort de Jabba le Hutt tombe par hasard sur une armure Mandalorienne usée, probablement celle de Boba Fett...
• A bord du Faucon Millenium, Han Solo et Chewbacca retardent une mission pour la Nouvelle République et décident de se rendre sur Kashyyyk, afin de la libérer du joug impérial, avec l'aide d'amis peu recommandables : pirates, contrebandiers.
• Enfin sur Bespin, les rebelles, avec l'aide de Lobot, reprennent le contrôle de la Cité des Nuages au gouverneur impérial.

Tome suivant >>>



En savoir plus

Les interludes sont regroupées ici pour des raisons de clarté, mais sont en réalité réparties dans tout le roman, et ne font pas plus de quelques pages à chaque fois.


Actualités en relation

Pocket : Le planning des parutions pour 2019

Pocket vient de nous faire parvenir le programme des parutions pour 2019. 6 nouveaux romans prévus pour l'année prochaine, avec en supplément la novélisation Des Derniers Jedi, mais que les plus impatients d'entre vous auront...


Pocket : Sortie de Riposte - Dette de Vie

Sortie aujourd'hui même de Aftermath - Dette de Vie, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 31/10/2018. Description officielle : La galaxie est en plein bouleversement, mais la paix semble enfin possible. Alors...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Temmin Wexley
Temmin « Snap » Wexley était un membre de l’escadron Bleu connu pour être le meilleur pilote de reconnaissance de la Résistance.

Informations encyclopédiques
Riposte - 1. Riposte
Nom
Riposte - 1. Riposte
Nom original
Aftermath
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Chuck Wendig
Date
2016
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/07/2016

Date de modification
06/12/2018

Nombre de lectures
6 522


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Riposte - 1. Riposte

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.