Riposte - 3. Chute de l'Empire


"Chute de l'Empire" est le troisième et dernier tome de la trilogie "Riposte" de Chuck Wendig, s'achevant avec la bataille de Jakku.

  

Présentation [haut]



Chute de l'Empire est le troisième et dernier tome de la trilogie Riposte écrite par Chuck Wendig, sorti en France le 28 février 2019. L'histoire de la trilogie Riposte se déroule plusieurs mois après les morts de l'Empereur Palpatine et de Dark Vador, alors que la Nouvelle République, née de l'Alliance Rebelle, s'est installée sur Chandrila, la planète natale de la chancelière Mon Mothma. Dans ce tome final, on retrouve les personnages introduits dans les précédents romans et la confrontation finale entre les vestiges de l'Empire et la Nouvelle République se prépare sur Jakku...

Couverture [haut]



"La Bataille d'Endor a provoqué l'éclatement de l'Empire. Mais les derniers Impériaux ont riposté par une attaque brutale, forçant la Nouvelle République à intensifier ses opérations afin d'achever cet ennemi tapi dans l'ombre. A la demande expresse de Leia, l'ancienne pilote Norra Wexley est chargée de mener la chasse contre la grande amirale Rae Sloane. Cependant, sa loyauté envers la Nouvelle République n'est pas la seule motivation de Norra : il lui reste des comptes, d'ordre personnel, à régler avec l'Impériale.
Slone poursuit également sa propre quête : retrouver Gallius Rax, le véritable cerveau derrière l'embuscade impériale, qui se prépare à exécuter le plan ultime de l'Empereur défunt.

  Alors qu'une armada de chasseurs de la République s'approche de la flotte ennemie, Norra et son équipe se retrouvent au cœur d'une confrontation apocalyptique au cours de laquelle doit se jouer de l'avenir de la galaxie.
"

Riposte - 3. Chute de l'Empire

Couverture française de Chute de l'Empire.


Résumé [haut]



<<< Tome précédent


  Plusieurs mois se sont écoulés depuis le massacre de Chandrila et la fuite de Rae Sloane. Depuis lors, Norra Wexley, son fils Temmin, Sinjir Rath Velus et Jas Emari n'ont eu de cesse de chercher des pistes sur la localisation de la grande amirale des vestiges de l'Empire. Leur enquête les a conduits sur Taris où ils parviennent à capturer le chasseur de primes Mercurial Swift, de son vrai nom Geb Teldar. Acculé, le chasseur de primes avoue avoir travaillé pour Sloane : il a retrouvé dans les banques de données de l'Imperialis, le vaisseau privé du défunt empereur Palpatine, des informations sur l'amiral Gallius Rax qui serait originaire de Jakku. Ni une ni deux, le groupe hétéroclite met le cap sur Jakku avec le Papillon de Nuit. Pendant le trajet, Temmin se dispute une nouvelle fois avec sa mère car celle-ci refuse de l'impliquer complètement dans leurs missions qu'elle estime périlleuses.

  Mais à la sortie de l'hyperespace devant Jakku, le cargo tombe sur une douzaine de destroyers, une nuée de chasseurs TIE, ainsi qu'un super Destroyer Stellaire, le Ravageur. Norra Wexley, rejointe par Jas Emari, saute dans une capsule de sauvetage en direction de la planète désertique tandis que Temmin, exaspéré par le comportement de sa mère, manœuvre le temps d'effectuer le saut vers Chandrila. Avant de passer en hyperespace, il envoie Monsieur Os rejoindre les deux femmes sur Jakku.

  Sur Chandrila, c'est la dernière semaine avant le déménagement vers Nakadia. La chancelière Mon Mothma se remet toujours de ses blessures et est fatiguée par l'approche des nouvelles élections, dont les sondages indiquent en tête son adversaire, l'Orishen Tolwar Wartol. La conseillère Togruta met un terme à la réunion avec de nombreux sénateurs - dont Sondiv Sella de Hosnian Prime et le ministre des finances - devant l'état de fatigue de la chancelière. Cette dernière est particulièrement préoccupée par la montée en puissance de factions dissidentes, comme la Nouvelle Union Séparatiste ou la Confédération des Systèmes Corporatifs. Selon sa conseillère, Mon Mothma devrait se rapprocher de Leia Organa pour les élections, même si les deux femmes sont en froid. La libération de Kashyyyk a permis de sauver la face de la Nouvelle République quand Chandrila était frappée par un attentat. Même si Leia avait désobéi à un ordre direct, on ne pouvait pas nier le succès de sa mission.

  De retour sur Chandrila, Temmin et Sinjir vont directement à la rencontre de Leia pour lui demander son aide. Cette dernière ne peut pas faire grand-chose, d'une part à cause de sa grossesse avancée, d'autre part car la Nouvelle République a besoin de plus d'informations concernant la présence de l'Empire sur Jakku. Han Solo, qui rêve d'aventures et a du mal à concilier son futur rôle de père avec l'envie de retrouver Chewbacca, se propose d'emmener Sinjir et Temmin avec le Faucon Millenium pour forcer le blocus impérial sur Jakku. Leia sait qu'il n'y a pas d'autres possibilités et que le Sénat mettra trop de temps à se décider : elle consent donc à cette mission des plus risquées. Mais le lendemain, Sinjir et Temmin ne peuvent pas accéder au Faucon : ils sont arrêtés par des gardes du Sénat avant. Ceci est un coup de Tolwar Wartol, qui a annoncé en exclusivité et en direct sur HoloNet News que Mon Mothma sait que l'Empire se cache sur Jakku mais n'a rien dit. Le fait que le sénateur candidat à la chancellerie soit au courant de cette information qui date de la veille suggère qu'il y a soit un traître, soit un mouchard quelque part. Mon Mothma est obligée de réagir en faisant une déclaration sur HoloNet News et soumet le soir même au Sénat le vote pour l'intervention de la Nouvelle République sur Jakku afin d'écraser l'Empire. La chancelière est convaincue qu'il s'agira de la dernière guerre. Mais après le vote, l'amiral Ackbar lui apporte la mauvaise nouvelle : le Sénat a voté contre l'intervention militaire, à cinq voix près. La Nouvelle République est coincée. Et Temmin est furieux : même Wedge Antilles ne peut pas l'aider. Son escadron qu'il avait conduit sur Kashyyyk a été dissous, il a été remercié et relégué à un poste d'entretien.

  Quant à Rae Sloane et Brentin Wexley, cela fait des mois qu'ils enquêtent sur Jakku. Leurs recherches les ont conduits jusqu'au repaire de Niima, la Hutt qui contrôle tout le marché noir de ce côté de Jakku où la présence de Stormtroopers est renforcée. Sloane et Brentin sont à bout de force et se font arrêter par les esclaves réduits à l'état de bêtes de la Hutt. Niima a conclu un marché avec Gallius Rax : elle vole des enfants sur Jakku et les conduit aux impériaux. Sloane, après avoir défait plusieurs des serviteurs de la Hutt, convainc Niima de la conduire jusqu'à Rax en lui révélant que l'amiral - qui se fait désormais appeler le Conseiller Rax - cherche une arme secrète enfouie dans les terres arides de Jakku. Sloane et Brentin profitent du long trajet pour élaborer un plan. Alors que Sloane prend les devants pour s'échapper, un tir venant de la base impériale transperce la caravane. Plusieurs tirs de turbolaser lourd éventrent les esclaves de Niima. Sloane et Brentin se mettent à l'abri non loin de la Hutt et de ses sbires.

  Sur Jakku, Jas et Norra ont été séparées. L'ancienne pilote rebelle est captive et souffre dans un camp de travaux forcés où elle meurt de chaud et crève de soif. Depuis près d'une semaine, elle effectue les mêmes gestes avant de terminer dans sa cellule où elle souffre d'hallucinations. Monsieur Os a été capturé et se fait détruire devant ses yeux, à côté de sa cellule par son geôlier. Il se reconstruit néanmoins grâce à une procédure mise en place par Temmin et parvient à libérer Norra de sa prison.

  Pendant ce temps, Jas Emari, qui a été livrée à Mercurial Swift par la Hutt, s'échappe des mains du chasseur de primes en sacrifiant deux de ses cornes. La Zabrak découvre ensuite que Swift travaille avec Embo - l'ami de sa tante Sugi - et l'opportuniste Dengar. Par respect pour leur passé commun, Embo laisse Jas s'échapper avec sa navette. La chasseuse de primes retrouve sans difficulté Norra et Monsieur Os et tous les trois s'élancent à la poursuite du convoi de Niima. Dans l'idéal, ils essaieront de capturer plutôt que de tuer la Grande Amirale, dont la position au sein de l'Empire pose désormais question. En effet, dans le camp de Niima, Jas l'a aperçue habillée comme une vulgaire voleuse.

  Gallius Rax, de son côté, réunit le conseil de son nouvel Empire : le général Hodnar Borrum, Brendol Hux chargé de former les nouvelles recrues et qui croule sous le travail, Ferric Obdur, responsable de la propagande impériale et désormais inutile, et enfin le Grand Moff Randd qui meurt d'impatience de se confronter à la Nouvelle République. Mais la bataille tant attendue ne vient pas, et les troupes impériales se renforcent chaque jour : le niveau d'alerte maximal est toutefois difficile à maintenir. Mettant fin prématurément à la réunion, Gallius Rax rejoint son proche conseiller à moitié fou Yupe Tashu, qui l'assiste dans le meurtre d'un adulte influent qu'il avait connu dans son passé sur Jakku. Une fois le méfait accompli, Rax se sent soulagé, et Tashu l'assure que le Côté Obscur se renforce grâce à lui. Rax prend ensuite connaissance du message délivré par un Messager, un droïde sentinelle impérial vêtu de rouge dont la tête est remplacée par un écran affichant le visage du défunt Empereur. L'amiral Rax reçoit de nouveaux ordres concernant l'exécution du plan Contingence, et constate sur les caméras de l'Observatoire que Sloane est toujours vivante, malgré les tirs qu'il a ordonnés. Rax convoque alors Brendol, qui découvre avec gêne le droïde Sentinelle affichant le visage de l'Empereur. Le Conseiller de l'Empire demande à Hux de lui faire confiance et de se rallier complètement à lui : il a besoin des nouvelles recrues, même si elles ne sont pas encore tout à fait prêtes.

  Rax se rend avec les soldats fraîchement formés à la position de Sloane avec trois navettes Lambda. Plutôt que d'exécuter l'ex Grande Amirale et le rebelle qui l'accompagne, il leur propose de les accompagner pour être témoins de son grand projet. Niima profite du répit pour charger avec ses esclaves, qui se font décimer par une pluie de tirs de blaster. Sloane accepte l'offre, se disant qu'elle pourra toujours mieux agir de l'intérieur en comprenant ce qu'il se passe.

  Au loin, alors qu'elle s'apprêtait à s'élancer pour capturer la Grande Amirale, Norra découvre avec effroi que son mari accompagne Sloane et que tous les deux ont été capturés par l'Empire. Sa vengeance s'éloigne, mais Jas ne perd pas espoir. Toutes les deux se rendent sur le lieu du bombardement pour découvrir que Niima n'est pas morte. En échange de leur aide, la Hutt leur promet les codes d'accès de la base impériale.

  Mon Mothma a découvert que les cinq sénateurs ayant voté contre le projet d'intervention de la Nouvelle République sur Jakku sont des fidèles de Tolwar Wartol. Légalement, elle a le droit de demander un second vote quand l'écart est si minime. Le nouveau vote aura lieu le lendemain sur Nakadia, un monde agricole et nouveau siège du Sénat. La Chancelière a mis en place un plan pour gagner du temps et prouver la corruption de l'Orishen qu'elle suspecte fortement. Elle s'invite à bord du vaisseau de son concurrent alors que celui-ci décolle de Chandrila, et fait en sorte que leur entrée dans l'atmosphère de Nakadia soit retardée pour cause de protocoles de sécurité. La chancelière obtient de Wartol, à demi-mot, qu'il est responsable de l'échec du vote, ou en tout cas qu'il n'a rien fait pour l'arranger.

  Sur Nakadia, planète peu avancée technologiquement et peu fréquentée, Han Solo, Temmin Wexley, Conder Kyl, Sinjir Rath Velus et Jom Barell suivent à la trace les cinq sénateurs ayant voté contre la résolution. Alors que Sinjir et Han se font assommer et que Conder Kyl a disparu, Jom Barell enlève un des cinq sénateurs et le conduit à bord du Faucon. C'est Sinjir qui mène l'interrogatoire, comme toujours, et il apprend que ce sont le Soleil Noir et le syndicat de la Clé Rouge qui ont acheté et menacé les sénateurs. En effet, l'intervention de la Nouvelle République et la fin de l'Empire ne serait pas bon pour les affaires. A cause de l'absence de la chancelière et de son concurrent, le vote a déjà été retardé d'une heure, mais le groupe d'intervention n'a plus beaucoup de temps pour retrouver Conder et prouver que le vote a été truqué. La mission de sauvetage est toutefois un succès. Conder, salement amoché, est libéré. Le cryptographe pirate ensuite le réseau du Soleil Noir et de la Clé Rouge pour informer les sénateurs sous pression de la situation. Dans l'heure qui suit, la résolution de Mon Mothma est adoptée, la Nouvelle République va entrer en guerre.

  Alors que Sinjir se voit proposer un poste de conseiller à sa plus grande surprise par Mon Mothma, Han Solo ne participera pas à la bataille et reste sur Chandrila avec Leia où la flotte se prépare. L'amiral Ackbar peut compter sur Kyrsta Agate : malgré la perte de son œil et une grave blessure au visage après l'attentat de Chandrila, la commodore fera partie de la bataille à bord du Concorde, son croiseur lourd de classe Starhawk Mark I. Des dizaines d'autres vaisseaux capitaux et d'escadrons participeront également à cette confrontation d'ampleur incroyable, dont le Home One avec Ackbar. Sur le papier, la flotte de la Nouvelle République est plus importante et devrait l'emporter.

  Dans la base impériale de Jakku, le Conseiller de l'Empire fait la démonstration à ses invités, Rae et Brentin, de l'efficacité des enfants soldats de Brendol Hux : ceux-ci sont capables d'assassiner en quelques secondes des Stormtroopers en armure. L'ex Grande Amirale en est malade et se demande comment Gallius Rax a pu à ce point corrompre son Empire. Après un discours enflammé applaudi par des dizaines de milliers de troupes au sol, la flotte de la Nouvelle République surgit de l'hyperespace. Hodnar Borrum se charge des forces terrestres ayant pour but de défendre l'Observatoire, tandis que Randd commande la flotte de destroyers et le Ravageur : le super Destroyer Stellaire est la cible prioritaire des trois croiseurs Starhawk sous la direction d'Agate. Quant à Ferric Obdur, Rax l'a fait assassiner. Le Conseiller quitte ensuite la base impériale dans une navette avec les enfants soldats, Brendol et Armitage Hux, à destination de l'Observatoire. Rax confie à ce dernier le commandement des enfants assassins et lui assure un avenir prometteur au sein de son grand projet Contingence.

  A cinq cents kilomètres de là, dans le repaire de Niima, Jas et Norra s'apprêtent à monter dans une navette impériale volée. Mais Dengar, Mercurial Swift et Embo sont présents, entre la Hutt et le vaisseau. Jas attire donc les chasseurs de primes afin de laisser le champ libre à son amie. Norra, se rendant compte que son plan tombe complètement à l'eau avec la bataille qui a débuté, fonce vers la base impériale. Elle est alors prise en chasse par deux Y-Wing, qui l'abandonnent pour un TB-TT, avant d'être poursuivie par un X-Wing. C'est son fils Temmin qui pilote. Heureusement, grâce à une balise fonctionnelle, Monsieur Os détecte son maître. Temmin, qui informe sa mère qu'il est venu avec Wedge Antilles et son escadron, lui fait promettre de revenir en un seul morceau : Norra promet sans y croire, car son unique objectif est de retrouver Sloane et son mari. Elle ne dit rien de Brentin à son fils et poursuit sa route. Une fois dans la base impériale, elle tombe avec Monsieur Os sur Brentin et Sloane. Son mari la persuade de ne pas tuer l'ex Grande Amirale et que le véritable objectif est Gallius Rax. Norra fait un effort surhumain pour ne pas frapper Brentin à qui elle ne fait plus confiance, et pour ne pas exécuter Sloane. Tous les quatre embarquent à bord d'une navette pour l'Observatoire. Sur le trajet, Monsieur Os quitte soudainement le vaisseau car il a détecté la présence de Temmin.

  Dans l'espace, contrairement au sol, la bataille se passe mal. Ackbar constate que les impériaux ne respectent plus aucune stratégie : ils sont imprévisibles et violents. Les chasseurs TIE percutent de plein fouet les corvettes CR90 et frégates Nebulon B : les destroyers forment un mur défensif autour du Ravageur, dont la puissance de feu est concentrée sur les trois Starhawk. Soudain, un destroyer percute de plein fouet un des croiseurs lourds de la République qu'il coupe littéralement en deux. Pris dans la vague de débris, le Concorde de Kyrsta Agate est sévèrement touché : Ackbar, depuis le Home One, ordonne l'évacuation. Mais la commodore a un autre plan. Elle fonce avec ses déflecteurs poussés au maximum sur le super Destroyer Stellaire. Elle demande à Ackbar que les chasseurs se concentrent sur les moteurs du cuirassé et le Mon Calamari s'exécute à regret. Agate utilise alors le rayon tracteur du Starhawk, dix fois plus puissant que celui des destroyers, pour agripper le Ravageur et l'entraîner dans sa chute vers Jakku. Les moteurs du super Destroyer Stellaire étant presque détruits, le cuirassé titanesque chute rapidement : le Grand Moff Randd évacue avant l'impact. L'explosion au sol des deux imposants vaisseaux provoque un tremblement de terre et une tempête de sable d'une violence inouïe. Temmin, à terre à cause de son X-Wing endommagé, se met à l'abri dans le cockpit et Monsieur Os le sauve de deux Stormtroopers en patrouille et d'un TR-TT. Malheureusement, deux A-Wing passent et bombardent le bipode blindé, détruisant par la même occasion le droïde de Temmin.

  Dans l'Observatoire, le Conseiller Rax ordonne aux Hux et aux enfants-soldats de l'attendre dans l'Imperialis. Yupe Tashu revêt différents artefacts Sith pour célébrer la victoire, puis Gallius le pousse soudainement dans un puits extrêmement profond, la fameuse "arme" qu'abrite l'Observatoire. Le concentré de Côté Obscur qui heurte le fond du puits déclenche la réaction en chaîne qui fera exploser Jakku et détruira la Nouvelle République et l'Empire. Le plan de Contingence arrive bientôt à son terme. Mais Gallius Rax est alors attaqué par Rae Sloane pendant que Brentin et Norra tentent de désactiver ce qui déclenche les séismes. L'ex grande amirale est désarmée et blessée et ne peut rien contre la rage du Conseiller. Norra arrive alors à son secours. Après une lutte sans pitié qui coûtera la vie à Brentin, Rax est finalement vaincu. Avant d'expirer, il explique en quelques mots le plan de Contingence à Rae Sloane. Celle-ci ordonne à Norra de quitter Jakku puis termine d'arrêter le processus d'explosion : la planète est sauvée. La Grande Amirale rejoint ensuite l'Imperialis, piloté par un droïde Sentinelle, qui met le cap vers les Régions Inconnues. A bord, elle s'assure la loyauté d'Armitage et des enfants-assassins qui lui obéissent en lui promettant de le protéger de son père. Le voyage dure des mois, mais ils arrivent enfin à destination pour bâtir un nouvel Empire : le super Destroyer Stellaire Eclispe, que la Nouvelle République croit détruit, les attend.

  Sur Jakku, Norra est secourue par Jas Emari et Embo, puis ramenée sur Chandrila. Là, Mon Mothma a échappé à une tentative d'assassinat de Tolwar Wartol, qui est immédiatement placé aux arrêts. Dans les heures qui suivent, la Chancelière est contactée par Mas Amedda qui s'est échappé du Palais Impérial grâce à des enfants. Le leader officiel des vestiges de l'Empire se rend immédiatement sur Chandrila et signe la Concordance Galactique : l'Empire capitule, la guerre est terminée. Les officiers impériaux sont qualifiés de criminels de guerre, tandis que les administrateurs non militaires y échappent. Quant au Chagrien, il est replacé sur Coruscant, sans pouvoir et sous la surveillance de la Nouvelle République. Immédiatement après la signature, Leia accouche de Ben Solo. Han doit encore trouver ses marques en tant que père.

  Après avoir enterré Brentin sur Akiva, Norra a accepté la proposition de Wedge de fonder une académie de pilotes sur Hosnian Prime. Temmin, qui a fait le deuil de Monsieur Os, sera un des premiers étudiants. Sinjir va poursuivre son nouveau travail de conseiller auprès de la Chancelière aux côtés de Sondiv Sella. Quant à Jas, après avoir appris la mort de Jom Barell sur Jakku, elle fait désormais équipe avec Embo et Dengar : pour service rendu à la Nouvelle République, leur dossier criminel a été effacé.

  Même si la paix est officiellement déclarée, la bataille de Jakku s'éternise encore pendant plusieurs mois, jusqu'à ce que tous les impériaux qui ne veulent pas se rendre soient éliminés. Les carcasses de vaisseaux écrasées à la surface permettent à Niima la Hutt, toujours en vie, de lancer un nouveau marché extrêmement profitable. Il demeure encore quelques poches de résistance impériale dans la galaxie, mais la Nouvelle République a bien remporté la guerre.


Vingt-cinq ans plus tôt.
  Galli a fini son travail sur Jakku : après une décennie de travaux, l'Observatoire est achevé. Le jeune homme presque adulte est conduit auprès de Palpatine qui lui promet qu'il aura un rôle crucial dans l'avenir de l'Empire. Galli sera la Contingence. Palpatine tente d'expliquer au jeune garçon ce concept abstrait au cours d'une partie d'un jeu s'apparentant au Pazaak : si le Roi (l'Imperator dans le jeu) perd, toute la partie est perdue. Ceux qui n'ont pas pu protéger l'Imperator doivent être détruits également pour pouvoir recommencer.

Interludes. Pendant ce temps, dans le reste de la galaxie :
Lumpawaroo est libéré sur Kashyyyk par l'intervention d'un groupe dirigé par son père, Chewbacca.
• Sur Naboo, Jar Jar Binks a été de nouveau banni par les siens, qui le suspectent d'avoir collaboré avec l'Empire. Il s'est désormais reconverti en clown et tente de faire rire sur Theed tous les réfugiés qui rejoignent la capitale.
• Sur Tatooine, le maire de Villelibre, Cobb Vanth, repousse une attaque des pirates de la Clé Rouge après s'être allié aux Tuskens. Il compte sur l'aide de Malakili, l'ancien dresseur de Rancors de Jabba, pour placer un nouveau Hutt à la tête de la planète et ramener la paix sur Tatooine.
• Cinq membres de l'Eglise de la Force se rendent sur Christophsis pour ramener des cristaux kyber là où ils ont été extraits par l'Empire. C'est à eux qu'incombe cette tâche ingrate car il est de leur devoir de restaurer l'équilibre dans la Force, là où l'Empire a corrompu les cristaux pour les utiliser dans les Etoiles de la Mort. Quatre des cinq membres meurent dans le voyage, et le cinquième finit enfermé dans la grotte où devaient être ramenés les cristaux.
• Sur Coruscant, Mas Amedda est toujours enfermé dans le Palais Impérial. Depuis sa rencontre secrète avec Mon Mothma plusieurs mois auparavant, il n'a pas pu quitter sa chambre-prison. Il se laisse dépérir, craignant le sort que lui réserve Gallius Rax, qui lui a interdit de quitter le Palais. Mas Amedda est soudain secouru par des enfants.
• Sur Devaron, les Acolytes se réunissent : pour la première fois, sous la supervision de Yupe Tashu, ils vont mener des attaques coordonnées sur différents mondes contre la Nouvelle République. Les adorateurs des Sith ont désormais collecté de nombreux artefacts et Kiza s'est vue confier le sabre laser dérobé à Coronet.
• Sur Bespin, Lando et Lobot sont parvenus à lever le Blocus de Fer du gouverneur impérial Adelhard. La Cité des Nuages a été saccagée et les deux hommes ont dû se débrouiller avec des volontaires, la Nouvelle République n'ayant pas jugé Bespin comme stratégique non plus. Les derniers impériaux se rendent et les travaux vont pouvoir débuter. Lobot ne manque de rappeler à Lando qu'il doit toujours offrir un cadeau de mariage pour Han et Leia, et qu'il doit désormais penser à un cadeau supplémentaire pour la naissance à venir de Ben.
• Quelque part dans l'espace, un super Destroyer Stellaire aux mains d'une nation de pirates grandissante détruit trois destroyers impériaux endommagés qui s'échappent de la bataille de Jakku, et le font savoir à la Nouvelle République.

<<< Tome précédent



En savoir plus

Il y a dans ce livre et la trilogie Riposte deux incertitudes chronologiques majeures :

• La bataille de Jakku se déroule un an et quelques jours après Endor. Leia accouche à la fin de la bataille de Jakku, qui a elle-même duré plusieurs mois. Et il est dit que Ben Solo a été conçu sur Endor. Il faut donc imaginer que Han et Leia sont retournés sur Endor à un moment, autrement la grossesse a duré plus d'un an.

• Gallius Rax rencontre l'Empereur 30 ans avant les événements de la trilogie se déroulant en +4/+5 : vers -25 donc. Il est dit que la construction de l'Observatoire a duré 10 ans (jusqu'en -15). Pourtant, c'est seulement 25 ans avant la trilogie Riposte, donc vers -20, que Gallius quitte Jakku pour rejoindre l'Empire. Il y a donc une erreur soit sur la date de rencontre entre Gallius Rax et l'Empereur, soit sur la durée de construction de l'Observatoire. Probablement, la rencontre entre Gallius et Palpatine, pas encore Empereur, se déroule en -30, ce qui règle tous les problèmes.


Actualités en relation

HoloNet : Critique des 15 premiers romans du nouveau canon

La critique est facile, l'art est difficile. » Ce n'est pas faute de le savoir, c'est pourquoi nous tâchons sur HoloNet de critiquer de façon constructive. Aujourd'hui, c'est mon tour, et je vous propose une...


Delcourt : Sortie de l'Intégrale des Ombres de l'Empire

C'est la sortie Legends du moment : l'Intégrale des Ombres de l'Empire parait aujourd'hui chez Delcourt ! Une compilation qui ne rajeunira personne - les comics en question ayant déjà plus de vingt ans - cette intégrale regroupe...


Star Wars 9 : Une image inédite de Kylo Ren dévoilée par Empire

Le magazine britannique Empire continue de dévoiler ses images exclusives de L'Ascension de Skywalker ! Après nous avoir montré, hier, une photo inédite des mystérieux Chevaliers de Ren, c'est aujourd'hui au tour de Kylo Ren...


Star Wars 9 : Empire dévoile une nouvelle image des Chevaliers de Ren

Nous vous en parlions hier encore, le magazine Empire consacre son numéro de novembre à L'Ascension de Skywalker. Après nous avoir montré ses différentes couvertures mettant Rey et Kylo Ren à l'honneur, c'est aujourd'hui une photo...


Star Wars 9 : Rey et Kylo Ren à la une de Empire Magazine

Comme chaque année, le magazine britannique Empire consacre une édition spéciale à la production Star Wars de l'année, ce qui signifie que cette fois, vous l'avez deviné, c'est L'Ascension de Skywalker qui est à l'honneur...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Littérature Canon - Romans et Comics
L'ensemble des romans et comics Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
Messager de l'Empereur
Les Messagers étaient des droïdes vêtus de rouge dont la tête était remplacée par un écran affichant le visage de...
Monsieur Os
Monsieur Os était un droïde B1 modifié par Temmin Wexley à la personnalité unique qui devint l'ami de son créateur,...
Bataille de Jakku [+5]
La bataille de Jakku était le point culminant du plan de Contingence du défunt Empereur et de Gallius Rax, et...
Concordance Galactique [+5]
Le Traité de Concordance Galactique fut signé un an et quelques jours après la bataille d'Endor, et signifiait la cessation...
Plan Contingence [+4 à +5]
Le Plan Contingence fut pensé de toutes pièces par l'Empereur Palpatine pour assurer la survie de l'Empire à sa mort,...
Église de la Force
L'Église de la Force était une organisation composée de personnes non sensibles à la Force qui croyaient que le retour...
Premier Ordre
Le Premier Ordre de Snoke puis de Kylo Ren était une vaste organisation militaire opposée à la Résistance qui hérita...
Résistance (Organisation)
La Résistance était une organisation militaire créée par Leia Organa pour lutter contre le Premier Ordre devant la passivité de...
Stormtrooper du Premier Ordre
Les Stormtroopers du Premier Ordre étaient des soldats de choc, héritiers du corps des Stormtroopers de l’Empire Galactique, reconnaissables à...
Kyrsta Agate
Kyrsta Agate était une commodore de la Nouvelle République qui combattit les restes de l'Empire aux côtés de l'amiral Ackbar...
Jom Barell
Le major Jom Barell faisait partie d'un commando de la Nouvelle République envoyé sur Akiva pour sauver Wedge Antilles. Il...
Jas Emari
Jas Emari était une chasseuse de primes Zabrak, nièce de Sugi, qui participa à la traque de Rae Sloane avec...
Embo
Embo était un chasseur de primes kyuzo qui sévit durant la Guerre des Clones et côtoya notamment Cad Bane, Sugi,...
Brendol Hux
Brendol Hux était un officier de l'Empire et servit Gallius Rax jusqu'à la bataille de Jakku avant de devenir un...
Randd
Randd était un Grand Moff de l'Empire membre du Conseil de l'Ombre de Gallius Rax et qui fut aux commandes...
Sinjir Rath Velus
Sinjir Rath Velus était un ancien officier de probité du BSI qui quitta l'Empire après la bataille d'Endor, pour rejoindre...
Gallius Rax
Gallius Rax était un amiral de l'Empire qui fut recruté par Palpatine dès son plus jeune âge sur Jakku ;...
Kylo Ren
Kylo Ren, né Ben Solo, fut l'élève de Luke Skywalker avant de rejoindre le Côté Obscur guidé par Snoke, et...
Rae Sloane
Rae Sloane était une capitaine de l'Empire qui servit le Comte Vidian, puis devint grande amirale après Endor. Piégée par...
Sugi
Sugi était une chasseuse de primes zabrak, la tante de Jas Emari, qui aida notamment des villageois sur Felucia à...
Norra Wexley
Norra Wexley était une pilote de l'Alliance rebelle qui traqua Rae Sloane après la bataille d'Endor. Mère de Temmin Wexley,...
Temmin Wexley
Temmin « Snap » Wexley était un membre de l’escadron Bleu connu pour être le meilleur pilote de reconnaissance de...
Akiva
Akiva était une planète de la Bordure Extérieure qui rejoignit la Nouvelle République après la bataille qui opposa les forces...
Hosnian Prime
Hosnian Prime était un monde du Noyau qui accueillit le sénat de la Nouvelle République avant d'être détruit par un...
Nakadia
Nakadia était un monde agricole de la Bordure Médiane qui accueillit le sénat de la Nouvelle République.
Croiseur lourd de classe Starhawk Mark I
Le croiseur lourd de classe Starhawk Mark I était un redoutable bâtiment de guerre de la Nouvelle République construit sur...
Ravageur
Le Ravageur était le super destroyer stellaire qui appartint successivement à la grande amirale Rae Sloane, au Conseiller Gallius Rax,...



L'avis de l'équipe


Informations encyclopédiques
Riposte - 3. Chute de l'Empire
Nom
Riposte - 3. Chute de l'Empire
Nom original
Empire's End
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Chuck Wendig
Date
2019
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/03/2019

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
689


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.