Sombre Apprenti


Sombre Apprenti est un roman de Christie Golden relatant les aventures de Quinlan Vos et Asajj Ventress à la fin de la Guerre des Clones.

  

Présentation [haut]



  Sombre Apprenti est le premier roman du Nouveau Canon écrit par Christie Golden, et également le premier roman du Nouveau Canon qui se déroule avant l'Épisode IV de Star Wars : en effet, Sombre Apprenti, sorti le 26 Janvier 2017, se déroule à la fin de la Guerre des Clones, et relate une aventure dangereuse entre le Maître Jedi controversé Quinlan Vos, et l'ex-apprentie du Comte Dooku, Asajj Ventress, trahie par ce dernier. Le roman fait suite à la saison 6 inachevée de la série The Clone Wars. L'histoire racontée dans ce roman devait en effet initialement être racontée en plusieurs épisodes, au même titre que la bande-dessinée Le Fils de Dathomir, centrée sur Dark Maul après sa défaite contre Dark Sidious sur Mandalore.

Couverture [haut]



  La guerre entre les forces de la République et l'armée du Côté Obscur suit une inexorable escalade, envenimée par les tactiques agressives du Comte Dooku. Celui-ci ayant ordonné le massacre d'une flottille de réfugiés sans défense, le Conseil Jedi décide alors de s'attaquer au Comte lui-même. Mais le Seigneur Sith est une proie dangereuse et insaisissable. Pour le vaincre, le Conseil prend un risque inattendu : recourir aux deux côtés de la Force. Le Jedi Quinlan Vos devra s'allier à une Sith, Asajj Ventress. Si la haine entre les deux partenaires de circonstances brûle encore, celle qui anime Asajj envers son ancien Maître est plus vive encore. Ensemble, Ventress et Vos sont le meilleur espoir de la République. Du moins, aussi longtemps qu'ils parviendront à maîtriser les sentiments mêlés et complexes qui s'embrasent entre eux...

Sombre Apprenti

Couverture originale de Sombre Apprenti


Résumé [haut]



  La Guerre des Clones dure depuis maintenant trois ans : les batailles s'enchaînent à un rythme effréné, et la sortie du conflit galactique n'est toujours pas en vue. C'est l'invasion de Mahranee par les Séparatistes, et la décision impitoyable du Comte Dooku de détruire un vaisseau transportant des réfugiés Mahran, qui place les Maîtres Jedi dos au mur : ils ne peuvent plus simplement fermer les yeux et espérer un dénouement positif. Il va falloir, à l'encontre de leurs enseignements, assassiner le Comte Dooku. C'est Mace Windu qui propose cette résolution extrême, et Anakin Skywalker approuve ce choix ; même Yoda finit par être d'accord. Obi-Wan Kenobi, d'abord choqué, propose de demander à Quinlan Vos de se charger de cette mission particulière : le Kiffar a prouvé sa valeur à de nombreuses reprises, et ses méthodes singulières souvent contestées pourraient se révéler à cette occasion cruciales. Seulement, les Maîtres Jedi lui demandent de ne pas travailler seul et d'aller chercher l'aide d'Asajj Ventress, l'ancienne apprentie Sith de Dooku, trahie par ce dernier, et qui a tenté par deux fois de le tuer, en vain.

  Quinlan Vos, en mission loin de Coruscant, est informé du massacre perpétré par Dooku sur Mahranee, et du fait qu'il est attendu au Temple. Le Kiffar reçoit sa nouvelle mission avec étonnement, mais accepte néanmoins, convaincu qu'il s'agit là d'une bonne idée. Même si travailler en équipe ne l'attire guère, Quinlan Vos est toutefois intrigué par la personnalité et le pouvoir de l'ancienne Sœur de la Nuit, qui avait déjà affronté à plusieurs reprises Anakin et Obi-Wan. Ce dernier donne d'ailleurs de précieux conseils au Kiffar : Asajj est désormais une chasseuse de primes, et est une belle femme. Quinlan devra donc, afin de paraître crédible, flirter avec l'ex-Sith, tout en dissimulant sa nature de Jedi. Ce défi supplémentaire inattendu met l'eau à la bouche du Maître Jedi, qui se rend immédiatement dans un bar malfamé du niveau 1313 de Coruscant. Là, il rencontre des chasseurs de primes connus, en les personnes de Bossk, Boba Fett, Latts Razzi, Embo, et Highsinger. Ces derniers ont déjà eu à faire à Ventress, et visiblement, tout ne s'est pas bien déroulé. Ils révèlent néanmoins au Kiffar que la Sœur de la Nuit est en mission sur Pantora, où elle pourchasse un Volpai répondant au nom de Moregi.

  Sur Pantora, Quinlan Vos retrouve sans difficulté la trace d'Asajj Ventress qui pourchasse Moregi. Ce dernier est plus compliqué à appréhender qu'il n'y paraît, et même en usant de la Force, le Volpai échappe à la prise de l'ex-Sith. Le Kiffar apporte alors son aide à la chasseuse de primes, dont la beauté n'avait pas été exagérée par Obi-Wan. Quinlan se prête au jeu de la séduction, en ignorant les insultes d'Asajj qui le repousse sans ménagement. Finalement, en utilisant la psychométrie, le Jedi parvient à retrouver la trace de Moregi avec Ventress, qui a accepté, non sans avoir refusé à de nombreuses reprises auparavant, de travailler avec lui. Les deux compagnons improbables capturent leur proie et le conduisent à bord du Banshee, le vaisseau lourdement armé de Ventress. Cette dernière, sous une façade imperturbable, apprécie la compagnie de Vos, qu'elle juge beau, athlétique et persévérant. Quant à Quinlan, il a déjà été impressionné par la détermination de l'ancienne Sœur de la Nuit, sa beauté et sa maîtrise de la Force : il en vient à apprécier ce début de travail d'équipe, même si sa mission est encore loin d'être accomplie. Mais en tout cas, la confiance commence à se créer, et l'attirance physique à pointer le bout de son nez.

  Au fur et à mesure des aventures, la complicité grandit, si bien que les deux compagnons commencent à se poser des questions existentielles sur leur condition, et sur les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre : il y a de l'admiration, et du respect. Au niveau 1313, Vos rencontre secrètement Obi-Wan qui l'enjoint de se dépêcher de convaincre Ventress d'attaquer Dooku. Quelques instants plus tard, et en quête d'une nouvelle mission, Asajj et Quinlan se rendent sur Oba Diah, la planète du syndicat Pyke. L'empereur Pyke, Marg Krim, est dans la tourmente : sa famille - sa femme, son fils et sa fille - ont été kidnappés suite à son refus de s'associer avec le Soleil Noir. Le Pyke promet une très généreuse récompense aux chasseurs de primes s'ils sauvent sa famille. Quinlan et Asajj acceptent évidemment et se rendent avec le Banshee sur Mustafar : dans le seul bar d'une ville ouvrière, ils interrogent violemment un Falleen qui leur révèle l'emplacement des prisonniers. Asajj et Quinlan s'y rendent promptement, en évitant les gardes et en désactivant les portes blindées : au moment où les deux compagnons découvrent les deux enfants sans leur mère, des gardes falleens tentent de forcer l'entrée de la cellule. Les chasseurs de primes n'ont pas d'autre choix que d'attraper les enfants sur leur dos et de sauter de la balustrade, puis de rocher en rocher en évitant la lave, jusqu'au Banshee. Alors que Quinlan tente de rassurer les enfants Pyke sur l'état de leur mère, Asajj le soigne délicatement d'une grave blessure de blaster. Quinlan est sous le charme de la douceur de l'ex-guerrière Sith implacable.

  Le Banshee se dirige ensuite vers le palais de Ziton Moj, un des chefs du Soleil Noir, et plus précisément celui qui a kidnappé la famille de Marg Krim suite à l'échec des négociations. Quelle n'est pas sa surprise lorsque un humain au visage barré d'un tatouage jaune et une femme à la peau pâle font irruption dans son palais et éliminent les gardes. Ziton lui-même sort de la furie des deux chasseurs de primes envoyés par les Pyke avec de sérieuses blessures : quant à Asajj et Quinlan, ils ont libéré la mère. De retour sur Oba Diah, la récompense initialement prévue est doublée. En quittant la planète, une importante flotte du Soleil Noir sort de l'hyperespace. Les deux compagnons savent parfaitement que la famille de Marg Krim va être exécutée mais ils ne peuvent plus rien faire désormais ; le Banshee saute en hyperespace. Et pour une fois, Quinlan n'est pas d'humeur à plaisanter : n'en pouvant plus de son secret, il avoue à Ventress qu'il est un Jedi. Asajj n'est pas surprise, elle l'avait deviné en observant les capacités extraordinaires du Kiffar. L'honnêteté du Jedi ne fait que renforcer les sentiments de l'ex-Sith, et les deux compagnons s'embrassent pour la première fois. Elle décide alors de l'emmener sur Dathomir, afin qu'il s'entraîne à maîtriser le Côté Obscur, ce qui sera indispensable pour affronter Dooku.

  Sur Dathomir, Asajj impose à Quinlan un entraînement intensif et éprouvant, tout en lui expliquant la culture des Sœurs de la Nuit, et comment elle a été sauvée, sur Rattatak, par le Jedi Ky Narec, qui fut son maître pendant dix ans. A la mort de celui-ci sur Rattatak, assassiné par des Weequays, Asajj fut recueillie par Dooku, avant que lui-même ne l'abandonne. Elle retourna alors auprès de Mère Talzin et échoua par deux fois à tuer le Comte. Ensuite, Grievous et Dooku menèrent un assaut sur Dathomir et massacrèrent tout son peuple sans pitié. D'où l'importance pour le Jedi, ému par l'histoire d'Asajj, d'apprendre à maîtriser le Côté Obscur. Quinlan partage également le désarroi auquel il avait fait face, à la mort de son maître Tholme : à ce propos, Ventress cache la vérité à Quinlan, et affirme que c'est Dooku qui a tué Tholme, afin d'accroître la haine du Kiffar vis-à-vis du Comte. Après que Quinlan ait fait ses preuves auprès d'Asajj, cette dernière souhaite lui faire passer l'ultime rituel des Sœurs de la Nuit, qui consiste à affronter un horrible monstre marin, le Dormeur, puissant dans le Côté Obscur, caché dans les profondeurs du village des Sœurs de la Nuit. Quinlan accepte, pressé d'en finir. En effet, les contacts séparatistes de Ventress ont repéré le Comte, qui sera prochainement de passage sur Raxus.

Sombre Apprenti

Asajj Ventress impose à Quinlan Vos un entraînement intensif sur Dathomir.
Image extraite de la "Databank" de StarWars.com.


  Quinlan Vos sort victorieux de son affrontement contre le Dormeur, et est poussé par Ventress à le tuer. Le fait de canaliser sa colère, et de la déchaîner dans un déferlement de haine pure, loin de dégoûter le Kiffar, l'excite. C'est son premier pas vers le Côté Obscur, et cela ne fait que le rendre encore plus attirant aux yeux de Ventress. Les deux compagnons prennent ensuite le Banshee pour se rendre sur Raxus, le bastion séparatiste, où un grand banquet est organisé en l'honneur du Comte Dooku. Le Maître Jedi et l'ex-Sith s'habillent élégamment pour l'occasion, et Quinlan est sous le charme de Ventress. Cette dernière approche Dooku, qui sent sa présence, pendant que le Jedi va se charger du général Grievous, également de la partie. Une fois le général droïde coincé dans la salle de commande, le Kiffar rejoint Asajj qui s'apprête à engager le combat. Mais malgré la détermination des deux compagnons, Dooku domine l'affrontement, surtout après avoir deviné que Ventress avait menti à Vos au sujet de la mort de son maître Tholme. Finalement, le général Grievous rejoint le combat : Quinlan est battu et capturé, tandis qu'Asajj fuit, dans l'espoir de pouvoir combattre un autre jour.

  Alors que le Maître Jedi est conduit sur Serenno pour être torturé, Asajj se rend à Mos Eisley et paie Boba Fett et son équipe pour une mission de sauvetage : les chasseurs de primes acceptent, appâtés par les deux cent cinquante mille crédits que promet l'ex-Sith. Pendant ce temps, Quinlan encaisse difficilement les éclairs de Force du Comte, et autres douleurs infligées par le droïde de torture. Finalement, Dooku révèle au Kiffar, en lui montrant un enregistrement, que c'est Asajj qui a tué Tholme, alors que celui-ci s'était rendu. Quinlan, qui croit à une supercherie, est mis devant le fait accompli lorsque Dooku, confiant, lui donne le sabre laser de son défunt maître : il ne tient qu'au Jedi d'utiliser la psychométrie pour connaître la vérité… Mais déjà le doute a germé en lui. La mission de sauvetage des chasseurs de primes est un échec cuisant, et Asajj doit replier face à la haine de Quinlan Vos, dévoré par le Côté Obscur.

  Rongée par la culpabilité, que les petites missions n'arrivent pas à éponger, Ventress se rend finalement au Temple Jedi de Coruscant, où Obi-Wan Kenobi lui promet de l'aider à ramener Quinlan Vos à la raison : le Jedi déchu combat désormais aux côtés de Dooku, sous le nom de l'"amiral Enigma". Inquiète, l'ancienne Sith accepte de se rendre devant le Conseil Jedi, où Mace Windu est très hostile à sa présence. Néanmoins, Maître Yoda lui promet le pardon, si avec Obi-Wan et Anakin Skywalker elle parvient à ramener le Kiffar parmi eux. Au même moment, Wullf Yularen informe le Conseil que l'amiral Enigma se trouverait à bord du Providence, un des vaisseaux principaux de la flotte Séparatiste, qui s'apprêterait à attaquer Taris. Sans plus attendre, les deux Jedi et Ventress se rendent sur les lieux avec le Banshee : grâce au système de camouflage et à l'expérience de l'ancienne apprentie de Dooku, ils parviennent à pénétrer dans le Providence, et se rendent directement à la plateforme de commandement. Seulement, c'est le Comte qui s'y trouve, qu'Anakin provoque immédiatement en duel. Pendant ce temps, Obi-Wan et Asajj trouvent Vos dans une cellule, dans un état critique : l'amiral Enigma n'était qu'une invention de Dooku pour saper le moral des Jedi. Vraisemblablement, Ventress se trompait sur Vos : il n'a pas sombré au Côté Obscur, et il s'en était pris violemment à elle afin de tromper Dooku… Cela n'avait marché qu'un temps, d'où sa présence en prison. La mission de sauvetage est cette fois un succès, et bientôt le Banshee repart en direction de Coruscant, avec un Quinlan Vos gravement blessé à bord : et pas seulement physiquement, mais également moralement, car Ventress refuse désormais tout contact avec lui, à cause de ce qu'il s'est passé sur Serenno. Et également, car elle ressent le Côté Obscur au fond de lui, ce que les autres semblent ne pas détecter, raison pour laquelle elle décide d'oublier le Kiffar.

  Quinlan Vos, de retour au Temple Jedi, n'a pas la confiance des Maîtres Jedi, et de Mace Windu en particulier, qui ne le croit plus fiable. Pourtant, Quinlan Vos accomplit toutes ses missions avec succès, en compagnie notamment d'Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Pour ces derniers, il n'y a aucun doute : Quinlan Vos, le Maître Jedi, a repris le dessus. Ce dernier se rend même sur Pantora où il retrouve Ventress dans un bar : la chasseuse de primes ne détecte plus le Côté Obscur en lui, et est profondément touchée quand Vos lui promet de quitter l'Ordre Jedi après en avoir fini avec Dooku. Cependant, des échecs successifs laissent penser qu'il y a une taupe chez les Jedi, qui travaille pour Dooku. Mace Windu accuse sans preuve Quinlan Vos lors d'une réunion du conseil, ce que Kenobi désapprouve. Peu de temps après, Maître Yoda lui-même découvre la noirceur que le Kiffar dissimule au fond de lui-même : Ventress avait donc raison. Et c'est avec effarement qu'Obi-Wan constate que la majorité des maîtres souhaite exécuter Quinlan car il est devenu trop dangereux pour être laissé en liberté. L'Ordre Jedi a déjà essuyé la trahison de Dooku, celle de Pong Krell, et plus récemment celle de Barriss Offee : il faut désormais réagir avec fermeté. Kenobi parvient à proposer un plan alternatif, ne pouvant se résoudre à la première option : il accompagnera Quinlan en mission pour tuer le Comte Dooku. Ainsi, le Kiffar devra révéler ses véritables intentions, et Obi-Wan promet de faire ce qui est nécessaire si son ami rejoint les Sith.

  Afin de mener à bien cette mission déterminante, Quinlan sollicite une nouvelle fois Asajj, qu'il convainc de son amour et de sa sincérité. La Sœur de la Nuit accepte de conduire le Kiffar jusqu'au vaisseau amiral de Dooku, au-dessous de Christophsis, à bord du Banshee grâce au système de camouflage. Une fois arrivé à destination, le Maître Jedi se rend seul affronter Dooku : dans la pièce où va avoir lieu le duel, Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi sont déjà présents, cachés, afin de surveiller Vos et de prévenir toute trahison. Le combat entre le Comte et le Jedi renégat débute, et cette fois-ci, c'est le Kiffar qui a l'avantage : mais au moment de porter le coup de grâce, Quinlan renonce, et fait promettre à Dooku de le présenter à son maître Dark Sidious. Aussitôt, et dépités, Anakin et Obi-Wan attrapent avec la Force leurs sabres laser et les placent en état d'arrestation.

  De retour sur Coruscant, Dooku et Quinlan doivent être exécutés. Escortés par plusieurs clones choisis avec soin par Cody, ainsi que deux Chevaliers Jedi, les deux hommes parviennent tout de même à se libérer : plusieurs clones sont tués par les éclairs de Force de Dooku, et les deux Chevaliers Jedi perdent la vie contre Vos. Ce dernier entraîne Dooku avec lui et tous deux rejoignent Ventress, qui décolle aussitôt du Temple Jedi. Quelle n'est pas sa surprise en découvrant que son ancien maître qu'elle hait se trouve avec celui qu'elle aime. Et le pire, c'est que Quinlan ne lui explique pas ce qu'il souhaite faire, et pourquoi il n'a pas tué le Comte. Asajj décide de lui faire confiance pour la dernière fois et les conduit sur Christophsis où son vaisseau, poursuivi par les Jedi, s'écrase violemment. Du crash, elle ressort gravement blessée, autant que Dooku. Tous les trois se dirigent rapidement vers la base séparatiste la plus proche, protégée par de nombreux droïdes de combat. Alors que Dooku contacte son maître Dark Sidious en lui demandant d'envoyer des renforts, les clones attaquent la base, menés par Anakin et Obi-Wan. Le jeune Skywalker souhaite en finir avec Quinlan et Dooku, tandis qu'Obi-Wan est plus modéré. Mais soudain, après une violente explosion, les structures cristallines sur lesquelles la base séparatiste repose s'effondrent. Ventress, piégée à l'intérieur, est mortellement touchée. Dooku, blessé également, a pitié de la compassion du Kiffar envers son ancienne apprentie. Alors que le Jedi renégat a le dos tourné, le Comte lui envoie des éclairs de Force… et c'est Asajj, dans un ultime élan, qui se sacrifie : elle n'a le temps d'échanger que quelques mots avec son bien-aimé avant de mourir. Quinlan surmonte sa rage et n'achève pas Dooku, au plus grand soulagement de Kenobi qui le rejoint en hâte. Arrivent alors des renforts de Dark Sidious, ce qui permet au Comte de s'échapper une nouvelle fois.

  Le corps d'Asajj est ramené sur Coruscant pour être lavé, et Quinlan Vos est conduit auprès du Conseil Jedi. Là-bas, Obi-Wan plaide pour Ventress, celle qui a ramené le Kiffar du Côté Lumineux, alors que lui-même se mentait sur la corruption du Côté Obscur qui le rongeait. Le Maître Jedi explique, avec le recul, qu'il espérait gagner la confiance de Dooku afin de démasquer Dark Sidious et de pouvoir tuer les deux Sith. Quant à Kenobi, il reconnaît l'erreur des Jedi à avoir voulu commettre un assassinat, et que les morts des clones, des deux Chevaliers Jedi, et d'Asajj sont leur responsabilité. Finalement, Obi-Wan et Quinlan se rendent sur Dathomir, où le Kiffar fait ses adieux à celle qu'il aimait, et qu'il rend enfin à ses sœurs, qui l'attendaient…


En savoir plus

  Contrairement à la date indiquée au dos du livre, -22, l'histoire se déroule en -19 : en effet, il est clairement indiqué, dès les premières pages du livre, que le conflit contre les Séparatistes dure depuis près de trois ans.


Actualités en relation

Pocket : Sortie de Trilogie Dark Bane

Sortie aujourd'hui même de Trilogie Dark Bane, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 09/11/2017. Description officielle : AN - 1020 Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...


Panini comics : Review de Dark Maul

la fin de l’année 2016 était annoncée par Marvel la sortie d’une mini-série consacrée à Dark Maul, par Cullenn Bunn (scénario) et Luke Ross (dessins), se situant avant les évènements de La Menace...


Solo : Lucasfilm dévoile le synopsis officiel

Alors que nous attendons toujours la première bande-annonce pour Solo : A Star Wars Story, voilà que Lucasfilm vient - enfin ! - de reparler du spin-off, un peu plus d'un mois après la sortie des Derniers Jedi. Nous voil...


L'équipe vous souhaite un Joyeux Noël !

Et voilà, une nouvelle année est sur le point de se terminer. Et si la fin de l'année a été marquée par la sortie en salle de Star Wars : Les Derniers Jedi, qui a fait couler beaucoup...


Star Wars VIII : Un nouveau clip officiel nous tease la musique du film !

Il semble que plus un jour ne puisse se dérouler sans nouveau clip des Derniers Jedi ! Celui qui nous intéresse aujourd'hui nous vient directement de Lucasfilm qui en diffuse quelques-uns directement sur la chaine Youtube officielle. Long...




Fiches réalisées à l'aide de cette source






Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Sombre Apprenti
Nom
Sombre Apprenti
Nom original
Dark Disciple
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Christie Golden
Date
2017
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2017

Date de modification
04/05/2017

Nombre de lectures
2 164


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Sombre Apprenti

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.