Star Wars - Aphra - La Citadelle Hurlante


"Star Wars - Aphra - La Citadelle Hurlante" est un crossover des séries "Star Wars" et "Docteur Aphra".

  

Présentation [haut]



  Star Wars - La Citadelle Hurlante est un cross-over de deux séries dont l'intrigue se déroule respectivement après le cinquième volume de Star Wars et le premier volume de Docteur Aphra. Cette deuxième série met en scène le nouveau personnage de l'archéologue Aphra, qui a servi Dark Vador et survécu après l'avoir trahi dans la série désormais achevée Dark Vador. Ce cross-over, au même titre que le cross-over entre les séries Star Wars et Dark Vador, fait rencontrer les personnages principaux de ces nouveaux récits.

  Dans Star Wars - La Citadelle Hurlante, ce n'est pas la première fois qu'Aphra rencontre les protagonistes de la trilogie originale Star Wars. Dans ce nouveau volume, elle conduit Luke Skywalker dans un lieu lugubre appelé la Citadelle Hurlante, afin de réactiver le cristal de Rur, un dispositif qui contient l'esprit d'un ancien Maître Jedi corrompu, ce qui intéresse fortement Luke pour sa formation. Ce volume cross-over - qui contient les numéros #31 et #32 de Star Wars, #1 de Screaming Citadel, et #7 et #8 de Doctor Aphra - est sorti le 07 mars 2018 en France chez Panini.

Couverture [haut]



Le Docteur Aphra fait une proposition à Luke Skywalker que celui-ci ne peut refuser : rencontrer la reine de la Citadelle Hurlante. La souveraine est la seule à pouvoir activer le cristal que possède Aphra et qui contient tous les souvenirs d'un ancien Jedi.

Star Wars - Aphra - La Citadelle Hurlante

Couverture française de Star Wars - La Citadelle Hurlante


Résumé [haut]



<<< Volume précédent | Série Star Wars | Volume suivant >>>

<<< Volume précédent | Série Docteur Aphra | Volume suivant >>>



  Les rebelles ont établi une base provisoire sur Horox III. Le Docteur Aphra, anciennement associée de Dark Vador, a récemment mis la main sur le cristal de Rur, qui contient la personnalité d'un Maître Jedi déchu. L'archéologue, accompagnée de Krrsantan le Noir, retrouve Luke Skywalker dans un bar où elle lui propose de l'accompagner vers un lieu très particulier, qui n'ouvre qu'une seule fois par an, pour activer le cristal de Rur. Luke, bien que prudent, fini par accepter, désireux de recevoir les conseils d'un Maître Jedi. Aphra, le Wookie, BT-1 et Triple Zéro partent alors pour la Citadelle Hurlante - qui est la traduction poétique par le faux droïde de protocole de ce lieu lugubre - où la reine dispose de mystérieux pouvoirs qui seront capables d'activer le cristal. En effet, la reine reçoit des invités dans son palais une fois par an, où les visiteurs lui offrent de nombreux présents exotiques : elle en choisit un et exhausse la requête du voyageur en échange.

  Aphra convainc Luke qu'étant Jedi il n'aura aucun mal à être choisi, et en échange la Reine activera le cristal. Une fois au palais, l'entrée au Wookie est refusée par les gardes, dont le visage n'est pas visible sous leur armure. Le jeune Skywalker et Aphra se changent pour la soirée et le Jedi est en effet choisi par la reine à la chevelure écarlate et la peau aussi blanche que la neige. L'entretien aura lieu le lendemain matin : pendant la nuit, la reine et ses trois plus proches serviteurs semblent collecter l'essence vitale des habitants zombifiés de la planète, et se repaître de leurs forces. Sur Horox III, la disparition de Luke inquiète Leia Organa : avec Han Solo et Sana Starros, ils partent tous les trois pour la Citadelle Hurlante, où cette dernière est convaincue qu'Aphra, son ancienne compagne de cœur, emmènera le Jedi pour l'y vendre. Chewbacca restera en retrait à la base pendant cette mission, car il est bien connu que les Wookies ne sont pas acceptés dans la Citadelle Hurlante.

Star Wars - Aphra - La Citadelle Hurlante

Luke Skywalker et la reine.
Illustration pour Star Wars - La Citadelle Hurlante


  Le lendemain matin, au petit déjeuner, la reine demande à Luke de faire une nouvelle fois démonstration de ses pouvoirs de Force, mais il n'y parvient pas. Aphra déjoue alors le piège de la reine, qui s'apprêtait à les prendre sous son contrôle grâce à d'horribles créatures à six pattes et à la carapaces pourpres, appelées des Symbiotes Abersyn : des créatures tellement abominables que l'Empire lui-même se refuse à les utiliser. En effet, les Symbiotes prennent le contrôle de leur hôte et partagent son savoir et sa force avec leur maître. Il ne fait désormais aucun doute que c'est d'une telle connexion que la reine tire ses pouvoirs. Heureusement, Aphra et Luke parviennent à s'échapper de justesse des griffes de la reine et de ses serviteurs, tandis qu'au même moment, Triple Zéro et BT-1 assistent à l'arrivée du Faucon Millenium, avec à son bord Han, Leia, et Sana. Mais il ne faut pas longtemps aux gardes masqués de la reine pour retrouver les fugitifs, qui se réfugient dans un laboratoire où les symbiotes Abersyn sont en stase.

Star Wars - Aphra - La Citadelle Hurlante

Luke Skywalker et Aphra s'échappant dans la citadelle.
Illustration pourStar Wars - La Citadelle Hurlante


  Aphra demande à Luke de l'accompagner pour explorer le complexe, et le trahit en le servant sur un plateau à la reine. Heureusement, Sana ne faisant aucunement confiance à l'archéologue, elle l'avait suivie avec Han et Leia. Luke est pourtant capturé, et Han, pas assez vigilant, tombe sous le contrôle psychique de la reine : les pupilles du contrebandier prennent alors la couleur rouge des vêtements et cheveux de la reine, et toute sa volonté semble s'être dissipée. Leia se retrouvent donc seule avec Sana, les deux droïdes assassins, et Krrsantan, qui ne sera pas de taille seul contre les gardes de la Citadelle Hurlante. Sana décide alors d'injecter un symbiote au Wookie afin d'en faire un monstre qui se retournera contre leurs ennemis. En effet, si les Wookies sont interdits dans la Citadelle, c'est parce qu'ils sont incontrôlables une fois manipulés par les symbiotes Abersyn. Le stratagème, bien que cruel, fonctionne puisque tous les gardes sont éliminés en peu de temps ; mais soudain, Han, portant une armure de la Citadelle et suivi de toute une garnison, fait apparition, toujours sous le contrôle de la reine. Il ne semble plus y avoir beaucoup d'espoir pour Leia et Sana, même avec le formidable arsenal destructeur de BT-1 et Triple Zéro.

Star Wars - Aphra - La Citadelle Hurlante

Un symbiote Abersyn va prendre le contrôle de Han Solo.
Illustration pour Star Wars - La Citadelle Hurlante


  Pourtant, dans le même temps, Sana éprouve des remords d'avoir livré Luke et le soumet donc au contrôle d'un symbiote, sans toutefois lui en demander la permission. Etant sensible à la Force, le Jedi prend en quelque sorte le dessus sur la reine et devient le roi du nid Abersyn : tous les gardes de la Citadelle souffrent de cette confusion, ce qui permet à Leia et Sana de se sortir de leur situation délicate. Han reprend également le contrôle de ses esprits, bien que pas totalement, car même sans maître défini, il est toujours possédé par un symbiote ; Krrsantan quant à lui continue de massacrer les gardes de la Citadelle. Enfin, afin d'éviter que Luke ne devienne une créature aussi vile que la reine, Aphra utilise le cristal de Rur, tout récemment activé, pour que l'esprit du Maître Jedi déchu aide Luke dans son combat psychique contre la Reine. Le jeune Jedi parvient alors à se libérer de l'influence du symbiote, sans succomber aux tentations obscures de Rur, et tue la reine d'un coup de sabre laser. Tous - Han, les gardes, le Wookie, et les habitants - sont en conséquence immédiatement libérés de la domination sans partage du nid Abersyn. Aphra, fière de Luke, ordonne à BT-1 de détruire toute la citadelle et préviendra l'Empire afin que les derniers symbiotes soient complètement éradiqués. De plus, Luke refuse le cristal, estimant que Rur ne serait pas un bon Maître, car ce qu'il lui a suggéré durant son combat mental était contraire au code des Jedi.

  Aphra repart de son côté avec ses deux droïdes assassins et Krrsantan, tandis que Han, Leia, Luke et Sana retournent vers Horox III avec le Faucon Millenium. Mais dans les ruines encore fumantes de la Citadelle Hurlante, une villageoise récemment libérée de son contrôle mental tombe par hasard sur le cadavre de la reine… Le symbiote Abersyn, toujours vivant, prend le contrôle du corps de l'innocente habitante, avec un seul objectif : retrouver Skywalker.


<<< Volume précédent | Série Star Wars | Volume suivant >>>

<<< Volume précédent | Série Docteur Aphra | Volume suivant >>>



Actualités en relation

Panini Comics : Sortie de Star Wars Absolute Tome 2

C'est la sortie aujourd'hui de Star Wars Absolute Tome 2, chez Panini Comics ! Si ce n'est peut-être pas l'ouvrage le plus inédit à paraître aujourd'hui, c'est sans aucun doute le plus complet ! On...


Marvel : Sortie de TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Aphra #33

Sortie aujourd'hui de trois nouveaux comics Star Wars aux États-Unis : TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Doctor Aphra #33 ! Faisons tout de suite le tour de ces trois numéros publiés par Marvel Comics ! TIE FIGHTER #3...


Panini Comics : Sortie de Je suis Luke Skywalker

Un mois après la sortie de l'anthologie sur Dark Vador, Panini Comics nous propose aujourd'hui de découvrir une nouvelle anthologie de comics canons sur Luke Skywalker ! Sobrement intitulé Je suis Luke Skywalker, le volume de plus de...


Marvel : Sortie de Star Wars Allegiance #4

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! En plus de Doctor Aphra Annual #3, c'est aussi au tour de Star Wars Allegiance #4 de paraître aujourd...


Marvel : Sortie de Star Wars #72

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Une des deux publications Marvel du jour (avec Doctor Aphra #37) est Star Wars #72 ! Toujours écrit par Greg Pak, et...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Littérature Canon - Romans et Comics
L'ensemble des romans et comics Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
BT-1
BT-1 était un droïde assassin ressemblant à un simple droïde astromécano, qui servit Dark Vador et Aphra aux côtés de...
Triple Zéro (0-0-0)
Triple Zéro était un droïde de torture camouflé sous les traits d'un droïde protocole, compagnon de BT-1, qui servit Dark...
Chelli Lona Aphra
Aphra était une archéologue qui fut un temps l'associée de Dark Vador, et qui croisa plusieurs fois la route des...
Krrsantan
Krrsantan le Noir était un chasseur de primes Wookiee, qui travailla pour Dark Vador et avec Aphra pendant la...
Sana Starros
Sana Starros était une contrebandière qui se fit un temps passer pour la femme de Han Solo, avant de collaborer...



L'avis de l'équipe


Informations encyclopédiques
Star Wars - Aphra - La Citadelle Hurlante
Nom
Star Wars - Aphra - La Citadelle Hurlante
Nom original
The Screaming Citadelle
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Jason Aaron, Kieron Gillen
Dessins : Marco Checchetto, Salvador Larroca, Andrea Broccardo
Couleurs : Andres Mossa, Edgar Delgado, Antonio Fabela
Date
2018
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/05/2018

Date de modification
19/06/2019

Nombre de lectures
4 184


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.