Star Wars Episode VII - Le Réveil de la Force


Star Wars Episode VII est le septième film Star Wars, sorti en France le 16/12/2015, et le premier après le rachat de Lucasfilm par The Walt Disney Company.

  Star Wars Episode VII est le premier épisode d'une nouvelle trilogie Star Wars annoncée fin octobre 2012 à l'occasion de la vente de Lucasfilm Ltd. aux Studios Disney par son créateur, George Lucas.

L'annonce officielle, qui avait pris tout le monde par surprise, stipulait notamment que les Studios Disney avaient l'intention de produire à nouveau des films Star Wars, un renouveau annoncé pour 2015 avec l'Episode VII, qui serait suivi de deux autres films tous les deux ou trois ans.

Si le calendrier est respecté, l'Episode VII sortira donc 10 ans après le dernier film Star Wars en date, l'Episode III - La Revanche des Sith. Il avait fallu attendre 16 années après l'Episode VI, le Retour du Jedi, pour profiter d'un nouveau film Star Wars inédit au cinéma (Star Wars Episode I - La Menace Fantôme).

Affiche: [haut]



Star Wars Episode VII - Le Réveil de la Force
L'affiche officielle Française du film


Bande-annonce : [haut]


La bande-annonce officielle du film a été diffusée début Octobre 2015 après une longue attente. La voici en version Française puis en version originale sous titrée Français.





Scénario [haut]


Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

32 ans ont passé depuis la victoire des rebelles sur la lune d'Endor et pourtant la paix est encore loin de régner. LePremier Ordre a pris la place de l'Empire et recherche des plans qui pourraient le conduire à Luke Skywalker, exilé après un échec dans sa nouvelle académie Jedi.

La résistance, aidé par la République, est elle aussi lancée à la poursuite d'indice qui pourrait la mener à Luke.
Alors quand Poe Dameron, le meilleur pilote de la Résistance et BB-8 mettent la main sur une partie de ces plans, le Premier Ordre fait tout pour les récupérer, quitte à détruire des village entiers, aux détriments de certains de ces soldats qui se posent des questions sur la légitimité de ces actes.
Préférant déserter, Finn rejoint très vite la résistance avec Rey et luttent au côté du Général Leia Organa et Han Solo.
Mais ces 32 années ont laissé des marques profondes à ces deux héros qui en plus de lutter contre un ennemi commun, luttent aussi contre les liens de la famille. Mais à quel prix ?

Casting : les rôles principaux [haut]


Là encore, beaucoup de rumeurs ont circulé depuis octobre 2012 sur certains acteurs, la plupart annonçant un retour du trio de la Trilogie Originale : Carrie Fisher dans le rôle de Leia Organa, Mark Hamill dans le rôle de Luke Skywalker, et Harrison Ford dans la peau de Han Solo. Aucune de ces rumeurs n'est à ce jour confirmée par Lucasfilm.

Le 20 juin 2013, une annonce de casting est dévoilée, révélant sept profils recherchés par la production pour interpréter des rôles non précisés :
  1. Femme en fin d'adolescence, indépendante, bon sens de l'humour, en bonne forme physique.
  2. Jeune homme dans la vingtaine, futé et facétieux, en bonne forme physique mais pas spécialement beau.
  3. Homme approchant de la trentaine, en bonne forme physique, beau et sûr de lui.
  4. Homme d'environ 70 ans, caractère et conduite affirmés. Pas d'exigence de forme physique. N'a pas besoin d'être particulièrement en forme.
  5. Une seconde jeune femme, elle aussi en fin d'adolescence, fort caractère, intelligente, bonne forme physique.
  6. Homme d'une quarantaine d'années, bonne forme physique, le genre militaire.
  7. Homme dans la trentaine, intellectuel. Pas d'exigence de forme physique

A ce moment-là, les rumeurs vont bon train concernant une histoire mettant en avant les enfants Solo notamment Jaina Solo et Jacen Solo, dont l'Univers Etendu a déjà très largement détaillé l'histoire.

Le 20 novembre 2013, le premier "personnage" important du casting est officialisé et il s'agit d'un droïde, en l'occurrence R2-D2.

Voici le casting officiel du film :
Han Solo : Harrison Ford
Luke Skywalker : Mark Hamill
Leia Organa : Carrie Fisher
Kylo Ren : Adam Driver
Rey : Daisy Ridley
Finn : John Boyega
Poe Dameron : Oscaar Isaac
Maz kanata : Lupita Nyong'o
Suprême Leader Snoke : Andy Serkis
Général Hux : Domhnall Gleeson
C-3PO : Anthony Daniels
Lor San Tekka : Max Von Sydow
Chewbacca : Peter Mayhew
Capitaine Phasma : Gwendoline Christie

Casting : les rôles secondaires [haut]


Peu de temps après l'annonce d'un nouveau film, de nombreux acteurs se font publiquement connaître pour indiquer qu'ils aimeraient un rôle dans la future production dirigée par J.J. Abrams.

Le 26 juin 2013, l'acteur Dominic Monaghan (Meriadoc Brandebouc dans le Seigneur des Anneaux, Charlie dans la série Lost) sous-entend par une réponse vague qu'il pourrait jouer dans Star Wars VII.

Equipe de tournage [haut]


Kathleen Kennedy : productrice exécutive, Kathleen Kennedy prend les rênes de Lucasfilm après l'annonce par George Lucas de son retrait, fin octobre 2012. C'est elle qui sera en charge des futures productions de la société à partir de cet instant.

J.J. Abrams : annoncé comme réalisateur le 25 janvier 2013, J.J. Abrams faisait partie dès le début des personnalités fréquemment citées pour occuper le poste de réalisateur. Malgré un démenti fin 2012, l'annonce de sa nomination à la réalisation arrive donc fin janvier de manière officielle. Par la suite, Abrams reprendra même le script des mains de Michael Arndt.

Michael Arndt : annoncé comme le scénariste de l'Episode VII, Michael Arndt aura eu dès cette annonce un très lourd poids sur les épaules, en tant que scénariste d'un film Star Wars qui fut longtemps espéré par les fans, alors que Georges Lucas avait depuis longtemps et à plusieurs reprises indiqué qu'il n'y aurait jamais de film Star Wars après l'Episode III, la Revanche des Sith. Par la suite, Arndt remet son script à JJ Abrams qui en reprend le contrôle avec Lawrence Kasdan, sans que l'on sache dans quelle mesure le script "original" est modifié.

Star Wars Episode VII - Le Réveil de la Force

Ci-dessus : Michael Arndt, scénariste de Star Wars Episode VII


George Lucas : après son retrait progressif de la vie active au sein de Lucasfilm, le créateur de Star Wars reste néanmoins impliqué dans les nouvelles productions en tant que "consultant artistique".

John Williams : le célèbre compositeur reprend du service sur Star Wars pour s'occuper non seulement de l'Episode VII mais également des Episodes VIII et IX.

Lawrence Kasdan : ce vétéran de Star Wars est rappelé par Disney comme consultant artistique sur Star Wars Episode VII. Parmi sa contribution à l'univers de Georges Lucas, citons notamment le scénario de L'Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi et Les Aventuriers de l'arche perdue, pour Lucasfilm.

Simon Kinberg : ce scénariste britannique occupe également le poste de consultant sur Star Wars Episode VII.

Michael Kaplan : on apprendra à la mi-mai 2013 que le responsable des costumes a été trouvé. Il s'agit encore d'un homme ayant déjà travaillé avec J.J. Abrams, cette fois sur les deux reboots de Star Trek.

Doug Chiang et Iain McCaig : le 14 juin 2013, on apprend que les deux hommes  travaillent déjà au design du film depuis le début de l'année 2013. Leur expérience sur Star Wars dans le design des costumes, créatures et certains personnages comme Dark Maul, vient ainsi renforcer une équipe de "vétérans".

Tournage du film [haut]


Début mai 2013, J.J. Abrams donne les premières indications sur le tournage de Star Wars VII. On apprend qu'il devrait démarrer début 2014, sans savoir où. De récentes rumeurs ont évoqué des scènes en Ecosse et en Islande, sans confirmation officielle. C'est finalement le 10 juin 2013 que J.J. Abrams confirme officiellement la période de début 2014 comme signal de départ du tournage.

Les studios retenus sont ceux de Pinewood, au Royaume-Uni. C'est un retour aux sources qui ne plaît pas à l'Américain J.J. Abrams, qui doit envisager de déménager pendant une longue période avec sa famille, qui prend cet évènement comme une contrainte imposée par Disney et Lucasfilm.

Date de sortie [haut]


Des rumeurs plus ou moins fiables ont vu le jour très rapidement pour indiquer une date de sortie de l'Episode VII.

Le 21 juin 2013, des modifications sur le planning de sortie de la Fox laisse penser que Star Wars Episode VII pourrait être lancé le 29 mai 2015 aux Etats-Unis, le nouveau planning laissant un trou entre les films The Avengers 2 et Assassin's Creed. Si cette date venait à être respectée, et étant donné ce qui avait été fait pour les précédents Star Wars au cinéma, la sortie française pourrait avoir lieu le mercredi 27 mai 2015 !

Mais Lucasfilm annonce le 7 novembre 2013 que l'Episode VII sortira aux Etats-Unis le 18 décembre 2015 ! C'est la première fois qu'un film Star Wars sort en hiver.

La date de sortie en France est annoncée le 29 novembre 2013, il s'agira du 18 décembre 2015 comme aux Etats-Unis. Plusieurs films sont par la suite décalés de cette même période pour ne pas être éclipsés par la sortie du nouveau Star Wars (notamment Warcraft).

Le 7 novembre, il est annoncé sur les comptes Twitter et Facebook officiels que la parution du film en France est avancée au mercredi 16 décembre 2015.

Star Wars Episode VII en chiffres [haut]


2012 (30 octobre) : communiqué de presse officiel annonçant la vente de Lucasfilm Ltd à Disney par George Lucas, le retrait de ce dernier - limité à un rôle de consultant artistique pour les futures productions - et surtout la nouvelle trilogie démarrant avec l'Episode 7 en 2015.

200 : en millions de dollars, c'est la première estimation de budget pour le film, évoquée en décembre 2013.

Anecdotes [haut]


L'annonce de la sortie d'un nouveau film Star Wars, fin octobre 2012, a pris tous les fans par surprise. Le fait que Lucasfilm ait été racheté par Disney fut la principale source d'inquiétude des fans, qui voyaient là une sorte de dérive. D'autres fans au contraire ont accueilli toutes ces nouvelles - le rachat par Disney, de nouveaux films bientôt au cinéma, le départ de Georges Lucas même - avec un certain enthousiasme.

Twitter [haut]


Le hashtag Twitter officiel du film est #StarWarsVII.





Actualités Star Wars HoloNet en rapport [haut]


Cliquez sur le lien suivant pour accéder aux actualités en rapport avec le film : actualité Star Wars Episode VII.


En savoir plus

  L'un des noms de développement du film était Shadow of the Empire.


Fiches réalisées à l'aide de cette source


Canon de la Base Starkiller
Le Canon de la Base Starkiller était une arme dévastatrice développée par le Premier Ordre, capable de stériliser des systèmes stellaires en un seul et...
Canon laser KX12
Le Canon laser KX12 représentaient l'armement standard des X-Wing T-70 utilisés par la Résistance.
Canon laser L-s9.6
Le Canon laser L-s9.6 constituait l’armement standard des Chasseurs Tie du Premier Ordre.
Explosif Pyro-Denton
L’Explosif Pyro-Denton était un type de détonateur thermique apparu sur le marché après la Bataille d'Endor.
Sabre Laser de Kylo Ren
Le Sabre Laser de Kylo Ren était une arme atypique, sorte d’épée laser d'un concept plus ancien que son époque.
Tourelle laser lourde Lb-14
La Tourelle laser lourde Lb-14 constituait un armement supplémentaire dédié aux Tie/fs, des appareils d’élites du Premier ordre.
Happabore
L’happabore est un quadrupède porcin de plusieurs mètres présents sur différentes planètes, connu pour sa résistance et son cuir.
Rathtar
Les Rathtars étaient d’immondes créatures réputées dans toute la galaxie pour leur dangerosité et leur appétit insatiable.
Steelpecker
Le Steelpecker était un volatile indigène de la planète Jakku qui se nourrissait exclusivement de métaux.
Ver Veilleur de Nuit
Le Ver Veilleur de Nuit était un prédateur nocturne de belle taille originaire de Jakku.
BB-8
BB-8 était un sympathique droïde appartenant au pilote Poe Dameron et qui se retrouva en compagnie de la jeune Rey sur Jakku.
ME-8D9
ME-8D9 était un droïde protocolaire lié au passé lointain du château de Maz Kanata.
Bataille de Jakku [+6]
La Bataille de Jakku fut une victoire décisive pour la Nouvelle République contre les forces impériales.
Bad-lands de Goazon
Les Bad-lands de Goazon formaient l’une des régions les plus arides de Jakku.
Jakku - Demeure de Rey
La demeure de Rey était établie dans une épave de TB-TT, un simple abri de fortune qui caractérisait la plupart des habitants de Jakku.
Chevaliers de Ren
Les Chevaliers de Ren formaient un conclave de guerriers voués au Côté Obscur et répondant aux ordres de Kylo Ren et du Leader Suprême Snoke.
Culisetto
Les Culisettos sont une espèce intelligente à l’apparence insectoïde et de petite taille.
Escadron Bleu (Résistance)
L’escadron Bleu était le principal escadron combattant de la Résistance au début du conflit l’opposant au Premier Ordre. Il était dirigé par Poe Dameron.
Escadron Rouge (Résistance)
L’escadron Rouge était le support de l'escadron Bleu au sein de la Résistance au début du conflit l’opposant au Premier Ordre. Il était dirigé par...
Gang d’Unkar Plutt
Unkar Plutt se reposait sur un gang d’hommes de main pour imposer ses conditions à l’avant-poste de Niima, sur Jakku.
Premier Ordre
Le Premier Ordre était une organisation militaire ayant fait suite à l’Empire Galactique de Palpatine, en guerre contre la Résistance environ trois décennies après la...
Résistance
La Résistance était le principal mouvement d’opposition armé au régime du Premier Ordre, à une époque située environ trente ans après la Bataille d’Endor.
Soeurs Dengue
Les sœurs Dengue étaient un groupe de Culisetto que l’on pouvait trouver dans le château de Maz Kanata.
Stormtrooper du Premier Ordre
Les Stormtroopers du Premier Ordre étaient des soldats de choc, héritiers du corps des Stormtroopers de l’Empire Galactique. Ils étaient reconnaissables à leur armure blanche...
Thadlé Berenko
Thadlé Berenko était la Sénatrice de Naboo en l’An 34 et fit partie des nombreux citoyens de la Nouvelle République qui périrent lorsque le Premier...
Zygli Bruss
Zygli Bruss était le Sénateur de Candovant qui fut tué lorsque le Premier Ordre détruisit Hosnian Prime.
Poe Dameron
Poe Dameron était un pilote de chasse de la Résistance à l’époque où celle-ci luttait contre le Premier Ordre, environ trente ans après la Bataille...
Thalis Depallo
Thalis Depallo était le Sénateur de Commenor et l’une des nombreuses victimes de l’attaque contre le système d’Hosnian Prime perpétré par le Premier Ordre en...
Gannis Ducain
Gannis Ducain était un adversaire de Han Solo qui parvint à lui dérober le célèbre Faucon Millenium.
Finn
Finn était à l’origine un Stormtrooper du Premier Ordre environ 30 ans après la Bataille d’Endor, à l’époque du conflit contre la Résistance, qu’il finit...
Nahani Gillen
Nahani Gillen était la Sénatrice d’Uyter sous la Nouvelle République et fut tuée durant l’annihilation du Système d’Hosnian Prime par le Premier Ordre en...
Hux
Hux était un jeune homme ambitieux et arrogant qui s’était hissé au rang de Général du Premier Ordre et dont le principal rival se trouvait...
Toursant Irving
Toursant Irving et son frère Vanver formaient un redoutable duo criminel à la réputation étendue et qui parvint à posséder brièvement le Faucon Millenium.
Vanver Irving
Vanver Irving et son frère Toursant formaient un redoutable duo criminel à la réputation étendue et qui parvint à posséder brièvement le Faucon Millenium.
Brasmon Kee
Brasmon Kee était le Sénateur d’Abednedo et l’une des nombreuses victimes de l’attaque contre le système d’Hosnian Prime perpétré par le Premier Ordre en l’An...
Dopheld Mitaka
Dopheld Mitaka était un jeune lieutenant du Premier Ordre officiant sur le pont du Finalizer et qui eut la malchance d’apporter une nouvelle des plus...
Gadde Neshurrion
Gadde Neshurrion était le Sénateur d’Ubardia sous la Nouvelle République qui fut tué lors de la destruction du système d’Hosnian Prime par le Premier Ordre.
Jessika Pava
Jessika Pava était une pilote de l’escadron Bleu qui s’illustra notamment lors de l’attaque de la base Starkiller en tant que Bleu Trois.
Phasma
Phasma était un capitaine des Stormtroopers du Premier Ordre, sous le commandement du général Hux.
Unkar Plutt
Unkar Plutt était un personnage malfaisant et incontournable de Niima, sur Jakku, qui achetait de la technologie aux pilleurs du désert contre des rations de...
Kylo Ren
Kylo Ren, de son vrai nom Ben Solo, était un combattant adepte du Côté Obscur au service du Premier Ordre durant la guerre contre la...
Rey
Rey était une jeune Humaine ayant vécu à l’époque du Premier Ordre et de la Résistance. Elle rencontra Finn sur la planète Jakku et débuta...
Andrithal Robb-Voti
Andrithal Robb-Voti était la Sénatrice de Taris qui fut tuée lors de la destruction du système de Hosnian Prime par le Premier Ordre.
Roodown
Roodown, dit L’écraseur, était un ex-pilleur d’épaves de Jakku qui avait perdu ses bras suite à une altercation avec le gang d’Unkar Plutt.
Lor San Tekka
Lor San Tekka était un ancien explorateur installé sur Jakku, ami de la famille Solo, qui fut tué par Kylo Ren en refusant de dévoiler...
Snoke
Snoke était le Chef Suprême du Premier Ordre, ainsi qu'un puissant utilisateur du Côté Obscur. Il corrompit Kylo Ren afin d'en faire son apprenti.
Thanisson
Thanisson était un sous-officier qui travaillait sur le pont du Finalizer, le vaisseau-étendard du Premier Ordre.
Temmin Wexley
Temmin « Snap » Wexley était un membre de l’escadron Bleu connu pour être le meilleur pilote de reconnaissance de la Résistance.
Base Starkiller
La Base Starkiller était une planète glacière des Régions Inconnues, défigurée par les forces du Premier Ordre en une immense base militaire relativement similaire aux...
Jakku
Jakku était une planète désertique à l'apparence très hostile, dont la surface était parsemée d’épaves de vaisseaux spatiaux après une gigantesque bataille spatiale.
Ubardia
Ubardia était l’un des mondes appartenant à la Nouvelle République et était représenté au Sénat par Gadde Neshurrion.
Clé de données de Lor San Tekka
La clé de données de Lor San Tekka était un artefact ancien qu’il gardait jalousement sur lui car elle contenait un important secret lié à...
Deutérium
Le Deutérium était un carburant aux multiples usages.
Ordinateur de bord Torplex
L’Ordinateur de bord Torplex était l’unité centrale standard équipant tous les Chasseur Tie du Premier Ordre.
Polyamidon
Le polyamidon était un ingrédient des rations de survie permettant de produire instantanément du pain qui intégrait le régime standard sur Jakku.
Rêve de Deia
Le Rêve de Deia était un jeu de plateau.
Végéviande
La végéviande était un ingrédient des rations de survie qui fournissait l’essentiel d’un repas pour un Humain.
Inflictor
L’Inflictor était un Destroyer Stellaire Impérial qui fut présent lors de la Bataille de Jakku avant de s’écraser dans les étendues désertiques de cette planète.
Remorqueur spatial de transfert à quadrimoteur
Le remorqueur spatial à quadrimoteur était un petit vaisseau compact utilisé pour décharger les immenses cargos de leurs marchandises dans les ports orbitaux.
TIE, Chasseur des Forces Spéciales du Premier Ordre
Le Chasseur TIE des Forces Spéciales du Premier Ordre, ou TIE/sf, était un chasseur biplace polyvalent équipant les troupes d'élite de la Marine du Premier...
TIE, Chasseur du Premier Ordre
Le chasseur TIE du Premier Ordre, ou TIE/fo, était un appareil de supériorité spatial monoplace, vraisemblablement construit par Sienar Fleet Systems et équipant la Chasse...
X-wing T-70
Le X-wing T-70 était un chasseur monoplace multirôles qui se trouvait en service dans les rangs de la Résistance contre le Premier Ordre, une trentaine...
Speeder de Rey
Le Speeder de Rey était un modèle unique fait de bric et de brocs qui servait de moyen de locomotion à cette jeune humaine vivant...




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Star Wars Episode VII - Le Réveil de la Force
Nom
Star Wars Episode VII - Le Réveil de la Force
Nom original
The Force Awakens
Autre(s) nom(s)
Star Wars VII, Star Wars 7, Star Wars Episode 7
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Réalisateur
J.J. Abrams

Productrice exécutive
Kathleen Kennedy

Producteurs
J.J. Abrams
Bryan Burk

Scénaristes
Michael Arndt
J.J. Abrams
Lawrence Kasdan

Design
Doug Chiang
Iain McCaig

Costumes
Michael Kaplan

Consultants spéciaux
George Lucas
Lawrence Kasdan
Simon Kinberg

Bande Originale du Film
John Williams
Date
2015

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
07/01/2013

Date de modification
29/12/2015

Nombre de lectures
142 170


Note de la fiche
43 membres ont noté la fiche "Star Wars Episode VII - Le Réveil de la Force" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.