Star Wars HoloNet recrute

Star Wars Episode VII - Le Réveil de la Force


Star Wars Episode VII est le septième film Star Wars, sorti en France le 16/12/2015, et le premier après le rachat de Lucasfilm par The Walt Disney Company.

  Star Wars Episode VII est le premier épisode d'une nouvelle trilogie Star Wars annoncée fin octobre 2012 à l'occasion de la vente de Lucasfilm Ltd. aux Studios Disney par son créateur, George Lucas.

L'annonce officielle, qui avait pris tout le monde par surprise, stipulait notamment que les Studios Disney avaient l'intention de produire à nouveau des films Star Wars, un renouveau annoncé pour 2015 avec l'Episode VII, qui serait suivi de deux autres films tous les deux ou trois ans.

Date de sortie [haut]


Sorti le 16 Décembre en France (le 18 aux USA), le film a d'abord été diffusé en avant première mondiale à Los Angeles le 14 Décembre en présence des acteurs pour 5000 personnes. Le lendemain, c'est une avant­première en France qui lance le film en Europe grâce à une séance réservée à la presse choisie et invitée par Disney. Puis, le 16, la France et d'autres pays Européens ont pu découvrir le film dès 9h du matin, tandis que Londres s'offrait une avant­première en présence de l'équipe du film.

C'est donc 10 ans après le dernier film Star Wars en date, l'Episode III ­ La Revanche des Sith. Il avait fallu attendre 16 années après l'Episode VI, le Retour du Jedi, pour profiter d'un nouveau film Star Wars inédit au cinéma (Star Wars Episode I ­ La Menace Fantôme).

Affiche: [haut]


Star Wars Episode VII - Le Réveil de la Force
L'affiche officielle Française du film


Bande annonce : [haut]


La bande ­annonce officielle du film a été diffusée début Octobre 2015 après une longue attente. La voici en version Française puis en version originale sous titrée Français.





Introduction [haut]


Luke Skywalker a disparu. En son absence le Premier Ordre est né des cendres de l'Empire Galactique et tente par tous les moyens de retrouver Luke Skywalker afin de l'éliminer.

Soutenu par la Nouvelle République et Leia Organa, la Résistance tente de retrouver Luke Skywalker afin de rétablir la paix et la justice dans la galaxie.

Leia envoie son meilleur pilote sur Jakku afin de récupérer une carte localisant Luke.

Scénario [haut]


Le Premier Ordre et la Résistance étaient tout deux à la recherche des plans qui leur permettraient de retrouver Luke Sakywalker, parti en exil.

Alors qu'il se rendait sur la planète désertique Jakku, Poe Dameron, le meilleur pilote de X­Wing de la Résistance, fut suivi par Kylo Ren et le Capitaine Phasma. Lors de sa rencontre avec Lor San Tekka qui lui confia une carte de la position de Luke, Poe fut averti par son droïde, BB­8, de l'arrivée imminente des troupes de choc du Premier Ordre. Souhaitant combattre afin de protéger le peuple de Jakku, il n'eut pas d'autre choix que d'écouter Tekka et de tenter de fuir.

Malheureusement, les Stormtroopers ne furent pas dupe et tirèrent sur le X­Wing suffisamment bien pour l'endommager et l'empêcher de décoller. Poe Dameron compris qu'il n'avait d'autres choix que de faire face et de confier les plans à son droïde en lui demandant de fuir le plus loin possible et qu'il le rejoindrait dès que possible.

Mais le plan de Poe Dameron ne fonctionna pas comme il le souhaitait. Kylo Ren, qui était arrivé sur la planète, mis fin aux jours de Lor San Tekka d'un coup de sabre laser. Dameron voulu attaquer le chevalier, mais il ne rivalisait pas face à la Force et fut capturé vivant, Ren comprenant qu'il avait confié la carte à son droïde.

Ordonnant à ses hommes de tuer tous les villageois et de réduire le village en cendre, il ne se rendit pas compte qu'un de ses stormtroopers se sentait perdu. FN­2187 ne pu se résigner à tuer les villageois, doutant de plus en plus de la légitimité des actes du Premier Ordre. Lorsqu'il retourna sur le destroyer et pris de panique, il retira son casque pour souffler. Le Capitaine Phasma remarqua son comportement étrange et lui demanda d'aller au reconditionnement.

Pendant ce temps, Kylo Ren usait de la Force pour interroger le pilote de X­Wing qui avait réussi à taire toutes informations. Le pilote ne put cependant pas résister au contrôle mental de Ren et finit par lui avouer que son droïde était toujours sur Jakku et possédait les plans qu'il cherchait.

Sur Jakku, une jeune pilleuse menait une petite vie tranquille. Ayant récupéré des pièces à revendre sur l'Inflictor, elle retourna chez elle, dans les pieds d'un TB­TT afin de manger la demi­portion qu'elle venait de récupérer. Enfilant un casque de pilote de X­Wing, elle entendit un droïde se plaindre non loin de sa position. Elle couru vers lui et trouva un droïde de type BB, emprisonné d'un filet tenu par une vieille connaissance à elle qui souhaitait dépouiller le droïde de chacune de ses pièces.

Rey s'interposa et libéra le droïde. Peu intéressée, elle lui indiqua la route pour la ville et ce qu'il devait éviter. Mais le robot avait d'autres plans en tête, et rester avec la jeune femme en était un. Rey, contre au début, accepta de le garder jusqu'au lendemain.

A bord du Destroyer, FN­2187 cherchait un moyen de déserter, mais il lui manquait un pilote. Il se rappela de Poe Dameron et décida d'aller le sauver. Feintant le désir de Kylo Ren de revoir le prisonnier, il sorti le pilote de sa cellule et lui expliqua la situation. Dameron compris très vite et ils décidèrent de voler un chasseur TIE. La manœuvre fut délicate car le vaisseau était attaché, mais à force de manœuvre ils réussirent à quitter le vaisseau.

Pris en chasse par les forces spéciales, FN­2187 réussi à en tuer quelques uns. Poe aux commandes, décida qu'il fallait retourner sur Jakku pour récupérer BB­8, au grand désarroi de Finn, que le pilote venait tout juste de renommer. Finalement touché par un vaisseau ennemi, les deux amis s'écrasèrent sur la planète désertique.

Finn se réveilla se la planète et se dirigea vers le vaisseau pour trouver Dameron. Malheureusement il ne trouva pas son ami et récupéra sa veste avant que le vaisseau ne s'enfonce dans les sables mouvants. Pensant que Dameron était mort, Finn décida de se diriger vers la ville.

Sur Jakku, Rey, suivi par BB­8, retourne voir son acheteur afin de lui vendre de nouvelles pièces. Celui-ci lui donna un quart de portion pour tout ce qu'elle rapporta, mais souhaita lui racheter son robot pour 60 rations. La somme était alléchante, mais Rey refusa et s'en alla. L'acquéreur n'en resta pas là et prévint ses hommes qu'il voulait récupérer le droïde.

Arrivé en ville et assoiffé, Finn se mit à la recherche d'eau. Il en trouva finalement dans un abreuvoir pour animaux, et malgré le goût horrible, se résigna à en boire. Mais il fut vite expulser par la bête qui se déshydratait, dérangé par le bruit d'une bagarre un peu plus loin.

Rey était entourée de 3 personnes qui souhaitaient récupérer le droïde. Armée de son baton, elle ne se laissa pas faire et parvint à mettre à mal ses agresseurs. Libérant le droïde du sac dans lequel il avait été placé, elle fut avertie par ce dernier de la présence d'un soldat du Premier Ordre. Elle se redressa et se tourna vers Finn et se mit à lui foncer dessus. Peu courageux, Finn pris la fuite mais fut très vite rattrapé par Rey qui connaissait mieux les lieux.

Finn compris qu'il s'agissait bien du robot que Poe cherchait et expliqua la situation, se faisant passer pour un membre de la Résistance. Ils n'eurent cependant pas le temps de se réjouir car le Premier Ordre débarqua et se mit à tirer sur le village.

Courant pour se sauver vers un vaisseau, ils furent vite stoppés dans leur élan et durent se replier vers un tas de ferraille volant. Rey pris les commandes tandis que Finn se mit au tourelle. Le décollage fut difficile mais ils réussirent à s'enfuir.

A bord du Destroyer, un officier du Premier Ordre du expliquer à Kylo Ren que le droïde leur avait échappé, aidé par un stormtrooper. Pris de colère, Ren sorti son sabre laser et détruisit tout ce qui se trouva à ses côtés. Un peu calmé, il demanda s'il y avait autre chose. L'officier n'eu pas le choix que de parler de l'aide d'une fille sur place. La réaction de Kylo ne se fit pas attendre, il utilisa la Force pour attraper l'officier et l'étrangler.

A bord de leur tas de ferraille, Rey, Finn et BB­8 enchainaient les pannes. Rey tenta de réparer une fuite de gaz tout en demandant à Finn les coordonnées de la base de la Résistance afin de pouvoir le déposer avant de rentrer sur Jakku. Le seul problème était que Finn n'était pas un membre de la Résistance et ne pouvait donc pas donner cette info. Il en discuta doucement avec BB­8, lui expliquant qu'il n'était pas de ce côté mais qu'il ferait son nécessaire pour permettre au droïde de retrouver les siens avant de partir. BB­8 accepta et donna les informations voulues.

Ils n'eurent cependant pas le temps de partir car un remorqueur du Premier Ordre les attrapa. Finn demanda à Rey de défaire ce qu'elle venait de faire, expliquant que les casques des stormtroopers ne pouvaient pas filtrer le gaz, et ils se cachèrent. Mais ce ne fut pas le Premier Ordre qui récupéra le vaisseau mais Han Solo et son acolyte, Chewbacca. Le tas de ferraille n'était autre que le Faucon Millenium, et Han Solo se rendit très vite compte qu'ils n'étaient pas seuls dans le vaisseau. Ils délogèrent Rey et Finn et leur demanda des explications, expliquant qui il était. Suite aux questions de Rey, Solo lui avoua que les Jedi, la Force et tout le reste étaient vrais et Rey lui demanda de les aider à amener BB­8 à la Résistance car il détenait une carte pouvant les conduire à Luke.

Mais avant qu'un décision soit prise et mise en place, le remorqueur se fit accoster par deux gangs à qui Han Solo devaient de l'argent après s'être lancé dans une chasse à Rathtar. Rey et Finn se cachèrent tandis qu'Han Solo tenta d'utiliser une façon diplomatique pour s'en sortir. Mais un gang remarqua BB­8 grâce à la prime lancée par le Premier Ordre. Pour aider Han Solo, Rey décida d'utiliser les circuit électrique du remorqueur afin de fermer les portes pour bloquer les gangs, malheureusement elle ouvrit les portes ou étaient emprisonnées les bêtes. Ce fut un mal pour un bien car elles attaquèrent les premières choses se trouvant sur leur passage, et les gangs se trouvèrent en mauvaise posture. Han Solo, Chewie, Rey et Finn en profitèrent pour se sauver mais Rey et Finn se trouvèrent en difficulté devant un Rathtar qui attrapa Finn par le pied. Rey se lança à sa poursuite afin d'aider son ami, mais la bête allait trop vite. Grâce aux caméras de surveillance, elle retrouva Finn et utilisa le panneau de contrôle afin de fermer une porte, coupant ainsi les tentacules qui le retenaient.

De nouveau ensembles, Rey et Finn se dirigèrent vers le Faucon, rejoignant ainsi Chewie et Han Solo en mauvaise postule face aux gangs qui les arrosaient d'un feu nourri. Chewie blessé, Finn lui vint en aide à la demande de Han afin de le faire rentrer dans le vaisseau pendant que Rey les couvraient et que le contrebandier démarrait le vaisseau. Pour s'en sortir, Solo décida de passer en vitesse lumière directement dans le remorqueur, ce qu'il fit sans hésitation alors même qu'il ne savait pas si cela fonctionnerait.

De retour sur la Base Starkiller, Kylo Ren et le Général Hux doivent débriefer devant le Leader Suprême Snoke. Les nouvelles ne sont pas bonnes, mais le Général proposa d'attaquer la Nouvelle République afin d'affaiblir la Résistance. Snoke accepta l'idée et envoya Hux se charger de tous les préparatifs. Restant seul avec Kylo Ren, Snoke lui demanda s'il était apte à faire face aux dernières nouvelles. En effet, le Premier Ordre était au courant qu'Han Solo avait récupéré BB­8. Et pour Kylo Ren ce n'était pas rien car Han Solo n'était autre que son père. Il affirma toute fois au Leader Suprême qu'il n'y aurait pas de soucis grâce à l'enseignement qu'il avait reçu de ce dernier.

Pour venir à bout de la Nouvelle République, Hux a décidé d'utiliser leur nouvelle super arme. Rassemblant toutes ses troupes sur la base afin de faire un discours visant à rabaisser leur ennemi et à motiver ses troupes pour le combat qui approche. Chargeant l'arme, ils firent feu après avoir absorbé l'énergie d'une étoile. Un laser quitta la planète et traversa une partie de l'univers avant de se séparer en plusieurs lasers qui vinrent détruire cinq planètes appartenant à la Nouvelle République.

De leur côté, Han Solo, Chewie, Finn et Rey mirent le cap sur Takodana afin de rencontrer Maz Kanata, une contrebandière à la tête d'un réseau d'espionnage, qui pourrait les aider à renvoyer BB­8 à la Résistance. Arrivé sur place, le groupe ne passa cependant pas inaperçu avec le droïde. En effet, un espion du Premier Ordre averti en direct ses supérieurs pendant qu'un espion informait la Résistance, le tout alors que le groupe prenait place à une table avec Maz.

Informée de la situation délicate par Finn qui souhaitait fuir au plus loin, Maz les informa qu'elle ne pourrait cependant rien faire pour les aider. Elle guida Finn vers un groupe de malfrats qui pourrait le guider loin. Rey sembla vouloir faire tout ce qui était possible pour aider BB­8 à accomplir sa mission et ne compris pas la décision de Finn. Enervée, elle quitta le groupe, guidée par une voix qui l'emmenait vers la cave du château. Suivie par le droïde, elle découvrit le sabre laser de Luke. Quand elle l'agrippa, elle eut de nombreuses visions. Elle se vit enfant, alors que la navette de ses parents l'abandonnait sur Jakku, elle vit Kylo Ren sur une planète de neige, Luke et R2­D2 auprès d'un feu de camp.

Mais ce qu'elle vit lui fit peur et alors que Maz tentait de la rassurer et de lui ouvrir l'esprit sur l'avenir qu'elle pourrait avoir, Rey décida de quitter le château et de s'enfuir le plus loin possible.

A la surface de la planète, le Premier Ordre fit surface, alerté par son espion. Les chasseurs TIE et les troupes de choc de l'empire investirent la planète à la recherche de BB­8 et des plans qui les conduiraient à Luke Skywalker. Finn voyant ses anciens camarades de combat approcher, retourna dans le château afin de retrouver le groupe et Rey. Il appris qu'elle avait fuit le château et Maz lui donna le sabre laser de Luke en lui disant de rattraper Rey.

Mais à peine sorti du château, les troupes commencèrent à lui tirer dessus et il dut riposter, sabre laser à la main. Rey, toujours suivie par BB­8 à son grand regret, stoppa sa course pour reprendre son souffle et vit entre les arbres les chasseurs TIE se diriger vers le château. Elle décida de faire demi tour afin de venir en aide à ses amis. Mais sur son retour elle croisa des stromtroopers qu'elle n'eut le choix de tuer. Révélant ainsi sa position, d'autres stormtroopers accoururent afin de l'attraper. Elle demanda à BB­8 de la laisser et de se sauver aussi loin qu'il pouvait pour éviter qu'il se fasse attraper.

Si elle domina sans soucis les soldats, lorsque Kylo Ren l'attrapa, elle n'eut pas d'autre choix que de se rendre. Ren s'infiltra dans sa tête et compris que Rey avait vu la carte. Il décida de rentrer sans chercher plus le droïde, la femme lui suffisant pour récupérer les informations dont il avait besoin.

Pendant ce temps, les soldats du Premier Ordre avaient pris le dessus sur les combattants et finirent par les encercler. Par chance, la Résistance et l'escadron de X­Wing, dirigé par Poe Dameron toujours en vie, arriva à ce moment àl et le combat repris de plus belle, les x­wing profitant de l'effet de surprise pour détruire de nombreux chasseur TIE tout en protégeant les gens au sol. Mais Ren avait déjà attrapé Rey et retourna à son vaisseau afin de quitter la planète. Finn l'aperçu et voulu se lancer à sa poursuite mais il n'eut pas l'occasion de le rattraper. Il se rua sur Han Solo pour espérer avoir de l'aide, mais le contrebandier était plus intéressé par le vaisseau qui se posait sur la planète. Il savait que Leia, sa femme, était là et il appréhendait un peu les retrouvailles, d'autant qu'il avait vu leur fils, Kylo Ren, élève de Luke Skywalker qui avait sombré dans le côté obscur. Ils se mirent d'accord que chacun avait tenté de gérer ça à sa façon, en faisant ce qu'ils savaient le mieux faire.

Mais le temps n'était pas aux discussions du coté du Premier Ordre mais plutôt à l'interrogatoire. Kylo Ren tentait d'obtenir la carte de Rey, mais celle­ci résistait. Quittant son masque, Ren s'en remit à la Force pour soustraire les informations souhaitées, comme il l'avait fait avec Dameron, mais Rey finit par réussir à le repousser. Enervé, il alla voir son maitre, le Leader Suprême Snoke afin de lui faire part de sa défaite. Hux se joignit à la discussion et affirma qu'ils n'avaient pas pu récupérer le droide sous ordres de Kylo Ren qui avait préféré partir avec la fille.

Pour récupérer les informations, Snoke demande à son apprenti de lui amener la fille pour qu'il puisse l'interroger directement.

Pour la Résistance, pas de temps mort. Depuis la récupération des plans de BB­8 et le fait que Finn soit un stormtroopers déserteur, tout se passe très vite. Ils sont avertis par un éclaireur que la super arme du Premier Ordre est en cours de rechargement et que leur système est visé. Ils savent donc très bien que le temps leur est compté, d'autant que la base possède de très bon boucliers que les X­Wing ne pourront pas percer. Finn annonce alors qu'il peut désactiver les boucliers s'il est sur la base sans soucis. La mission se monte donc grâce à deux groupes : Finn, Han et Chewie iront sur la base afin de désactiver les boucliers, et Poe Dameron dirigera un escadron de X­Wing afin de tirer sur le seul point faible de la base : l'oscillateur. Il leur faudra agir avant que le soleil ne disparaissent car cela voudra dire que la base est opérationnelle pour tirer son rayon.

Pour Rey, toujours retenue par Kylo Ren, ses idées étaient ailleurs. Elle avait décidé de s'enfuir. Elle tenta d'utiliser la Force pour influencer le stormtroopers qui la gardait, lui demandant de desserrer ses liens et de quitter la pièce en laissant la porte ouverte. Ce n'est qu'à la troisième tentative que le stormtrooper obtempéra, lui cédant même son blaster à sa demande.

Han Solo, Chewie et Finn, après avoir préparé le Faucon, partirent pour rejoindre la Starkiller Base. Juste avant d'embarquer, Leia demanda à Han de ramener leur fils à la maison. Une promesse difficile à tenir qu'Han fit quand même. Décollant pour la base, Solo expliqua son plan à Finn pour passer sans se faire remarquer : sortir au dernier moment de la vitesse lumière, au plus près de la planète. Ce qu'il fit sans la moindre hésitation, les faisant sortir à quelques centaines de mètres seulement de la terre. Volant en rase mote et coupant quelques arbres au passage, ils finirent par atterrir et entrer dans la base. A peine arrivés à la porte, et alors que Han demande le plan de l'ancien stormtrooper, ce dernier finit par lui avouer qu'il travaillait aux ordures de la planète et qu'il était surtout là pour sauver Rey.

Trouvant quand même un plan, le trio mis la main sur la Capitaine Phasma et lui fit désactiver les boucliers, ce qui permis à Dameron et son équipe de lancer un premier assaut, peu concluant, sur l'oscillateur. Alors qu'ils quittaient la pièce pour se lancer à la poursuite de Rey, ils l'aperçurent au travers de la vitre et la récupérèrent quelques virages après. Il était grand temps pour eux de quitter la base afin de se mettre à l'abri.

Mais sur la route du vaisseau, et devant la difficulté des X­Wing à endommager l'oscillateur, le groupe décida de poser des explosifs à l'intérieur afin d'aider les pilotes. Ils firent donc demi­tour et commencèrent à poser leurs charges en se séparant. Kylo Ren les rejoignit très vite afin de lancer les storms à leur recherche. Mais alors qu'il se lançait sur une passerelle, son père l'interpella par son prénom : Ben. Comme promis à sa femme, Han Solo était là pour faire rentrer leur fils à la maison et un discours commença donc afin de faire revenir son fils. Mais alors qu'Han Solo se rapprochait et que son fils semblait complètement perdu, ce dernier activa son sabre laser et transperça son père de sa lame, le laissant ensuite tomber dans le puit, mort.

Choqués, Chewie, Rey et Finn tirèrent sur Ben. Chewbacca réussit à le blesser avec son arbalète au bas ventre et ils quittèrent l'oscillateur pendant que le wookie activait les charges. Les deux amis se retrouvent à courir sur la planète de neige au milieu des arbres, fuyant la déflagration. Kylo Ren fini par les rattraper, allumant son sabre laser. Rey en colère lui fonça dessus comme elle avait fait avec Finn, mais elle ne put faire face au chevalier de Ren. Il utilisa la force pour la projeter violemment contre un arbre.

Finn se précipita pour savoir si tout allait bien mais son amie était inconsciente. Il se releva, décidé à en finir avec Ben. Il alluma le sabre laser qu'il avait récupéré et commença le combat. Kylo Ren se servi de sa blessure au ventre en tapant dessus afin de se mettre en colère et pouvoir blesser Finn sans avoir trop à en faire.

Dans le ciel au dessus d'eux, Poe Dameron repéra la faille faite par l'explosion provoquée par l'équipe de Han Solo, et décida de rentrer dedans afin de détruire l'oscillateur. Il prépara donc son équipe à l'assaut, volant dans une tranchée de la base. Il pénétra par la faille et fit feu à l'intérieur.

Kylo finit par mettre fin au combat l'opposant à Finn en le désarmant et en le blessant gravement. Une fois le déserteur au sol, l'adepte du côté obscur tenta d'utiliser la Force afin de récupérer le sabre laser de son grand père. Mais Rey s'était relevée et utilisa elle aussi la Force pour récupérer le sabre et finir ce que son ami avait commencé. Sabre laser en main, elle se rua sur son ennemi. Cependant, elle n'utilisait que sa colère pour attaquer Kylo Ren et celui-ci finit par prendre le dessus pendant que la planète commençait à exploser.

Se rappelant qu'elle pouvait se servir de la Force pour mettre fin au combat, elle ferma les yeux et se calma, surprenant par la même occasion son adversaire. Usant de la Force, elle parvint à reprendre le dessus et à blesser Ren au visage. Mais une faille créée par l'explosion de la planète les sépara et mit fin au combat.

Rey en profita pour retourner voir son ami qui gisait inconscient au sol. Elle repéra à quelques centaines de mètres d'elle le Faucon Millenium et Chewbacca vint l'aider à mettre Finn à l'abris. Décollant, ils rejoignirent les autres dans l'espace et mirent le cap vers la base de la Résistance.

Arrivé sur place, ils sont accueillis par tous les membres de la Résistance sur place. Leia est là, attendant Han Solo mais sachant qu'il ne descendra pas. Au même moment, dicolinkdroid_r2d2>R2­D2 se réveilla en affirma à C­3PO pouvoir trouver Luke. Ils s'empressèrent d'aller avertir Leia. R2­D2 projeta une grand carte à laquelle il manquait un morceau. BB­8 récupéra sa carte et la projeta là ou il fallait afin de compléter la carte. La position de Luke fut donc découverte par la Résistance, et Rey décida d'aller le rejoindre.

Elle passa voir Finn avant de partir à bord du Faucon Millenium, accompagnée par Chewbacca. Ils mirent le cap vers une planète remplie en grande partie d'eau, et se dirigèrent vers une île, tout comme dans les rêves de Rey. Arrivée sur place, elle laissa Chewie et R2­D2 afin de monter seule rejoindre Luke. Après une longue ascension, elle finit par le trouver, habillé dans une bure de Jedi très claire. Sans rien dire, elle lui tendit son ancien sabre laser.

Casting : les rôles principaux [haut]


C'est début Octobre 2012 que les premières rumeurs sur le casting ont commencé à fuiter. Et si à quelques jours du lancement du film le casting est presque connu dans son intégralité, certains rôles secondaires sont restés inconnus jusqu'au levé de rideau.

Voici le casting officiel du film :

Han Solo : Harrison Ford

Luke Skywalker : Mark Hamill

Leia Organa : Carrie Fisher

Kylo Ren : Adam Driver

Rey : Daisy Ridley

Finn : John Boyega

Poe Dameron : Oscaar Isaac

Maz kanata : Lupita Nyong'o

Suprême Leader Snoke : Andy Serkis

Général Hux : Domhnall Gleeson

C­3PO : Anthony Daniels

Lor San Tekka : Max Von Sydow

Chewbacca : Peter Mayhew

Capitaine Phasma : Gwendoline Christie

Casting : les rôles secondaires [haut]


Doubleur Chewbacca : Joonas Suotamo

Chef Stormtrooper : Pip Andersen

Unkar Plutt : Simon Pegg

Teedo : Kiran Shan

Villageois de Jakku : Sasha Frost

Colonel Kaplan : Pip Torrens

Major Ematt : Andrew Jack

Colonel Datoo : Rocky Marshall

Snap Wexley : Greg Grunberg

Brance : Emun Elliott

Bala­Tik : Brian Vernel

Tasu­Leech : Yayan Ruhian

Lieutenant Mitaka : Sebastian Armesto

Kor Sella : Maisie Richardson­Sellers

Wollivan : Warwick Davis

Rey enfant : Cailey Fleming

Chevalier de Ren : Mark Stanley

Amiral Statura : Ken Leung

Razoo Quin­Fee : Iko Uwais

Bazine Netal : Anna Brewster

Docteur Kalonia : Harriet Walter

Amiral Ackbar : Tim Rose et Erik Bauersfeld

Nien Numb : Mike Quinn et Hipsang Rotich

FN­3181 : Michael Giacchino

FN­9330 : Nigel Godrich

Patrons du bar : Judah Friedlander, Victor McGuire, Miltos Yerolemou, Francesca Longrigg, D.C Barnes et Matt Johnson

Lieutenant Connix : Billie Lourd

Min Sakul : Leanne Best

Ensign Goode : Chrystal Clarke

Contre­Amiral Guich : Jeffery Kissoon

Lema Eelyak : Claudia Sermbezis

Capitaine Cypress : Gerry Abrams

Vice Amiral Resdox : Jim McGrath

Tabala Zo : Philicia Saunders

Commodore Meta : Morgan Dameron

Jess Testor : Jessica Henwick

Lieutenant Bastian : Tosin Cole

Niv Lek : James McArdle

Yolo Ziff : Stefan Grube

Soldat de la Résistance : Dixie Arnold

Officiers du Premier Ordre : Hannah John­Kamlen, Tom Edden, Kate Fleetwood, Richard Riddell, Jefferson Hall, Thomas Brodie­Sangster et Jack Laskey

Performance de BB­8 : Brian Herring et Dave Chapman

Consultant Voix de BB­8 : Bill Hader et Ben Schwarptz

Consultant R2­D2 : Kenny Backer

Doubleur en motion capture de Maz : Arti Shah

Doubleur Han Solo : Mike Massa

Equipe de tournage [haut]


Kathleen Kennedy : productrice exécutive, Kathleen Kennedy prend les rênes de Lucasfilm après l'annonce par George Lucas de son retrait, fin octobre 2012. C'est elle qui sera en charge des futures productions de la société à partir de cet instant.

J.J. Abrams : annoncé comme réalisateur le 25 janvier 2013, J.J. Abrams faisait partie dès le début des personnalités fréquemment citées pour occuper le poste de réalisateur. Malgré un démenti fin 2012, l'annonce de sa nomination à la réalisation arrive donc fin janvier de manière officielle. Par la suite, Abrams reprendra même le script des mains de Mickael Arndt.

Mickael Arndt : annoncé comme le scénariste de l'Episode VII, Mickael Arndt aura eu dès cette annonce un très lourd poids sur les épaules, en tant que scénariste d'un film Star Wars qui fut longtemps espéré par les fans, alors que Georges Lucas avait depuis longtemps et à plusieurs reprises indiqué qu'il n'y aurait jamais de film Star Wars après l'Episode III, la Revanche des Sith. Par la suite, Arndt remet son script à JJ Abrams qui en reprend le contrôle avec Lawrence Kasdan, sans que l'on sache dans quelle mesure le script "original" est modifié.

Star Wars Episode VII - Le Réveil de la Force


Ci­dessus : Mickael Arndt, scénariste de Star Wars Episode VII


George Lucas : après son retrait progressif de la vie active au sein de Lucasfilm, le créateur de Star Wars reste néanmoins impliqué dans les nouvelles productions en tant que "consultant artistique".

John Williams : le célèbre compositeur reprend du service sur Star Wars pour s'occuper non seulement de l'Episode VII mais également des Episodes VIII et IX.

Lawrence Kasdan : ce vétéran de Star Wars est rappelé par Disney comme consultant artistique sur Star Wars Episode VII. Parmi sa contribution à l'univers de Georges Lucas, citons notamment le scénario de L'Empire contre­attaque, Le Retour du Jedi et Les Aventuriers de l'arche perdue, pour Lucasfilm.

Simon Kinberg : ce scénariste britannique occupe également le poste de consultant sur Star Wars Episode VII.

Michael Kaplan : on apprendra à la mi­mai 2013 que le responsable des costumes a été trouvé. Il s'agit encore d'un homme ayant déjà travaillé avec J.J. Abrams, cette fois sur les deux reboots de Star Trek.

Doug Chiang et Iain McCaig : le 14 juin 2013, on apprend que les deux hommes travaillent déjà au design du film depuis le début de l'année 2013. Leur expérience sur Star Wars dans le design des costumes, créatures et certains personnages comme Dark Maul, vient ainsi renforcer une équipe de "vétérans".

Tournage du film [haut]


Début mai 2013, J.J. Abrams donne les premières indications sur le tournage de Star Wars VII. On apprend qu'il devrait démarrer début 2014, sans savoir où. De récentes rumeurs ont évoqué des scènes en Ecosse et en Islande, sans confirmation officielle. C'est finalement le 10 juin 2013 que J.J. Abrams confirme officiellement la période de début 2014 comme signal de départ du tournage. Les studios retenus sont ceux de Pinewood, au Royaume­Uni. C'est un retour aux sources qui ne plaît pas à l'Américain J.J. Abrams, qui doit envisager de déménager pendant une longue période avec sa famille, qui prend cet évènement comme une contrainte imposée par Disney et Lucasfilm.

Star Wars Episode VII en chiffres [haut]


2012 (30 octobre) : communiqué de presse officiel annonçant la vente de Lucasfilm Ltd à Disney par George Lucas, le retrait de ce dernier ­ limité à un rôle de consultant artistique pour les futures productions ­ et surtout la nouvelle trilogie démarrant avec l'Episode 7 en 2015.

200 : en millions de dollars, c'est la première estimation de budget pour le film, évoquée en décembre 2013.

1093 : le nombre d'écrans qui projeta le film en France, dans 759 cinémas différents.

619 200 : c'est le nombre d'entrée que le film a réalisé en France pour son premier jour.

4.7 : c'est le nombre, en milliards d'euros, de recette pour le premier jour de sortie en France.

2 705 096 : entrées en 5 jours de présence sur les écrans et bat de nombreux records (Meilleur démarrage de tous les temps à Paris et dans sa périphérie, Meilleur démarrage de l'année 2015 et Meilleur démarrage de tous les temps pour un film Américain en terme de recette.

Anecdotes [haut]


L'annonce de la sortie d'un nouveau film Star Wars, fin octobre 2012, a pris tous les fans par surprise. Le fait que Lucasfilm ait été racheté par Disney fut la principale source d'inquiétude des fans, qui voyaient là une sorte de dérive. D'autres fans au contraire ont accueilli toutes ces nouvelles ­ le rachat par Disney, de nouveaux films bientôt au cinéma, le départ de Georges Lucas même ­ avec un certain enthousiasme.

Twitter [haut]


Le hashtag Twitter officiel du film est #StarWarsVII.





Actualités Star Wars HoloNet en rapport [haut]


Cliquez sur le lien suivant pour accéder aux actualités en rapport avec le film : actualité Star Wars Episode VII.


En savoir plus

  L'un des noms de développement du film était Shadow of the Empire.


Actualités en relation


Star Wars Episode VIII : Rumeurs sur trois nouveaux personnages du filmStar Wars Episode VIII : Rumeurs sur trois nouveaux personnages du film

Bien que l'actualité du moment soit très fortement dédiée à Rogue One, on n'oublie pas pour autant l'Episode VIII, qui se trouve actuellement en phase de post-production. Si nous avons aujourd'hui l'occasion d...



Star Wars Episode VIII : Un aperçu du costume de LukeStar Wars Episode VIII : Un aperçu du costume de Luke

La sortie de Rogue One a beau se rapprocher à vitesse lumière, nous n'oublions bien entendu pas la suite attendue du Réveil de la Force. L'Episode VIII refait aujourd'hui parler de lui grâce à un nouvel article...



Star Wars Episode VIII : Rumeur sur la santé de Finn au début du filmStar Wars Episode VIII : Rumeur sur la santé de Finn au début du film

Si vous vous souvenez correctement du Réveil de la Force, vous n'êtes pas sans ignorer que Finn, le courageux déserteur du Premier Ordre, termine le film dans une infirmerie rebelle, inconscient et assez sévèrement blessé - d...



Star Wars Episode VIII : Rumeur sur une séquence explosiveStar Wars Episode VIII : Rumeur sur une séquence explosive

Et oui, cela faisait trop longtemps qu'on n'avait eu l'occasion de parler de rumeurs croustillantes au sujets des nouveaux films ; il est donc grand temps de s'y remettre avec des infos sur l'Episode VIII qui nous...



Star Wars Episode VIII : Adam Driver évoque l'ambiance du filmStar Wars Episode VIII : Adam Driver évoque l'ambiance du film

Alors que tous les regards sont anxieusement tournés vers Rogue One, le premier spin-off de la saga Star Wars qui sortira en fin d'année, la suite du Réveil de la Force, elle, continue de tracer paisiblement...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Canon de la Base Starkiller
Le Canon de la Base Starkiller était une arme dévastatrice développée par le Premier Ordre, capable de stériliser des systèmes stellaires en un seul et...
Canon laser KX12
Le Canon laser KX12 représentaient l'armement standard des X-Wing T-70 utilisés par la Résistance.
Canon laser L-s9.6
Le Canon laser L-s9.6 constituait l’armement standard des Chasseurs Tie du Premier Ordre.
Explosif Pyro-Denton
L’Explosif Pyro-Denton était un type de détonateur thermique apparu sur le marché après la Bataille d'Endor.
Sabre Laser de Kylo Ren
Le Sabre Laser de Kylo Ren était une arme atypique, sorte d’épée laser d'un concept plus ancien que son époque.
Tourelle laser lourde Lb-14
La Tourelle laser lourde Lb-14 constituait un armement supplémentaire dédié aux Tie/fs, des appareils d’élites du Premier ordre.
Happabore
L’happabore est un quadrupède porcin de plusieurs mètres présents sur différentes planètes, connu pour sa résistance et son cuir.
Rathtar
Les Rathtars étaient d’immondes créatures réputées dans toute la galaxie pour leur dangerosité et leur appétit insatiable.
Steelpecker
Le Steelpecker était un volatile indigène de la planète Jakku qui se nourrissait exclusivement de métaux.
Ver Veilleur de Nuit
Le Ver Veilleur de Nuit était un prédateur nocturne de belle taille originaire de Jakku.
BB-8
BB-8 était un sympathique droïde appartenant au pilote Poe Dameron et qui se retrouva en compagnie de la jeune Rey sur Jakku.
ME-8D9
ME-8D9 était un droïde protocolaire lié au passé lointain du château de Maz Kanata.
Bataille de Jakku [+6]
La Bataille de Jakku fut une victoire décisive pour la Nouvelle République contre les forces impériales.
Bad-lands de Goazon
Les Bad-lands de Goazon formaient l’une des régions les plus arides de Jakku.
Jakku - Demeure de Rey
La demeure de Rey était établie dans une épave de TB-TT, un simple abri de fortune qui caractérisait la plupart des habitants de Jakku.
Chevaliers de Ren
Les Chevaliers de Ren formaient un conclave de guerriers voués au Côté Obscur et répondant aux ordres de Kylo Ren et du Leader Suprême Snoke.
Culisetto
Les Culisettos sont une espèce intelligente à l’apparence insectoïde et de petite taille.
Escadron Bleu (Résistance)
L’escadron Bleu était le principal escadron combattant de la Résistance au début du conflit l’opposant au Premier Ordre. Il était dirigé par Poe Dameron.
Escadron Rouge (Résistance)
L’escadron Rouge était le support de l'escadron Bleu au sein de la Résistance au début du conflit l’opposant au Premier Ordre. Il était dirigé par...
Gang d’Unkar Plutt
Unkar Plutt se reposait sur un gang d’hommes de main pour imposer ses conditions à l’avant-poste de Niima, sur Jakku.
Premier Ordre
Le Premier Ordre était une organisation militaire ayant fait suite à l’Empire Galactique de Palpatine, en guerre contre la Résistance environ trois décennies après la...
Résistance
La Résistance était le principal mouvement d’opposition armé au régime du Premier Ordre, à une époque située environ trente ans après la Bataille d’Endor.
Soeurs Dengue
Les sœurs Dengue étaient un groupe de Culisetto que l’on pouvait trouver dans le château de Maz Kanata.
Stormtrooper du Premier Ordre
Les Stormtroopers du Premier Ordre étaient des soldats de choc, héritiers du corps des Stormtroopers de l’Empire Galactique. Ils étaient reconnaissables à leur armure blanche...
Thadlé Berenko
Thadlé Berenko était la Sénatrice de Naboo en l’An 34 et fit partie des nombreux citoyens de la Nouvelle République qui périrent lorsque le Premier...
Zygli Bruss
Zygli Bruss était le Sénateur de Candovant qui fut tué lorsque le Premier Ordre détruisit Hosnian Prime.
Poe Dameron
Poe Dameron était un pilote de chasse de la Résistance à l’époque où celle-ci luttait contre le Premier Ordre, environ trente ans après la Bataille...
Thalis Depallo
Thalis Depallo était le Sénateur de Commenor et l’une des nombreuses victimes de l’attaque contre le système d’Hosnian Prime perpétré par le Premier Ordre en...
Gannis Ducain
Gannis Ducain était un adversaire de Han Solo qui parvint à lui dérober le célèbre Faucon Millenium.
Finn
Finn était à l’origine un Stormtrooper du Premier Ordre environ 30 ans après la Bataille d’Endor, à l’époque du conflit contre la Résistance, qu’il finit...
Nahani Gillen
Nahani Gillen était la Sénatrice d’Uyter sous la Nouvelle République et fut tuée durant l’annihilation du Système d’Hosnian Prime par le Premier Ordre en...
Hux
Hux était un jeune homme ambitieux et arrogant qui s’était hissé au rang de Général du Premier Ordre et dont le principal rival se trouvait...
Toursant Irving
Toursant Irving et son frère Vanver formaient un redoutable duo criminel à la réputation étendue et qui parvint à posséder brièvement le Faucon Millenium.
Vanver Irving
Vanver Irving et son frère Toursant formaient un redoutable duo criminel à la réputation étendue et qui parvint à posséder brièvement le Faucon Millenium.
Brasmon Kee
Brasmon Kee était le Sénateur d’Abednedo et l’une des nombreuses victimes de l’attaque contre le système d’Hosnian Prime perpétré par le Premier Ordre en l’An...
Dopheld Mitaka
Dopheld Mitaka était un jeune lieutenant du Premier Ordre officiant sur le pont du Finalizer et qui eut la malchance d’apporter une nouvelle des plus...
Gadde Neshurrion
Gadde Neshurrion était le Sénateur d’Ubardia sous la Nouvelle République qui fut tué lors de la destruction du système d’Hosnian Prime par le Premier Ordre.
Jessika Pava
Jessika Pava était une pilote de l’escadron Bleu qui s’illustra notamment lors de l’attaque de la base Starkiller en tant que Bleu Trois.
Phasma
Phasma était un capitaine des Stormtroopers du Premier Ordre, sous le commandement du général Hux.
Unkar Plutt
Unkar Plutt était un personnage malfaisant et incontournable de Niima, sur Jakku, qui achetait de la technologie aux pilleurs du désert contre des rations de...
Kylo Ren
Kylo Ren, de son vrai nom Ben Solo, était un combattant adepte du Côté Obscur au service du Premier Ordre durant la guerre contre la...
Rey
Rey était une jeune Humaine ayant vécu à l’époque du Premier Ordre et de la Résistance. Elle rencontra Finn sur la planète Jakku et débuta...
Andrithal Robb-Voti
Andrithal Robb-Voti était la Sénatrice de Taris qui fut tuée lors de la destruction du système de Hosnian Prime par le Premier Ordre.
Roodown
Roodown, dit L’écraseur, était un ex-pilleur d’épaves de Jakku qui avait perdu ses bras suite à une altercation avec le gang d’Unkar Plutt.
Lor San Tekka
Lor San Tekka était un ancien explorateur installé sur Jakku, ami de la famille Solo, qui fut tué par Kylo Ren en refusant de dévoiler...
Snoke
Snoke était le Chef Suprême du Premier Ordre, ainsi qu'un puissant utilisateur du Côté Obscur. Il corrompit Kylo Ren afin d'en faire son apprenti.
Teedo
Teedo était un pillard au mauvais caractère qui vivait sur Jakku environ 30 ans après la Bataille d’Endor.
Thanisson
Thanisson était un sous-officier qui travaillait sur le pont du Finalizer, le vaisseau-étendard du Premier Ordre.
Lanever Villecham
Lanever Villecham était le Chancelier de la Nouvelle République qui périt durant la destruction du Système Hosnien par la Base Starkiller du Premier Ordre.
Temmin Wexley
Temmin « Snap » Wexley était un membre de l’escadron Bleu connu pour être le meilleur pilote de reconnaissance de la Résistance.
Base Starkiller
La Base Starkiller était une planète glacière des Régions Inconnues, défigurée par les forces du Premier Ordre en une immense base militaire relativement similaire aux...
Jakku
Jakku était une planète désertique à l'apparence très hostile, dont la surface était parsemée d’épaves de vaisseaux spatiaux après une gigantesque bataille spatiale.
Ubardia
Ubardia était l’un des mondes appartenant à la Nouvelle République et était représenté au Sénat par Gadde Neshurrion.
Clé de données de Lor San Tekka
La clé de données de Lor San Tekka était un artefact ancien qu’il gardait jalousement sur lui car elle contenait un important secret lié à...
Deutérium
Le Deutérium était un carburant aux multiples usages.
Ordinateur de bord Torplex
L’Ordinateur de bord Torplex était l’unité centrale standard équipant tous les Chasseur Tie du Premier Ordre.
Polyamidon
Le polyamidon était un ingrédient des rations de survie permettant de produire instantanément du pain qui intégrait le régime standard sur Jakku.
Rêve de Deia
Le Rêve de Deia était un jeu de plateau.
Végéviande
La végéviande était un ingrédient des rations de survie qui fournissait l’essentiel d’un repas pour un Humain.
Inflictor
L’Inflictor était un Destroyer Stellaire Impérial qui fut présent lors de la Bataille de Jakku avant de s’écraser dans les étendues désertiques de cette planète.
Remorqueur spatial de transfert à quadrimoteur
Le remorqueur spatial à quadrimoteur était un petit vaisseau compact utilisé pour décharger les immenses cargos de leurs marchandises dans les ports orbitaux.
TIE, Chasseur des Forces Spéciales du Premier Ordre
Le Chasseur TIE des Forces Spéciales du Premier Ordre, ou TIE/sf, était un chasseur biplace polyvalent équipant les troupes d'élite de la Marine du Premier...
TIE, Chasseur du Premier Ordre
Le chasseur TIE du Premier Ordre, ou TIE/fo, était un appareil de supériorité spatial monoplace, vraisemblablement construit par Sienar Fleet Systems et équipant la Chasse...
X-wing T-70
Le X-wing T-70 était un chasseur monoplace multirôles qui se trouvait en service dans les rangs de la Résistance contre le Premier Ordre, une trentaine...
Speeder de Rey
Le Speeder de Rey était un modèle unique fait de bric et de brocs qui servait de moyen de locomotion à cette jeune humaine vivant...




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Star Wars Episode VII - Le Réveil de la Force
Nom
Star Wars Episode VII - Le Réveil de la Force
Nom original
The Force Awakens
Autre(s) nom(s)
Star Wars VII, Star Wars 7, Star Wars Episode 7
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Réalisateur
J.J. Abrams

Productrice exécutive
Kathleen Kennedy

Producteurs
J.J. Abrams
Bryan Burk

Scénaristes
Michael Arndt
J.J. Abrams
Lawrence Kasdan

Design
Doug Chiang
Iain McCaig

Costumes
Michael Kaplan

Consultants spéciaux
George Lucas
Lawrence Kasdan
Simon Kinberg

Bande Originale du Film
John Williams
Date
2015

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
07/01/2013

Date de modification
03/08/2016

Nombre de lectures
143 972


Note de la fiche
43 membres ont noté la fiche "Star Wars Episode VII - Le Réveil de la Force" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.