Star Wars Episode IX - L'Ascension de Skywalker (roman)


L'Ascension de Skywalker est la novélisation par Rae Carson du neuvième et dernier épisode de la saga des Skywalker au sein de l'univers Star Wars.

Continuité : Canon


  

Présentation



L'Ascension de Skywalker est l'adaptation en roman du neuvième et dernier volet de la saga des Skywalker au sein de l'univers Star Wars. Paru le 4 juin 2020 en France chez Outre Fleuve, cette novélisation est écrite par Rae Carson, qui signe son deuxième roman après Morts ou vifs.

  Le roman, long de 345 pages, est très fidèle au film avec quelques nouvelles scènes. Il apporte de plus certaines précisions sur des personnages secondaires qui ont davantage de discussions avec les protagonistes, et également des détails importants sur l'Empereur Palpatine.

  Note de l'auteur : le résumé ci-dessous est illustré avec des images du beau livre Star Wars: The Art of The Rise of Skywalker.

Couverture



"Un an après les Derniers Jedi, la Résistance a pu renaître de ses cendres. Toutefois, si Rey et ses compagnons sont prêts à reprendre le combat, la guerre contre le Premier Ordre et son Suprême Leader, Kylo Ren, est loin d'être gagnée. Tandis que l'étincelle de l'insurrection se ravive, un message à glacer le sang est diffusé à travers la galaxie : l'Empereur Palpatine, que l'on pensait vaincu depuis des décennies, est revenu d'entre les morts... L'ancien Seigneur des Sith est-il réellement de retour ?"

Star Wars Episode IX - L'Ascension de Skywalker (roman)

Couverture française de L'Ascension de Skywalker


Résumé



  Sur Ajan Kloss, Rey s'entraîne depuis des mois dans cette jungle luxuriante où la Résistance a élu domicile. Sous la supervision de Leia Organa, elle a réparé le sabre laser de Luke Skywalker, avec lequel elle s'entraîne mais qu'elle prend soin de rendre chaque jour à la générale.
  Contrairement à Finn et Poe Dameron qui passent la majorité de leur temps en mission loin d'Ajan Kloss, Rey s'exerce, médite et lit les grimoires Jedi récupérés sur Ahch-To. Avec l'aide de C-3PO et de Beaumont Kin, elle traduit et apprend beaucoup sur l'histoire des Jedi et des Sith. Elle a même commencé la fabrication de son propre sabre laser, qu'elle envisage d'équilibrer comme son bâton qui ne la quitte jamais.
  Alors qu'elle effectue son parcours habituel contre une sphère d'entraînement, Rey est de nouveau troublée par une vision. Dans celle-ci, elle voit Kylo Ren massacrer des gens sur une planète inconnue. De colère, elle tranche par mégarde un tronc qui tombe sur BB-8. Rey met un terme à son entraînement, rend le sabre à Leia et retourne à la base avec le petit droïde, plus troublée que jamais.

  Pendant ce temps, sur Mustafar, Kylo Ren poursuit son enquête sur le message qui a été diffusé récemment et qui suggère le retour de l'Empereur Palpatine. Ne voulant personne qui soit capable de défier son autorité au sein du Premier Ordre, le Leader Suprême veut trouver l'Empereur en premier. Après avoir massacré les membres de la secte Alazmec dans les marais de Corvax, un géant humanoïde émerge du marais, avec une créature arachnoïde posée sur son crâne et vivant en symbiose avec lui. Il s'agit de l'Oeil, qui indique à Kylo Ren l'emplacement de l'Orienteur Sith.

Star Wars Episode IX - L'Ascension de Skywalker (roman)

Kylo Ren face à l'Oeil dans les marais de Corvax


  Après avoir récupéré l'artefact, le Suprême Leader le branche dans son TIE Whisper personnel ce qui le conduit jusqu'à Exegol, le monde ancestral des Sith dans les Régions Inconnues. Au coeur de la citadelle du culte de l'Éternel Sith, Kylo Ren entend la voix de l'Empereur dans sa tête, qui lui avoue avoir été à l'origine de Snoke et du Premier Ordre. En voyant le Seigneur Sith affaibli, le Suprême Leader comprend qu'il s'agit là d'un corps cloné très faible. Palpatine propose à Kylo Ren de devenir le dirigeant d'un nouvel Empire grâce à la flotte secrète du Dernier Ordre, composée de dizaines de milliers de destroyers de classe Xyston. En échange, Kylo Ren devra simplement ramener Rey sur Exegol.
  Devant accomplir cette nouvelle mission au plus vite, Kylo Ren se fait reforger son casque par Albrekh, ce qui le replace de fait à la tête des Chevaliers de Ren, qui le suivront dans sa quête.

  A bord du Faucon Millenium, Poe Dameron, Finn, Chewbacca, R2-D2 et Klaud se rendent sur la colonie du glacier du Sinta, où leur informateur Boolio a quelque chose pour eux : un message secret venant d'un traître au sein du Premier Ordre. Une fois les données récupérées, le Faucon échappe de justesse à des dizaines de chasseurs TIE/sf avec de multiples sauts en hyperespace jusqu'à Ajan Kloss.
  Là, Rey et Poe se disputent de nouveau : la jeune Jedi reproche au pilote d'avoir abîmé le Faucon, qui lui rétorque que BB-8 a également été endommagé. Ces raisons futiles cachent quelque chose de plus profond : Poe en veut à Rey de ne pas les accompagner en mission car ils ont réellement besoin d'elle.

Star Wars Episode IX - L'Ascension de Skywalker (roman)

Luke Skywalker et Leia Organa s'entraînant sur Ajan Kloss


  Le message du traître du Premier Ordre est finalement décrypté et confirme le pire. L'Empereur est de retour, terré sur Exegol, et enverra sa flotte dans seize heures. Maz Kanata sait qu'il faut retrouver Exegol pour arrêter le Seigneur Sith et tous ceux qui sont là approuvent : Leia, Rose Tico, Temmin Wexley, Kaydel Connix, Larma D'Acy. Rey révèle que les écrits de Luke prouvent que le Maître Jedi avait déjà réuni des pistes sur Exegol. Avec l'aide de Beaumont Kin, il apparaît rapidement qu'il faut un Orienteur Sith pour trouver la planète des Sith, et que la recherche de cet artefact par Luke s'était arrêtée prématurément sur Pasaana. C'est donc là que les héros de la Résistance iront. Leia Organa, qui rechigne à laisser Rey partir car elle craint qu'elle ne survive pas à cette quête, accepte finalement qu'elle mène l'enquête et lui lègue le sabre laser de Luke.

  Sur le Steadfast, Kylo Ren réunit les membres du Haut Commandement du Premier Ordre : le général Armitage Hux, le général Allégeant Enric Pryde, le général Domaric Quinn, la générale Amret Engell, la générale Bellava Parnadee, et l'amiral Frantis Griss, notamment. Le Suprême Leader expose la tête de Boolio, qui est la preuve qu'un traître se terre au sein du Premier Ordre, puis fait taire définitivement le général Quinn qui émet des doutes quant à la flotte de l'Empereur Palpatine. Kylo Ren retourne ensuite à ses affaires pressantes, à savoir la traque de Rey.
  Sur Pasaana, le Faucon Millenium se pose dans la Vallée Interdite. Rey, Finn, Poe, Chewbacca, BB-8 et C-3PO découvrent alors qu'ils se trouvent en plein festival des Ancêtres Aki-Aki. Les couleurs, le rythme et la joie des locaux mettent Rey en joie, qui est cependant bien vite rattrapée par ses craintes. Une nouvelle fois, elle sent une connexion avec Kylo Ren, encore plus forte que celle sur Ahch-To un an auparavant en présence de Luke Skywalker. Le Leader Suprême lui fait virtuellement face, et malgré les parsecs qui les séparent, lui arrache de son cou le collier qu'une Aki Aki lui a offert. Les experts de Kylo Ren analysent en un rien de temps l'objet et découvrent que celui-ci vient de la Vallée Interdite de Pasaana.

Star Wars Episode IX - L'Ascension de Skywalker (roman)

Le Festival des Ancêtres sur Pasaana


  Paniquée, Rey retrouve ses compagnons pour les avertir qu'ils sont en danger. Mais il est trop tard puisqu'ils tombent face à un stormtrooper qui les met en joue. Ce dernier est soudainement tué d'un carreau d'arbalète dans le casque : un inconnu invite alors les Résistants à le suivre dans son chenillard. Il s'agit de Lando Calrissian qui explique à Rey et ses compagnons qu'il avait suivi avec Luke Skywalker la piste d'Ochi de Bestoon - un assassin Sith qui s'était vanté de connaître l'emplacement d'un orienteur dans un lieu public - il y a bien des années, sans toutefois le retrouver. L'ancien général de l'Alliance rebelle vit caché depuis toutes ces années sur la planète désertique car il est recherché par le Premier Ordre, qui a déjà kidnappé sa fille. Lando met les Résistants sur la voie du vaisseau abandonné d'Ochi avant de reprendre la route avec son chenillard.
  Rey, Poe, Finn, Chewie, BB-8 et C-3PO grimpent ensuite sur des skimmers et sont alors pris en chasse par des treadspeeders et des jet troopers. Une fois leurs ennemis éliminés, les héros de la Résistance tombent dans des sables mouvants juste devant le Bestoon Legacy, le vaisseau abandonné d'Ochi. Ils atterrissent dans des tunnels où ils trouvent le cadavre de l'assassin Sith, et sa dague qui indique l'emplacement de l'orienteur Sith. Seulement, C-3PO ne peut pas prononcer l'ancien langage runique Sith, ce qui frustre les Résistants.

  Après avoir soigné un vexis grâce aux connaissances apprises dans les livres Jedi de Luke, Rey et ses compagnons quittent les tunnels et gagnent le Bestoon Legacy. Cependant, la jeune Jedi sent la présence de Kylo Ren qui s'approche à vive allure avec son TIE Whisper personnel et s'éloigne donc de ses compagnons. Après quelques instants, Poe envoie Chewie retrouver Rey, mais le Wookie se fait capturer par les Chevaliers de Ren. Finn, qui assiste à la scène, prévient Rey que Chewbacca est prisonnier du transporteur qui vient de décoller. La Jedi, qui vient de détruire le chasseur du Suprême Leader grâce à une pirouette, saisit le transporteur avec la Force. Prise de colère quand Kylo Ren essaye de la contrer en ramenant le transporteur à lui, la Jedi libère des éclairs de Force qui détruisent la navette. Rey hurle de tristesse, pensant avoir tué Chewbacca, puis regagne immédiatement le Bestoon Legacy avec Finn.

Star Wars Episode IX - L'Ascension de Skywalker (roman)

Les Résistants dans les tunnels de Pasaana


  A bord du Bestoon Legacy, Rey est complètement abattue mais ses amis ne l'accablent pas : la mort de Chewbacca est du fait de Kylo Ren, pas du sien. La jeune Jedi confie à Finn la vision qu'elle avait eue sur Ajan Kloss, où elle s'était vue partager le trône des Sith avec le Suprême Leader. L'ex stormtrooper est secoué par cette révélation, mais soutient tout de même son amie. Malgré la perte de la dague d'Ochi - que Chewie avait sur lui au moment de son arrestation - tout n'est pas perdu puisque C-3PO a mémorisé le langage runique : il faut maintenant hacker sa programmation centrale, et Poe connaît justement quelqu'un sur Kijimi qui pourra s'en charger.
  Pendant le trajet, BB-8 et Rey réparent D-O, le petit droïde qui appartenait à Ochi de Bestoon et qui avait de toute évidence été maltraité par son ancien propriétaire.

  A bord du Steadfast, le général Hux annonce fièrement à Pryde et Kylo Ren que malgré la perte d'un transporteur sur Pasaana et l'échec des Chevaliers à attraper Rey, un deuxième transporteur a ramené un prisonnier de valeur : Chewbacca. Kylo Ren se charge personnellement de l'interrogatoire du Wookie, force son esprit et découvre que les Résistants se dirigent vers Kijimi.
  Sur place, la ville de Kijimi City - autrefois lieu saint avant de devenir le repaire de brigands et de trafiquants d'épices - est désormais occupée par les snowtroopers du Premier Ordre qui procèdent à des arrestations, assistés par les tripodes UA-TT. Poe, Finn, Rey et C-3PO, tous les quatre cachés sous des capes à capuchon rabaissé, attirent toutefois l'attention de Zorii Bliss et de ses hommes de main. La leader des Passeurs d'Epices de Kijimi a reconnu Poe, qui avait autrefois travaillé avec elle avant de l'abandonner pour rejoindre la Résistance. La rancœur est donc toujours là, mais Rey désarme Zorii et ses hommes et lui répète qu'ils ont réellement besoin d'elle. Zorii accepte de les aider et les conduit à Babu Frik, l'Anzellan qui va hacker C-3PO. Le prix à payer sera la mémoire du droïde de protocole, qui accepte ce sacrifice afin que tous les combats de la Résistance ne soient pas vains.

Star Wars Episode IX - L'Ascension de Skywalker (roman)

Chewbacca, torturé par Kylo Ren


  Pendant ce temps, Poe discute brièvement avec Zorii, qui lui raconte comment la situation s'est dégradée sur Kijimi depuis le départ de Poe. Mais elle a rassemblé de quoi obtenir un médaillon de capitaine du Premier Ordre, ce qui lui ouvrira les voies hyperspatiales vers les Colonies. Leur discussion est interrompue par l'arrivée du Steadfast, le destroyer de classe Resurgent de Kylo Ren. Poe et Zorii retournent auprès de Babu Frik, qui a terminé son oeuvre : la mission des Résistants est accomplie. Avec des yeux écarlates, C-3PO révèle à ses compagnons les coordonnées stellaires du second orienteur Sith, avant de retrouver son apparence habituelle, sans toutefois se rappeler de qui sont ceux autour de lui.
  Rey sent soudainement dans la Force la présence de Chewbacca à bord du Steadfast : le Wookie est en vie ! Contenant à peine sa joie, la jeune Jedi propose une mission de sauvetage, pour laquelle Finn et Poe sont également prêts. Zorii offre à ce dernier son médaillon de capitaine, grâce auquel les Résistants pourront se poser avec le Bestoon Legacy sur le destroyer sans éveiller l'attention.

  Une fois à bord, Rey se sépare de ses deux compagnons, car elle a également senti la présence de la dague, et elle pressent qu'ils en auront besoin pour la suite. Finn et Poe retrouvent Chewbacca et s'échappent de la cellule en laissant derrière eux un chemin de cadavres de stormtroopers. Poe est finalement blessé, touché au bras, et les trois compagnons sont arrêtés et conduits devant les généraux Hux et Pryde. Ce dernier ordonne leur exécution immédiate, sans même un interrogatoire. Mais une fois à l'écart de son supérieur, Hux élimine les stormtroopers et libère Poe, Finn et Chewie : c'était lui l'espion ! Le traître n'a rien à tirer de tout cela, il ne désire que voir Kylo Ren échouer, une vengeance presque enfantine contre celui qui l'avait rabaissé et ridiculisé. Hux les informe que le Faucon se trouve dans l'un des hangars du Steadfast, prêt à être détruit, et les y conduit immédiatement. Quand il demande à Finn de lui tirer dessus pour rendre crédible la fuite des prisonniers, l'ex-stormtrooper vise exprès la jambe plutôt que le bras.

Star Wars Episode IX - L'Ascension de Skywalker (roman)

Les Résistants dans l'atelier de Babu Frik sur Kijimi


  Pendant ce temps, Rey a trouvé la salle immaculée où Kylo Ren entrepose des artefacts du Côté Obscur : la dague Sith - qu'elle fourre dans son sac en même temps qu'elle récupère l'arbalète de Chewbacca - ainsi que le casque calciné de Dark Vador. Elle se retrouve soudainement de nouveau connecté au Suprême Leader, qui est en train de fouiller Kijimi City avec ses Chevaliers. Un combat à distance s'engage alors.
  Kylo Ren provoque Rey en lui affirmant qu'il sait qui elle est vraiment et qu'il compte sur elle pour la rejoindre. La jeune Jedi sent des vagues d'émotions la submerger. Après quelques "coups" échangés à travers la Force, le piédestal sur lequel le casque de Dark Vador se trouve est détruit : Kylo Ren comprend alors que Rey se trouve à bord du Steadfast. La jeune Jedi s'échappe et envoie C-3PO et BB-8 retrouver ses compagnons avec les affaires de Chewbacca pendant qu'elle rejoint un hangar d'où Kylo Ren arrive à bord d'un chasseur TIE. Le Leader Suprême lui révèle alors qu'elle est la petite-fille de l'Empereur Palpatine : Rey comprend donc qu'Ochi a tué ses parents, et elle réalise alors la source de l'obscurité en elle. Tandis que Kylo Ren lui tend la main pour la seconde fois, elle saute à bord du Faucon Millenium quand il arrive.

  A bord du Steadfast, Armitage Hux rapporte à Enric Pryde la fuite des prisonniers, qui l'auraient piégé. Le général allégeant ne tombe pas dans le mensonge grossier de Hux et l'exécute sommairement.
  Dans Kijimi City, les patrouilles de snowtroopers s'intensifient. Zorii Bliss est sur le départ et tente de rejoindre son Y-Wing BTA-NR2 à bord duquel se trouvent de nombreuses provisions. Seulement, un de ses plus fidèles associés est tué par des snowtroopers, et un des Chevaliers de Ren, Ushar, monte la garde avec plusieurs hommes. C'est finalement une des amies de Zorii qui se sacrifie pour attirer l'attention des gardes pour lui permettre de rejoindre son vaisseau. Avant de quitter Kijimi, Zorii va chercher Babu Frik.
  A bord du Faucon Millenium, Rey, Finn, Poe, Chewbacca, C-3PO, BB-8 et D-O mettent le cap sur Kef Bir, une des lunes d'Endor, la géante gazeuse. Finn sent que son amie ne va pas bien ; il sait que Kylo Ren lui a révélé quelque chose, mais elle ne veut pas dire quoi et l'envoie bouler sèchement. S'en voulant sans pour autant souhaiter s'excuser, Rey s'attache à la réparation du train d'atterrissage du Faucon.

Star Wars Episode IX - L'Ascension de Skywalker (roman)

Kylo Ren sur Kijimi


  L'atterrissage sur Kef Bir est brutal. Les Résistants s'approchent ensuite d'une falaise vertigineuse depuis laquelle ils observent les immenses débris de la seconde Etoile de la Mort qui provoquent des vagues d'une hauteur démentielle. Positionnant la dague d'Ochi devant elle, Rey comprend que l'arme indique un endroit particulier des ruines, la tour de l'Empereur. Seulement, la mer est trop déchaînée pour s'y aventurer. D'autre part, les Résistants font une rencontre inespérée, puisque Jannah et ses compagnons - qui ont été avertis de leur arrivée par Babu Frik - leur proposent de les emmener dès le lendemain en skimmer dans les ruines. Rey, qui apprécie l'aide, rétorque qu'elle ne peut pas attendre mais ses compagnons ont le dernier mot. Elle reste cependant à observer les débris pendant que Finn et Poe retournent avec Jannah au Faucon Millenium pour le réparer.

  Finn sympathise immédiatement avec la jeune femme quand celle-ci, en confiance, lui avoue qu'elle a été une stormtrooper du Premier Ordre. Avec toute la Compagnie 77, elle avait déserté quand elle avait estimé que les ordres auxquels elle devait obéir n'étaient plus justifiables. Finn s'identifie immédiatement à elle : elle avait suivi son instinct, comme il apprenait à le faire désormais. Ils sont soudain interrompus par Poe qui leur apprend que Rey a disparu : en effet, la jeune Jedi a subtilisé un skimmer pour rejoindre seule la tour de l'Empereur.
  Poe propose de réparer le Faucon pour la rejoindre ensuite, ce à quoi s'oppose Finn qui veut partir immédiatement avec Jannah. L'ex-stormtrooper a des mots qui dépassent sa pensée et qui blessent Poe, à qui il a rappelé qu'il n'était pas Leia.

  Pendant ce temps, Rey escalade les débris, ce qui lui rappelle ses fouilles dans le cimetière de vaisseaux de Jakku. Elle atteint finalement la tour ainsi qu'une salle obscure où flotte l'orienteur Sith au-dessus d'un piédestal. Après s'en être emparé, elle est confrontée à une vision plus réelle que nature du Côté Obscur, où elle se voit complètement pervertie et armée d'un sabre-laser articulé à double lames rouges.

Star Wars Episode IX - L'Ascension de Skywalker (roman)

Les débris de l'Etoile de la Mort sur Kef Bir


  Quand la vision s'estompe, Rey fait face à Kylo Ren, qui s'empare de l'orienteur qu'elle a lâché et qui le détruit. Folle de rage, la jeune Jedi engage un duel éreintant contre le Suprême Leader. Leur affrontement les conduits à l'extérieur des débris, sur les zones frappées par les vagues gigantesques, qu'ils esquivent en bondissant avec la Force. Rey s'essouffle cependant, pas encore rapide de la guérison de Force appliquée au vexis sur Pasaana. Kylo Ren prend finalement le dessus sur elle, la désarme et pointe son sabre vers son visage.
  A des années lumière de là, sur Ajan Kloss, Leia Organa utilise ce qui lui reste d'énergie pour entrer en contact avec son fils. Un dernier soupir, un dernier sacrifice. Sur Kef Bir, Kylo Ren est comme paralysé par l'émotion qu'il perçoit et lâche son sabre. Rey l'attrape à la volée et frappe mortellement son adversaire, avant de ressentir immédiatement le trépas de Leia dans la Force. Comprenant sa terrible erreur, la jeune Jedi fait don de son énergie vitale à Ben Solo, le ramena à la vie.

  Complètement perdue, Rey fonce dans le chasseur TIE de Ben Solo et quitte Kef Bir pour être seule, sans se soucier de laisser derrière elle Finn et Jannah, qui étaient venus à son secours. Le Faucon, piloté par Poe, récupère finalement les deux compagnons.

Star Wars Episode IX - L'Ascension de Skywalker (roman)

Kylo Ren affrontant Rey sur Kef Bir


  Physiquement en pleine forme, mais moralement abattu, Kylo Ren contemple les vagues de Kef Bir s'abattre sur les débris de l'Etoile de la Mort. Il a soudain une vision de son père Han Solo, qu'il avait lui-même tué pendant la bataille de la Base Starkiller. Le Suprême Leader est plein d'amertume et de regrets : le fait que sa mère se soit sacrifiée pour entrer en contact avec lui une dernière fois prouve qu'elle lui pardonne, contrairement à ce que Snoke lui avait fait croire. Ben Solo se relève alors et jette son sabre dans l'océan déchaîné, puis se met à la recherche d'un vaisseau pour partir sur les traces de Rey.

  A bord du Steadfast, le général Allégeant Pryde contacte secrètement l'Empereur, qu'il avait déjà servi durant la Guerre Civile Galactique. Le Dernier Ordre est proclamé et il doit venir le rejoindre sur Exegol. Et pour envoyer un message fort à la galaxie, l'un des destroyers de classe Xyston de la flotte de l'Éternel Sith va détruire une planète. Le Derriphan sort de l'hyperespace devant Kijimi. Un tir du superlaser axial pulvérise la planète.

  De retour sur Ajan Kloss avec la Compagnie 77 de Jannah, Finn, Poe et Chewie apprennent le trépas de Leia. La nouvelle de la destruction de Kijimi leur assène un coup de plus au moral, déjà bien bas. Poe Dameron se retrouve catapulté général, et après une discussion avec Lando Calrissian qui lui redonne courage, invite Finn à partager le commandement avec lui. D-O sait des choses sur Exegol, puisqu'Ochi de Bestoon devait s'y rendre : ils ont un point de départ pour enquêter. D'autre part, R2-D2 restaure la mémoire de C-3PO.

Star Wars Episode IX - L'Ascension de Skywalker (roman)

La base de la Résistance sur Ajan Kloss


  Sur Ahch-To, Rey brûle le TIE de Kylo Ren et envoie son sabre laser dans le brasier. Mais un spectre de Force sort alors des flammes et attrape l'arme à la volée : il s'agit de Luke Skywalker qui réprimande avec douceur Rey sur ses agissements. Le Maître Jedi confesse avoir eu tord de s'exiler, et désormais, Rey est le dernier espoir des Jedi. Il est normal qu'elle est peur, mais elle ne doit pas abandonner, car Leia n'avait pas abandonné : en effet, la générale avait deviné que Rey était la petite-fille de Palpatine, et pourtant elle l'avait formée. Rey réalise alors toute la confiance qui avait été placée en elle, et comprend qu'elle a mal agi.
  Luke la conduit jusqu'à une cachette où se trouve le sabre de Leia, puis utilise la Force pour sortir son X-Wing des eaux. Pendant ce temps, Rey récupère l'orienteur Sith dans le cockpit du TIE de Kylo Ren : comme l'avait dit le Maître Jedi, elle a tout ce qu'il faut pour se rendre sur Exegol et accomplir son destin.

  Sur Ajan Kloss, R2-D2 détecte le signal du X-Wing de Luke pendant que Beaumont Kin, Rose Tico, Finn, Poe, Snap Wexley et les autres exploitent les informations de D-O sur Exegol : c'est Rey qui leur indique le chemin. Aussitôt, la flotte décolle, guidée par le Tantive IV ; Lando et Chewbacca empruntent quant à eux le Faucon Millenium pour aller chercher de l'aide dans les mondes du Noyau.
  Après avoir passé la nébuleuse rougeoyante qui entoure le monde ancestral des Sith, la flotte de la Résistance arrive devant la flotte de l'Éternel Sith, composée de dizaine de milliers de destroyers de classe Xyston. Le brouillard et les orages empêchent les vaisseaux de se déployer correctement, et ils sont donc guidés par un signal émis depuis une antenne au sol, qui est la cible du commando de Jannah, Finn, Rose et Kaydel.
  Pendant ce temps, Rey pénètre dans la citadelle Sith et rejoint l'amphithéâtre où des milliers d'adorateurs du Côté Obscur psalmodient en ancien langage pendant que l'Empereur s'adresse à sa petite fille et lui propose de devenir Impératrice. La Jedi n'a qu'à tuer Palpatine pour accomplir le rite, et l'essence de l'Empereur sera transféré dans le corps de la jeune femme. Rey est en effet troublée, car elle sent la part d'obscurité en elle qui est tentée par la proposition de Palpatine : accepter l'offre mettrait un terme à la bataille qui fait rage au-dessus d'elle et sauverait ses amis...

Star Wars Episode IX - L'Ascension de Skywalker (roman)

La flotte Sith se déployant au-dessus d'Exegol


  Mais soudain, Rey perçoit la présence de Ben Solo : en effet, le fils de Han et Leia vient d'atterrir et descend en ce moment même dans les profondeurs du sanctuaire. La jeune Jedi fait alors un effort énorme pour dissimuler ses pensées auprès de l'Empereur. Elle s'avance vers lui alors qu'il exulte de voir le rituel bientôt commencer, puis brandit son sabre laser pour l'abattre. Mais Rey utilise plutôt la connexion de dyade pour envoyer le sabre de Luke à Ben Solo, qui peut ainsi se débarrasser des Chevaliers de Ren. La jeune Jedi dégaine ensuite le sabre de Leia et élimine sans difficulté la garde rapprochée de Palpatine avant d'être rejointe par Ben.

  Dans les airs, les chasseurs de la Résistance engagent le combat contre les destroyers qui viennent d'ouvrir le feu sur l'ordre d'Enric Pryde. Ils visent les superlasers axiaux ; malgré leur petite taille qui est un avantage dans la situation actuelle, les chasseurs sont détruits les uns après les autres sous le barrage de tirs des destroyers. De plus, des chasseurs TIE Dagger sont déployés. Quand Pryde, sur le pont du Steadfast, comprend que les Résistants visent l'antenne, il décide de diffuser lui-même les consignes de déploiement.
  Quand Finn réalise que son plan a échoué, il a l'intuition que les consignes de déploiement sont émises depuis le Steadfast. Son commando débarque donc directement sur le destroyer : les Résistants et la Compagnie 77 - dont les membres chevauchent des orbaks - sont alors confrontés aux Troopers Sith et aux Jet Troopers Sith. Avec l'aide de BB-8, Finn et Jannah installent des explosifs qui causent une avarie momentanée du Steadfast et donc des consignes de déploiement. Le vaisseau amiral du général Pryde redémarre alors les systèmes, ce qui rend la flotte Sith vulnérable quelques instants. Toujours sur le destroyer, Finn ordonne à Rose de regagner le transporteur : il va se charger de neutraliser définitivement le Steadfast, car après le redémarrage, la flotte Sith pourra reprendre son ascension. Jannah l'accompagne et Rose obéit.

  A bord de son X-Wing, Poe Dameron ne peut empêcher la mort de Snap Wexley, dont le chasseur est abattu par les tirs d'un TIE Dagger. Alors que le désespoir le gagne, le général de la Résistance reçoit une communication entrante de Lando Calrissian : l'ancien rebelle est arrivé à la tête de milliers de vaisseaux qui ont répondu à l'appel. Parmi eux, Poe en reconnaît certain : Zay Versio, Kazuda Xiono, un pilote de l'Escadron Alphabet, le Ghost, Wedge Antilles, Zorii... Submergé par l'émotion, Poe reprend le contrôle et ordonne à tous les chasseurs, cargos et corvettes d'ouvrir le feu sur les superlasers axiaux des destroyers Sith.

Star Wars Episode IX - L'Ascension de Skywalker (roman)

Kylo Ren à la tête des troopers Sith


  Rey et Ben Solo font face à l'Empereur, sabres laser allumés. Mais Palpatine utilise alors ses pouvoirs pour les soumettre et aspirer leur force vitale, ce qui régénère complètement son corps grâce à la dyade de Force qui lie les deux Jedi. Rey et Ben Solo sont complètement vidés de leur énergie, et l'Empereur se débarrasse de l'ancien Leader Suprême en l'envoyant au fond d'une des crevasses qui percent l'amphithéâtre.
  Dark Sidious, ayant retrouvé l'intégralité de ses pouvoirs, déchaîne alors de terribles éclairs de Force qui s'abattent sur la flotte de la Résistance. Les chasseurs et cargos sont désorientés, privés de radars et de moteurs. Le Tantive IV, touché, s'écrase avec Nien Nunb à bord, entre autres. Tout semble perdu, et à bord du Steadfast, Enric Pryde jubile.

  Mais Rey se relève soudain, après avoir entendu les voix de nombreux Jedi dans sa tête. Ces fantômes du passé lui ont transféré leur énergie, ce qui lui permet d'allumer son sabre et d'attirer l'attention de l'Empereur. Elle arrête les éclairs avec son arme, et agrippe avec la Force le second sabre pour se protéger intégralement. Avec sa volonté décuplée par les milliers de générations de Jedi qui vivent désormais en elle, Rey retourne l'énergie de l'Empereur contre lui, qui est complètement désintégré. L'implosion qui suit détruit complètement l'amphithéâtre, dont le toit s'effondre sur les adeptes de l'Éternel Sith.
  Dans les airs, les pilotes de la Résistance ont retrouvé le contrôle de leur vaisseau. Finn et Jannah ont retourné une batterie laser contre la passerelle du Steadfast, provoquant ainsi la destruction du vaisseau amiral du Premier Ordre. Sans consigne de déploiement, la flotte de destroyers Sith chute irrémédiablement. Finn et Jannah sont sauvés de justesse par le Faucon Millenium. La bataille est gagnée.

  A l'intérieur de la citadelle Sith, Ben Solo remonte à la surface, gravement blessé. Il découvre Rey tout juste morte, étendue les yeux ouverts face au trône des Sith en miettes. Il lui transfère alors l'intégralité de sa force vitale, regrettant amèrement de ne pas avoir appris à mieux connaître celle qui avait toujours vu du bon en lui. Quand la Jedi revient à elle, elle embrasse Ben Solo avant que celui-ci ne rejoigne définitivement la Force, après avoir accompli l'ultime sacrifice.
  Dans toute la galaxie, les peuples opprimés se sont soulevés et ont attaqué les vaisseaux du Premier Ordre. De retour sur Ajan Kloss, les célébrations vont bon train : Rey retrouve avec joie Finn et Poe, Maz Kanata offre à Chewie la médaille de Han Solo, Lando promet à Jannah de l'aider à retrouver ses parents.
  La Jedi achève ensuite la conception de son sabre, et rejoint Tatooine pour enterrer les armes de Luke et Leia au niveau de la ferme des Lars. Quand une locale lui demande qui elle est, Rey répond, après avoir vu les spectres de Luke et Leia, qu'elle est Rey Skywalker.

Star Wars Episode IX - L'Ascension de Skywalker (roman)

La destruction d'un destroyer de classe Xyston au-dessus d'Exegol



Actualités en relation

Delcourt va cesser de publier Star Wars

Voici une bien triste nouvelle que l'on avait certainement pas vu venir : l'éditeur français Delcourt va cesser son partenariat avec Disney autour de la publication de comics Star Wars. Après 21 ans passés à traduire et publier...


Outre Fleuve | Sortie de la novélisation de L'Ascension de Skywalker

Six mois après la sortie du film, voilà que la novélisation de L'Ascension de Skywalker débarque enfin dans nos librairies hexagonales, trois mois seulement après la publication de sa version originale aux États-Unis ! Disponible num...


Abrams Books : Sortie de The Art of Star Wars - The Rise of Skywalker

La version française de Tout l'Art de Star Wars : L'Ascension de Skywalker a beau avoir été reportée, c'est aujourd'hui que sort l'ouvrage aux États-Unis, sous son titre original, à savoir The Art of Star...


HoloNet | Critique de la novélisation de l'Episode IX

Paru le 4 juin 2020 chez Outre Fleuve, la novélisation de l'Episode IX, intitulé L'Ascension de Skywalker, est écrit par Rae Carson, que l'on connaît déjà pour son roman Morts ou vifs. Pour accompagner le...


[MAJ]Concours Huginn & Muninn | Tout l'Art de L'Ascension de Skywalker à gagner

Mise à jour du 20/06/2020 Et voila le concours s'est terminé et le tirage au sort a été effectué et c'est Jordan Girvy qui remporte l'exemplaire de Tout l'Art de Star Wars : L'Ascension de Skywalker...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Exegol - Citadelle Sith
La citadelle d'Exegol était l'un des plus anciens bastions Sith de la galaxie, où le culte de l’Éternel Sith avait...
Escadron Alphabet
L'Escadron Alphabet était un groupe de cinq pilotes de chasseurs différents, constitué par Caern Adan des Renseignements de la Nouvelle...
Zorii Bliss
Zorii Bliss était une trafiquante d'épices qui vivait sur Kijimi et qui fut un temps la compagne de Poe Dameron.
Lando Calrissian
Lando Calrissian était un contrebandier, un joueur puis un homme d’affaires et grand ami de Han Solo. Il fut forcé...
Finn (FN-2187)
Finn était un Stormtrooper du Premier Ordre qui rejoignit la Résistance après sa rencontre avec Rey et Han Solo, et...
Klaud
Klaud était un alien membre de la Résistance faisant partie de l'équipe de mécaniciens de Rose Tico et affecté au...
Sheev Palpatine
Sheev Palpatine, plus connu sous le nom de Dark Sidious, fut le Chancelier Suprême de la République. Il anéantit l'Ordre...
Rey
Rey était la petite-fille de l'Empereur Palpatine. Inconsciente de cet héritage, elle rejoignit la Résistance après sa rencontre avec Finn,...
Ben Solo
Ben Solo fut l'élève de Luke Skywalker avant de basculer du Côté Obscur à l'initiative de Snoke. Prenant le nom...
Zay Versio
Zay Versio était la fille de deux anciens membres de l’Escouade Inferno, Iden Versio et Del Meeko, ainsi qu'une pilote...
Temmin Wexley
Temmin « Snap » Wexley était un membre de l’escadron Bleu connu pour être le meilleur pilote de reconnaissance de...
Kazuda Xiono
Kazuda Xiono était un jeune pilote de la Nouvelle République, qui fut recruté au sein de la Résistance par Poe...
Derriphan
Le Derriphan était le destroyer de classe Xyston de la commandante Chesille Sabrond de l'Eternel Sith, qui fut à l'origine...

Informations encyclopédiques
Star Wars Episode IX - L'Ascension de Skywalker (roman)
Nom
Star Wars Episode IX - L'Ascension de Skywalker (roman)
Nom original
The Rise of Skywalker
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Rae Carson
Date
2020
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/07/2020

Date de modification
01/07/2020

Nombre de lectures
291


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.