Star Wars - 5. La Guerre Secrète de Yoda


"La guerre secrète de Yoda" est le cinquième tome de la série de bandes dessinées Marvel "Star Wars".

  

Présentation [haut]



Depuis le rachat de la licence Star Wars par Disney en 2014, Marvel est en charge de la publication des comics affiliés au Canon. Afin de proposer de nouvelles aventures des principaux personnages de la saga, à savoir Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, Chewbacca et Dark Vador, Marvel propose plusieurs histoires se déroulant entre les films de la trilogie originale. La série Star Wars, qui se déroule en même temps que la série Dark Vador, en fait partie, au même titre que Princesse Leia, Lando, Chewbacca, et Han Solo.

  Ce cinquième tome de la série Star Wars quitte la série Dark Vador puisque celle-ci s'est arrêtée avec le quatrième tome. Dans ce nouveau volume, constitué d'un court récit indépendant et de la suite de l'histoire principale, Luke Skywalker découvre à travers le journal d'Obi-Wan Kenobi une quête secrète menée par Yoda bien avant la Guerre des Clones...

Couverture [haut]



Le jeune Luke Skywalker est toujours à la recherche d'un temple Jedi pour continuer sa formation. Dans les pages du journal d'Obi-Wan Kenobi, il découvre le récit d'une intrigante mission du sage et puissant Yoda.

Star Wars - 5. La Guerre Secrète de Yoda

Couverture française de "Star Wars - 5. La Guerre Secrète de Yoda".


Résumé [haut]



Court récit indépendant :

  La princesse Leia est retrouvée grièvement blessée sur la planète Skorii-Lei par une ingénieure répondant au nom de Pash Davane. Cette dernière, grande est très musclée, a écopé du nom de "Bash" par ses collègues à cause de son tempérament incisif. Pash n'est ni pour la Rébellion, ni pour l'Empire, car elle n'aime pas les héros, qui détruisent tout sur leur passage et laissent le nettoyage aux autres, comme elle. Les affrontements entre l'Alliance et l'Empire ont déjà ravagé Skorii-Lei. Néanmoins, Pash fait tout pour stabiliser l'état de Leia et l'aider à quitter la ville, malgré des patrouilles intensives et régulières de Stormtroopers. Elle est récupérée par Han, Luke et Chewbacca qui l'attendent avec le Faucon Millenium, et Pash décide de rejoindre la rébellion. En effet, elle a senti chez ces quatre personnes quelque chose qu'elle n'avait pas ressenti depuis longtemps : de l'espoir.

Star Wars - 5. La Guerre Secrète de Yoda

Illustration pour "Star Wars - 5. La Guerre Secrète de Yoda".


Récit principal :

  De retour à la flotte de l'Alliance Rebelle après le vol du Harbinger et la capture de C-3PO, Luke Skywalker propose d'aller au secours du droïde de protocole, ce qui n'est pas du goût de Han Solo et Leia Organa. En effet, Kreel de l'escadron SCAR a envoyé un message aux rebelles, indiquant que C-3PO était détenu sur le destroyer personnel de Dark Vador. Les Stromtroopers d'élite espèrent ainsi capturer les rebelles quand ceux-ci viendront sauver leur ami droïde. Soudain, Luke se rend compte que R2-D2 a disparu : l'astro-mécano est parti de lui-même à bord d'un X-Wing pour sauver C-3PO. Luke monte à bord d'un autre vaisseau, mais perd de vue R2-D2 car celui-ci a fait le saut en hyperespace. De plus, le jeune Jedi se retrouve coincé au milieu de nulle part, car R2-D2 a fait en sorte que la navigation en hyperespace soit désactivée. Luke en profite alors pour lire le journal d'Obi-Wan Kenobi qu'il avait trouvé sur Tatooine, en vue d'en apprendre plus sur les Jedi, et découvre l'histoire d'une aventure oubliée du Maître Jedi Yoda.


  Après avoir secouru un jeune garçon sensible à la Force retenu prisonnier par des pirates, Yoda confie le futur padawan à Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi pour le ramener sur Coruscant : en effet, il a ressenti un appel dans la Force, et il doit se rendre à la source seul. Son voyage le conduit jusque dans le système de Vagadarr, devant une planète qui n'apparaît sur aucune carte. Là-bas, le Maître Jedi rencontre un peuple d'enfants, sensibles à une version différente de la Force, qui se manifeste à travers des pierres bleues brillantes. Yoda perçoit ces rochers extraordinaires comme s'ils étaient vivants. Les enfants sont effrayés d'une autre tribu vivant à l'ombre d'une montagne gigantesque, bleue également. Yoda va à leur rencontre, en paix, mais est capturé par les indigènes enfants de la montagne : eux aussi maîtrisent une sorte de pouvoir lié aux pierres bleues qui inhibent les perceptions de Yoda, comme s'il était coupé de la Force.

  Le Maître Jedi doit alors se rendre au centre de la montagne, pour y trouver son Cœur. Il découvre avec stupéfaction que les adultes disparus vivent cachés dans la montagne et qu'ils ont littéralement abandonné leurs enfants. Qu'à cela ne tienne, Yoda poursuit sa visite des grottes, malgré les nombreux conseils l'invitant à faire demi-tour. Il y découvre un jeune homme répondant au nom de Garro, banni de la tribu vivant aux pieds de la montagne. Ce dernier enseigne à Yoda comment contrôler les pierres bleues : un enseignement que le Maître Jedi reçoit avec patience, appliquant un de ses plus grands principes : il faut rester humble avant de devenir puissant. Sa perception s'affinant, il découvre alors que la montagne est en fait un géant endormi. Après plusieurs jours de méditation, le géant se réveille, et Garro abandonne Yoda pour rejoindre sa tribu.

  Garro et les siens tentent d'entrer en contact avec le géant, mais ils ne font que lui communiquer leur haine et leur colère. Le géant-montagne bleu, immense et terrifiant, commence à se mettre en mouvement, menaçant de tuer les premiers enfants que Yoda avait rencontrés : les innocents. Le Maître Jedi, pour protéger ce monde ravagé par une guerre interminable, vainc le géant à l'aide de la Force et quitte la planète, en gardant ce secret pour lui. Mais après son départ, au cours des années, les enfants ont également quitté la planète pour voyager, privant ce monde mystérieux de son essence si particulière, et tuant ainsi progressivement les géants.


  Plus de trente ans après cette mission secrète de Yoda, Luke Skywalker se rend également dans le système de Vagadarr et trouve la planète cachée : Garro est le dernier survivant et tente d'éliminer de petites créatures bleues, ressemblant à des enfants, qui devaient être autrefois les géants. Le jeune Jedi parvient à calmer les envies meurtrières de Garro, qui se sacrifie pour redonner du pouvoir à un géant et donc à la planète. Luke compte bien poursuivre cette noble tâche en trouvant le Cœur de la montagne, quête qu'il considère comme faisant partie de sa formation.


• Volume précédent : Star Wars - 4. Le dernier vol du Harbinger.
• La suite dans le cross-over avec la série Docteur Aphra, puis dans le sixième volume.


Actualités en relation

Lucasfilm dévoile Star Wars Resistance, sa nouvelle série d’animation !

Presque deux mois après la fin de Star Wars Rebels, aux États-Unis, Lucasfilm lève enfin le voile sur sa prochaine série d’animation phare ! Intitulée Star Wars Resistance, la nouvelle série s’intéressera à la...


Star Wars Resistance : Une vidéo officielle nous présente les différents héros!

Un premier trailer, un poster officiel : il n'y a pas de doute, Star Wars Resistance approche désormais à grands pas ! Disney et Lucasfilm en rajoutent aujourd'hui une couche en diffusant une vidéo de présentation des nouveaux personnages...


QILINN annonce un nouveau livre Star Wars pour novembre 2018

Spécialiste des livres LEGO Star Wars (Ultimate LEGO Star Wars, Ma première encyclopédie LEGO Star Wars), l'éditeur QILINN annonce la sortie d'un nouveau livre sur notre univers favoris. Intitulés Star Wars : Créatures et Alien...


Une exposition LEGO Star Wars au Mini World Lyon

Le Mini World Lyon, le plus grand parc de miniatures animées de France, va consacrer à partir du 13 octobre une partie de son espace à une exposition de LEGO Star Wars, au travers de - je cite - "6 oeuvres monumentales" reproduisant des...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Section Commando Autonome de Reconnaissance (SCAR)
L'escadron SCAR était un petit groupe de Stormtroopers d'élite qui chassait des rebelles sur ordre de Dark Vador.
Kreel
Kreel devint sergent de l'escadron SCAR après avoir infiltré les mercenaires de Grakkus le Hutt, et recevait ses ordres directement de Dark Vador.

Informations encyclopédiques
Star Wars - 5. La Guerre Secrète de Yoda
Nom
Star Wars - 5. La Guerre Secrète de Yoda
Nom original
Star Wars - Yoda's Secret War
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Jason Aaron et Kelly Thompson
Dessins : Salvador Larroca et Emilio Laiso
Couleurs : Edgar Delgado et Rachelle Rosenberg
Date
2017
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/12/2017

Date de modification
14/04/2018

Nombre de lectures
769


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Star Wars - 5. La Guerre Secrète de Yoda

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.