Star Wars - 7. Les cendres de Jedha


"Les cendres de Jedha" est le septième tome de la série "Star Wars" mettant en scène les personnages principaux de la saga, tels que Luke Skywalker, Han Solo, Leia Organa et Chewbacca.

  

Présentation [haut]



Depuis le rachat de la licence Star Wars par Disney, Marvel est en charge de la publication des comics affiliés au Canon. Afin de proposer de nouvelles aventures des principaux personnages de la saga, à savoir Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, Chewbacca et Dark Vador, Marvel propose plusieurs histoires se déroulant entre les films de la trilogie originale. La série Star Wars, qui se déroule en même temps que la série Docteur Aphra, en fait partie, au même titre que Princesse Leia, Lando, Chewbacca, et Han Solo.

  Ce septième volume de Star Wars marque un tournant dans la série puisque c'est Kieron Gillen qui passe aux commandes du scénario, déjà à l'oeuvre sur Dark Vador et Docteur Aphra. Dans cette histoire, nos héros se rendent sur Jedha, ce qui relie complètement cette aventure au film Rogue One, et on retrouve des personnages de Dark Vador Vol.3. Ce septième volume contient les numéros #38 à #43 de Star Wars et est sorti le 13 mars 2019 en France.

Couverture [haut]



Le premier test de l'Etoile de la Mort a dévasté la lune de Jedha mais des survivants vivent encore dans les ruines. Parmi eux se trouvent les derniers partisans de Saw Gerrera. Alors que les plans de l'Empire se tournent une nouvelle fois vers Jedha, Luke, Leia et Han vont tout faire pour nouer de nouvelles alliances...

Star Wars - 7. Les cendres de Jedha

Couverture française de "Star Wars - 7. Les cendres de Jedha".


Résumé [haut]



<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< Au même moment, dans la série Docteur Aphra >>>



  Après la destruction de la ville sainte de Jedha et du temple du Kyber, l'Empire s'intéresse de nouveau à la planète brisée par le tir inaugural de l'Etoile de la Mort. Le commandant Kanchar, un impérial massif dans la force de l'âge avec un bras cybernétique, a sollicité l'aide de la reine Trios de Shu-Torun pour l'aider à extraire les cristaux kyber restants. En effet, le commandant impérial sait de source sûre que Saw Gerrera, qu'il admirait secrètement, avait intercepté des cargaisons entières de cristaux par le passé : son objectif est de retrouver ce trésor. Pour ce faire, Trios est venue avec un char de classe Continent, une cité-foreuse capable d'éplucher les manteaux terrestres avec aisance.

  Pendant ce temps, les héros de l'Alliance Luke Skywalker, Leia Organa et Han Solo atterrissent avec le Faucon Millenium sur Jedha pour y rencontrer les partisans de Saw Gerrera. Une ancienne rebelle répondant au nom d'Ubin et Chulco Gi, un pèlerin qui aspirait à devenir un disciple des Whills, les conduisent jusqu'à Benthic, le leader désigné des partisans depuis la mort de son frère et de Saw Gerrera. Benthic est réticent à s'allier aux rebelles mais se laisse convaincre par la princesse d'Alderaan d'au moins accepter des provisions. Luke en apprend davantage sur Jyn Erso et le groupe qu'elle a conduit sur Scarif pour voler les plans de l'Etoile de la Mort.

Star Wars - 7. Les cendres de Jedha

L'accueil de Benthic pour les rebelles n'est pas chaleureux.


  A la surface, après avoir éliminé une escouade de Stormtroopers lancés à la recherche des insurgés, Luke rejoint Benthic pour infiltrer une foreuse qui vient de se planter dans le sol de Jedha. Dans la machine Shu-Torun, Luke est choqué de voir Benthic exécuter tous les impériaux, même un technicien qui se révèle être très collaboratif. Une fois les boucliers de la machine excavatrice désactivés, Han Solo détruit la foreuse avec le Faucon Millenium.

  De retour à la base, alors que le char de classe Continent de la reine Trios, immensément plus imposant que la foreuse, exécute son sombre dessein, Luke décide de suivre Chulco Gi jusqu'au sanctuaire du Culte de l'Isoptère Central, situé non loin du cratère où se trouvait jadis le temple du Kyber. Luke accepte, se sentant attiré par son destin de Jedi, et Leia lui reproche son irresponsabilité vis-à-vis de la situation critique des rebelles. Une fois au bord du gouffre, Luke ressent le Côté Obscur et y résiste, alors que l'aspirant disciple des Whills y cède : le jeune Jedi est obligé de tuer son récent ami devant les trois adeptes de l'isoptère central. Ces fidèles, vouant un culte à la mort, transmettent tout de même une leçon importante à Luke devant le cratère béant : il doit être patient et ne pas se précipiter vers le Côté Obscur. Il a besoin d'un maître. Luke, comprenant qu'il doit retourner auprès de ses amis, saute dans un vaisseau et vient en aide à Chewbacca, pilotant un vieux cargo endommagé par un tir de chasseur TIE. Chewbacca, blessé, est conduit à la base des partisans sur Jedha. Il a accompli la mission confiée par Leia : ramener les plans du char de classe Continent. C'est en fait Trios qui les lui a donnés : la reine de Shu-Torun prétend aider l'Empire pour la survie de son peuple, mais sabote en secret différentes opérations. Sa récente confrontation avec Dark Vador l'a marquée à vie.

Star Wars - 7. Les cendres de Jedha

Le char de classe Continent de la reine Trios.


  Après avoir sauvé Ubin qui tentait d'arrêter seule la cité-foreuse, Han Solo prend le commandement de la mission. Pendant que Luke, Leia, R2-D2 et C-3PO infiltrent le char excavateur, Han, Ubin, Benthic et les partisans attendent le signal pour intervenir. Le Jedi, la princesse et les droïdes parviennent donc à pénétrer discrètement dans la cité-foreuse et à déconnecter les armements et boucliers. Han et son équipe peuvent ainsi intervenir pour prendre le contrôle du pont du char : Benthic est blessé au début de l'opération. A l'intérieur, Luke part affronter Kanchar pendant que Leia retrouve secrètement la reine Trios, qui lui assure que Shu-Torun fournira des ressources à l'Alliance sans que l'Empire ne le remarque. Une fois le commandant neutralisé, Luke, Leia et les droïdes rejoignent les troupes de Han sur le pont du vaisseau excavateur. Une fois que la trajectoire du char de classe Continent ne peut plus être déviée du gouffre béant de Jedha, les rebelles quittent la cité-foreuse à bord du Faucon. Kanchar observe impuissant avec Trios la destruction du bijou de technologie de Shu-Torun. Quant aux rebelles, ils peuvent repartir à la recherche d'une base.


<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< Au même moment, dans la série Docteur Aphra >>>


Star Wars - 7. Les cendres de Jedha

Luke, après avoir éliminé une escouade de Stormtroopers à lui tout seul.



Actualités en relation

Review du Star Wars tome 7 chez Panini Comics

Et si on continuait de parler littérature aujourd'hui sur Star Wars Holonet afin de sortir de toutes ces rumeurs et leak sur Star Wars IX ou The Mandalorian ? Après les couvertures de Panini Comics pour le mois de...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les planètes et environnements du film

Toujours aucun titre à l'horizon pour assoiffer votre soif d'infos concernant l'Episode IX ? Nous partageons votre peine .... Tâchons de la combler ensemble avec les dernières rumeurs à propos du film ! Comme à notre petite habitude, c'est une fois...


Star Wars 9 : Lucasfilm dévoile officiellement les Sith Troopers !

Pour une fois, et histoire de rappeler qu'il n'y a pas que les fuites dans la vie, voilà une belle nouvelle info concernant l'Episode IX qui nous vient directement de Lucasfilm, la source la plus officielle qui soit...


LEGO Star Wars The Skywalker Saga : Toutes les infos de l'E3

Beaucoup moins attendu à l'E3 que Jedi : Fallen Order, l'annonce de LEGO Star Wars - The Skywalker Saga est - il faut bien l'admettre - quelque peu passé sous le radar d'un certain nombre de fans. Souvent jugé trop enfantin ou...


Star Wars 9 : Vanity Fair publie de nouvelles images officielles !

l'approche de l'été, voilà que le magazine américain Vanity Fair sort cette semaine son traditionnel numéro spécial Star Wars avec plusieurs pages d'interviews et de nouvelles photos concernant l'Episode IX. Comme d'habitude, les...




Fiches réalisées à l'aide de cette source



Informations encyclopédiques
Star Wars - 7. Les cendres de Jedha
Nom
Star Wars - 7. Les cendres de Jedha
Nom original
The Ashes of Jedha
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Kieron Gillen
Dessins : Salvador Larroca
Couleurs : Guru e-FX
Date
2019
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
14/03/2019

Date de modification
19/06/2019

Nombre de lectures
411


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.