Star Wars - 8. Mutinerie sur Mon Cala


"Mutinerie sur Mon Cala" est le huitième tome de la série "Star Wars" mettant en scène les personnages principaux de la saga, tels que Luke Skywalker, Han Solo, Leia Organa et Chewbacca.

Continuité : Canon


  

Présentation



Star Wars est la série principale Star Wars de l'univers Canon publiée par Marvel depuis 2015 dont l'action se situe entre les épisodes de la trilogie originale, et plus précisément entre les épisodes IV et V. Nous retrouvons les principaux personnages de la saga, à savoir Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, Chewbacca, et Dark Vador, mais aussi de nouveaux personnages créés pour l'occasion. Cette série Star Wars se déroule en même temps que la série Dark Vador, puis évolue avec la série Docteur Aphra, et est complétée par quelques minis séries, telles que Princesse Leia, Lando, Chewbacca, et Han Solo.

  Ce huitième volume Mutinerie sur Mon Cala fait écho au 3e volume de la série Dark Vador : le Seigneur Noir des Sith. En effet, les héros de l'Alliance rebelle se rendent sur Mon Calamari afin de solliciter l'appui de leur flotte marchande dans la lutte contre l'Empire. Les lecteurs assidus ne manqueront pas de remarquer certains parallèles avec l'invasion de Mon Calamari.

  L'action de ce volume se déroule probablement entre +1 et +2, c'est à dire que l'on avance dans la chronologie depuis le premier volume : cela se situe probablement pendant l'avancée significative de l'Alliance également relatée dans Star Wars Battlefront - Twilight Company. Ce huitième volume contient les numéros #44 à #49 de Star Wars et est sorti le 04 Septembre 2019 en France chez Panini.

Couverture



Les Rebelles volent de victoire en victoire mais leur flotte ne peut rien face aux Destroyers Stellaires. Pour lutter contre les forces de l'Empereur, la princesse Leia doit trouver un moyen de convaincre les Mon Calamari de lutter à ses côtés.

Star Wars - 8. Mutinerie sur Mon Cala

Couverture française de Star Wars - 8. Mutinerie sur Mon Cala


Résumé



<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< Au même moment, dans la série Docteur Aphra >>>



  L'Alliance a désespérément besoin de nouveaux vaisseaux pour renforcer sa flotte. Les victoires s'enchaînent depuis la bataille de Yavin et depuis que Leia Organa a le soutien de la reine Trios, qui fournit aux Rebelles du matériel depuis Shu-Torun. Sur Mon Calamari, sous contrôle impérial depuis l'invasion survenue près de vint-ans plus tôt, Leia, Han Solo, Luke Skywalker, R2-D2 et C-3PO rencontrent l'amiral Urtya de la flotte marchande, régent du monde aquatique. Ce dernier n'est pas enclin à donner ses vaisseaux à l'Alliance pour qu'ils soient renforcés et armés, car il souhaite préserver la paix fragile entre son peuple et l'Empire oppresseur. La réunion est de toute façon interrompue par l'arrivée de stormtroopers impériaux : Urtya regagne les fonds marins tandis que Chewbacca pilote le Faucon Millenium pour venir récupérer ses compagnons.

  De retour aux chantiers navals de Mako-Ta, Leia expose son plan audacieux à Mon Mothma et aux Rebelles rassemblés autour d'elle. Si l'Alliance souhaite obtenir le soutien de la flotte marchande Mon Calamari, il faut faire un geste fort pour convaincre Urtya d'aller de l'avant. Leia a appris de la reine Trios - dont elle tait l'identité - la localisation de Lee-Char, emprisonné depuis vingt ans par les impériaux. Si le roi de Mon Calamari venait à être libéré, les navires de la flotte marchande rejoindraient l'Alliance. Mais pour se faire, il faut la biosignature du Moff du secteur. Le Haut Commandement rebelle était impressionné par le plan de la princesse, qui avait tout prévu.

Star Wars - 8. Mutinerie sur Mon Cala

Leia et des rebelles.
Illustration pour Star Wars - 8. Mutinerie sur Mon Cala


  Han, Luke, Leia, Chewbacca, C-3PO et R2-D2 se rendent sur Meor Ain où ils libèrent Tunga Arpagion, un Clawdite célèbre dans toute la galaxie pour ses nombreux méfaits. Tunga devra prendre l'apparence du Moff Tan Hubi pendant cinq heures, temps que le Moff sera détenu par les rebelles. Le Clawdite accepte moyennant paiement, et accompagne C-3PO et Urtya - qui ignore tout du subterfuge - à un opéra au Moncaladrome.

  Han, Luke et Chewbacca s'introduisent donc dans la loge de Tan Hubi alors que celui-ci est en route vers le Moncaladrome avec Trios, qui est dans la confidence. Une fois que le Moff est installé et que les invités arrivent, R2-D2 lui apporte un verre qui contient un incapacitant. Se sentant mal, Tan Hubi rejoint sa cabine où il est assommé par les rebelles, puis conduit de force dans un vaisseau submersible. Leia, qui coordonnait les opérations de loin, rejoint ses compagnons et met le cap sur Strokill Prime, un autre monde aquatique qui abrite la prison du roi Lee-Char. Grâce à la biosignature du Moff et aux codes d'accès, la navette rebelle parvint à franchir les différentes étapes de la sécurité. Luke, dans un élan de courage, plonge dans les eaux sombres de Strokill et allume son sabre laser pour éloigner un tueur opee ; Chewbacca vient ensuite le chercher et le ramène à l'abri dans la navette.

  Pendant ce temps, la supercherie avec Tunga Arpagion fonctionne, même si C-3PO, chargé de s'assurer du bon déroulement du plan, est en plein stress, surtout qu'Urtya trouve le comportement du Moff pour le moins étrange. Trios se charge de distraire le régent de Mon Calamari afin que personne ne remarque les propos excentriques du Clawdite sous les traits de Tan Hubi.

Star Wars - 8. Mutinerie sur Mon Cala

C-3PO est chargé de surveiller Tunga pendant la représentation au Moncaladrome.
Illustration pour Star Wars - 8. Mutinerie sur Mon Cala


  Sur Strokill Prime, Han, Luke, Leia et Chewie trouvent enfin la cellule de Lee-Char. Mais le roi Mon Calamari est dans un état critique, maintenu en vie par des machines. Il s'éveille cependant à la vue de Leia et accepte d'enregistrer un discours à destination de son peuple. Le Moff profite d'un moment d'inattention de ses ravisseurs pour donner l'alerte. Des stormtroopers surgissent alors dans la salle et Lee-Char est tué sur le coup par des tirs de blaster.

  Au Moncalamadrome, C-3PO et Tunga ne peuvent plus entretenir la supercherie maintenant que la disparition du Moff est avérée. Des stormtroopers se précipitent dans l'édifice pour les arrêter : le Clawdite se change en Mon Calamari et déguise les droïdes afin de gagner encore un peu de temps. En parallèle, Han, Leia, Luke et Chewbacca rencontrent Urtya mais celui-ci refuse de diffuser le message de Lee-Char. Déçue après tant d'efforts, la princesse regagne le Faucon avec ses compagnons. C'est alors que Chewbacca, en surveillant les fréquences radios, découvre que les Mon Calamaris se révoltent : Urtya a tout de même diffusé le message, par respect pour les sacrifices de Leia, et pour honorer son défunt roi. Les membres d'équipage de la flotte marchande se mutinent, ce qui a pour effet immédiat d'attirer l'attention d'une flotte de Destroyers Stellaires impériaux.

  Soudain, des escadrons de l'Alliance surgissent de l'hyperespace : l'amiral Ackbar mène l'attaque pour permettre aux vaisseaux Mon Calamari de se replier. Le sacrifice d'une des corvettes permet finalement d'éventrer un destroyer, ce qui permet à la flotte et aux escadrons de chasseurs d'effectuer le saut. Le poste sous-marin d'Urtya est détruit par un tir orbital en représailles.

  Quelques mois plus tard, les croiseurs Mon Calamari ont été armés et renforcés aux chantiers navals de Mako-Ta. Tout semble aller pour le mieux pour l'Alliance, si ce n'est que Trios semble collaborer avec Dark Vador...

<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< Au même moment, dans la série Docteur Aphra >>>


Star Wars - 8. Mutinerie sur Mon Cala

Illustration pour Star Wars - 8. Mutinerie sur Mon Cala




Actualités en relation

Notre avis sur les rééditions de Star Wars Racer et Racer Revenge

Cet article fait suite à une publication de mars dernier abordant les premières rééditions vendues par Limited Run Games. Vous pouvez la consulter à nouveau à cette adresse. Annoncé à la vente en octobre, le jeu Star Wars Racer a connu un retard...


Notre avis sur les jeux Star Wars vintage réédités par Limited Run Games

Aujourd'hui, Star Wars Holonet vous propose un petit article pour vous parler de Star Wars en jeu vidéo… rétro ! L'été 2019 fut marqué sur internet par la réédition de certains anciens jeux Star Wars chez Limited...


Disney repousse la sortie des prochains films Star Wars à 2023, 2025 et 2027

Le monde du cinéma et du divertissement mondial subit toujours de plein fouet les conséquences de l'épidémie de Covid-19 qui, elle-même, continue de faire chavirer une bonne partie de la planète. Prenant acte...


HoloNet | Critique de Star Wars - Galaxy's Edge

Star Wars - Galaxy's Edge est une mini-série parue chez Panini Comics le 24 juin 2020. L'histoire s'inscrit dans l'arc scénaristique développé autour du parc d'attraction portant le même nom, et se...


Star Wars Armada | Une deuxième vague de cartes customs

Plus vous resserrerez l'étau impérial et plus vous aurez d'ennemis qui combattront votre dictature. » - Leia Organa Solo. Chose promise, chose due ! Sympathisants et officiers de la Rébellion, votre flotte se voie grossie et renforcée par l...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Littérature Canon - Romans et Comics
L'ensemble des romans et comics Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
Star Wars (Série Marvel 2015)
"Star Wars" est la série principale Canon publiée depuis 2015 chez Panini Comics, mettant en scène les héros de l'Alliance...
Bataille de Mako-Ta [+1]
La bataille de Mako-Ta fut une terrible défaite pour l'Alliance, qui perdit de nombreux croiseurs et officiers supérieurs. La débâcle...
Révolte sur Mon Calamari [+1]
La révolte de Mon Calamari fut déclenchée par un message du roi Lee-Char à son peuple, et permit à la...
Gial Ackbar
Gial Ackbar était le capitaine de la garde du roi Lee-Char Mon Calamari avant de devenir amiral dans la flotte...
Chewbacca
Chewbacca, dit "Chewie", était un Wookie célèbre pour avoir été le compagnon d’aventure de Han Solo et héros de l’Alliance...
Davits Draven
Davits Draven était un général de l'Alliance rebelle, chargé de représenter les Renseignements lors des réunions du Haut Commandement. Il...
Lee-Char
Lee-Char était le prince de Mon Calamari qui devint roi après avoir repoussé les Séparatistes de Riff Tamson de son...
Trios
Trios était la reine de Shu-Torun qui travailla secrètement pour Dark Vador et infiltra l'Alliance afin de livrer la base...
Urtya
L'amiral Urtya était le régent de Mon Calamari en l'absence du roi Lee-Char. Il fut, avec Leia Organa, à l'origine...
Shu-Torun
Shu-Torun était une planète volcanique de la Bordure Médiane dont Trios devint la reine après l'intervention de Dark Vador. Les...
Chantiers Navals de Mako-Ta
Les chantiers navals de Mako-Ta furent utilisés comme base par l'Alliance rebelle avant la bataille de Hoth pour armer la...
Croiseur stellaire MC80A
Le croiseur MC80A était à l'origine un vaisseau de la flotte marchande Mon Calamari, qui devint un bâtiment de guerre...

Informations encyclopédiques
Star Wars - 8. Mutinerie sur Mon Cala
Nom
Star Wars - 8. Mutinerie sur Mon Cala
Nom original
Mutiny at Mon Cala
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Kieron Gillen
Dessins : Salvador Larroca
Couleurs : Guru e-FX
Date
2019
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/09/2019

Date de modification
27/01/2020

Nombre de lectures
566


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.