Star Wars - 9. La Mort de l'Espoir


"La Mort de l'Espoir" est le neuvième tome de la série "Star Wars" mettant en scène les personnages principaux de la saga, tels que Luke Skywalker, Han Solo, Leia Organa et Chewbacca.

Continuité : Canon


  

Présentation



Star Wars est la série principale Star Wars de l'univers Canon publiée par Marvel depuis 2015 dont l'action se situe entre les épisodes de la trilogie originale, et plus précisément entre les épisodes IV et V. Nous retrouvons les principaux personnages de la saga, à savoir Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, Chewbacca, et Dark Vador, mais aussi de nouveaux personnages créés pour l'occasion. Cette série Star Wars se déroule en même temps que la série Dark Vador, puis évolue avec la série Docteur Aphra, et est complétée par quelques minis séries, telles que Princesse Leia, Lando, Chewbacca, et Han Solo.

  Dans ce volume, on retrouve nos héros dans leur nouvelle base des chantiers de Mako-Ta, après avoir appris que la reine Trios travaille en fait secrètement pour Dark Vador. Le piège du Seigneur Noir des Sith va se refermer sur l'Alliance pour conduire à la plus importante bataille depuis celle de Scarif. Ce neuvième volume, avec Kieron Gillen au scénario pour la troisième fois consécutive, contient les numéros #50 à #55 de Star Wars et est sorti le 27 Novembre 2019 en France chez Panini.

Couverture



L'Alliance Rebelle a désormais une flotte prête à attaquer l'Empire. Mais Dark Vador a élaboré en secret un plan pour les écraser. Un plan imparable qui, en quelques minutes, anéantit tout espoir du côté des héros…

Star Wars - 9. La Mort de l'Espoir

Couverture française de Star Wars - 9. La Mort de l'Espoir


Résumé



<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< Au même moment, dans la série Docteur Aphra >>>


  À bord de la nouvelle base de l'Alliance rebelle dans les chantiers de Mako-Ta, Mon Mothma et Leia Organa célèbrent leur grande victoire grâce à l'aide que leur a apportée la reine Trios de Shu-Torun : en effet, elle a fourni du matériel à l'Alliance pour équiper la flotte marchande des Mon Calamari, obtenue durement après une révolution contre l'occupation impériale. Une trentaine de croiseurs de combat sont sur le point d'être inaugurés en grande pompe : des MC75, des MC80, des MC80A, de nombreuses corvettes et frégates, dont le Home One.
  Le Haut Commandement de l'Alliance est également présent : Hera Syndulla, Jan Dodonna, Gial Ackbar, Vanden Willard, Davits Draven ; chacun se trouve dans son vaisseau amiral et attend le signal pour commencer les festivités et la parade.

  Mais au moment d'effectuer le saut en hyperespace pour que la flotte se disperse devant les chantiers de Mako-Ta afin d'impressionner tous les associés de l'Alliance, les vaisseaux restent coincés. Tous les systèmes sont bloqués et les communications sont impossibles. De plus, les portes des hangars sont toutes bloquées, empêchant ainsi le décollage de tous les chasseurs X-Wing et A-Wing.
  Il s'agit là d'un piège tendu par Dark Vador, pour qui la reine Trios travaillait secrètement. Le super destroyer stellaire Executor surgit de l'hyperespace encadré de trois destroyers de classe Imperial. Le vaisseau de Vanden Willard est détruit et toute la flotte rebelle ne peut qu'observer sans pouvoir agir. En effet, toute la technologie venant de Shu-Torun, les techniciens de l'Alliance sont incapables de contourner le piratage pour rétablir les communications et ouvrir les portes des hangar.

Star Wars - 9. La Mort de l'Espoir

Dark Vador contemplant ses proies


  Sachant que la supercherie ne tardera pas à être découverte, Trios s'échappe à bord de son vaisseau et entourée de sa garde personnelle. Elle seule dispose des codes permettant de changer les directives de la programmation Shu-Torun. Quand Leia apprend cela, des officiers rebelles l'accompagnent avec Draven pour arrêter la traîtresse, mais c'est trop tard. La reine Trios s'échappe à bord d'une capsule de sauvetage, laissant son vaisseau aux mains de l'Alliance, sans qu'ils puissent en faire quoi que ce soit.
  Les techniciens de Draven découvrent néanmoins que les alertes de proximité des croiseurs fonctionnent toujours : les portes des hangars s'ouvriront automatiquement - malgré le piratage de Trios - si un vaisseau émettant sur les fréquences rebelles s'en approche. Seulement il est impossible de communiquer cette information. Un officier tente de quitter la base avec une navette pour avertir les croiseurs alliés, mais le vaisseau est immédiatement détruit.
  Soudain, le Faucon Millenium surgit de l'hyperespace avec à son bord Han Solo, Chewbacca et C-3PO, qui découvrent ahuris la scène qui se joue devant eux : les trois colosses impériaux détruisant les croiseurs rebelles un par un. Ils parviennent à contacter Leia qui leur explique la situation : ils doivent absolument se rapprocher des croiseurs pour montrer aux escadrons de chasseurs que les portes des hangars vont s'ouvrir. Han, qui compte bien impressionner la princesse en réussissant cette mission suicide, se lance dans la bataille.

  Malheureusement, le Faucon Millenium est pris en chasse par Dark Vador et son chasseur TIE X1. Pendant ce temps, le croiseur du commandant Evram Lajaie est détruit, sans pouvoir rien faire pour se défendre. À l'intérieur des hangars, Luke Skywalker et Wedge Antilles observent impuissants la catastrophe qui se déroule devant eux.

Star Wars - 9. La Mort de l'Espoir

La flotte rebelle aux chantiers de Mako-Ta


  Han Solo n'a pas d'autre moyen pour semer Dark Vador que de traverser la boule de feu qui a remplacé le croiseur de Lajaie et d'en éviter les débris. Cela donne au Faucon quelques secondes suffisantes pour éjecter C-3PO dans une capsule de sauvetage. Le droïde de protocole arrive donc dans le croiseur de Dodonna et transmet à R2-D2 le message ; le droïde répète aussi à Luke que les escadrons peuvent décoller.
  Contre les ordres de Dodonna qui aurait préféré que des tests soient effectués, Luke bondit dans son chasseur et décolle. Les portes du hangar s'ouvrent et il est bientôt suivi par des dizaines de chasseurs X-Wing. Luke se sent comme Jyn Erso dont il avait appris les exploits récemment lors de son voyage sur Jedha : seul face à l'Empire. En hommage au commando Rogue One qui s'était infiltré sur Scarif, Luke appelle l'escadron qui le suit l'Escadron Rogue.

  Pendant que l'Escadron Rogue se déploie et est confronté à des dizaines de chasseurs TIE, le croiseur de Bob Hudsol est détruit à son tour. Luke a alors un plan pour permettre au reste de la flotte de se déployer : il va passer devant les autres croiseurs pour leur montrer que les portes des hangars peuvent s'ouvrir. Il va notamment utiliser les fumées colorées qui devaient servir à la parade pour attirer l'attention de l'amiral Ackbar et de son Home One. Le plan fonctionne : Ackbar et Syndulla font immédiatement décoller tous leurs chasseurs. En contrepartie, l'Executor libère ses derniers chasseurs TIE.
  Pendant ce temps, Han pose le Faucon en piteux état dans le Home One et saute dans un X-Wing pour apporter son aide à l'Escadron Rogue.

Star Wars - 9. La Mort de l'Espoir

L'Escadron Rogue One contre-attaquant


  Les escadrons peuvent désormais se déployer, mais les croiseurs eux sont toujours coincés. Les analystes de l'Alliance découvrent donc l'existence du code de réactivation de Trios qui doit être exécuté dans les croiseurs. Seulement le code se trouve à bord de l'Executor. Leia et Draven forment donc un petit groupe et se rendent sur le super destroyer stellaire à bord du vaisseau de Trios. Une fois dans le hangar, Dark Vador est informé du retour de la reine de Shu-Torun et retourne donc à l'Executor : pour le commando de l'Alliance, le temps est compté.
  Ils parviennent à retrouver les codes mais ne peuvent plus revenir en arrière : Dark Vador a massacré l'arrière garde et progresse vers eux. Draven reste donc en retrait pour retenir le Seigneur Noir pendant que Leia monte dans un chasseur TIE pour rejoindre le croiseur de Jan Dodonna.
  Draven est tué, le cou brisé par un étranglement de Force de Vador. Quant à Leia, sans possibilité de communiquer avec les rebelles et pour éviter de se faire abattre, détruit elle-même un chasseur TIE ennemi. Luke et Han, tous les deux dans des X-Wing, escortent alors son vaisseau jusqu'au croiseur MC80A de Dodonna. Le code de réactivation est exécuté et le croiseur Mon Calamari effectue le saut en hyperespace.

  L'amiral Dodonna, qui est tout d'abord réticent à retourner à la base de Mako-Ta de peur de perdre l'unique vaisseau qu'ils ont réussi à sauver, se fait convaincre par Luke et Leia qu'il est indispensable d'y retourner. Son croiseur MC80A attaque donc frontalement l'Executor pour attirer son attention. Une fois chose faite, plusieurs chasseurs et navettes surgissent de l'hyperespace et se répartissent dans les chantiers navals pour distribuer le code de réactivation. Chewbacca se rend avec R2-D2 dans le Home One, permettant ainsi au MC80A d'Ackbar de partir, ainsi que le croiseur d'Hera Syndulla.
  Des navettes font évacuer les ambassadeurs et associés de l'Alliance de la base avec Mon Mothma, puis l'ordre de dispersion est donné. Seulement, le chasseur X-Wing de Han a été touché et R2-D2 n'est pas capable de le réparer. Luke et Leia mobilisent alors un de leurs transporteurs Quasar Fire et remorquent le vaisseau de Han avant d'effectuer le saut. Quant au MC80A de Jan Dodonna, il est détruit par le feu nourri de l'Executor.

  Han, Luke, Leia et R2-D2 reçoivent ensuite une courte transmission de Mon Mothma qui ne peut pas leur donner sa position. Elle les promet respectivement colonel, commandant et générale suite à la mort de nombreux officiers supérieurs pendant la bataille de Mako-Ta.
  Le prochain objectif des trois héros de l'Alliance est de retrouver Chewbacca et C-3PO qui sont avec le Faucon. Pour cela, ils se rendent avec leur transporteur sur Nar Shaddaa et retrouvent Sana Starros qui accepte de les aider…

<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< Au même moment, dans la série Docteur Aphra >>>


Star Wars - 9. La Mort de l'Espoir

Le croiseur MC80A de Dodonna attaquant l'Executor




Actualités en relation

Holonet : Critique de Star Wars Tome 9 - La Mort de l'Espoir

Le neuvième volume de la série Star Wars, La Mort de l'Espoir, est sorti chez Panini le 27 novembre 2019. La critique n'arrive que maintenant à cause de l'actualité très chargée des dernières semaines...


Panini Comics : Sortie de Star Wars Tome 9 - La Mort de l'Espoir

Alors que le dernier numéro de la série vient d'être publiée aux États-Unis la semaine dernière, le neuvième tome de la série régulière Star Wars sort dans les librairies en France...


Star Wars 9 : La critique de Jek Vengelis

Cet avis est biaisé. Disons-le clairement, je fais partie de ceux qui n'aiment pas l'univers Canon (aux exceptions notables de The Clone Wars et Rebels, et dans une moindre mesure Rogue One). Ainsi, le fait que Solo (l...


Star Wars 9 : La presse francophone plutôt divisée

Sorti en France mercredi dernier, L'Ascension de Skywalker provoque encore de nombreux débats et discussions plus ou moins animées entre fans, cinéphiles et autres spectateurs moins investis dans la saga. Afin de rajouter un peu de grain...


Star Wars 9 : La critique de Dark Sekot

Il y a un petit film qui est sorti cette semaine, vous en avez entendu parler ? Un certain Episode IX, intitulé L'Ascension de Skywalker. L'ayant visionné, je cède à la tradition des fansites en vous livrant ma critique, sans...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Littérature Canon - Romans et Comics
L'ensemble des romans et comics Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
Star Wars (Série Marvel 2015)
"Star Wars" est la série principale Canon publiée depuis 2015 chez Panini Comics, mettant en scène les héros de l'Alliance...
Bataille de Mako-Ta [+1]
La bataille de Mako-Ta fut une terrible défaite pour l'Alliance, qui perdit de nombreux croiseurs et officiers supérieurs. La débâcle...
Trios
Trios était la reine de Shu-Torun qui travailla secrètement pour Dark Vador et infiltra l'Alliance afin de livrer la base...
Chantiers Navals de Mako-Ta
Les chantiers navals de Mako-Ta furent utilisés comme base par l'Alliance rebelle avant la bataille de Hoth pour armer la...

Informations encyclopédiques
Star Wars - 9. La Mort de l'Espoir
Nom
Star Wars - 9. La Mort de l'Espoir
Nom original
Hope Dies
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Kieron Gillen
Dessins : Salvador Larroca, Giuseppe Camuncoli
Couleurs : Guru e-FX, Java Tartaglia
Encre : Salvador Larroca, Cam Smith
Traduction : Thomas Davier
Date
2019
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/01/2020

Date de modification
30/01/2020

Nombre de lectures
252


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.