Star Wars - 10. La Fuite


"La Fuite" est le dixième tome de la série "Star Wars" mettant en scène les personnages principaux de la saga, tels que Luke Skywalker, Han Solo, Leia Organa et Chewbacca.

Continuité : Canon


  

Présentation



  Star Wars est la série principale Star Wars de l'univers Canon publiée par Marvel depuis 2015 dont l'action se situe entre les épisodes de la trilogie originale, et plus précisément entre les épisodes IV et V. Nous retrouvons les principaux personnages de la saga, à savoir Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, Chewbacca, et Dark Vador, mais aussi de nouveaux personnages créés pour l'occasion. Cette série Star Wars se déroule en même temps que la série Dark Vador, puis évolue avec la série Docteur Aphra, et est complétée par quelques minis séries, telles que Princesse Leia, Lando, Chewbacca, et Han Solo.

  Dans ce volume, qui fait suite à la minisérie Les Tempêtes de Crait, on retrouve Luke, Han et Leia après la terrible bataille de Mako-Ta, qui a vu la destruction presque complète de la flotte de l'Alliance par l'Empire, suite à la trahison de la reine Rios. Ce dixième volume, toujours avec Kieron Gillen au scénario, contient les numéros #56 à #61 de Star Wars et est sorti le 08 Juillet 2020 en France chez Panini.

Couverture



  L'Alliance Rebelle vient de subir une cruelle défaite face aux troupes de Dark Vador. La Princesse Leia, Luke Skywalker et Han Solo sont désormais bloqués sur une lune isolée, loin des combats. Chacun réagit différemment à cette pause forcée...

Star Wars - 10. La Fuite

Couverture française de Star Wars - 10. La Fuite


Résumé



<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< Au même moment, dans la série Docteur Aphra >>>


  La bataille de Mako-Ta et la trahison de la reine Rios ont porté un coup dur à l'Alliance, qui a essuyé une lourde défaite infligée par Dark Vador et l'Empire. De nombreux officiers ont péri, tels que Jan Dodonna, et le reste de la flotte est éparpillée, avec pour ordre de limiter les communications. Ainsi, Luke Skywalker, Leia Organa et Han Solo se retrouvent isolés et séparés de Chewbacca et du Faucon Millenium. Heureusement, les héros de l'Alliance ont reçu l'aide de Sana Starros, qui les aide à se cacher des patrouilles de stormtroopers. En échange d'une vraie rémunération, la contrebandière s'engage à conduire les Rebelles jusqu'à Brentaal IV, d'où ils pourront retrouver la flotte.

  À bord du Cobra Volt, Sana préfère éviter les voies hyperspatiales les plus fréquentées, de peur d'un contrôle des Impériaux et d'une sortie brutale d'hyperespace par les Interdicteurs. Elle propose donc un trajet plus lent et plus long, mais plus sûr. Du moins en théorie, puisque dans la pratique, un destroyer stellaire se trouve sur son chemin. À court d'idées, Sana Starros propose d'envoyer les Rebelles en capsule sur l'une des lunes tant que le Cobra Volt n'a pas été repéré : elle reviendra les chercher quand les Impériaux seront partis. Luke, Han, Leia, R2-D2 et C-3PO - à qui il manque les jambes - s'entassent alors dans la capsule et atterrissent sur la lune verdoyante Hubin en pleine nuit.
  Les Rebelles sont aussitôt attaqués par des thanrax, de féroces créatures aussi massifs que des ours avec une gueule de loup. Heureusement, ils sont sauvés par le clan du Thane Markona, un tribu de combattants isolationnistes vivant paisiblement sur la lune. Han, Luke et Leia sont ensuite invités à se reposer et se restaurer dans le manoir du clan Markona.

Star Wars - 10. La Fuite

Le clan Markona au secours des Rebelles sur Hubin


  Une fois changés et avec un bon repas dans le ventre, les Rebelles apprennent que les locaux ne disposent d'aucun vaisseau ni d'aucun moyen de communication : il est impossible de quitter Hubin, ce qui préoccupe grandement Luke, qui ne s'imagine pas rester les bras croisés pendant que l'Alliance est traquée par l'Empire. Han Solo considère ce répit avec pragmatisme, et Leia est étrangement calme pour quelqu'un qui n'a de cesse de répéter qu'il faut se battre. Le prochain passage d'un marchand est seulement prévu dans plusieurs mois.
  Luke est particulièrement méfiant envers le Thane, et se demande ce que des combattants fichent en exil sur une lune perdue. Pour lui, il leur cache quelque chose, et les Rebelles se mettent d'accord pour ne pas divulguer leur véritables identités. Les craintes du jeune Jedi s'apaisent cependant quelque peu quand Markona leur présente sa fille, la séduisante Tula. Alors que les heures et les jours passent, Luke se rapproche de Tula, qu'il découvre favorable à la cause de l'Alliance. Cependant, le Jedi est toujours frustré d'en savoir si peu sur ses hôtes. Une occasion se présente d'en discuter avec le Thane, mais ils sont interrompus par une attaque de thanrax sur le village. Markona sollicite l'aide de Luke, et le Jedi dégaine son sabre laser. Il parvient à arrêter une bête blessée avant qu'elle ne fasse des ravages dans le village, ce qui ravit Tula et impressionne le Thane. Les deux combattants commencent ensuite une séance d'entraînement : au moins, Luke peut mettre à profit ce temps pour progresser au sabre laser.

  Trouvant le temps long, Luke décide de fabriquer un communicateur par ses propres moyens, et, étonnement, reçoit l'aide du droïde du manoir. Au cours d'une ballade en tête à tête avec Tula, cette dernière explique que sa grand-mère était sensible à la Force, et qu'après la mort des parents du Thane, le clan Markona était venu s'installer sur Hubin. Tula sait que Luke fabrique un communicateur, et elle le supplie de ne pas l'utiliser : qui sait qui il pourrait attirer sur la lune ?
  Après un dîner avec Han et Leia, le Jedi s'insurge de la passivité de cette dernière face à la situation. Aucune nouvelle de Sana et aucun moyen de quitter Hubin : il ne leur dit rien sur son communicateur et quitte la table pour émettre un signal. Han et Leia finissent donc le repas à deux, et le contrebandier croit qu'il a une ouverture avec la princesse, qui l'invite à la suivre dans sa chambre.

Star Wars - 10. La Fuite

Luke s'entraînant avec le Thane Markona


  Mais Han Solo était complètement à côté de la plaque puisque Leia voulait lui présenter son plan pour détruire Shu-Torun. Le contrebandier n'en revient pas : c'était donc cela la raison de la discrétion de Leia ces dernières semaines. Grâce aux informations glanées sur le vaisseau de la reine Trios durant la bataille de Mako-Ta, Leia disposait de données précieuses, comme des codes d'accès. Elle n'était pas animée par la revanche, mais neutraliser le monde de Trios fragiliserait la machine de guerre impériale qui comptait fortement sur Shu-Torun pour la production de minerais.

  Le lendemain, lors d'un dîner tendu entre les Rebelles et les Markona, le Thane révèle que Luke a pris contact avec l'extérieur. Leia s'indigne de ne pas avoir été mise au courant, alors qu'elle-même venait de partager son plan pour Shu-Torun avec Luke. Au même moment, une navette de classe Sentinelle se pose sur Hubin : il s'agit de l'Escadron SCAR, qui a capturé Sana Starros. Luke se croit responsable de la situation, mais en fait il n'en est rien : son message n'était jamais parti. Le Thane avait bloqué la transmission et voulait juste savoir si le Jedi irait au bout de son projet, malgré les avertissements. Markona sait à quoi s'en tenir avec les Rebelles désormais, il lui faut évaluer les Impériaux, qui sont de fait ses hôtes.
  Tula neutralise soudainement Han et Leia avec un tir incapacitant : le différend se réglera lors d'un duel au sabre laser entre Luke et Kreel, qui souhaite ardemment prendre sa revanche. L'Escadron SCAR est obligé de coopérer, sans quoi le clan Markona se retourna contre eux. Tula encourage Luke d'un baiser et lui glisse une grenade fumigène : le Jedi comprend aussitôt que le duel est truqué et qu'il doit simplement gagner du temps.

  Kreel engage alors le combat au sabre laser contre Luke. Après quelques échanges, le Jedi utilise la bombe fumigène et s'échappe, pour retrouver le Thane au cimetière. Markona révèle à Luke le test qu'il lui avait fait subir avec le communicateur, et lui fait savoir que son clan soutiendra l'Alliance. À l'heure qu'il est, le village est en train d'évacuer sous la supervision de Tula avec la navette de l'Escadron SCAR. Le Thane va retenir les stormtroopers. Luke le remercie et court retrouver Han, Leia, Sana, Tula, R2-D2 et C-3PO, qui a pu se faire construire des jambes de fortune.

Star Wars - 10. La Fuite

Luke s'apprêtant à affronter Kreel


  Le Thane Markona meurt en affrontant les membres de l'Escadron SCAR. Mais les stormtroopers réalisent trop tard qu'ils ont été bernés lorsqu'ils aperçoivent leur navette décoller de Hubin. Ils se rendent alors au manoir, et le droïde les informe qu'il n'y a aucun moyen de communication, et que le prochain transport arrivera dans quatre mois. Kreel et ses hommes découvrent néanmoins, dans la chambre occupée par Leia, des données partiellement effacées sur Shu-Torun : ils en déduisent qu'il s'agit là de la prochaine opération des Rebelles. La princesse a en fait laissé expressément des traces de son travail afin d'utiliser l'Empire pour saboter la production de Shu-Torun.

  À bord de leur navette impériale volée, les Rebelles et le clan Markona profitent de l'effet de surprise pour déborder une fourrière impériale, où Sana Starros peut récupérer son Cobra Volt. Tula subtilise également une navette, et les deux vaisseaux se retrouvent sur Brentaal IV. Là, un sympathisant rebelle donne à Han, Luke et Leia, grâce à la traduction de C-3PO, les coordonnées du Home One d'Ackbar. Tula et son clan partent de leur côté, et vont rejoindre le groupe de combat de Hera Syndulla : la jeune femme ne pourra pas supporter d'être aux côtés de Luke, qui est partiellement responsable de la mort de son père. Le jeune Jedi comprend et regrette.
  Les héros de l'Alliance se rendent ensuite dans la nébuleuse de Kaliida et y trouvent le Home One, avec à l'intérieur Chewbacca sain et sauf, et le Faucon Millenium, presque complètement réparé. Leia ne perd pas une seconde et explique aussitôt son plan audacieux pour Shu-Torun à l'amiral Ackbar…

<<< Volume précédent | Volume suivant >>>

<<< Au même moment, dans la série Docteur Aphra >>>




Actualités en relation

HoloNet | Critique de Star Wars Tome 10 - La Fuite

La Fuite est le dixième volume de la série Star Wars débutée en 2015 par Marvel, aux États Unis. Paru le 8 juillet 2020 en France chez Panini comics, ce tome regroupe les numéros #56 à #61...


Panini Comics | Sortie de Star Wars Tome 10 - La Fuite

Ce dixième volume compilant le comics Star Wars (2015) se sera fait longtemps attendre (la sortie du tome 9 date de l'automne dernier), mais il est enfin là ! Star Wars Tome 10 - La Fuite va ainsi permettre au public...


HoloNet | Critique de Star Wars Tome 11 - Le Châtiment de Shu-Torun

On n'arrête plus Panini Comics depuis la fin du confinement : en effet, Star Wars 11 - Le Châtiment de Shu-Torun est sorti le 19 août 2020, seulement cinq semaines après le volume 10, intitulé La Fuite...


Panini Comics | Sortie de Star Wars Tome 11 - Le Châtiment de Shu-Torun

Poursuivant cette séquence soutenue de rattrapage des différentes sorties du printemps, Panini Comics fait paraître aujourd'hui le dixième tome de la série Star Wars (2015), intitulé Le Châtiment de Shu-Torun. Le tome ne...


Star Wars Squadrons | Un premier trailer pour le prochain jeu vidéo Star Wars

Malencontreusement fuité en fin de semaine dernière, puis confirmé officiellement dans la foulée, Star Wars : Squadrons, le prochain jeu vidéo Star Wars vient enfin de se dévoiler en bonne et due forme cet après-midi, avec...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


Thanrax
Les thanrax étaient de féroces prédateurs de Hubin, à mi chemin entre l'ours et le loup.
Littérature Canon - Romans et Comics
L'ensemble des romans et comics Canon parus en France sont regroupés ici et présentés chronologiquement.
Star Wars (Série Marvel 2015)
"Star Wars" est la série principale Canon publiée depuis 2015 chez Panini Comics, mettant en scène les héros de l'Alliance...
Campagne de Shu-Torun [0 à +1]
La Campagne de Shu-Torun vit le couronnement de Trios et la fin de l'insurrection des Ducs Minéraux. Suite à la...
Section Commando Autonome de Reconnaissance (SCAR)
L'Escadron SCAR était un petit groupe de Stormtroopers d'élite qui chassait des rebelles sur ordre de Dark Vador.
Aero
Aero était un stormtrooper de l'Escadron SCAR sous le commandement du sergent Kreel, et assurait la fonction de mécanicien au...
Cav
Cav était un stormtrooper de l'Escadron SCAR sous le commandement du sergent Kreel, et assurait la fonction de pisteur au...
Kreel
Kreel devint sergent de l'Escadron SCAR après avoir infiltré les mercenaires de Grakkus le Hutt, et recevait ses ordres directement...
Markona
Markona était le Thane de son clan. Ancien mercenaire, il avait choisi de vivre avec les siens sur Hubin, une...
Tula Markona
Tula Markona était la fille du Thane du clan Markona. Elle grandit sur Hubin et sa vie fut bouleversée le...
Mic
Mic était un stormtrooper de l'Escadron SCAR sous le commandement du sergent Kreel, et assurait la fonction d'expert en technologie...
Misty
Misty était un stormtrooper de l'Escadron SCAR sous le commandement du sergent Kreel, et assurait la fonction de sniper au...
Shrap
Shrap était un stormtrooper de l'Escadron SCAR sous le commandement du sergent Kreel, et gérait les stocks d'explosifs au sein...
Sana Starros
Sana Starros était une contrebandière qui se fit un temps passer pour la femme de Han Solo, avant de collaborer...
Zuke
Zuke était le plus imposant des stormtroopers de l'Escadron SCAR sous le commandement du sergent Kreel, et se chargeait de...
Hubin
Hubin était une lune verdoyante où le clan Markona, un peuple d'isolationnistes, avait trouvé refuge. La paix de ce monde...
Cobra Volt
Le Cobra Volt était le vaisseau personnel de Sana Starros, utilisé durant la Guerre Civile Galactique.

Informations encyclopédiques
Star Wars - 10. La Fuite
Nom
Star Wars - 10. La Fuite
Nom original
The Escape
Catégorie
Comics - Bande dessinée
Auteurs
Scénario : Kieron Gillen
Dessins : Angel Unzueta, Andrea Broccardo
Couleurs : Guru e-FX
Traduction : Thomas Davier
Date
2020
Langue
Français
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/08/2020

Date de modification
25/08/2020

Nombre de lectures
221


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.