The Starfighter Trap


The Starfighter Trap est une nouvelle écrite par Steve Miller en 2000 qui sert de prélude au jeu vidéo Starfighter, avec pour personnage principal Essara Till.

Continuité : Legends


Plan de la fiche
  La sortie imminente du jeu de simulation de pilotage Starfighter fut à l'origine d'une certaine organisation en produits dérivés, surfant toujours sur le succès mondial et l'attente après vingt ans du nouveau film Star Wars deux années auparavant, La Menace Fantôme.

  Pour l'occasion, la société LucasArts, créatrice de Starfighter, s'arrangea avec la société de jeux de cartes et de RPG Wizards of the Coast - qui avait déjà créé des sets de cartes à collectionner ainsi que des guides de RPG ou plus généraux pour la licence - afin d'écrire une nouvelle qui introduirait certains personnages du jeu à venir. L'auteur Steve Miller fut donc affairé à cette tâche et c'est ainsi que commença la naissance de The Starfighter Trap, dont la couverture fut dessinée par Corey Macourek.

  L'histoire suit le personnage d'Essara Till, instructrice que l'on rencontre au début du jeu, à travers une bataille près d'une station spatiale. Le point de vue est semi-omniscient : le récit se passe majoritairement depuis les yeux, les émotions et les pensées d'Essara, bien que quelques éléments extérieurs soient parfois décrits de manière plus large. La rédaction à la troisième personne.

  La publication s'est faite dans un premier temps de manière progressive sur le site officiel de Wizards, avant d'être imprimée en entier dans le tout premier numéro du magazine bimensuel Star Wars Gamer le 1er septembre 2000, magazine géré par cette même société. Elle n'a jamais été éditée au format livre ni même dans un autre recueil et représente ergo un document rare et difficile à se procurer. Il est donc très difficile d'établir son succès auprès du public, mais n'étant ni trouvable aujourd'hui sur le site de Wizards ni réimprimée dans un autre format que celui du magazine, tout laisse à penser qu'il fut modéré.

  La nouvelle n'a pas de traduction française officielle. Bien que le site francophone Star Wars Universe ait publié une fan-traduction gratuite en juin 2001, les termes utilisés ne doivent pas être pris pour argent comptant et Star Wars HoloNet privilégie la version originale. Toutes les citations issues de la nouvelle dans d'autres fiches seront des traductions faites par Ravaak et exclusives à Star Wars Holonet.

Personnages


  Plusieurs personnages du film ou du jeu vidéo apparaissent dans cette histoire.

  • Commandant Essara Till : protagoniste principale et pilote du chasseur Bravo 7.
  • Dren Melne : antagoniste principal, amant d'Essara, pilote du chasseur Bravo 8 et chef de l'escadron Echo.
  • Ric Olié : chef de l'escadron Bravo.
  • Sio Bibble : gouverneur de Naboo.
  • R2-L1 : droïde astromécano amélioré d'Essara.
  • Evenyl Yob : cadette et pilote du croiseur de police Echo 1.
  • Kerl : cadet et pilote du croiseur de police Echo 2.
  • Echo 3 : cadet anonyme.
  • Echo 4 : cadet anonyme.
  • Rhys Dallows : cadet et pilote du croiseur de police Echo 5.
  • Harlaan : cadet et pilote du croiseur de police Echo 6.
  • Kammie : cadette et pilote du croiseur de police Echo 7.
  • Keela Egast : cadette d'environ seize ans et pilote du croiseur de police Echo 8.
  • Echo 9 : cadet anonyme.
  • Echo 10 : cadet anonyme.
  • Echo 11 : cadet anonyme.
  • Echo 12 : cadet anonyme.
  • Sorran : capitaine des mercenaires.
  • Challep : gouverneur d'Agamar, est cité mais n'apparaît pas.
  • Messieurs et madame Melne : les parents et le frère cadet de Dren.


Résumé


  L'histoire commence avec Essara qui est dans un bureau en train de s'occuper de paperasses diverses, profitant de l'absence de la Reine au palais. Elle reçoit la visite de Dren Melne et on apprend qu'ils entretiennent tous les deux une liaison non cachée. Melne la plaint en disant qu'elle ne fait que gâcher ses talents de pilotes en restant à un bureau et il lui reparle d'un contrat proposé par le gouverneur Challep d'Agamar, mais elle refuse encore de s'engager.

  Leur conversation est interrompue par un message de rassemblement dans la salle de briefing, où se rendent tous les pilotes disponibles - à savoir Essara, Melne et les jeunes recrues de l'escadron Echo. Là-bas se trouvent Sio Bibble et un officier de sécurité. Ce dernier leur explique que la station TFP-9 est attaquée par des pirates et donne les ordres dans les grandes lignes, à savoir : repousser les attaquants et surveiller les environs le temps que la station puisse parfaire ses systèmes de défense. Dans cette scène sont présentés quelques membres de l'escadron Echo, en particulier Rhys Dallows et Keela Egast. Les pilotes sont envoyés à leurs appareils.

  Le récit diverge dans un court aparté sur les pensées d'Essara, notamment sur ses motivations à rester au sein des forces de sécurité pourtant ennuyeuses pour des pilotes aguerris. Est ensuite présenté R2-L1, un droïde qui lui est souvent remis pour les missions. Elle donne quelques instructions aux novices.
  Le temps du vol en direction de la zone de combat, on a un nouvel aparté sur le passé d'Essara, notamment son passé mercenaire et pourquoi elle refusait le contrat d'Agamar, ainsi que ses envies de retraite méritée.

  Arrivés à la station TFP-9, le vaisseau pirate principal se met en formation et commence l'envoi de chasseurs Z-95. La victoire est facile pour les Naboos. Elle arrive à désactiver un des chasseurs afin de capture le pilote vivant et l'interroger plus tard. Melne organise une formation pour attaquer le vaisseau capital des pirates. C'est alors qu'ils sont attaqués à revers par un autre groupe qui leur coupe la retraite avec un second cargo du même type.
  À cet instant, le capitaine Sorran lance un ultimatum aux chasseurs naboo : il les exhorte à abandonner le combat et à couper leurs moteurs afin que leurs appareils puissent être volés. Face au refus d'Essara, le capitaine lance des petits vaisseaux qui s'apparentent à des chasseurs Vautour : ils sont encore inconnus des pilotes et d'elle-même et ne sont jamais nommés en tant que tels.

  S'apprêtant au combat après un autre ultimatum de Sorran, Dren Melne fait alors tomber son masque et annonce à Essara qu'il a changé d'allégeance au profit d'Agamar et de ces mercenaires. Il s'en prend alors aux novices qui ne comprennent pas ce qui se passe. Essara décide alors de les protéger en l'attaquant lui, plutôt que le vaisseau principal. En même temps, il lui explique tout le mépris qu'il a pour Naboo et en particulier ses forces de sécurité au niveau trop bas et trop faible pour des gens comme elle et lui. Essara essaie de l'arrêter et se concentre pleinement sur lui, au point d'en oublier l'état de l'escadron Echo et celui de son propre chasseur. Elle demande à son droïde de varier le transfert de l'énergie de son vaisseau entre les canons laser et les boucliers.

  En voyant le massacre de cadets que devenait cet affrontement, Essara appelle les pilotes à se rendre, ou plus exactement à cesser le combat, tandis qu'elle continue de poursuivre Dren. En même temps, elle a l'idée d'attaquer le transport pirate et se voit épaulée de Rhys Dallows.
  Face à cette tournure des événements, le capitaine Sorran prévient Dren que la mission est un échec, étant donné qu'il n'a même pas réussi à leur fournir un seul vaisseau alors qu'il avait promis que ce serait une chose aisée. Les pirates choisissent donc de le tuer pour l'empêcher d'être arrêté par les Naboos et le chasseur de Melne est détruit dans leur fuite.

  De retour sur Naboo, on apprend que sept pilotes Echo ont été tués dans l'affrontement et qu'Essara a choisi d'en prendre la responsabilité, notamment pour l'annoncer aux familles. Sio Bibble, Ric Olié et Essara apprennent et recoupent certaines informations à propos de Dren et d'Agarmar. Elle rencontre alors les parents Melne qui ne lui apportent guère d'informations, mais beaucoup d'antipathie et d'amertume à son égard. Ric Olié espère alors que le Sénat décidera de mener une enquête sur cette affaire.

  L'histoire se termine sur Essara qui donne à Ric les dossiers des trois pilotes Echo qui se sont illustrés au cours de la bataille, afin de les faire intégrer l'escadron Bravo, à savoir Rhys Dallows, Keela Egast et Evenyl Yob.



En savoir plus

  Il y a une incohérence dans la nouvelle : plusieurs pilotes Echo parlent de leur droïde astromécano alors que dans le jeu vidéo Battle for Naboo sorti la même année et qui introduit les croiseurs de police dans l'univers, ces derniers en sont dépourvus au profit d'un troisième réacteur.


Actualités en relation

HoloNet | Focus sur l'Episode I pour le pack des vacances

C'est le dernier pack avant le départ en vacances ! Peut-être que, pour beaucoup d'entre vous, vos projets sont tombés à l'eau à cause du covid. I know that feel. Dans ce cas, si vous avez peur de...


Une vidéo et des concepts arts pour Tales From the Galaxy's Edge

Développée par ILMxLAB (Trials on Tatooine, Vader Immortal) et annoncée en mai dernier, Tales From the Galaxy's Edge, la prochaine expérience Star Wars de réalité virtuelle (VR), se dévoile un peu plus en d...


The Old Republic | Le jeu est désormais disponible sur Steam

Poursuivant sa politique de retour progressif sur la plateforme Steam entamé depuis ces derniers mois avec l'arrivée de titres tels que les deux derniers jeux Battlefront ou encore Jedi: Fallen Order, pour ne citer qu'eux, l'éditeur am...


Lucasfilm annonce Star Wars : The Bad Batch, une nouvelle série animée !

Plus de deux mois après la conclusion définitive de The Clone Wars, Lucasfilm a levé le voile hier sur sa prochaine série d'animation Star Wars. Intitulée The Bad Batch, cette nouvelle série d'animation portera...


The Mandalorian | Un clip vidéo pour le thème principal de la série

Lucasfilm vient de mettre en ligne un clip vidéo pour le thème musical principal de The Mandalorian, la première série Star Wars en prise de vue réelle à être sortie sur Disney+. Comme vous pouvez le voir...




Fiches réalisées à l'aide de cette source :


R2-L1
R2-L1 était un droïde astromécano appartenant aux Forces de Sécurité de Naboo, et qui fut parfois remis au chasseur Bravo...
Bataille de TFP-9 [-33]
La bataille de TFP-9 fut une tentative de vol de chasseurs naboos par le gouvernement d’Agamar, avec l’aide du pilote...
Escadron Bravo
L’escadron Bravo était l’escadron principal des forces de défense de Naboo et l’escorte de la nef royale. Il s’est particulièrement...
Escadron Delta (Naboo)
L’escadron Delta était un des groupes de vol d’entraînement des Forces royales de sécurité de Naboo.
Escadron Echo (Naboo)
L’escadron Echo était un des groupes de vol d’entraînement pour les cadets et aspirants de l’escadron Bravo sur Naboo. Il...
Challep
Challep était le gouverneur d’Agamar à l’époque de la crise de Naboo. Il tenta de voler plusieurs chasseurs naboos en...
Rhys Dallows
Rhys Dallows était un pilote naboo membre de l’escadron Bravo. Il fut formé notamment par Essara Till et participa à...
Keela Egast
Keela Egast était une pilote naboo membre de l’escadron Echo et la plus jeune de sa promotion. Elle participa à...
Harlaan
Harlaan était un jeune naboo qui pilotait le chasseur d’entraînement Echo 6. Il fut tué à la bataille de TFP-9...
Kammie
Kammie était une pilote de Naboo membre de l’escadron Echo. Elle participa à la bataille de TFP-9.
Kerl
Kerl était un pilote de l’escadron Echo de Naboo qui combattit et fut grièvement blessé à la bataille de TFP-9.
Dren Melne
Dren Melne était un pilote de l’escadron Bravo et l’amant d’Essara Till. Il trahit Naboo au profit d’Agamar pour atteindre...
Sorran
Le capitaine Sorran était un officier de l’armée d’Agamar, envoyé dans le système Naboo en -33 pour essayer de dérober...
Essara Till
Essara Till était une pilote émérite de l’escadron Bravo de Naboo. Elle supervisa la formation du cadet Rhys Dallows et...
Evenyl Yob
Evenyl Yob était une jeune pilote naboo de l’escadron Echo qui fut promue dans l’escadron Bravo après la bataille de...
Agamar
Agamar était la planète natale de Keyan Farlander.
Croiseur de police naboo
Le croiseur de police était un chasseur léger utilisé par les Forces royales de sécurité de Naboo, en particulier les...
TFP-9
TFP-9 était une station spatiale sous l’autorité de Naboo qui fut attaquée par Agamar, afin d’appâter des chasseurs naboos et...
Velumina
Le Velumina était le transporteur Hornet commandé par le capitaine Sorran en -33 au cours de l’opération visant à voler...

Informations encyclopédiques
The Starfighter Trap
Nom
The Starfighter Trap
Catégorie
Roman, Nouvelle, E-Book
Auteurs
Steve Miller (rédaction)
Corey Macourek (illustration)
Wizards of the Coast (publication)
Date
2000
Langue
Anglais

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
11/07/2020

Date de modification
11/07/2020

Nombre de lectures
104


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.