The Clone Wars S01E01 - Embuscade


Embuscade est le premier épisode de la première saison de la série télévisée The Clone Wars.

  Épisode suivant >>>

"Great leaders inspire greatness in others."
("Les grands chefs inspirent la grandeur à ceux qui les entourent.")

Résumé [haut]



Le Maître Jedi Yoda et trois soldats clones - Thire, Jek et Rys - doivent affronter le redoutable assassin du Comte Dooku, Asajj Ventress et sa terrible armée droïde envoyés sur Rugosa pour prouver que les Jedi ne sont pas capables de protéger une planète stratégique et que la République ne peut pas établir de traité.

Préambule [haut]



"Une galaxie divisée par la guerre ! Les mondes pacifiques doivent choisir leur camp ou braver les menaces d'invasion. Les armées de la République et des Séparatistes rivalisent pour obtenir l'allégeance des planètes neutres. Prêt à tout pour construire une base de ravitaillement républicaine au cœur du système de Toydaria, le Maître Jedi Yoda se rend sur une lune neutre et éloignée pour des négociations secrètes..."

Vidéo [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Bande dessinée [haut]



Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète [haut]



Partie I [haut]


Sur la lune corallienne de Rugosa, le monarque toydarien Katuunko et son escorte attendent l'arrivée du diplomate Jedi. À la place, ils rencontrent la tueuse Asajj Ventress qui amène avec elle un message holographique du Comte Dooku. Le leader séparatiste a intercepté les communications de la République Galactique et a décidé d'empêcher que Toydaria se rallie à la cause du gouvernement corrompu. Il veut montrer à son souverain que seule la Confédération des Systèmes Indépendants peut offrir une protection au peuple toydarien, à la différence des Jedi incapables de se défendre eux-mêmes.

  Non loin de là, dans l'espace, une frégate républicaine, avec à son bord Yoda et ses troupes clones, est soudainement approchée par des vaisseaux de guerre séparatistes. Les canons laser commencent à assaillir l'appareil, obligeant le Jedi et ses soldats à s'échapper en empruntant une capsule de sauvetage. Il ordonne de larguer tous les pods afin que leurs opposants ne se concentrent pas uniquement sur le leur ; ainsi, il peut atteindre la surface de la lune colorée avec ses trois clones : le Lieutenant Thire, Rys et Jek.

The Clone Wars S01E01 - Embuscade

Les Républicains sont attaqués par un vaisseau séparatiste.
(Star Wars: The Clone Wars: "Ambush")


  La frégate républicaine quitte le système - une manœuvre qu'Asajj Ventress, en observant la scène, considère comme un signe de faiblesse à l'égard du Roi Katuunko. Ses tentatives de persuasion sur le Toydarien sont néanmoins interrompues par un appel holographique de Yoda : celui-ci a survécu à l'attaque et s'est posé sur Rugosa. Asajj lui propose alors un marché : s'il réussit à échapper à ses forces droïdes, alors Katuunko serait libre de se joindre à la République. Mais, si les Séparatistes sont amenés à l'emporter, Toydaria adhèrerait à leur organisation.

  Bien que Katuunko n'apprécie pas la tournure que prennent les événements - il était en effet venu sur Rugosa pour négocier avec le gouvernement galactique et non avec la Confédération -, Yoda accepte. Mais le souverain fait promettre à Ventress d'offrir au gnome vert une lutte équitable. Plus loin, lui et ses clones avancent à travers les sous-bois de corail tandis qu'au même moment une barge de débarquement C-9979 déploie un bataillon entier de robots de combat B1, de super droïdes B2 et de chars d'assaut blindés. Yoda emmène ses trois compagnons de route loin du point de rendez-vous et décide de faire preuve de patience pour l'atteindre à la tombée de la nuit.

The Clone Wars S01E01 - Embuscade

Yoda s'entretient avec Katuunko.
(Star Wars: The Clone Wars: "Ambush")


Partie II [haut]


  Au beau milieu d'un récif de coraux, les troupes séparatistes peinent à traverser les récifs qui les entourent. L'infanterie avance à travers les denses forêts alors que les clones les débordent. Sorti d'un sous-bois, Thire et ses hommes attaquent plusieurs cyborgs et parviennent à séparer leurs escouades. Près d'eux, Yoda voltige dans les airs, détruisant ses ennemis les uns après les autres. À ce moment, un groupe de super droïdes de combat s'immisce dans le combat et repousse l'avancée de Jek et des autres.

  Dans les feux croisés qui s'ensuivent, Thire ressort légèrement blessé et les recrues républicaines sont acculées. Yoda les rejoint et, après avoir fait bourdonner son arme, soulève à distance un automate dans les airs en utilisant la Force, le fait cibler ses confrères robotisées pour ensuite ouvrir le feu sur eux. Cela lui permet, à lui et à ses clones, d'avoir le temps de fuir, évitant de justesse les quelques droïdekas qui arrivent, conformément aux ordres de la Jedi Noire. Le petit être vert, agrippé à l'armure de l'un de ses soldats, détourne une salve de laser sur une branche calcifiée de corail qui tombe directement sur les destroyers.

The Clone Wars S01E01 - Embuscade

Thire, Jek et Rys se préparent à la bataille.
(Star Wars: The Clone Wars: "Ambush")


  Bien que le rapport des droïdes de combat satisfasse Asajj, Yoda résume lui aussi sa situation en communiquant avec Katuunko et en lui indiquant qu'il ne rencontrait aucune difficulté à se défaire de ses adversaires, ce qui rassure le Toydarien et énerve Ventress. Yoda, Rys et les autres cherchent ensuite un abri pour se reposer pendant quelques temps. Ils trouvent un ravin dont les plates-formes naturelles comportent des excavations ; ils choisissent l'une d'entre elles.

  À l'intérieur de la grotte, les clones font le point sur leur lamentable situation : ils n'ont quasiment plus de munitions, Thire est blessé et seuls deux grenades et un projectile pour le lance-missiles sont disponibles pour contrer le bataillon séparatiste. À l'inverse, le moral de Yoda ne fléchit jamais ; dans ce moment de sérénité, il entame une discussion avec ses camarades après avoir confectionné une béquille pour le clone meurtri. Il décrit chacun d'entre eux, un par un, et évoque leurs personnalités. Il conseille à Rys de ne pas désirer écraser l'ennemi, mais plutôt de chercher son inspiration dans son for intérieur et dans ses camarades.

The Clone Wars S01E01 - Embuscade

Asajj Ventress et ses droïdes de combat ont aussi fait le déplacement.
(Star Wars: The Clone Wars: "Ambush")


  Il dit à Jek que le matériel qu'il trimballe n'est pas l'arme la plus puissante ; il s'agit bien plutôt de son esprit et de son intelligence. Il prie enfin Thire d'avoir à l'avenir plus de patience avant de se plonger dans un conflit. Les clones méditent quelques instants sur les conseils de Yoda et sont heureux qu'on les considère non pas seulement comme des clones mais aussi comme des êtres humains à part entière. Selon le Jedi, la volonté de la Force est précisément de donner à chaque vie une particularité qui en fait son intérêt.

  Soudain, le son des droïdes approchant les interrompt. Yoda s'aventure dans le canyon et s'apprête à affronter seul les troupes ennemies. Contre toute attente, il s'assoit les jambes croisées en face des tanks imposants de la Confédération qui braquent leurs armes sur le petit maître Jedi.

The Clone Wars S01E01 - Embuscade

Yoda se concentre pour utiliser la Force contre un super droïde de combat.
(Star Wars: The Clone Wars: "Ambush")


Partie III [haut]


  Les B1 font un rapport à Ventress, qui somme ses troupes d'ouvrir immédiatement le feu sur Yoda car elle savait qu'il préparait quelque chose. Mais se débarrasser de lui n'est pas chose facile. D'un mouvement rapide, il fait un bond prodigieux, désintègre les droïdes de combat et tranche, à l'aide de son sabre laser, un char d'assaut pour l'infiltrer et le mettre hors d'état de nuire. Katuunko est satisfait, de son côté, de ce renversement de situation mais Asajj n'abandonnera pas maintenant.

  Elle ordonne aux renforts de droïdekas d'aller dans le canyon. Yoda est trop occupé avec les troupes séparatistes et il ne peut pas s'occuper maintenant des destroyers. Mais les clones les aperçoivent depuis la crête où ils se trouvent. Thire utilise le dernier missile pour toucher des rochers afin de provoquer une avalanche et ainsi détruire les redoutables automates. Yoda est sauvé et est fier de ses troupes ; tous s'empressent de gagner le point de rendez-vous au plus vite.

The Clone Wars S01E01 - Embuscade

Katuunko offre à Yoda son épée de cérémonie.
(Star Wars: The Clone Wars: "Ambush")


  Le Toydarien, impressionné par les exploits de Yoda, choisit de se rallier à la République et le clame haut et fort devant le Comte Dooku. Il est d'autant plus dégoûté qu'Asajj a failli à sa promesse initiale stipulant qu'elle devait offrir au Jedi un combat équitable. Le Sith holographique ordonne à Ventress d'assassiner le Roi mais le meurtre est évité grâce à Yoda qui utilise la Force pour empêcher Asajj d'utiliser ses sabres laser. Le gnome salue Katuunko et écarte Asajj en désactivant ses épées d'un simple geste de la patte.

  Plutôt que de se rendre, la Jedi Noire active un interrupteur qui provoque une explosion et une chute de rochers. Yoda est contraint de se concentrer pour éviter que l'effondrement n'écrase le Roi et poser les pierres calmement sur le côté. Mais cela permet à Asajj de s'enfuir à bord de son voilier solaire. Yoda lance alors à Dooku que ceux qui basculent vers le côté obscur sont des lâches. Le Sith est amer, mais Katuunko finit par prêter allégeance à la République en offrant au Jedi son épée. Yoda promet en retour de ne pas le décevoir dans la suite de la guerre.

Épisode suivant >>>



Actualités en relation

La série The Clone Wars est de retour

Oui oui, vous avez bien lu. La série The Clone Wars, qui avait été arrêtée peu de temps après le rachat par Disney, sera de retour en 2019 sur la plateforme de streaming de Disney. C'est...


Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


The Mandalorian : Lucasfilm dévoile une photo du personnage principal !

Un jour seulement après l'annonce par Jon Favreau du titre et du synopsis de The Mandalorian, la série live-action Star Wars si longtemps attendue, Lucasfilm vient à son tour d'ajouter son grain de sel à la machine marketing...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


Star Wars Resistance : Quelques détails officiels et un visuel en fuite

Quelques mois après avoir été dévoilée, au printemps dernier, voilà que Star Wars Resistance, la prochaine série d'animation de Lucasfilm, refait parler d'elle ! En effet, il a été annoncé, à l'occasion du rendez-vous annuel...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Star Wars The Clone Wars - Saison 1
La première saison de la série télévisée The Clone Wars.
OOM-224
Le commandant droïde OOM-224 fut l'une des victimes de la bataille de Rugosa.
Bataille de Rugosa [-22]
Bataille mineure de la Guerre des Clones au cours de laquelle Yoda et trois clones s'illustrèrent
Jek
Soldat clone qui aida Yoda à triompher lors de la Bataille de Rugosa
Katuunko
Katuunko était le roi de Toydaria pendant la Guerre des clones. Allié à la République par l'entreprise de Yoda, il fut plus tard tué par...
Rys
Soldat clone qui aida Yoda à triompher lors de la Bataille de Rugosa
Rugosa
Lune recouverte de récifs de coraux qui fut le théâtre de négociations entre la République et le Roi de Toydaria
Barge de transport C-9979
La barge de transport C-9979 était un vaisseau de débarquement de la Fédération du Commerce, utilisé par les Séparatistes durant la Guerre des clones.
Station Skytop
La Station Skytop était une station d'écoute séparatiste utilisée durant la Guerre des Clones.
Thief's Eye
Vaisseau personnel du roi de Toydaria, Katuunko

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S01E01 - Embuscade
Nom
The Clone Wars S01E01 - Embuscade
Nom original
The Clone Wars S01E01 - Ambush
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Stephen Melching (scénario)
Dave Bullock (réalisation)
Date
2008
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/10/2008

Date de modification
19/10/2015

Nombre de lectures
29 403


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S01E01 - Ambush

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.