The Clone Wars S01E02 - L'Aube du Malveillant


L'Aube du Malveillant est le deuxième épisode de la première saison de The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Belief is not a matter of choice, but of conviction."
("La foi n'est pas une affaire de choix, mais de conviction.")

Résumé [haut]



L'attaque d'une nouvelle arme dévastatrice des Séparatistes conduit le Maître Jedi Plo Koon et ses troupes clones à combattre pour survivre jusqu'à l'arrivée d'Anakin Skywalker et d'Ahsoka Tano.

Préambule [haut]



"La flotte stellaire de l'armée clone est assiégée ! Des dizaines de vaisseaux républicains ont été détruits lors d'attaques impitoyables et inattendues qui ne laissèrent aucun survivant. Les rumeurs prétendent qu'il s'agit d'une nouvelle arme séparatiste terriblement puissante. Face à cette peur grandissante, le Conseil Jedi envoie Maître Plo Koon pour braver la menace avant qu'elle ne frappe encore..."

Vidéo [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Bande dessinée [haut]



Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète [haut]



Partie I [haut]


Dans le système Abregado, la flottille de Plo Koon, composée de trois croiseurs d'assaut républicains, se rapproche de la silhouette inquiétante d'un vaisseau ennemi. À bord du Triumphant, le Jedi ordonne au Commandant Wolffe, de contacter sur-le-champ Coruscant et de transmettre leur position en prévision d'une attaque destinée à éliminer une superarme séparatiste qui a déjà détruit des dizaines de destroyers.

  Le Kel Dor entame ensuite une entrevue avec la flotte d'Anakin Skywalker stationnée dans le système voisin de Bith. Il en profite pour saluer chaleureusement la jeune Ahsoka Tano car c'est lui qui l'avait découverte et emmenée au Temple pour y suivre une formation. Le jeune Jedi doit suivre les ordres du Conseil et protéger la zone où il se trouve.

The Clone Wars S01E02 - L'Aube du Malveillant

Plo Koon et le Commandant Wolffe à bord du Triumphant.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rising Malevolence")


  Soudain, la transmission est perturbée par des interférences et Plo s'en étonne. Mais l'explication est simple : le Malevolence, dirigé par le Général Grievous et le Comte Dooku, est parvenu à brouiller les communications. De son côté, Ahsoka se sent particulièrement concernée quant au sort de son vieil ami Koon et elle presse Skywalker d'aller lui porter secours.

  Mais celui-ci lui recommande de faire preuve de patience et de se taire alors qu'il parlemente avec le Conseil Jedi. Les images holographiques de Mace Windu, du Chancelier Palpatine, de Yoda et d'Obi-Wan discutent à propos des attaques de l'arme secrète du Général Grievous. Ils constatent que ce terrible engin a réussi à frapper dans des dizaines de systèmes avant de disparaître sans laisser de traces.

  Anakin informe les Jedi que Plo est entré dans le système d'Abregado pour tenter de résoudre la crise. Au même moment, le Triumphant se rapproche du Malevolence. Koon demande à sa flotte de se préparer à la bataille, tandis que, sous les ordres du Comte Dooku, le Général Grievous prie ses droïdes de combat B1 d'utiliser une nouvelle fois leur arme secrète. Après quelques manipulations sur les tableaux de bord, la salve jaillit.

  Il s'agit d'un immense canon à ion qui lâche un disque d'énergie destructeur mettant hors service tous les appareils ennemis. Alors que la décharge passe à travers leur coque, leur énergie est aspirée, laissant la flotte républicaine sans boucliers et sans armes. Grievous en profite pour enjoindre aux troupes du Malevolence d'utiliser ses canons et ainsi d'éliminer les destroyers.

The Clone Wars S01E02 - L'Aube du Malveillant

Le Malevolence se prépare à faire feu.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rising Malevolence")


  Les tirs pleuvent ; Plo, voyant que les transports qu'il commande sont détruits les uns après les autres, ordonne à tous les membres d'équipage de s'enfuir à bord de capsules de sauvetage. Lui-même entre dans un pod avec Wolffe et les soldats clones Boost et Sinker. Le Commandant constate que les autres appareils s'écrasent sur les destroyers chancelants ; il remarque ensuite que le panneau de contrôle ne fonctionne pas et que, par conséquent, les communications sont coupées et l'air va manquer.

  À bord du Malevolence, Grievous se réjouit du pouvoir destructeur de sa nouvelle arme. Le Comte Dooku souhaite que des chasseurs de capsules soient envoyés dans les ruines des vaisseaux républicains pour s'assurer qu'aucun survivant ne puisse rapporter à la République l'emplacement et les capacités de leur canon ionique.

The Clone Wars S01E02 - L'Aube du Malveillant

Les destroyers républicains sont détruits à la suite de l'attaque du Malevolence.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rising Malevolence")


  Pendant ce temps, Anakin poursuit son rapport devant le Conseil. La flotte de Plo Koon a été décimée et l'absence de signal de détresse suggère que tous ont été vaporisés dans l'assaut. Compte tenu des pertes républicaines lors des attaques précédentes du Malevolence, le Kel Dor est présumé mort. Mace Windu demande aux forces de Skywalker de protéger avant tout les convois vitaux qu'il escortait ; mais Ahsoka conteste cette décision.

  Elle supplie les membres interloqués du Conseil de les laisser chercher Koon. Anakin la rappelle à l'ordre et s'excuse du comportement de sa padawan. La séance est levée sur cette conclusion électrique ; Skywalker n'oublie pas d'admonester la jeune Togruta. Il dit ensuite à l'Amiral Wullf Yularen de déployer la flotte pour se protéger contre les ennemis qui pourraient menacer les convois. En attendant, lui et Tano partiraient en reconnaissance à bord du Twilight.

The Clone Wars S01E02 - L'Aube du Malveillant

Un droïde de combat adapté aux expéditions spatiales traque les survivants.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rising Malevolence")


  Dans la capsule de sauvetage de Plo, l'air commence à manquer. Sinker souligne que, stratégiquement, il est peu probable qu'une mission de sauvetage près du Malevolence soit organisée ; le Jedi certifie que la vie de ses troupes est bien plus importante à ses yeux que la découverte de l'arme séparatiste. Il reste confiant. Soudain, les clones aperçoivent une autre capsule flottant près des ruines des destroyers.

  L'habitacle de l'appareil a été fendu et les soldats qui se trouvaient à l'intérieur sont désormais morts. Quelque chose doit se trouver dans cette partie de l'espace ; quelque chose qui est capable de percer des trous à travers des coques résistantes. Plus loin, le Twilight quitte le vaisseau de commandement baptisé Resolute. Skywalker veut que R2-D2 entre ses coordonnées. Le cargo d'épices saute par suite dans l'hyperespace.

The Clone Wars S01E02 - L'Aube du Malveillant

Plo Koon, Sinker, Boost et Wolffe, enfermés dans leur capsule de sauvetage.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rising Malevolence")


Partie II [haut]


  Le transport dirigé par Obi-Wan Kenobi, le Negotiator, fait quant à lui son possible pour protéger des convois républicains essentiels. Le Jedi contacte l'Amiral Yularen pour vérifier l'avancée d'Anakin, et le militaire lui révèle que le jeune homme a changé de cap. Le Twilight émerge en effet du système d'Abregado et, plutôt que de rechercher le Malevolence, Skywalker ordonne à R2 de calibrer les senseurs pour chercher des formes de vie.

  Ahsoka est surprise de voir que son mentor a désobéi aux ordres de ses supérieurs pour trouver Plo Koon alors que lui-même la réprimandait lorsqu'elle contestait les décisions du Conseil. Mais Skywalker lui explique qu'il a toujours voulu chercher les survivants. Seulement, Tano s'y était mal prise. Plutôt que d'être franc et abrupt, comme Ahsoka, Anakin préférait plutôt obtempérer puis choisir d'interpréter à sa guise les ordres qu'on lui donnait.

The Clone Wars S01E02 - L'Aube du Malveillant

Anakin et Ahsoka désobéissent et vont chercher les survivants.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rising Malevolence")


  Au même moment, à bord de le véhicule de sauvetage, Sinker et Boost parviennent à réactiver le panneau de contrôle. Wolffe intercepte un signal du Pod 1977 actuellement attaqué. Plus loin dans le champ de débris, en effet, le chasseur de capsules déploie ses pinces sur la 1977. Plo et ses clones écoutent avec horreur le son de leurs camarades mourir en suffocant dans le vide glacial de l'espace après que les droïdes ont ouvert la coque de leur transport.

  Les scanners du Twilight réussissent à atteindre les restes des destroyers républicains non sans avoir de la chance. Ahsoka dit à son maître que Koon était le Jedi qui l'avait trouvée et emmenée au Temple de Coruscant. Sur ce, Obi-Wan Kenobi, apparemment las d'avoir toujours vent  des prises de décisions hâtives et dangereuses d'Anakin, communique avec lui pour qu'il lui donne sa position. Tano essaie de prendre sa défense, mais l'heure n'est plus à la querelle.

The Clone Wars S01E02 - L'Aube du Malveillant

Obi-Wan est mécontent qu'Anakin et Ahsoka aient désobéi.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rising Malevolence")


  Kenobi incite son disciple à retourner vers sa flotte pour la protéger. La République a besoin de lui au point de rendez-vous initial. Anakin accepte et, tout en s'excusant auprès de Tano, fait demi-tour avec son appareil. Mais soudain, R2-D2 capte un signal sur la chaîne d'urgence. Et, un peu plus loin, des droïdes de combat adaptés aux interventions dans l'espace aperçoivent la capsule de sauvetage de Plo et s'en approchent.

  Le chasseur de la Confédération utilise ses pinces pour se fixer au pod. Koon, dont la physiologie de Kel Dor permet de survivre plus longtemps dans le vide spatial,  décide de leur faire face et de repousser la menace. Il ordonne à Boost et à Sinker de les accompagner en enfilant leurs casques au moment où l'appareil ennemi s'agrippe à leur capsule. Wolffe reste à l'intérieur pour conserver le signal de détresse activé.

  Plo et ses clones rencontrent l'équipe d'automates de la Fédération du Commerce alors que le Twilight continue à chercher parmi les épaves l'endroit précis indiqué par l'appel d'urgence. Les tenailles du chasseur séparatiste, entre-temps, commencent à resserrer leur étreinte sur la capsule de Plo, ce qui a pour effet d'ouvrir des brèches à l'intérieur - Wolffe ne pourra donc plus respirer dans quelques temps.

Partie III [haut]


  Les soldats clones couvrent le Jedi qui apparaît sur les bras imposants du chasseur de pods avec son sabre laser. Il pare quelques décharges des cyborgs B1, en détruit un et, avec la Force, pousse Sinker plus loin afin qu'il puisse être à portée des droïdes adverses. La plupart d'entre eux sont désintégrés, et, ainsi soulagé, Koon peut utiliser son arme pour trancher les pinces de l'engin séparatiste et le séparer de l'habitacle par une simple poussée. Celui-ci s'écrase sur l'un des débris qui flottent dans l'espace ; puis le Jedi amène Sinker sur la coque de la capsule de sauvetage.

The Clone Wars S01E02 - L'Aube du Malveillant

Plo utilise la Force pour se débarrasser du chasseur de capsules.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rising Malevolence")


  À l'intérieur du Malevolence, un automate informe Grievous que le contact a été perdu avec le chasseur de pods. Le seigneur de guerre, furieux, pense que des survivants ont probablement réussi à s'en débarrasser. Derrière lui, le Comte Dooku lui rappelle que cela serait intolérable. Pendant ce temps, sur Coruscant, Palpatine poursuit sa conférence avec le Conseil Jedi. Obi-Wan révèle qu'Anakin, de son propre chef, s'est lancé à la recherche des survivants parmi les débris de la flottille de Plo. Mace et Yoda sont mécontents de la décision téméraire du jeune homme.

  Le Chancelier prend ensuite contact avec lui, transmettant - non sans exagérer - la colère des membres du Conseil. Il implore Anakin de retourner près de sa flotte. Alors qu'il s'apprête à s'exécuter, Ahsoka, l'en empêche : ayant une lien profond avec Koon, elle a perçu sa présence à travers la Force. Elle prend sans balancer les commandes du Twilight et fonce vers le champ de débris. Elle y trouve effectivement la capsule de son ami sur laquelle lui et ses clones sont accrochés.

  À l'aide d'un câble de remorquage, Anakin saisit l'appareil et le ramène dans la soute de son cargo. Plo et ses soldats sont éreintés et essoufflés ; un droïde-chirurgien 2-1B du Twilight vient les examiner. Le Kel Dor demande si d'autres rescapés ont été retrouvés, mais la réponse est négative. Heureusement, il a rejoint Ahsoka et la serre dans ses bras avec chaleur et soulagement.

  Tandis que les clones se reposent dans la soute, Koon suit Skywalker et Tano sur le pont de l'engin pour dresser un bilan de la bataille. Il explique que la mystérieuse arme des Séparatistes est en réalité un canon à ion qui neutralise les boucliers pour mitrailler à loisir le destroyer sans défenses. À cet instant, les senseurs indiquent un vaisseau massif en approche. Koon s'empresse de désactiver tous les systèmes de l'engin afin qu'ils ne soient pas repérés par les scanners ennemis.

  Tano éteint même R2 ; mais dans leur hâte, les Jedi ont oublié le 2-1B qui s'occupait des clones dans la soute. Les droïdes opérateurs du Malevolence détectent la présence d'un robot : le Twilight est découvert et risque d'être détruit par son opposant. Dooku ne veut pas de témoins ; le Général Grievous ordonne alors à son vaisseau d'attaquer sur-le-champ. Anakin se précipite pour démarrer le Twilight et essayer de fuir à travers les débris. Plo réactive R2 et le petit astromécanicien tente de programmer l'ordinateur de navigation pour sauter dans l'hyperespace. Mais il est trop tard : le Malevolence a déjà lancé sa terrible décharge ionique. Anakin zigzague à travers les épaves tout en esquivant de nombreux débris alors que la salve destructrice s'approche d'eux.

The Clone Wars S01E02 - L'Aube du Malveillant

Le Twilight rentre à bon port.
(Star Wars: The Clone Wars: "Rising Malevolence")


  R2-D2 délivre au dernier moment les coordonnées du saut, ce qui permet à l'hyperpropulseur de fonctionner. Grievous, constant leur fuite, a échoué et doit faire au courroux de Dooku. C'est légitime : le camp ennemi sait maintenant que l'arme des séparatistes utilise la technologie ionique. Le Sith assure qu'il en parlera à son maître pour prendre les décisions qui s'imposent.

  Au point de rendez-vous de la République, le Twilight se pose dans le Resolute sans encombres. En parlant avec Wolffe, Anakin reconnaît le mérite d'Ahsoka pour cette mission de sauvetage : c'est en effet elle qui est parvenue à localiser Plo grâce à la Force. Ce dernier, tout comme Skywalker, se prépare à faire son rapport devant le Conseil. Le jeune homme insiste pour que sa padawan l'accompagne, parce que, après tout, si on le réprimande, il faut que quelqu'un partage la responsabilité avec lui.

<<< Épisode précédent
|
Épisode suivant >>>



Actualités en relation

Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


Star Wars Resistance : Quelques détails officiels et un visuel en fuite

Quelques mois après avoir été dévoilée, au printemps dernier, voilà que Star Wars Resistance, la prochaine série d'animation de Lucasfilm, refait parler d'elle ! En effet, il a été annoncé, à l'occasion du rendez-vous annuel...


Solo : Le caméo de fin expliqué

Le nouveau spin-off de la saga Star Wars, Solo : A Star Wars Story vient tout juste de sortir en France, six mois à peine après la sortie des Derniers Jedi. Parmi les différentes questions que se posera le spectateur...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


May the 4th : Les jeux vidéo Star Wars soldés

A l’occasion de la journée internationale de Star Wars, le 4 mai prochain, plusieurs plateformes de téléchargement proposent des soldes sur les jeux Star Wars de leur catalogue. Petit tour d’horizon de ces soldes. On commence...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Canon ionique à impulsion
Le Canon ionique à impulsion est une Superarme conçue par les Séparatistes durant la Guerre des Clones.
Star Wars The Clone Wars - Saison 1
La première saison de la série télévisée The Clone Wars.
Droïde de combat spatial
Droïde de combat B1 adapté aux interventions spatiales
Bataille d'Abregado [-22]
Bataille spatiale pendant laquelle la superarme séparatiste détruisit plusieurs destroyers républicains
Kel Dor
Espèce humanoïde native de Dorin et très sensible à la Force
Boost
Boost état un soldat clone qui survécut à une attaque du Malevolence durant la Guerre des Clones.
Grievous
Le général Grievous est un cyborg d'origine kaleesh qui dirigea l'armée de la Confédération des Systèmes Indépendants durant la Guerre des Clones. Il fut tué...
Sinker
Sinker était un soldat clone qui survécut à une attaque du Malevolence durant la Guerre des Clones.
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker, héros de la République durant la Guerre des Clones, fut l'élève du Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, avant de céder au Côté Obscur et...
Wolffe (CC-3636)
Wolffe était le commandant en second du destroyer Triumphant durant la Guerre des Clones.
Croiseur lourd de classe Subjugator
Le croiseur lourd de classe Subjugator est un vaisseau de guerre conçu par les Séparatistes durant la Guerre des Clones.
Malveillant
Le Malevolence était un vaisseau amiral de Grievous durant la Guerre des clones, équipé d'une arme secrète.
Triumphant
Vaisseau de commandement de Plo Koon durant la Guerre des Clones
V-19 Torrent
Le V-19 était un chasseur performant équipant l'Armée Clone de la République.
Vaisseau d'abordage de classe Droch
Le vaisseau d'abordage de classe Droch était un petit appareil séparatiste utilisé pour traquer les capsules de sauvetage ou aborder des vaisseaux républicains.

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S01E02 - L'Aube du Malveillant
Nom
The Clone Wars S01E02 - L'Aube du Malveillant
Nom original
The Clone Wars S01E02 - Rising Malevolence
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Steve Melching (scénario)
Dave Filoni (réalisation)
Date
2008
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/10/2008

Date de modification
19/10/2015

Nombre de lectures
22 025


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S01E02 - Rising Malevolence

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.