The Clone Wars S01E03 - L'Ombre du Malveillant


L'Ombre du Malveillant est le troisième épisode de la première saison de la série télévisée The Clone Wars.

  
<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>


"Easy is the path to wisdom for those not blinded by themselves."
("La voie qui mène à la sagesse est aisée pour celui qui n'est pas aveuglé par son ego.")

Résumé [haut]



"Une arme mortelle est déployée ! Le vaisseau séparatiste appelé Malevolence, qui avance dans l'espace républicain sans trouver d'adversaires à sa taille, met en pièce tout appareil qui se met en travers de son chemin. Après un sauvetage risqué et une fuite réussie in extremis, Anakin Skywalker prépare une contre-attaque sur l'ennemi et son commandant droïde diabolique, le Général Grievous..."

Préambule [haut]



Avec l'aide de sa padawan Ahsoka Tano et du Maître Jedi Plo Koon, Anakin Skywalker utilise les nouveaux bombardiers à longue portée Y-wings pour mener une attaque audacieuse contre le vaisseau de guerre du Général Grievous, le Malevolence, et le pouvoir destructeur de son arme.

Vidéo [haut]



Présentation vidéo de l'épisode.

Bande dessinée [haut]



Prélude de l'épisode en bande dessinée.

Histoire complète [haut]



Partie I [haut]


Dans la baie du hangar du Resolute, Anakin Skywalker et l'Amiral Yularen donnent des instructions aux pilotes clones qui composent l'Escadron Shadow en vue de l'attaque du Malevolence. Le plus gros de la flotte étant occupé ailleurs, la mission se déroulera de manière indépendante.

  Le Malevolence est suffisamment équipé, avec sa superarme ionique, pour mettre en déroute des vaisseaux capitaux. De fait, Anakin, en exposant sa stratégie devant un hologramme du futur champ de bataille, croit qu'une petite escouade de bombardiers pourrait pénétrer ses défenses et concentrer ses feux sur le pont de l'appareil séparatiste. Ainsi, ce dernier serait neutralisé et, dans le même temps, Grievous serait tué, ce qui pourrait mettre un terme à la guerre.

The Clone Wars S01E03 - L'Ombre du Malveillant

Anakin monte à bord de son Y-wing.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  Les clones sont surpris de l'ambition de leur général, mais semblent déterminés à triompher lors de l'assaut. Sous les ordres d'Anakin, ils se préparent à monter à bord de leurs engins. Plo Koon, qui participera à la mission, fait remarquer à son confrère que sa stratégie est très offensive et, par conséquent, dangereuse pour ses troupes. Le Kel Dor se demande même si ses hommes seront capables de réussir leur mission.

  Anakin propose de leur poser la question de vive voix : il appelle Matchstick - l'un des membres de l'escadron - et lui demande s'il est prêt à la bataille. Le clone, sans hésitation, fait part de sa détermination ; il est bientôt suivi par ses semblables, comme Broadside qui prend plaisir à vanter les mérites de son équipe. Il assure qu'il y aura le maximum d'efficacité et le minimum de pertes. Malgré la confiance de ses hommes, Plo pense qu'il sera difficile de se frayer un chemin jusqu'à Grievous - une opinion que partage entièrement Ahsoka Tano.

The Clone Wars S01E03 - L'Ombre du Malveillant

Les membres de l'Escadron Shadow écoutent les ordres de Skywalker.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  Pourtant, Anakin reste assuré du succès de ses plans et se retire, tandis qu'au même moment, dans le système ryndellien, le Malevolence continue son assaut sur plusieurs destroyers de classe Venator abattus les uns après les autres. Quand il ne reste plus qu'une frégate médicale de classe Pelta qui tente de fuir le carnage, le cyborg ordonne d'utiliser son canon ionique. Les Républicains tentent de sauter en hyperespace, mais il est trop tard.

  La décharge a été lancée et le vaisseau est perdu. Le chef des armées droïdes se réjouit de ses multiples victoires, mais est exaspéré par la stupidité des robots de combat qui sont sous son commandement. D'un geste de son bras mécanique, il décapite l'un de ses congénères ; derrière lui, un Dooku holographique lui rappelle que de tels automates sont chers et que les Jedi ne traitent pas aussi mal leurs troupes.

The Clone Wars S01E03 - L'Ombre du Malveillant

Grievous maltraite un droïde de combat à bord du Malevolence.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  Le cyborg rétorque que c'est précisément là que réside leur faiblesse, ce qui fait dire au Sith qu'il faut l'exploiter. À ces mots, il présente la nouvelle cible de la Confédération des Systèmes Indépendants : une station spatiale médicale secrète appartenant à l'ennemi et située dans la Bordure Extérieure, non loin de Naboo.

  Ce complexe peut soigner jusqu'à 60 000 clones blessés. Si Grievous parvient à le détruire, les recrues estropiées ne pourront plus être secourues dans cette région de la Galaxie, ce qui représenterait un avantage considérable. Dooku lui témoigne sa confiance et coupe la communication. Puis un droïde informe le seigneur de guerre que des capsules de sauvetage viennent d'être larguées ; le Général s'empresse d'ordonner qu'on les détruise.

The Clone Wars S01E03 - L'Ombre du Malveillant

Dooku donne ses ordres à Grievous.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  Pendant ce temps, dans le hangar du Resolute, les Y-wings BTL-B qui composent l'Escadron Shadow se préparent ; Anakin veut qu'Ahsoka soit son artilleur et qu'elle siège à ses côtés. Cela l'étonne mais Skywalker affirme qu'il apprécie sa compagnie. L'Amiral Yularen rapporte les nouvelles de l'attaque du Malevolence près de Ryndellia. Anakin pense que Grievous va frapper la station médicale de la nébuleuse de Kaliida.

  La densité des étoiles dans cette zone de l'espace limite les capacités hyperspatiales de l'engin séparatiste, offrant à l'Escadron Shadow la possibilité de l'intercepter en empruntant un raccourci. Plo Koon décide de se joindre au groupe de Skywalker en l'escortant jusqu'à la cible. Au sein de la station médicale, l'administratrice kaminoan Nala Se est avertie du danger par Yularen.

The Clone Wars S01E03 - L'Ombre du Malveillant

Kenobi et Yularen s'entretiennent avec Nala Se.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  Mais il lui est impossible d'évacuer tous les blessés de l'installation à temps. Obi-Wan intervient via l'holocom : il a contacté Naboo ; la planète envoie des frégates pour suppléer l'évacuation, et lui-même projette d'arriver à bord du Negotiator. Se le remercie et pense qu'il s'agit du dernier espoir pour elle et ses clones.

  Les Y-wings sortent des hangars du Resolute chacun à leur tour ; ils sont talonnés par le chasseur Delta-7B de Plo. Une fois dans l'espace, Anakin dit à Obi-Wan qu'il prendrait un raccourci tandis que son maître opterait pour un trajet plus long. Après la vérification habituelle du nombre de pilotes, les chasseurs partent sous les encouragements de Yularen.

The Clone Wars S01E03 - L'Ombre du Malveillant

L'Escadron Shadow s'apprête à entamer sa mission.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


Partie II [haut]


  Le Malevolence, de son côté, a fait le saut en hyperespace et avance à une vitesse qui dépasse celle de la lumière ; mais ce n'est pas assez rapide pour l'impatient Grievous. L'ordinateur de navigation doit en effet calculer le trajet à effectuer pour éviter la nébuleuse Kaliida. Les Y-wings, cependant, peuvent traverser le nuage de poussière sans difficultés ; ainsi l'Escadron Shadow émerge-t-il de l'hyperespace pour s'y rendre.

  Plo avertit ses confrères qu'une telle zone peut être dangereuse, mais les clones sont confiants. Bien que leur vision soit troublée, ils traversent la nébuleuse. Les scanners sont inutilisables et Anakin recommande à son apprentie de se concentrer. Il raconte à Ahsoka qu'il s'agit d'un raccourci qu'il connaît grâce aux mercenaires rencontrés dans son enfance sur Tatooine et surnommé la "Piste balmorréenne". La jeune padawan demeure inquiète.

The Clone Wars S01E03 - L'Ombre du Malveillant

Ahsoka siège dans la cabine d'artilleur du Y-wing piloté par Anakin.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  Sur la station de Kaliida, l'évacuation a doucement commencé ; les patients dont l'état est stable sont d'abord acheminés vers des transports médicaux. Les blessés plus sérieux et ceux qui sont placés dans des cuves de bacta ne peuvent pas être emmenés pour l'instant.

  Quant au Malevolence, il est à près d'un parsec de sa cible lorsque le Comte Dooku discute avec Grievous par holo interposés. Son maître Dark Sidious lui a fourni des renseignements intéressants : la République vient de lancer un petit groupe mené par Anakin Skywalker et destiné à attaquer le Malevolence. Mais Grievous n'est pas effrayé, pensant que son vaisseau est imprenable. Pourtant, Dooku précise qu'il s'agit de Skywalker et qu'il ne doit pas être mésestimé.

The Clone Wars S01E03 - L'Ombre du Malveillant

Les pilotes clones viennent d'entrer dans la nébuleuse.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  Au cœur de la nébuleuse, Plo, qui a déjà entendu parler de la région de la Galaxie où il se trouve,  invite ses confrères à faire demi-tour. Le danger est en effet bien présent. Tano signal la présence de neebray mantas, gigantesques créatures ailées vivant dans l'espace. Celles-ci se précipitent sur l'escadron et Anakin, tout comme ses pairs, tente de les éviter tant bien que mal. Alors que Plo recommande de ne pas tirer sur ces monstres pour empêcher qu'elles ne paniquent, Ahsoka, elle, commence à avoir peur.

  Tout en essayant d'esquiver leurs ailes immenses, un Y-wing, piloté par Shadow Deux, Matchstick, heurte un neebray, ce qui provoque un dysfonctionnement avec le stabilisateur de poussée. Tandis que la machine semble se rétablir, Anakin choisit une formation bantha : un seul chasseur s'infiltre dans la nébuleuse et les autres le talonnent. Cette tactique s'avère fructueuse et tous émergent finalement du nuage où les neebrays ne peuvent pas les suivre.

The Clone Wars S01E03 - L'Ombre du Malveillant

Anakin s'échappe de la nébuleuse en évitant les neebray.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  À ce moment, la moitié de l'installation médicale de Kaliida a été évacuée. Mais ce n'est pas assez selon Obi-Wan Kenobi à bord du Negotiator dans l'hyperespace. Le Jedi espère que Grievous sera à la portée de Skywalker à temps. Sinon, près de 30 000 clones pourraient mourir du fait de leurs blessures.

  Plo Koon, en voyant un réacteur du chasseur de Shadow Deux encore enfumé, lui demande quels sont les dommages qu'a subis son appareil : le pilote lui répond que ce n'est qu'une simple éraflure, mais le Kel Dor juge qu'il ne faut pas courir un risque supplémentaire. La perte d'un seul chasseur pourrait mettre en péril leur mission et Anakin est du même avis.Quand le Malevolence sort d'hyperespace, il est immédiatement attaqué par l'escadron d'Anakin près de la station tant convoitée.

The Clone Wars S01E03 - L'Ombre du Malveillant

Le Malevolence prépare sa décharge ionique pour attaquer des vaisseaux républicains.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


Partie III [haut]


  Grievous exige qu'on envoie les chasseurs droïdes vautours et constate qu'un groupe de transports médicaux tente de fuir les complexes de Kaliida. Le Général les cible avec sa technologie ionique ; de suite, la décharge arrête la course des vaisseaux. Les canons laser mitraillent par suite l'ennemi alors que les Y-wings se préparent à la bataille contre leurs opposants robotiques.

  Les appareils républicains tentent de se frayer un chemin jusqu'au Malevolence tout en évitant les tirs de leurs adversaires. Mais entre-temps, Grievous a demandé qu'une nouvelle salve de sa superarme soit lancée même si celle-ci risquait de neutraliser ses propres chasseurs. L'Escadron Shadow aperçoit le rayon et Skywalker presse ses pilotes de s'en éloigner. Dans la manœuvre, cependant, Tano remarque que la vitesse du Y-wing de Shadow Deux, déjà diminuée, s'est réduite.

The Clone Wars S01E03 - L'Ombre du Malveillant

Les chasseurs droïdes affrontent les Y-wings.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  Matchstick la rassure mais les moteurs de son chasseur explosent soudainement, entraînant une collision avec un autre Y-wing cette fois piloté par Tag. Les deux transports éclatent dans un concert de flammes et de débris, emportant avec eux leurs pilotes. Le reste de l'escadron est parvenu à se placer au-dessus de la salve paralysante, sauf trois d'entre eux : Shadows Six, Sept et Dix, qui sont immobilisés par le canon ionique.

  La moitié de l'équipe a été décimée et il va être difficile de continuer la mission. Pendant ce temps, sur la station spatiale, Se, malgré les conseils de son assistant qui a appris que Skywalker avait quasiment échoué, ne veut pas fuir et préfère rester à bord du complexe. Les Y-wings restants se rapprochent du Malevolence mais ses batteries de défense créent un véritable rideau de laser qui les ralentit. Ahsoka presse Anakin d'abandonner l'objectif initial et de trouver un autre plan.

The Clone Wars S01E03 - L'Ombre du Malveillant

La décharge ionique paralyse les forces de la République comme celles de la Confédération.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  Skywalker est toutefois déterminé : il conseille à sa padawan de s'accrocher. Grievous, quant à lui, enjoint à ses troupes de préparer le canon pour un nouvel assaut qui toucherait la station médicale dans un premier temps. Les Y-wings se rapprochent du pont du Malevolence ; l'un d'entre eux est touché par un tir et s'écrase à la surface du gigantesque vaisseau de guerre séparatiste.

  Voyant cela, Ahsoka crie à son mentor de réagir et de changer de tactique, car si lui est effectivement capable d'atteindre le pont du Malevolence, ce n'est pas le cas pour ses clones. Plo Koon, à bord de son chasseur, prétend que le temps leur est compté et que la superarme pourrait être réutilisée d'une minute à l'autre. Le jeune Jedi réalise que son élève a raison ; il ordonne à son escadron de cibler l'arsenal ionique.

The Clone Wars S01E03 - L'Ombre du Malveillant

Le Malevolence est touché par les torpilles protoniques des Y-wings.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  Aussi les Y-wings changent-ils de cap sur-le-champ et se dirigent-ils maintenant vers le canon tandis que celui-ci se prépare à lancer son rayon une nouvelle fois. À temps, les bombardiers arrivent à destination et larguent d'innombrables torpilles à protons au niveau de l'émetteur circulaire de la décharge encore en préparation. Ce dernier explosa et de multiples détonations secouèrent le Malevolence.

  Le tir n'a pas pu être déclenché grâce à l'intervention des Y-wings. Le transport séparatiste est sévèrement touché ; la superarme a été détruite et l'hyperdrive est inutilisable. La station médicale a été secourue et tous les membres de l'Escadron Shadow se félicitent du travail accompli. Grievous apprend que trois appareils républicains sont en approche ; ils sont menés par Obi-Wan qui vient d'émerger de l'hyperespace.

The Clone Wars S01E03 - L'Ombre du Malveillant

Les rescapés de l'Escadron Shadow regagnent la station médicale.
(Star Wars: The Clone Wars: "Shadow of Malevolence")


  L'homme communique avec Anakin et en profite pour le féliciter ; le Negotiator et les autres destroyers commencent à assaillir à l'aide de leurs canons le Malevolence en détresse. Entre-temps, les Y-wings ont atterri sur le hangar de l'installation de Kaliida. Ils font le bilan de la bataille. Plo congratule Anakin. Ahsoka cherche à obtenir quelque mérite - c'est en effet elle qui a conseillé à son maître de changer de stratégie pour se concentrer sur la destruction du canon ionique.

  Sur ce, Skywalker rencontre Nala Se, qui remercie le jeune homme pour ses exploits. La Kaminoan l'invite à considérer les vies qu'il a sauvé aujourd'hui, et à ne pas oublier les pertes qu'il a subis. Se confie ensuite à Tano que son mentor est un Jedi bien curieux ; la Togruta ajoute qu'il est effectivement extraordinaire. Elle le rejoint dans le hangar et, avec R2-D2, profite d'un instant de sérénité si rare en temps de guerre.

<<< Épisode précédent | Épisode suivant >>>



Actualités en relation

La série The Clone Wars est de retour

Oui oui, vous avez bien lu. La série The Clone Wars, qui avait été arrêtée peu de temps après le rachat par Disney, sera de retour en 2019 sur la plateforme de streaming de Disney. C'est...


Un panel dédié aux dix ans de The Clone Wars à la Comic Con de San Diego

Cela fait cet été dix ans que The Clone Wars est sorti ! Pour célébrer l'occasion, Lucasfilm a annoncé qu'un panel dédié à l'anniversaire de la série se tiendra pendant la San Diego Comic Con, le...


The Mandalorian : Lucasfilm dévoile une photo du personnage principal !

Un jour seulement après l'annonce par Jon Favreau du titre et du synopsis de The Mandalorian, la série live-action Star Wars si longtemps attendue, Lucasfilm vient à son tour d'ajouter son grain de sel à la machine marketing...


Star Wars Resistance : Un premier trailer dévoilé !

On attendait des nouvelles de Star Wars Resistance depuis la petite fuite du mois dernier, c'est désormais chose faite : Disney et Lucasfilm viennent en effet de mettre en ligne un premier trailer pour la prochaine série d'animation...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...




Fiches réalisées à l'aide de cette source


Neebray manta
Créatures ailées aux proportions gigantesques vivant dans l'espace
Star Wars The Clone Wars - Saison 1
La première saison de la série télévisée The Clone Wars.
Droïde plunk
Modèle de droïde énergétique ayant notamment été utilisé par la Grande Armée de la République
Bataille de la nébuleuse de Kaliida [-22]
Bataille spatiale de la Guerre des clones qui mit en scène les chasseurs Y-wings de l'Escadron Shadow mené par Anakin Skywalker
Bataille de Ryndellia [-22]
Bataille spatiale au cours de laquelle Grievous, à bord du Malevolence, mit en déroute des vaisseaux républicains
Mission de sauvetage à bord du Malevolence [-22]
Mission au cours de laquelle Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi portèrent secours à Padmé Amidala
Nébuleuse de Kaliida
La Nébuleuse de Kaliida était située entre Naboo et Enarc et constituait le lieu de vie des neebray mantas.
Escadron Shadow (République Galactique)
L'Escadron Shadow, composé de pilotes clones, fut mené par Anakin Skywalker lors de la bataille de la bébuleuse de Kaliida.
Kel Dor
Espèce humanoïde native de Dorin et très sensible à la Force
Broadside
Broadsite est le nom d'un pilote clone ayant participé à la bataille de la nébuleuse de Kaliida durant la Guerre des Clones.
Grievous
Le général Grievous est un cyborg d'origine kaleesh qui dirigea l'armée de la Confédération des Systèmes Indépendants durant la Guerre des Clones. Il fut tué...
Matchstick
Matchstick était un pilote clone expérimenté qui périt dans l'attaque du Malevolence.
Nala Se
Kaminoan administatrice de la station médicale Kaliida Shoals
Anakin Skywalker
Anakin Skywalker, héros de la République durant la Guerre des Clones, fut l'élève du Maître Jedi Obi-Wan Kenobi, avant de céder au Côté Obscur et...
Tag
Pilote clone qui périt lors de l'attaque du Malevolence
Ryndellia
Planète de la Bordure médiane près de laquelle une bataille opposa la République aux Séparatistes
Centre médical Kaliida Shoals
Le centre médical Kaliida Shoals est une station-hôpital républicaine située dans la Bordure Extérieure.
Croiseur lourd de classe Subjugator
Le croiseur lourd de classe Subjugator est un vaisseau de guerre conçu par les Séparatistes durant la Guerre des Clones.
Frégate Médicale de classe Pelta
La frégate de classe Pelta était un bâtiment de combat de la République qui fut surtout utilisé pour des missions médicales.
Malveillant
Le Malevolence était un vaisseau amiral de Grievous durant la Guerre des clones, équipé d'une arme secrète.
V-19 Torrent
Le V-19 était un chasseur performant équipant l'Armée Clone de la République.
Y-wing BTL-B
Premier modèle de la série Y-wing conçu durant la Guerre des Clones

Informations encyclopédiques
The Clone Wars S01E03 - L'Ombre du Malveillant
Nom
The Clone Wars S01E03 - L'Ombre du Malveillant
Nom original
The Clone Wars S01E03 - Shadow of Malevolence
Catégorie
Cinéma - DVD - Blu Ray - TV
Auteurs
Steve Melching (scénario)
Brian Kalin O'Connell (réalisation)
Date
2008
Langue
Anglaise
Française

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/10/2008

Date de modification
19/10/2015

Nombre de lectures
18 257


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars : The Visual Guide
  • The Clone Wars S01E03 - Shadow of Malevolence

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.